Maximômes

toutes les discussions - Fournitures scolaires...

Anonymous - Mar Aoû 14, 2018 8:50 am
Sujet du message: Fournitures scolaires...
Vous achetez encore sur le net ?

- oui
- non
- ne se prononce pas pour Lilas froggy

Sérieux, si oui quels sites ? Pour quelles fournitures ? Il est encore temps ?

Si non, pourquoi ?

2 lycéennes, 1 collégien dans le privé où ils sont vraiment super exigeants gros yeux , 3 primaires à la rentrée, et non je n'ai toujours rien fait...
ingrid (le retour...) - Mar Aoû 14, 2018 9:30 am
Sujet du message:
Non... je n'achète plus sur le net mais j'achète de plus en plus tard, en gros lots pour toute l'année, quand tous les hypers sont en promo.
rlullier - Mar Aoû 14, 2018 10:01 am
Sujet du message:
J'achète en librairie papeterie (Decitre, pour ne pas la nommer...).
Ils font des promotions juste avant la rentrée (remises doublées sur la carte), c'est juste à côté de chez moi donc c'est parfait !
sylvie1980 - Mar Aoû 14, 2018 10:01 am
Sujet du message:
Je n'achète pas en ligne et seuls les primaires reçoivent une liste. Pour les secondaires, c'est selon les demandes de chaque prof et donc au compte- gouttes.
J'achète donc le basique minimum en grande surface en fonction des promos mais je stocke au fur et à mesure de l'année surtout. En juin, chez carrefour, c'était 1+1 sur les fardes, écritures et blocs de feuilles.

Pour les cartables, c'est en vente privée en cours d'année aussi ou en déstocke post-rentrée. L'année dernière j'ai acheté deux grands est pack d'avance en octobre à 25 euros.

Je t'aide hein je me fais les ongles
Gwenaelle - Mar Aoû 14, 2018 10:12 am
Sujet du message:
2 étudiantes,2 lycéennes,1 collégienne, 1 primaire..rien d'acheté.
Pour la collégienne, la FCPE propose un kit rentrée que j'ai commandé et retirerai le 31 Août.Ma primaire n'a besoin de rien ou presque ( des trucs classiques que j'ai en réserve) et mes étudiantes/lycéennes ne consomment que des feuilles je me fais les ongles grand sourire

De 2013 à 2015, j'ai commandé sur rentrée discount, jamais eu aucun problème avec eux clin d'oeil
nananne - Mar Aoû 14, 2018 10:13 am
Sujet du message:
On a quasiment tout acheté au supermarché
bou - Mar Aoû 14, 2018 10:14 am
Sujet du message:
jamais sur internet

J'achète dans une petite papeterie du coin ou au monoprix.

On a juste trié les affaires de l'an dernier. De toutes façons, je n'ai que 2 listes sur 4 enfants (mon collégien et ma CE2). On fera ça fin août et après la rentrée pour les nouvelles exigences.

ici on aime bien les stylos Frixion (surtout N2 qui a des problèmes d'écriture), ils "glissent" bien mais se vident hyper vite je trouve. Quelqu'un a testé d'autres marques ?
bou - Mar Aoû 14, 2018 10:33 am
Sujet du message:
et sur la liste de ma CE2, il faut, je cite:
"une boîte de conserve vide et propre type boîte de maïs de 300 g (diamètre et hauteur de 8,5 cm) pour fabriquer notre "trousse verte". "

je vais demander ça à la papeterie pour voir leur tête !
Quit62 - Mar Aoû 14, 2018 10:36 am
Sujet du message:
J'ai acheté deux années de suite sur rentrée discount . com (line non sponsorisé !)
J'étais très satisfaite. Je prenais en particulier les cahiers à couverture polypro.
Je ne prenais pas les classeurs cahiers, car je veux les voir en vrai histoire de vérifier que les anneaux ne sont pas trop petits pour que les feuilles tournent facilement.
C'était hyper pratique.

Je ne commande plus car collégiens et lycéens qui ont juste besoin d'un tas de feuilles simples et doubles énormes, donc course rapide à faire.
ingrid (le retour...) - Mar Aoû 14, 2018 10:50 am
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
2 étudiantes,2 lycéennes,1 collégienne, 1 primaire..rien d'acheté.
Pour la collégienne, la FCPE propose un kit rentrée que j'ai commandé et retirerai le 31 Août.Ma primaire n'a besoin de rien ou presque ( des trucs classiques que j'ai en réserve) et mes étudiantes/lycéennes ne consomment que des feuilles je me fais les ongles grand sourire

De 2013 à 2015, j'ai commandé sur rentrée discount, jamais eu aucun problème avec eux clin d'oeil


Au collège, le foyer propose aussi. On a testé une année et les fournitures étaient de piètre qualité. Et oui, au lycée, ça devient plus facile. Mes gars continuent avec les cahiers (vu leur caractère bordélique, c'est mieux...) mais c'est plus facile que les listes interminables.

Je n'ai rien acheté encore et je n'ai même pas fait le vide de l'année précédente honte
adromaca - Mar Aoû 14, 2018 11:58 am
Sujet du message:
j'ai toujours fait en grande surface et encore cette année je le ferais, mais quasi ma dernière année

et oui 3 étudiants post bac et une lycéenne ..... donc que du basique sourit

et c'est facile je me fais les ongles reverence

on le fera dans la semaine avec les cartes de bus annuelles pour mes 3 ainés
gege59 - Mar Aoû 14, 2018 12:00 pm
Sujet du message:
Pour Margaux, on z commandé avec la FCPE, on teste, au pire j ai encore plein de fourniture.
Sinon c est Office Dépôt ( désolée pour le nom, je ne vois pas comment le nommer) la dernière semaine, comme cela tubes de colle par 50, pareil pour les stylo bleu rouge et vert...
Anonymous - Mar Aoû 14, 2018 1:17 pm
Sujet du message:
Ok merci, je vais laisser tomber le net je pense, même si ça me prend la tête d'avance d'aller en magasin, il va bien falloir en passer par là... pff n'importe quoi
pleine lune - Mar Aoû 14, 2018 4:06 pm
Sujet du message:
Ici j'ai la liste FCPE comme Gwennaelle, aussi à retirer le 31 aout. Comme je serai encore en vacances je prendrai le carton chez la dame en rentrant.
Aujourd'hui j'ai acheté les sacs pour mon sixième et CE2 en hypermarché. Les agendas aussi. Sauf pour ma fille en seconde qui va vouloir choisir.
J'ai encore plein de feuilles et cahiers et surtout des classeurs, que j'ai récupéré d'une de mes filles qui ne va plus à l'école et qui, après avoir tout gardé a tout voulu jeter. J'ai fait le tri et tout gardé.
Je ne me prends pas trop la tête cette année.
booboon - Mar Aoû 14, 2018 5:58 pm
Sujet du message:
Plus ça va moins j'y passe de temps...les 2 lycéens prennent ce qu'ils veulent, je commande le lot tout fait du collège, et j'ai des tas de réserves pour les 2 primaires, principalement constituée de ce qu'il reste des lots du collège et de ce que me rapporte mon mari du bureau... honte et j'ai décidé une fois pour toutes que si j'ai en réserve un porte vue 120 vue noir alors qu'il faille en faut un 60 vues rouge, le noir irait bien, de même que je dois avoir une bonne cinquantaine de chemises à rabats cartonnées alors que c'est marqué en plastique sur la liste, mais les cartonnées iront bien... ça m'a pris longtemps pour oser mais maintenant même les maîtresses me disent oui bien sûr donc ..... grand sourire
VerteMaison - Mar Aoû 14, 2018 8:07 pm
Sujet du message:
Je suis à contre courant,, cette année j'ai utilisé rentree discount et j'ai trouvé cela bien plus zen pour moi. j’attends la livraison
laurence - Mar Aoû 14, 2018 9:33 pm
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
Non... je n'achète plus sur le net mais j'achète de plus en plus tard, en gros lots pour toute l'année, quand tous les hypers sont en promo.


Pareil. Des tas de cahier pour les collégiens des tas de feuilles et parfois des renouvellements de petits classeurs souples au lycée.

Faudra qu’on prenne aussi un sac pour No 7 qui rentre au collège. Son Tanns qui a fait du Cp au Cm2 est encore en très bon état je vais voir si on peut le donner...
ingrid (le retour...) - Mar Aoû 14, 2018 10:21 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
ingrid (le retour...) a écrit:
Non... je n'achète plus sur le net mais j'achète de plus en plus tard, en gros lots pour toute l'année, quand tous les hypers sont en promo.


Pareil. Des tas de cahier pour les collégiens des tas de feuilles et parfois des renouvellements de petits classeurs souples au lycée.

Faudra qu’on prenne aussi un sac pour No 7 qui rentre au collège. Son Tanns qui a fait du Cp au Cm2 est encore en très bon état je vais voir si on peut le donner...


Ma fille va faire sa troisième année avec son cartable Kipling, très bonne marque aussi sourit et les Eastpack des gars tiennent très bien le coup aussi.
marinaq - Mer Aoû 15, 2018 5:20 pm
Sujet du message:
VerteMaison a écrit:
Je suis à contre courant,, cette année j'ai utilisé rentree discount et j'ai trouvé cela bien plus zen pour moi. j’attends la livraison


J'utilise aussi rentrée discount, je trouve ça très pratique et économique clin d'oeil
et comme c'est une entreprise de notre région je contribue à la création d'emplois locaux je me fais les ongles
bibounette80 - Mer Aoû 15, 2018 5:34 pm
Sujet du message:
Moi jamais fait le net.
Pas de colis par la fcpe.
Toujours hypermarché.
A partir de juillet je regarde les promos des magasins et acheté au fur et à mesure les bases chères sinon pour l'année: colle, frixion ball, cahiers polypro!
La semaine prochaine on fera le point avec mes filles pour acheter ce qui leur manquera, pour mon primaire on n'a la liste qu'à la rentrée.
laurence - Jeu Aoû 16, 2018 6:32 pm
Sujet du message:
On verra quand on sera rentrés de vacances, en tout cas l’endroit où je suis sûre de ne pas faire mes emplettes c’est sûr rentrée discount point com qui nous tympanise depuis début juillet avec l’air le plus moche du monde sur les ondes...

J’ai lu qu’en moyenne, c’est 165 € pour un CP, 340 pour un 6eme, je n’arrive toujours pas à comprendre comment on peut en avoir pour autant, sauf à inclure la garde robe automnale et/ou à tout benner, cartables, trousses, classeurs au mois de juin.
LAB - Jeu Aoû 16, 2018 6:57 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
On verra quand on sera rentrés de vacances, en tout cas l’endroit où je suis sûre de ne pas faire mes emplettes c’est sûr rentrée discount point com qui nous tympanise depuis début juillet avec l’air le plus moche du monde sur les ondes...

J’ai lu qu’en moyenne, c’est 165 € pour un CP, 340 pour un 6eme, je n’arrive toujours pas à comprendre comment on peut en avoir pour autant, sauf à inclure la garde robe automnale et/ou à tout benner, cartables, trousses, classeurs au mois de juin.


Pareil pour moi, je n'ai jamais compris non plus.
steph7 - Jeu Aoû 16, 2018 11:32 pm
Sujet du message:
idem... surtout que normalement l'école publique fournit le matériel non? (cahiers classeurs feutres etc...) alors c'est aussi un mystère j'en sais rien

J'ai découvert que j'avais reçu l'ARS cette année, alors que l'an dernier non .. j'ai le même nombre d'enfants, et je n'ai pas gagné moins, ni l'an dernier ni l'année d'avant... enfin peut-être que le nombre d'étudiants à charge compte?
Mistral - Ven Aoû 17, 2018 7:01 am
Sujet du message:
gros yeux

Pour ma CE1 et ma CM1, je vais acheter un stock de tubes de colle et un stock de feutres pour ardoises blanches, et... c'est tout !

Elles ont les trousses et les cartables des années précédentes, et tout le reste est fourni par l'école.

Éventuellement, stylos plume selon l'état, et une boîte de cartouches...
mirena - Ven Aoû 17, 2018 7:03 am
Sujet du message:
Le plafond de ressources a été relevé je crois c'est peut etre l'explication clin d'oeil
Sinon dans le public seuls les livres et cahiers sont fournis en primaire et a partir du collège il y a toutes les fournitures a acheter, en region parisienne les livres sont fournis jusqu'au lycée mais je ne suis pas sure que ce soit pareil partout.

Enfin comme vous je trouve les sommes largement au dessus du cout réel d'une rentrée.
carpediem27 - Ven Aoû 17, 2018 8:02 am
Sujet du message:
mirena a écrit:
Le plafond de ressources a été relevé je crois c'est peut etre l'explication clin d'oeil
Sinon dans le public seuls les livres et cahiers sont fournis en primaire et a partir du collège il y a toutes les fournitures a acheter, en region parisienne les livres sont fournis jusqu'au lycée mais je ne suis pas sure que ce soit pareil partout.

Enfin comme vous je trouve les sommes largement au dessus du cout réel d'une rentrée.


Pareil et j'ai fait encore par internet sauf que j'ai oublié les cahiers de ma collégienne se tape contre le mur

Tant mieux pour l'ARS Steph clin d'oeil C'est toujours bon à prendre ici c'est la deuxième année où on ne l'a pas : revenu idem mais en "théorie" un enfant qui n'est plus à charge pff n'importe quoi
ingrid (le retour...) - Ven Aoû 17, 2018 8:23 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
On verra quand on sera rentrés de vacances, en tout cas l’endroit où je suis sûre de ne pas faire mes emplettes c’est sûr rentrée discount point com qui nous tympanise depuis début juillet avec l’air le plus moche du monde sur les ondes...

J’ai lu qu’en moyenne, c’est 165 € pour un CP, 340 pour un 6eme, je n’arrive toujours pas à comprendre comment on peut en avoir pour autant, sauf à inclure la garde robe automnale et/ou à tout benner, cartables, trousses, classeurs au mois de juin.


Faut changer de radio Laurence grimace

Et oui, ça fait beaucoup pour une rentrée (mais il y a les activités extra scolaires) et nous sommes dans une société qui encourage la consommation à outrance.
steph7 - Ven Aoû 17, 2018 8:29 am
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
laurence a écrit:
On verra quand on sera rentrés de vacances, en tout cas l’endroit où je suis sûre de ne pas faire mes emplettes c’est sûr rentrée discount point com qui nous tympanise depuis début juillet avec l’air le plus moche du monde sur les ondes...

J’ai lu qu’en moyenne, c’est 165 € pour un CP, 340 pour un 6eme, je n’arrive toujours pas à comprendre comment on peut en avoir pour autant, sauf à inclure la garde robe automnale et/ou à tout benner, cartables, trousses, classeurs au mois de juin.


Faut changer de radio Laurence grimace

Et oui, ça fait beaucoup pour une rentrée (mais il y a les activités extra scolaires) et nous sommes dans une société qui encourage la consommation à outrance.


Oui c'est vrai..
Bon je ne vais pas chercher longtemps comment les dépenser hein.. avec 2 étudiantes ça va vite... et la vie en Ecosse n'est pas donnée apparement..
ingrid (le retour...) - Ven Aoû 17, 2018 8:50 am
Sujet du message:
steph7 a écrit:
ingrid (le retour...) a écrit:
laurence a écrit:
On verra quand on sera rentrés de vacances, en tout cas l’endroit où je suis sûre de ne pas faire mes emplettes c’est sûr rentrée discount point com qui nous tympanise depuis début juillet avec l’air le plus moche du monde sur les ondes...

J’ai lu qu’en moyenne, c’est 165 € pour un CP, 340 pour un 6eme, je n’arrive toujours pas à comprendre comment on peut en avoir pour autant, sauf à inclure la garde robe automnale et/ou à tout benner, cartables, trousses, classeurs au mois de juin.


Faut changer de radio Laurence grimace

Et oui, ça fait beaucoup pour une rentrée (mais il y a les activités extra scolaires) et nous sommes dans une société qui encourage la consommation à outrance.


Oui c'est vrai..
Bon je ne vais pas chercher longtemps comment les dépenser hein.. avec 2 étudiantes ça va vite... et la vie en Ecosse n'est pas donnée apparement..

Oui sourit Ici, à peine rentrés, il faudra payer le voyage en Irlande de mon grand (400 euros). Les voyages scolaires posent souvent problème au lycée. Si une partie de la prime étaient versée directement aux établissements, ça pourrait permettre de réduire le coût pour les boursiers.
adromaca - Ven Aoû 17, 2018 9:28 am
Sujet du message:
alors super Steph pour l'ars, ici c'était ma dernière année sourit donc voilà ....

et pour le coût d'une rentrée en effet, j'ai toujours eu large et du coup ça me permet oui de payer les activités extra scolaire et de mettre de côté pour quand ils font des voyages scolaires ... ou quand j'ai moins d'ars

là elle est partie dans 3 cartes de bus annuelles ... et 105 euros de fournitures pour les 4 avec 3 étudiants et une en terminale, il ne faut pas grand chose au final ...

donc ça va impec je me fais les ongles reverence
booboon - Ven Aoû 17, 2018 9:40 am
Sujet du message:
Moi non plus je n'ai jamais payé autant pour les 3....
Évidemment si on compte les activités extrascolaires c'est beaucoup plus bien sûr....
Enfin, depuis 2 ou 3 ans on paie toute la musique en chèques vacances, donc ça va...le sport ce n'est pas très cher ( la voile on payait aussi une partie en CV et maintenant il arrête donc ça réduit grimace ),et notre dernier veut faire....des échecs ça ne coûte rien enfin pas grand chose ( je me demande même comment ils s'en sortent d'ailleurs... hein ? )
Gwenaelle - Ven Aoû 17, 2018 9:49 am
Sujet du message:
Super Steph pour l'ARS grand sourire
doule - Ven Aoû 17, 2018 9:54 am
Sujet du message:
LAB a écrit:
laurence a écrit:
On verra quand on sera rentrés de vacances, en tout cas l’endroit où je suis sûre de ne pas faire mes emplettes c’est sûr rentrée discount point com qui nous tympanise depuis début juillet avec l’air le plus moche du monde sur les ondes...

J’ai lu qu’en moyenne, c’est 165 € pour un CP, 340 pour un 6eme, je n’arrive toujours pas à comprendre comment on peut en avoir pour autant, sauf à inclure la garde robe automnale et/ou à tout benner, cartables, trousses, classeurs au mois de juin.


Pareil pour moi, je n'ai jamais compris non plus.


Mais l'ARS n'est pas une allocation exclusivement réservée à l'achat de fournitures scolaires. Elle doit couvrir les frais inhérents à la rentrée : les activités extra scolaires, le renouvellement de la garde robe, les voyages scolaires etc...
liza - Ven Aoû 17, 2018 10:50 am
Sujet du message:
doule a écrit:
LAB a écrit:
laurence a écrit:
On verra quand on sera rentrés de vacances, en tout cas l’endroit où je suis sûre de ne pas faire mes emplettes c’est sûr rentrée discount point com qui nous tympanise depuis début juillet avec l’air le plus moche du monde sur les ondes...

J’ai lu qu’en moyenne, c’est 165 € pour un CP, 340 pour un 6eme, je n’arrive toujours pas à comprendre comment on peut en avoir pour autant, sauf à inclure la garde robe automnale et/ou à tout benner, cartables, trousses, classeurs au mois de juin.


Pareil pour moi, je n'ai jamais compris non plus.


Mais l'ARS n'est pas une allocation exclusivement réservée à l'achat de fournitures scolaires. Elle doit couvrir les frais inhérents à la rentrée : les activités extra scolaires, le renouvellement de la garde robe, les voyages scolaires etc...


C'est comme ça que je vois les choses.
gege59 - Ven Aoû 17, 2018 11:12 am
Sujet du message:
Ici aussi ce sont les activités extra scolaires qui coûtent cher, je viens de faire le chèque pour l équitation pour Anne-Sophie, c est 4 fois plus cher que la gym pour Margaux.
laurence - Ven Aoû 17, 2018 11:22 am
Sujet du message:
Oui Doule, je ne parle pas de l’ars qui couvre sans doute toutes sortes de choses utiles.
Je réagissais juste au chiffre lu comme étant le « coût de la rentrée ». Je sais que l’entretien annuel d’un sixième c’est plus que 340€ hein clin d'oeil
tulipe - Ven Aoû 17, 2018 11:43 am
Sujet du message:
steph7 a écrit:
idem... s[b]urtout que normalement l'école publique fournit le matériel non? [/b](cahiers classeurs feutres etc...) alors c'est aussi un mystère j'en sais rien

J'ai découvert que j'avais reçu l'ARS cette année, alors que l'an dernier non .. j'ai le même nombre d'enfants, et je n'ai pas gagné moins, ni l'an dernier ni l'année d'avant... enfin peut-être que le nombre d'étudiants à charge compte?


Non clin d'oeil L'an dernier ma collègue avait commandé les cahiers pour les élèves de ma classe mais pour les deux autres CM1 de l'école, les enseignants faisaient acheter le matériel aux familles et se servaient de l'argent pour d'autres achats pour la classe.
Pour ma fille, on achetait aussi le matériel.
liza - Ven Aoû 17, 2018 11:53 am
Sujet du message:
Pour mon cp et ma cm1. Nous avons une petite liste à acheter et il est précisé
Que d'autres fournitures seront demandées à la rentrée.
pleine lune - Ven Aoû 17, 2018 12:46 pm
Sujet du message:
ICi pour la première fois de ma vie j'ai dépensé entièrement une ARS pour un enfant: l'école ou va ma fille de 15 ans à la rentrée. C'est pour l'équitation, le nécessaire a couté 402E, et on avait 401 en ARS.
J'ai mis toute la somme de côté, et dès que nécessaire je rebasculerai sur le compte courant.
Sinon je n'ai presque rien à acheter pour les autres, des feuilles j'en ai encore, juste pleins de stylos, gommes, colles, feutre Veleda etc.

Ici à l'école primaire on demande en CE2 un paquet de feuilles pour classeur quand même, sinon les cahiers sont fournis.
laurence - Sam Aoû 18, 2018 2:42 pm
Sujet du message:
Ma sœur qui vit en Angleterre me dit qu’elle n’a strictement rien à acheter pour sa fille ( équivalent cm1) juste la grande nouveauté de l’année, ils ont droit d’acheter leur trousse perso !
Qu’il n’y a zéro battage médiatique autour de la rentrée, qu’à vrai dire il n’y a pas de mot pour désigner ce non événement.
Je ne sais pas si c’est parce qu’ils ont deux semaines de vacances en moins ?

Ingrid j’ai essayé France Inter, mais j’ai arrêté avant le suicide, je ne dois pas avoir de chance, à chaque fois je tombe sur des émissions moroses avec des génériques lugubres, je préfère encore un rythme entraînant avec les jingles rentrée discount grimace
ingrid (le retour...) - Sam Aoû 18, 2018 5:53 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Ma sœur qui vit en Angleterre me dit qu’elle n’a strictement rien à acheter pour sa fille ( équivalent cm1) juste la grande nouveauté de l’année, ils ont droit d’acheter leur trousse perso !
Qu’il n’y a zéro battage médiatique autour de la rentrée, qu’à vrai dire il n’y a pas de mot pour désigner ce non événement.
Je ne sais pas si c’est parce qu’ils ont deux semaines de vacances en moins ?

Ingrid j’ai essayé France Inter, mais j’ai arrêté avant le suicide, je ne dois pas avoir de chance, à chaque fois je tombe sur des émissions moroses avec des génériques lugubres, je préfère encore un rythme entraînant avec les jingles rentrée discount grimace


Je me souviens que les seuls trucs que les super marchés vendaient à cette époque (en écosse), c'était des uniformes. Je ne suis pas pour l'uniforme mais, clairement, ce serait plus simple et moins coûteux. Idem pour les fournitures... Si tout le monde avait les même "package" donné par l'établissement, on réduirait bien les coûts et on contournerait certainement les demandes farfelues de certains enseignants.
Brune - Sam Aoû 18, 2018 7:05 pm
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
on contournerait certainement les demandes farfelues de certains enseignants.

Ben non, alors... On a quand même une certaine façon de bosser et un matériel en adéquation.
Ex : J'ai horreur des cahiers d'activités, je n'en fais jamais acheter, alors que tous mes collègues d'anglais le demande. Je fais un cahier de vocabulaire, un de grammaire et un cahier de tests (pas de feuilles) sur 4 ans,; Je demande trois petits cahiers, les autres ne le font pas.
Du coup, tout ça est compliqué à harmoniser.
ingrid (le retour...) - Sam Aoû 18, 2018 7:44 pm
Sujet du message:
Brune a écrit:
ingrid (le retour...) a écrit:
on contournerait certainement les demandes farfelues de certains enseignants.

Ben non, alors... On a quand même une certaine façon de bosser et un matériel en adéquation.
Ex : J'ai horreur des cahiers d'activités, je n'en fais jamais acheter, alors que tous mes collègues d'anglais le demande. Je fais un cahier de vocabulaire, un de grammaire et un cahier de tests (pas de feuilles) sur 4 ans,; Je demande trois petits cahiers, les autres ne le font pas.
Du coup, tout ça est compliqué à harmoniser.

demander des cahiers, ok. Demander des cahiers d'une certaine couleur, d'une certaine taille, d'un certain nombre de pages voire d'une certaine marque, franchement, je trouve que c'est abusé ! Au collège, la prof d'arts plastiques dresse une liste longue comme le bras, ils ne se servent presque de rien. Les fichiers d'exercices, pour ma part, je trouve que c'est pratique pour les enfants. Après, chacun son truc mais il y a des enseignants qui abusent.
laurence - Sam Aoû 18, 2018 9:23 pm
Sujet du message:
Mais Brune, ça ne veut pas du tout dire que tous les enseignants travaillent avec le même matériel, chaque enseignant a une enveloppe pour sa classe et achète, au niveau de l’école, ce qu’il veut, en jaune petits carreaux A4 32 pages si ça lui chante. D’ailleurs en France on marche en gros pareil dans le public, avec des différences de dotation suivant les communes j’ai l’impression , et d’utilisation par les instits...

Après je ne sais pas comment ça marche outre Manche au collège ( déjà apparemment ça se gâte pour le public, et le privé est super cher ...)
pleine lune - Dim Aoû 19, 2018 12:28 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Ma sœur qui vit en Angleterre me dit qu’elle n’a strictement rien à acheter pour sa fille ( équivalent cm1) juste la grande nouveauté de l’année, ils ont droit d’acheter leur trousse perso !
Qu’il n’y a zéro battage médiatique autour de la rentrée, qu’à vrai dire il n’y a pas de mot pour désigner ce non événement.
Je ne sais pas si c’est parce qu’ils ont deux semaines de vacances en moins ?

Ingrid j’ai essayé France Inter, mais j’ai arrêté avant le suicide, je ne dois pas avoir de chance, à chaque fois je tombe sur des émissions moroses avec des génériques lugubres, je préfère encore un rythme entraînant avec les jingles rentrée discount grimace


Laurence, avant d'arriver en France, la rentrée était un non-événement pour moi aussi, même si j'étais prof.
J'étais vraiment étonnée de découvrir cela avec l'arrivée des enfants à l'école.
Brune - Dim Aoû 19, 2018 2:51 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Mais Brune, ça ne veut pas du tout dire que tous les enseignants travaillent avec le même matériel, chaque enseignant a une enveloppe pour sa classe et achète, au niveau de l’école, ce qu’il veut, en jaune petits carreaux A4 32 pages si ça lui chante. D’ailleurs en France on marche en gros pareil dans le public, avec des différences de dotation suivant les communes j’ai l’impression , et d’utilisation par les instits...


Je réagissais au fait de recevoir un package de l'établissement qui "controlerait" les choix des profs.
Sinon je trouve aussi que la rentrée ici est un phénomène médiatique hallucinant sur le plan des fournitures. Je ne sais pas ce que certains parents mettent dedans, mais ici, une fois les feuilles, cahiers et stylos cassés remplacés, on n'est pas à 50 euros.
Pour moi les fringues et les activités de sport ne relèvent pas de la prime de rentrée mais des allocations familiales.
Je trouverais plus juste que l'on donne 4 fois plus à un étudiant qu'à un élève de primaire.
tulipe - Dim Aoû 19, 2018 5:30 pm
Sujet du message:
Brune a écrit:
laurence a écrit:
Mais Brune, ça ne veut pas du tout dire que tous les enseignants travaillent avec le même matériel, chaque enseignant a une enveloppe pour sa classe et achète, au niveau de l’école, ce qu’il veut, en jaune petits carreaux A4 32 pages si ça lui chante. D’ailleurs en France on marche en gros pareil dans le public, avec des différences de dotation suivant les communes j’ai l’impression , et d’utilisation par les instits...


Je réagissais au fait de recevoir un package de l'établissement qui "controlerait" les choix des profs.
Sinon je trouve aussi que la rentrée ici est un phénomène médiatique hallucinant sur le plan des fournitures. Je ne sais pas ce que certains parents mettent dedans, mais ici, une fois les feuilles, cahiers et stylos cassés remplacés, on n'est pas à 50 euros.
Pour moi les fringues et les activités de sport ne relèvent pas de la prime de rentrée mais des allocations familiales.
Je trouverais plus juste que l'on donne 4 fois plus à un étudiant qu'à un élève de primaire.

+1 je ne comprends pas que les familles les incluent dans cet argent. Une paire de basket ou un survêtement, école ou non, en général tu en achètes un à ton enfant.
ingrid (le retour...) - Dim Aoû 19, 2018 7:18 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Brune a écrit:
laurence a écrit:
Mais Brune, ça ne veut pas du tout dire que tous les enseignants travaillent avec le même matériel, chaque enseignant a une enveloppe pour sa classe et achète, au niveau de l’école, ce qu’il veut, en jaune petits carreaux A4 32 pages si ça lui chante. D’ailleurs en France on marche en gros pareil dans le public, avec des différences de dotation suivant les communes j’ai l’impression , et d’utilisation par les instits...


Je réagissais au fait de recevoir un package de l'établissement qui "controlerait" les choix des profs.
Sinon je trouve aussi que la rentrée ici est un phénomène médiatique hallucinant sur le plan des fournitures. Je ne sais pas ce que certains parents mettent dedans, mais ici, une fois les feuilles, cahiers et stylos cassés remplacés, on n'est pas à 50 euros.
Pour moi les fringues et les activités de sport ne relèvent pas de la prime de rentrée mais des allocations familiales.
Je trouverais plus juste que l'on donne 4 fois plus à un étudiant qu'à un élève de primaire.

+1 je ne comprends pas que les familles les incluent dans cet argent. Une paire de basket ou un survêtement, école ou non, en général tu en achètes un à ton enfant.


Bah, après, les familles ne réclament pas cet argent pour cet usage... Elles l'ont, elles l'utilisent et les hypermarchés se frottent les mains.
Brune - Dim Aoû 19, 2018 7:34 pm
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
tulipe a écrit:
Brune a écrit:
laurence a écrit:
Mais Brune, ça ne veut pas du tout dire que tous les enseignants travaillent avec le même matériel, chaque enseignant a une enveloppe pour sa classe et achète, au niveau de l’école, ce qu’il veut, en jaune petits carreaux A4 32 pages si ça lui chante. D’ailleurs en France on marche en gros pareil dans le public, avec des différences de dotation suivant les communes j’ai l’impression , et d’utilisation par les instits...


Je réagissais au fait de recevoir un package de l'établissement qui "controlerait" les choix des profs.
Sinon je trouve aussi que la rentrée ici est un phénomène médiatique hallucinant sur le plan des fournitures. Je ne sais pas ce que certains parents mettent dedans, mais ici, une fois les feuilles, cahiers et stylos cassés remplacés, on n'est pas à 50 euros.
Pour moi les fringues et les activités de sport ne relèvent pas de la prime de rentrée mais des allocations familiales.
Je trouverais plus juste que l'on donne 4 fois plus à un étudiant qu'à un élève de primaire.

+1 je ne comprends pas que les familles les incluent dans cet argent. Une paire de basket ou un survêtement, école ou non, en général tu en achètes un à ton enfant.


Bah, après, les familles ne réclament pas cet argent pour cet usage... Elles l'ont, elles l'utilisent et les hypermarchés se frottent les mains.

ben oui c'est normal. Mais ce qui est énervant c'est que les journalistes appellent ça fournitures pour la rentrée.
tulipe - Dim Aoû 19, 2018 8:33 pm
Sujet du message:
Brune a écrit:
ingrid (le retour...) a écrit:
tulipe a écrit:
Brune a écrit:
laurence a écrit:
Mais Brune, ça ne veut pas du tout dire que tous les enseignants travaillent avec le même matériel, chaque enseignant a une enveloppe pour sa classe et achète, au niveau de l’école, ce qu’il veut, en jaune petits carreaux A4 32 pages si ça lui chante. D’ailleurs en France on marche en gros pareil dans le public, avec des différences de dotation suivant les communes j’ai l’impression , et d’utilisation par les instits...


Je réagissais au fait de recevoir un package de l'établissement qui "controlerait" les choix des profs.
Sinon je trouve aussi que la rentrée ici est un phénomène médiatique hallucinant sur le plan des fournitures. Je ne sais pas ce que certains parents mettent dedans, mais ici, une fois les feuilles, cahiers et stylos cassés remplacés, on n'est pas à 50 euros.
Pour moi les fringues et les activités de sport ne relèvent pas de la prime de rentrée mais des allocations familiales.
Je trouverais plus juste que l'on donne 4 fois plus à un étudiant qu'à un élève de primaire.

+1 je ne comprends pas que les familles les incluent dans cet argent. Une paire de basket ou un survêtement, école ou non, en général tu en achètes un à ton enfant.


Bah, après, les familles ne réclament pas cet argent pour cet usage... Elles l'ont, elles l'utilisent et les hypermarchés se frottent les mains.

ben oui c'est normal. Mais ce qui est énervant c'est que les journalistes appellent ça fournitures pour la rentrée.

Mais même les familles l'incluent. Le nombre de fois où on entend que ça coûte cher une rentrée car il faut acheter des baskets, des bavoirs pour la cantine (encore entendu cette semaine), une tenue de sport....
ingrid (le retour...) - Dim Aoû 19, 2018 8:39 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Brune a écrit:
ingrid (le retour...) a écrit:
tulipe a écrit:
Brune a écrit:
laurence a écrit:
Mais Brune, ça ne veut pas du tout dire que tous les enseignants travaillent avec le même matériel, chaque enseignant a une enveloppe pour sa classe et achète, au niveau de l’école, ce qu’il veut, en jaune petits carreaux A4 32 pages si ça lui chante. D’ailleurs en France on marche en gros pareil dans le public, avec des différences de dotation suivant les communes j’ai l’impression , et d’utilisation par les instits...


Je réagissais au fait de recevoir un package de l'établissement qui "controlerait" les choix des profs.
Sinon je trouve aussi que la rentrée ici est un phénomène médiatique hallucinant sur le plan des fournitures. Je ne sais pas ce que certains parents mettent dedans, mais ici, une fois les feuilles, cahiers et stylos cassés remplacés, on n'est pas à 50 euros.
Pour moi les fringues et les activités de sport ne relèvent pas de la prime de rentrée mais des allocations familiales.
Je trouverais plus juste que l'on donne 4 fois plus à un étudiant qu'à un élève de primaire.

+1 je ne comprends pas que les familles les incluent dans cet argent. Une paire de basket ou un survêtement, école ou non, en général tu en achètes un à ton enfant.


Bah, après, les familles ne réclament pas cet argent pour cet usage... Elles l'ont, elles l'utilisent et les hypermarchés se frottent les mains.

ben oui c'est normal. Mais ce qui est énervant c'est que les journalistes appellent ça fournitures pour la rentrée.

Mais même les familles l'incluent. Le nombre de fois où on entend que ça coûte cher une rentrée car il faut acheter des baskets, des bavoirs pour la cantine (encore entendu cette semaine), une tenue de sport....

Je fais bien de ne pas regarder la télé ! Ceci dit, chez moi, septembre rime souvent avec achat de chaussures neuves car, pendant deux mois, mes gosses traînent en tongs et s'aperçoivent généralement vers le 31 août que leurs pieds sont un peu à l'étroit dans les baskets achetées l'année d'avant. Mais, bon, mon n°2 est déjà au 45, on devrait être tranquilles cette année.
Charlotte - Dim Aoû 19, 2018 8:49 pm
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
Mais, bon, mon n°2 est déjà au 45, on devrait être tranquilles cette année.


Bravo ! Parce qu’ici les baskets ça tient difficilement l’année. Sinon ici la rentrée c’est un non sujet cette année on rentrera de vacances juste pour la reprise on improvisera 😊
ingrid (le retour...) - Dim Aoû 19, 2018 8:52 pm
Sujet du message:
[quote="Charlotte"][quote="ingrid (le retour...)"][quote="tulipe"]
Brune a écrit:
ingrid (le retour...) a écrit:
Mais, bon, mon n°2 est déjà au 45, on devrait être tranquilles cette année.


Bravo ! Parce qu’ici les baskets ça tient difficilement l’année. Sinon ici la rentrée c’est un non sujet cette année on rentrera de vacances juste pour la reprise on improvisera 😊


Mes enfants ne font que du tir à l'arc et de la voile, ça n'use pas trop les chaussures sourit (mon truc, c'est plus les combinaisons néoprène et les flêches...)
4Y - Dim Aoû 19, 2018 9:27 pm
Sujet du message:
Ici tout est à acheter: de l’uniforme + uniforme sport (primaire/ collège) , au livre du primaire (!) en passant pas une liste TRÈS détaillée pour les collégiennes (font le prof d’art plastique par exemple veut Ses feutres et ses crayons QUE pour l’art plastique (donc stockés en classe avec les x feuilles/ peinture et canson demandé 🙄) en passant par le sous main pour le ce1

Dans un « pays » où la moitié de la population vit sous le seuil de pauvreté , je me dis que l’etat ferait mieux de verser la totalité aux écoles et que les écoles se chargent de l’achat du matériel !!

Cette année nous venons d’arriver donc je me suis pliée aux exigences (surtout pour les collégiennes qui sont un peu stressée à l’idee De ce nouveau milieu)mais à mon avis des l’annee Prochaine, je fais la rebelle sifflote innocemment
ingrid (le retour...) - Lun Aoû 20, 2018 7:31 am
Sujet du message:
4Y a écrit:
Ici tout est à acheter: de l’uniforme + uniforme sport (primaire/ collège) , au livre du primaire (!) en passant pas une liste TRÈS détaillée pour les collégiennes (font le prof d’art plastique par exemple veut Ses feutres et ses crayons QUE pour l’art plastique (donc stockés en classe avec les x feuilles/ peinture et canson demandé 🙄) en passant par le sous main pour le ce1

Dans un « pays » où la moitié de la population vit sous le seuil de pauvreté , je me dis que l’etat ferait mieux de verser la totalité aux écoles et que les écoles se chargent de l’achat du matériel !!

Cette année nous venons d’arriver donc je me suis pliée aux exigences (surtout pour les collégiennes qui sont un peu stressée à l’idee De ce nouveau milieu)mais à mon avis des l’annee Prochaine, je fais la rebelle sifflote innocemment


C'est honteux ! Ces enseignants se rendent compte de là où il vivent ?
liza - Lun Aoû 20, 2018 7:40 am
Sujet du message:
[quote="ingrid (le retour...)"][quote="Charlotte"][quote="ingrid (le retour...)"]
tulipe a écrit:
Brune a écrit:
ingrid (le retour...) a écrit:
Mais, bon, mon n°2 est déjà au 45, on devrait être tranquilles cette année.


Bravo ! Parce qu’ici les baskets ça tient difficilement l’année. Sinon ici la rentrée c’est un non sujet cette année on rentrera de vacances juste pour la reprise on improvisera 😊


Mes enfants ne font que du tir à l'arc et de la voile, ça n'use pas trop les chaussures sourit (mon truc, c'est plus les combinaisons néoprène et les flêches...)


Et quand j'entends dire que faire du cheval, de la musique etc que ça aide bien les enfants pour plein de choses (concentration, mémoire etc) je me dis que ce n'est pas offert à tout le monde....
Mamienouche - Lun Aoû 20, 2018 7:45 am
Sujet du message:
triste pauvre monde !

Ici, c'est fournitures basiques (nécessaire trousse, cahiers et/ou classeur etc). ON y a tous ensemble et chacun gère sa liste (ils ont coché ce qu'ils ont déjà au préalable). Les enfants savent qu'on ne dépensent pas inutilement et encore moins futilement et ça ne pose aucun problème... même pour Célian !
On va en grande surface et c'est réglé en 45mn grand max !
Les livres, je prends et revends sur internet et je m'en sors donc plutôt pas mal et là aussi, on se fiche d'avoir des livres d'occase, tant que c'est lisible roule de rire .
Les fringues... ça aussi, pas d'exigences particulières. ON va au rapport qualité prix convenable. Si les grands veulent se faire plaisir, ils tapent dans leurs comptes respectifs (ils bossent l'été pour ça).
ET d'accord sur le fait que cet abattage médiatique est indécent et déplacé ! Mais bon, on fait le même pour la fin de l'année, pour les vacances de la Toussaint, de Noël etc etc etc... du grand n'importe quoi !
booboon - Lun Aoû 20, 2018 7:55 am
Sujet du message:
4Y a écrit:
Ici tout est à acheter: de l’uniforme + uniforme sport (primaire/ collège) , au livre du primaire (!) en passant pas une liste TRÈS détaillée pour les collégiennes (font le prof d’art plastique par exemple veut Ses feutres et ses crayons QUE pour l’art plastique (donc stockés en classe avec les x feuilles/ peinture et canson demandé 🙄) en passant par le sous main pour le ce1

Dans un « pays » où la moitié de la population vit sous le seuil de pauvreté , je me dis que l’etat ferait mieux de verser la totalité aux écoles et que les écoles se chargent de l’achat du matériel !!

Cette année nous venons d’arriver donc je me suis pliée aux exigences (surtout pour les collégiennes qui sont un peu stressée à l’idee De ce nouveau milieu)mais à mon avis des l’annee Prochaine, je fais la rebelle sifflote innocemment


Et à part ça les pros de l'uniforme continuent de le vanter pour gommer les inégalités sociales....
sylvie1980 - Lun Aoû 20, 2018 8:00 am
Sujet du message:
Ici, c'est la rentrée de Simon à l'école hôtelière qui va faire mal: 600 euros rien que pour la partie équipement de cuisine. Il faudra rajouter les livres et abonnement de train et de bus.
laurence - Lun Aoû 20, 2018 8:57 am
Sujet du message:
booboon a écrit:

Et à part ça les pros de l'uniforme continuent de le vanter pour gommer les inégalités sociales....


Bah pour l'uniforme, ça ne coûte pas plus cher que des vêtements civils et ça s'use à la place, je ne vois pas le surcoût ?

Inscription aux Mines d'Albi: 2150 € pas reveille (et encore ça n'est pas dans les plus onéreuses des écoles d'ingé...)
carpediem27 - Lun Aoû 20, 2018 10:24 am
Sujet du message:
Aîe Laurence ! J'ai deux ans pour me préparer .....

On est des spécialistes en France du battage médiatique où tout est fait pour développer des marchés pour consommer et surconsommer ....
mirena - Lun Aoû 20, 2018 10:37 am
Sujet du message:
Plus qu'une lycéenne c'est reposant sourit elle n'a rien trié et on n'a même pas acheté un agenda clin d'oeil Les fournitures ce sont les pros qui donnent a la rentrée et les livres sont fournis.
Le plus cher c'est l'abonnement transport 350 euros l'année contre 60 euros au collège pour 2km de plus pff n'importe quoi pff n'importe quoi
Gwenaelle - Lun Aoû 20, 2018 10:52 am
Sujet du message:
Comme je ne regarde pas la TV et fais mes courses via un drve, je ne me rends pas compte de ce battage médiatique..et c'est tant mieux!


L'ARS on ne la touche plus depuis 2 ou 3 ans, et c'est bien dommage, car c'est maintenant que nous avons des étudiantes que cela nous coûte la peau du dos pff n'importe quoi
pleine lune - Lun Aoû 20, 2018 1:56 pm
Sujet du message:
Punaise Laurence!

Gwen, j'imagine! Vous avez quand même des boursiers ou pas?
Gwenaelle - Lun Aoû 20, 2018 6:16 pm
Sujet du message:
2 étudiantes Obis..soit 100€/mois..quand tu es chez tes parents comme n°2, c'est impecc', cela va lui permettre de payer ses repas du midi et sa carte de transport..mais pour n°1, c'est une autre histoire, elle a déjà un loyer de 600€ je vais couler ..plus tout le reste...il lui faut 900€ pour vivre, donc les bourses sont très loin de suffir!
carpediem27 - Lun Aoû 20, 2018 7:21 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Comme je ne regarde pas la TV et fais mes courses via un drve, je ne me rends pas compte de ce battage médiatique..et c'est tant mieux!


L'ARS on ne la touche plus depuis 2 ou 3 ans, et c'est bien dommage, car c'est maintenant que nous avons des étudiantes que cela nous coûte la peau du dos pff n'importe quoi


Un peu pareil ici c'est la deuxième année sans ARS , on fait avec mais là entre le départ au Canada de la grande et les frais d'installation de n°3 + grosse révision de la voiture et 4 pneus à changer gloups ....
Heureusement n°1 est en alternance , çà compense et j'ai deux boursiers échelon 1 soit 166€/mois;)

Mais l'année prochaine ma grande aura 20 ans donc fini les allocations enfin on aura juste pour 2 donc des cacahuètes , mais elle demandera l'APL enfin on verra bien ...

Du coup j'ai zappé Gwen mais c'est ta grande qui hésitait dans ses choix , elle fait quoi à la rentrée toujours sur Paris ?
caillou - Lun Aoû 20, 2018 9:45 pm
Sujet du message:
Je n'ai pas encore acheté les cahiers demandés, juste une calculatrice et un agenda pour ma CE2, une paire de ciseaux pour mon GS et un taille crayon pour ma 4eme grand sourire Je fais le ''plein'' de crayons de bois et de tubes de colle, et le reste au fur et à mesure des besoins. Ils gardent sacs et cartables, trousses, blouses, et tout ce qui n'est pas du consommable (ardoise, compas, ...). J'achète au supermarché en quasi totalité.
Je suis bien contente de l'ARS, qui sert à tout, plus qu'à acheter des cahiers évidemment, transport, cantine, etc
booboon - Mar Aoû 21, 2018 8:36 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
booboon a écrit:

Et à part ça les pros de l'uniforme continuent de le vanter pour gommer les inégalités sociales....


Bah pour l'uniforme, ça ne coûte pas plus cher que des vêtements civils et ça s'use à la place, je ne vois pas le surcoût ?

Inscription aux Mines d'Albi: 2150 € pas reveille (et encore ça n'est pas dans les plus onéreuses des écoles d'ingé...)


Non mais curieusement ce sont toujours les écoles à uniforme qui demandent des tonnes de fournitures.... Sans doute parce-qu'ils font de la chose scolaire quelque chose de sacré....??

Le coût des Mines ne me choque pas pour une année.... sachant en plus qu'en sortant de là ils sont assurés de trouver un travail.... Mais je comprends que ce soit une dépense de rentrée en plus....ce qui me choque plus c'est le prix des concours gros yeux
4Y - Mar Aoû 21, 2018 3:57 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
laurence a écrit:
booboon a écrit:

Et à part ça les pros de l'uniforme continuent de le vanter pour gommer les inégalités sociales....


Bah pour l'uniforme, ça ne coûte pas plus cher que des vêtements civils et ça s'use à la place, je ne vois pas le surcoût ?

Inscription aux Mines d'Albi: 2150 € pas reveille (et encore ça n'est pas dans les plus onéreuses des écoles d'ingé...)


Non mais curieusement ce sont toujours les écoles à uniforme qui demandent des tonnes de fournitures.... Sans doute parce-qu'ils font de la chose scolaire quelque chose de sacré....??

Le coût des Mines ne me choque pas pour une année.... sachant en plus qu'en sortant de là ils sont assurés de trouver un travail.... Mais je comprends que ce soit une dépense de rentrée en plus....ce qui me choque plus c'est le prix des concours gros yeux


Ici toutes les écoles demandent un uniforme ; qui doit être floqué au nom de l.ecole ET au nom de l.eleve (comme ça tu ne le passe pas de l’un à l’autre dans la famille pff n'importe quoi )

Après qu’ils demandent un uniforme de telle ou telle couleur pourquoi pas; mais la franchement c’est je trouve surréaliste (encore une fois plus de la moitié vit sous le seuil de pauvreté )
Je ne comprends pas dans ce cas l’interet De donner l’ars au lieu d’ Ne enveloppe globale par école
Ici il y a des allocations car qui ne sont pas les mêmes qu’en métropole donc ils peuvent faire différemment si ils le souhaitent...

Bref j’ai récupéré mes 5 uniformes par tete + les 2 de sports... montant = gloups ! Et, si, je suis quand même obligée d.acheter des vêtements AUSSi; les uniformes ne devant être porté qu’a L’ecole.( comme ça quand ton enfant a une activité le soir tu salis une seconde tenue... sachant que l’e ole L’apres Midi fini vers 15 h il faut bien qu’ils se changent ou alors qu’ils restent à la maison pff n'importe quoi )
ingrid (le retour...) - Mar Aoû 21, 2018 7:35 pm
Sujet du message:
4Y a écrit:
booboon a écrit:
laurence a écrit:
booboon a écrit:

Et à part ça les pros de l'uniforme continuent de le vanter pour gommer les inégalités sociales....


Bah pour l'uniforme, ça ne coûte pas plus cher que des vêtements civils et ça s'use à la place, je ne vois pas le surcoût ?

Inscription aux Mines d'Albi: 2150 € pas reveille (et encore ça n'est pas dans les plus onéreuses des écoles d'ingé...)


Non mais curieusement ce sont toujours les écoles à uniforme qui demandent des tonnes de fournitures.... Sans doute parce-qu'ils font de la chose scolaire quelque chose de sacré....??

Le coût des Mines ne me choque pas pour une année.... sachant en plus qu'en sortant de là ils sont assurés de trouver un travail.... Mais je comprends que ce soit une dépense de rentrée en plus....ce qui me choque plus c'est le prix des concours gros yeux


Ici toutes les écoles demandent un uniforme ; qui doit être floqué au nom de l.ecole ET au nom de l.eleve (comme ça tu ne le passe pas de l’un à l’autre dans la famille pff n'importe quoi )

Après qu’ils demandent un uniforme de telle ou telle couleur pourquoi pas; mais la franchement c’est je trouve surréaliste (encore une fois plus de la moitié vit sous le seuil de pauvreté )
Je ne comprends pas dans ce cas l’interet De donner l’ars au lieu d’ Ne enveloppe globale par école
Ici il y a des allocations car qui ne sont pas les mêmes qu’en métropole donc ils peuvent faire différemment si ils le souhaitent...

Bref j’ai récupéré mes 5 uniformes par tete + les 2 de sports... montant = gloups ! Et, si, je suis quand même obligée d.acheter des vêtements AUSSi; les uniformes ne devant être porté qu’a L’ecole.( comme ça quand ton enfant a une activité le soir tu salis une seconde tenue... sachant que l’e ole L’apres Midi fini vers 15 h il faut bien qu’ils se changent ou alors qu’ils restent à la maison pff n'importe quoi )


Et j'imagine que personne ne se "révolte"...
laurence - Mar Aoû 21, 2018 7:44 pm
Sujet du message:
Oui évidemment qu'il faut acheter des vêtements aussi, mais forcément moins. Dit la femme de militaire grand sourire Mais c'est sûr que s'il faut acheter cinq tenues ça fait beaucoup !

Bon de mon côté j'ai retrouvé la liste de ma CE2 fait très chaud On a tout sauf une chemise à trois soufflets (?), elle avait à peine commencé un agenda scolaire en fin d'année donc continuera avec le même.

Pour mes collégiens, dans les nouveautés il y a des écouteurs ou un casque pour la musique...l'instit de CM2 avait demandé une calculatrice (qu'il a refusé d'utiliser par principe pff n'importe quoi dans la famille tête de mule) enfin du coup il l'a déjà et elle est comme neuve.
4Y - Mar Aoû 21, 2018 8:32 pm
Sujet du message:
Non Ingrid apparement personne ne se révolte
Mais ici jamais personne n’eleve La voix, pour rien
Et vu qu il fait chaud les 5 uniforme sont pour les 5 jours d’une semaine (obligé de se changer tous les jours - d’ou Les uniforme supp’ementaire Pour le sport)

Laurence tu as sans doute raison, ça doit permettre d’acheter moins de vêtements , je en le rends ps compte (pas assez de recul)
Bon en même temps ici c’edt manches courtes toute l’annee Donc... j'en sais rien

On verra à l’usure, en règle générale je ne suis pas contre l’uniforme, mais je trouve que de faire floquer le nom sur l’uniforme c’est Vraiement se moquer du monde!
Encore une fois je trouverai plus logique une meilleure répartition de l’ars (et ne ps payer ou moins cher les uniformes)
LAB - Mer Aoû 22, 2018 9:25 am
Sujet du message:
En fait l'ARS il faut la mettre de coté pour plus tard.....

Un seul sur les 3 un seul est parti loin pour ses études, tant mieux. Heureusement il ne lui fallait pas 900 euros pour vivre et il était boursier, principalement à cause de l' éloignement, mais ça fait une belle différence pour les inscriptions dans les écoles.
On avait essayé de prévoir et de mettre de côté.
nelcy - Ven Aoû 24, 2018 3:49 pm
Sujet du message:
ici on a acheté qq cahiers, stylos, crayons quand l’occasion s’est présentée, j’ai pas encore regardé les listes dans le détails mais rien d’exotique. Seule nouveauté, le lycée des enfénts a demand l’échat de t-shirt bleu marine avec logo de l’école pour le sport. Ils seront récupérables à la rentrés. 10 euros le t-shirt, pour obliger les élèves à changer de tenue pour le sport (au moins le haut), j’imagine qu’ils tablent sur le fait qu’aucun lycéen n’aura envie de porter le dit t-shirt s’il n’y est pas obligé roule de rire

pour répondre à Kty, pas de commande, j’ai eu fait mais plus maintenant, je fais au àlus simple en faisant mes courses et je m’arrange aussi avec les listes (surtout des grands), je simplifie, j’ai djà eu le cas où on avait acheté religieusement tout ce au’il y avait inscrit sur la liste et à la rentrée, certains profs ont dit « ha mais c’était pas la peine les 2 cahiers, ou vous pouvez utiliser le même classeur pour plusieurs matières ou encore mieux, c’est ma collègue de l’an dernier qui a fait la liste mais moi je ne fonctionne pas come ça «  pff n'importe quoi ...
laurence - Ven Aoû 24, 2018 4:06 pm
Sujet du message:
Le coup du T-shirt, c'est une excellente idée ! je me rappelle une année avoir eu les élèves en TP après le cours de sport, ben franchement certains quand tu te penchais sur la paillasse c'était un coup à s'évanouir direct...
mammig - Ven Aoû 24, 2018 4:25 pm
Sujet du message:
L'ARS nous sert bien ici, même si je sais que la plupart des gens la trouvent inutile... Concrètement, elle permet de payer les transports scolaires en une seule fois (450€ pour le car des petites, 350€ pour les collégiens et 170e pour le lycéen). Le reste finance l'inscription aux activités sportives, en tout cas une partie. Et ensuite, il ne reste plus grand chose pour les fournitures et vêtements qui pour moi, ne sont pas des dépenses spécifiques à la rentrée...
De toute façon, c'est de l'argent qui sert aux enfants, directement ou indirectement. En ce sens, ça ne me gênerait absolument pas qu'on nous la fournisse sous forme de bons... Ca permettrait de faire taire ceux qui pensent que ça finance les nouveaux postes télé des allocataires...
nelcy - Ven Aoû 24, 2018 4:25 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Le coup du T-shirt, c'est une excellente idée ! je me rappelle une année avoir eu les élèves en TP après le cours de sport, ben franchement certains quand tu te penchais sur la paillasse c'était un coup à s'évanouir direct...


roule de rire j’imagine que ça résulte de ce type de constat!
ingrid (le retour...) - Ven Aoû 24, 2018 5:21 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
laurence a écrit:
Le coup du T-shirt, c'est une excellente idée ! je me rappelle une année avoir eu les élèves en TP après le cours de sport, ben franchement certains quand tu te penchais sur la paillasse c'était un coup à s'évanouir direct...


roule de rire j’imagine que ça résulte de ce type de constat!


Je pensais qu'au lycée, ça se calmait ! Ici, je me réjouis, on n'a plus qu'un gars qui décape les sinus. Je suis ça de près... mais j'ai une pensée pour les enseignants qui se le coltine toute la journée.
pleine lune - Ven Aoû 24, 2018 5:32 pm
Sujet du message:
Oh, mais moi je vais en vacances avec l'ARS titre la langue roule de rire
Brune - Ven Aoû 24, 2018 7:22 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:
(450€ pour le car des petites, 350€ pour les collégiens et 170e pour le lycéen).

C'est énorme mammig gros yeux
marinaq - Ven Aoû 24, 2018 8:00 pm
Sujet du message:
Brune a écrit:
mammig a écrit:
(450€ pour le car des petites, 350€ pour les collégiens et 170e pour le lycéen).

C'est énorme mammig gros yeux


+ 1 très étonné(e)
C'était autour de 200 € au lycée puis 100 € l'an dernier clin d'oeil

J'ai toujours pensé que l'ARS c'était aussi pour payer les vêtements, affaires de sport, et activités extra scolaires, ...sinon c'est évident que la somme est énorme pour acheter juste des cahiers et des stylos clin d'oeil
ingrid (le retour...) - Ven Aoû 24, 2018 8:17 pm
Sujet du message:
Oui, c'est énorme. Ici, c'est une centaine d'euros à l'année pour collège et lycée. Encore un truc que je ne comprends pas, ça devrait être partout pareil : gratuit pour tous ceux qui sont trop loin de l'établissement pour y aller à pied.
pleine lune - Ven Aoû 24, 2018 9:11 pm
Sujet du message:
Ici le car du matin et soir est encore gratuit, mais dans tous les départements aux alentours c'est déjà payant. Et pour mon collégien qui va en privé c'est payant parce que ce n'est pas le collège du secteur.
mammig - Ven Aoû 24, 2018 9:17 pm
Sujet du message:
marinaq a écrit:
Brune a écrit:
mammig a écrit:
(450€ pour le car des petites, 350€ pour les collégiens et 170e pour le lycéen).

C'est énorme mammig gros yeux


+ 1 très étonné(e)
C'était autour de 200 € au lycée puis 100 € l'an dernier clin d'oeil

J'ai toujours pensé que l'ARS c'était aussi pour payer les vêtements, affaires de sport, et activités extra scolaires, ...sinon c'est évident que la somme est énorme pour acheter juste des cahiers et des stylos clin d'oeil

Non, c'est en tout, pas par enfant héhé , ça ne fait que 970€ pour les 6 concernés clin d'oeil ... Ce qui est beaucoup plus intéressant qu'un déplacement en voiture...
adromaca - Ven Aoû 24, 2018 9:20 pm
Sujet du message:
en effet c'est très cher les transports chez vous

ici au collège et lycée on a droit à un aller retour gratuit si on est dans le secteur
sinon c'est 4 euros pour 10 déplacements, ou 10 euros par mois

mais pour mes étudiants avec l'ars je paye leur carte de transport annuelle illimitée valable 12 mois et je ne paye que 102 euros cette année sourit donc j'avoue que c'est vraiment impec

et en effet ça devrait être moins cher pour tout le monde ou le max de gens ....
Gwenaelle - Ven Aoû 24, 2018 9:26 pm
Sujet du message:
150 € par élève, chez nous
Charlotte - Ven Aoû 24, 2018 11:37 pm
Sujet du message:
900€ environ pour les 3 de cartes ImagineR (déplacement illimités en Île de France) je ne sais pas si c’est cher ou pas mais le métro et le bus sont leur unique moyen de transport
marinaq - Sam Aoû 25, 2018 7:59 am
Sujet du message:
adromaca a écrit:
en effet c'est très cher les transports chez vous

ici au collège et lycée on a droit à un aller retour gratuit si on est dans le secteur
sinon c'est 4 euros pour 10 déplacements, ou 10 euros par mois

mais pour mes étudiants avec l'ars je paye leur carte de transport annuelle illimitée valable 12 mois et je ne paye que 102 euros cette année sourit donc j'avoue que c'est vraiment impec

et en effet ça devrait être moins cher pour tout le monde ou le max de gens ....


Je l'ai prise pour N°4 et c'est vrai que c'est "cadeau" : 10€/mois si on compte sur 10 mois avec bus, métro et tram en illimité grand sourire
Moi je prends toujours des cartes 10 trajets c'est assez intéressant aussi clin d'oeil
rlullier - Sam Aoû 25, 2018 10:18 am
Sujet du message:
Pour l bus, j'ai payé 148€ pour le premier abonnement, et c'est dégressif pour le2eme (-70 pour cent pour le 4eme , par exemple ...).
Ça devrait être gratuit pour tous, si secteur et public.
Après , ça reste un choix d'aller hors secteur ou privé donc ce n'est pas à la société de payer.

Ici, deux hors secteurs , choix de notre part.
N3 n'a pas besoin de sa carte pour aller au collège hors secteur, elle y va à pied mais elle va à la piscine en bus 6 jours par semaine
ingrid (le retour...) - Sam Aoû 25, 2018 4:15 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:
... Ce qui est beaucoup plus intéressant qu'un déplacement en voiture...


Oui, clairement. Dans mon village, il y a une famille (qui perçoit sans nul doutes toutes les allocations) qui trouve que le car est trop cher, le papa fait tous les trajets pour leur fille pff n'importe quoi

Ici, on prend la carte mais, généralement, mon mari les amène au collège / lycée car avant, c'était sur sa route pour aller travailler et maintenant, parce que ma fille est à l'école dans la même ville (pas de transport possible car hors secteur). Du coup, ils ne prennent le car que le soir et le matin, occasionnellement.
booboon - Sam Aoû 25, 2018 9:50 pm
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
Oui, c'est énorme. Ici, c'est une centaine d'euros à l'année pour collège et lycée. Encore un truc que je ne comprends pas, ça devrait être partout pareil : gratuit pour tous ceux qui sont trop loin de l'établissement pour y aller à pied.


Le problème c'est que ce n'est pas gratuit (ça a un coût je veux dire) et que la limite du "je peux y aller à pied" n'est pas la même pour tous....
Je ne suis pas pour la gratuité systématiquement. D'autant plus que comme ça a un coût de toutes façons, on le paierait autre part (impôts sans doute), et du coup, ceux qui peuvent y aller à pied paieraient pour les autres grimace ....
alors que c'est aussi un choix d'habiter plus ou moins près des établissements scolaires.
adromaca - Dim Aoû 26, 2018 10:01 am
Sujet du message:
en ville c'est plus facile d'avoir un établissement accessible à pied ... en campagne pas certaine

et un choix d'habiter près d'un établissement je ne sais pas au final et tous les enfants ne vont pas dans les mêmes établissements

ici mes 3 grands sont allés au lycée de secteur, proche de la où on habitait (en ville facile ) mais pour ma dernière en bac techno elle est dans un autre lycée et lui est plus loin donc ?

quand nous sommes arrivés ici il y a 16 ans j'ai regardée un peu les écoles, primaires et maternelles collèges aussi mais je n'ai pas choisi mon logement en fonction de ça, je l'ai pris parce que on me l'a proposé et que c'était une mutation professionnelle ... donc le choix est relatif sourit

ensuite je suis d'accord, pour la gratuité il ne faut pas qu'elle se répercute sur les impôts et autres ...
laurence - Lun Aoû 27, 2018 3:45 pm
Sujet du message:
Là où on a du mal à comprendre la tarification, c'est quand ça revient ici à 28€ mensuels pour mon terminale, et 20€ pour mon étudiant, quand l'abonnement transport est strictement le même, et nos ressources ben aussi hein !
Coquelicot.fr - Mer Aoû 29, 2018 5:19 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
ingrid (le retour...) a écrit:
Oui, c'est énorme. Ici, c'est une centaine d'euros à l'année pour collège et lycée. Encore un truc que je ne comprends pas, ça devrait être partout pareil : gratuit pour tous ceux qui sont trop loin de l'établissement pour y aller à pied.


Le problème c'est que ce n'est pas gratuit (ça a un coût je veux dire) et que la limite du "je peux y aller à pied" n'est pas la même pour tous....
Je ne suis pas pour la gratuité systématiquement. D'autant plus que comme ça a un coût de toutes façons, on le paierait autre part (impôts sans doute), et du coup, ceux qui peuvent y aller à pied paieraient pour les autres grimace ....
alors que c'est aussi un choix d'habiter plus ou moins près des établissements scolaires.


Pas toujours... Quand mon mari a été muté en 2014, nous avons été prévenus en fin juin, nous avions très peu de temps pour nous retourner et trouver la location d'une maison pour famille nombreuse... Il n'y en avait que deux sur le marché dans notre fourchette de prix... Les deux en pleine campagne. Nous avons opté pour celle qui était desservie par les cars scolaires... Ce n'était pas un choix d'habiter un mini village...

Ceci dit, j'apprécie que le car scolaire soit gratuit ici grand sourire Et côté impôt, je paye avec plaisir pour l'instruction des enfants à l'échelle nationale alors que je fais l'école-maison... C'est une redistribution normale.

Côté matériel pour l'IEF, septembre coûte cher en matériel scolaire: manuels, cahiers, petites fournitures. Je ne prends que le nécessaire, mais... même en prenant la base ça monte vite!
liza - Mer Aoû 29, 2018 6:28 am
Sujet du message:
Je dois refaire une bonne partie de la garde robe de mon fils : chaussures de ville de taille 48, ainsi qu'un pantalon de ville et deux tablier de cuisine à son nom.... Ce n'est pas donné !
Je n'ai pas encore sa liste de livres, je m'attends à encore des frais.
Momo777 - Sam Sep 01, 2018 8:04 am
Sujet du message:
coucou

Côté fournitures, ici, ils ont proposé pour la première fois une commande groupée via le collège dont j'ai profité pour mon 6ème - 130€ (je pense que ce n'est pas loin de ce que j'aurais payé au supermarché?! j'en sais rien) mais il a tout, environ 6 ou 7 kilos le paquet! Pour les deux filles (4ème et 1ère), nous en avons eu pour environ 100€, elles ont pris au supermarché ce qui leur manquait.

Côté transport, nous en sommes à 50€ pour les primaires, 100€ pour les collégiens et 350€ pour les lycéens. Ayant deux collégiens et une lycéenne, cela nous fait donc 550€ cette année. Si je trouve cela énorme c'est surtout qu'auparavant, nous ne payions que 12€ de frais de dossier par enfant gros yeux Encore heureux que nous ayons des subventions, mais payer 250€ plus cher pour ma lycéenne alors qu'elle descend même une station avant la collégienne (exactement le même trajet), je trouve ça un peu gros! triste Avantage: avec la Carte Imagine R, ils peuvent circuler dans toute la région parisienne, inconvénient: n'ayant pas de gare à moins de 20 km, elles n'y vont quasiment jamais et n'en profitent pas! La première "sortie" en bus pour aller quelque part s'est soldée par une grande odyssée pour ma fille et sa copine où elle se sont royalement perdues, le bus qui devait aller dans la ville de X les a déposé à Y, jamais compris! pff n'importe quoi

Quand on voit s'accumuler le prix des fournitures + le transport + la cantine, il ne faut par contre plus prétendre que l'école est gratuite! grimace Bon, c'est sûr que contrairement à d'autres pays, les nôtres ont de la chance! grand sourire
mimosa - Sam Sep 01, 2018 9:37 pm
Sujet du message:
Le coup du métro ce qui me rend dingue c le regroupement des zones avant je ne prenais que 1-2 puisque jamais hors Paris et là zones 1-5 d office et pour toto je n avais ni aide ni carte imagine R pour sa formation donc pass Navigo plein tarif
C n importe quoi ces différences de tarif entre vous pour le bus scolaire soupire
Charlotte - Dim Sep 02, 2018 9:04 am
Sujet du message:
mimosa a écrit:
Le coup du métro ce qui me rend dingue c le regroupement des zones avant je ne prenais que 1-2 puisque jamais hors Paris et là zones 1-5 d office et pour toto je n avais ni aide ni carte imagine R pour sa formation donc pass Navigo plein tarif
C n importe quoi ces différences de tarif entre vous pour le bus scolaire soupire


Oui plein pot c’est lourd ici tout le monde paye moitié prix...
Sinon pour le dézonage c’est pour inciter ceux qui habitent en banlieue et qui viennent travailler à Paris à emprunter les transports communs je trouve ça plutôt bien.
mirena - Dim Sep 02, 2018 9:17 am
Sujet du message:
Oui pour nous qui sommes en zone 5 c'est valable le dézonage quand tu vois qu'un aller /retour Paris ca coute 15 euros plein tarif clin d'oeil
booboon - Dim Sep 02, 2018 11:09 am
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
coucou

Côté fournitures, ici, ils ont proposé pour la première fois une commande groupée via le collège dont j'ai profité pour mon 6ème - 130€ (je pense que ce n'est pas loin de ce que j'aurais payé au supermarché?! j'en sais rien) mais il a tout, environ 6 ou 7 kilos le paquet! Pour les deux filles (4ème et 1ère), nous en avons eu pour environ 100€, elles ont pris au supermarché ce qui leur manquait.



gros yeux 130€ gros yeux à ce prix là j'aurais fait les courses moi-même... Ici j'en ai pour moins de 50€ pour un élève de 4eme sans dictionnaire ni calculatrice ( c'est un choix proposé avec ou sans quand on peut récupérer ceux des aînés...)
gege59 - Dim Sep 02, 2018 11:40 am
Sujet du message:
Ici, 90 euros pour ma 4ieme, calculatrice comprise.
laurence - Dim Sep 02, 2018 2:02 pm
Sujet du message:
150 pour les deux collégiens et ma CE2, eastpak du 6eme compris, mais ils avaient déjà leur calculatrice.
mirena - Dim Sep 02, 2018 2:06 pm
Sujet du message:
5 euros d'agenda pour le moment grimace mais il lui a fallu 20 minutes pour le choisir froggy
laurence - Dim Sep 02, 2018 2:13 pm
Sujet du message:
roule de rire
Je trouve ces agendas d’un lourd !
Mon 6eme a préféré un cahier de texte tout bête espérons qu’il résistera à la pression des petits camarades...
pleine lune - Dim Sep 02, 2018 6:14 pm
Sujet du message:
Purée, j'étais énervée hier. J'avais deux bons de réduction de 10E chez Cora, pour avoir échangé deux vieux sacs d'école. Il fallait acheter que des fournitures pour minimum 50E. Je veille bien à en prendre, je demande à la caissière de faire un sous total, c'est bon, 54E. Le bon ne passe pas, et pourquoi? Le calendrier Mémoniak ne compte pas comme fourniture, alors que c'est dans le rayon fournitures. Et les 15E que ça coûte sont déduits et je manque mes 10E de réduc...
Momo777 - Mar Sep 04, 2018 9:59 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Momo777 a écrit:
coucou

Côté fournitures, ici, ils ont proposé pour la première fois une commande groupée via le collège dont j'ai profité pour mon 6ème - 130€ (je pense que ce n'est pas loin de ce que j'aurais payé au supermarché?! j'en sais rien) mais il a tout, environ 6 ou 7 kilos le paquet! Pour les deux filles (4ème et 1ère), nous en avons eu pour environ 100€, elles ont pris au supermarché ce qui leur manquait.



gros yeux 130€ gros yeux à ce prix là j'aurais fait les courses moi-même... Ici j'en ai pour moins de 50€ pour un élève de 4eme sans dictionnaire ni calculatrice ( c'est un choix proposé avec ou sans quand on peut récupérer ceux des aînés...)


J'avoue que je n'ai pas trop comparé avec les années d'avant, mais j'en avais assez de me prendre la tête! honte Surtout que ma grande m'a dit qu'une fois tout acheté, tel prof va râler car le cahier est trop grand, pour l'autre il est finalement trop petit, le troisième veut plutôt un classeur... pff n'importe quoi Là, au moins, tout est vraiment conforme aux demandes et c'est ce que je leur dirai si jamais un prof devrait se plaindre! j'attends de pied ferme

Bon, là il y a vraiment tout en allant des stylos aux outils de géométrie en passant par les cahiers, classeurs, intercalaires, calculatrice, peintures etc. etc. Donc tout le matériel de base qu'il va pouvoir garder un bon moment, l'année prochaine on ne rachètera ce qui manque. clin d'oeil
booboon - Mer Sep 05, 2018 6:10 am
Sujet du message:
Oui je comprends que tu aies choisi cette formule pour le côté pratique, j'avais choisi comme ça aussi... Mais le coût me paraît tout de même énorme....bon tu habites la région parisienne c'est la seule explication que je vois... nous aussi il y a tout dedans ! Et même trop, ce qui permet de garder en stock pour les autres les années suivantes.... clin d'oeil
mirena - Mer Sep 05, 2018 6:36 am
Sujet du message:
Je dépasse rarement 50 euros en fournitures scolaires pour l'année( hors calculatrice l'an dernier) et pourtant je suis en région parisienne.

En même temps je recycle les cahiers des années précédentes depuis longtemps avant je passais pour une radine maintenant je dis que c'est pour préserver la planète ca passe mieux je me fais les ongles
caillou - Mer Sep 05, 2018 7:55 am
Sujet du message:
Moi aussi je récupère (vous me connaissez !), en particulier lorsqu'on me demande un cahier de 25 pages ! Là il en fera 19, je crois...
J'ai dû racheter une blouse de chimie, mon Terminal a grandi des bras manifestement (les manches 3/4 ne sont pas à la mode dans les labos apparemment grimace )
adromaca - Mer Sep 05, 2018 8:47 am
Sujet du message:
tu n'es pas obligé de tout prendre dans la liste fcpe ou autre, enfin ici au lycée on pouvait cocher ce qu'il nous fallait ou liste complète ....

j'avoue que comme j'avais pas mal de réserve et tout que je ne l'ai pas fait ...

bon c'était ma dernière année "fournitures scolaires " et c'était très light ici alors ça aide sourit
Momo777 - Mer Sep 05, 2018 10:08 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Oui je comprends que tu aies choisi cette formule pour le côté pratique, j'avais choisi comme ça aussi... Mais le coût me paraît tout de même énorme....bon tu habites la région parisienne c'est la seule explication que je vois... nous aussi il y a tout dedans ! Et même trop, ce qui permet de garder en stock pour les autres les années suivantes.... clin d'oeil


Il en restera ici aussi je pense... surtout que mon bonhomme est censé passer au clavier (quand, je ne sais pas, il n'est pas encore prêt). Mais bon, il lui restera encore 3 ans à faire et j'ai une autre collégienne, donc je pense que le coût sera amortie grand sourire De plus, j'avoue que je déteste le gâchis, donc souvent, je réutilise les pages non-utilisées des anciens cahiers clin d'oeil Ça me fait des brouillons!

Après ces 130 € de fournitures, voilà qu'ils commencent à demander en plus des sous pour les livrets d'exercice... pff n'importe quoi
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Powered by phpBB 2.0.23 © 2001 phpBB Group