Maximômes

toutes les discussions - L'utilité du BEP?

Momo777 - Mer Oct 03, 2018 9:18 pm
Sujet du message: L'utilité du BEP?
coucou

Encore une question d'une maman qui n'y connaît strictement rien honte

Ma grande est en 1ère Pro et on lui propose de passer son BEP cette année. Ce qu'elle avait accepté de faire dans un premier temps, mais là, comme les profs n'arrêtent pas d'en parler (comme en troisième du brevet), ça la "saoûle" d'avance et elle a décidé qu'elle avait la "flemme" de le passer - et qu'elle préférait passer que le bac! pff n'importe quoi

Perso, j'estime moi aussi que le bac, c'est le plus important (et je suis déjà heureuse qu'elle dit qu'elle veut l'avoir), mais je me demande: à quoi cela sert au juste le BEP? j'en sais rien Est-ce que c'est considéré comme un "filet de sauvetage" au cas où on loupe son bac et que pour x raisons on ne le repasse pas? Que vaut le BEP dans le monde professionnel? Est-ce que l'on peut trouver du travail rien qu'avec un BEP?

Je me demande même pourquoi son passage n'est pas obligatoire en 1ère - vu qu'au mieux, cela mène à un diplôme, mais au pire, il ne se passe rien, on passe son bac après et puis c'est tout j'en sais rien Je pense que pour ma petite paresseuse ce serait au moins un bon exercice en vue du bac!

Pour info: personne ne m'a jamais rien expliqué là-dessus, je n'ai jamais été à aucune réunion en pro (celle-ci n'aura lieu que dans deux semaines, ils sont bien en avance!!! méchante humeur)

Bises et bonne soirée! grand sourire
adromaca - Jeu Oct 04, 2018 5:53 am
Sujet du message:
alors j'ai passée aussi un BEP et j'ai trouvée ça très utile personnellement, je l'ai fais car j'étais en BEP ...

en pro je ne pourrais pas te dire car ensuite j'ai continuée en première d'adaptation et pu avoir et passer un bac techno mais lors de ce bac j'étais zen et rassurée, j'avais déjà un diplôme j'avais déjà passé un examen et ça me faisait un filet en effet sourit

et puis le BEP est une reconnaissance pro donc pas inutile je trouve sourit enfin perso

d'ailleurs quand on passait le BEP on devait aussi passer le CAP donc pendant mon BEP Commerce j'ai aussi passée mon CAP employée de bureau (ce qui collait le plus apparemment ) ...

je ne pense pas qu'il faille voir uniquement l'utilité, mais plutôt comme une expérience sourit une motivation en plus ...

et en effet au moins elle aura quelque chose sourit en plus du BAC .... clin d'oeil

bon par contre pour moi ça date d'il y a 30 ans alors joker grimace
Momo777 - Jeu Oct 04, 2018 5:58 am
Sujet du message:
Merci! grand sourire

Je trouve aussi que cela serait une bonne chose - non seulement, si elle l'a, elle se sentira valorisée, aura peut-être plus confiance en elle, mais de plus, ce sera un bon exercice pour les épreuves du bac (car d'après ce que j'ai compris, il y aura bel et bien des épreuves à passer). Mais comme elle est réticente (comme envers tout ce qui touche l'école triste ), je me demandais s'il fallait vraiment insister et si c'est grave si elle ne l'a pas. Tant qu'elle passe son bac derrière. Mais comme je vois cela mal parti (même si elle a des capacités, elle n'en profite pas, pas motivée), je me disais que cela pourrait aussi être un filet de secours... j'en sais rien
laurence - Jeu Oct 04, 2018 6:02 am
Sujet du message:
Il me semble que c’est obligatoire en première pro ( chez nous en industriel en tout cas)et si elle le rate eh bien il faudra le repasser l’an prochain, donc tu douches directement ses émois et elle fait comme tout le monde.
liza - Jeu Oct 04, 2018 8:20 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
Il me semble que c’est obligatoire en première pro ( chez nous en industriel en tout cas)et si elle le rate eh bien il faudra le repasser l’an prochain, donc tu douches directement ses émois et elle fait comme tout le monde.


Pas mieux.
Obligatoire aussi pour mon bac pro cuisine qui va donc le passer dés janvier
marinaq - Jeu Oct 04, 2018 8:59 am
Sujet du message:
liza a écrit:
laurence a écrit:
Il me semble que c’est obligatoire en première pro ( chez nous en industriel en tout cas)et si elle le rate eh bien il faudra le repasser l’an prochain, donc tu douches directement ses émois et elle fait comme tout le monde.


Pas mieux.
Obligatoire aussi pour mon bac pro cuisine qui va donc le passer dés janvier


+ 1 c'est une validation de formation, d'acquis, c'est essentiel...
Momo777 - Jeu Oct 04, 2018 9:42 am
Sujet du message:
C'est étrange, ici ils disent que ce n'est pas obligatoire hein ? Cela dépend peut-être des filières, elle est en ARCU (Accueil)?

Je vais tirer cela au clair quand j'aurai (enfin!!) eu la réunion de parents d'élèves. Je crains qu'à part ma chère petite, il y en aura pas beaucoup qui ne voudront pas le passer. triste

Si c'est obligatoire, elle le fera, c'est sûr. Mais je ne pense pas qu'elle me raconte des histoires sur un sujet aussi important j'en sais rien
mirena - Jeu Oct 04, 2018 10:14 am
Sujet du message:
marinaq a écrit:


c'est une validation de formation, d'acquis, c'est essentiel...


Voilà ca fait partie du cursus c'est un dilpôme de niveau V et si elle ne va pas plus loin ca permet de voir son niveau d'étude. Je suis surprise qu'on lui laisse le choix et puis la partie générale du BEP est commune a toutes les filières.
pleine lune - Jeu Oct 04, 2018 12:30 pm
Sujet du message:
Quel phénomène quand même ta fille Momo. Tout est trop lourd à supporter pour elle. Mes enfants en Bac Pro l'ont tous passé, pas le choix. C'est au moins un petit diplome. Ma 20 ans n'a que ça puisqu'elle a raté son bac pro. Mon 23 ans a eu ça et a fait un CAP ensuite.
Momo777 - Jeu Oct 04, 2018 2:19 pm
Sujet du message:
pleine lune a écrit:
Quel phénomène quand même ta fille Momo. Tout est trop lourd à supporter pour elle. Mes enfants en Bac Pro l'ont tous passé, pas le choix. C'est au moins un petit diplome. Ma 20 ans n'a que ça puisqu'elle a raté son bac pro. Mon 23 ans a eu ça et a fait un CAP ensuite.


Ça tu peux le dire!!! pff n'importe quoi On s'entend beaucoup mieux cette année, elle est... on va dire ... résignée et ne parle plus de quitter l'école ou d'autres bêtises. N'empêche que tout est trop énervant, saoûlant, fatiguant pff n'importe quoi Pas encore fait de CV ni de lettre de motivation, pas encore d'idée où elle pourrait faire son stage... Voilà pourquoi je m'inquiète - car si jamais (ce que je n'espère pas) elle va jusqu'à louper son bac et qu'elle décide par la suite de ne pas refaire sa Terminale, elle sera majeure et nous ne pourrons pas l'en empêcher. Dans ce cas, mieux vaut avoir au moins le BEP, même si celui-ci semble ne pas avoir une grande valeur pour les employeurs. triste
Momo777 - Jeu Oct 04, 2018 2:21 pm
Sujet du message:
mirena a écrit:
marinaq a écrit:


c'est une validation de formation, d'acquis, c'est essentiel...


Voilà ca fait partie du cursus c'est un dilpôme de niveau V et si elle ne va pas plus loin ca permet de voir son niveau d'étude. Je suis surprise qu'on lui laisse le choix et puis la partie générale du BEP est commune a toutes les filières.


D'après ce que j'ai trouvé sur les sites gouv, depuis 2009 le BEP serait inclus dans le cursus du Bac pro et plus obligatoire. Conseillé néanmoins. Mais il y est dit aussi qu'il vaut mieux avoir quelque chose en plus d'un BEP. J'ai bien l'impression que cela a moins de valeur sur le marché du travail qu'un CAP.
laurence - Jeu Oct 04, 2018 5:45 pm
Sujet du message:
Alors j’ai demandé et dans les faits vraiment tout le monde le passe (c’est pour ça que j’ai cru que c’était obligatoire)

Je ne comprends pas que tu rentres dans son jeu. Ok ça n’a guère de valeur, mais ça permet aussi aux profs d’obtenir un minimum de travail.
Miette - Jeu Oct 04, 2018 5:47 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
mirena a écrit:
marinaq a écrit:


c'est une validation de formation, d'acquis, c'est essentiel...


Voilà ca fait partie du cursus c'est un dilpôme de niveau V et si elle ne va pas plus loin ca permet de voir son niveau d'étude. Je suis surprise qu'on lui laisse le choix et puis la partie générale du BEP est commune a toutes les filières.


D'après ce que j'ai trouvé sur les sites gouv, depuis 2009 le BEP serait inclus dans le cursus du Bac pro et plus obligatoire. Conseillé néanmoins. Mais il y est dit aussi qu'il vaut mieux avoir quelque chose en plus d'un BEP. J'ai bien l'impression que cela a moins de valeur sur le marché du travail qu'un CAP.

Ne laisse pas cette ouverture à ta fille, elle va s'engouffrer dedans.
pleine lune - Jeu Oct 04, 2018 6:19 pm
Sujet du message:
Oui, il faut lui dire: tu le passes comme tout le monde.
Momo777 - Jeu Oct 04, 2018 8:50 pm
Sujet du message:
Oui, je pense que c'est ce que j'ai faire. Après concertation avec le papa bien sûr, on en discutera tous les deux ce week-end. Lui a dit laconiquement "Si tu loupes ton bac, tu redoubles", sauf que là, nous ne pourrons plus rien lui imposer, elle sera majeure.

En cas de doute, j'attends la réunion, ils nous en diront plus là-dessus. Je ne vois effectivement pas pourquoi tout le monde le passerait sauf Mademoiselle qui a décidé que c'était trop de travail pff n'importe quoi Ça lui fera du bien de se bouger un peu ... clin d'oeil
adromaca - Ven Oct 05, 2018 6:20 am
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
Oui, je pense que c'est ce que j'ai faire. Après concertation avec le papa bien sûr, on en discutera tous les deux ce week-end. Lui a dit laconiquement "Si tu loupes ton bac, tu redoubles", sauf que là, nous ne pourrons plus rien lui imposer, elle sera majeure.

En cas de doute, j'attends la réunion, ils nous en diront plus là-dessus. Je ne vois effectivement pas pourquoi tout le monde le passerait sauf Mademoiselle qui a décidé que c'était trop de travail pff n'importe quoi Ça lui fera du bien de se bouger un peu ... clin d'oeil



encore faut il que le lycée accepte qu'elle redouble ... ce qui n'est plus automatique, quand un enfant a plus de 16 ans, ne fait pas d'effort ni rien, la scolarité n'est plus obligatoire, ça marche dans les deux sens sourit

ta fille a des contraintes point barre ... au bout d'un moment ce n'est pas la peine de lui permettre de tergiverser ou de lui demander son avis sourit entre ça et les stages et autres ... il faut tenir ferme et basta

courage ... et si le papa "est mou ou fait preuve d'un consensus " tu te doit d'être ferme pour les 2 clin d'oeil
Momo777 - Ven Oct 05, 2018 7:56 am
Sujet du message:
adromaca a écrit:
Momo777 a écrit:
Oui, je pense que c'est ce que j'ai faire. Après concertation avec le papa bien sûr, on en discutera tous les deux ce week-end. Lui a dit laconiquement "Si tu loupes ton bac, tu redoubles", sauf que là, nous ne pourrons plus rien lui imposer, elle sera majeure.

En cas de doute, j'attends la réunion, ils nous en diront plus là-dessus. Je ne vois effectivement pas pourquoi tout le monde le passerait sauf Mademoiselle qui a décidé que c'était trop de travail pff n'importe quoi Ça lui fera du bien de se bouger un peu ... clin d'oeil



encore faut il que le lycée accepte qu'elle redouble ... ce qui n'est plus automatique, quand un enfant a plus de 16 ans, ne fait pas d'effort ni rien, la scolarité n'est plus obligatoire, ça marche dans les deux sens sourit

ta fille a des contraintes point barre ... au bout d'un moment ce n'est pas la peine de lui permettre de tergiverser ou de lui demander son avis sourit entre ça et les stages et autres ... il faut tenir ferme et basta

courage ... et si le papa "est mou ou fait preuve d'un consensus " tu te doit d'être ferme pour les 2 clin d'oeil


Il me semble que si on a loupé son bac on a automatiquement droit à une seconde chance dans le même établissement ou cela a-t-il changé? très étonné(e) Oh, je pense bien qu'elle va se réveiller et bosser pour son bac - mais la connaissant, cela peut être deux semaines à l'avance ce qui sera bien trop tard!

Pour l'instant, nous n'avions rien dit concernant le BEP - l'année dernière, elle a dit qu'elle ne le passerait pas, en début d'année, elle a décidé qu'elle le ferait car tout le monde le lui avait conseillé (des personnes du lycée, bien sûr, probablement des copines, car ce n'est pas notre avis qu'elle va écouter pff n'importe quoi ), là elle dit encore non... De toute manière, je vais voir comment ça se passe pour les inscriptions, est-ce qu'ils demandent uniquement aux élèves, y aura-t-il une feuille à remplir... N'étant pas majeure, je pense bien qu'en temps et en heure, son père et moi auront quelque chose à remplir! Je demanderai cela à la réunion.
abeille7 - Ven Oct 05, 2018 8:09 am
Sujet du message:
Alors, oui, depuis 2016 normalement, il y a le droit de redoubler une et une seule fois dans son établissement et sa filière d'origine MAIS n'importe quel lycée peut argumenter d'un manque de places, surtout quand le jeune est majeur et ne montre aucune motivation!
L'inscription n'est pas automatique et il faut que la mention "admis à redoubler" soit inscrite sur le livret scolaire....

Bref, c'est parier sur beaucoup de choses vu le comportement de ta fille!

Donc comme les autres, je dis: "elle passe son BEP et basta! C'est une obligation"!

Vous en êtes où du portable et de tout le tralala? Il faut peut-être conditionner à nouveau le portable, la DS et autres activités à la recherche active et effective de stage!
carpediem27 - Ven Oct 05, 2018 9:13 am
Sujet du message:
abeille7 a écrit:
Alors, oui, depuis 2016 normalement, il y a le droit de redoubler une et une seule fois dans son établissement et sa filière d'origine MAIS n'importe quel lycée peut argumenter d'un manque de places, surtout quand le jeune est majeur et ne montre aucune motivation!
L'inscription n'est pas automatique et il faut que la mention "admis à redoubler" soit inscrite sur le livret scolaire....

Bref, c'est parier sur beaucoup de choses vu le comportement de ta fille!

Donc comme les autres, je dis: "elle passe son BEP et basta! C'est une obligation"!

Vous en êtes où du portable et de tout le tralala? Il faut peut-être conditionner à nouveau le portable, la DS et autres activités à la recherche active et effective de stage!



+1 Sinon tu n'as pas fini et ce n'est pas lui rendre service !
Quelle adulte va t'elle devenir plus tard ?
Bon courage
Charlotte - Ven Oct 05, 2018 9:53 am
Sujet du message:
Ici la question se poserait même pas...ma fille aînée n’est absolument pas scolaire elle a aussi trouvé l’école « saoulante, fatiguante, inutile.... » et bien on a tous ramé mais elle a passé un bac S et là elle va poursuivre des études supérieures 😅 non mais !

Après il y a des enfants qui on de réelles difficultés dans ce cas on adapte le parcours mais si c’est juste une question de flemme 🙄

Là d’après ce que tu dis elle s’ennuie parce qu’elle a choisi cette filière par défaut, il faut absolument lui fixer un objectif pour après un truc qui la motive mais à mon sens ne pas chercher constamment à lui trouver des échappatoires pour tout non ?
Momo777 - Ven Oct 05, 2018 2:05 pm
Sujet du message:
Le pire c'est que ce n'est même pas un choix par défaut... dans les trois filières parmi lesquelles elle avait le choix, aucune ne la "bottait" particulièrement, elle a finalement choisi mais a été mise en accueil par défaut! Aujourd'hui, elle se retrouve donc dans une filière qui ne lui plaît pas (et qui, selon moi, n'est pas vraiment faite pour elle, car elle est plutôt timide, n'aime pas parler aux gens qu'elle ne connaît pas etc.) et avec un emploi de temps "troué" par les heures de perm (prof absent pour formation, maladie ou que sais-je). 3h de libre par-ci, 3h par-là. Même elle se rend compte que le niveau ne vole pas haut et que les profs ne semblent pas beaucoup se soucier des pros triste

Une raison de plus pour bien bosser - si elle n'a pas au moins une mention pour un bac pro ARCU je doute qu'elle ait beaucoup de chance d'avoir une place post-bac - si elle le souhaite!!

Nous en parlerons tranquillement avec mon mari ce week-end, mais je pense que oui, elle va se présenter ce BEP qu'elle le veuille ou non!
Momo777 - Ven Oct 05, 2018 2:07 pm
Sujet du message:
abeille7 a écrit:


Vous en êtes où du portable et de tout le tralala? Il faut peut-être conditionner à nouveau le portable, la DS et autres activités à la recherche active et effective de stage!


La DS n'existe plus et mon mari l'a briefé qu'en cas de mauvaises notes, le portable sauterait le week-end. Côté notes, les peu qu'elle a eues, ça va pour l'instant. En effet, faudra revoir pour la recherche de stage - car il n'y a ni CV ni de lettre de prêt!
soffy - Ven Oct 05, 2018 3:42 pm
Sujet du message:
j'ai toujours été persuadée que le BEP était obligatoire en section PRO grand sourire N2 ne s'est même pas posé la question, il l'a passé comme tout le monde. je me souviens avoir signé quoique ce soit, le lycée l'a inscrit et il l'a passé

je trouve que vous rentrez beaucoup dans son jeu, il ne faut pas lui laisser le choix, obligatoire ou pas elle le passe sans discussion possible.

d'autre part, ce n'est pas parce qu'elle a 18 ans qu'elle va faire ce qu'elle veut hein ? tant qu’elle est nourrie logée par ses parents, elle a des obligations
val. - Ven Oct 05, 2018 5:23 pm
Sujet du message:
Mes filles ont passé leur BEP en bac pro. Je ne me suis jamais posée la question si c'était obligatoire ou pas, elles non plus d'ailleurs. C'était dans le cursus. Point.
marinaq - Ven Oct 05, 2018 6:39 pm
Sujet du message:
soffy a écrit:
j'ai toujours été persuadé que le BEP était obligatoire en section PRO grand sourire N2 ne s'est même pas posé la question, il l'a passé comme tout le monde. je me souviens avoir signé quoique ce soit, le lycée l'a inscrit et il l'a passé

je trouve que vous rentrez beaucoup dans son jeu, il ne faut pas lui laisser le choix, obligatoire ou pas elle le passe sans discussion possible.

d'autre part, ce n'est pas parce qu'elle a 18 ans qu'elle va faire ce qu'elle veut hein ? tant qu’elle est nourrie logée par ses parents, elle a des obligations


+ 10000000000
Je suis convaincue qu'elle cherche les limites et comme elle en trouve peu elle va plus loin....ça peut durer longtemps .....
Momo il faut impérativement lui mettre un cadre, qu'elle sente que c'est comme ça, point barre, et elle doit obéir.
Elle va ruer dans les brancards, c'est évident, mais un jour elle vous remerciera grand sourire
tulipe - Ven Oct 05, 2018 8:40 pm
Sujet du message:
Ta fille cherchera un stage et se bougera les fesses le jour où elle sera rassurée. Elle ne peut pas l'être vu que vous tergiversez toujours pour tout, que vous ne savez pas sur quel pied danser. Pour être rassurée et avancer dans la vie elle a besoin d'un cadre qui la sécurise et de parents qui soient des piliers.
La discussion avec ton mari pour l'histoire du BEP, n'a pas lieu d'être. Elle est en bac pro, elle le passe et c'est tout. Pas besoin d'attendre une réunion, un papier ou que sais-je encore. ça fait partie de son cursus et c'est tout.
Momo777 - Ven Oct 05, 2018 9:00 pm
Sujet du message:
De toute manière, son père est totalement d'accord avec moi (et donc avec vous) qu'elle devrait le passer. Maintenant, sachant qu'il a passé une sale journée et que de toute manière la dispute avec la demoiselle est préprogrammée (et oui, comme d'hab pff n'importe quoi) nous allons nous garder cela pour ce week-end quand on pourra discuter tranquillement tous les trois.

La discussion avec mon mari étant nécessaire pour nous mettre d'accord sur la conduite à suivre, car - et c'est triste à dire - c'est une forte tête et si on ne menace pas avec des represailles, elles est capable d'aller passer son BEP les mains dans les poches sans avoir révisé! Et comme les parents devraient toujours faire "bloc" dans un cas pareil, je préfère que nous nous mettions d'accord par avance (p.ex. que nous lui disions tous les deux que si elle ne révise pas, il va se passer ceci et celà).

Pareil pour cette histoire de stage, j'aimerais bien que nous soyons deux à lui donner une date limite à laquelle elle a dû avoir fait sa lettre, ses recherches etc.

A vrai dire, je me suis tellement pris la tête avec elle l'année dernière, cela a souvent fini en cris et claquements de porte, la plupart du temps, elle me met simplement hors de moi! Son père arrive mieux à lui parler - car il serait tout de même bien qu'à la finale elle comprenne par elle-même que passer cet examen (ainsi que rechercher son stage en avance etc.) ce n'est que pour son bien.

Nous avons eu le même cirque pour le code pff n'importe quoi - maintenant, j'ai établi la règle deux heures par semaine, je l'emmène et elle ne moufte plus.
Momo777 - Ven Oct 05, 2018 9:03 pm
Sujet du message:
abeille7 a écrit:
Alors, oui, depuis 2016 normalement, il y a le droit de redoubler une et une seule fois dans son établissement et sa filière d'origine MAIS n'importe quel lycée peut argumenter d'un manque de places, surtout quand le jeune est majeur et ne montre aucune motivation!
L'inscription n'est pas automatique et il faut que la mention "admis à redoubler" soit inscrite sur le livret scolaire....


Et si le jeune n'est pas majeur à la rentrée suivante, ça change quelque chose? Juste pour savoir, car elle a bien intérêt à l'avoir du premier coup, son bac! j'attends de pied ferme J'avais oublié qu'au moment de la rentrée, elle ne sera pas encore majeure (juste "presque").
tulipe - Ven Oct 05, 2018 9:04 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:


Pareil pour cette histoire de stage, j'aimerais bien que nous soyons deux à lui donner une date limite à laquelle elle a dû avoir fait sa lettre, ses recherches etc.



Et si elle ne trouve pas, l'école ne lui impose pas un stage ?
Momo777 - Ven Oct 05, 2018 9:16 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Momo777 a écrit:


Pareil pour cette histoire de stage, j'aimerais bien que nous soyons deux à lui donner une date limite à laquelle elle a dû avoir fait sa lettre, ses recherches etc.



Et si elle ne trouve pas, l'école ne lui impose pas un stage ?


Franchement, je n'en ai aucune idée! Comme je le disais: je n'ai jamais au grand jamais été à une réunion, jamais personne ne m'a expliqué comment ça fonctionnait! Heureusement que je vais pouvoir poser la question bientôt! D'ailleurs, selon la demoiselle, ils étaient 3 à avoir trouvé un stage à peu près au moment où elle avait trouvé le sien - c'est-à-dire assez tard. La plupart des camarades de classe ne se bougent pas non plus ou peinent à trouver. Surtout que pour certains, c'est très compliqué côté transport, car si les parents travaillent à l'extérieur, ils n'ont pas forcément le temps de faire la navette.

Ce que j'aurais trouvé logique c'est que les profs gardent un dossier avec des adresses de stage où ils peuvent éventuellement envoyer leurs élèves - des entreprises qui seraient d'accord pour en reprendre.

Je sens qu'elle va peiner, car à part mairie (presque jamais ouverte), notaire (je crains qu'il n'ait besoin de personne celui de chez nous), hôpital, office du tourisme (dont on dit que par ici, il n'en prend pas) ou agence immo, même moi je n'ai aucune idée où elle pourrait postuler! Et apparemment, tout ce qui est Sécu, Pôle Emploi, Poste, RATP etc. c'est apparemment quasiment impossible d'y entrer - ou faut vraiment tenter sa chance des mois en avance.
val. - Ven Oct 05, 2018 9:37 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
La discussion avec mon mari étant nécessaire pour nous mettre d'accord sur la conduite à suivre, car - et c'est triste à dire - c'est une forte tête et si on ne menace pas avec des represailles, elles est capable d'aller passer son BEP les mains dans les poches sans avoir révisé! Et comme les parents devraient toujours faire "bloc" dans un cas pareil, je préfère que nous nous mettions d'accord par avance (p.ex. que nous lui disions tous les deux que si elle ne révise pas, il va se passer ceci et celà).


Oui vous pouvez la prévenir : tu fais ça, il se passera ça !

Mais après, il faut qu'elle se débrouille et qu'elle prenne ses responsabilités. "Tu ne révises pas, tu te plantes, tant pis, c'est ton avenir. La prochaine fois, tu réfléchiras !" C'est enquiquinant mais c'est aussi un apprentissage.

On aime pas voir nos enfants se planter mais il y en a qui, malheureusement, on besoin de ça pour réagir, rebondir.
mirena - Sam Oct 06, 2018 7:03 am
Sujet du message:
Momo777 a écrit:


Ce que j'aurais trouvé logique c'est que les profs gardent un dossier avec des adresses de stage où ils peuvent éventuellement envoyer leurs élèves - des entreprises qui seraient d'accord pour en reprendre.



Cela dépend peut etre des établissements mais là où mon fils était en bac PRO les profs n'aidaient pas car cela faisait partie de la démarche apprendre a se débrouiller et chercher un stage. Et comme c'est très compliqué de trouver des stages (manque de personnel d'encadrement, reglementation lourde pour enfant mineur etc...) ils étaient briffés dés la fin de seconde avec la date des stages de 1ére pour prospecter en avance.

Il faut bien savoir qu'il faut avoir fait la totalité des stages pour avoir son bac et que pour rattraper des heures de stage c'est compliqué avec le programme. Il n'y a que le mois de juin après le BEP qui est dispo en rattrapage en terminale il n'y a plus de créneau.

Ce n'est pas gentil ce que je vais dire mais quand tu parle de ta fille je pense au refrain de la chanson de claude françois "pauvre petite fille riche"...
marinaq - Sam Oct 06, 2018 7:43 am
Sujet du message:
Momo777 a écrit:


Nous avons eu le même cirque pour le code pff n'importe quoi - maintenant, j'ai établi la règle deux heures par semaine, je l'emmène et elle ne moufte plus.


Ça prouve bien qu'elle a besoin d'un cadre clair et net clin d'oeil
Momo777 - Sam Oct 06, 2018 9:40 am
Sujet du message:
val. a écrit:
Momo777 a écrit:
La discussion avec mon mari étant nécessaire pour nous mettre d'accord sur la conduite à suivre, car - et c'est triste à dire - c'est une forte tête et si on ne menace pas avec des represailles, elles est capable d'aller passer son BEP les mains dans les poches sans avoir révisé! Et comme les parents devraient toujours faire "bloc" dans un cas pareil, je préfère que nous nous mettions d'accord par avance (p.ex. que nous lui disions tous les deux que si elle ne révise pas, il va se passer ceci et celà).


Oui vous pouvez la prévenir : tu fais ça, il se passera ça !

Mais après, il faut qu'elle se débrouille et qu'elle prenne ses responsabilités. "Tu ne révises pas, tu te plantes, tant pis, c'est ton avenir. La prochaine fois, tu réfléchiras !" C'est enquiquinant mais c'est aussi un apprentissage.

On aime pas voir nos enfants se planter mais il y en a qui, malheureusement, on besoin de ça pour réagir, rebondir.


Oui, c'est enquiquinant, car c'est la même chose que nous devons faire avec notre fils de 10 (!) ans - tu ne fais pas tes devoirs, pas de jeu vidéo ce week-end. Et c'est fa-ti-guant! Et encore, à 10 ans, ça peut encore passer, mais à presque 16 - même si on est ado - on devrait avoir un petit peu plus de cervelle et se dire "faudra bien que je fasse quelque chose de ma vie?!"

Et pour qu'elle comprenne que c'est strict et non négociable, faut que le papa joue le jeu - elle est du genre à négocier!!!

Si un jour elle se plante, hélas, on l'aura prévenu, on ne pourra pas passer ses examens à sa place!
Momo777 - Sam Oct 06, 2018 9:45 am
Sujet du message:
mirena a écrit:
Momo777 a écrit:


Ce que j'aurais trouvé logique c'est que les profs gardent un dossier avec des adresses de stage où ils peuvent éventuellement envoyer leurs élèves - des entreprises qui seraient d'accord pour en reprendre.



Cela dépend peut etre des établissements mais là où mon fils était en bac PRO les profs n'aidaient pas car cela faisait partie de la démarche apprendre a se débrouiller et chercher un stage. Et comme c'est très compliqué de trouver des stages (manque de personnel d'encadrement, reglementation lourde pour enfant mineur etc...) ils étaient briffés dés la fin de seconde avec la date des stages de 1ére pour prospecter en avance.

Il faut bien savoir qu'il faut avoir fait la totalité des stages pour avoir son bac et que pour rattraper des heures de stage c'est compliqué avec le programme. Il n'y a que le mois de juin après le BEP qui est dispo en rattrapage en terminale il n'y a plus de créneau.

Ce n'est pas gentil ce que je vais dire mais quand tu parle de ta fille je pense au refrain de la chanson de claude françois "pauvre petite fille riche"...


Je ne t'en veux pas Mirena - et je suis entièrement d'accord qu'elle est trop gâtée et qu'elle en joue! Bizarrement, la deuxième (qui a à peu près les mêmes "privilèges" on va dire) n'est pas du tout comme ça j'en sais rien

Enfin, inutile de les comparer. Il faut qu'elle commence sa recherche dès à présent car tout ce que tu dis est vrai - ajoutons encore que d'un point de vue de transport, nous n'avons pas un très gros périmètre de recherche et le fait qu'elle soit mineure n'arrange pas les choses! Soit les sociétés ont déjà un stagiaire, soit ils n'en prennent pas, soit ils ne prennent qu'un stagiaire majeur soupire

Elle a d'ores et déjà rattrapé 3 jours loupés en hiver (pour cause de neige) en juin. Voilà pourquoi l'endroit du stage est si important pour cet hiver, afin qu'elle n'ait pas encore des jours et des jours à rattraper par la suite.

Je n'ai aucune idée des dates pour les pros - les examens ont lieu après le dernier stage fin juin? j'en sais rien
Momo777 - Sam Oct 06, 2018 9:49 am
Sujet du message:
Un petit PS pour vous dire que les miracles existent: j'ai enfin réussi à avoir accès à ses notes via le site et je viens de découvrir que ma fille qui est fâchée avec les notes a cartonné... gros yeux gros yeux hourrah

Bon, le reste un peu moins réjouissant. Mais au moins je peux mieux surveiller maintenant (quoique, elle me dit ses notes en général, pas de reproche à faire là-dessus).
phanou - Lun Oct 08, 2018 4:48 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Il me semble que c’est obligatoire en première pro ( chez nous en industriel en tout cas)et si elle le rate eh bien il faudra le repasser l’an prochain, donc tu douches directement ses émois et elle fait comme tout le monde.

mort(e) de rire
soffy - Jeu Oct 11, 2018 12:45 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
De toute manière, son père est totalement d'accord avec moi (et donc avec vous) qu'elle devrait le passer.

Nous avons eu le même cirque pour le code pff n'importe quoi - maintenant, j'ai établi la règle deux heures par semaine, je l'emmène et elle ne moufte plus.


tu vois, c'est encore au conditionnel, tu devrais dire qu'elle DOIT le passer clin d'oeil


tu vois, quand elle a un cadre, elle s'execute clin d'oeil

pour les stages, j'ai aidé N2 lors de son bac pro, le lycée n'avait pas particulièrement de liste et en design c'était juste compliqué pour les 2nd de trouver un stage
Momo777 - Sam Oct 13, 2018 6:04 am
Sujet du message:
Oh, c'est bien ce qu'on lui a dit. Pour l'instant, elle est encore dans sa phase rebelle disant qu'elle ne le passera pas - nous lui avons dit le contraire. Dès que je verrai les professeurs, je m'assurerai qu'elle soit bien sur leur liste! D'ailleurs, elle a réussi son épreuve de sport "pour le BEP" haut la main hourrah - donc apparemment, ils doivent bel et bien partir du fait qu'elle le passe.

En ce qui concerne le stage, c'est d'abord le souci de transport, puis le souci "petite structure, ne prenons pas de stagiaire", "ne prenons que des BTS", "ne prenons que des majeurs"...

Elle veut chercher pendant les vacances accompagnée d'une amie. Puis elle irait aider l'amie à chercher. On verra bien, je vais la laisser faire pour une fois! clin d'oeil
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Powered by phpBB 2.0.23 © 2001 phpBB Group