Maximômes

toutes les discussions - La seconde et la réforme du BAC

Mélie - Mer Oct 24, 2018 5:39 am
Sujet du message: La seconde et la réforme du BAC
Toutes celles qui ont des enfants en seconde cette année et qui sont donc concernées par la réforme du Bac, mettons nos informations en commun ici :
(Rappel : la réforme ne concerne que les BAC généraux)

Lors de la réunion de rentrée, nous avons eu quelques infos. Il semblerait déjà que les 12 spécialités ne soient pas présentes dans tous les lycées.
A priori, il y en aurait que 7 dans tous les lycées, les 5 autres ne seraient que dans certains lycées.

Des changements de lycées seraient possible. A voir...

Seulement voila, si l'on prend la combinaison maths/sciences physiques/SVT en première. en terminale, il faut en garder que 2.

Mais les 3 matières sont indispensables pour certains concours ou formations. Alors on nous a dit que les formations post bac devront tenir compte de cette évolution.

C'est encore bien flou tout ça...

On nous a dit qu'on aurait d'autres infos en janvier...pour un choix définitif au printemps.
rlullier - Mer Oct 24, 2018 6:46 am
Sujet du message:
Je trouve aussi qu'on n'a peu d'explication, à part les quelques mots lors de la réunion de rentrée.
Ici, ma fille a déjà en vue maths/ HG sciences politiques / anglais, elle n'a choisi que ce qui la motivait mais est-ce qu'elle pourra réellement prendre ce cocktail d'options ?
Je ne sais pas.
Elle voudrait aussi continuer le théâtre mais on ne sait pas encore si cela sera possible...
booboon - Mer Oct 24, 2018 7:22 am
Sujet du message:
Brune ou Laurence ? ont mis un lien dans le post des instits je crois. Peu d'informations en effet parce que les établissements eux mêmes ne savent pas trop comment faire....ni surtout s'ils pourront proposer tout ce qu'ils proposaient jusqu'à aujourd'hui.
J'ai surtout l'impression qu'en choisissant les modules on va reformer les séries actuelles. ...
SPQR - Mer Oct 24, 2018 7:28 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
Brune ou Laurence ? ont mis un lien dans le post des instits je crois. Peu d'informations en effet parce que les établissements eux mêmes ne savent pas trop comment faire....ni surtout s'ils pourront proposer tout ce qu'ils proposaient jusqu'à aujourd'hui.
J'ai surtout l'impression qu'en choisissant les modules on va reformer les séries actuelles. ...


Oui, moi aussi, ça ne m'a pas l'air bien révolutionnaire cette affaire...
laurence - Mer Oct 24, 2018 7:54 am
Sujet du message:
Plus ou moins: le fait de choisir deux options seulement en terminale restreint les choix mais filtre aussi ceux qui sont vraiment intéressés et devrait amener à se poser la question de ce qu'on aime et veut faire et pas juste à faire S parce qu'il parait que ça ne ferme aucune porte.

Les chefs d'établissements sont en train de se concerter pour proposer par groupe de secteur géographique l'ensemble de l'offre.
Pas sûre que les associations atypiques (SVT/informatique/ option droit ?) seront réalisables.

En revanche rlullier il y a fort à parier que les établissements qui proposent déjà une option théâtre la maintiennent.

Sinon Mélie les bacs techno sont concernés même si les changements y sont moindres.
Mélie - Mer Oct 24, 2018 8:03 am
Sujet du message:
Sinon Mélie les bacs techno sont concernés même si les changements y sont moindres.[/quote]

Ah nous, on nous a dit que les séries (STMG, ST2S...) restaient comme avant, contrairement aux bac généraux. Mais il y a peut etre effectivement des modifications au niveau des contenus.
Mélie - Mer Oct 24, 2018 8:05 am
Sujet du message:
Voici la doucmentation officielle :

Ah nous, on nous a dit que les séries (STMG, ST2S...) restaient comme avant, contrairement aux bac généraux. Mais il y a peut etre effectivement des modifications au niveau des contenus.
Mélie - Mer Oct 24, 2018 8:06 am
Sujet du message:
[quote="Mélie"]Voici la doucmentation officielle :

http://cache.media.education.gouv.fr/file/05_-_Mai/54/3/BAC2021_6pages_941543.pdf
Mélie - Mer Oct 24, 2018 8:06 am
Sujet du message:
Comment fait on pour supprimer un message ? grand sourire
laurence - Mer Oct 24, 2018 8:09 am
Sujet du message:
Je ne sais pas du tout pour STMG et ST2S, en STI2D c'est surtout le choix de la spécialité qui intervient en terminale et plus en première (donc ça "re-généralise" un peu ce bac techno quelque part) et le coefficient du projet est restreint (Bien: certains élèves ne travaillaient que le projet et ce calcul était souvent payant. Mauvais: ça permettait à des élèves débrouille au labo mais pas très scolaires de s'en sortir)
Mélie - Mer Oct 24, 2018 4:24 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
Je trouve aussi qu'on n'a peu d'explication, à part les quelques mots lors de la réunion de rentrée.
Ici, ma fille a déjà en vue maths/ HG sciences politiques / anglais, elle n'a choisi que ce qui la motivait mais est-ce qu'elle pourra réellement prendre ce cocktail d'options ?
Je ne sais pas.
Elle voudrait aussi continuer le théâtre mais on ne sait pas encore si cela sera possible...



Mais anglais, c'est dans le tronc commun, ce n'est pas une spécialité.
rlullier - Mer Oct 24, 2018 7:06 pm
Sujet du message:
Mélie a écrit:
rlullier a écrit:
Je trouve aussi qu'on n'a peu d'explication, à part les quelques mots lors de la réunion de rentrée.
Ici, ma fille a déjà en vue maths/ HG sciences politiques / anglais, elle n'a choisi que ce qui la motivait mais est-ce qu'elle pourra réellement prendre ce cocktail d'options ?
Je ne sais pas.
Elle voudrait aussi continuer le théâtre mais on ne sait pas encore si cela sera possible...



Mais anglais, c'est dans le tronc commun, ce n'est pas une spécialité.


Ça s'appelle langue et culture étrangère, un truc comme ça
nananne - Mer Oct 24, 2018 9:26 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
Mélie a écrit:
rlullier a écrit:
Je trouve aussi qu'on n'a peu d'explication, à part les quelques mots lors de la réunion de rentrée.
Ici, ma fille a déjà en vue maths/ HG sciences politiques / anglais, elle n'a choisi que ce qui la motivait mais est-ce qu'elle pourra réellement prendre ce cocktail d'options ?
Je ne sais pas.
Elle voudrait aussi continuer le théâtre mais on ne sait pas encore si cela sera possible...



Mais anglais, c'est dans le tronc commun, ce n'est pas une spécialité.


Ça s'appelle langue et culture étrangère, un truc comme ça

Comme beaucoup de matières littéraires l'anglais est dans le tronc commun et peut aussi être une spécialité. C'est toute la différence avec les sciences.
Le bac général peut être composé à 81% de matières littéraires et 7% de sciences en ne choisissant aucune spécialité scientifique mais au plus de 48 % de matières scientifiques en ne choisissant que des spécialités scientifiques.
https://www.huffingtonpost.fr/2018/02/17/nouveau-baccalaureat-ce-graphique-resume-les-inquietudes-des-scientifiques_a_23364140/
Quit62 - Sam Oct 27, 2018 12:27 pm
Sujet du message:
Vous croyez qu'on pourra en profiter pour abandonner la seconde langue ?? Ca m'arrangerai avec mon zozo nul en langues (autant prendre ce qui m'arrange !)
nananne - Sam Oct 27, 2018 12:40 pm
Sujet du message:
non il y a 2 langues dans le tronc commun mais en seulement 4h30 ce qui est ridicule. Avec un horaire pareil autant ne faire qu'une langue bien!
Mélie - Dim Oct 28, 2018 6:30 am
Sujet du message:
Ce que j'ai hâte de savoir, c'est si, comme cette réforme a été présentée, les élèves pourront vraiment faire leur combinaison, ou devront choisir parmi des combinaisons imposées par l'établissement.

Nous, on nous a déjà demandé de répondre à un sondage où 3 combinaisons étaient proposées !
laurence - Dim Oct 28, 2018 9:08 pm
Sujet du message:
En théorie oui, mais en pratique, pour pouvoir faire les emplois du temps, ça sera sans doute compliqué de permettre toutes les combinaisons ?!
nelcy - Lun Oct 29, 2018 6:51 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
En théorie oui, mais en pratique, pour pouvoir faire les emplois du temps, ça sera sans doute compliqué de permettre toutes les combinaisons ?!


oui voilà, ici, ils nous l’ont déjà dit en réunion de rentrée. De même qu’il faudrait un minimum de cohérence dans les choix en pensant à la sélection post bac, du coup commre SPQR et Booboon, j’ai le sentiment qu’à quelque chose près, on va « recréer » les filières classiques...
VerteMaison - Lun Oct 29, 2018 8:18 am
Sujet du message:
Dans mon lycée, sur les projections, aujourd'hui le lycée propose 13 solutions différentes pour les séries et spécialités, on pourrait passer à plus de 60 combinaisons avec la réforme. Du coup cela pourrait changer la donne, à voir ce que feront les familles....
Mélie - Ven Déc 21, 2018 6:38 am
Sujet du message:
Pour celles que ça intéressent, les spécialités dans chaque lycée sont sur le site des académies.

Ici grosse déception, dans le lycée de mon fils il n'y a que 5 spécialités sur les 12 !

De quoi juste refaire les combinaisons du bac anciennement ES et S.
booboon - Ven Déc 21, 2018 7:18 am
Sujet du message:
Apparemment ici ils vont proposer des groupes de3 spécialités on ne pourra donc pas faire de vrais choix. Et au passage, on reforme les séries actuelles... pff n'importe quoi
mamoune - Ven Déc 21, 2018 9:52 am
Sujet du message:
Grosse déception ici aussi, le lycée propose bien 10 spécialités différentes ce qui nous convenait tout à fait. Malheureusement nous venons d’apprendre que les élèves ne peuvent pas choisir vraiment leurs spécialités puisque ce sont des groupes de trois spécialités, qui reproduisent les anciennes sections L, ES et S. Donc un scientifique ne pourra pas prendre de spécialité langue ou histoire, quel dommage !
C’est peut-être mon métier de prof qui déteint mais qu’en est-il de l’orientation post bac pour des scientifiques qui n’auront quasiment pas fait De langue depuis deux ans, sachant que pour passer le concours de grandes écoles il y a très souvent une épreuve d’anglais ?
C’est le même problème pour les élèves qui vont choisir les options littéraires, il n’auront plus de maths en première et terminale. Je trouve ça hallucinant.
Je ne vois pas l’intérêt d’avoir réformé le bac si c’est pour recommencer comme avant mais en pire. soupire
L’idée était pourtant très bonne sur le papier au départ, comme d’habitude, c’est la mise en place et le manque de moyen qui viennent tout gâcher.
booboon - Ven Déc 21, 2018 10:05 am
Sujet du message:
Comme d’habitude avec ce gouvernement, beaucoup de com' pour rien....
Charlotte - Ven Déc 21, 2018 11:12 am
Sujet du message:
C’est écrit où cette d’histoire de groupe de 3 ?
Dans le lycée de mes filles ils ont juste demandé pour l’instant quel serait leur choix parmi les 8 ou 10 spécialités que le lycée proposera.

Sinon les LV1 et LV2 font partie du tronc commun jusqu’en terminale.
abeille7 - Ven Déc 21, 2018 11:14 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
Comme d’habitude avec ce gouvernement, beaucoup de com' pour rien....


euh...ça c'est pas ke gouvernenment, c'est votre lycée!
Ici, pas de trios mais un vrai choix de spécialités!
Charlotte - Ven Déc 21, 2018 11:16 am
Sujet du message:
abeille7 a écrit:
booboon a écrit:
Comme d’habitude avec ce gouvernement, beaucoup de com' pour rien....


euh...ça c'est pas ke gouvernenment, c'est votre lycée!
Ici, pas de trios mais un vrai choix de spécialités!


Ah tu me rassures chez nous pareil 😅
Mélie - Ven Déc 21, 2018 11:47 am
Sujet du message:
Ah mais ici aussi, on a demandé aux élèves de choisir.

Sauf que ca à l'air trop compliqué de faire ensuite les classes et les emplois du temps, car il y a trop de combinaisons possibles :

Mon fils avait choisi maths /sciences physiques / HG, géopolitque. On lui a dit, que ça n'allait pas être possible ! Faut prendre SVT à la place de HG.
Charlotte - Ven Déc 21, 2018 11:52 am
Sujet du message:
Mélie a écrit:
Ah mais ici aussi, on a demandé aux élèves de choisir.

Sauf que ca à l'air trop compliqué de faire ensuite les classes et les emplois du temps, car il y a trop de combinaisons possibles :

Mon fils avait choisi maths /sciences physiques / HG, géopolitque. On lui a dit, que ça n'allait pas être possible ! Faut prendre SVT à la place de HG.


Ok ici cette combinaison est possible c’est effectivement dommage pour ton fils et je suis d’accord dans ce cas cela enlève tout son sens à la réforme.
nelcy - Ven Déc 21, 2018 12:23 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
abeille7 a écrit:
booboon a écrit:
Comme d’habitude avec ce gouvernement, beaucoup de com' pour rien....


euh...ça c'est pas ke gouvernenment, c'est votre lycée!
Ici, pas de trios mais un vrai choix de spécialités!


Ah tu me rassures chez nous pareil 😅


Pareil ici, 8 spécialités proposées dans le lycée de mes enfants pas de trios imposés. En revanche, il va falloir choisir en pendant au post bac, du coup, pour certaines filières il n'y a pas trop de possibilités, pour d'autres s'est bien plus ouvert. C'est pas une révolution, mais je trouve que pour les élèves qui se dirigeront vers les lettres et sciences humaines, il y a de belles combinaisons possibles. Pour ceux qui veulent faire des sciences, ça reste "classique". Une copine prof de maths, m'a dit que le programme de la spécialité maths était costaud.
Charlotte - Ven Déc 21, 2018 12:39 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
Charlotte a écrit:
abeille7 a écrit:
booboon a écrit:
Comme d’habitude avec ce gouvernement, beaucoup de com' pour rien....


euh...ça c'est pas ke gouvernenment, c'est votre lycée!
Ici, pas de trios mais un vrai choix de spécialités!


Ah tu me rassures chez nous pareil 😅


Pareil ici, 8 spécialités proposées dans le lycée de mes enfants pas de trios imposés. En revanche, il va falloir choisir en pendant au post bac, du coup, pour certaines filières il n'y a pas trop de possibilités, pour d'autres s'est bien plus ouvert. C'est pas une révolution, mais je trouve que pour les élèves qui se dirigeront vers les lettres et sciences humaines, il y a de belles combinaisons possibles. Pour ceux qui veulent faire des sciences, ça reste "classique". Une copine prof de maths, m'a dit que le programme de la spécialité maths était costaud.


Plus costaud que le S actuel ?
booboon - Ven Déc 21, 2018 1:02 pm
Sujet du message:
D'après mes infos, aussi costaud que ceux qui font spé maths aujourd'hui, mais du coup, ceux qui combinent maths, philoet histoire par exemple ( je dis n'importe quoi) auront le même programme de spé maths. Mais ça ça ne me choque pas....

Pour les trios c'est une info du lycée en effet. Mais enfin, on ne va tout de même pas déménager ou aller en internat pour faire ce qu'on veut....je maintiens quand même que si l'on en arrive à ce genre d'abhération c'est parcequ'on n'a pas mis en place les moyens humains et matériels pour mener une vraie réforme.... clin d'oeil
booboon - Ven Déc 21, 2018 1:09 pm
Sujet du message:
Un truc étrange par exemple : ici, on peut faire actuellement de l'italien au lycée. Mais on ne pourra pas faire d'italien en enseignement de spécialité... j'imagine que c'est une question de quota horaires des profs....aucun lycée du35 ne propose ça alors qu'il y a des profs....
envie de taper
Charlotte - Ven Déc 21, 2018 2:24 pm
Sujet du message:
Pour l’instant je n’ai rien à redire juste une légère inquiétude par rapport au niveau de l’option math...ma fille actuellement en seconde à une moyenne de 19 et donc pense prendre cette option mais elle ne se destine pas à une carrière di’ingérieur...
rlullier - Ven Déc 21, 2018 2:44 pm
Sujet du message:
Ma fille est rassurée car son lycée actuel aura l'option théâtre.
On a eu une feuille où il faut cocher ce que l'on veut, 3 choix maxi.

Charlotte, ma fille aussi va prendre option "maths" alors qu'elle se dirige plutôt vers du droit ou la justice, ou des sciences politiques, elle est très forte en maths et adore ça, on verra bien!
Charlotte - Ven Déc 21, 2018 2:48 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
Ma fille est rassurée car son lycée actuel aura l'option théâtre.
On a eu une feuille où il faut cocher ce que l'on veut, 3 choix maxi.

Charlotte, ma fille aussi va prendre option "maths" alors qu'elle se dirige plutôt vers du droit ou la justice, ou des sciences politiques, elle est très forte en maths et adore ça, on verra bien!


Bon même profil ici oui on verra..en fait c’est moi que ça inquiète pour le moment clin d'oeil
mamoune - Ven Déc 21, 2018 9:40 pm
Sujet du message:
Je ne crois pas que ce soit seulement le lycée de mon fils qui fonctionne comme ça, plusieurs collègues m’ont dit que ça allait être comme ça aussi chez eux. C’est pour des histoires d’emploi du temps et de simplification.

On lui a bien demandé de choisir 4 options et le conseil de classe a validé ses choix, par contre j’ai appris par son prof principal que s’il prenait maths et physique alors il devrait obligatoirement prendre SVT, pas d’autre solution.

Je ne sais pas c’est peut être parce que c’est un très gros lycée et que ce serait trop dur à gérer niveau organisation.
Momo777 - Ven Déc 21, 2018 10:17 pm
Sujet du message:
Lu ce matin:

https://mobile.francetvinfo.fr/societe/education/reforme-du-bac/fin-des-series-specialites-controle-continu-ce-que-prevoit-la-reforme-du-lycee-et-du-baccalaureat_3109297.html?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&Echobox=1545319245&fbclid=IwAR1s4794d48nCYyzWUpTJATUWqMq9F4QNqrByPlC-ix62fPF7W6M_sCPK5I#xtor=CS1-746&xtref=https://m.facebook.com/

A en croire cet article, il y aurait les maths et deux langues vivantes jusqu'en Terminale, peu importe si on choisit une voie littéraire ou scientifique. Cela résoudrait le problème des "scientifiques" qui ont besoin des langues mais aussi des littéraires qui seront peut-être fâchés avec les chiffres... (en espérant qu'on y apprend des choses utiles pour la vie courante, car quand je vois certaines choses dans les programmes de maths je me demande vraiment quand est-ce qu'on a besoin de ça dans la vie à moins de travailler dans les domaines scientifiques... honte)
ingrid (le retour...) - Ven Déc 21, 2018 10:18 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Apparemment ici ils vont proposer des groupes de3 spécialités on ne pourra donc pas faire de vrais choix. Et au passage, on reforme les séries actuelles... pff n'importe quoi


Je n'ai pas entendu parler des groupes de 3... J'ai raté quelque chose ou c'est encore au stade bruits de couloir ?
mamoune - Sam Déc 22, 2018 8:21 am
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
booboon a écrit:
Apparemment ici ils vont proposer des groupes de3 spécialités on ne pourra donc pas faire de vrais choix. Et au passage, on reforme les séries actuelles... pff n'importe quoi


Je n'ai pas entendu parler des groupes de 3... J'ai raté quelque chose ou c'est encore au stade bruits de couloir ?


Ce n’est pas un bruit de couloir, mais’je pense que cela ne concerne pas tous les etablissements, la c’est le choix du chef d’établissement de mon fils ainsi que celui des chefs des lycées du bassin où je travaille, infos recueillies de la bouche des proviseurs lors d’une réunion de bassin cette semaine....
Brune - Sam Déc 22, 2018 1:08 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
Lu ce matin:

https://mobile.francetvinfo.fr/societe/education/reforme-du-bac/fin-des-series-specialites-controle-continu-ce-que-prevoit-la-reforme-du-lycee-et-du-baccalaureat_3109297.html?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&Echobox=1545319245&fbclid=IwAR1s4794d48nCYyzWUpTJATUWqMq9F4QNqrByPlC-ix62fPF7W6M_sCPK5I#xtor=CS1-746&xtref=https://m.facebook.com/

A en croire cet article, il y aurait les maths et deux langues vivantes jusqu'en Terminale, peu importe si on choisit une voie littéraire ou scientifique. Cela résoudrait le problème des "scientifiques" qui ont besoin des langues mais aussi des littéraires qui seront peut-être fâchés avec les chiffres... (en espérant qu'on y apprend des choses utiles pour la vie courante, car quand je vois certaines choses dans les programmes de maths je me demande vraiment quand est-ce qu'on a besoin de ça dans la vie à moins de travailler dans les domaines scientifiques... honte)

A quel moment va-t-on enfin permettre aux gens d'être bons dans un domaine et pas dans un autre ?
Les maths en 1ère L ne servent à rien... sauf à faire des pourcentages et des règles de 3
Momo777 - Dim Déc 23, 2018 10:22 pm
Sujet du message:
Brune a écrit:
Momo777 a écrit:
Lu ce matin:

https://mobile.francetvinfo.fr/societe/education/reforme-du-bac/fin-des-series-specialites-controle-continu-ce-que-prevoit-la-reforme-du-lycee-et-du-baccalaureat_3109297.html?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&Echobox=1545319245&fbclid=IwAR1s4794d48nCYyzWUpTJATUWqMq9F4QNqrByPlC-ix62fPF7W6M_sCPK5I#xtor=CS1-746&xtref=https://m.facebook.com/

A en croire cet article, il y aurait les maths et deux langues vivantes jusqu'en Terminale, peu importe si on choisit une voie littéraire ou scientifique. Cela résoudrait le problème des "scientifiques" qui ont besoin des langues mais aussi des littéraires qui seront peut-être fâchés avec les chiffres... (en espérant qu'on y apprend des choses utiles pour la vie courante, car quand je vois certaines choses dans les programmes de maths je me demande vraiment quand est-ce qu'on a besoin de ça dans la vie à moins de travailler dans les domaines scientifiques... honte)

A quel moment va-t-on enfin permettre aux gens d'être bons dans un domaine et pas dans un autre ?
Les maths en 1ère L ne servent à rien... sauf à faire des pourcentages et des règles de 3


Quand ma fille peinait en Seconde Générale il y a un an et qu'elle pleurait sur ses devoirs de maths, je lui disais en effet qu'avec un peu de chance (selon sa spécialité), elle pourrait arrêter l'année suivante. Mais personnellement, là où j'ai du mal c'est de comprendre pourquoi chaque élève - bon ou mauvais en français - doit passer par la philosophie alors que les maths ne restent pas obligatoires.... Apprendre à réfléchir c'est bien, mais argumenter, formuler etc., cela reprend le français - et celui qui est bon en français n'est pas forcément bon à la réflexion abstraite?! hein ? Quand je vois certains qui ont des super notes (même passables en français) et dont la moyenne chute avec la philo... pff n'importe quoi

Tandis que les maths... Certes, elles sont souvent mal aimées. souvent difficiles. Mais quand je regarde certaines choses qu'ils font, je me demande: à quoi ça va leur servir dans la vie????!

Qu'on travaille dans les lettres ou les langues, il faudra tout de même utiliser les chiffres à un moment donné ou un autre (faire ses comptes, calculer ses intérêts, son budget etc. Alors pourquoi ne pas simplement proposer un programme de maths adapté à la vie de tous les jours??? Avec des exemples concrets: Faire des listes de dépenses fictives (EDF, loyer etc.), faire son budget en fonction d'un revenu (fictif), calculer le net à partir du brut, comprendre un bulletin de salaire...

Et laisser les racines carrés, logarithmes et géométries compliquées à ceux qui veulent s'orienter vers les sciences... j'en sais rien

Je ne dis pas que ma fille s'en sort beaucoup mieux en maths aujourd'hui avec le programme en bac pro, mais j'ai l'impression que c'est tout de même plus concret, un peu moins théorique et qu'avec un peu de sens logique, on peut plus facilement comprendre - et aussi comprendre pourquoi on l'apprend et à quoi cela peut servir!
nelcy - Jeu Déc 27, 2018 11:44 am
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
nelcy a écrit:
Charlotte a écrit:
abeille7 a écrit:
booboon a écrit:
Comme d’habitude avec ce gouvernement, beaucoup de com' pour rien....


euh...ça c'est pas ke gouvernenment, c'est votre lycée!
Ici, pas de trios mais un vrai choix de spécialités!


Ah tu me rassures chez nous pareil 😅


Pareil ici, 8 spécialités proposées dans le lycée de mes enfants pas de trios imposés. En revanche, il va falloir choisir en pendant au post bac, du coup, pour certaines filières il n'y a pas trop de possibilités, pour d'autres s'est bien plus ouvert. C'est pas une révolution, mais je trouve que pour les élèves qui se dirigeront vers les lettres et sciences humaines, il y a de belles combinaisons possibles. Pour ceux qui veulent faire des sciences, ça reste "classique". Une copine prof de maths, m'a dit que le programme de la spécialité maths était costaud.


Plus costaud que le S actuel ?


D'après ma copine oui.
laurence - Jeu Déc 27, 2018 12:54 pm
Sujet du message:
Je suis un peu étonnée de lire ça car je n'ai toujours pas trouvé le programme de la spé maths en terminale, ni celui des "maths expertes"
De ce que j'ai vu du projet (mais ça a pu évoluer avec le programme définitif, si quelqu'un a le lien ça m'intéresse) c'est grosso modo comme le programme actuel et sa spécialité maths non ?

En physique on gagne une heure en première et en terminale par rapport à la S, sauf ceux qui prenaient spé physique (-1h pour eux en term)

La carte des spécialité et la façon qu'auront les lycées d'imposer des groupements joueront beaucoup sur l'intérêt de la réforme.

Mon num5 qui fait des maths, de la physique, de la SI et de l'ISN n'aurait pas pu avoir cette large palette avec les nouveaux choix.

Je me demande qui va prendre NSI à part les geeks convaincus.Ce choix restreint énormément les possibilités en post bac. à moins que les formations dans le supérieur s'adaptent et reprennent tout à zéro ? (c'est ce qu'on fait en BTS en vrai, mais en iut, prépa ou école d'ingé ?)
Enfin il faut que j'en lise le programme il y a peut-être de la feue physique appliquée là dedans...
mamoune - Jeu Déc 27, 2018 1:00 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Je suis un peu étonnée de lire ça car je n'ai toujours pas trouvé le programme de la spé maths en terminale, ni celui des "maths expertes"
De ce que j'ai vu du projet (mais ça a pu évoluer avec le programme définitif, si quelqu'un a le lien ça m'intéresse) c'est grosso modo comme le programme actuel et sa spécialité maths non ?

En physique on gagne une heure en première et en terminale par rapport à la S, sauf ceux qui prenaient spé physique (-1h pour eux en term)

La carte des spécialité et la façon qu'auront les lycées d'imposer des groupements joueront beaucoup sur l'intérêt de la réforme.

Mon num5 qui fait des maths, de la physique, de la SI et de l'ISN n'aurait pas pu avoir cette large palette avec les nouveaux choix.

Je me demande qui va prendre NSI à part les geeks convaincus.Ce choix restreint énormément les possibilités en post bac. à moins que les formations dans le supérieur s'adaptent et reprennent tout à zéro ? (c'est ce qu'on fait en BTS en vrai, mais en iut, prépa ou école d'ingé ?)
Enfin il faut que j'en lise le programme il y a peut-être de la feue physique appliquée là dedans...


La prof de maths de mon fils nous a dit que le programme de 1ère était plus ambitieux que celui de 1s, le proviseur lors de la réunion a insisté que seul les bons élèves en maths s’en sortiraient car le programme de 1ère reprenait une partie de celui de l’ex TLe S. A voir...
laurence - Jeu Déc 27, 2018 3:18 pm
Sujet du message:
En regardant point à point je ne vois que l'étude de l'exponentielle que mon fils n'a pas faite l'an dernier en première.
En revanche apparemment dans l'esprit, il y aurait plus de démonstrations à apprendre ? ce qui est une bonne chose.

Apparemment aussi en physique le cours serait "remathématisé", ce qui est réclamé depuis la dernière réforme.A voir si les équations différentielles qui manquent tant seront réintroduites en terminale ?

Je me demande si l'insistance à annoncer un niveau costaud n'a pas pour but décourager ceux qui sont moyennement motivés par les maths (et après tout c'est l'idée de la réforme, avoir des classes d'élèves vraiment motivés par la spécialité), mais bon c'est peut-être juste mon esprit de contradiction...

Bon sinon le programme de première NSI c'est vraiment de l'info, pas de l'électronique numérique...
SPQR - Ven Jan 18, 2019 9:08 am
Sujet du message:
Question aux scientifiques : Aure veut faire véto, elle est en seconde, elle a toujours les félicitations mais cartonne littéralement en lettres et sciences humaines alors qu'elle doit fournir des efforts démesurés pour se maintenir à un petit 14 en maths, 14 en physique.

Vous pensez que c'est raisonnable et qu'elle peut se lancer là dedans alors qu'elle aura surtout des disciplines ds lesquelles elle n'est pas totalement à l'aise ? Et si oui, formule nouveau bac, quelles options prendre ? SVT évidemment (elle adore et obtient d'excellents résultats) mais forcément maths (apparemment, le niveau sera très élevé...) ET physique ? Et en terminale ?


merci de vos réponses !
Charlotte - Ven Jan 18, 2019 9:32 am
Sujet du message:
SPQR a écrit:
Question aux scientifiques : Aure veut faire véto, elle est en seconde, elle a toujours les félicitations mais cartonne littéralement en lettres et sciences humaines alors qu'elle doit fournir des efforts démesurés pour se maintenir à un petit 14 en maths, 14 en physique.

Vous pensez que c'est raisonnable et qu'elle peut se lancer là dedans alors qu'elle aura surtout des disciplines ds lesquelles elle n'est pas totalement à l'aise ? Et si oui, formule nouveau bac, quelles options prendre ? SVT évidemment (elle adore et obtient d'excellents résultats) mais forcément maths (apparemment, le niveau sera très élevé...) ET physique ? Et en terminale ?


merci de vos réponses !


Je me suis renseignée pour les maths. En 1ère le niveau sera le même quand 1ère S actuellement en Terminale tu pourras choisir entre une option « math expert » l’actuelle Spécialiste Math actuelle ou « math appliqués ». Info obtenue la semaine dernière de la prof de math de ma fille actuellement en 2de.
Après il faut voir avec son lycée car il semble que toutes les combinaisons ne seront pas proposées partout. Se renseigner aussi des requis pour les formations choisies.
SPQR - Ven Jan 18, 2019 11:44 am
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
SPQR a écrit:
Question aux scientifiques : Aure veut faire véto, elle est en seconde, elle a toujours les félicitations mais cartonne littéralement en lettres et sciences humaines alors qu'elle doit fournir des efforts démesurés pour se maintenir à un petit 14 en maths, 14 en physique.

Vous pensez que c'est raisonnable et qu'elle peut se lancer là dedans alors qu'elle aura surtout des disciplines ds lesquelles elle n'est pas totalement à l'aise ? Et si oui, formule nouveau bac, quelles options prendre ? SVT évidemment (elle adore et obtient d'excellents résultats) mais forcément maths (apparemment, le niveau sera très élevé...) ET physique ? Et en terminale ?


merci de vos réponses !


Je me suis renseignée pour les maths. En 1ère le niveau sera le même quand 1ère S actuellement en Terminale tu pourras choisir entre une option « math expert » l’actuelle Spécialiste Math actuelle ou « math appliqués ». Info obtenue la semaine dernière de la prof de math de ma fille actuellement en 2de.
Après il faut voir avec son lycée car il semble que toutes les combinaisons ne seront pas proposées partout. Se renseigner aussi des requis pour les formations choisies.


Oui voilà...


Merci Charlotte !
Quit62 - Mar Jan 22, 2019 2:40 pm
Sujet du message:
J'ai inscris mon petit dernier en seconde, ça fait tout drôle ....
Il prend option SI l'an prochain pour découvrir.
En 1ère il gardera maths physique et SI si il aime
.... et on verra pour la terminale.
Heureusement que j'ai un enfant qui sait à peu près où il veut aller et qui a un profil facile à cerner ....
Charlotte - Mar Jan 22, 2019 2:46 pm
Sujet du message:
Réunion hier...un seul regret qu’il n’y ait plus les maths de ES ou L. On les retrouvera sous forme optionelle en Terminale mais le lycée semblait dire qu’il serait possible de prendre cette option seulement si on avait suivi l’option math en première.
Mélie - Mar Jan 22, 2019 4:32 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
Réunion hier...un seul regret qu’il n’y ait plus les maths de ES ou L. On les retrouvera sous forme optionelle en Terminale mais le lycée semblait dire qu’il serait possible de prendre cette option seulement si on avait suivi l’option math en première.


Oui, on nous a dit la même chose. On ne pourra prendre les maths en option en terminale que si on les avait pris en spécialité en 1ère.
nelcy - Jeu Jan 24, 2019 9:46 am
Sujet du message:
Mélie a écrit:
Charlotte a écrit:
Réunion hier...un seul regret qu’il n’y ait plus les maths de ES ou L. On les retrouvera sous forme optionelle en Terminale mais le lycée semblait dire qu’il serait possible de prendre cette option seulement si on avait suivi l’option math en première.


Oui, on nous a dit la même chose. On ne pourra prendre les maths en option en terminale que si on les avait pris en spécialité en 1ère.


J'avais compris pareil clin d'oeil

Ici une nouvelle réunion prévue le 4 février avec plus de précisions sur les attentes en post-bac et les critères de sélections, afin de pouvoir faire des choix "stratégiques"...
Mélie - Jeu Jan 24, 2019 6:29 pm
Sujet du message:
Pour tester ses combinaisons :


http://www.horizons2021.fr/
Charlotte - Ven Jan 25, 2019 9:31 am
Sujet du message:
[quote="Mélie"]Pour tester ses combinaisons :


http://www.horizons2021.fr/[/quote

A tester mais bon les résultats laissent parfois perplexes disons que les concepteurs n’ont pas la totale maîtrise des algorithmes...

Quand aux choix stratégiques dans la mesure où les écoles/universités et autres formations ne souhaitent pas exprimer les critères de sélection pour l’instant ça risque d’être un peu compliqué.
Mélie - Ven Jan 25, 2019 6:00 pm
Sujet du message:
Oui, ça m'a aussi laissée perplexe ce site, et j'avais un peu de mal à m'y retrouver entre toutes ces nuances de bleu ...
Mélie - Mer Jan 30, 2019 6:03 pm
Sujet du message:
Une question : J'avais lu que la spécialité abandonnée en fin de 1ère faisait l'objet d'un examen en juin.

Le sujet n'a pas été abordé en réunion.
Avez vous des infos ?
laurence - Mer Jan 30, 2019 6:20 pm
Sujet du message:
Il me semble que c'est plutôt en avril, en même temps que la deuxième session d'épreuves communes non ?
Mélie - Mer Jan 30, 2019 7:42 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Il me semble que c'est plutôt en avril, en même temps que la deuxième session d'épreuves communes non ?


Ah ok. Je ne savais pas trop quand c'était et surtout s'il était toujours question de passer un examen pour cette spécialité.

Merci !
Mélie - Jeu Jan 31, 2019 8:30 am
Sujet du message:
Article très intéressant sur le choix des spécialités :

http://enseigner.blog.lemonde.fr/2019/01/29/choix-des-specialites-en-premiere-lombre-du-superieur/

A la réunion de présentation de ce nouveau bac et des spécialités. On nous a dit que toutes les combinaisons étaient possibles. Sauf que dans le supérieur, tout ne va pas être possible !
nelcy - Mar Fév 05, 2019 9:47 am
Sujet du message:
Réunion sur les spécialités hier soir de 18h à 20h30 (enfin je suis partie à 20h30 mais ce n'était pas fini très étonné(e) )!

Pas mal de parents stressés avec des questions sur le cas particulier de leur enfant qui ont beaucoup retardé les choses...

Ce qu'il y avait d"intéressant aurait pu tenir en 45 mn mais bon...

En gros ils nous ont présenté chaque spécialité en détail, et donné des pistes sur comment les associer pour répondre au demande du supérieur.

Il y a des cas où le choix s'impose pour les deux spé qui resteront en terminale (type école d'ingé, médecine, cursus en sciences) mais il peut y avoir une liberté pour celle qui est arrêtée en première.

Il y a des cursus (type science po, commerce, magistrature) où les combinaisons peuvent être plus diverses.

Pour les lettres également, les combinaisons peuvent être plus variées.

En gros c'est assez logique...

Le détail des programmes de chaque spé était intéressant.
bibounette80 - Mar Fév 05, 2019 12:03 pm
Sujet du message:
Question pour ma fille seulement en 4ème mais qui va déjà devoir faire un 1er choix dans 1 an donc je commence à y penser! (dans 1 an elle devra choisir entre lycée général et bac ST2A qui pourrait lui plaire)

Pour faire fac de lettres il faudra forcément avoir un bac L?
Ma collègue me dit que maintenant ce ne sera plus possible de faire une fac de lettres en venant d'ailleurs, qu'en pensez vous?
Il faut donc que les enfants soient sûrs de leurs choix post bac pour choisir leur bac du coup très étonné(e)
nelcy - Mar Fév 05, 2019 5:33 pm
Sujet du message:
bibounette80 a écrit:
Question pour ma fille seulement en 4ème mais qui va déjà devoir faire un 1er choix dans 1 an donc je commence à y penser! (dans 1 an elle devra choisir entre lycée général et bac ST2A qui pourrait lui plaire)

Pour faire fac de lettres il faudra forcément avoir un bac L?
Ma collègue me dit que maintenant ce ne sera plus possible de faire une fac de lettres en venant d'ailleurs, qu'en pensez vous?
Il faut donc que les enfants soient sûrs de leurs choix post bac pour choisir leur bac du coup très étonné(e)


Ben le bac L n’existera plus grimace . Il y a plusieurs spécialités qui ont des composantes littéraires, la philo dans le tronc commun ainsi que les deux langues, donc au contraire je trouve que les possibilités de combinaisons sont plus variées pour les littéraires, c’est ausi ce qui est ressorti de la réunion d’orientation que j’ai eue hier. clin d'oeil

Dans le cas de ta fille on peut imaginer que si elle choisit la voie générale, elle pourrait prendre la spé « art » (je ne sais plus l’intitulé complet), une spé littéraire (type humanités, littérature et philosophie) et une autre de son choix qu’elle terminera en 1ère, ça peut faire un profil sympa pour une prépa littéraire (il y a aussi des options possibles). clin d'oeil

Concernant le fait de choisir en fonction du post bac, oui c’est l’idée, mais c’était déjà le cas avec les bacs que l’on connaissait jusque là.
rlullier - Sam Fév 09, 2019 1:54 pm
Sujet du message:
La réunion était jeudi soir ici, de 18h à 20h mais comme on avait oublié, on n'a pas pu s'organiser au dernier moment pour notre boulot, donc ni mon mari ni moi n'y sommes allés.
Une copine doit m'envoyer ce qui s'est dit mais ma fille a l'air sûre des options choisies , elle va partir là-dessus , on verra bien !
Mélie - Dim Fév 10, 2019 7:28 am
Sujet du message:
J'ai une question pour celles qui ont participées aux réunions.

On ne nous a pas présenté les différentes spécialités lors de ma réunion. J'aimerai donc savoir, ce qu'il y a derrière "histoire géographie, géopolitique et sciences politiques" sachant que dans le tronc coummun il y a déjà "histoire géo".

Cela ne va t il va être redondant ?
laurence - Dim Fév 10, 2019 8:52 am
Sujet du message:
Tu trouves tous les programmes sur Eduscol. (Enfin ceux de seconde première)

On a eu une réunion en physique avec IPR et IG. Je trouve bien la réintroduction de l’électricité, de plus de modélisation et de maths (un peu) l’utilisation des outils informatiques ( tableurs, programmation) et d’électronique numérique ( micro contrôleurs, capteurs). Ces deux derniers points provoquent entre malaise et panique chez les profs de physique, ce qui est assez jouissif à voir pour les profs de physique appliquée (mon petit moment cruel)

On regrette que NSI ne puisse se choisir en option.
Ils entament une réflexion au niveau des cpge pour s’adapter à la rentrée 2020 aux nouvelles formations ( création d’une filière maths/info ??)
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Powered by phpBB 2.0.23 © 2001 phpBB Group