Maximômes

toutes les discussions - Première soirée à quel âge?

steph7 - Dim Déc 23, 2018 4:56 pm
Sujet du message: Première soirée à quel âge?
À quel âge laissez-vous/avez-vous laissé vos enfants passer la soirée /la nuit du réveillon dans une maison sans adultes?
ingrid (le retour...) - Dim Déc 23, 2018 5:27 pm
Sujet du message:
16 ans, je crois... mais en compagnie de sa petite amie qui a 2 ans de plus (et qui, en plus d'être charmante, est parfaitement raisonnable).
SPQR - Dim Déc 23, 2018 5:49 pm
Sujet du message:
Je ne serais pas contre pour ma grande qui est très raisonnable (terminale, 16 ans) mais elle ne sort jamais, elle déteste ça, elle me dit que c'est juste le grand défouloir ce genre de soirées, alcool, cannabis... coke... et que ça la met mal à l'aise. Je trouve ça dingue que ça concerne aussi ses ami(e)s mais bon, tant pis, elle attend de trouver des ambiances qui lui conviennent davantage...
val. - Dim Déc 23, 2018 6:45 pm
Sujet du message:
Première soirée pour ma fille à 17 ans pour un anniversaire. Pour le jour de l'an, jamais encore. clin d'oeil Mais je crois que cela va être pour cette année. En même temps, elle a 18 ans. clin d'oeil
pleine lune - Dim Déc 23, 2018 7:02 pm
Sujet du message:
16/17 ans aussi, mais je crois que c'est avec des adultes.
marinaq - Dim Déc 23, 2018 8:04 pm
Sujet du message:
16 ans clin d'oeil
steph7 - Dim Déc 23, 2018 8:23 pm
Sujet du message:
Oui, donc ça ne vous choque pas que je refuse qu’A. 12 ans, passe la soirée du 31 chez une copine en qui j’ai moyennement confiance, avec d’autres copines, sans adultes... officiellement c’est une soirée pyjama... pas un réveillon... mais bon j'en sais rien
Bouvier - Dim Déc 23, 2018 9:51 pm
Sujet du message:
Mes 26 et 20 ans me répondent : jamais de la vie, c'est trop jeune..
Ils sont très "protectionnistes" vis à vis de leur "petite" soeur de 13 ans qu'ils n'imaginent pas passer la soirée seule sans adultes.
Je dirais 16 ans aussi.
marinaq - Dim Déc 23, 2018 9:57 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
Oui, donc ça ne vous choque pas que je refuse qu’A. 12 ans, passe la soirée du 31 chez une copine en qui j’ai moyennement confiance, avec d’autres copines, sans adultes... officiellement c’est une soirée pyjama... pas un réveillon... mais bon j'en sais rien


Non ça ne me choque pas, pour moi ce serait hors de question clin d'oeil
Momo777 - Dim Déc 23, 2018 10:25 pm
Sujet du message:
Au risque de choquer: 13 ans! héhé

Bon, c'est particulier et elles ne seront pas seules seules. Le papa et moi serons de sortie et les enfants ne veulent pas venir cette année. Comme la copine de ma fille se trouve dans la même situation, ma fille l'a invitée à la maison. Sachant que notre tante habite juste à côté en cas de besoin clin d'oeil. Connaissant les louloutes, elles vont manger puis passer la soirée sur leur téléphone...

Par contre, si elle avait invité une floppée de copains du lycée, là, je ne les aurais pas laissés sans surveillance (et confisqué la clé de l'armoire où se trouve l'alcool, sait-on jamais...)
mamoune - Lun Déc 24, 2018 7:24 am
Sujet du message:
Pour mes garçons autours de 15 ans, pour ma fille je pense qu’on risque d,attendre un peu plus soupire
12 ans ça me parait beaucoup trop jeune!
mammig - Lun Déc 24, 2018 9:42 am
Sujet du message:
steph7 a écrit:
Oui, donc ça ne vous choque pas que je refuse qu’A. 12 ans, passe la soirée du 31 chez une copine en qui j’ai moyennement confiance, avec d’autres copines, sans adultes... officiellement c’est une soirée pyjama... pas un réveillon... mais bon j'en sais rien

Pas avant 17 ans, et encore, c'est pour la soirée rituelle des terminales (on les emmène, on les récupère, on connaît les familles des jeunes...).
carpediem27 - Lun Déc 24, 2018 9:48 am
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
Au risque de choquer: 13 ans! héhé

Bon, c'est particulier et elles ne seront pas seules seules. Le papa et moi serons de sortie et les enfants ne veulent pas venir cette année. Comme la copine de ma fille se trouve dans la même situation, ma fille l'a invitée à la maison. Sachant que notre tante habite juste à côté en cas de besoin clin d'oeil. Connaissant les louloutes, elles vont manger puis passer la soirée sur leur téléphone...

Par contre, si elle avait invité une floppée de copains du lycée, là, je ne les aurais pas laissés sans surveillance (et confisqué la clé de l'armoire où se trouve l'alcool, sait-on jamais...)


Au risque de choquer à cet âge là , tu n'as pas le choix tu vas avec tes parents clin d'oeil
Tu as dis oui une fois , la prochaine fois elle ne comprendra pas ....

Ici je crois que c'était vers 16/17 ans .
mimosa - Lun Déc 24, 2018 12:15 pm
Sujet du message:
A 12ans sans adulte même pas en rêve... Non seulement pour la fête mais je m inquieterais si accident etc compliqué à gérer si jeune
Soirée pyjama chez moi en laissant jeunes entre eux oui
Je dirais 16ans pour une sortie de grande
Gwenaelle - Lun Déc 24, 2018 1:13 pm
Sujet du message:
En 2nde, donc entre 14 ans et 15 ans.
Charlotte - Lun Déc 24, 2018 1:58 pm
Sujet du message:
Inenvisageable pour moi s’il n’ y a pas un adulte dans les parages...en cas d’accident les conséquences peuvent être juridiquement très lourdes pour les parents.
Momo777 - Mar Déc 25, 2018 1:55 am
Sujet du message:
carpediem27 a écrit:
Momo777 a écrit:
Au risque de choquer: 13 ans! héhé

Bon, c'est particulier et elles ne seront pas seules seules. Le papa et moi serons de sortie et les enfants ne veulent pas venir cette année. Comme la copine de ma fille se trouve dans la même situation, ma fille l'a invitée à la maison. Sachant que notre tante habite juste à côté en cas de besoin clin d'oeil. Connaissant les louloutes, elles vont manger puis passer la soirée sur leur téléphone...

Par contre, si elle avait invité une floppée de copains du lycée, là, je ne les aurais pas laissés sans surveillance (et confisqué la clé de l'armoire où se trouve l'alcool, sait-on jamais...)


Au risque de choquer à cet âge là , tu n'as pas le choix tu vas avec tes parents clin d'oeil
Tu as dis oui une fois , la prochaine fois elle ne comprendra pas ....

Ici je crois que c'était vers 16/17 ans .


Sincèrement, je ne vois pas du tout pourquoi je devrais les emmener si c'est pour les entendre chouiner toute la soirée parce qu'ils veulent rentret pff n'importe quoi. Et elles ne sont pas toutes seules, il y a un adulte pas loin. Pas de fête de prévue, simplement deux copines qui vont manger ou discuter ou jouer avec leur portable clin d'oeil Si ma fille avait voulu inviter plusieurs personnes, ça aurait été autre chose...
laurence - Mar Déc 25, 2018 4:51 pm
Sujet du message:
Oui enfin Momo on est d’accord, ta fille ne va pas à « une fête » là !! C’est à peine ce qu’on appelle une « soirée »...

Pour moi ça va de dès la seconde à après le bac quand de toute façon je n’en vois rien et ça vaut mieux suivant le genre de la soirée et l’enfant. Là ça serait niet vu l’âge et le peu de confiance envers l’hote .
adromaca - Mar Déc 25, 2018 6:46 pm
Sujet du message:
ma grande a du la faire vers 17 ans pas à un réveillon, mais elle n'a pas apprécié du tout, l'ambiance, l'alccol et le trop de monde ...

ensuite elle a fait des réveillons, mais vers 20 ans et dans sa belle famille, pas trop de soirées en fait

pareil pour mon grand, vers 20 ans avant il n'avait pas le goût et en fait c'est surtout se retrouver a 8-10 et faire du jdr ... donc

pour mes deux plus jeunes pas encore fait, car pas eu de demandes, d'envies et autres, l'an dernier, le réveillon était ici avec mes deux plus jeunes, des amies à elles et ma maman on était une douzaine c'était très sympa sourit mais il y avait des adultes ... (enfin 2 ) et des jeunes !!!

pour cette année mes deux ainés seront dans la belle famille
et mes deux plus jeunes chez leur papa, donc je ne sais pas ce qu'elles ont prévus encore

mais 12 ans se serait non et sans appel sourit
carpediem27 - Mer Déc 26, 2018 9:18 am
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
carpediem27 a écrit:
Momo777 a écrit:
Au risque de choquer: 13 ans! héhé

Bon, c'est particulier et elles ne seront pas seules seules. Le papa et moi serons de sortie et les enfants ne veulent pas venir cette année. Comme la copine de ma fille se trouve dans la même situation, ma fille l'a invitée à la maison. Sachant que notre tante habite juste à côté en cas de besoin clin d'oeil. Connaissant les louloutes, elles vont manger puis passer la soirée sur leur téléphone...

Par contre, si elle avait invité une floppée de copains du lycée, là, je ne les aurais pas laissés sans surveillance (et confisqué la clé de l'armoire où se trouve l'alcool, sait-on jamais...)


Au risque de choquer à cet âge là , tu n'as pas le choix tu vas avec tes parents clin d'oeil
Tu as dis oui une fois , la prochaine fois elle ne comprendra pas ....

Ici je crois que c'était vers 16/17 ans .


Sincèrement, je ne vois pas du tout pourquoi je devrais les emmener si c'est pour les entendre chouiner toute la soirée parce qu'ils veulent rentret pff n'importe quoi. Et elles ne sont pas toutes seules, il y a un adulte pas loin. Pas de fête de prévue, simplement deux copines qui vont manger ou discuter ou jouer avec leur portable clin d'oeil Si ma fille avait voulu inviter plusieurs personnes, ça aurait été autre chose...



Parce que à 13 ans on suit ses parents c'est tout qu'elle soit contente ou pas enfin c'est comme çà que je conçois le truc clin d'oeil
Tu as cédé une fois donc l'année prochaine elle te refera le même cirque si elle n'a pas envie de bouger ....
LAB - Mer Déc 26, 2018 11:26 am
Sujet du message:
carpediem27 a écrit:
Momo777 a écrit:
Au risque de choquer: 13 ans! héhé

Bon, c'est particulier et elles ne seront pas seules seules. Le papa et moi serons de sortie et les enfants ne veulent pas venir cette année. Comme la copine de ma fille se trouve dans la même situation, ma fille l'a invitée à la maison. Sachant que notre tante habite juste à côté en cas de besoin clin d'oeil. Connaissant les louloutes, elles vont manger puis passer la soirée sur leur téléphone...

Par contre, si elle avait invité une floppée de copains du lycée, là, je ne les aurais pas laissés sans surveillance (et confisqué la clé de l'armoire où se trouve l'alcool, sait-on jamais...)


Au risque de choquer à cet âge là , tu n'as pas le choix tu vas avec tes parents clin d'oeil
Tu as dis oui une fois , la prochaine fois elle ne comprendra pas ....

Ici je crois que c'était vers 16/17 ans .


Tu ne me choques pas carpe....
doule - Mer Déc 26, 2018 11:31 am
Sujet du message:
carpediem27 a écrit:
Momo777 a écrit:
carpediem27 a écrit:
Momo777 a écrit:
Au risque de choquer: 13 ans! héhé

Bon, c'est particulier et elles ne seront pas seules seules. Le papa et moi serons de sortie et les enfants ne veulent pas venir cette année. Comme la copine de ma fille se trouve dans la même situation, ma fille l'a invitée à la maison. Sachant que notre tante habite juste à côté en cas de besoin clin d'oeil. Connaissant les louloutes, elles vont manger puis passer la soirée sur leur téléphone...

Par contre, si elle avait invité une floppée de copains du lycée, là, je ne les aurais pas laissés sans surveillance (et confisqué la clé de l'armoire où se trouve l'alcool, sait-on jamais...)


Au risque de choquer à cet âge là , tu n'as pas le choix tu vas avec tes parents clin d'oeil
Tu as dis oui une fois , la prochaine fois elle ne comprendra pas ....

Ici je crois que c'était vers 16/17 ans .


Sincèrement, je ne vois pas du tout pourquoi je devrais les emmener si c'est pour les entendre chouiner toute la soirée parce qu'ils veulent rentret pff n'importe quoi. Et elles ne sont pas toutes seules, il y a un adulte pas loin. Pas de fête de prévue, simplement deux copines qui vont manger ou discuter ou jouer avec leur portable clin d'oeil Si ma fille avait voulu inviter plusieurs personnes, ça aurait été autre chose...



Parce que à 13 ans on suit ses parents c'est tout qu'elle soit contente ou pas enfin c'est comme çà que je conçois le truc clin d'oeil
Tu as cédé une fois donc l'année prochaine elle te refera le même cirque si elle n'a pas envie de bouger ....


Ca ne nous poserait pas de problème de laisser notre 13 ans avec une copine à la maison parce qu'elle n'a pas envie de nous suivre.
Pour une soirée, je dirais à partir de la seconde, vers 15 ans.
val. - Mer Déc 26, 2018 12:15 pm
Sujet du message:
doule a écrit:
carpediem27 a écrit:
Momo777 a écrit:
carpediem27 a écrit:
Momo777 a écrit:
Au risque de choquer: 13 ans! héhé

Bon, c'est particulier et elles ne seront pas seules seules. Le papa et moi serons de sortie et les enfants ne veulent pas venir cette année. Comme la copine de ma fille se trouve dans la même situation, ma fille l'a invitée à la maison. Sachant que notre tante habite juste à côté en cas de besoin clin d'oeil. Connaissant les louloutes, elles vont manger puis passer la soirée sur leur téléphone...

Par contre, si elle avait invité une floppée de copains du lycée, là, je ne les aurais pas laissés sans surveillance (et confisqué la clé de l'armoire où se trouve l'alcool, sait-on jamais...)


Au risque de choquer à cet âge là , tu n'as pas le choix tu vas avec tes parents clin d'oeil
Tu as dis oui une fois , la prochaine fois elle ne comprendra pas ....

Ici je crois que c'était vers 16/17 ans .


Sincèrement, je ne vois pas du tout pourquoi je devrais les emmener si c'est pour les entendre chouiner toute la soirée parce qu'ils veulent rentret pff n'importe quoi. Et elles ne sont pas toutes seules, il y a un adulte pas loin. Pas de fête de prévue, simplement deux copines qui vont manger ou discuter ou jouer avec leur portable clin d'oeil Si ma fille avait voulu inviter plusieurs personnes, ça aurait été autre chose...



Parce que à 13 ans on suit ses parents c'est tout qu'elle soit contente ou pas enfin c'est comme çà que je conçois le truc clin d'oeil
Tu as cédé une fois donc l'année prochaine elle te refera le même cirque si elle n'a pas envie de bouger ....


Ca ne nous poserait pas de problème de laisser notre 13 ans avec une copine à la maison parce qu'elle n'a pas envie de nous suivre.
Pour une soirée, je dirais à partir de la seconde, vers 15 ans.


Comme Doule. clin d'oeil
zoline - Mer Déc 26, 2018 1:01 pm
Sujet du message:
val. a écrit:
doule a écrit:
carpediem27 a écrit:
Momo777 a écrit:
carpediem27 a écrit:
Momo777 a écrit:
Au risque de choquer: 13 ans! héhé

Bon, c'est particulier et elles ne seront pas seules seules. Le papa et moi serons de sortie et les enfants ne veulent pas venir cette année. Comme la copine de ma fille se trouve dans la même situation, ma fille l'a invitée à la maison. Sachant que notre tante habite juste à côté en cas de besoin clin d'oeil. Connaissant les louloutes, elles vont manger puis passer la soirée sur leur téléphone...

Par contre, si elle avait invité une floppée de copains du lycée, là, je ne les aurais pas laissés sans surveillance (et confisqué la clé de l'armoire où se trouve l'alcool, sait-on jamais...)


Au risque de choquer à cet âge là , tu n'as pas le choix tu vas avec tes parents clin d'oeil
Tu as dis oui une fois , la prochaine fois elle ne comprendra pas ....

Ici je crois que c'était vers 16/17 ans .


Sincèrement, je ne vois pas du tout pourquoi je devrais les emmener si c'est pour les entendre chouiner toute la soirée parce qu'ils veulent rentret pff n'importe quoi. Et elles ne sont pas toutes seules, il y a un adulte pas loin. Pas de fête de prévue, simplement deux copines qui vont manger ou discuter ou jouer avec leur portable clin d'oeil Si ma fille avait voulu inviter plusieurs personnes, ça aurait été autre chose...



Parce que à 13 ans on suit ses parents c'est tout qu'elle soit contente ou pas enfin c'est comme çà que je conçois le truc clin d'oeil
Tu as cédé une fois donc l'année prochaine elle te refera le même cirque si elle n'a pas envie de bouger ....


Ca ne nous poserait pas de problème de laisser notre 13 ans avec une copine à la maison parce qu'elle n'a pas envie de nous suivre.
Pour une soirée, je dirais à partir de la seconde, vers 15 ans.


Comme Doule. clin d'oeil

Comme doule également ! A 13 ans on a droit de ne pas vouloir suivre ses parents !
LAB - Mer Déc 26, 2018 4:54 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
val. a écrit:
doule a écrit:
carpediem27 a écrit:
Momo777 a écrit:
carpediem27 a écrit:
Momo777 a écrit:
Au risque de choquer: 13 ans! héhé

Bon, c'est particulier et elles ne seront pas seules seules. Le papa et moi serons de sortie et les enfants ne veulent pas venir cette année. Comme la copine de ma fille se trouve dans la même situation, ma fille l'a invitée à la maison. Sachant que notre tante habite juste à côté en cas de besoin clin d'oeil. Connaissant les louloutes, elles vont manger puis passer la soirée sur leur téléphone...

Par contre, si elle avait invité une floppée de copains du lycée, là, je ne les aurais pas laissés sans surveillance (et confisqué la clé de l'armoire où se trouve l'alcool, sait-on jamais...)


Au risque de choquer à cet âge là , tu n'as pas le choix tu vas avec tes parents clin d'oeil
Tu as dis oui une fois , la prochaine fois elle ne comprendra pas ....

Ici je crois que c'était vers 16/17 ans .


Sincèrement, je ne vois pas du tout pourquoi je devrais les emmener si c'est pour les entendre chouiner toute la soirée parce qu'ils veulent rentret pff n'importe quoi. Et elles ne sont pas toutes seules, il y a un adulte pas loin. Pas de fête de prévue, simplement deux copines qui vont manger ou discuter ou jouer avec leur portable clin d'oeil Si ma fille avait voulu inviter plusieurs personnes, ça aurait été autre chose...



Parce que à 13 ans on suit ses parents c'est tout qu'elle soit contente ou pas enfin c'est comme çà que je conçois le truc clin d'oeil
Tu as cédé une fois donc l'année prochaine elle te refera le même cirque si elle n'a pas envie de bouger ....


Ca ne nous poserait pas de problème de laisser notre 13 ans avec une copine à la maison parce qu'elle n'a pas envie de nous suivre.
Pour une soirée, je dirais à partir de la seconde, vers 15 ans.


Comme Doule. clin d'oeil

Comme doule également ! A 13 ans on a droit de ne pas vouloir suivre ses parents !


J'en connais qui ont été convoqués à la gendarmerie pour rappel à la loi parce qu'ils avaient laissé leur fils de 15 seul plusieurs jours. Pas pareil qu'une soirée, j'en conviens mais ça fait réfléchir.
steph7 - Mer Déc 26, 2018 6:41 pm
Sujet du message:
Oui enfin là ce n’est pas trop le pb de savoir si A. veut nous suivre ou pas hein.. nous on ne bouge pas. La copine de ma fille ne suit pas ses parents et ça c’est leur pb 🤪 mais invite quelques copines le 31 pour une soirée pyjama. Et comme je n’ai pas vraiment confiance ni en cette fille ni en ses parents (qui ne seront pas loin à priori) je ne veux pas qu’A. y aille. Mais je refuse souvent des trucs et ça m’embête un peu, je ne veux pas la couper de ses copines non plus... juste la protéger encore de certains trucs...
val. - Mer Déc 26, 2018 7:46 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
Oui enfin là ce n’est pas trop le pb de savoir si A. veut nous suivre ou pas hein.. nous on ne bouge pas. La copine de ma fille ne suit pas ses parents et ça c’est leur pb 🤪 mais invite quelques copines le 31 pour une soirée pyjama. Et comme je n’ai pas vraiment confiance ni en cette fille ni en ses parents (qui ne seront pas loin à priori) je ne veux pas qu’A. y aille. Mais je refuse souvent des trucs et ça m’embête un peu, je ne veux pas la couper de ses copines non plus... juste la protéger encore de certains trucs...


Pour ma part, je réagissais par rapport au post de Momo. clin d'oeil Pour le cas de ta fille, nous avons pour la plupart répondu vers 16/17 ans... et avec confiance en la famille qui reçoit.

Pour le refus, tu peux lui proposer d'inviter une ou deux copine (s) un week-end. clin d'oeil
zoline - Mer Déc 26, 2018 8:22 pm
Sujet du message:
val. a écrit:
steph7 a écrit:
Oui enfin là ce n’est pas trop le pb de savoir si A. veut nous suivre ou pas hein.. nous on ne bouge pas. La copine de ma fille ne suit pas ses parents et ça c’est leur pb 🤪 mais invite quelques copines le 31 pour une soirée pyjama. Et comme je n’ai pas vraiment confiance ni en cette fille ni en ses parents (qui ne seront pas loin à priori) je ne veux pas qu’A. y aille. Mais je refuse souvent des trucs et ça m’embête un peu, je ne veux pas la couper de ses copines non plus... juste la protéger encore de certains trucs...


Pour ma part, je réagissais par rapport au post de Momo. clin d'oeil Pour le cas de ta fille, nous avons pour la plupart répondu vers 16/17 ans... et avec confiance en la famille qui reçoit.

Pour le refus, tu peux lui proposer d'inviter une ou deux copine (s) un week-end. clin d'oeil

Comme val , je réagissais aux propos de momo
Dans le cas de ta fille ; ce serait niet !
Ma dernière m a d’ailleurs tanné pour faire une soirée ici alors que nous ne serons pas là ; hors de question !
nelcy - Jeu Déc 27, 2018 11:31 am
Sujet du message:
Ici on a eu la demande en 1ère pour Salomé et en 2nde pour Colin, on a dit oui à chaque fois. Dans les deux cas, les parents étaient sur place, mais laissaient aux enfants, le sous-sol, ou la dépendance de la maison.

Cette année, je ne sais pas on en n'a pas encore parlé.

Pour te répondre Steph, sans parents à 12 ans je dirais non clin d'oeil
steph7 - Jeu Déc 27, 2018 11:41 am
Sujet du message:
Merci pour vos avis clin d'oeil
Momo777 - Jeu Déc 27, 2018 7:14 pm
Sujet du message:
Tu l'as dit toi-même: tu ne le sens pas, tu n'as pas confiance - donc écoute ton sentiment et dis non. Elle sera peut-être un peu triste, certes, mais elle est jeune, elle va en vivre des fêtes!

Après, si c'était une copine dans laquelle tu aurais confiance, ce serait peut-être autre chose.

N'a-t-elle pas une autre copine qui ne va pas non plus à la soirée pyjama et qu'elle pourrait inviter chez elle?
Momo777 - Jeu Déc 27, 2018 7:18 pm
Sujet du message:
LAB a écrit:
zoline a écrit:
val. a écrit:
doule a écrit:
carpediem27 a écrit:
Momo777 a écrit:
carpediem27 a écrit:
Momo777 a écrit:
Au risque de choquer: 13 ans! héhé

Bon, c'est particulier et elles ne seront pas seules seules. Le papa et moi serons de sortie et les enfants ne veulent pas venir cette année. Comme la copine de ma fille se trouve dans la même situation, ma fille l'a invitée à la maison. Sachant que notre tante habite juste à côté en cas de besoin clin d'oeil. Connaissant les louloutes, elles vont manger puis passer la soirée sur leur téléphone...

Par contre, si elle avait invité une floppée de copains du lycée, là, je ne les aurais pas laissés sans surveillance (et confisqué la clé de l'armoire où se trouve l'alcool, sait-on jamais...)


Au risque de choquer à cet âge là , tu n'as pas le choix tu vas avec tes parents clin d'oeil
Tu as dis oui une fois , la prochaine fois elle ne comprendra pas ....

Ici je crois que c'était vers 16/17 ans .


Sincèrement, je ne vois pas du tout pourquoi je devrais les emmener si c'est pour les entendre chouiner toute la soirée parce qu'ils veulent rentret pff n'importe quoi. Et elles ne sont pas toutes seules, il y a un adulte pas loin. Pas de fête de prévue, simplement deux copines qui vont manger ou discuter ou jouer avec leur portable clin d'oeil Si ma fille avait voulu inviter plusieurs personnes, ça aurait été autre chose...



Parce que à 13 ans on suit ses parents c'est tout qu'elle soit contente ou pas enfin c'est comme çà que je conçois le truc clin d'oeil
Tu as cédé une fois donc l'année prochaine elle te refera le même cirque si elle n'a pas envie de bouger ....


Ca ne nous poserait pas de problème de laisser notre 13 ans avec une copine à la maison parce qu'elle n'a pas envie de nous suivre.
Pour une soirée, je dirais à partir de la seconde, vers 15 ans.


Comme Doule. clin d'oeil

Comme doule également ! A 13 ans on a droit de ne pas vouloir suivre ses parents !


J'en connais qui ont été convoqués à la gendarmerie pour rappel à la loi parce qu'ils avaient laissé leur fils de 15 seul plusieurs jours. Pas pareil qu'une soirée, j'en conviens mais ça fait réfléchir.


Plusieurs jours ??? Faut le faire quand-même!! Quand je pars voir ma famille dans mon pays natal et que mon mari travaille, mes enfants sont seuls sans être seuls - leur tante est juste à côté, elle garde un oeil et ils peuvent y aller à tout moment (nous habitons sur le même terrain). Maintenant, si elle n'était pas là, j'hésiterais sûrement aussi à laisser ma 13 ans seule la nuit.
abeille7 - Jeu Déc 27, 2018 11:34 pm
Sujet du message:
ça serait non chez moi aussi. Ils n'ont commencé que vers 17-18 ans, et encore seulement G2, les autres ça ne les branchait pas du tout ce style de soirée.
Ma F3 n'y est pas allée encore non plus.
Coquelicot.fr - Ven Déc 28, 2018 9:12 am
Sujet du message:
abeille7 a écrit:
ça serait non chez moi aussi. Ils n'ont commencé que vers 17-18 ans, et encore seulement G2, les autres ça ne les branchait pas du tout ce style de soirée.
Ma F3 n'y est pas allée encore non plus.


Pareil ici. Ma 17 ans va passer le premier réveillon avec amies et encore on sait avec qui et les parents sont là... Avant leur majorité, les miens ne sont pas très demandeurs (jusqu'ici)...
Gwenaelle - Ven Déc 28, 2018 11:03 am
Sujet du message:
Je pensais que beaucoup d'enfants commençaient à sortir vers la seconde, je suis étonnée de voir que beaucoup de vos enfants ne sortent pas avant 17/18 ans.
Mes filles et leurs amies sortent beaucoup et ceci dès la seconde.
Nous sommes obligés de fixer un nombre de sorties entre deux périodes de vacances scolaires, autrement ce serait vendredi, samedi de chaque We.

Je sortais aussi beaucoup étant jeune.
nelcy - Ven Déc 28, 2018 11:13 am
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Je pensais que beaucoup d'enfants commençaient à sortir vers la seconde, je suis étonnée de voir que beaucoup de vos enfants ne sortent pas avant 17/18 ans.
Mes filles et leurs amies sortent beaucoup et ceci dès la seconde.
Nous sommes obligés de fixer un nombre de sorties entre deux périodes de vacances scolaires, autrement ce serait vendredi, samedi de chaque We.

Je sortais aussi beaucoup étant jeune.


Idem ici clin d'oeil et idem pour fixer les limites.
Après nous sommes en ville et les sorties sont facilitées, cinéma très proche, sorties à pieds etc...Ce ne sont pas des grosses organisations ou fêtes, plus tour en ville, boire un coup, aller au ciné et manger un bout...l'été fêtes improvisées (vraiment improvisées pas comme le brunch de Laurence grimace chacun amène un truc) sur le plage...
val. - Ven Déc 28, 2018 11:16 am
Sujet du message:
Mes filles (les grandes) sont à l'internat depuis la 3ème. Les copains/copines viennent d'un peu partout et beaucoup sur Bordeaux. Donc faire des sorties entre potes les week-ends et/ou pendant les vacances sont très limitées. Et cela concerne essentiellement les terminales et un peu les premières. clin d'oeil

Dans le lycée où elles ont été de la 3ème à la terminale, le proviseur laisse une salle à leur disposition la semaine avant les vacances de Noël pour faire leur soirée. Les terminales (il y en a 4) invitent les autres lycéens. Les frais sont partagés. Il y a chaque année un thème pour se déguiser. C'est très sympa et il n'y a jamais eu de problème. Les jeunes n'ont jamais apporté d'alcool. Il savent en cas de débordement qu'ils perdront la confiance des adultes/enseignants et n'auront plus à disposition cette salle.
adromaca - Ven Déc 28, 2018 11:52 am
Sujet du message:
ici aussi ils sortent, mais le soir c'est plutôt vers la première en fait ...

et ma miss3 d'ailleurs était à une fête d'anniversaire hier (chez un copain et ses parents là ) ... et est rentrée ce matin

sinon les après midi et autres ils le font vers la 3ème ...

mon ainé sort pas mal avec la fac mais en soirée jdr, ma grande a fait des sorties en première et terminale et depuis qu'elle est en couple elle ne sort quasi plus (en fête je veux dire )
ma 2000 sortait peu et là en post bac elle le fait pour des séances jdr aussi d'ailleurs dans le même club que son frère sourit

ma 2001 commence vraiment à sortir depuis 6 mois elle vient d'entrer en terminale .... mais c'est en moyenne une fois tous les 2 mois pour le moment ... par contre les après midi jeux et ciné oui ça arrive (mais c'est souvent ici et je suis là la plupart du temps ) ...
laurence - Ven Déc 28, 2018 3:43 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
Gwenaelle a écrit:
Je pensais que beaucoup d'enfants commençaient à sortir vers la seconde, je suis étonnée de voir que beaucoup de vos enfants ne sortent pas avant 17/18 ans.
Mes filles et leurs amies sortent beaucoup et ceci dès la seconde.
Nous sommes obligés de fixer un nombre de sorties entre deux périodes de vacances scolaires, autrement ce serait vendredi, samedi de chaque We.

Je sortais aussi beaucoup étant jeune.


Idem ici clin d'oeil et idem pour fixer les limites.
Après nous sommes en ville et les sorties sont facilitées, cinéma très proche, sorties à pieds etc...Ce ne sont pas des grosses organisations ou fêtes, plus tour en ville, boire un coup, aller au ciné et manger un bout...l'été fêtes improvisées (vraiment improvisées pas comme le brunch de Laurence grimace chacun amène un truc) sur le plage...


Ah ça oui, dès la seconde sans souci.
En revanche la soirée à minimum 8-10, où ils restent la nuit, dorment 2h, et dont ils reviennent l'oeil globuleux, c'est pas avant la fin de terminale et hors de question en période scolaire.

Mes grands me racontent des trucs hallucinants sur les soirées en école d'ingé. Bon là on est obligés de faire confiance...
Coquelicot.fr - Ven Déc 28, 2018 4:16 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
Gwenaelle a écrit:
Je pensais que beaucoup d'enfants commençaient à sortir vers la seconde, je suis étonnée de voir que beaucoup de vos enfants ne sortent pas avant 17/18 ans.
Mes filles et leurs amies sortent beaucoup et ceci dès la seconde.
Nous sommes obligés de fixer un nombre de sorties entre deux périodes de vacances scolaires, autrement ce serait vendredi, samedi de chaque We.

Je sortais aussi beaucoup étant jeune.


Idem ici clin d'oeil et idem pour fixer les limites.
Après nous sommes en ville et les sorties sont facilitées, cinéma très proche, sorties à pieds etc...Ce ne sont pas des grosses organisations ou fêtes, plus tour en ville, boire un coup, aller au ciné et manger un bout...l'été fêtes improvisées (vraiment improvisées pas comme le brunch de Laurence grimace chacun amène un truc) sur le plage...


Ah mais sorties ciné et autres de ce type c'est bien avant grand sourire . Mais les soirées comme telles, ils/elles n'ont pas été tentés avant au moins la première . Mes plus jeunes font pas mal de scoutisme, des weekends et repas scouts etc... C'est prenant et offre largement l'occasion de socialiser...Quand elles ont un w-e tranquille et qu'elles peuvent bosser ou relaxer, elles en sont fort heureuses!!! Mais il faut dire qu'on est à la campagne, donc, un peu loin et ça demande pas mal d'organisation et de coordination pour les déplacements.
mammig - Ven Déc 28, 2018 9:24 pm
Sujet du message:
C'est vrai qu'à la campagne,on est obligé d'anticiper les sorties. Jusqu'à présent, nos ados n'ont pas été exigeants. Je pense que n3 aura plus de besoins de liberté. On vient de récupérer un mobil-home : ça nous permettra de loger nos amis, nièces et neveux... lorsqu'ils viendront plus d'une nuit. Mais ça nous permettra de laisser aussi nos enfants fêter leurs anniversaires ou le réveillon en gardant un oeil dessus... Ils sont ravis à cette perspective.
zoline - Sam Déc 29, 2018 10:54 am
Sujet du message:
Je mesure bien la différence entre ville et campagne ! Mes enfants ont gagné en liberté’ comme dit Nelcy, pas besoin d’une grosse organisation
Sinon ici nous avons une dépendance de 50 m2 ; super pratique pour les enfants et très pratique aussi quand nous recevons la famille , amis qui n habitent pas ici
doule - Sam Déc 29, 2018 11:26 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
nelcy a écrit:
Gwenaelle a écrit:
Je pensais que beaucoup d'enfants commençaient à sortir vers la seconde, je suis étonnée de voir que beaucoup de vos enfants ne sortent pas avant 17/18 ans.
Mes filles et leurs amies sortent beaucoup et ceci dès la seconde.
Nous sommes obligés de fixer un nombre de sorties entre deux périodes de vacances scolaires, autrement ce serait vendredi, samedi de chaque We.

Je sortais aussi beaucoup étant jeune.


Idem ici clin d'oeil et idem pour fixer les limites.
Après nous sommes en ville et les sorties sont facilitées, cinéma très proche, sorties à pieds etc...Ce ne sont pas des grosses organisations ou fêtes, plus tour en ville, boire un coup, aller au ciné et manger un bout...l'été fêtes improvisées (vraiment improvisées pas comme le brunch de Laurence grimace chacun amène un truc) sur le plage...


Ah ça oui, dès la seconde sans souci.
En revanche la soirée à minimum 8-10, où ils restent la nuit, dorment 2h, et dont ils reviennent l'oeil globuleux, c'est pas avant la fin de terminale et hors de question en période scolaire.

Mes grands me racontent des trucs hallucinants sur les soirées en école d'ingé. Bon là on est obligés de faire confiance...


Je pense qu'il y a une différence entre les soirées déjantées des écoles d'ingé et une soirée chez une copine à 8 ou l'on s'amuse jusqu' à 4h du matin.
On est assez souple chez nous, je trouve, quand je vous lis. clin d'oeil
Charlotte - Sam Déc 29, 2018 12:19 pm
Sujet du message:
doule a écrit:
laurence a écrit:
nelcy a écrit:
Gwenaelle a écrit:
Je pensais que beaucoup d'enfants commençaient à sortir vers la seconde, je suis étonnée de voir que beaucoup de vos enfants ne sortent pas avant 17/18 ans.
Mes filles et leurs amies sortent beaucoup et ceci dès la seconde.
Nous sommes obligés de fixer un nombre de sorties entre deux périodes de vacances scolaires, autrement ce serait vendredi, samedi de chaque We.

Je sortais aussi beaucoup étant jeune.


Idem ici clin d'oeil et idem pour fixer les limites.
Après nous sommes en ville et les sorties sont facilitées, cinéma très proche, sorties à pieds etc...Ce ne sont pas des grosses organisations ou fêtes, plus tour en ville, boire un coup, aller au ciné et manger un bout...l'été fêtes improvisées (vraiment improvisées pas comme le brunch de Laurence grimace chacun amène un truc) sur le plage...


Ah ça oui, dès la seconde sans souci.
En revanche la soirée à minimum 8-10, où ils restent la nuit, dorment 2h, et dont ils reviennent l'oeil globuleux, c'est pas avant la fin de terminale et hors de question en période scolaire.

Mes grands me racontent des trucs hallucinants sur les soirées en école d'ingé. Bon là on est obligés de faire confiance...


Je pense qu'il y a une différence entre les soirées déjantées des écoles d'ingé et une soirée chez une copine à 8 ou l'on s'amuse jusqu' à 4h du matin.
On est assez souple chez nous, je trouve, quand je vous lis. clin d'oeil


Il y a une différence entre laisser des 12 ans seuls la nuit dans une maison et autoriser des sorties...mes filles se baladent librement à partir de 13/14 ans parce qu’on est en ville et c’est facile.
doule - Sam Déc 29, 2018 3:41 pm
Sujet du message:
Charlotte, je crois qu'on ne parle plus des 12 ans là, le sujet a un peu évolué. clin d'oeil
mammig - Sam Déc 29, 2018 10:00 pm
Sujet du message:
Du coup j'en ai parlé avec mes enfants. n3 qui a 14 ans ne nous a rien demandé car il connaissait notre réponse, mais pas mal de ses copains vont réveillonner ensemble, sans les parents hein ?
Je trouve ça trop tôt, mais lui aussi. Il verra sa cousine, il sait que le réveillon c'est de toute façon une fête ici... On verra l'an prochain s'il veut faire quelque chose, encadré de toute façon...

Il faut se dire que les parents n'auront plus aucun levier au lycée si dès le collège, on peut faire la fête comme on veut.
Je l'ai constaté lorsque mon aîné était au lycée. Chez nous, on ne donnait l'autorisation que le premier WE des vacances et encore, pas en seconde...
Pour beaucoup d'autres, c'était fêtes sur fête y compris pendant les périodes scolaires... Ce qui n'est pas très bon je trouve. Laissons leur quelque chose pour les années d'études, laissons les aussi souffler, se construire, se reposer...
Coquelicot.fr - Dim Déc 30, 2018 9:57 am
Sujet du message:
mammig a écrit:
Du coup j'en ai parlé avec mes enfants. n3 qui a 14 ans ne nous a rien demandé car il connaissait notre réponse, mais pas mal de ses copains vont réveillonner ensemble, sans les parents hein ?
Je trouve ça trop tôt, mais lui aussi. Il verra sa cousine, il sait que le réveillon c'est de toute façon une fête ici... On verra l'an prochain s'il veut faire quelque chose, encadré de toute façon...

Il faut se dire que les parents n'auront plus aucun levier au lycée si dès le collège, on peut faire la fête comme on veut.
Je l'ai constaté lorsque mon aîné était au lycée. Chez nous, on ne donnait l'autorisation que le premier WE des vacances et encore, pas en seconde...
Pour beaucoup d'autres, c'était fêtes sur fête y compris pendant les périodes scolaires... Ce qui n'est pas très bon je trouve. Laissons leur quelque chose pour les années d'études, laissons les aussi souffler, se construire, se reposer...


+1 Je vois cela comme toi!
doule - Dim Déc 30, 2018 11:06 am
Sujet du message:
Je suis d'accord avec toi, Mammig.
Mais on voit aussi beaucoup d'étudiants qui n'ont jamais eu le droit de rien quand ils étaient chez leurs parents se lâcher complètement et boire à outrance une fois "libres".
Il faut un juste milieu.
Coquelicot.fr - Dim Déc 30, 2018 12:22 pm
Sujet du message:
doule a écrit:
Je suis d'accord avec toi, Mammig.
Mais on voit aussi beaucoup d'étudiants qui n'ont jamais eu le droit de rien quand ils étaient chez leurs parents se lâcher complètement et boire à outrance une fois "libres".
Il faut un juste milieu.


?

On pourrait aussi bien dire: je connais beaucoup de jeunes, qui allant à des fêtes trop jeunes, ont été en contact trop tôt avec des substances qui les ont entraînés trop loin en raison de leur immaturité...

Dans les faits, je ne sais pas si on a tant de statistique sur le sujet... Dans les deux cas je pourrais trouver des exemples qui iraient dans ces deux directions...

Mais je pense qu'il s'agit d'abord d'éducation... Si les jeunes ont des activités nourrissantes, ont suffisamment de contacts, je ne vois pas pourquoi il faudrait absolument passer la case "fête"... comme si c'était une voie incontournable ... une initiation à la vie adulte... Mais, je ne dis pas non plus que les parents qui laissent aller leurs enfants à ces fêtes les envoient à leur perdition... C'est tellement complexe l'éducation! Peut-être est-ce relié à notre propre jeunesse? Perso, je n'ai jamais aimé ces soirées en étant jeune. Mon mari non plus...
Tous mes enfants adultes sont allés jeunes étudiants à des soirées par moment. Ils ne m'ont sans doute pas tout raconté, mais franchement, ils m'apparaissent tout ce qu'il y a de plus normaux aujourd'hui...
Gwenaelle - Dim Déc 30, 2018 1:13 pm
Sujet du message:
Nous avons été de gros fêtards avec mon mari, et sortons encore beaucoup..par ex. le 31 Décembre, n'est pas du tout une fête familiale pour nous,donc nos enfants, nous ont toujours vu faire la fête ce soir là, avec nos amis de jeunesse d'ailleurs.
Par contre Coquelicot, je me rappelle de l'importance du groupe d'amis pour moi à partir de la fin du collège..cela m'a permis aussi de me construire, de voir d'autres modèles familiaux, d'avoir un oeil critique sur ce que je vivais chez moi ( bien souvent positif) , de m'ouvrir au monde.

Mes filles ont des activités nourrissantes ( enfin, je pense ), ont une vie sociale riche et ont ce besoin de vivre des choses loin de leurs parents, avec leurs amis.
Coquelicot, je peux te dire que les ados ne disent pas tout à leurs parents, pour diverses raisons ..ils vivent très souvent des situations qui les dépassent, et trouvent des ressources en eux pour surpasser ces "difficultés" ( paroles d'infirmière scolaire).
Se prendre des cuites, consommer des produits psychotropes , ce n'est certes pas ce que l'on souhaite pour nos enfants, mais ce sont des "accidents de la vie"..et cela n'empêche pas d'être également dans la "normalité" ..enfin,c'est ce que je ressens.
laurence - Dim Déc 30, 2018 1:54 pm
Sujet du message:
On n’est absolument pas fetards nous et on a un fils très fêtard, et deux autres assez. L’hérédité ou l’éducation ne semblent pas y changer grand chose.

Je vois juste certains de mes élèves explosés le vendredi matin car les soirées étudiantes sont souvent le jeudi soir et je ne trouve pas que ce soit la meilleure façon de réussir ses études. Je trouve aussi que mon très fetard n’est pas au mieux de sa forme les lendemains. Après visiblement ça n’a jamais trop dégénéré et il est comme un poisson dans l’eau socialement.

Je suis quand même plus confiante avec mes deux assez fetards dont je sais qu’ils gèrent le qui le où et le quoi avec plus de discernement .
Coquelicot.fr - Dim Déc 30, 2018 4:11 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Nous avons été de gros fêtards avec mon mari, et sortons encore beaucoup..par ex. le 31 Décembre, n'est pas du tout une fête familiale pour nous,donc nos enfants, nous ont toujours vu faire la fête ce soir là, avec nos amis de jeunesse d'ailleurs.
Par contre Coquelicot, je me rappelle de l'importance du groupe d'amis pour moi à partir de la fin du collège..cela m'a permis aussi de me construire, de voir d'autres modèles familiaux, d'avoir un oeil critique sur ce que je vivais chez moi ( bien souvent positif) , de m'ouvrir au monde.

Mes filles ont des activités nourrissantes ( enfin, je pense ), ont une vie sociale riche et ont ce besoin de vivre des choses loin de leurs parents, avec leurs amis.
Coquelicot, je peux te dire que les ados ne disent pas tout à leurs parents, pour diverses raisons ..ils vivent très souvent des situations qui les dépassent, et trouvent des ressources en eux pour surpasser ces "difficultés" ( paroles d'infirmière scolaire).
Se prendre des cuites, consommer des produits psychotropes , ce n'est certes pas ce que l'on souhaite pour nos enfants, mais ce sont des "accidents de la vie"..et cela n'empêche pas d'être également dans la "normalité" ..enfin,c'est ce que je ressens.


Absolument d'accord! Mais, je pense que selon le tempérament de la personne, ce désir de société peut passer par autre chose aussi et n'est pas cantonné à la fête! J'avais un bon réseau de copines et franchement, je ne ressentais pas le besoin de fêter en soirée. On allait faire un snack, on allait au ciné, on allait veiller chez les unes et les autres, mais sans besoin de prendre une cuite: aucun alcool...

Et j'ai mentionné aussi qu'il est fort probable que mes enfants ne m'aient pas tout dit une fois étudiant clin d'oeil. Parmi les miens, il y en a deux qui ont plus fait de soirées que les autres...
Et Laurence, tu as raison, ce n'est pas le fait de l'éducation... Ensuite en y réfléchissant, j'ai eu deux ou trois exemples en tête qui défaisaient mon affirmation titre la langue
Comme je n'ai pas été fêtarde, il m'apparaît inenvisageable d'accepter ce type de soirée pour mes collégiens... Mais j'imagine qu'on dédramatise le truc quand soi-même on l'a vécu!
doule - Dim Déc 30, 2018 4:39 pm
Sujet du message:
Coquelicot.fr a écrit:
Gwenaelle a écrit:
Nous avons été de gros fêtards avec mon mari, et sortons encore beaucoup..par ex. le 31 Décembre, n'est pas du tout une fête familiale pour nous,donc nos enfants, nous ont toujours vu faire la fête ce soir là, avec nos amis de jeunesse d'ailleurs.
Par contre Coquelicot, je me rappelle de l'importance du groupe d'amis pour moi à partir de la fin du collège..cela m'a permis aussi de me construire, de voir d'autres modèles familiaux, d'avoir un oeil critique sur ce que je vivais chez moi ( bien souvent positif) , de m'ouvrir au monde.

Mes filles ont des activités nourrissantes ( enfin, je pense ), ont une vie sociale riche et ont ce besoin de vivre des choses loin de leurs parents, avec leurs amis.
Coquelicot, je peux te dire que les ados ne disent pas tout à leurs parents, pour diverses raisons ..ils vivent très souvent des situations qui les dépassent, et trouvent des ressources en eux pour surpasser ces "difficultés" ( paroles d'infirmière scolaire).
Se prendre des cuites, consommer des produits psychotropes , ce n'est certes pas ce que l'on souhaite pour nos enfants, mais ce sont des "accidents de la vie"..et cela n'empêche pas d'être également dans la "normalité" ..enfin,c'est ce que je ressens.


Absolument d'accord! Mais, je pense que selon le tempérament de la personne, ce désir de société peut passer par autre chose aussi et n'est pas cantonné à la fête! J'avais un bon réseau de copines et franchement, je ne ressentais pas le besoin de fêter en soirée. On allait faire un snack, on allait au ciné, on allait veiller chez les unes et les autres, mais sans besoin de prendre une cuite: aucun alcool...

Et j'ai mentionné aussi qu'il est fort probable que mes enfants ne m'aient pas tout dit une fois étudiant clin d'oeil. Parmi les miens, il y en a deux qui ont plus fait de soirées que les autres...
Et Laurence, tu as raison, ce n'est pas le fait de l'éducation... Ensuite en y réfléchissant, j'ai eu deux ou trois exemples en tête qui défaisaient mon affirmation titre la langue
Comme je n'ai pas été fêtarde, il m'apparaît inenvisageable d'accepter ce type de soirée pour mes collégiens... Mais j'imagine qu'on dédramatise le truc quand soi-même on l'a vécu!


Je ne connais aucun collégien dans notre entourage qui sort dans ce genre de fête. Je viens de demander à ma 3ème, personne n'organise de soirées avec de l'alcool dans son collège.
Ici, c'est à partir du lycée.
rlullier - Dim Déc 30, 2018 5:43 pm
Sujet du message:
Pas de demande en ce sens ici, et j'avoue que l'idée d'une normalité que des jeunes de 14/15 ans boivent de l'alcool le WE en soirée, voir plusieurs soirées dans le même weekend me choque....
Ici, elles en sont encore aux sorties en ville, aller se manger un bagel un soir, au cinéma... Bref, elles sont libres de leurs mouvements (enfin, elles demandent avant) mais l'idée d'aller boire et fumer en soirée ne les attire pas.
doule - Dim Déc 30, 2018 5:50 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
Pas de demande en ce sens ici, et j'avoue que l'idée d'une normalité que des jeunes de 14/15 ans boivent de l'alcool le WE en soirée, voir plusieurs soirées dans le même weekend me choque....
Ici, elles en sont encore aux sorties en ville, aller se manger un bagel un soir, au cinéma... Bref, elles sont libres de leurs mouvements (enfin, elles demandent avant) mais l'idée d'aller boire et fumer en soirée ne les attire pas.


Mais où as tu lu cela dans cette discussion ?
Gwenaelle - Dim Déc 30, 2018 5:55 pm
Sujet du message:
doule a écrit:
rlullier a écrit:
Pas de demande en ce sens ici, et j'avoue que l'idée d'une normalité que des jeunes de 14/15 ans boivent de l'alcool le WE en soirée, voir plusieurs soirées dans le même weekend me choque....
Ici, elles en sont encore aux sorties en ville, aller se manger un bagel un soir, au cinéma... Bref, elles sont libres de leurs mouvements (enfin, elles demandent avant) mais l'idée d'aller boire et fumer en soirée ne les attire pas.


Mais où as tu lu cela dans cette discussion ?


idem.
soirée ne veut pas dire forcément beuverie,hein !!
Vous n'avez jamais fait de soirée à refaire le monde, jouer de la guitare, danser ?
Charlotte - Dim Déc 30, 2018 5:58 pm
Sujet du message:
Mes filles me confirment qu’il y a de l’alccol dans les soirées à partir à partir de la 4ème. Ce n’est pas l’organisateur qui en met à disposition mais il y a toujours quelqu’un pour en ramener...mes collégiennes ne participent pas à ses soirées je pense qu’elles sont pas très à l’aise avec ça.
adromaca - Dim Déc 30, 2018 6:41 pm
Sujet du message:
je n'ai jamais été fêtarde et j'ai une phobie de l'alcool pour des raisons personnelles et ce depuis mon enfance ...

et mes enfants ne sont pas fêtards non plus, dans le sens grande fêtes avec alcool
je sais que mes 2 ainés ont testés vers leur 17 ans ... et ça ne leur a pas plu, par contre, refaire le monde, des soirées de jeux de société, ciné, vidéo et jdr oui

pareil pour mes 2 plus jeunes, même si ma dernière semble plus fêtarde en fait, pour ma 2000 du fait de ses troubles autistiques c'est inconcevable pour elle, mais elle fait des soirées jdr, ciné et autres ...
ma 2001 est plus dans l'univers de la fête sourit c'est tout nouveau pour elle (et pour moi également ) elle a du en faire 2-3 pour le moment et en effet il y avait de l'alcool ...

je ne suis pas certaine que l'éducation entre en jeu, mais plutôt le caractère et le goût pour la fête ou pas, car même sans alcool je ne suis pas fêtarde non plus clin d'oeil
abeille7 - Lun Déc 31, 2018 12:59 am
Sujet du message:
l'alcool est quand même un problème de plus en plus jeune, en tous cas à la campagne!
Les beuveries, dont certains se vantent quand ils ont récupéré de leur gueuele de bois, c'est fréquent par ici! Et même des gosses qui arrivent au lycée sans avoir encore dé-saoulé
pleine lune - Lun Déc 31, 2018 10:46 am
Sujet du message:
Je trouve aussi abeille.
Je suis contente que mon 17 ans est devenu raisonnable. Quand il avait tellement souvent mal au ventre il a arrêté de boire et maintenant il ne supporte plus l'alcool, je préfère ça. Mais il n'a que 17 ans et a déjà eu des cuites. Je ne l'ai pas su, il allait chez des copains en scooter et restait dormir.
LAB - Lun Déc 31, 2018 10:50 am
Sujet du message:
Coquelicot.fr a écrit:
doule a écrit:
Je suis d'accord avec toi, Mammig.
Mais on voit aussi beaucoup d'étudiants qui n'ont jamais eu le droit de rien quand ils étaient chez leurs parents se lâcher complètement et boire à outrance une fois "libres".
Il faut un juste milieu.


?

On pourrait aussi bien dire: je connais beaucoup de jeunes, qui allant à des fêtes trop jeunes, ont été en contact trop tôt avec des substances qui les ont entraînés trop loin en raison de leur immaturité...

Dans les faits, je ne sais pas si on a tant de statistique sur le sujet... Dans les deux cas je pourrais trouver des exemples qui iraient dans ces deux directions...

Mais je pense qu'il s'agit d'abord d'éducation... Si les jeunes ont des activités nourrissantes, ont suffisamment de contacts, je ne vois pas pourquoi il faudrait absolument passer la case "fête"... comme si c'était une voie incontournable ... une initiation à la vie adulte... Mais, je ne dis pas non plus que les parents qui laissent aller leurs enfants à ces fêtes les envoient à leur perdition... C'est tellement complexe l'éducation! Peut-être est-ce relié à notre propre jeunesse? Perso, je n'ai jamais aimé ces soirées en étant jeune. Mon mari non plus...
Tous mes enfants adultes sont allés jeunes étudiants à des soirées par moment. Ils ne m'ont sans doute pas tout raconté, mais franchement, ils m'apparaissent tout ce qu'il y a de plus normaux aujourd'hui...


Tout pareil que coquelicot.
marinaq - Lun Déc 31, 2018 11:03 am
Sujet du message:
abeille7 a écrit:
l'alcool est quand même un problème de plus en plus jeune, en tous cas à la campagne!
Les beuveries, dont certains se vantent quand ils ont récupéré de leur gueuele de bois, c'est fréquent par ici! Et même des gosses qui arrivent au lycée sans avoir encore dé-saoulé


+1
Ici des gamines sont arrivées saoules au collège, elles avaient bu dans le bus ....
On a vu aussi les comas éthyliques aux repas de classe du lycée triste
Gwenaelle - Lun Déc 31, 2018 11:34 am
Sujet du message:
Dans mon lycée,ce sont surtout les BTS qui arrivent pas très frais le vendredi matin, directement de leur soirée étudiante..on me les envoie régulièrement à l'infirmerie.
Pour les lycéens,il n'y a que le dernier jour de cours qui est problématique et ma politique est très claire, j'appelle les parents pour qu'ils viennent chercher leurs enfants..ce qui ne plaît pas trop à mon chef d'établissement.
laurence - Lun Déc 31, 2018 2:56 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Dans mon lycée,ce sont surtout les BTS qui arrivent pas très frais le vendredi matin, directement de leur soirée étudiante..on me les envoie régulièrement à l'infirmerie.
Pour les lycéens,il n'y a que le dernier jour de cours qui est problématique et ma politique est très claire, j'appelle les parents pour qu'ils viennent chercher leurs enfants..ce qui ne plaît pas trop à mon chef d'établissement.


Oui je suis d’accord c’est surtout en post bac. Et mes deux assez fetards passent effectivement des soirées à écouter de la musique jouer aux cartes et boire très raisonnablement. C’est différent pour mon très fetard (et pour certains de mes élèves. Je les entends discuter à la pause)
C’est difficile de difficile de donner des réponses définitives du coup...
Quit62 - Ven Jan 04, 2019 1:34 pm
Sujet du message:
doule a écrit:
rlullier a écrit:
Pas de demande en ce sens ici, et j'avoue que l'idée d'une normalité que des jeunes de 14/15 ans boivent de l'alcool le WE en soirée, voir plusieurs soirées dans le même weekend me choque....
Ici, elles en sont encore aux sorties en ville, aller se manger un bagel un soir, au cinéma... Bref, elles sont libres de leurs mouvements (enfin, elles demandent avant) mais l'idée d'aller boire et fumer en soirée ne les attire pas.


Mais où as tu lu cela dans cette discussion ?


Nul part, mais elle habite Annecy et elle est réaliste !!!
Quand mes lycéennes racontent les exploits de leurs camarades de classe, je ne les laisserais jamais y aller, ça tombe bien, elles n'ont pas envie !!
L'âge dépend tellement du contexte ..... et de l'enfant !!
bibounette80 - Ven Jan 04, 2019 5:59 pm
Sujet du message:
De mon vécu: à mon époque l'alcool commençait au lycée voire au collège pour certains qui effectivement étaient du genre à s'en vanter!
J'ai connu les soirées étudiantes notamment en prépa très arrosées, et encore pire en écoles d'ingénieurs où j'avais des copains!
Après on peut être vigilant même en y allant, je faisais aussi ces soirées mais n'ai jamais dépassé les limites.
Du coup je ne suis pas très surprise de ce que certaines racontent ici car ce n'était pas mieux à mon époque!! A la vôtre si?!

Après ce n'est pas non plus le cas pour tout le monde heureusement!
Pour le vécu de mes enfants au collège je n'ai pas l'impression qu'il y ait des fêtes de ce style heureusement.
Au lycée ça sera sûrement différent on avisera!
ingrid (le retour...) - Ven Jan 04, 2019 8:49 pm
Sujet du message:
bibounette80 a écrit:
De mon vécu: à mon époque l'alcool commençait au lycée voire au collège pour certains qui effectivement étaient du genre à s'en vanter!
J'ai connu les soirées étudiantes notamment en prépa très arrosées, et encore pire en écoles d'ingénieurs où j'avais des copains!
Après on peut être vigilant même en y allant, je faisais aussi ces soirées mais n'ai jamais dépassé les limites.
Du coup je ne suis pas très surprise de ce que certaines racontent ici car ce n'était pas mieux à mon époque!! A la vôtre si?!

Après ce n'est pas non plus le cas pour tout le monde heureusement!
Pour le vécu de mes enfants au collège je n'ai pas l'impression qu'il y ait des fêtes de ce style heureusement.
Au lycée ça sera sûrement différent on avisera!


Même vécu que toi Bibounette... Ici, il y a eu un gamin qui avait bu au collège (ils l'ont retrouvé à 4 pattes devant une cuvette de WC) mais ça ne me semble pas hyper courant. Au lycée, je ne sais pas trop mais ça ne me semble pas pire que dans les années 90.
booboon - Dim Jan 06, 2019 9:41 am
Sujet du message: Re: Première soirée à quel âge?
steph7 a écrit:
À quel âge laissez-vous/avez-vous laissé vos enfants passer la soirée /la nuit du réveillon dans une maison sans adultes?


1ère demande en seconde, on est allé le chercher à 2h
depuis, chaque année (il est en terminale), l'année dernière et cette année il (n')a (pas) dormi sur place froggy
cette année, mon amie qui était à la maison a été surprise car elle m'a demandé si les parents étaient là - je n'en savais rien
si je connaissais les gens chez qui il allait - non
elle m'a trouvé très cool...
mais je vois bien qu'il a une bande de copain/copines très raisonnables, l'an dernier le réveillon était à la maison, j'avais juste regardé les bouteilles apportées.... des jus de fruits très étonné(e)
ils sont plus passionnés de musique et de planeur que de beuveries...
et entre deux réveillons, ils doivent faire 2 fêtes par an pendant les vacances en général clin d'oeil

Aucune demande de mon n°2 qui est en 1ère, lui est très casanier, je crois qu'il n'a pas trouvé de jeunes avec qui vraiment parler.... il raconte ses blagues à son oncle, et parle beaucoup aux adultes.... mais c'est tout clin d'oeil
marinaq - Dim Jan 06, 2019 5:17 pm
Sujet du message: Re: Première soirée à quel âge?
booboon a écrit:
steph7 a écrit:
À quel âge laissez-vous/avez-vous laissé vos enfants passer la soirée /la nuit du réveillon dans une maison sans adultes?


1ère demande en seconde, on est allé le chercher à 2h
depuis, chaque année (il est en terminale), l'année dernière et cette année il (n')a (pas) dormi sur place froggy
cette année, mon amie qui était à la maison a été surprise car elle m'a demandé si les parents étaient là - je n'en savais rien
si je connaissais les gens chez qui il allait - non
elle m'a trouvé très cool...

mais je vois bien qu'il a une bande de copain/copines très raisonnables, l'an dernier le réveillon était à la maison, j'avais juste regardé les bouteilles apportées.... des jus de fruits très étonné(e)
ils sont plus passionnés de musique et de planeur que de beuveries...
et entre deux réveillons, ils doivent faire 2 fêtes par an pendant les vacances en général clin d'oeil

Aucune demande de mon n°2 qui est en 1ère, lui est très casanier, je crois qu'il n'a pas trouvé de jeunes avec qui vraiment parler.... il raconte ses blagues à son oncle, et parle beaucoup aux adultes.... mais c'est tout clin d'oeil


Je suis très cool aussi grand sourire mais je crois que c'est aussi une question de confiance clin d'oeil
carpediem27 - Dim Jan 06, 2019 8:56 pm
Sujet du message: Re: Première soirée à quel âge?
marinaq a écrit:
booboon a écrit:
steph7 a écrit:
À quel âge laissez-vous/avez-vous laissé vos enfants passer la soirée /la nuit du réveillon dans une maison sans adultes?


1ère demande en seconde, on est allé le chercher à 2h
depuis, chaque année (il est en terminale), l'année dernière et cette année il (n')a (pas) dormi sur place froggy
cette année, mon amie qui était à la maison a été surprise car elle m'a demandé si les parents étaient là - je n'en savais rien
si je connaissais les gens chez qui il allait - non
elle m'a trouvé très cool...

mais je vois bien qu'il a une bande de copain/copines très raisonnables, l'an dernier le réveillon était à la maison, j'avais juste regardé les bouteilles apportées.... des jus de fruits très étonné(e)
ils sont plus passionnés de musique et de planeur que de beuveries...
et entre deux réveillons, ils doivent faire 2 fêtes par an pendant les vacances en général clin d'oeil

Aucune demande de mon n°2 qui est en 1ère, lui est très casanier, je crois qu'il n'a pas trouvé de jeunes avec qui vraiment parler.... il raconte ses blagues à son oncle, et parle beaucoup aux adultes.... mais c'est tout clin d'oeil


Je suis très cool aussi grand sourire mais je crois que c'est aussi une question de confiance clin d'oeil


Tout pareil ici grand sourire
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Powered by phpBB 2.0.23 © 2001 phpBB Group