Maximômes

toutes les discussions - Etes-vous demandeuses de beaucoup de devoirs ?

Oliv200 - Jeu Avr 04, 2019 4:12 pm
Sujet du message: Etes-vous demandeuses de beaucoup de devoirs ?
Mes fils sont en CE2 et CM2.
Celui de CE2 a pas mal de devoirs, parfois des choses écrites. Le plus grand en a peu, uniquement des leçons à réviser, des poésies parfois, des tables de multiplication et les tableaux de conjugaison, mais c'est toujours plutôt léger.

Moi je pense que si l'enfant a fait sa journée, il ne devrait quasiment plus rien avoir à la maison. Mais certains parents critiquent la maîtresse et réclament plus de devoirs.

Et vous c'est comment pour vos enfants ?
Quelle est votre position sur le sujet ?
Momo777 - Jeu Avr 04, 2019 5:04 pm
Sujet du message:
Mon fils - qui est au collège maintenant - n'avait jamais beaucoup de devoirs écrits, en général, il fallait juste revoir les leçons. Chose que je ne trouvais pas mal, car il s'est avéré que même après avoir fait la leçon x fois en classe, il y avait toujours des choses que mon fils ne savait pas!

Et comme toi je trouve que les journées des enfants français assez longues (je me base là sur ma propre scolarité en Allemagne, même si les écoles qui durent toute la journée y deviennent de plus en plus fréquentes, pour ma part, en primaire, mes cours se terminaient au plus tard à 14h! Donc du temps et pour les devoirs, et pour jouer).

S'il était encore en primaire, je ne serais donc pas particulièrement demandeuse à ce qu'on lui en donne encore plus - le fait de revoir les leçons étant déjà une bonne chose.

Ce qui me dérange le plus, ce sont les "devoirs de vacances". Qu'on fait un peu travailler son enfant pendant les 2 mois d'été pour qu'il n'oublie pas tout, je le conçois (même si malgré les bonnes résolutions, je n'y suis jamais arrivée à le faire régulièrement honte). Un livre à lire? Pourquoi pas!

Mais j'ai halluciné devant la montagne de travail que mon fils en 6ème avait à faire pendant les vacances de Noël - vacances pendant lesquelles les enfants se couchent souvent tard à cause des fêtes, sont invités ou ont du monde à la maison... Je trouvais cela un peu beaucoup (bizarrement, les dernières vacances, il en a eu beaucoup moins)!

Après je dirais que cela dépend des enfants aussi - ma moyenne a des facilités, donc faire un peu de calcul ou d'écrit à la maison, cela n'aurait pas été "de trop" pour elle. Par contre mon dernier, dysgraphique et pas très concentré en cours, avec des devoirs écrits en plus, il aurait vraiment passé des journées "dodo - école - devoirs" triste
booboon - Jeu Avr 04, 2019 5:19 pm
Sujet du message:
Les devoirs écrits sont interdits depuis belle lurette. Si l'enfant a besoin d'écrire pour retenir l'orthographe des mots c'est autre chose....
Personnellement, je suis plutôt contre, mais je sais bien que la situation des classes surpeuplées avec des enfants de plus en plus différents fait que les enseignants ne peuvent pas tout faire dans la journée.....donc il faut trouver des solutions, peut-être un peu de devoirs... Je crois surtout que s'il y avait une solution miracle on l'aurait trouvée et appliquée depuis longtemps !
tulipe - Jeu Avr 04, 2019 6:12 pm
Sujet du message:
Je ne donne que des leçons à apprendre.

Je ne vais pas donner des devoirs écrits car :
- ils sont interdits depuis les années 50 donc si des élèves ne les font pas, je ne peux rien dire.
- ensuite, que ferais-je des élèves qui ne les auraient pas faits pendant que l'on corrigerait ces devoirs ?
- enfin, tous n'apprennent pas leurs leçons alors.....

J'ai des parents qui me disent donner des devoirs à leurs enfants or ils ne réussissent déjà pas à ce que l'enfant sache sa leçon donc je doute bien du reste.
pleine lune - Jeu Avr 04, 2019 6:24 pm
Sujet du message:
Je ne suis pas demandeuse et chez nous les devoirs sont légers.
tulipe - Jeu Avr 04, 2019 6:26 pm
Sujet du message:
Et je précise que je n'étais pas du tout demandeuse de devoirs.
ingrid (le retour...) - Jeu Avr 04, 2019 6:32 pm
Sujet du message:
Non... que ce soit en primaire, au collège ou au lycée, je ne suis pas pour que les enfants soient accablés. Et je pense aussi qu'ils ont déjà de longues journées, surtout s'ils prennent le car. Dans la classe de mon fils, en 1ère, une mère a réclamé plus de devoirs non surveillés, à faire à la maison, pour préparer le bac. J'ai trouvé ça un peu gonflé sourit
laurence - Jeu Avr 04, 2019 6:32 pm
Sujet du message:
Au primaire, en français, j'en rajoute, enfin pas exactement: il y a souvent une leçon à apprendre genre l'adjectif, ou le présent de tel verbe... J'ai le manuel de français de la Librairie des écoles (étude de la langue) avec de nombreux exos, et on applique la règle en faisant ces exos, à l'oral, en épelant au besoin. Donc ce n'est pas vraiment en plus, c'est juste pour appliquer d'une façon variée (et j'adore le niveau de vocabulaire de ce manuel )

Des maths il y en a très peu de données, donc là je rajoute carrément, les tables dans un premier temps, du calcul mental en général, ou n'importe quoi que je trouve intéressant (des annales de kangourous, des problèmes du manuel singapour...)

Au collège ça s'alourdit donc je n'interfère plus guère.
laurence - Jeu Avr 04, 2019 6:34 pm
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
Non... que ce soit en primaire, au collège ou au lycée, je ne suis pas pour que les enfants soient accablés. Et je pense aussi qu'ils ont déjà de longues journées, surtout s'ils prennent le car. Dans la classe de mon fils, en 1ère, une mère a réclamé plus de devoirs non surveillés, à faire à la maison, pour préparer le bac. J'ai trouvé ça un peu gonflé sourit


Surtout qu'en maths et en physique, on trouve masse annales corrigées en ligne ! (c'est un peu le programme prévu des matinées des prochaines vacances pour mon terminale)
Oliv200 - Jeu Avr 04, 2019 6:40 pm
Sujet du message:
En fait en CM2, beaucoup de parents sont inquiets pour la sixième, et pense que leur enfant sera mal préparé car n'aura pas été habitué à avoir beaucoup de devoirs.

Mais ça semble tout de même délirant cette masse de travail en sixième : on leur impose des journées de malade, alors que ce sont des mômes !

Alors pour moi, tant mieux quand en primaire les instits y vont très doux niveau devoirs.
Mon grand ne met qu'une demi-heure pour faire ses devoirs, et des fois c'est même moins. Après, il fait autre chose, il vit sa vie de petit garçon, et je trouve ça très bien.
laurence - Jeu Avr 04, 2019 6:45 pm
Sujet du message:
Ah oui même en rajoutant des trucs je ne dépasse certainement pas 30 minutes.
gege59 - Jeu Avr 04, 2019 7:49 pm
Sujet du message:
Ici, elles ont toujours eu des devoirs, souvent une lecon et un ou deux exercices d application, en francais en maths et parfois les deux, pour la primaire, au College ma grande en a pas mal je trouve.
Le probleme est que comme ils ne sont pas censes en donner, les enfants ne peuvent pas faire leurs devoirs a la garderie du soir. Et quand tu rentres a 18h30 et que tu dois gerer les devoirs de tous, faire a manger... et qu elles, elles sont crevees, c est lourd.
Un peu, genre une lecon, c est bien, cela me permet aussi de suivre ce qu elles font a l ecole et cela permet de reviser tranquillement a la maison.
abeille7 - Jeu Avr 04, 2019 8:43 pm
Sujet du message:
Je suis contre les devoirs écrits en primaire -interdits de toutes façons depuis 1956!!- . Une poésie à apprendre, ou un peu de lecture à lire au début, je veux bien mais pas plus.
Ici, notre dernier en CE1 a un soir un peu de lecture, et pour le jeudi 5 mots invariables.

Après, au collège, il y en a souvent beaucoup trop après les longues journées d'école! Et je ne parle pas du lycée...
Momo777 - Jeu Avr 04, 2019 8:43 pm
Sujet du message:
Oliv200 a écrit:
Mais ça semble tout de même délirant cette masse de travail en sixième : on leur impose des journées de malade, alors que ce sont des mômes !


Ce qui me fait surtout halluciner c'est qu'ils ont souvent des devoirs dans toutes les matières!! Je ne dénigre pas les matières comme Arts Plastiques et éducation musicale que je trouve tout aussi importantes pour l'épanouissement de l'enfant qu'autre chose. Mais je t'avoue que pendant 12 voire 13 ans de scolarité, je n'avais jamais d'arts plastique ou de musique à faire à la maison! Bon, ce ne sont pas des choses énormes, n'empêche que les séances en musique p.ex. il faut les connaître et il y a des choses à apprendre!

Et toujours pareil, celui qui est studieux, qui apprend bien et vite, ça va (ma moyenne est en 4ème, elle n'est visiblement pas surchargée de travail, mais elle suit bien), mais dès que tu as un enfant qui est un peu "lent", je peux te dire que les devoirs en 6ème peuvent vite devenir un calvaire triste (et je ne parle même pas du jour où, avant de s'y mettre vers 18/19h, l'enfant va au sport, chez l'ergo ou chez l'orthophoniste!) pff n'importe quoi
Momo777 - Jeu Avr 04, 2019 8:46 pm
Sujet du message:
abeille7 a écrit:
Et je ne parle pas du lycée...


Ça dépend du cursus - en Seconde générale, pour ma fille, c'était l'horreur. Elle rentrait quasiment tous les soirs vers 18h15 et avait encore une tonne de devoirs à faire - dont la moitié où elle n'y arrivait pas, donc je la récupérais parfois en pleurs à 1h du matin! triste Maintenant, en pro, ça lui va - en tant que seule lycéenne de la famille, on pourrait croire que c'est elle qui bosse le plus - je ne la vois jamais travailler, on dirait qu'elle n'a jamais rien à faire!!!! roule de rire
Oliv200 - Jeu Avr 04, 2019 8:55 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
abeille7 a écrit:
Et je ne parle pas du lycée...


Ça dépend du cursus - en Seconde générale, pour ma fille, c'était l'horreur. Elle rentrait quasiment tous les soirs vers 18h15 et avait encore une tonne de devoirs à faire - dont la moitié où elle n'y arrivait pas, donc je la récupérais parfois en pleurs à 1h du matin! roule de rire


C'est du délire, et en plus qu'est-ce qu'un ado va retenir sur le long terme d'une journée aussi chargée ?
Moi tu me fais bouffer un MacDO, une choucroute, un kebab et une pizza, je vomis tout et je ne digère rien...
ingrid (le retour...) - Jeu Avr 04, 2019 8:55 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
ingrid (le retour...) a écrit:
Non... que ce soit en primaire, au collège ou au lycée, je ne suis pas pour que les enfants soient accablés. Et je pense aussi qu'ils ont déjà de longues journées, surtout s'ils prennent le car. Dans la classe de mon fils, en 1ère, une mère a réclamé plus de devoirs non surveillés, à faire à la maison, pour préparer le bac. J'ai trouvé ça un peu gonflé sourit


Surtout qu'en maths et en physique, on trouve masse annales corrigées en ligne ! (c'est un peu le programme prévu des matinées des prochaines vacances pour mon terminale)


Exactement, j'ai tout de suite pensé "qu'elle achète des annales et qu'elle fasse la correction" !
ingrid (le retour...) - Jeu Avr 04, 2019 8:57 pm
Sujet du message:
Oliv200 a écrit:
Momo777 a écrit:
abeille7 a écrit:
Et je ne parle pas du lycée...


Ça dépend du cursus - en Seconde générale, pour ma fille, c'était l'horreur. Elle rentrait quasiment tous les soirs vers 18h15 et avait encore une tonne de devoirs à faire - dont la moitié où elle n'y arrivait pas, donc je la récupérais parfois en pleurs à 1h du matin! roule de rire


C'est du délire, et en plus qu'est-ce qu'un ado va retenir sur le long terme d'une journée aussi chargée ?
Moi tu me fais bouffer un MacDO, une choucroute, un kebab et une pizza, je vomis tout et je ne digère rien...


Aucun de mes enfants n'a jamais passé plus de 20 minutes sur les devoirs le soirs, du moins au collège... Après, ils faisaient beaucoup de choses en permanence. Et mon grand, en 1ère SI ne travaille pas plus de 2 heures par semaine à la maison (mais, bon, là, j'ai un peu honte...).
steph7 - Jeu Avr 04, 2019 9:24 pm
Sujet du message:
Moi je donne des devoirs à mes CE1/CE2. D'une semaine sur l'autre toujours, des mots à apprendre, une poésie par quinzaine en gros, et les tables, les conjugaisons... et de temps en temps un exo de maths ou de grammaire .
Mais j'adapte aussi en fonction des enfants (le nombre de mots par exemple, varie selon les élèves.) Et à la réunion de rentrée je suis très claire aussi sur le fait que les devoirs ne doivent pas devenir un problème, et que si c'est le cas il faut m'en parler très vite..
Je n'ai jamais eu de soucis avec ça.
ingrid (le retour...) - Ven Avr 05, 2019 8:00 am
Sujet du message:
De toutes façons, dans une classe, un il y a toujours au moins un parent qui réclame ou râle contre l'instit. Le pire que j'ai entendu, ce sont des parents râler parce que le prof de français de seconde n'avait pas assez d'autorité. Je ne suis pas certaine qu'ils aient pensé que c'était les gosses qui manquaient de maturité / d'éducation pour se tenir tranquilles.
abeille7 - Ven Avr 05, 2019 11:45 am
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
De toutes façons, dans une classe, un il y a toujours au moins un parent qui réclame ou râle contre l'instit. Le pire que j'ai entendu, ce sont des parents râler parce que le prof de français de seconde n'avait pas assez d'autorité. Je ne suis pas certaine qu'ils aient pensé que c'était les gosses qui manquaient de maturité / d'éducation pour se tenir tranquilles.
gros yeux ils sont graves!
booboon - Ven Avr 05, 2019 12:03 pm
Sujet du message:
Oliv200 a écrit:
En fait en CM2, beaucoup de parents sont inquiets pour la sixième, et pense que leur enfant sera mal préparé car n'aura pas été habitué à avoir beaucoup de devoirs.

Mais ça semble tout de même délirant cette masse de travail en sixième : on leur impose des journées de malade, alors que ce sont des mômes !


C'est ma 4 ème qui va entrer en 6eme.....je n'ai jamais vu qu'ils étaient débordés en 6eme !! Au contraire, je trouve que les instits de cm2 leur donnait plus de travail.....
Ça m'a bien fait rire quand le prof principal de mon fils en 4eme m'a demandé si ça allait la quantité de travail le soir, du ce n'était pas trop.....je l'ai regardé à peu près comme ça gros yeux gros yeux gros yeux vu qu'il doit travailler maximum 10 minutes..... MAIS il a parfois des heures d'études pendant lesquelles je lui dit d'avoir toujours de quoi travailler dans son cartable.... comme on habite en face du collège, je vous récapitule : ça sonne à 16h58, il est à la maison à 17h, il goûte jusqu'à 17h10 environ et à 17h20 il a fini de travailler froggy alors non il n'est pas débordé..... froggy

Mes lycéens travaillent un tout petit peu plus mais c'est loin d'être délirant......
SPQR - Ven Avr 05, 2019 1:27 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Au primaire, en français, j'en rajoute, enfin pas exactement: il y a souvent une leçon à apprendre genre l'adjectif, ou le présent de tel verbe... J'ai le manuel de français de la Librairie des écoles (étude de la langue) avec de nombreux exos, et on applique la règle en faisant ces exos, à l'oral, en épelant au besoin. Donc ce n'est pas vraiment en plus, c'est juste pour appliquer d'une façon variée (et j'adore le niveau de vocabulaire de ce manuel )

Des maths il y en a très peu de données, donc là je rajoute carrément, les tables dans un premier temps, du calcul mental en général, ou n'importe quoi que je trouve intéressant (des annales de kangourous, des problèmes du manuel singapour...)

Au collège ça s'alourdit donc je n'interfère plus guère.


Je fonctionne comme Laurence, mais surtout hors temps scolaire (WE, vacances : dictées, exercices de Bled et en maths, méthode singapour), je trouve le retour sur investissement très bon, ça me saoulerait de devoir beaucoup intervenir au collège-lycée...

J'ajoute que je ne peux pas m'empêcher également d'en rajouter un peu en histoire, mais ça passe essentiellement par le fait de raconter des anecdotes, leur lire des trucs, discuter et... recaler la chronologie essentielle pour sécuriser les bases... ça marche très bien jusqu'au lycée mais après, mes filles évitent de me demander des trucs, ça les rend malades quand je fais le prof avec elle, j'ai du mal à m'empêcher de toujours trouver leur travail insuffisant, de vouloir approfondir, problématiser autrement, chercher des plans plus ambitieux ("mais maman, je passe juste le bac, pas normale sup" soupire Jeanne...) alors que leur prof est manifestement très content donc j'ai appris à cloisonner, chacun reste à sa place et je me contente de tourmenter mes élèves... grand sourire
Momo777 - Ven Avr 05, 2019 4:04 pm
Sujet du message:
abeille7 a écrit:
ingrid (le retour...) a écrit:
De toutes façons, dans une classe, un il y a toujours au moins un parent qui réclame ou râle contre l'instit. Le pire que j'ai entendu, ce sont des parents râler parce que le prof de français de seconde n'avait pas assez d'autorité. Je ne suis pas certaine qu'ils aient pensé que c'était les gosses qui manquaient de maturité / d'éducation pour se tenir tranquilles.
gros yeux ils sont graves!


Qu'est-ce qu'ils auraient donc dit ici... en Seconde pro c'était la "foire", impossible de les faire travailler (et c'était le cas d'à peu près tous les profs!) 7 conseils de discipline rien que pour cette classe là!!! très étonné(e)
laurence - Ven Avr 05, 2019 5:02 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:


J'ajoute que je ne peux pas m'empêcher également d'en rajouter un peu en histoire, mais ça passe essentiellement par le fait de raconter des anecdotes, leur lire des trucs, discuter et... recaler la chronologie essentielle pour sécuriser les bases... ça marche très bien jusqu'au lycée mais après, mes filles évitent de me demander des trucs, ça les rend malades quand je fais le prof avec elle, j'ai du mal à m'empêcher de toujours trouver leur travail insuffisant, de vouloir approfondir, problématiser autrement, chercher des plans plus ambitieux ("mais maman, je passe juste le bac, pas normale sup" soupire Jeanne...) alors que leur prof est manifestement très content donc j'ai appris à cloisonner, chacun reste à sa place et je me contente de tourmenter mes élèves... grand sourire


Haha c'est drôle, je suis pareille, il me demande un petit truc sur le débit binaire et se retrouve avec une perspective de l'histoire des télécommunications, l'état actuel, et les dernières innovations roule de rire

Je trouve le tableau de ces pauvres collégiens et lycéens harassés sous un travail accablant vraiment très déconnecté de la réalité.

Après je ne nie pas que mon lycéen a un emploi du temps chargé (dû surtout à la SI, son frère c'était pareil à cause de multiples options) mais il lui reste pas mal de temps libre tout de même.
bibounette80 - Ven Avr 05, 2019 5:34 pm
Sujet du message:
Moi je donne à mes ce1 en moyenne 1 leçon de français, 1 de maths, 5 mots à savoir écrire, 2 petites lectures, 1 leçon de découverte du monde, toujours en avance.
Je pense que le temps passé dessus dépend surtout des élèves, pour ceux en difficulté ils y passent du temps, les bons élèves non.

Au collège en tant que maman je vois la différence entre mes 2 filles (et aussi à la décharge de ma 2eme elle fait bilangue donc plus de cours et de devoirs, et pas d'absences de profs comme ma 1ere en 6eme) mais ma 1ère a une grande capacité d'écoute en classe qui fait qu'elle sait quasi tout en rentrant à la maison, alors que ma 2eme qui est pourtant sérieuse est moins concentrée en classe et donc bosse plus à la maison.
Gwenaelle - Ven Avr 05, 2019 7:09 pm
Sujet du message:
jusqu'en 1ère,les filles n'ont jamais travailler plus de 20 minutes le soir.
En primaire, le travail se fait à l'éude, en 5/10 minutes.
Au collège, pendant les études,pareil au lycée,mais avec aussi du travail le we..enfin, rien d’insurmontable clin d'oeil

Je ne demande pas de devoirs supplémentaires aux filles,même pas en vacances.
ingrid (le retour...) - Ven Avr 05, 2019 9:29 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
SPQR a écrit:


J'ajoute que je ne peux pas m'empêcher également d'en rajouter un peu en histoire, mais ça passe essentiellement par le fait de raconter des anecdotes, leur lire des trucs, discuter et... recaler la chronologie essentielle pour sécuriser les bases... ça marche très bien jusqu'au lycée mais après, mes filles évitent de me demander des trucs, ça les rend malades quand je fais le prof avec elle, j'ai du mal à m'empêcher de toujours trouver leur travail insuffisant, de vouloir approfondir, problématiser autrement, chercher des plans plus ambitieux ("mais maman, je passe juste le bac, pas normale sup" soupire Jeanne...) alors que leur prof est manifestement très content donc j'ai appris à cloisonner, chacun reste à sa place et je me contente de tourmenter mes élèves... grand sourire


Haha c'est drôle, je suis pareille, il me demande un petit truc sur le débit binaire et se retrouve avec une perspective de l'histoire des télécommunications, l'état actuel, et les dernières innovations roule de rire

Je trouve le tableau de ces pauvres collégiens et lycéens harassés sous un travail accablant vraiment très déconnecté de la réalité.

Après je ne nie pas que mon lycéen a un emploi du temps chargé (dû surtout à la SI, son frère c'était pareil à cause de multiples options) mais il lui reste pas mal de temps libre tout de même.


Ceci dit, je trouve qu'ils ont beaucoup + de pression qu'avant avec parcoursup...
Momo777 - Ven Avr 05, 2019 11:09 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

Je trouve le tableau de ces pauvres collégiens et lycéens harassés sous un travail accablant vraiment très déconnecté de la réalité.


Après, il faut voir le contexte aussi... et surtout l'élève concerné! clin d'oeil

Ma n°2 qui est en 4ème n'a pas l'air de fournir un travail acharné - n'empêche qu'elle fait tous ses devoirs et qu'en regardant sur le site, quasiment tout est noté en "fait". Elle s'y prend à l'heure et/ou en avance clin d'oeil

Ma grande n'a jamais fait ça - elle, sa spécialité c'était de tout faire à la dernière minute! Comment ne pas être débordée si on doit faire en une soirée une dissertation, des exercices de maths et réviser un contrôle?! j'en sais rien Bon, j'exagère un peu, c'était juste un exemple.

Le dernier prend le même chemin - si je ne lui dis pas qu'on s'y met, il ne se passe rien et il nous est déjà arrivé de découvrir à la dernière minute des devoirs pour le lendemain qui ont dû être faits à 20h du soir! L'organisation y joue donc beaucoup, pareil pour les vacances, j'avais essayé de le faire travailler régulièrement pour éviter qu'il ait deux jours de devoirs non-stop juste avant la rentrée...
gege59 - Sam Avr 06, 2019 8:40 am
Sujet du message:
Margaux en 4ieme passe facilement 1h a 1h30 sur ces devoirs mais c rst une perfectionniste, il faut que tout doit parfait et elle n hesite a recommencer un devoir entier si la presentation ne lui convient pas. Cela m inquiete un peu pour le lycee, je ne sais pas combien de temps elle va y passer mais je ne vais pas lui reprocher.
abeille7 - Sam Avr 06, 2019 8:34 pm
Sujet du message:
Oui,c'est ça, ça dépend beaucoup ...j'ai les deux à la maison: les miens, avec d'excellentes capacités, qui survolent et font ça hyper rapidement, en ayant de toutes façons déjà retenu la leçon en classe, les miens avec des dys qui passent déjà nettement plus de temps malgré le HP, et les enfants qu'on accueille qui peuvent y passer plus d'une heure par jour alors qu'ils sont déjà épuisés par leur journée de cours....
gege59 - Dim Avr 07, 2019 11:02 am
Sujet du message:
Oui pour moi c est difficile de juger sur une duree. Pour Anne-Sophie, cela a ete tres complique jusqu a cette annee, 30 minutes parfois pour un seul exercice. Cette annee, j ai eu un beau bulletin, la maitresse confirme le gain en maturite, en fait on la laisse rentrer seule quand Margaux est a la maison et le fait de faire ses devoirs toute seule lui a fait beaucoup de bien bizarrement. Emilie elle rale, rechigne et les bacle si on n est pas attentif.
bibounette80 - Dim Avr 07, 2019 11:06 am
Sujet du message:
Abeille c'est tout à fait ça:
en fonction des "capacités" des enfants, de leur écoute en classe, de leurs particularités (dys ou autres), chacun est différent et je conçois que certaines y passent bcp de temps!
Momo777 - Dim Avr 07, 2019 5:46 pm
Sujet du message:
Ce matin environ une heure rien que pour les exercices de physique - toujours la même chose, il fallait convertir les km/h et m/s. Impossible de lui faire comprendre la proportionnalité - du coup des pleurs et on n'y a passé beaucoup plus de temps que prévu (cela pour donner un exemple clin d'oeil )
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Powered by phpBB 2.0.23 © 2001 phpBB Group