Maximômes

toutes les discussions - vous n'avez jamais eu envie

Mamienouche - Mer Juil 22, 2020 12:44 pm
Sujet du message: vous n'avez jamais eu envie
en un moment donné de lâcher totalement prise et de vous évader.... sans mari, sans enfant... juste vous... ?
Juste vous poser...
pleine lune2 - Mer Juil 22, 2020 1:13 pm
Sujet du message:
Ah si, quand tout est toujours bruit autour de vous, ça ferait tellement de bien d'être que moi.
je suis sûre que ça ferait beaucoup de bien aux mamans de familles nombreuses de pouvoir faire une retraite de temps en temps!

Maintenant je suis beaucoup plus seule, donc je n'ai pas plus tellement envie de m'évader. Mais je me l'imagine bien pour toi Mamienouche!
Charlotte - Mer Juil 22, 2020 1:38 pm
Sujet du message:
Si bien sûr et je le fais
Gwenaelle - Mer Juil 22, 2020 2:09 pm
Sujet du message:
C'est normal , je pense !
Je m'octroye quasiment toutes les semaines de petits moments seules, comme un ciné, un restau avec des copines etc..
Dali - Mer Juil 22, 2020 5:53 pm
Sujet du message:
Je rêve de 3 jours dans une cabane perchée à dormir, boire du vin blanc et lire.
ingrid (le retour...) - Mer Juil 22, 2020 6:57 pm
Sujet du message:
Si, bien sûr ! Généralement, quand ça arrive, j'envoie mon mari chez ses parents avec les gosses. Et depuis qu'on a une chambre libre, je n'hésite pas à m'isoler.
rlullier - Mer Juil 22, 2020 8:27 pm
Sujet du message:
Ça m'arrive d'avoir envie de souffler, je vais une heure à la librairie ou boire un café avec une copine et c'est bon, c'est assez rapide clin d'oeil
ingrid (le retour...) - Mer Juil 22, 2020 8:44 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
Ça m'arrive d'avoir envie de souffler, je vais une heure à la librairie ou boire un café avec une copine et c'est bon, c'est assez rapide clin d'oeil

Quand tu peux t'échapper un peu facilement, tu évites aussi l'accumulation.
mimosa - Mer Juil 22, 2020 8:48 pm
Sujet du message:
Même avec un seul enfant j ai toujours eu besoin de moments de solitude c vital comme de l oxygène pour moi donc toujours eu des moments seule un petit peu ou beaucoup au quotidien !
Enfant ds une famille nombreuse je m isolais aussi question de tempérament

Je crois qu on culpabilise facilement une maman pour cela alors que c est bénéfique pour tout le monde qu elle évacue fatigue et stress
booboon - Jeu Juil 23, 2020 9:05 am
Sujet du message: Re: vous n'avez jamais eu envie
Mamienouche a écrit:
en un moment donné de lâcher totalement prise et de vous évader.... sans mari, sans enfant... juste vous... ?
Juste vous poser...


Si bien sûr, et je le fais pas souvent mai assez régulièrement clin d'oeil
yris33 - Jeu Juil 23, 2020 2:34 pm
Sujet du message:
si...et je ne l'ai jamais fait, et comme mes miss grandissent j'éprouve de moins en moins ce sentiment
bibounette80 - Jeu Juil 23, 2020 8:26 pm
Sujet du message:
Bien sûr que si.
J'ai ressenti ça quand bcp de soucis au boulot et avec mon papa malade et qu'ensuite à la maison les enfants se disputaient non stop.
J'avais envie de partir seule mais je ne pouvais pas.
Grâce au confinement ! les disputes se sont tassées et ça ne me le fait plus au contraire avec le départ de N1 de la maison la semaine en septembre je savoure les moments tous ensemble.
mammig - Ven Juil 24, 2020 1:54 pm
Sujet du message:
Si bien sûr. Je suis championne pour me préserver du temps de liberté égoïste et personnel.
MM en fait partie... Mais surtout la musique (et d'ailleurs, l'orchestre m'a énormément manqué pendant le confinement).
Au détriment de tout un tas de choses, comme l'entretien de ma maison, toujours sale et encombrée... Mais mes moments égoïstes me permettent de tenir le coup clin d'oeil : le bénéfice est bien supérieur aux inconvénients !
gege59 - Ven Juil 24, 2020 2:54 pm
Sujet du message:
Oh oui alors !!
Mais... jamais fait.
Les filles grandissent cela va mieux, mais j avoue que cela me ferait le plus grand bien.
pleine lune2 - Ven Juil 24, 2020 3:44 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:
Si bien sûr. Je suis championne pour me préserver du temps de liberté égoïste et personnel.
MM en fait partie... Mais surtout la musique (et d'ailleurs, l'orchestre m'a énormément manqué pendant le confinement).
Au détriment de tout un tas de choses, comme l'entretien de ma maison, toujours sale et encombrée... Mais mes moments égoïstes me permettent de tenir le coup clin d'oeil : le bénéfice est bien supérieur aux inconvénients !


Mammig, tu me fais sourire. Mon ex mari me reprochait d'avoir besoin des moments seule en"égoiste"!
Et en te lisant je me sens bien. J'ai eu raison. Je me disais déjà il y a des années quand j'y pensais: est ce qu'il a raison? C'est sûrement la même chose que pour toi: ces moments plongés dans la lecture ou sur l'ordinateur m'ont permis de tenir le coup.
val. - Ven Juil 24, 2020 6:29 pm
Sujet du message:
Oui !

Je n'ai pas besoin de partir loin. Juste du temps pour moi. C'est pourquoi je me lève, depuis des années à 5h du matin, pour avoir du temps que pour moi : prendre mon petit-déjeuner tranquillement, faire des câlins à mes cochons d'inde, lire beaucoup, écrire, rêver... Je me lève un petit peu plus tard le dimanche (6h).

Avant, je ne le faisais pas et j'étais de mauvaise humeur assez vite. Maintenant, je me sens bien. Et quand je me lève à 7h-7h30 (c'est rare), j'ai l'impression d'avoir raté ma matinée.
Gwenaelle - Ven Juil 24, 2020 6:30 pm
Sujet du message:
Pour celles qui ne décrochent jamais, vous ne vous faites jamais une soirée entre copines/amies/ collègues ?!!
rlullier - Ven Juil 24, 2020 6:32 pm
Sujet du message:
Après le confinement, je suis partie très tôt au boulot, bien avant l'heure, juste pour aller boire le café avec différentes personnes grand sourire
Je trouve que quand on a dépassé le stade "nourrissons/ tout petits", c'est tout de même assez simple de prendre du temps pour soi.
abeille7 - Ven Juil 24, 2020 10:56 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Pour celles qui ne décrochent jamais, vous ne vous faites jamais une soirée entre copines/amies/ collègues ?!!

c'est vraiment difficile pour moi, j'ai pu il y a deux ans m'octroyer une heure et demi pa semaine avec une amie: on faisait 3/4 d' heure de sport et après on se buvait une tisane en papotant. Elle a recommencé à travailler et du coup, ben..
Cette année, ça a juste été un rythme de dingue donc nada!
Les quelques copines avec qui je pourrais le faire bossent la semaine, quand moi je pourrais m'organiser...
Pas facile.
mammig - Ven Juil 24, 2020 10:58 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Pour celles qui ne décrochent jamais, vous ne vous faites jamais une soirée entre copines/amies/ collègues ?!!

Si, jamais avec des collègues, mais avec mes "potes" de musique.
Et parfois quelques mémères dans mon genre (des parents d'élève avec qui je sympathise, des parents d'Asperger, TDAH ou HIP...). Et je sors parfois aussi en fest noz avec mes enfants (mon mari ne veut plus y aller, donc j'y vais avec mes enfants) ou avec des parents du collège ou lycée de mes enfants. D'ailleurs, le fest-noz, ça manque terriblement en ce moment...

Mon mari est systématiquement invité. Je lui propose, mais c'est une sorte d'ours avec le monde extérieur... On fait encore ce qu'on veut dans notre couple, jamais il ne fait aucun reproche sur mes sorties, l'essentiel étant de se préserver des moments à deux heart que l'on s'octroie aussi volontiers...
bibounette80 - Sam Juil 25, 2020 6:44 am
Sujet du message:
Je faisais café avec des copines le matin du jour où je ne bossais pas quand N3 était petit et qu'on était plusieurs en congé mater, brocantes seule aussi souvent les dimanches matins avec une copine, sport aussi avec elle, mais elle a déménagé il y a 6 ans. 😢

Ensuite pendant 2 ou 3 ans je me gardais les après midis du jour où je ne bossais pas pour aller faire marche et café avec une autre copine mais elle a repris le boulot cette année.

Soirées seule avec des copines ou collègues ça arrive mais très rarement car la plupart de mes copines sont trop loin et mes collègues ne sont pas des copines. 😉
Et puis je préfère faire soirée avec seuls avec zhom, maintenant qu'on peut laisser les enfants le soir on le fait de temps en temps.
nelcy - Sam Juil 25, 2020 9:15 am
Sujet du message:
rlullier a écrit:
Ça m'arrive d'avoir envie de souffler, je vais une heure à la librairie ou boire un café avec une copine et c'est bon, c'est assez rapide clin d'oeil


Idem et je le fais régulièrement clin d'oeil
adromaca - Sam Juil 25, 2020 12:24 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Pour celles qui ne décrochent jamais, vous ne vous faites jamais une soirée entre copines/amies/ collègues ?!!



alors pendant les 15 ans où je ne travaillais pas, j'ai rarement été seule, je me suis fait des ciné parfois seule, mais sans copine ni rien et ça me convenait très bien

puis ici j'ai eu une copine, et ça m'arrive de la voir, parfois 1 fois par trimestre, des fois moins ...

les collègues je n'en n'ai pas et même maintenant que je travaille, quand j'avais mes cours du soir, c'était différent, mais ça me permettait de m'évader j'adorais ça sourit surtout les horaires 18h 21h je n'étais pas là un soir par semaine sourit

même maintenant que mes enfants sont grands, et avec la séparation, j'ai souvent des moments seule et j'apprécie vraiment .. cette année j'ai vu ma copine 1 fois, bon il y a eu le covid donc ... sinon mes relations tournent autour de mes enfants encore ...

je sais que je n'ai pas du tout de vie sociale et ça me va parfaitement mais je pense qu'il faudrait que j'en ai une un peu plus soutenue car à l'avenir et à force d'être seule, je pense que se sera compliqué et difficile par moments à vivre ... faudrait que je m'y mette sourit
gege59 - Dim Juil 26, 2020 11:41 am
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Pour celles qui ne décrochent jamais, vous ne vous faites jamais une soirée entre copines/amies/ collègues ?!!


J ai du faire 2 soirees entre copines depuis 15 ans.
Mes amies sont sur Dunkerque c est un peu loin et les collegues, on va manger parfois le midi, le soir j ai trop de temps de trajet.
Gwenaelle - Dim Juil 26, 2020 10:08 pm
Sujet du message:
Pour moi c'est inconcevable de ne pas voir mes amies régulièrement, d'aller au ciné ou au théâtre.
Mon mari a ses activités également ( sport, concerts en général).
Qd les filles étaient bébés, on sortait moins bien sûr.
Mamienouche - Dim Juil 26, 2020 10:46 pm
Sujet du message:
j'ai du mal à m'occuper de moi... j'ai été formatée à faire plaisir aux autres et je me suis oubliée.
J'essaie de rectifier tout ça mais les mécanismes sont tels que ça ne passe pas vraiment bien.
Je dis à mes proches que ma vie ne leur appartient pas mais je ne sens aucune réceptivité, aucune sensibilité et ça me dérange. Ca me dérange à un tel point que je suis en train de m'éloigner de tous... doucement mais sûrement. Je prends le recul que j'aurais dû prendre il y a des années.
J'aime mes enfants... je n'aime pas l'image qu'ils ont de moi.
Je m'entends très bien avec mon second fils qui a bien compris tout ça... ainsi que mon 5ème mais malgré tout... je ressens un vide et une certaine déception.
J'ai tout porté, organisé, géré pendant presque 30 ans... et là, je n'ai plus envie, tout simplement. Je ne suis pas dépressive, non non... juste déçue. J'ai envie de partir... loin... de prendre MA vie en main et ne plus devoir rendre des comptes à qui que ce soit...
Je ne voyais pas d'autre support pour coucher mes mots... c'est pas drôle, j'en ai conscience... mais égoïstement (pour une fois), j'en ai besoin.
nelcy - Dim Juil 26, 2020 11:39 pm
Sujet du message:
Mamienouche

Il est difficile et plus encore dans une famille nombreuse car cela concerne plus de personnes, d’inverser la vapeur, de changer un fonctionnement en place depuis longtemps. Mais je pense que ça vaut le coup d’essayer. Essaie de nouvellles choses qui te font envie (activité, sortie...) sans attendre leur réaction, leur compréhension ou approbation, juste pour toi.
figualix - Lun Juil 27, 2020 7:22 am
Sujet du message:
Le fait de travailler à temps partiel et d'avoir des enfants qui ont bien grandi, cela aide. Le simple fait d'être seule à la maison une demi journée ou une journée, même si c'est mon jour de ménage, c'est "reposant". Après, cela ne suffit pas, il faut des moments perso, avec mes copines ou autre.
J'aime la solitude bien dosée.
Mamienouche - Lun Juil 27, 2020 8:20 am
Sujet du message:
oui figualix... c'est tout à fait ça : une question de dosage et j'essaie justement d'imposer mes moments de détente. Je n'ai pas forcément besoin d'être entourée de tiers, même si j'aime bien de tps en tps ces moments de débats, de rires, de discussions... juste le silence et pas d'obligation honte je ne suis pas très exigeante mais j'avoue que d'être sollicitée non stop, c'est épuisant. Je ne sais plus qui parlait de charge mentale (Guenaëlle ? ) mais c'est tout à fait ça : ne pas pouvoir se laisser aller et se déconnecter des tracasseries du quotidien, même si individuellement, elles ne sont pas ultra compliquées... c'est juste l'accumulation et la responsabilité de tout porter, tout prévoir, tout organiser, tout réparer, tout solutionner....
Mamienouche - Lun Juil 27, 2020 8:22 am
Sujet du message:
ah oui et puis le fait aussi de ne pas se sentir autorisée à ne pas avoir envie et ne pas y arriver parce que justement on est une famille nombreuse : ça me saoule. J'ai l'impression qu'il faut relever un défit perpétuel, comme si on devait prouver que cette famille, on l'a voulue, et ben on doit assumer... je n'ai jamais eu de remarque directe, bien évidemment, mais je sens quand même que l'exigence des autres n'est pas la même pour une famille lambda.
Gwenaelle - Lun Juil 27, 2020 9:30 am
Sujet du message:
Oui c'était moi la charge mentale Maminouche clin d'oeil
Comme Nelcy, trace ta route sans te poser de question, en commençant peut-être par des petites choses, du style un aprèm pour toi de temps en temps.
adromaca - Lun Juil 27, 2020 12:33 pm
Sujet du message:
gwen sourit je te comprends, mais ici pas d'amie donc ... ni avant d'ailleurs, juste une ou deux copines/connaissance que je vois très peu ...

mamienouche, je te comprends et en effet essaie de le faire pour toi, quelques heures en après midi d'abord et autres, les enfants en grandissant vont comprendre ou pas, peu importe mais tu te dois de le faire pour toi sourit surtout
quand à cette charge ... avec juste 4 enfants une fois une dame m'a fait la réflexion sourit lol, elle m'a souhaité bon courage avec les enfants (que 4 ) elle croyait que j'étais ass mat sourit et quand elle a vu que c'était les miens, elle m'a dit "ha non je retire ce que j'ai dit vous l'avez voulu "
sourit grimace enfin bref ...

je pense qu'il faut surtout trouvé son propre équilibre et ce n'est pas forcément évident pour tout le monde sourit

et être indulgente avec soi même aussi surtout amoureux transi


bibounette80 - Lun Juil 27, 2020 3:28 pm
Sujet du message:
Mamienouche les attentes dont tu parles viennent de qui ? Tes enfants ? Ton mari ? Les autres gens ?

Je pense que tu dois prendre du temps pour toi si tu en as besoin sans culpabilité.
En même temps ça peut être culpabilisant pour tes enfants si tu ne prends pas ce temps pour toi et que tu le leur reproches (si c'est eux qui te reprochent qch).

Gwenaelle habitant à la campagne les sorties culturelles ne sont pas notre mode de vie.
Pour autant quasi tous les week-ends nous voyons des amis mais en famille et ça nous convient très bien. Les enfants jouent ensemble, les femmes papotent ensemble et les maris ensemble aussi. 😉
marinaq - Lun Juil 27, 2020 4:01 pm
Sujet du message:
Il y a une dizaine d'année j'avais demandé à mon mari 2 jours de vacances, seule à la maison grand sourire
Il était parti avec les enfants ça m'avait fait beaucoup de bien hourrah
Je suis très indépendante donc j'ai toujours gardé du temps pour moi quand les enfants étaient à l'école, d'ailleurs MM a très vite été une bonne détente grand sourire
Maintenant qu'ils sont grands c'est encore plus facile je me fais les ongles
Pour moi c'est vital donc je prend ce temps grand sourire
pleine lune2 - Lun Juil 27, 2020 6:41 pm
Sujet du message:
Il ne faut pas laisser monter la vapeur trop haute mamienouche, sinon tu vas exploser comme une cocotte minute. Là tu en as vraiment ras le bol, il faut réagir vite.
marinaq - Mar Juil 28, 2020 9:12 am
Sujet du message:
val. a écrit:
Oui !

Je n'ai pas besoin de partir loin. Juste du temps pour moi. C'est pourquoi je me lève, depuis des années à 5h du matin, pour avoir du temps que pour moi : prendre mon petit-déjeuner tranquillement, faire des câlins à mes cochons d'inde, lire beaucoup, écrire, rêver... Je me lève un petit peu plus tard le dimanche (6h).

Avant, je ne le faisais pas et j'étais de mauvaise humeur assez vite. Maintenant, je me sens bien. Et quand je me lève à 7h-7h30 (c'est rare), j'ai l'impression d'avoir raté ma matinée.


J'aimerais bien arriver à faire ça mais je tiens 2 jours et après je dors jusqu'à 8h30 ou 9h
Tu te couches à quelle heure du coup ?
Gwenaelle - Mar Juil 28, 2020 11:55 am
Sujet du message:
marinaq a écrit:
val. a écrit:
Oui !

Je n'ai pas besoin de partir loin. Juste du temps pour moi. C'est pourquoi je me lève, depuis des années à 5h du matin, pour avoir du temps que pour moi : prendre mon petit-déjeuner tranquillement, faire des câlins à mes cochons d'inde, lire beaucoup, écrire, rêver... Je me lève un petit peu plus tard le dimanche (6h).

Avant, je ne le faisais pas et j'étais de mauvaise humeur assez vite. Maintenant, je me sens bien. Et quand je me lève à 7h-7h30 (c'est rare), j'ai l'impression d'avoir raté ma matinée.


J'aimerais bien arriver à faire ça mais je tiens 2 jours et après je dors jusqu'à 8h30 ou 9h
Tu te couches à quelle heure du coup ?


Tu peux aussi prendre du temps pour toi le soir, qd tout le monde est couché clin d'oeil
marinaq - Mar Juil 28, 2020 12:32 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
marinaq a écrit:
val. a écrit:
Oui !

Je n'ai pas besoin de partir loin. Juste du temps pour moi. C'est pourquoi je me lève, depuis des années à 5h du matin, pour avoir du temps que pour moi : prendre mon petit-déjeuner tranquillement, faire des câlins à mes cochons d'inde, lire beaucoup, écrire, rêver... Je me lève un petit peu plus tard le dimanche (6h).

Avant, je ne le faisais pas et j'étais de mauvaise humeur assez vite. Maintenant, je me sens bien. Et quand je me lève à 7h-7h30 (c'est rare), j'ai l'impression d'avoir raté ma matinée.


J'aimerais bien arriver à faire ça mais je tiens 2 jours et après je dors jusqu'à 8h30 ou 9h
Tu te couches à quelle heure du coup ?


Tu peux aussi prendre du temps pour toi le soir, qd tout le monde est couché clin d'oeil


J'arrive à trouver du temps pour moi, même si ce n'est pas tous les jours clin d'oeil mais je vois bien que si je me lève tôt je suis plus efficace, je fais plus de choses avec plus d’énergie grand sourire mais à 21 h je suis HS
catia88 - Mar Juil 28, 2020 1:48 pm
Sujet du message: Hello
Bonjour, dès le début j'ai toujours été claire avec mon mari : j'ai besoin d'un peu de liberté et de tranquillité et lui est très casanier, du coup ça ne le dérange pas de garder les enfants pendant que je me fais une sortie filles ! après il sort aussi de son côté ! je trouve que c'est très important de se ménager des moments pour soi, pour le mari comme pour la femme ! bon courage à vous clin d'oeil
Mamienouche - Mer Juil 29, 2020 9:43 am
Sujet du message:
bibounette80 a écrit:
Mamienouche les attentes dont tu parles viennent de qui ? Tes enfants ? Ton mari ? Les autres gens ?

Je pense que tu dois prendre du temps pour toi si tu en as besoin sans culpabilité.
En même temps ça peut être culpabilisant pour tes enfants si tu ne prends pas ce temps pour toi et que tu le leur reproches (si c'est eux qui te reprochent qch).

Gwenaelle habitant à la campagne les sorties culturelles ne sont pas notre mode de vie.
Pour autant quasi tous les week-ends nous voyons des amis mais en famille et ça nous convient très bien. Les enfants jouent ensemble, les femmes papotent ensemble et les maris ensemble aussi. 😉


Je ne sais pas trop expliquer la raison de tout ça. Les gens viennent vers moi spontanément pour parler de leurs soucis, pour demander de l'aide... est-ce moi qui ai induit ça ? C'est probable. J'ai toujours renvoyé l'image d'une personne volontaire, droite, sûre, directe... mais j'ai oublié de me laisser aller. J'ai souvent remarqué que la plupart du temps, lorsque je croise des connaissances et que j'ai le malheur de leur demander comment ça va... oups ! J'ai un pouvoir d'écoute plutôt illimité et très bienviellant mais j'en ai assez de toujours donner sans recevoir. Alors oui, on peut dire qu'il est bien de donner et patati et patata mais à un moment donné... merdum... ça peut aussi être un échange !
Et puis je reviens aussi sur mon hypersenbilité et mon sens profond de l'altruisme (je pense que c'est profondément lié) et je me dis que beaucoup en profite et j'en suis consciente parce que le pire.... c'est( que je ne suis pas naïve mais je ne sais pas... je ne peux pas ne pas écouter ou être là pour les autres mais là, ça devient épuisant... un peu comme si je prenais toutes les énergies négatives (je sais pas si je suis claire).

Mon mari, mes enfants, mes proches, ma mère.... me sollicitent beaucoup et tout le temps, sans jamais demander : "Claudy, tu es dispo ? Tu peux me rendre un service ?". Non non, c'est tiens, j'ai besoin de toi !!!

A tout cela, il y a peut-être une explication : je suis très indépendante (oui c'est un peu paradoxal) et je me débrouille pour tout (intendante informatique, couture, cuisine, bricolage, administratif etc etc etc....) et j'arrive toujours ou presque à trouver des solutions et à m'adapter et donc ben... Claudy... tu saurais faire ci ? Tu saurais faire ça ?

Claudy a juste besoin de vraies vacances roule de rire
Mamienouche - Mer Juil 29, 2020 9:43 am
Sujet du message:
dans tous les cas... merci pour vos interventions: je lis attentivement.
bibounette80 - Mer Juil 29, 2020 11:35 am
Sujet du message:
Apprends juste à dire non quand tu sens que c'est trop, que ça te fait forcer.
adromaca - Mer Juil 29, 2020 3:21 pm
Sujet du message:
bibounette80 a écrit:
Apprends juste à dire non quand tu sens que c'est trop, que ça te fait forcer.


oui et à écouter cette petite voix intérieure, ton toi même, qui a besoin de toi sourit

prends soin de toi, et inverser la vapeur, ne se fera pas du jour au lendemain mais amorce la démarche quand même pour toi

et n'hésite pas à dire NON sourit même si tu pourrais aider, écouter etc etc ... de temps en temps dis NON, pour t'y habituer et y habituer les autres

les autres s'adapteront car souvent c'est plus facile de dire "Claudy tu pourrais m'aider ceci celà " que de chercher par soi même, un peu comme les enfants qui disent "maman ou TU as mis MON ... ? " bref sourit tu vois quoi ...
et ce avant même de chercher sourit lol ...
mimosa - Mer Juil 29, 2020 6:10 pm
Sujet du message:
Mamienouche je suis sans concession dans la mesure où les enfants sont grands je trouve normal que la « charge maternelle » diminue et ce n est pas soumis à l avis du mari et des enfants
Je trouve que c est un juste retour des choses après avoir « tout porté » pendant des années
En plus c est bénéfique pour tous : être plus autonome c sympa ou s aider entre frères et sœurs crée un lien plutôt que demander à maman
Et puis une maman reposée c cool pour son mari et les enfants
C est le pilier de la famille quand lui vacille c est l équilibre de la famille qui est en jeu
Prendre du temps c même sans sortir ou voir du monde être tranquille à faire une activité ou te reposer au calme sans avoir à parler ou réfléchir
Ici Toto a été couvé maintenant qu il est grand je n en fais plus beaucoup alors que se faire dorloter par maman lui irait bien...
Je t embrasse je comprends bien de quoi tu parles et si je peux me permettre l éducation du sud que j ai reçue mais que je n applique pas
philipine - Jeu Juil 30, 2020 8:22 am
Sujet du message:
Pour ma part, c'est mon corps qui a lâché. je me suis cassée la cheville, il y a 3 ans et ça été le redémarrage de plusieurs choses : prise en charge physique, psychologique et en ce moment je cherche l'intellectuel (reprendre une formation diplômante) et qu'est ce qui ME fait plaisir...
phanou - Jeu Juil 30, 2020 7:03 pm
Sujet du message: Re: vous n'avez jamais eu envie
Mamienouche a écrit:
en un moment donné de lâcher totalement prise et de vous évader.... sans mari, sans enfant... juste vous... ?
Juste vous poser...


Je sature régulièrement et je me tire.
En ce moment, je pars régulièrement seule .
laurence - Ven Juil 31, 2020 8:50 am
Sujet du message:
Travailler permet de réajuster plus facilement la charge, car on se sent plus légitime de le faire, à tort ou à raison.
Gwenaelle - Ven Juil 31, 2020 9:22 am
Sujet du message:
Oui, je suis d'accord avec toi Laurence clin d'oeil
Mamienouche - Ven Juil 31, 2020 10:02 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
Travailler permet de réajuster plus facilement la charge, car on se sent plus légitime de le faire, à tort ou à raison.


j'en suis convaincue... j'étais tellement plus pêchue en bossant à l'extérieur
Mamienouche - Ven Juil 31, 2020 10:07 am
Sujet du message:
merci à toutes pour vos témoignages et réponses. Je ne peux pas laisser tomber tout ça d'un coup de tête. Mon mari est totalement dépendant de mes décisions. Il ne connait aucun code d'accès aux divers comptes, il ne sait rien... il se contente de me laisser gérer. Je ne peux pas le laisser comme ça... je sais qu'il va s'effondrer. Je me sens souvent prise au piège et ce n'est pas d'hier.
Charlotte - Ven Juil 31, 2020 11:08 am
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
merci à toutes pour vos témoignages et réponses. Je ne peux pas laisser tomber tout ça d'un coup de tête. Mon mari est totalement dépendant de mes décisions. Il ne connait aucun code d'accès aux divers comptes, il ne sait rien... il se contente de me laisser gérer. Je ne peux pas le laisser comme ça... je sais qu'il va s'effondrer. Je me sens souvent prise au piège et ce n'est pas d'hier.


Maminouche on se s’effondre pas parce qu’on ignore les codes d’accès aux comptes...tu peux peut-être te désengager de certaines choses en douceur : les repas, les courses, le linge....il suffit de dire ça je ne vais pas le faire, c’est vraiment impossible ?
marinaq - Ven Juil 31, 2020 11:11 am
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
merci à toutes pour vos témoignages et réponses. Je ne peux pas laisser tomber tout ça d'un coup de tête. Mon mari est totalement dépendant de mes décisions. Il ne connait aucun code d'accès aux divers comptes, il ne sait rien... il se contente de me laisser gérer. Je ne peux pas le laisser comme ça... je sais qu'il va s'effondrer. Je me sens souvent prise au piège et ce n'est pas d'hier.


Tu ne peux t'évader 2 ou 2 jours ? Aller chez une amie ?...
La tribu survivra clin d'oeil et toi tu reviendras plus sereine grand sourire
Sinon juste prendre une journée pour toi, aller te balader même pas très loin ce sera un début
Je conçois qu'avec cette chaleur on est mieux chez soi mais tu peux l'envisager pour le mois de Septembre,
et informer ta famille que dorénavant tu prendras 1 journée, 2, 3.... tous les mois, trimestres,...

Ou t'engager dans du bénévolat, une atelier couture, un cours de gym, un club de rando....
quelque chose qui te fasse sortir de chez toi et qui soit un temps pour toi exclusivement
mimosa - Ven Juil 31, 2020 11:28 am
Sujet du message:
Voir avec ton mari ce qu il peut faire si les papiers c pas son truc les tâches ménagères les courses ou ? Idem pour tes enfants
Avant la retraite mon père n avait jamais touché un balai ou une casserole et brusquement ma mère a été hospitalisée,mes sœurs étaient là mais bossaient il a fallu qu il s y mette tout en tenant la ferme...
Il était infantilisé par sa mère puis sa femme...
Consulter un compte bancaire faire un virement ou un chèque, cela s apprend à tout âge
Tu t empêches toi même de laisser ta place et on te laisse croire que tu es irremplaçable soupire
Même si ct une omelette ou des nouilles avec un œuf frit, finalement il était content d avoir appris à se débrouiller seul, et au retour de ma mère il a continué d aider sa femme c'est trop mignon
Voir mon père faire la vaisselle et ranger la cuisine ct une première pour moi quand je rentrais du lycée grimace
Ct un brave homme mais un macho qui disait que sa place était à l extérieur de la maison question de génération
J étais en 4e quand je donnais un coup de main pour des lettres administratives rien de compliqué hein mais ct du courrier de moins à faire pour ma mère et mes sœurs aidaient pour courses et cuisine
Avec 5 enfants il ne nous serait pas venu à l idée de ne pas aider..
Si demain tu tombais malade (évidemment je ne te le souhaite pas !) ton mari ne s effondrerait pas parce qu il n aurait pas le choix que de faire les choses quitte à se faire aider comme tout le monde quand on doit faire un truc nouveau
J espère que tu trouveras TA solution pour ne plus être piégée dans vos habitudes
pleine lune2 - Ven Juil 31, 2020 12:50 pm
Sujet du message:
Je trouve ce que Mimo dit très sensé!
Mon ex mari était aussi un macho qui restait toujours à l'extérieur et ne savait pas faire à manger. Au début quand il s'est retrouvé seul il faisait des boites pour les enfants. Petit à petit il a commencé à vraiment cuisiner, et maintenant ça me pique des fois un peu quand ils disent: papa met ça et ça dans la nourriture, c'est trop bon roule de rire
Il ne m'a jamais aidé avec l'entretien journalier de la maison, maintenant les enfants disent: papa est trop rapide, il a déjà fait la vaisselle avant qu'on puisse l'aider. C'est lui qui lave les sols de la maison etc.
Je faisais les papiers aussi, je suivais les comptes. ça il les fait à l'ancienne maintenant, il fait toujours venir les relevés par courrier et ne connait rien à internet mais il se débrouille j'en suis sûre.

Il a quand même plus de 60 ans et il a réussi.
Ton mari y arrivera, surtout si tu ne le laisses pas tomber.
adromaca - Ven Juil 31, 2020 9:23 pm
Sujet du message:
oui mamienouche .... depuis que j'ai la sep j'ai déléguée de plus en plus et en 15 ans .. bah voilà quoi

bon là en étant solo je me retrouve à tout gérer, mais je n'ai que 4 enfants et maintenant 2 sont partis et se gèrent et les 2 autres aussi donc je n'ai que moi à gérer sourit c'est impec

sauf en ce moment mais déménagement oblige sourit c'est compliqué pour moi et j'attends de l'aide

il faut que tu montre, apprenne, à faire aux autres même ton mari sourit c'est vital pour toi, salutaire pour lui et aussi pour vos enfants

courage à toi et fais le petit à petit et sans tout déléguer, mais faire voir, dire les choses, que les autres sachent le faire au cas oû ... que vous puissiez tous être interchangeable sourit c'est important
jogadel - Sam Aoû 01, 2020 9:48 am
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
bibounette80 a écrit:
Mamienouche les attentes dont tu parles viennent de qui ? Tes enfants ? Ton mari ? Les autres gens ?

Je pense que tu dois prendre du temps pour toi si tu en as besoin sans culpabilité.
En même temps ça peut être culpabilisant pour tes enfants si tu ne prends pas ce temps pour toi et que tu le leur reproches (si c'est eux qui te reprochent qch).

Gwenaelle habitant à la campagne les sorties culturelles ne sont pas notre mode de vie.
Pour autant quasi tous les week-ends nous voyons des amis mais en famille et ça nous convient très bien. Les enfants jouent ensemble, les femmes papotent ensemble et les maris ensemble aussi. 😉


Je ne sais pas trop expliquer la raison de tout ça. Les gens viennent vers moi spontanément pour parler de leurs soucis, pour demander de l'aide... est-ce moi qui ai induit ça ? C'est probable. J'ai toujours renvoyé l'image d'une personne volontaire, droite, sûre, directe... mais j'ai oublié de me laisser aller. J'ai souvent remarqué que la plupart du temps, lorsque je croise des connaissances et que j'ai le malheur de leur demander comment ça va... oups ! J'ai un pouvoir d'écoute plutôt illimité et très bienviellant mais j'en ai assez de toujours donner sans recevoir. Alors oui, on peut dire qu'il est bien de donner et patati et patata mais à un moment donné... merdum... ça peut aussi être un échange !
Et puis je reviens aussi sur mon hypersenbilité et mon sens profond de l'altruisme (je pense que c'est profondément lié) et je me dis que beaucoup en profite et j'en suis consciente parce que le pire.... c'est( que je ne suis pas naïve mais je ne sais pas... je ne peux pas ne pas écouter ou être là pour les autres mais là, ça devient épuisant... un peu comme si je prenais toutes les énergies négatives (je sais pas si je suis claire).

Mon mari, mes enfants, mes proches, ma mère.... me sollicitent beaucoup et tout le temps, sans jamais demander : "Claudy, tu es dispo ? Tu peux me rendre un service ?". Non non, c'est tiens, j'ai besoin de toi !!!

A tout cela, il y a peut-être une explication : je suis très indépendante (oui c'est un peu paradoxal) et je me débrouille pour tout (intendante informatique, couture, cuisine, bricolage, administratif etc etc etc....) et j'arrive toujours ou presque à trouver des solutions et à m'adapter et donc ben... Claudy... tu saurais faire ci ? Tu saurais faire ça ?

Claudy a juste besoin de vraies vacances roule de rire


Je me reconnais bien là dans cette indépendance. Le pire c’est que mon mari est romantique et qu’il se voit bien dans le rôle du chevalier servant qui fait à la place de sa dulcinée . Mon indépendance le frustre. roule de rire
Sinon effectivement je pense qu’il faut que tu apprennes à dire «  non ce n’est pas possible « . Ton entourage semble avoir tellement l’habitude que tu acceptes qu’il ne doute pas une seconde que tu puisses ne pas pouvoir ou vouloir. Tu verras que tu peux dire non et justifier si tu le souhaites d’un « Je n’ai pas le temps/ Je suis fatiguée / j’ai besoin de temps pour moi ». Après un petit temps de surprise ta réponse sera parfaitement entendue et acceptée.
val. - Mar Aoû 04, 2020 2:29 pm
Sujet du message:
marinaq a écrit:
val. a écrit:
Oui !

Je n'ai pas besoin de partir loin. Juste du temps pour moi. C'est pourquoi je me lève, depuis des années à 5h du matin, pour avoir du temps que pour moi : prendre mon petit-déjeuner tranquillement, faire des câlins à mes cochons d'inde, lire beaucoup, écrire, rêver... Je me lève un petit peu plus tard le dimanche (6h).

Avant, je ne le faisais pas et j'étais de mauvaise humeur assez vite. Maintenant, je me sens bien. Et quand je me lève à 7h-7h30 (c'est rare), j'ai l'impression d'avoir raté ma matinée.


J'aimerais bien arriver à faire ça mais je tiens 2 jours et après je dors jusqu'à 8h30 ou 9h
Tu te couches à quelle heure du coup ?


Dans l'idéal, j'aime être dans mon lit pour lire à 21h30 et éteindre la lumière vers 22h. En ce moment, je me couche très tard (23h voire plus) et je me lève vers 6h30 car après je m'ennuie dans mon lit (je suis en vacances). honte Mais à ce rythme, je me fatigue. pff n'importe quoi
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Powered by phpBB 2.0.23 © 2001 phpBB Group