Maximômes

toutes les discussions - Communication familiale

laurence - Dim Nov 14, 2021 8:13 am
Sujet du message: Communication familiale
Comment communiquez vous avec vos enfants complètement ou à demi sortis du nid et avec vos parents et frères et sœurs ? Et qui s’en occupe principalement ?

J’étais étonnée que ma sœur s’en charge exclusivement avec ses beaux-parents, qu’elle aime bien, mais ça lui pèse un peu quand même ( moi je ne réponds pas quand je vois que c’est le no de mes beaux parents, et j’ai dû appeler une fois, pour annoncer la naissance de Théophile quand mon mari était en mer)
Niveau n et n+1 on a un groupe whatsapp famille, mais ce n’est pas le canal que je préfère, ce n’est pas très intime, on va mettre des photos de trucs sympas qu’on fait, je ne sais pas si je suis claire mais du coup ça peut tourner un peu : je me fais les ongles
Sinon c’est sms le plus souvent et téléphone rarement mais / car long genre plus d’une heure avec mes sœurs.

Avec les n-1 surtout sms, on a parfois du mal à caser un simple coup de fil, ils finissent tard en semaine et sont hyper actifs le week-end ! Et c’est principalement moi qui gère, mon mari se sent parfois un pet exclu mais prend rarement l’initiative du contact. Théophile a fait un mini groupe whatsapp lui mon mari moi, y poste une photo de sa soirée / sortie. Mais pour la question au quotidien c’est sms vers moi...
Coquelicot.fr - Dim Nov 14, 2021 8:39 am
Sujet du message:
Côté famille nucléaire: on a un groupe messenger (sauf 1 qui boycotte Fb: alors, lui, on lui fait passer par sms ou mail les infos importantes.)
On fait un zoom + ou - tous ensemble de temps en temps (pas de rythme fixe).
Mon aîné nous appelle une fois semaine. Mon second téléphone une fois par semaine ou aux deux semaines. On fait un skype avec ma troisième environ aux 3 semaines (on ne calcule pas). Mon 4e, se manifeste très peu! C'est légendaire! On les laisse plutôt venir vers nous. Si on veut de leurs nouvelles, on leur envoie un lien vers un livre ou un truc qui les intéresse pour nourrir le contact.
SMS ou messenger pour moi avec mes 5 et 6 plusieurs fois par semaine. Les deux dernières sont avec nous.
Mon mari communique avec les uns , les autres par mail...
Gwenaelle - Dim Nov 14, 2021 10:56 am
Sujet du message:
Avec mes étudiantes de Paris et Bruges, on communique principalement sur le WhatsApp familial, on y partage des photos très régulièrement, des liens vers des articles intéressants, des partages de livres etc..
Quand, c’est plus intime, on s’échange des sms ou appel téléphonique.
On fait un appel visio WhatsApp de temps en temps.

Avec mes frangins, idem, WhatsApp familial ( mes parents, frères, belle-sœurs, neveux, nièces).on échange beaucoup.
Souvent des petits trucs, du style untel est à une compétition avec la photo du gamin, encouragements qd il y a des concours, partiels etc..et on s’appelle pour les anniversaires.

Plus de belle-famille, mais qd je voyais le numéro de tél de mes beaux-parents, je ne répondais jamais.
caillou - Dim Nov 14, 2021 12:02 pm
Sujet du message:
Tout comme Gwenaelle !
steph7 - Dim Nov 14, 2021 12:46 pm
Sujet du message:
On est sur messenger avec les ainées, il y a un groupe avec les 3 ainées et nous 2, des groupes qui se font/défont au gré des anniversaires aussi.. on s'appelle régulièrement, parfois le we des visios avec les ainées (Nantes/Clermont).
Je communique avec mes soeurs via messenger aussi, assez régulièrement; Quasi aucun contact avec mes neveux/nièces (Suède/Moscou/Budapest et USA) ...

Il y a un groupe WhatsApp pour la famille côté Guy, avec les allemands et ma bm. On s'envoie des photos parfois. Ma bm m'envoie des sms régulièrement, toujours très gentils, pour les rentrées par exemple.. je sais qu'elle communique bcp avec mon ainées, elles s'appellent une fois / semaine pur que T. parle allemand ...
flore - Dim Nov 14, 2021 1:20 pm
Sujet du message:
Avec nos enfants on a un groupe wattsapp qui fonctionne bien mais reste superficiel évidement.
J’ai avec mes 2 grandes filles un groupe perso qui fonctionne très très bien 😹
J’ai des appels visio avec ma plus grande de façon irrégulière mais très souvent pour tout pour rien.
N 2 nous appelle toutes les semaines quand il ne vient pas le we
N 3 vit encore avec nous
N 4 c’est l’homme invisible, il a toujours été comme ça.
Les visio collectives ne marchent pas trop chez nous.
On a un groupe avec ma belle-mère et bf et bs. Ça garde le lien, un groupe bs qui marche moyennement.

De mon côté c’est très vide j’ai ma marraine une fois par semaine et mon frère une fois par an soupire
mirena - Dim Nov 14, 2021 3:16 pm
Sujet du message:
Whatsapp famille qui comprend 4 de mes enfants et ma mère N°4 est refractaire mais vit encore a la maison.

Whatsapp individuel avec n°1 et 3 pour des choses perso, n°2 par téléphone, les deux derniers sont encore a la maison si ils sont en dehors c'est par SMS.

On se voit très régulièrement maxi tous les 15 jours tous ensembles

La plus grande de mes petites filles m'appelle en visio amoureux transi

Mes frères par mail ou sms .
Ma mère au tel
Pas de belle famille
bou - Dim Nov 14, 2021 3:54 pm
Sujet du message:
tout le monde est encore sur WA ? ça m'étonne ...
on est passé à Telegram. On a un groupe avec mon mari, son père, sa soeur et son conjoint, et nos 2 grands.
Ils s'appellent quand même régulièrement. On a aussi fait des visios lors des confinements, notamment Noël dernier où chacun est resté chez soi, on a partagé l'apéro en visio.
Il y a eu un groupe éphémère pour les 18 ans de G.

Avec ma BM, c'est téléphone tous les samedis à 9h ... je ne réponds jamais ...

avec mes parents, aucun contact direct avec mon père qui n'est pas communiquant, ma mère et moi on s'appelle environ 1 fois/mois.

avec mon frère très peu de contact ... on s'aime bien mais on n'est pas proche, pourtant quand on se voit ou s'appelle, il me raconte des choses "intimes".
laurence - Dim Nov 14, 2021 4:58 pm
Sujet du message:
bou a écrit:
tout le monde est encore sur WA ? ça m'étonne ...


Mon grand est sur Signal. Il est à la maison donc on ne s'en sert plus guère mais quand il était en Angleterre on s'écrivait/se téléphonait comme ça.
Enfin du coup fallait que je suive et whatsapp et signal...j'ai quelques collègues dessus.

Les visios je déteste. déjà ça me rappelle le boulot, ensuite mes parents adoraient pendant le confinement, mais réglaient mal le son et l'image, ils voulaient dire un mot à tout le monde, donc c'était inconfortable et haché.
en plus au téléphone je cuisine, nourris le feu et le chat, passe au petit coin etc etc.avec l'image ça devient impossible.
bou - Dim Nov 14, 2021 5:06 pm
Sujet du message:
sur mon téléphone j'ai Signal (groupe militant), Telegram (groupe famille), Wire (groupe d'amis) et WA (pour le boulot) ...
là j'ai fait une invitation pour un groupe très large et sur WA j'avais tout le monde. Mais quand je peux, j'évite.

tu passes vraiment au petit coin en téléphonant ? :o
bibounette80 - Dim Nov 14, 2021 6:04 pm
Sujet du message:
ici avec mes bp et ma maman téléphone (lui ses parents, moi les miens) + sms/whatsapp ponctuellement avec ma belle mère (moi surtout pour lui envoyer des photos des enfants)

avec ma bs téléphone très ponctuel ou sms

avec notre fille en internat elle nous appelle tous les jours (à sa demande)

sinon avec nos 2 ados c'est SMS

on a bcp de groupe what's app (foot, sou des écoles, collègues etc et des groupes ponctuels pour une soirée etc) et un groupe messenger (scouts)
steph7 - Dim Nov 14, 2021 6:56 pm
Sujet du message:
bou a écrit:
tout le monde est encore sur WA ? ça m'étonne ...


Pourquoi? (c'est une vraie question, je ne connais télégram que de nom.. WhatsApp c'est pour les "vieux"?
laurence - Dim Nov 14, 2021 7:19 pm
Sujet du message:
WA = facebook/meta= gafam = devil
steph7 - Dim Nov 14, 2021 7:24 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
WA = facebook/meta= gafam = devil


Ahhh! ok ! Merci Laurence !


Guy me dit que telegram c’est russe.. c’est mieux du coup ?🤣
tulipe - Dim Nov 14, 2021 7:40 pm
Sujet du message:
WhatsApp avec ma fille, ma sœur, amies, boulot (plusieurs groupes)
SMS avec mon père.
Téléphone parfois avec ma mère.
laurence - Dim Nov 14, 2021 8:49 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
laurence a écrit:
WA = facebook/meta= gafam = devil


Ahhh! ok ! Merci Laurence !


Guy me dit que telegram c’est russe.. c’est mieux du coup ?🤣


C’est des russes mais il me semble qu’ils ne sont pas en odeur de sainteté auprès de Poutine ce qui est plutôt à leur crédit.
bou - Dim Nov 14, 2021 9:03 pm
Sujet du message:
Laurence a répondu
Telegram c'est des Russes anti-Poutine
c'est un choix de ma part d'éviter certains systèmes qui me posent problème au niveau éthique, politique, économique ... indépendamment de la nationalité du truc !
marinaq - Lun Nov 15, 2021 10:52 am
Sujet du message:
On utilise wattsapp : un groupe avec nos enfants, un avec mes frères et soeurs, un avec mes BF/BS/neveux et nièces, un avec qqs neveux et nièces de mon côté et mes soeurs...

Avec nos enfants on se téléphone à peu près toutes les semaines, souvent le Dimanche soir clin d'oeil
Avec le reste de la famille c'est moins régulier....

On utilise aussi WA avec la chorale, la cheffe de chœur nous envoie des enregistrements, et avec nos amis, échange de photos clin d'oeil
soffy - Lun Nov 15, 2021 11:44 am
Sujet du message:
pour la famille, on a 2 groupes WA, 1 juste pour nous 7 : papa et sa femme, maman et papa et les 3 gosses sourit (3 enfants, 2 papas grand sourire )
le 2nd groupe avec la famille élargies : nous 7 + les grands mère, la belle soeur et les cousins

j'appelle ma mère 2/3 fois par semaine, je ne décroche pas pour ma BM actuelle ni ne l'appelle. par contre je peux appeler mon ex BM sans problème.

avec les gosses, c'est SMS et téléphone (surtout N2 pour le phone)

et aussi snap, instagram et messenger. on a aussi signal, mais on ne s'en sert pas encore régulièrement

avec les amis, SMS et TEL la plupart du temps
val. - Lun Nov 15, 2021 2:03 pm
Sujet du message:
WhatsApp/messenger/texto selon les personnes. clin d'oeil
Coquelicot.fr - Mar Nov 16, 2021 5:41 am
Sujet du message:
flore a écrit:
Avec nos enfants on a un groupe wattsapp qui fonctionne bien mais reste superficiel évidement.
J’ai avec mes 2 grandes filles un groupe perso qui fonctionne très très bien 😹
J’ai des appels visio avec ma plus grande de façon irrégulière mais très souvent pour tout pour rien.
N 2 nous appelle toutes les semaines quand il ne vient pas le we
N 3 vit encore avec nous
N 4 c’est l’homme invisible, il a toujours été comme ça.
Les visio collectives ne marchent pas trop chez nous.
On a un groupe avec ma belle-mère et bf et bs. Ça garde le lien, un groupe bs qui marche moyennement.

De mon côté c’est très vide j’ai ma marraine une fois par semaine et mon frère une fois par an soupire


Je me sens moins seule comme mère de fils effectivement "invisible" mort(e) de rire
carpediem27 - Mar Nov 16, 2021 11:44 am
Sujet du message:
+ 1 pour l'homme invisible ! Ici c'est n°1 ...

On a un groupe Whatt avec les enfants , avec ma famille c'est surtout téléphone ou texto.
Mon mari appelle ses parents chaque dimanche soir.
marinaq - Mar Nov 16, 2021 1:45 pm
Sujet du message:
carpediem27 a écrit:
+ 1 pour l'homme invisible ! Ici c'est n°1 ...

On a un groupe Whatt avec les enfants , avec ma famille c'est surtout téléphone ou texto.
Mon mari appelle ses parents chaque dimanche soir.


C'est pareil ici clin d'oeil
Maxie - Mer Nov 17, 2021 3:39 pm
Sujet du message:
Groupe Whatsapp avec mes soeurs, et groupe Messenger avec mes enfants.
Je suis très souvent sur Whatsapp aussi avec ma fille aînée, la seule à avoir quitté le nid jusqu'à présent, mais on se voit très régulièrement aussi vu qu'elle a acheté une maison dans le village d'à-côté. sourit
violette - Mer Nov 17, 2021 3:55 pm
Sujet du message:
Groupe familial Whatsapp « restreint » parents (nous) et tous nos enfants. Depuis des années.
Messages réguliers avec chacun des enfants par Whatsapp.
Facetimet + Whatsapp video parfois aussi.
Groupes Whatsapp avec des amis proches.
Groupe Whatsapp ponctuels dans certaines occasions, annis, fêtes de famille ou d’amis etc..
Coup de fil mensuel à ma belle-mère.
SMS fréquents avec mes cousins/ cousines.
On communique beaucoup chez nous! grand sourire Mais ça prend du temps et de l’énergie! Seuls moyens de garder du lien quand on est loin.
nananne - Mer Nov 17, 2021 3:57 pm
Sujet du message:
Je suis un dinosaure, je téléphone. De toute façon je n'ai pas de smartphone.
Momo777 - Ven Nov 19, 2021 9:11 pm
Sujet du message:
nananne a écrit:
Je suis un dinosaure, je téléphone. De toute façon je n'ai pas de smartphone.


Tu vas rigoler: je suis tout le temps sur mon smartphone, c'est super pratique - mais il m'arrive de repenser avec nostalgie au bon vieux téléphone à cordes et même aux soirées où je sortais 5 fois de l'internat pour appeler mon chéri d'une cabine téléphonique héhé
Momo777 - Ven Nov 19, 2021 9:12 pm
Sujet du message:
Ici, tous les enfants encore à la maison, mais quand ils ne sont pas là, il nous arrive fréquemment de nous envoyer des SMS. Quand on est séparés pendant les vacances, c'est SMS, envoi de photos, mais aussi coups de téléphone.

Avec ma belle-famille, nous avons maintenant un groupe Whatsapp.

Bon, je l'avoue - quand je suis couchée et que les filles font du binz en bas, je leur envoie un SMS, car pas spécialement envie de sortir de sous la couette honte Mais bon, elles sont grandes, hein clin d'oeil
phanou - Mer Jan 05, 2022 11:13 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
Ici, tous les enfants encore à la maison, mais quand ils ne sont pas là, il nous arrive fréquemment de nous envoyer des SMS. Quand on est séparés pendant les vacances, c'est SMS, envoi de photos, mais aussi coups de téléphone.

Avec ma belle-famille, nous avons maintenant un groupe Whatsapp.

Bon, je l'avoue - quand je suis couchée et que les filles font du binz en bas, je leur envoie un SMS, car pas spécialement envie de sortir de sous la couette honte Mais bon, elles sont grandes, hein clin d'oeil

Moi aussi.
En général, je leur parle quand je les croise.
Les gueulantes j j'écris sur le groupe de la famille
Cela me permet d'être factuelle et d'éviter de me répéter.
Et parfois je téléphone aux enfants pour leur dire un truc si.je n'a pas envie de me déplacer. Exemple les papotages nocturnes.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Powered by phpBB 2.0.23 © 2001 phpBB Group