Maximômes

toutes les discussions - Oú vivre sa retraite

mimosa - Mar Mai 03, 2022 4:58 pm
Sujet du message: Oú vivre sa retraite
Bonjour
Désolée pour le coup de vieux sur le forum 😉
Plus le temps passe, plus j envisage de quitter Paris quand je prendrai ma retraite.
Je n' ai pas d'attente particulière sinon vivre dans petite ville avec transports (je ne conduis pas) , pas à la montagne ( la neige je trouve beau mais c pas mon truc). Et où je pourrais louer un petit F2 à prix raisonnable.
Je suis plutôt casanière, pas d'exigences de sorties culturelles etc, envie de calme, le petit plus serait que ce ne soit pas trop galère de remonter sur Paris de temps en temps. Et pas de préférence de région, cela peut être sympa d aller à la découverte 😊.

Auriez-vous des idées ?
bou - Mar Mai 03, 2022 7:12 pm
Sujet du message:
c'est une question difficile car très subjective ... L'Alsace est bien desservie en transports mais pas sûr que Strasbourg soit bon marché. Côté météo novembre et décembre sont très gris et l'été peut être très chaud.
Là on est à côté de Lyon, on aime beaucoup mais c'est probablement beaucoup trop grand comme ville. Je connais un peu LaRochelle, c'est sympa mais je n'aimerais pas y vivre (trop petit, et sans doute trop mort l'hiver)
adromaca - Mar Mai 03, 2022 10:23 pm
Sujet du message:
marrant j'y ai réfléchi un peu ces derniers temps .. mais je ne suis pas certaine de vouloir partir, j'aimerais ne pas être trop loin de mes enfants, mais ils ne seront pas fixes donc c'est illusoires et vu qu'ils sont 4 ...

par contre j'aimerais une ville comme rennes, bayonne, carcassonne, vannes aussi ou la rochelle, j'aimerais être plus proche de l'océan

mais ça reste cher, et comme actuellement j'ai un appart hlm (pas certaine d'en trouver un dans ces villes là ... ) donc pour le moment c'est comme ça ...

il me reste 9 ans pour y réfléchir ... j'ai parfois envie de bouger et parfois envie de rester là quitte à bouger plus souvent du coup quand je serais en retraite sourit (si j'ai l'argent lol ) ...

je te souhaite une bonne réflexion

regarde aussi comment la ville est fournie côté soins sourit c'est important, même si aujourd'hui tu es en bonne santé clin d'oeil
marinaq - Mer Mai 04, 2022 7:51 am
Sujet du message:
C'est vrai que c'est difficile de donner des idées, il y a tellement de possibilités !
Mais j'entends beaucoup parler d'Angers comme une ville dynamique clin d'oeil

Anne tu as raison pour la santé c'est un point important à envisager ...
Bou La Rochelle est très dynamique et très jeune, c'est une ville que j'aime beaucoup grand sourire

Après tu peux jouer aux fléchettes sur la carte de France aussi grimace
Ou rayer tous les endroits où tu ne veux pas aller clin d'oeil
carpediem27 - Mer Mai 04, 2022 9:08 am
Sujet du message:
Vaste question et subjective car les goûts et les couleurs !...
La santé est un point important , on a beaucoup de déserts médicaux et pas forcément en campagne.

J'aurais dit une ville comme Angers aussi ou même distance de Paris.
Nous aimerions nous partir dans le Cotentin mais avec 4 enfants c'est compliqué comme Anne , surtout certains qui seront par monts et par vaux sans arrêt , mais je dirais qu'il faut aussi penser à soi et les enfants font leur vie sans tenir compte parfois de leur parent et c'est normal.

Mon mari aimerait mais pour le moment çà signifie vendre ici pour racheter là bas et si c'est pour ne plus avoir de médecin traitant , tu as gagné le cocotier !

Je dirais que tu as le temps de visiter des villes d'aller voir si çà te plait , parce que sans conduire tu vas vite faire le tour et te sentir "enfermée" si la ville n'est pas très vivante.

Bonne réflexion !
mimosa - Mer Mai 04, 2022 12:32 pm
Sujet du message:
Merci
Oui je vais partir en WE d un côté et de l autre pour avoir une idée de l immobilier et du ressenti.
Le coup des fléchettes je n y avais pas pensé 😊
Rennes et Angers ok
mammig - Mer Mai 04, 2022 1:24 pm
Sujet du message:
On sera sans doute obligés de quitter notre hameau adoré : 5000m2 de jardin (de champ plutôt !), 5 bâtiments en plus de la maison, près de 200m2 avec l'agrandissement ... On laissera tout ça sans doute à nos enfants, ils n'auront qu'à se partager le bien et en faire ce qu'il veulent (c'est prévu déjà).
On est en train de finir la rénovation de la maison de mes grands-parents, en plein bourg à la fois tranquille et vivant et surtout, face à la rivière maritime. On va la mettre en location là, pour quelques années, mais ce sera parfait pour nos vieux jours. Il y a tous les services, on pourra tout faire à pieds. C'est une petite maison (45mé au sol avec un étage et un garage) avec un jardin beaucoup plus petit que notre terrain.
marinaq - Mer Mai 04, 2022 1:34 pm
Sujet du message:
Il y a aussi de plus en plus d'habitat plus ou moins partagé ou participatif, des immeubles ou quartiers transgénérationnels, ça peut aussi être une solution quand on ne conduit pas clin d'oeil

Pour nous ce sera très probablement Toulouse quand on ne pourra plus rester dans notre maison, on a un projet de réhabiliter la maison de ma belle-mère et d'y faire des appartements...
Je pense qu'on vendra la maison et les appartements que l'on a ici clin d'oeil
adromaca - Mer Mai 04, 2022 2:17 pm
Sujet du message:
je trouve que ça aide d'être en couple et propriétaire

je suis seule et locataire hlm donc c'est vrai que je me dis que j'ai envie de garder mon appart sourit aussi ... ceci dit il est très bien pour mes vieux jours et pareil pour l'environnement, reverence

ce qui m'embête c'est que j'aurais toujours un loyer à payer et en retraite, ça risque d'être chaud ... je verrais bien honte
mimosa - Mer Mai 04, 2022 8:27 pm
Sujet du message:
Je me pose la question de rester et louer chambre à étudiante comme prévoit mon bailleur pour "senior" ou faire coloc senior moi même mais un peu de mal à vivre avec inconnus
Je regarde en ce moment Loc sur Agen ct trop calme autrefois pour moi mais g moins la bougeotte qu à 30 ans et envie d un loyer qui me laisse profiter grand sourire
mammig - Mer Mai 04, 2022 9:20 pm
Sujet du message:
C'est clair Anne, je vois ma soeur dans l'embarras. Elle n'a pas osé se lancer (conjoint dépensier), puis après elle n'a pas eu les moyens. Elle redoute la retraite car elle ne pourra même plus payer son loyer en région parisienne.
Elle risque de vivre chez ma mère (sa maison peut être séparée en deux). Ce qui est très bien : ma soeur a le mal du pays, et ma mère vieillit. Elles s'entendront très bien, ce sera une sécurité.
carpediem27 - Jeu Mai 05, 2022 9:00 am
Sujet du message:
C'est un bon compromis Mammig !
Oui Anne çà aide d'être à deux et proprio je m'en rends compte clin d'oeil

Je n'y pense pas tous les jours mais si je me retrouve seule , ce sera un brin compliqué....avec les frais fixes et une petite retraite ...(par ex 800 de retraite et 233€ de taxe foncière gloups !)

Mimosa moi aussi j'ai du mal avec les inconnus mais je pense que je pourrais franchir le pas , j'aime bien ces idées d'habitat partagé et tu n'es pas obligée de participer à tout clin d'oeil
Sandrineandco - Lun Mai 09, 2022 9:16 am
Sujet du message:
! gros yeux
caillou - Lun Mai 09, 2022 12:55 pm
Sujet du message:
Je vois que l'Anjou a la cote grand sourire Je confirme pour la douceur de vivre et les atouts, mais les prix grimpent (beaucoup et vite), c'est le revers de la médaille.
zoline - Lun Mai 09, 2022 5:53 pm
Sujet du message:
Angers est une ville qui est vraiment très chouette effectivement !
Nous habitons dans une ville plus petite mais qui nous plait énormément et qui nous permet d’aller à Paris en 1h en train , nous y allons régulièrement ( 20 euros l’AR ça va carrément) , les bord de Loire sont vraiment agréables , le centre ville d’Orléans a été super bien réaménagé et j’apprécie la situation centrale de cette ville.
laurence - Lun Mai 09, 2022 8:58 pm
Sujet du message:
Nous on se tâte entre vendre ici et vivre toute l'année à Oléron (financièrement plus à l'aise) ou garder ici et alterner ; Ce serait plus compliqué d'entretenir les deux maisons, mais l'hiver ici la maison est mieux adaptée, c'est plus vivant, et en cas de montée des eaux, beaucoup plus sûr !
Et on aime bien vivre ici, c'est très beau et préservé. Mais Oléron c'est autre chose, on y est vraiment chez nous.

Enfin bon, encore minimum dix ans de réflexion.

Je crois que j'aurais du mal à vivre loin de la mer. Sinon j'avais beaucoup aimé Tours où j'ai passé deux années d'études. Mais bon ça a dû changer !
philipine - Mar Mai 10, 2022 8:52 pm
Sujet du message:
caillou a écrit:
Je vois que l'Anjou a la cote grand sourire Je confirme pour la douceur de vivre et les atouts, mais les prix grimpent (beaucoup et vite), c'est le revers de la médaille.


Ah les bord de Loire, c'est magique.
hier soir, premier pique nique sur les bancs de sables.

Avant de vous décider à venir acheter à Angers (prévoyez un bon budget, ça monte, ça monte) je vous propose une halte dans un écrin de douceur chateaulefresne.fr clin d'oeil
mammig - Mar Mai 10, 2022 9:31 pm
Sujet du message:
Waou ! Je suis admirative !
Vous avez fait vite ! Je me souviens des photos du début, ça n'a plus rien à voir ! Bravo, quel boulot, et quel résultat : ça donne envie !
Je suis contente pour vous, votre esprit d'initiative est récompensé ! reverence
(on saura où se faire inviter si on va dans mon département de naissance grimace )
carpediem27 - Mer Mai 11, 2022 8:18 am
Sujet du message:
Je viens d'aller voir Philipine , c'est magnifique !
Je vous souhaite du monde et du monde grand sourire
Gwenaelle - Mer Mai 11, 2022 6:09 pm
Sujet du message:
wahou, c'est superbe !!
le site est très bien fait et donne envie clin d'oeil
marinaq - Mer Mai 11, 2022 7:14 pm
Sujet du message:
carpediem27 a écrit:
Je viens d'aller voir Philipine , c'est magnifique !
Je vous souhaite du monde et du monde grand sourire


+ 1 C'est un très beau château grand sourire quel boulot ! c'est trop mignon
philipine - Mer Mai 11, 2022 8:13 pm
Sujet du message:
Merci honte
Depuis 16 mois nous sommes plutôt bien occupés. Chacun a trouvé sa place. Mon N2 a participé pendant toute la première partie des travaux, en rentrant de son woofing suédois, il s'est installé la bas et a géré toutes les démolitions, l'aide aux entreprises. Mais depuis novembre, il est parti travailler pour un youtubeur Vodk.
N1 a pris le relai depuis janvier pour la mise en place de tout ce qui est com, accueil, et le quotidien (ménage, petit dèj..)
N3 qui était déscolarisé s'est découvert une passion pour l'entretien et mis en place des espaces verts. Il tente donc de reprendre des études.
N4 s'occupe de sa nièce, mon linge, les repas pendant les weekends.
N5 tond et se cache quand il faut remplir les remorques clin d'oeil

J'ai beaucoup hésité à quitter mon travail pour faire mes 10 dernières années de travail là bas, mais les quelques fois où j'ai du remplacer ma fille auprès des hôtes, je n'ai pas plus apprécié que ça. Ma N1 est tellement perfectionniste que je ne suis pas sûr de l'être assez pour remplir tous les critères. Et depuis que j'ai décider de ne servir que d'appoint lorsqu'il y en a besoin, je suis soulagée. Par contre cela ne résout pas mon soucis d'avoir fait le tour de mon poste d'infirmière scolaire.

Si vous voulez un peu plus d'images j'utilise instagram (lareno_lefresne) pour suivre les travaux, un peu le off. clin d'oeil
mirena - Jeu Mai 12, 2022 9:06 am
Sujet du message:
Magnifique Philippine

Je confirme que sur Angers les prix flambent, deux de mes neveux vivent là bas dont un agent immobilier et bien les acheteurs font des offres supérieures au prix pour être surs d'avoir le bien très étonné(e)

Pour nous déjà en retraite avec encore une étudiante la question ne se pose pas encore de bouger mais avec le prix de l'electricité nous ne pourrons pas garder une grande maison quand nous ne serons plus que deux .
bou - Jeu Mai 12, 2022 1:21 pm
Sujet du message:
c'est pas illégal ça de faire une offre supérieure à celle annoncée par le vendeur ? :hein:
booboon - Ven Mai 13, 2022 4:11 pm
Sujet du message:
Ties c'est marrant les gens autour de nous nous interrogent souvent sur où on passera notre retraite.... a priori ici, nous y sommes bien, et je ne vois pas quitter ma maison... mais il peut se passer tellement de choses... on avisera le moment venu clin d'oeil

En tous cas, Rennes ou Angers, ces sont de bons choix, Orléans aussi... curieusement moi j'aime bien aussi des villes comme Pau ou Bayonne grand sourire
bibounette80 - Dim Mai 15, 2022 7:58 pm
Sujet du message:
Moi je me dis: celles qui veulent déménager à la retraite, cela ne vous fait pas peur d'arriver dans une ville où vous ne connaitrez personne?
carpediem27 - Lun Mai 16, 2022 7:46 am
Sujet du message:
Tout dépend si on est en couple ou seul clin d'oeil
Toute seule je pense que j'hésiterai surement.
mimosa - Lun Mai 16, 2022 12:40 pm
Sujet du message:
Je l ai déjà fait en déménageant pour du travail à plusieurs reprises, seule sans même connaître la ville et puis si vraiment cela ne va pas je déménagerai je pars avec peu ds petit appart comme d habitude.
J aime bien Orléans aussi et j ai vu que les prix ont flambé sur Bayonne/Anglet 🙃donc c tout vu
Je serais retournée volontiers à Anglet dans mon ancien quartier mais à 800€ le 2P sympa non merci
karine16 - Mer Mai 18, 2022 12:01 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
Je l ai déjà fait en déménageant pour du travail à plusieurs reprises, seule sans même connaître la ville et puis si vraiment cela ne va pas je déménagerai je pars avec peu ds petit appart comme d habitude.
J aime bien Orléans aussi et j ai vu que les prix ont flambé sur Bayonne/Anglet 🙃donc c tout vu
Je serais retournée volontiers à Anglet dans mon ancien quartier mais à 800€ le 2P sympa non merci


ma fille et son copain habite Bayonne depuis l'an dernier. Ils s'y plaisent beaucoup grand sourire
du coup je découvre le pays Basque et j'adore clin d'oeil
on y retourne une semaine en juin pour crapahuter (entre autres) clin d'oeil
booboon - Mer Mai 18, 2022 1:17 pm
Sujet du message:
bibounette80 a écrit:
Moi je me dis: celles qui veulent déménager à la retraite, cela ne vous fait pas peur d'arriver dans une ville où vous ne connaitrez personne?


C'est clair que si on devait partir, on le ferait avec encore des enfants scolarisés, plus facile pour l'intégration. cela dit, en participant aux associations je pense qu'il y a toujours moyen de s'intégrer clin d'oeil
mimosa - Mer Mai 18, 2022 7:05 pm
Sujet du message:
Karine toi qui est sportive tu vas te régaler ! J aime bcp Bayonne où j ai vécu longtemps mais en ville les rues étroites font que c un peu étouffant je trouve ,depuis que c piétonnier c encore mieux j'y retournerai en vacances 😍
Je me trompe ou tu connais bien Poitiers ? C aussi une ville qui pourrait m intéresser si tu as des conseils 😊 ou Angoulême ? Merci si tu me lis
mirena - Jeu Mai 19, 2022 6:28 am
Sujet du message:
On voit que le forum vieillit avant on parlait allaitement, couches etc...puis sont venus les questions autour des études de nos jeunes et on glisse vers les questions de retraite grand sourire
carpediem27 - Jeu Mai 19, 2022 2:25 pm
Sujet du message:
Oui Mirena je me suis fait la même réflexion clin d'oeil
patoune - Jeu Mai 19, 2022 4:12 pm
Sujet du message:
moi je sais pas ou j'aimerais allez vivre cela dépendra surtout du prix du loyer (ce qui est sur ça sera pas à la campagne)
booboon - Ven Mai 20, 2022 3:56 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
Karine toi qui est sportive tu vas te régaler ! J aime bcp Bayonne où j ai vécu longtemps mais en ville les rues étroites font que c un peu étouffant je trouve ,depuis que c piétonnier c encore mieux j'y retournerai en vacances 😍
Je me trompe ou tu connais bien Poitiers ? C aussi une ville qui pourrait m intéresser si tu as des conseils 😊 ou Angoulême ? Merci si tu me lis


J'ai un frère Poitiers, ça ne me tenterait pas trop, mais je ne saurais vraiment dire pourquoi... mon frère adore...
Quitte à aller par là, je choisirais plutôt La Rochelle (mais sûrement pas le même prix de l'immobilier grimace )
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Powered by phpBB 2.0.23 © 2001 phpBB Group