Maximômes

toutes les discussions - Parcoursup 2022

figualix - Jeu Juin 02, 2022 5:22 pm
Sujet du message: Parcoursup 2022
Ouvert plus tôt que prévu !

Mon fils sera en prepa BL soit à Nantes (accepté) soit à Lyon ou à Sceaux. hourrah
laurence - Jeu Juin 02, 2022 7:45 pm
Sujet du message:
C’est cool quand ils ont un oui dès l’ouverture ! grand sourire
C’est quoi les débouchés de BL je ne connais pas bien ?

Pas de concerné ici mais un neveu content d’être pris en BUT Réseaux/Telecom !
nananne - Jeu Juin 02, 2022 7:49 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
C’est quoi les débouchés de BL je ne connais pas bien ?

En gros, tout sauf physique et SVT, ça donne 2 ans de plus pour choisir grimace Ceci dit ma fille aurait bien élimé français et philo après la première année et elle a un peu souffert en deuxième année à cause de ça. Ceux qui font cube ont l'équivalence d'une licence et peuvent poursuivre en master en français, philo, eco, maths ou histoire. Ils me semblent qu'ils ne peuvent plus aller dans les écoles de traduction. Sinon ceux qui réussissent les concours peuvent entrer dans les ENS, ENSAE et des écoles d'éco.
figualix - Jeu Juin 02, 2022 9:24 pm
Sujet du message:
nananne a écrit:
laurence a écrit:
C’est quoi les débouchés de BL je ne connais pas bien ?

En gros, tout sauf physique et SVT, ça donne 2 ans de plus pour choisir grimace Ceci dit ma fille aurait bien élimé français et philo après la première année et elle a un peu souffert en deuxième année à cause de ça. Ceux qui font cube ont l'équivalence d'une licence et peuvent poursuivre en master en français, philo, eco, maths ou histoire. Ils me semblent qu'ils ne peuvent plus aller dans les écoles de traduction. Sinon ceux qui réussissent les concours peuvent entrer dans les ENS, ENSAE et des écoles d'éco.


Il aimerait une école de statistiques. Mais il voulait garder le côté histoire, philo, ... en plus des maths, d'où ce choix.
booboon - Lun Juin 06, 2022 3:59 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
C’est cool quand ils ont un oui dès l’ouverture ! grand sourire
C’est quoi les débouchés de BL je ne connais pas bien ?

Pas de concerné ici mais un neveu content d’être pris en BUT Réseaux/Telecom !


Mon neveu ui a fait une prépa BL à Bordeaux est maintenant à Normal Sup Lyon clin d'oeil
laurence - Lun Juin 06, 2022 7:22 pm
Sujet du message:
OK mais la question est plutôt Normal sup en quoi ?
nananne - Lun Juin 06, 2022 7:56 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
OK mais la question est plutôt Normal sup en quoi ?

Il me semble qu'ils peuvent choisir plein de filières de philo à maths mais je ne trouve rien à part "Les spécialités choisies par les candidats pour passer les épreuves ne préjugent en rien de leur choix d’études ultérieurs."
https://www.ens.psl.eu/une-formation-d-exception/admission-concours/concours-voie-cpge/concours-voie-cpge-lettres/le-0
Je ne sais pas comment il faut interpréter :
"Les normaliennes et normaliens sont recrutés, en Sciences comme en Lettres, par trois voies distinctes. Ils ont tous accès aux mêmes enseignements, services et infrastructures de l'École (notamment le logement). Dans chacune de ces voies, l’ENS recrute des esprits originaux, brillants et créatifs."
https://www.ens.psl.eu/une-formation-d-exception/admission-concours
figualix - Mar Juin 07, 2022 8:07 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
OK mais la question est plutôt Normal sup en quoi ?

Je crois que le neveu de Booboon est en économie (il est rentré l'année précédente de ma fille qui elle, y est en informatique).
booboon - Mar Juin 07, 2022 8:30 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
OK mais la question est plutôt Normal sup en quoi ?


Economie.
j'édite, je n'avais pas vu la réponse de figualix elle a tout bon clin d'oeil
Quit62 - Mer Juin 08, 2022 9:00 am
Sujet du message:
On attend le hors parcoursup .... son graal .... sinon ce sera le CESI à Lyon.(école ingé prépa intégrée)
Momo777 - Mar Juin 28, 2022 12:20 pm
Sujet du message:
Bonjour à tous, coucou

Pas de Parcoursup pour nous cette année, par contre, une de mes cousines se débat avec et j’aurais une question pour elle.

Elle a été acceptée dans un BTS près de chez elle, mais elle reste en liste d’attente pour deux autres BTS qu’elle préfère. Je lui ai dit de regarder les modalités d’inscription du BTS où elle a été acceptée, mais celles-ci ne seront visibles qu’une fois qu’elle aura définitivement accepté ce vœu et donc supprimé tous les autres vœux en attente.

Je me rappelle que ma fille avait eu le même problème : elle était toujours sur liste d’attente, mais avait déjà une place dans une autre université. Je sais qu’à un moment donné, elle avait définitivement accepté ce vœu et s’est inscrit à l’université, puis elle a reçu une acceptation pour son vœu en attente quelques semaines plus tard. Elle s’était désinscrite à la première université pour s’inscrire à la deuxième.

Ma question : à partir de quel moment peut-on accepter définitivement un vœu pour s’inscrire à la formation (afin de ne pas perdre la place) tout en gardant les autres vœux en attente ? Est-ce à la fin de la phase complémentaire aux alentours du 16 septembre ?

J’espère que j’ai été assez claire, ma fille avait reçu la proposition pour la formation qu’elle convoitait seulement au mois d’août. Et il me semble qu'on n'avait plus de visibilité sur les listes d'attente qui (officiellement) étaient déjà closes.

Ma cousine ne voudrait pas perdre la seule place qu’elle a actuellement, mais elle espère toujours être prise dans un des deux autres BTS pour lesquels elle est en liste d’attente. Ne pouvant pas accéder aux modalités, elle ne sait donc pas quelle est la date butoir pour s’inscrire.

Merci d’avance pour vos réponses et bonnes chance à vos jeunes ! chance !
Gaston33 - Mer Nov 02, 2022 7:34 am
Sujet du message:
Bonjour,

C'est un très bon choix. Félicitations à eux sourit
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Powered by phpBB 2.0.23 © 2001 phpBB Group