Maximômes

toutes les discussions - Quel statut quand le jeune abandonne ses études?

Momo777 - Mer Sep 14, 2022 11:38 am
Sujet du message: Quel statut quand le jeune abandonne ses études?
Bonjour à toutes et à tous,

Cela fait longtemps que je n’ai plus posé une de mes questions existentielles, je me suis dit qu’il était temps ! héhé

Je voudrais juste savoir ce qui change concrètement quand un jeune n’a plus son statut d’étudiant. Fiscalement, si j’ai tout compris, le jeune peut être rattaché aux parents jusqu’à ses 21 ans ? Y a-t-il autre chose qui change, par exemple vis-à-vis de la Sécu ?

Ce que nous redoutions est arrivé, notre grande abandonne son BTS. triste Elle dit qu’elle n’a pas bien suivi la première année et qu’elle raterait probablement la deuxième. De toute manière, l’informatique et les réseaux ne l’intéressent pas, elle ne voudra pas travailler dedans.

Elle va sur ses 20 ans, nous ne pouvons donc plus lui imposer sa scolarité. Nous ne pouvons que la soutenir dans ses choix et espérer qu’elle arrivera à trouver sa voie… Et espérer que pour une fois, elle terminera quelque chose!

Elle a déjà un nouveau projet : elle voudrait devenir hôtesse de l’air. En attendant de se préparer à la formation (mise à niveau en anglais, natation etc.), elle voudrait faire des petits boulots. Elle a préparé des candidatures pour postuler dans les grandes surfaces et éventuellement au « M Doré ». Je me demande maintenant si son statut changera automatiquement dès qu’elle aura signé son premier contrat de travail ou si elle est censée s’inscrire à Pôle Emploi ? Sachant que pour l’instant, elle ne vise que des temps partiels.

Devons-nous avertir la CAF ou est-ce que celle-ci ne s'intéressera à son cas que quand elle sera plus considérée à notre charge ? Si j'ai bien compris, pour cela, il faudrait qu'elle gagne 55 % du SMIC ?

Merci beaucoup pour toute info pratique que vous pourriez m'apporter !

Bonne journée à tous ! grand sourire
adromaca - Mer Sep 14, 2022 12:37 pm
Sujet du message:
tu dois prévenir la caf en effet et tu l'a met à ta charge et en recherche d'emploi même pour un temps partiel

ensuite elle peut s'inscrire oui à pole emploi mais ce n'est pas obligé, elle peut aussi aller voir à la mission locale de son secteur, aussi et regarder les services civiques sourit

pour les impôts tu peux en effet l'a rattacher jusqu'à ses 21 ans, âge pris en compte au 1er janvier

peut être que d'autres sauront mieux te dire que moi sinon sourit
Momo777 - Mer Sep 14, 2022 3:41 pm
Sujet du message:
Merci Anne grand sourire

Je n'avais même plus pensé à la Mission Locale, je vais le lui dire! clin d'oeil Après, si elle va m'écouter et y aller, c'est une autre histoire pff n'importe quoi
marinaq - Mer Sep 14, 2022 5:31 pm
Sujet du message:
Étant donné qu'elle était étudiante pour la CAF ça ne change rien pour le moment, elle reste à votre charge.

Je ne sait pas si ça sert à quelque chose de s'inscrire à Pole emploi, elle ne touchera rien de toute façon et je ne suis pas sûre que ça l'aide à trouver du boulot clin d'oeil

Bon courage parce qu'à 20 ans sans bagage ça va être compliqué...
adromaca - Mer Sep 14, 2022 5:54 pm
Sujet du message:
pour la caf, un 20 ans étudiant, ou un 20 ans qui cherche un emploi ça change, ils aiment bien qu'on rectifie même si l'enfant reste à charge
carpediem27 - Jeu Sep 15, 2022 8:44 am
Sujet du message:
Je suis désolée mais elle vit chez vous , donc vous avez quand même votre mot à dire , ou alors elle prend son indépendance et elle se débrouille ...
Je lui dirai de terminer au moins le BTS et ensuite de faire autre chose si elle en a envie mais franchement hôtesse de l'aire je n'y crois pas une seconde ...!
Elle va vous sortir quoi la prochaine fois ?
marinaq - Jeu Sep 15, 2022 9:38 am
Sujet du message:
carpediem27 a écrit:
Je suis désolée mais elle vit chez vous , donc vous avez quand même votre mot à dire , ou alors elle prend son indépendance et elle se débrouille ...
Je lui dirai de terminer au moins le BTS et ensuite de faire autre chose si elle en a envie mais franchement hôtesse de l'aire je n'y crois pas une seconde ...!
Elle va vous sortir quoi la prochaine fois ?


Tout à fait d'accord...
Ça me fait penser à ma nièce qui n'a rien fichu en seconde, refusée en 1 ère générale et dossier tellement mauvais qu'elle n'a aucune place ailleurs triste
Elle refuse d'aller en internat....
C'est une jeune qui ne sort pas de sa chambre, même le jour de Noël elle n'est pas venue voir sa grand-mère qui était là pff n'importe quoi , et ses parents la laisse faire re pff n'importe quoi

Je suis persuadée qu'on pose les bases dès l'enfance et si les bases ne sont pas solides la suite est compliquée clin d'oeil
Quit62 - Jeu Sep 15, 2022 3:14 pm
Sujet du message:
Situation compliquée je compatis ... mon neveu qui a fait ce genre de parcours n'a jamais rien fait d'autre ... même si il erre d'un interim à l'autre... si elle ne se fait pas aider psychologiquement pour avancer elle ne redémarrera rien ... Ca fait des années qu'elle traine un refus de bosser, la vie active demande beaucoup plus d'investissement et de ténacité que l'école ....

Je suis un peu étonnée que le lycée l'ai laissé arrêter son BTS sans vous recevoir et faire le point avec vous.
Momo777 - Jeu Sep 15, 2022 7:47 pm
Sujet du message:
Bonsoir,

Et merci pour vos conseils et vos avis.

J’espère que vous ne m’en voudrez pas si je vous dis que je ne souhaite pas démarrer une polémique sur ce qu’il conviendrait de faire afin qu’elle continue ses études. Je sais bien qu’il y en a qui diraient « tant que tu vis chez nous, tu fais ce qu’on te dit et. », D’autres qui diraient « si c’est ça, gagne ton argent et fais ta propre vie » ou autre. Pour notre part, nous avons choisi de lui dire « si tel est ton choix, tu l’assumes. »

Par « assumer » nous attendons qu’elle se prépare à ce fameux certificat qu’elle compte passer et qu’en attendant, elle fasse ce qu’elle a promis de faire, c’est-à-dire trouver un ou deux petits boulots. Si ça ne tenait qu’à elle, oui, elle serait indépendante et aurait son propre appartement. Sauf qu’elle n’est pas réaliste : au début, elle voulait se payer un appartement avec le revenu d’un hypothétique travail chez McD*** les week-ends !

Et non, nous ne sommes pas non plus heureux de sa décision. Pas plus tard que ce week-end, nous en avons discuté et plusieurs membres de la famille lui ont dit la même chose : qu’elle risque de le regretter et que ce serait bien de terminer au moins pour avoir son niveau Bac+2. Rien à faire !

Je précise - pour celles qui n’auraient pas suivi son histoire qui date - qu’elle avait voulu arrêter l’école à 16 ans et qu’on a eu du mal à la pousser jusqu’au bac. Et aussi que là, il s’agit d’un lycée privé. Et que notre fille n’a aucune envie de débourser 2000 € pour refaire une année dans un domaine qui ne lui plaît pas.

J’avoue que son père et moi, nous étions très étonnés quand elle nous a dit qu’elle se tournerait vers l’informatique. Au début, ça avait l’air de lui plaire, elle parlait même de faire une éventuelle licence et entrer dans la cybersécurité. Lors de son stage, elle a pu découvrir les différentes facettes du travail d’informaticien. Hélas, cela ne lui a pas plu du tout. Et aujourd’hui, elle refuse de continuer dans un domaine dans lequel elle ne voudra jamais travailler. De plus, elle est passée en deuxième année ric-à-rac et aura sûrement de mal à suivre en deuxième année, d’autant plus si elle fait aucun effort ! En gros, ce serait un gaspillage d’argent avec un échec au bout. Car, vous l’aurez deviné : elle fait parti des personnes qui ont beaucoup de mal à réussir si elles ne sont pas motivées.

Vous me donnez des exemples de jeunes qui n’ont jamais trouvé d’emploi stable, qui vivotent d’un petit boulot à l’autre. J’espère vivement que ce ne sera pas son cas. J’ai heureusement aussi d’autres exemples de jeunes qui ont interrompu leurs études, qui ont passé une année à travailler (faire des petits boulots par-ci par-là) et qui ont ensuite trouvé leur voie. Est-ce que ce sera réellement la sienne de devenir hôtesse de l’air ? Je n’en sais rien. Mais j’estime qu’elle est adulte, c’est son choix et que si elle veut absolument essayer, nous devons la laisser faire. Sous condition bien sûre qu’elle prenne ses responsabilités et qu’elle travaille à côté ! Et la connaissant, des petits boulots comme hôtesse de caisse ou servir des hamburgers, cela risque de vite lui déplaire ! Peut-être que c’est une expérience qu’elle devra faire pour comprendre qu’il faut fournier des efforts pour arriver à faire un boulot qu’on aime.

Il y a quelque chose qu’elle nous a dit l’autre jour qui m’a tout de même laissée un peu perplexe : Elle a dit que si ça ne tenait qu’à elle, jamais elle aurait continué ses études. Elle a essayé de trouver quelque chose parce que nous lui avions tellement « bourré le crâne » qui lui fallait un diplôme. Est-ce que nous avons eu tort ? Je pense qu’un jeune qui n’aime pas du tout l’école, c’est bien de l’orienter vers une voie professionnelle. Manque de pot, le domaine qu’elle avait choisi (Accueil) n’a pas été non plus celui dans lequel elle souhaitait travailler. Sinon, je pense que nous lui aurions dit « trouve un travail avec ton bac pro et vois ensuite ce que tu souhaites faire. »

Aujourd’hui, son bac pro Accueil pourrait bien lui servir si elle souhaite effectivement passer la certification. Elle m’a demandé de l’accompagner à la piscine et a d’ores et déjà fait un test d’anglais sur Internet en vue de passer le fameux TOEIC. Nous allons voir comment ça va progresser dans sa recherche de travail.

Je ne pense pas non plus que ce soit utile de l’envoyer chez Pôle Emploi. Je voulais simplement savoir si ce n’était pas une démarche plus ou moins obligée après les études.
Affaire à suivre, je ne manquerai pas de vous tenir au courant.

PS : Sa petite sœur (qui est en Terminale cette année) a l’air de penser que c’est du n’importe quoi. Et même son petit frère (qui n’aime pas l’école non plus et qui vient de rentrer en Seconde pro) m’a dit qu’elle aurait au moins dû terminer sa deuxième année. Cela me rassure un peu, j’espère que nous aurons moins de problèmes avec ces deux-là !
Momo777 - Jeu Sep 15, 2022 7:48 pm
Sujet du message:
Quit62 a écrit:

Je suis un peu étonnée que le lycée l'ai laissé arrêter son BTS sans vous recevoir et faire le point avec vous.


Elle a presque 20 ans et quand elle s’est inscrite à ce BTS, elle était déjà majeure. Je n’ai donc jamais eu aucun contact avec cette école et du fait de sa majorité, ils ne prennent plus rendez-vous avec les parents. Après, il se pourrait bien qu’un de ses professeurs lui demande un entretien. Ça, je ne sais pas, je vais le lui demander. Hélas, je ne pense pas qu’ils réussiront à la faire changer d’avis !
Momo777 - Jeu Sep 15, 2022 7:54 pm
Sujet du message:
carpediem27 a écrit:
Je suis désolée mais elle vit chez vous , donc vous avez quand même votre mot à dire , ou alors elle prend son indépendance et elle se débrouille ...
Je lui dirai de terminer au moins le BTS et ensuite de faire autre chose si elle en a envie mais franchement hôtesse de l'aire je n'y crois pas une seconde ...!
Elle va vous sortir quoi la prochaine fois ?


C’est exactement ça le problème, qu’elle s’enthousiasme toujours pour de nouvelles choses avant de se rendre compte que ce n’est pas pour elle. Maintenant, avec un bac pro en accueil, un assez bon niveau en anglais et allemand et l’envie de voyager (car en effet, la vie d’une hôtesse de l’air ce n’est pas faire ces 8 heures puis de rentrer à la maison), pourquoi n’aurait-elle pas ses chances ? D’autant plus qu’il ne s’agit pas d’une longue formation. Elle peut se faire en alternance dans une compagnie aérienne, sinon, il suffit de passer le CCA (Cabin Crew Attestation). Je salue le fait qu’elle s’est pas mal renseignée, ce qui n’avait pas été le cas auparavant. À chaque choix d’études, c’était plutôt moi qui me suis penchée sur Internet pour trouver des informations.
Momo777 - Jeu Sep 15, 2022 7:55 pm
Sujet du message:
adromaca a écrit:
pour la caf, un 20 ans étudiant, ou un 20 ans qui cherche un emploi ça change, ils aiment bien qu'on rectifie même si l'enfant reste à charge


Juste pour savoir: il faut leur faire un courrier ou ça se modifie dans l'espace allocataire sur le site de la CAF?

Merci grand sourire
adromaca - Jeu Sep 15, 2022 7:57 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
adromaca a écrit:
pour la caf, un 20 ans étudiant, ou un 20 ans qui cherche un emploi ça change, ils aiment bien qu'on rectifie même si l'enfant reste à charge


Juste pour savoir: il faut leur faire un courrier ou ça se modifie dans l'espace allocataire sur le site de la CAF?

Merci grand sourire


sur le site ça suffit sourit
carpediem27 - Jeu Sep 15, 2022 9:34 pm
Sujet du message:
Tu sais Momo , être parent n'est facile pour personne ...
J'espère qu'elle trouvera sa voie clin d'oeil
Momo777 - Ven Sep 16, 2022 10:50 am
Sujet du message:
adromaca a écrit:
Momo777 a écrit:
adromaca a écrit:
pour la caf, un 20 ans étudiant, ou un 20 ans qui cherche un emploi ça change, ils aiment bien qu'on rectifie même si l'enfant reste à charge


Juste pour savoir: il faut leur faire un courrier ou ça se modifie dans l'espace allocataire sur le site de la CAF?

Merci grand sourire


sur le site ça suffit sourit


Merci grand sourire
Momo777 - Ven Sep 16, 2022 10:51 am
Sujet du message:
carpediem27 a écrit:
Tu sais Momo , être parent n'est facile pour personne ...
J'espère qu'elle trouvera sa voie clin d'oeil


Ce serait plus facile si les enfants étaient "livrés" avec un mode d'emploi! héhé

J'espère aussi. C'est pour cela que nous ne voudrons pas lui mettre des bâtons dans les roues, mais plutôt la soutenir. Avec des conditions bien sûr clin d'oeil

Merci pour elle!
Lea51 - Ven Sep 16, 2022 12:19 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
Ce serait plus facile si les enfants étaient "livrés" avec un mode d'emploi! héhé


En effet, ce serait vraiment pratique grand sourire Mais être parent est également un apprentissage et c'est excitant comme ça.
______________
Visitez ici ma boutique montessori
Mamienouche - Lun Sep 19, 2022 4:38 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
Bonsoir,

Et merci pour vos conseils et vos avis.

J’espère que vous ne m’en voudrez pas si je vous dis que je ne souhaite pas démarrer une polémique sur ce qu’il conviendrait de faire afin qu’elle continue ses études. Je sais bien qu’il y en a qui diraient « tant que tu vis chez nous, tu fais ce qu’on te dit et. », D’autres qui diraient « si c’est ça, gagne ton argent et fais ta propre vie » ou autre. Pour notre part, nous avons choisi de lui dire « si tel est ton choix, tu l’assumes. »

Par « assumer » nous attendons qu’elle se prépare à ce fameux certificat qu’elle compte passer et qu’en attendant, elle fasse ce qu’elle a promis de faire, c’est-à-dire trouver un ou deux petits boulots. Si ça ne tenait qu’à elle, oui, elle serait indépendante et aurait son propre appartement. Sauf qu’elle n’est pas réaliste : au début, elle voulait se payer un appartement avec le revenu d’un hypothétique travail chez McD*** les week-ends !

Et non, nous ne sommes pas non plus heureux de sa décision. Pas plus tard que ce week-end, nous en avons discuté et plusieurs membres de la famille lui ont dit la même chose : qu’elle risque de le regretter et que ce serait bien de terminer au moins pour avoir son niveau Bac+2. Rien à faire !

Je précise - pour celles qui n’auraient pas suivi son histoire qui date - qu’elle avait voulu arrêter l’école à 16 ans et qu’on a eu du mal à la pousser jusqu’au bac. Et aussi que là, il s’agit d’un lycée privé. Et que notre fille n’a aucune envie de débourser 2000 € pour refaire une année dans un domaine qui ne lui plaît pas.

J’avoue que son père et moi, nous étions très étonnés quand elle nous a dit qu’elle se tournerait vers l’informatique. Au début, ça avait l’air de lui plaire, elle parlait même de faire une éventuelle licence et entrer dans la cybersécurité. Lors de son stage, elle a pu découvrir les différentes facettes du travail d’informaticien. Hélas, cela ne lui a pas plu du tout. Et aujourd’hui, elle refuse de continuer dans un domaine dans lequel elle ne voudra jamais travailler. De plus, elle est passée en deuxième année ric-à-rac et aura sûrement de mal à suivre en deuxième année, d’autant plus si elle fait aucun effort ! En gros, ce serait un gaspillage d’argent avec un échec au bout. Car, vous l’aurez deviné : elle fait parti des personnes qui ont beaucoup de mal à réussir si elles ne sont pas motivées.

Vous me donnez des exemples de jeunes qui n’ont jamais trouvé d’emploi stable, qui vivotent d’un petit boulot à l’autre. J’espère vivement que ce ne sera pas son cas. J’ai heureusement aussi d’autres exemples de jeunes qui ont interrompu leurs études, qui ont passé une année à travailler (faire des petits boulots par-ci par-là) et qui ont ensuite trouvé leur voie. Est-ce que ce sera réellement la sienne de devenir hôtesse de l’air ? Je n’en sais rien. Mais j’estime qu’elle est adulte, c’est son choix et que si elle veut absolument essayer, nous devons la laisser faire. Sous condition bien sûre qu’elle prenne ses responsabilités et qu’elle travaille à côté ! Et la connaissant, des petits boulots comme hôtesse de caisse ou servir des hamburgers, cela risque de vite lui déplaire ! Peut-être que c’est une expérience qu’elle devra faire pour comprendre qu’il faut fournier des efforts pour arriver à faire un boulot qu’on aime.

Il y a quelque chose qu’elle nous a dit l’autre jour qui m’a tout de même laissée un peu perplexe : Elle a dit que si ça ne tenait qu’à elle, jamais elle aurait continué ses études. Elle a essayé de trouver quelque chose parce que nous lui avions tellement « bourré le crâne » qui lui fallait un diplôme. Est-ce que nous avons eu tort ? Je pense qu’un jeune qui n’aime pas du tout l’école, c’est bien de l’orienter vers une voie professionnelle. Manque de pot, le domaine qu’elle avait choisi (Accueil) n’a pas été non plus celui dans lequel elle souhaitait travailler. Sinon, je pense que nous lui aurions dit « trouve un travail avec ton bac pro et vois ensuite ce que tu souhaites faire. »

Aujourd’hui, son bac pro Accueil pourrait bien lui servir si elle souhaite effectivement passer la certification. Elle m’a demandé de l’accompagner à la piscine et a d’ores et déjà fait un test d’anglais sur Internet en vue de passer le fameux TOEIC. Nous allons voir comment ça va progresser dans sa recherche de travail.

Je ne pense pas non plus que ce soit utile de l’envoyer chez Pôle Emploi. Je voulais simplement savoir si ce n’était pas une démarche plus ou moins obligée après les études.
Affaire à suivre, je ne manquerai pas de vous tenir au courant.

PS : Sa petite sœur (qui est en Terminale cette année) a l’air de penser que c’est du n’importe quoi. Et même son petit frère (qui n’aime pas l’école non plus et qui vient de rentrer en Seconde pro) m’a dit qu’elle aurait au moins dû terminer sa deuxième année. Cela me rassure un peu, j’espère que nous aurons moins de problèmes avec ces deux-là !


c'est tellement facile et simple de juger. On fait ce que l'on peut avec nos enfants. Certains ont un cheminement facile et d'autres moins. Ceux qui jugent derrière leurs écrans ont sans doute et je leur souhaite une vie linéaire, idyllique !!!
J'ai un enfant qui a du mal à trouver sa place et c'est compliqué, autant pour lui que pour nous. Je te comprends et te souhaite bon courage
laurence - Mar Sep 20, 2022 2:32 pm
Sujet du message:
Oui je suis d'accord avec ça. S'il y a bien un truc qu'on apprend avec la famille nombreuse, c'est l'humilité éducative...

Ce qui est vraiment dommage, c'est qu'en France ce soit si compliqué de reprendre une formation, ou même juste progresser dans une boite, après avoir travaillé quelques années. pas mal de jeunes n'en peuvent plus des études à rallonge, ne voient pas l'intérêt. On les gave avec ça. Il faudrait qu'ils puissent aller travailler 4-5 ans, puis avoir de nouveau une fenêtre de formation, une fois plus matures !
Momo777 - Mar Sep 20, 2022 2:44 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
Momo777 a écrit:
Bonsoir,

Et merci pour vos conseils et vos avis.

J’espère que vous ne m’en voudrez pas si je vous dis que je ne souhaite pas démarrer une polémique sur ce qu’il conviendrait de faire afin qu’elle continue ses études. Je sais bien qu’il y en a qui diraient « tant que tu vis chez nous, tu fais ce qu’on te dit et. », D’autres qui diraient « si c’est ça, gagne ton argent et fais ta propre vie » ou autre. Pour notre part, nous avons choisi de lui dire « si tel est ton choix, tu l’assumes. »

Par « assumer » nous attendons qu’elle se prépare à ce fameux certificat qu’elle compte passer et qu’en attendant, elle fasse ce qu’elle a promis de faire, c’est-à-dire trouver un ou deux petits boulots. Si ça ne tenait qu’à elle, oui, elle serait indépendante et aurait son propre appartement. Sauf qu’elle n’est pas réaliste : au début, elle voulait se payer un appartement avec le revenu d’un hypothétique travail chez McD*** les week-ends !

Et non, nous ne sommes pas non plus heureux de sa décision. Pas plus tard que ce week-end, nous en avons discuté et plusieurs membres de la famille lui ont dit la même chose : qu’elle risque de le regretter et que ce serait bien de terminer au moins pour avoir son niveau Bac+2. Rien à faire !

Je précise - pour celles qui n’auraient pas suivi son histoire qui date - qu’elle avait voulu arrêter l’école à 16 ans et qu’on a eu du mal à la pousser jusqu’au bac. Et aussi que là, il s’agit d’un lycée privé. Et que notre fille n’a aucune envie de débourser 2000 € pour refaire une année dans un domaine qui ne lui plaît pas.

J’avoue que son père et moi, nous étions très étonnés quand elle nous a dit qu’elle se tournerait vers l’informatique. Au début, ça avait l’air de lui plaire, elle parlait même de faire une éventuelle licence et entrer dans la cybersécurité. Lors de son stage, elle a pu découvrir les différentes facettes du travail d’informaticien. Hélas, cela ne lui a pas plu du tout. Et aujourd’hui, elle refuse de continuer dans un domaine dans lequel elle ne voudra jamais travailler. De plus, elle est passée en deuxième année ric-à-rac et aura sûrement de mal à suivre en deuxième année, d’autant plus si elle fait aucun effort ! En gros, ce serait un gaspillage d’argent avec un échec au bout. Car, vous l’aurez deviné : elle fait parti des personnes qui ont beaucoup de mal à réussir si elles ne sont pas motivées.

Vous me donnez des exemples de jeunes qui n’ont jamais trouvé d’emploi stable, qui vivotent d’un petit boulot à l’autre. J’espère vivement que ce ne sera pas son cas. J’ai heureusement aussi d’autres exemples de jeunes qui ont interrompu leurs études, qui ont passé une année à travailler (faire des petits boulots par-ci par-là) et qui ont ensuite trouvé leur voie. Est-ce que ce sera réellement la sienne de devenir hôtesse de l’air ? Je n’en sais rien. Mais j’estime qu’elle est adulte, c’est son choix et que si elle veut absolument essayer, nous devons la laisser faire. Sous condition bien sûre qu’elle prenne ses responsabilités et qu’elle travaille à côté ! Et la connaissant, des petits boulots comme hôtesse de caisse ou servir des hamburgers, cela risque de vite lui déplaire ! Peut-être que c’est une expérience qu’elle devra faire pour comprendre qu’il faut fournier des efforts pour arriver à faire un boulot qu’on aime.

Il y a quelque chose qu’elle nous a dit l’autre jour qui m’a tout de même laissée un peu perplexe : Elle a dit que si ça ne tenait qu’à elle, jamais elle aurait continué ses études. Elle a essayé de trouver quelque chose parce que nous lui avions tellement « bourré le crâne » qui lui fallait un diplôme. Est-ce que nous avons eu tort ? Je pense qu’un jeune qui n’aime pas du tout l’école, c’est bien de l’orienter vers une voie professionnelle. Manque de pot, le domaine qu’elle avait choisi (Accueil) n’a pas été non plus celui dans lequel elle souhaitait travailler. Sinon, je pense que nous lui aurions dit « trouve un travail avec ton bac pro et vois ensuite ce que tu souhaites faire. »

Aujourd’hui, son bac pro Accueil pourrait bien lui servir si elle souhaite effectivement passer la certification. Elle m’a demandé de l’accompagner à la piscine et a d’ores et déjà fait un test d’anglais sur Internet en vue de passer le fameux TOEIC. Nous allons voir comment ça va progresser dans sa recherche de travail.

Je ne pense pas non plus que ce soit utile de l’envoyer chez Pôle Emploi. Je voulais simplement savoir si ce n’était pas une démarche plus ou moins obligée après les études.
Affaire à suivre, je ne manquerai pas de vous tenir au courant.

PS : Sa petite sœur (qui est en Terminale cette année) a l’air de penser que c’est du n’importe quoi. Et même son petit frère (qui n’aime pas l’école non plus et qui vient de rentrer en Seconde pro) m’a dit qu’elle aurait au moins dû terminer sa deuxième année. Cela me rassure un peu, j’espère que nous aurons moins de problèmes avec ces deux-là !


c'est tellement facile et simple de juger. On fait ce que l'on peut avec nos enfants. Certains ont un cheminement facile et d'autres moins. Ceux qui jugent derrière leurs écrans ont sans doute et je leur souhaite une vie linéaire, idyllique !!!
J'ai un enfant qui a du mal à trouver sa place et c'est compliqué, autant pour lui que pour nous. Je te comprends et te souhaite bon courage


Merci Mamienouche
Momo777 - Mar Sep 20, 2022 2:45 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Oui je suis d'accord avec ça. S'il y a bien un truc qu'on apprend avec la famille nombreuse, c'est l'humilité éducative...

Ce qui est vraiment dommage, c'est qu'en France ce soit si compliqué de reprendre une formation, ou même juste progresser dans une boite, après avoir travaillé quelques années. pas mal de jeunes n'en peuvent plus des études à rallonge, ne voient pas l'intérêt. On les gave avec ça. Il faudrait qu'ils puissent aller travailler 4-5 ans, puis avoir de nouveau une fenêtre de formation, une fois plus matures !


Je pense que c'est possible de reprendre ses études, mais un peu compliqué de re-rentrer dedans. Si déjà les jeunes bacheliers ont du mal à trouver des places dans les écoles triste
adromaca - Mar Sep 20, 2022 3:40 pm
Sujet du message:
oui tout pareil

et pour en rajouter une couche ... ma 98 qui les 3 premières années a fait fac de maths puis concours ifsi et puer, puis préparatrice en pharmacie, puis garde d'enfants et ash, puis ensuite ifmem et autres, et ensuite fac de psycho ... et là jusqu'à la licence sourit

qui en août a commencé une alternance en bachelor ressources humaines est restée 4 semaines et vient de donner sa démissionner
et depuis hier bosse en tant qu'aide soignante dans un ehpad ... c'est ça qu'elle préfère faire donc ...

voilà quoi, elle n'aura pas eu un parcours linéaire celle ci, même si elle aura toujours fait quelque chose et bossé ...
heart

courage à vous pour soutenir vos enfants quoiqu'ils fassent heart c'est trop mignon amoureux transi
Momo777 - Mer Sep 21, 2022 10:18 am
Sujet du message:
adromaca a écrit:
oui tout pareil

et pour en rajouter une couche ... ma 98 qui les 3 premières années a fait fac de maths puis concours ifsi et puer, puis préparatrice en pharmacie, puis garde d'enfants et ash, puis ensuite ifmem et autres, et ensuite fac de psycho ... et là jusqu'à la licence sourit

qui en août a commencé une alternance en bachelor ressources humaines est restée 4 semaines et vient de donner sa démissionner
et depuis hier bosse en tant qu'aide soignante dans un ehpad ... c'est ça qu'elle préfère faire donc ...

voilà quoi, elle n'aura pas eu un parcours linéaire celle ci, même si elle aura toujours fait quelque chose et bossé ...
heart

courage à vous pour soutenir vos enfants quoiqu'ils fassent heart c'est trop mignon amoureux transi


Je suis contente qu'elles aient trouvé leur voie grand sourire Ce n'est pas facile pour un jeune de parfois même pas 20 ans de choisir ce qu'il veut faire non pas le restant de sa vie, mais tout de même les 2 ou 3 prochaines années.

D'un côté, je peux comprendre ma fille qui ne veut pas "perdre" son temps". D'un autre côté, j'attends d'elle qu'elle se bouge!

Je viens de changer son statut sur le site de la CAF en "sans activité" triste. Je lui en ai envoyé une photo avec la remarque que j'espère que cette situation ne durera pas trop longtemps.

Enfin, elle songe à s'inscrit au TOEIC et aujourd'hui, normalement c'est piscine, c'est déjà un progrès grand sourire

Bon courage
Quit62 - Mer Sep 21, 2022 11:42 am
Sujet du message:
T'inquiète ! pas de jugement, l'éducation est une école d'humilité, rien n'est simple (au delà des apparences parfois trompeuses au passage)... mais j'ai aidé le préfet des BTS à faire le retour de livres de terminale en juin et nous avons longuement échangé sur le profil des élèves, leurs réussites et échecs c'était intéressant, toujours est-il qu'il avait des contacts avec les parents quand nécessaire (même section de BTS que ta fille ! drôle de hasard !!)
Je suis persuadé qu'un jeune dans ce genre de situation a besoin d'un soutien psy (on ne erre pas dans ses études / sa vie sans raison profonde et les parents ne maîtrisent plus grand chose à 20 ans c'est évident).
Dali - Lun Sep 26, 2022 10:26 am
Sujet du message:
Elle ne voudrait pas s’inscrire en intérim et faire différentes missions dans différents secteurs ? Peut-être qu’elle trouverait une voie qui lui plaît.
sandrac - Lun Sep 26, 2022 8:33 pm
Sujet du message:
ici c est simple celui qui fait rien pas de sous; mon 2e refait sa 2e année d ergo, il se finance seul ; il a 23a, il a un bts, et veut faire ergo, sans le niveau, donc a lui de gérer ses choix, mon premier a bossé, car j ai toujours dit ok tu as fait ta licence maintenant au boulot, car il avait redoublé puis voulait se reposer... et il a commencé en interim
sous mon toit je refuse les faignants, donc ils savent a quoi s attendre
mammig - Mer Sep 28, 2022 7:53 pm
Sujet du message:
Elle peut frapper à la porte des AFPA, CFP ou des GRETA, ou de la CNAME...
Il y a plein de formations diplômantes pour adultes. Cela lui permettrait de choisir vraiment un domaine qui l'intéresse, et d'être en contact avec des adultes, certainement plus motivés que les p'tits jeunes qui sont prêts à tout lâcher parce qu'ils ne voient pas la finalité de leur formation. En plus, ces formations qualifiantes sont souvent financées par la région, la ville, l'Etat... lorsqu'on est inscrit à Pôle Emploi.
Ca ne fait pas des salaires très élèvés, mais ça permet de se remettre en selle.
Momo777 - Ven Sep 30, 2022 9:10 am
Sujet du message:
Pour l’instant, elle s’est mise en tête de devenir hôtesse de l’air et je pense qu’il faut la laisser aller au bout de cette démarche. C’est ce qu’elle dit être son choix, donc pour cela, il faut qu’elle fasse le nécessaire !

Pour intégrer cette formation, un certain niveau en natation et en anglais sont demandés. Elle dit qu’elle se chercherait un petit travail, elle a fait des CV, pour l’instant je ne suis pas sûre qu’elle en a envoyé plus d’un ! Des petits boulots, ça se trouve si on cherche !

Elle a surtout un grand besoin d’indépendance, mais ne semble pas encore comprendre que pour cela, il faut aussi être indépendant financièrement. Avec son père, nous sommes d’accord d’attendre un peu pour voir ce que ça donne. Si elle est sûre de son choix et qu’elle veut aller jusqu’au bout de sa démarche, nous serons toujours là pour la soutenir. Si nous voyons que cela ne donne rien, il faudra employer les gros moyens afin qu’elle trouve au moins un petit travail. Nous ne demandons pas la lune, nous ne demandons pas qu’elle verse une pension, nous demandons juste qu’elle fasse au moins un petit mi-temps pour pouvoir se payer son essence et d’autres choses dont elle pourrait avoir besoin. Sachant que la formation est payante et qu’elle va devoir la financer elle-même.
steph7 - Sam Oct 01, 2022 11:40 am
Sujet du message:
Momo elle a regardé du côté du « un jeune une solution »? Il y avait une émission sur France Info ce matin sur tout ce qui concerne France Relance et ils en parlaient..
5chat - Lun Oct 17, 2022 12:53 pm
Sujet du message:
Momo, je lis ce forum depuis looongtemps et je trouve que ta fille a un parcours tout à fait cohérent pour une jeune qui n'a jamais aimé étudier mais s'est forcée pour aller jusqu'en post bac.
Je pense que c'est une bonne idée de tenter hôtesse de l'air, avec l'allemand et le français elle devrait être avantagée... en plus, avec un bac pro accueil et une année d'informatique, son projet semble très réalisable !
Elle est jeune et toutes ces expériences sont enrichissantes.
Bon courage à elle en tout cas ! clin d'oeil
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Powered by phpBB 2.0.23 © 2001 phpBB Group