Maximômes

toutes les discussions - ParcourSup 2023

booboon - Mer Jan 04, 2023 2:36 pm
Sujet du message: ParcourSup 2023
Qui est concerné ?
Un peu compliqué ici avec celui que ça concerne.... pff n'importe quoi
On va arriver sans doute, mais il faut lui coller aux basques sans relâche.... et on n'a pas été habitués à ça avant clin d'oeil
laurence - Mer Jan 04, 2023 4:48 pm
Sujet du message:
Nous !
Après 4 années de relâche.
Bon il n'a pas encore créé son compte, mais cogite.

A priori il veut travailler dans l'armement, il est passionné par l'artillerie, les missiles les famas tout ça. Il envisage après avoir beaucoup aimé sa PMM de rentrer dans la Marine. Il n'a pas le niveau pour faire une prépa + concours Ecole Navale (commun Central-Supelec) et l'an dernier il voulait faire un partenariat Maistrance /BTS pour entrer à l'issue à Maistrance.


Sauf que bizarrement il est meilleur cette année que l'an dernier, commence à être plus autonome, et sans être très bon, tourne entre 13 et 16 en maths et physique, moyenne de classe 12-13.
Donc il peut envisager "mieux" qu'un BTS, surtout qu'avec la réforme des BUT, c'est un peu la grande inconnue en ce qui concerne la licence pro. Certaines licences seront toujours proposées, d'autres fermées car incorporées dans la troisième année de BUT. On manque vraiment de visibilité.
Autant faire un BUT (option privilégiées pour l'instant)

Il pourrait aussi viser une école d'ingé post bac, mais le plan dans ce cas n'est pas d'intégrer Maistrance parce que faire bac +5 pour intégrer un niveau accessible post bac, même si le profil de carrière après n'est pas le même, c'est quand même ballot...

Il est entouré de copains très bons qui veulent tous faire une prépa, ça ne l'aide pas à faire son choix. Mais enfin il a des idées c'est déjà ça.
rlullier - Mer Jan 04, 2023 6:20 pm
Sujet du message:
Oui ma n3.
Elle voudrait faire une licence IAE mais je ne pense pas qu'elle sera prise, ses résultats sont vraiment limites.
C'est un peu frustrant pour elle car elle bosse mais sa dyslexie est toujours bien là....
J'essaie de la motiver pour un BUT, je pense que ça lui correspondrait mieux (moins académique, plus de travail en groupe...), on verra bien!
steph7 - Mer Jan 04, 2023 7:00 pm
Sujet du message:
Ici aussi .. n°3.. mais bon elle est déjà prise dans une école à Bordeaux. elle passe encore 4 concours …Elle doit se mettre sur parcoursup quand même mais que va-t-elle mettre comme vœu? mystère..
bibounette80 - Mer Jan 04, 2023 7:25 pm
Sujet du message:
que va faire ta fille steph?

la mienne vise prépa lettres avec option histoire des arts, j'espère qu'elle en aura une!
steph7 - Mer Jan 04, 2023 9:31 pm
Sujet du message:
bibounette80 a écrit:
que va faire ta fille steph?

la mienne vise prépa lettres avec option histoire des arts, j'espère qu'elle en aura une!

Une école de jeux vidéo, elle veut faire du game art..( dessiner les personnages ou les environnements des jeux vidéos elle n’a pas encore décidé..)
evarclau - Mer Jan 04, 2023 10:46 pm
Sujet du message:
Concerné ici aussi pour n°2 avec un profil compliqué : autiste asperger, tda, dyspraxie importante. Lui me dit qu’il veut être comédien ou écrivain et qu’il ne veut pas partir loin de la maison. Bref, je ne sais absolument pas ce que l’on va mettre sur parcoursup...je ne sais même pas s’il va avoir son bac....
Mélie - Jeu Jan 05, 2023 7:04 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
Nous !
Après 4 années de relâche.
Bon il n'a pas encore créé son compte, mais cogite.

A priori il veut travailler dans l'armement, il est passionné par l'artillerie, les missiles les famas tout ça. Il envisage après avoir beaucoup aimé sa PMM de rentrer dans la Marine. Il n'a pas le niveau pour faire une prépa + concours Ecole Navale (commun Central-Supelec) et l'an dernier il voulait faire un partenariat Maistrance /BTS pour entrer à l'issue à Maistrance.


Sauf que bizarrement il est meilleur cette année que l'an dernier, commence à être plus autonome, et sans être très bon, tourne entre 13 et 16 en maths et physique, moyenne de classe 12-13.
Donc il peut envisager "mieux" qu'un BTS, surtout qu'avec la réforme des BUT, c'est un peu la grande inconnue en ce qui concerne la licence pro. Certaines licences seront toujours proposées, d'autres fermées car incorporées dans la troisième année de BUT. On manque vraiment de visibilité.
Autant faire un BUT (option privilégiées pour l'instant)

Il pourrait aussi viser une école d'ingé post bac, mais le plan dans ce cas n'est pas d'intégrer Maistrance parce que faire bac +5 pour intégrer un niveau accessible post bac, même si le profil de carrière après n'est pas le même, c'est quand même ballot...

Il est entouré de copains très bons qui veulent tous faire une prépa, ça ne l'aide pas à faire son choix. Mais enfin il a des idées c'est déjà ça.



Ah, justement je cherchais des informations sur la marine et armée de terre pour mon fils.
Est ce tu sais s'il existe l'équivalent de la PMM dans l'armée de terre ?
laurence - Jeu Jan 05, 2023 8:35 am
Sujet du message:
Il me semble que oui, le mieux c’est de prendre rendez-vous au Cirfa près de chez vous, ils sauront vous dire.
Mélie - Jeu Jan 05, 2023 11:21 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
Il me semble que oui, le mieux c’est de prendre rendez-vous au Cirfa près de chez vous, ils sauront vous dire.


Ok. Merci ! Je vais prendre rendez vous.
Quit62 - Jeu Jan 05, 2023 1:51 pm
Sujet du message:
Le fils d'une amie, qui rêvait de travailler dans ou avec la marine et niveau scolaire correct sans plus, a fait un IUT puis l'école d'ingénieur Sea Tech à Toulon. Il espère ensuite intégrer Navale. Il y a de plus en plus de passerelles et ça les aide à murir scolairement ....
laurence - Jeu Jan 05, 2023 9:49 pm
Sujet du message:
Oui... mais après ce genre de parcours ils sont officiers sous contrat, pas de carrière. Ils ne sont jamais considérés comme les « vrais » officiers. Possible que cet ostracisme et cette différence dans la carrière évolue avec les nouvelles générations mais jusqu’à maintenant on leur faisait nettement sentir...
laurence - Jeu Jan 05, 2023 9:58 pm
Sujet du message:
evarclau a écrit:
Concerné ici aussi pour n°2 avec un profil compliqué : autiste asperger, tda, dyspraxie importante. Lui me dit qu’il veut être comédien ou écrivain et qu’il ne veut pas partir loin de la maison. Bref, je ne sais absolument pas ce que l’on va mettre sur parcoursup...je ne sais même pas s’il va avoir son bac....


J’en ai un (asperger dysgraphique mais pas trop), en BTS que j’avais eu en terminale sti2d. A l’époque il était moyen mais surtout son rapport à la classe était compliqué... trois ans plus tard ( il est passé par une année de dut compliquée et ratée loin de chez lui) il réussit bien en BTS, et a vraiment évolué socialement, il est bien inséré, a des copains et est agréable comme élève.
Bon après il était intéressé par la technologie au départ.
booboon - Dim Jan 08, 2023 10:32 am
Sujet du message:
Bon, je suis un peu rassurée... hier on a pris e temps de s'asseoir : j'ai pu vérifier que ce dont il parle depuis longtemps était bien sa motivation première : il souhaite donc faire un BTS audiovisuel.
Comme c'est très sélectif, il postulera aussi pour un BUT GEII.
Et en choix non sélectif pour une fac de physique.
Le truc, c'est qu'il n'a pas vraiment un bon bulletin.... mais on l'a mis au travail de façon un peu autoritaire et finalement, ça lui convient : il est beaucoup plus détendu très étonné(e)
Je pense qu'en réalité il n'avait jamais vraiment "travaillé" jusqu'en 2de. Au temps des confinements (3° et 2de si je ne me trompe), il a complètement déprimé quand il allait en cours une semaine/2.....
J'avoue que comme il n'a jamais eu besoin d'aide je ne me suis pas préoccupée de ses résultats plus que ça.... et dernièrement, complètement par hasard (car il ne dit rien), on a découvert des notes catastrophiques en maths et e physique notamment.... c'est ballot, ce sont ses enseignements de spé....

Après une période où on lui a proposé de l'aide avec des réponses du style "je vois pas pourquoi vous m'aidez moi, vous n'avez jamais fait ça avec les autres", on est passé au stade supérieur : entraînement intensif, récitation des cours, annales etc...et téléphone ou autre écran interdit entre 18 et 21 h....
Je m'en veux un peu de ne m'être pas aperçue plus tôt qu'il avait besoin d'être encadré. J'espère qu'il ne sera pas trop tard pour la suite. Enfin déjà, j'espère qu'il aura son bac... il est plutôt du style à paniquer en condition d'examen....

Bref, advienne que pourra, mais déjà je suis rassurée de savoir que ce dont i lparle est vraiment ce qu'il veut faire clin d'oeil
@rmelle ;) - Lun Jan 09, 2023 8:09 pm
Sujet du message:
Bonjour,
si vous ne l'avez pas encore vue, je vous conseille de passer un peu de temps sur cette vidéo:

https://www.youtube.com/watch?v=50HsFOUXlzg
Quit62 - Mar Jan 10, 2023 10:12 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Oui... mais après ce genre de parcours ils sont officiers sous contrat, pas de carrière. Ils ne sont jamais considérés comme les « vrais » officiers. Possible que cet ostracisme et cette différence dans la carrière évolue avec les nouvelles générations mais jusqu’à maintenant on leur faisait nettement sentir...


C'est le gros problème de la marine, de là à ce qu'elle évolue un jour pff n'importe quoi
booboon - Dim Jan 15, 2023 3:36 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Bonjour,
si vous ne l'avez pas encore vue, je vous conseille de passer un peu de temps sur cette vidéo:

https://www.youtube.com/watch?v=50HsFOUXlzg


Je n'ai pas regardé la vidéo parce que ce n'est pas le moment de me stresser... grimace et qu'on n'a pas le choix de passer par parcourSup, ..; et que de mon point de vue de maman qui a déjà eu des grands dessus, ce n'est pas si mal fait.... ça a évolué depuis mon aîné il y a seulement 4 ans....
je sais quelle énergie les profs mettent à lire toutes les lettres de motivation, CV etc...
et c'est bien mieux que d'avoir dû, comme moi, apporter son papier rose à la fac, en ayant pris soin de dormir pas loin pour être rendue sur les lieux à l'ouverture 7h le matin pour être peut-être sûre (mais même pas) d'avoir une place....
Momo777 - Ven Jan 20, 2023 3:32 pm
Sujet du message:
Pour nous aussi, c’est Parcoursup cette année, cette fois-ci pour la cadette. Normalement, elle voulait partir pendant une année aux États-Unis comme jeune fille au pair. Mais maintenant elle commence à avoir des doutes. Non pas sur le projet, mais sur la faisabilité en si peu de temps. Il lui manque l’expérience avec les enfants, le permis à passer, une famille à trouver…

Elle comptait s’inscrire dans une licence de langues (LEA) puis demander une année sabbatique. Finalement, elle va peut-être demander la licence tout court sans partir tout de suite. Sachant qu’elle pourra toujours réaliser ce projet une fois sa licence en poche et qu’il y aurait aussi la possibilité de partir pendant un ou deux semestres à l’étranger. Elle songe à s’inscrire sur Paris et à faire de la collocation dans la banlieue parisienne avec des camarades de classe.

Puis deux jours après, elle est revenue avec un nouveau projet. Elle fait spécialité SVT qui lui plaît bien et finalement, elle a commencé à se renseigner sur les licences de SVT. Le seul hic, elle a aussi la spécialité physique où elle s’en sort tant bien que mal, car suite à un décrochage dans cette matière, elle a viré les maths en début de Première. Elle regarde un peu tout ce qui est en rapport avec l’environnement et l’écologie, mais elle aime aussi la génétique. Elle a dit d’entrée de jeu non à la médecine, car elle trouve que c’est trop difficile. Il n’y a aucune licence de SVT qui l’intéresse par chez nous, donc si elle poursuit ce projet-là, il faudra forcément qu’elle trouve un logement quelque part.

Bizarrement, je suis beaucoup plus détendue pour elle que pour sa grande sœur. En effet, j’ai l’impression que la cadette a passée plus de temps sur Parcoursup en deux jours que sa grande sœur en trois mois.héhé Elle n’est pas encore décidée, mais je suis sûre qu’elle va trouver. Nous y allons doucement par petits pas. grand sourire

Il y aura aussi une décision à prendre concernant son petit frère qui est en Seconde Pro. Ses Notes sont plus que médiocres et les professeurs m’ont appris qu’il dormait en classe. gros yeux Il le dit lui-même que ce qui se passe à l’école ne l’intéresse pas et qu’il s’ennuie. Par contre, le stage impeccable ! grand sourire La prof qui est venue le voir a dit que c’était 100 % positif et qu’il avait le profil d’aller en apprentissage. J’attends donc de me mettre en relation avec elle pour voir ce qu’elle propose. Car je n’ai aucune idée si elle le pense capable de poursuivre en bac pro ou si elle nous conseillerait plutôt le mettre en CAP. Se pose surtout la question du transport. Pendant le stage, il s’est avéré que les peu de fois où il était obligé de prendre le bus, ce dernier n’était pas fiable du tout. Le jour de son anniversaire, le pauvre a attendu pendant une heure dans le froid le temps que je le récupère et que je l’amène au stage (deux fois par semaine, c’est son père qui l’emmenait à une station de bus pour m’éviter de faire 80 bornes dans la journée). Le bus n’est jamais venu, c’est chose courante par ici. pas content du tout

Enfin, de grandes décisions à prendre pour cette année ! Y compris pour moi qui suis en reconversion professionnelle et la grande qui bosse chez McDo pour l’instant et qui ne sait pas encore dans quelle voie elle souhaite poursuivre. Mais ça c’est un autre chapitre… sourit

En tout cas, bon courage à tous, j’espère que vous jeune vont trouver ce qui leur plaît et où ils pourront s’épanouir ! grand sourire
rlullier - Dim Jan 29, 2023 8:52 am
Sujet du message:
Portes ouvertes hier pour nous à Lyon, à l'IAE.
C'était intéressant, reste plus qu'à remplir parcoursup grand sourire
Quit62 - Dim Jan 29, 2023 5:59 pm
Sujet du message:
Bonne réflexion momo ! ta cadette va trouver c'est bien de se poser les questions. En plus sur parcoursup ils peuvent mettre beaucoup de choix et réfléchir jusqu'en juin.
Pour ton dernier, regarde les compagnons qui ont des internats, c'est top ! il y a une belle prise en charge globale du jeune et j'en connais plus d'un qui a bien grandi là bas. Ca doit être l'époque des portes ouvertes.

Ici parcoursup de secours à faire pour mon dernier qui est en prépa intégré ... au cas où .... l'école fait faire un dossier à la moitié des élèves, mais il ne veut pas s'en occuper car il trouve ça déprimant et compte bien passer en 2ème année (ce qui devrait être le cas). Donc on va s'y coller en mettrant ... la même chose que l'an dernier .... le truc inutile ....
Momo777 - Lun Jan 30, 2023 11:33 am
Sujet du message:
Bonjour Quit,

Bon courage pour Parcoursup. Ce n’est jamais évident, alors si c’est pour mettre un truc inutile qui ne l’intéresse pas… triste Mais s’il s’en est bien sorti jusqu’à présent, il n’y a pas de raison qu’il ne reste pas dans sa prépa ? Courage à lui ! grand sourire

Oui, je ne doute pas que ma cadette va trouver. Pour l’instant, elle hésite entre deux universités qui sont assez loin d’ici. Mais elle n’est pas encore entièrement convaincue, elle a peur que finalement ça ne lui plaise pas. En plus, elle s’inquiète un peu pour son bac, car en spécialité Physique, ça ne va pas du tout.triste Mais comme elle est bonne élève, je ne m’inquiète pas outre mesure. sourit Ce qui serait dommage c’est qu’elle n’ait pas de mention, ce qui l’aiderait grandement à intégrer la formation qu’elle a demandée. Enfin, dans un des deux, c’est 100 % de taux d’accès…

Quant au petit, merci pour les infos. Mais je pense que les compagnons de devoir ce n’est pas ce qui l’intéresse, il est actuellement en Seconde de bac pro commerce. Il aimerait donc faire un apprentissage dans un magasin en tant que vendeur. Nous avons réussi à trouver un lycée privé avec internat à 40 bornes de chez nous. Le hic : il n’a pas encore 16 ans. Et on m’a expliqué que pour cette raison, s’il n’avait pas d’entreprise à la rentrée, il ne pourrait pas venir en cours jusqu’à son 16e anniversaire. pff n'importe quoi Mais de toute manière, je vais essayer de voir s’il peut garder sa place dans son lycée actuel et s’il n’a pas trouvé d’employeur d’ici les grandes vacances, il restera donc en formation initiale.

Nous allons voir si nous trouvons un magasin dans le coin qui accepterait de le prendre. Ce ne sera pas évident, car le monsieur qui nous a reçus au lycée professionnel nous a expliqué que les bacs pro étaient assez difficiles à « caser ». D’autant plus qu’il n’a même pas 16 ans. Et que ses jours de travail devraient être obligatoirement du lundi au vendredi, donc il faut un magasin qui ne soit pas fermé le lundi et qui accepte de ne pas le faire travailler le samedi. Le bon côté des choses : il peut aussi faire son apprentissage dans un supermarché où il aurait peut-être plus de chance d’être pris. sourit Personnellement, je le verrais plutôt dans un magasin « polyvalent », genre magasin de sport ou de bricolage, où il pourrait aussi conseiller un peu les clients. Le problème avec les supermarchés serait qu’il ferait beaucoup de mise en rayon et que les relations avec la clientèle se résumeraient à la caisse et à leur dire où ils trouvent tel ou tel produit. Enfin, j’ai appris avec le temps qu’il fallait arrêter de tout prévoir et de gérer, c’est lui qui décidera ce qu’il préfère. grand sourire

Côté transport, nous allons devoir opter pour la petite voiture sans permis. Internat plus voiturette plus essence plus assurance… plus appartement pour la plus grande si jamais elle doit faire ses études ailleurs, nous allons d’abord faire les comptes

Le seul hic : il aurait parfois cours pendant les vacances scolaires, mais l’internat sera fermé. J’ai calculé que ça lui ferait quatre heures de trajet par jour… gros yeux Mais bon, ce serait juste une semaine de temps à autre. C’est lui qui décidera s’il veut le faire ou pas. S’il est motivé, il acceptera clin d'oeil
laurence - Ven Fév 03, 2023 6:18 pm
Sujet du message:
Je me demande si les terminales auront leurs notes de spécialité à l'avance, vu qu'elles figureront sur parcoursup ?
Personne ne sait autour de moi ! pff n'importe quoi
J'ai dit à A. de postuler dans mon BTS comme ça je pourrai les voir quand on examinera les dossiers grimace

Ma nièce veut faire du droit, et hésite à demander juste la faculté la plus proche (saint Quentin en Yvelines) ou à postuler aussi sur Paris des facs plus "prestigieuses"
Quit62 - Mar Fév 07, 2023 11:35 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
Je me demande si les terminales auront leurs notes de spécialité à l'avance, vu qu'elles figureront sur parcoursup ?
Personne ne sait autour de moi ! pff n'importe quoi
J'ai dit à A. de postuler dans mon BTS comme ça je pourrai les voir quand on examinera les dossiers grimace

Ma nièce veut faire du droit, et hésite à demander juste la faculté la plus proche (saint Quentin en Yvelines) ou à postuler aussi sur Paris des facs plus "prestigieuses"


roule de rire

Pour ta nièce .... elle met les 2, si elle est boursière elle aura paris, sinon rien n'est gagné si ce n'est pas sa fac de rattachement. Elle a encore 4 mois pour réfléchir
Mélie - Mar Fév 07, 2023 6:38 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Je me demande si les terminales auront leurs notes de spécialité à l'avance, vu qu'elles figureront sur parcoursup ?
Personne ne sait autour de moi ! pff n'importe quoi
J'ai dit à A. de postuler dans mon BTS comme ça je pourrai les voir quand on examinera les dossiers grimace

Ma nièce veut faire du droit, et hésite à demander juste la faculté la plus proche (saint Quentin en Yvelines) ou à postuler aussi sur Paris des facs plus "prestigieuses"


Il ne faut pas s’interdire de demander les facs parisiennes !

Beaucoup d'étudiants dans ces facs, habitent la banlieue parisienne. Mais il faut aussi penser au temps de trajet. Si elle est proche de St Quentin, aller en fac de droit rue d'Assas ou rue de Tolbiac, ça va lui faire beaucoup de transport.
laurence - Mer Mar 01, 2023 6:12 pm
Sujet du message:
Je parle à mon fils d'une formation, à Lorient.
Sa question:" L'orient ? le proche-orient, le moyen-orient ?? (perplexe le gamin quand même)
se tape contre le mur
rlullier - Ven Mar 03, 2023 3:32 pm
Sujet du message:
Il irait bien avec la mienne...
Je lui dis "regarde, il y a un bon taux d'entrée au BUT de Roanne ! "
(Oui oui on en est à faire le tri des formations suivant ce critère... On y croit...).
Elle me répond : "Roanne, Roanne, c'est quoi? Un prénom ? "...
laurence - Ven Mar 03, 2023 7:43 pm
Sujet du message:
Ah oui les deux font la paire ! chat rigolo
Journées portes ouvertes demain, pour A. et pour moi !
On a tout préparé aujourd'hui après les cours (enfin surtout les profs de spécialité professionnelle, en physique je présente quelques montages aussi)+ rangement général (on a planqué le bazar dans l'arrière salle héhé . Comme apparemment il ne pleuvra pas, on pourra planquer les huit poubelles qui récupèrent l'eau de pluie dans le couloir habituellement roule de rire
Momo777 - Sam Mar 04, 2023 5:26 pm
Sujet du message:
Ça aurait pu être mon aînée aussi roule de rire

Ici, plus que deux voeux sur la liste, ma fille a viré tous les autres. Plus de licence SVT, elle a juste gardé les langues (LEA anglais-allemand) - mais sans grande conviction.

Elle a peur pour son bac alors qu'elle est excellente élève. Faut dire que malheureusement, elle s'est un peu "plantée" dans les spécialités (scientifiques) et que du coup, malgré une bonne moyenne générale de 14, elle ne sait pas si elle aura la moyenne en spé triste Elle va essayer de bosser dans un magasin cet été - on verra bien si le commerce lui plaît et si peut-être elle se trouvera une vocation... en attendant, elle a passé la première étape du BAFA, pareil, elle pourra tester si elle aimerait faire un métier avec les enfants grand sourire

Pour son petit frère, je suis plus pessimiste: il y a deux jours, nous avons fait pas moins de 20 magasins - il n'a pu donner que 3 CV triste Dont deux dont je ne pense pas que ça va aboutir soupire Seul espoir: notre hypermarché habituel, il a pu y laisser un dossier de candidature, la dame à l'accueil a confirmé que parfois, ils prenaient des CAP.

C'est vraiment dur: j'ai un enfant qui ne demande qu'à travailler, mais personne ne lui donne sa chance! triste Cela n'a rien à voir avec lui, personne ne prend des alternants par ici (du moins pas des mineurs) - or, le gouvernement n'arrête pas de dire que les jeunes doivent adopter l'apprentissage et qu'il fait ce qu'il faut pour soutenir les entreprises qui en prennent.

Nous allons poursuivre nos efforts, nous n'avons pas encore fait les supermarchés (gardés pour la fin, car dans un magasin alimentaire, je ne vois pas trop comment il pourra valider le bloc "accompagner le client lors de son parcours d'achat"? j'en sais rien) Si ça ne marche pas, ce sera la catastrophe. Le laisser en bac pro pour qu'il continue à ne rien faire et à dormir en classe... ?! triste

Dernière chance: le magasin où il fera son prochain stage. Ils prennent des alternants, mais ils en ont déjà plusieurs... sait-on jamais, s'il se débrouille bien pour son stage sourit

Enfin, courage à tous! grand sourire
Mélie - Dim Mar 05, 2023 7:09 am
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
Ça aurait pu être mon aînée aussi roule de rire

Ici, plus que deux voeux sur la liste, ma fille a viré tous les autres. Plus de licence SVT, elle a juste gardé les langues (LEA anglais-allemand) - mais sans grande conviction.

Elle a peur pour son bac alors qu'elle est excellente élève. Faut dire que malheureusement, elle s'est un peu "plantée" dans les spécialités (scientifiques) et que du coup, malgré une bonne moyenne générale de 14, elle ne sait pas si elle aura la moyenne en spé triste Elle va essayer de bosser dans un magasin cet été - on verra bien si le commerce lui plaît et si peut-être elle se trouvera une vocation... en attendant, elle a passé la première étape du BAFA, pareil, elle pourra tester si elle aimerait faire un métier avec les enfants grand sourire

Pour son petit frère, je suis plus pessimiste: il y a deux jours, nous avons fait pas moins de 20 magasins - il n'a pu donner que 3 CV triste Dont deux dont je ne pense pas que ça va aboutir soupire Seul espoir: notre hypermarché habituel, il a pu y laisser un dossier de candidature, la dame à l'accueil a confirmé que parfois, ils prenaient des CAP.

C'est vraiment dur: j'ai un enfant qui ne demande qu'à travailler, mais personne ne lui donne sa chance! triste Cela n'a rien à voir avec lui, personne ne prend des alternants par ici (du moins pas des mineurs) - or, le gouvernement n'arrête pas de dire que les jeunes doivent adopter l'apprentissage et qu'il fait ce qu'il faut pour soutenir les entreprises qui en prennent.

Nous allons poursuivre nos efforts, nous n'avons pas encore fait les supermarchés (gardés pour la fin, car dans un magasin alimentaire, je ne vois pas trop comment il pourra valider le bloc "accompagner le client lors de son parcours d'achat"? j'en sais rien) Si ça ne marche pas, ce sera la catastrophe. Le laisser en bac pro pour qu'il continue à ne rien faire et à dormir en classe... ?! triste

Dernière chance: le magasin où il fera son prochain stage. Ils prennent des alternants, mais ils en ont déjà plusieurs... sait-on jamais, s'il se débrouille bien pour son stage sourit

Enfin, courage à tous! grand sourire


Ne laisser que 2 voeux, c'est quand même prendre le risque de ne rien avoir du tout.
booboon - Lun Mar 06, 2023 11:11 am
Sujet du message:
Mélie a écrit:


Ne laisser que 2 voeux, c'est quand même prendre le risque de ne rien avoir du tout.[/quote]

Pas forcément si ce ne sont pas des vœux sélectifs ? réfléchis

Mon fils n'a mis "que" 3 vœux, 2 sélectifs, mais dans ceux-là, 10 sous vœux pour l'un (géographiques...) et 3 ou 4 sous vœux pour l'autre... le dernier c'est un vœu non sélectif, plan C....
Momo777 - Lun Mar 06, 2023 1:24 pm
Sujet du message:
Citation:


Ne laisser que 2 voeux, c'est quand même prendre le risque de ne rien avoir du tout.


Pas trop, l'université qu'elle a choisie a un taux d'accès de 99 à 100%. Sa soeur avait été tout en bas de la liste d'attente (avec un bac pro et aucune note en allemand), elle avait eu sa proposition au mois d'août. Là, sa cadette a des très bonnes notes dans les deux langues avec un bac général, donc je ne me fais pas trop de souci. L'allemand est très peu demandé clin d'oeil
Momo777 - Lun Mar 06, 2023 1:25 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Mélie a écrit:


Ne laisser que 2 voeux, c'est quand même prendre le risque de ne rien avoir du tout.


Pas forcément si ce ne sont pas des vœux sélectifs ? réfléchis

Mon fils n'a mis "que" 3 vœux, 2 sélectifs, mais dans ceux-là, 10 sous vœux pour l'un (géographiques...) et 3 ou 4 sous vœux pour l'autre... le dernier c'est un vœu non sélectif, plan C....[/quote]

Non sélectifs avec un bon taux d'accès. Et possibilité de faire d'autres voeux pendant la phase complémentaire. Elle travaillera peut-être dans la vente cet été, si ça lui plaît, elle pourra toujours ajouter un voeu en commerce.
laurence - Lun Mar 06, 2023 7:48 pm
Sujet du message:
Il n’a pas mis beaucoup de sous vœux. Pour les formations type BUT s’il n’est pas pris dans la région il le sera encore moins au loin non ?
En BTS clairement on privilégie les candidatures de la région, ( sauf pour les 4 du partenariat marine); on sait que les autres ne nous sollicitent qu’en nième sous vœu et ne viendront pas.
Momo777 - Mar Mar 07, 2023 1:28 pm
Sujet du message:
Ça doit dépendre du taux d'accès, non ? Je ne sais pas comment ça se passe pour les BTS, ma fille voulait d'abord postuler pour une licence de SVT à plus de 600 km de chez nous avec un accès de 100 %. Mais c'est vrai que puisque le BTS sont sélectifs, ça va être moins évident.. triste
booboon - Mar Mar 07, 2023 6:17 pm
Sujet du message:
Quelqu'un pourrait-il(elle) répondre à ma question : pour valider un voeu sur Parcoursup, on nous demande de mettre les bulletins de note.
Or le lycée de mon fils nous indique "la remontée des bulletins dans Parcoursup se fera le 11 avril"
Sauf que les vœux sont à confirmer le 6 avril....
quelqu'un a-t-il une explication ? (mon message au lycée est pour l'instant resté sans réponse....)
laurence - Mar Mar 07, 2023 6:26 pm
Sujet du message:
C'est avant le 6 avril qu'il faut confirmer.
Le lycée nous annonce qu'ils remonteront les bulletins et fiche avenir le 31 mars ici.
booboon - Mar Mar 07, 2023 6:34 pm
Sujet du message:
exact, j'ai corrigé dans mon texte du coup.... je crois que je vais me fendre d'un petit coup de fil..... merci !
steph7 - Jeu Mar 09, 2023 10:13 pm
Sujet du message:
Bon je laisse ma fille gérer tout ça, mais je me demande si elle n’aurait pas mieux fait de ne pas s’inscrire sur parcoursup en fait. Là elle a mis des vœux bidons, des trucs sans sélection, et elle va devoir compléter avec des cv, lettres etc? Que se passera-t-il si elle ne complète pas son dossier? rien? Il faut attendre juin pour télécharger une attestation de désinscription qu’elle devra fournir pour l’inscription administrative à son école…
rlullier - Ven Mar 10, 2023 9:46 am
Sujet du message:
Steph, elle peut faire un dossier succinct, si c'est juste pour assurer ses arrières.
Je laisse aussi n3 gérer, je relis et je corrige les fautes, c'est tout.
Elle a plein de choses à mettre, elle a déjà pas mal bossé, du bénévolat mais elle s'est rendue compte il y a quelques jours que, vu que c'est anonyme, on peut mentir autant qu'on veut, un peu frustrant...
booboon - Mer Mar 15, 2023 4:06 pm
Sujet du message:
A quel endroit ils écrivent (sils l'écrivent) l'obtention du DNB ?
laurence - Ven Mar 17, 2023 4:59 pm
Sujet du message:
Je ne me rappelle pas avoir jamais vu mention du DNB dans un dossier ?
booboon - Ven Mar 17, 2023 5:35 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Je ne me rappelle pas avoir jamais vu mention du DNB dans un dossier ?


Ah OK... il me semblait que pour l'aîné il y avait un CV et donc dedans était mentionné le DNB, mais je confonds peut-être avec autre chose ?....
Donc tu me confirmes qu'on s'en fiche de savoir s'ils ont eu ou pas leur DNB ??
laurence - Ven Mar 17, 2023 7:33 pm
Sujet du message:
Je n'ai pas vu qu'il fallait le mettre (après on a juste jeté les vœux sur parcoursup, il finalisera après)

Et je viens de vérifier dans les dossiers qu'on examine (ceux de l'an dernier) ça n'apparait nulle part. (peut être parce qu'on a configuré pour que ça n'apparaisse pas vu que ça ne présente pas trop d'intérêt je ne sais plus ?)

Après certaines formations demandent un cv, mais pas toutes. Dans ce cas on peut le mettre j'imagine.
rlullier - Sam Mar 18, 2023 2:30 pm
Sujet du message:
Sachant que les 2005 n'ont pas passé le brevet, je ne vois pas l'intérêt de le mettre.
Si ton fils a fait un parcours spécifique au collège, c'est intéressant de le caser quelque part.
laurence - Dim Avr 02, 2023 8:10 pm
Sujet du message:
Voilà, vœux confirmés, il n’y a plus qu’à croiser !
nananne - Dim Avr 02, 2023 8:15 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Voilà, vœux confirmés, il n’y a plus qu’à croiser !

chance !

Ici aussi, j'espère que num 2 arrêtera de bourrer le crâne de num 3. Alors qu'elle a besoin de calme et est très sensible au bruit, elle l'encourage à aller en internat pas content du tout
booboon - Mar Avr 04, 2023 5:31 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Voilà, vœux confirmés, il n’y a plus qu’à croiser !


Pareil ici.... et on va croiser fort car la filière demandée est hyper hyper sélective.... soupire
laurence - Mar Avr 04, 2023 8:17 pm
Sujet du message:
Il demande quoi ? ( si non confidentiel)
Momo777 - Mer Avr 05, 2023 3:45 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
laurence a écrit:
Voilà, vœux confirmés, il n’y a plus qu’à croiser !


Pareil ici.... et on va croiser fort car la filière demandée est hyper hyper sélective.... soupire


chance ! chance ! chance ! chance !
Momo777 - Mer Avr 05, 2023 3:52 pm
Sujet du message:
Ma fille a fait ses lettres de motivation et validé ses deux voeux depuis un bout de temps déjà. Comme elle a de bonnes notes et que le taux d'accès est à quasiment 100%, je ne m'inquiète pas trop pour elle, mais si elle pouvait avoir sa place de suite sans se passer par la liste d'attente, ce serait mieux !

C'est un peu différent pour son petit frère qui lui ne passe pas encore Parcoursup. Il est décidé d'aller en CFA l'année prochaine, nous avons écumé 50 magasins, personne n'accepte de prendre un petit CAP soupire. Les rares magasins qui en prennent ont déjà leur équipe au complet pour l'année prochaine. Cela risque de devenir un problème, car avec une moyenne générale de même pas 8, il n'ira pas très loin en Première Pro. soupire Le lycée est d'une grande aide, ses professeurs acceptent de le laisser partir sur le temps scolaire pour un petit stage d'observation en boulangerie. Quitte à vendre des petits pains en boulangerie, pourquoi ne pas apprendre à les fabriquer ? clin d'oeil Pas sûr que ça lui plaise, mais nous nous sommes dits que ça vaudrait le coup d'essayer. Je pense qu'il aurait plus de chances de trouver une boulangerie qui accepterait de le prendre l'apprentissage qu'un magasin... Réponse dans quelques semaines.

(En attendant, sa tante se soucie surtout de la boulangerie, mon fils adore tellement les croissants qu'elle craint qu'il va manger le fond de commerce héhé)
booboon - Mer Avr 05, 2023 4:30 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Il demande quoi ? ( si non confidentiel)


Un BTS audiovisuel clin d'oeil
adromaca - Mer Avr 05, 2023 5:43 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
laurence a écrit:
Il demande quoi ? ( si non confidentiel)


Un BTS audiovisuel clin d'oeil



qu'il n'hésite pas à demander un maximum de villes, ma dernière avait demandé 6 villes
en image ? son ? production ou autres ?
booboon - Jeu Avr 06, 2023 7:19 am
Sujet du message:
adromaca a écrit:
booboon a écrit:
laurence a écrit:
Il demande quoi ? ( si non confidentiel)


Un BTS audiovisuel clin d'oeil



qu'il n'hésite pas à demander un maximum de villes, ma dernière avait demandé 6 villes
en image ? son ? production ou autres ?


Il a demandé 10 villes ! Vu qu'il y en a 15 qui proposent l'option demandée c'st à dire techniques d'ingénierie et exploitation des équipements clin d'oeil
Elle a fait ça ta fille Anne ? Où ça ?
laurence - Jeu Avr 06, 2023 1:08 pm
Sujet du message:
J’utilise à l’occasion des énoncés de TIEE pour mes BTS car il y a pas mal de parties communes avec le BTS systèmes numériques.
Le problème pour les bacs généraux c’est qu’il y a des quotas en BTS pour les bacs pro et technos. Ça dépend du domaine mais nous sur 24 places on ne doit prendre que deux bacs généraux. Dans les faits on en a plus car on a 6 du partenariat avec la marine qui fait ce qu’elle veut, + les abandons des bacs pros en septembre , qui permettent de récupérer les abandons du BUT ...


J’aurais bien aimé un petit mail de parcoursup disant que ok on a bien tout validé comme il faut !
adromaca - Jeu Avr 06, 2023 1:17 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
adromaca a écrit:
booboon a écrit:
laurence a écrit:
Il demande quoi ? ( si non confidentiel)


Un BTS audiovisuel clin d'oeil



qu'il n'hésite pas à demander un maximum de villes, ma dernière avait demandé 6 villes
en image ? son ? production ou autres ?


Il a demandé 10 villes ! Vu qu'il y en a 15 qui proposent l'option demandée c'st à dire techniques d'ingénierie et exploitation des équipements clin d'oeil
Elle a fait ça ta fille Anne ? Où ça ?



cool 10 villes c'est bien, alors ma fille l'a fait à cannes entre sept 2019 et juin 2021 elle était en images
bon elle sortait d'un bac techno avec une très bonne moyenne, elle avait été refusée sur paris, et acceptée à la poitiers et une autre ville en plus de cannes et elle était sur liste d'attente à toulouse mais n'a jamais pu remonter
en tant que bac techno, fille et boursière je pense qu'elle faisait partie d'un quota non ? elle avait 15 de moyenne en 1ere et terminale (en sti2d )

je croise pour ton fils sourit

et là elle bosse en cadrage et montage pour 2 youtubers depuis janvier ( les frères poulain ) elle est ravie sourit et moi aussi heart amoureux transi honte
rlullier - Jeu Avr 06, 2023 1:29 pm
Sujet du message:
Ma fille a tout validé ce week-end aussi, j'ai relu les lettres avec elle, on verra !
Il y a déjà des endroits où elle me dit que ça ne le fera pas (genre Troyes ou Valence...) mais si elle n'a que ça, il faudra bien que ça le fasse grimace
booboon - Jeu Avr 06, 2023 4:42 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

J’aurais bien aimé un petit mail de parcoursup disant que ok on a bien tout validé comme il faut !


Le 30 mars, comme mon fils avait déjà confirmé ses voeux on a reçu un récap de Parcoursup formulé ainsi :
Compte-rendu de la phase des vœux
Voici un récapitulatif du dossier que vous avez constitué sur la plateforme Parcoursup. Vous trouverez la situation de chacun de vos vœux et les éventuelles démarches à effectuer pour finaliser la confirmation de vos vœux au plus tard le 6 avril.
Vœu(x) confirmé(s)
Suit la liste des voeux...

ça va peut-être arriver ce soir ceci dit, il y a encore jusqu'à 00h non ?
nananne - Jeu Avr 06, 2023 7:58 pm
Sujet du message:
Le 30 Mars on a reçu un message comme quoi ce n'était pas complet mais depuis ma fille a complété son dossier et elle n'a rien reçu.
steph7 - Dim Avr 09, 2023 12:31 pm
Sujet du message:
On n'a rien reçu on plus.. A. me dit que tout est ok, je suis allée voir, je ne comprends pas qu'elle ne puisse pas se désinscrire dès maintenant.. Sa candidature va prendre la place de quelqu'un d'autre c'est idiot..
rlullier - Jeu Avr 13, 2023 7:05 am
Sujet du message:
Notes de spé pas extraordinaires mais on arrive pile à 10 de moyenne...
On continue de croiser les doigts...
Elle travaille cette semaine mais la semaine prochaine, il faut vraiment qu'elle se mettre à son grand oral!
booboon - Ven Avr 14, 2023 2:43 pm
Sujet du message:
On a reçu un mail aujourd'hui pour dire que le dossier avait bien été transmis aux écoles demandées clin d'oeil
laurence - Dim Avr 16, 2023 9:21 am
Sujet du message:
On a reçu ça aussi !

16 en maths et en physique pour lui; je n’ai pas la moyenne académique en maths, mais ce doit être autour de 17 vu ce qu’on en entend, c’est 13 en physique pour l’académie de Rennes. Dans sa classe, une flopée de 19-20 en maths. ( comment font les cpge pour utiliser ces résultats, mystère, sachant qu’on a bousillé le dernier trimestre uniquement pour que le supérieur dispose de ces deux notes 🙄 )
C’est une classe sérieuse, la semaine avant les vacances il n’y a quasi pas eu d’absentéisme, il va continuer de travailler mais clairement il n’y a plus aucune pression vu que s’il a 0 partout il a son bac quand même.
bon faut pas vouloir se réorienter au bout d’un an non plus car ça ferait un peu tache sur le livret.
steph7 - Dim Avr 16, 2023 4:32 pm
Sujet du message:
Idem ici aussi, mail reçu.
Motivation compliquée pour ma terminale qui a du mal à rester mobilisée en SVT notamment ...
Comme ton fils avec 0 en philo et à l'oral elle a quand même son bac si j'ai tout suivi.. (on va se faire taxer d'étaler nos enfants comme à un concours canin Bou coucou et oui, Maminouche, je pense qu'elle est bien dans ses pompes et plutôt heureuse, même si elle n'a qu'une hâte, en avoir fini avec le lycée... et passer à ce qui l'intéresse vraiment pff n'importe quoi )
laurence - Lun Mai 01, 2023 6:02 pm
Sujet du message:
Il n'a quasi rien fichu des vacances, ni préparé le concours d'école d'ingé post bac locale qu'il passe mercredi, alors que je lui avais photocopié des annales... envie de taper

Bon après perso je préfère qu'il fasse un BUT qu'une école d'ingé bof, alors tant pis pour lui.
booboon - Ven Juin 02, 2023 7:31 am
Sujet du message:
Alors ?? grand sourire
mirena - Ven Juin 02, 2023 8:13 am
Sujet du message:
http://www.maximomes.org/forum/viewtopic.php?t=59647

Boboon tu as les réponses là clin d'oeil je voulais déplacer les réponses a la suite mais j'ai pas réussi honte
nananne - Ven Juin 02, 2023 8:18 am
Sujet du message:
Ma fille a la prépa scientifique qu'elle voulait grand sourire
booboon - Ven Juin 02, 2023 8:24 am
Sujet du message:
mirena a écrit:
http://www.maximomes.org/forum/viewtopic.php?t=59647

Boboon tu as les réponses là clin d'oeil je voulais déplacer les réponses a la suite mais j'ai pas réussi honte


C''est où ? Le lien dit que le sujet ou message n'exite pas;;. soupire
nananne - Ven Juin 02, 2023 9:52 am
Sujet du message:
Je crois qu'en voulant déplacer les messages, Mirena a supprimé la discussion.
mirena - Ven Juin 02, 2023 12:06 pm
Sujet du message:
nananne a écrit:
Je crois qu'en voulant déplacer les messages, Mirena a supprimé la discussion.


C'est tout a fait cela de mon temps... caché derrière la porte

J'ai voulu déplacé les réponses de Stéph, Laurence et Rullier c'est ça de vieillir on s'emmêle les pinceaux grimace .
Quit62 - Ven Juin 02, 2023 12:11 pm
Sujet du message:
mirena a écrit:
nananne a écrit:
Je crois qu'en voulant déplacer les messages, Mirena a supprimé la discussion.


C'est tout a fait cela de mon temps... caché derrière la porte

J'ai voulu déplacé les réponses de Stéph, Laurence et Rullier c'est ça de vieillir on s'emmêle les pinceaux grimace .


roule de rire
laurence - Sam Juin 03, 2023 4:46 pm
Sujet du message:
Eh beh Mirena très étonné(e)


laurence a écrit:
Il n'a quasi rien fichu des vacances, ni préparé le concours d'école d'ingé post bac locale qu'il passe mercredi, alors que je lui avais photocopié des annales... envie de taper

Bon après perso je préfère qu'il fasse un BUT qu'une école d'ingé bof, alors tant pis pour lui.


Il est pris quand même roule de rire , ce qui n'est pas très bon signe pour le niveau de cette école. Bon à95% il préfère faire un BUT GEii, j'espère juste que le niveau n'a pas trop chuté depuis le DUT.
Personnellement j'aurais préféré qu'il aille en prépa ptsi, mais s'il n'est pas super motivé, ce n'est pas la peine.
liza - Lun Juin 05, 2023 11:21 am
Sujet du message:
Mon garçon de 16 ans a reçu 30 admissions !
Il n'a que l'embaras du choix et ce n'est pas une chose aisée.
Il se penche plus sur une prépa qu une école d'ingénieurs.
Qui connaît les prépas de Chateaubriand sur Rennes ?
figualix - Lun Juin 05, 2023 11:39 am
Sujet du message:
liza a écrit:
Mon garçon de 16 ans a reçu 30 admissions !
Il n'a que l'embaras du choix et ce n'est pas une chose aisée.
Il se penche plus sur une prépa qu une école d'ingénieurs.
Qui connaît les prépas de Chateaubriand sur R9ennes ?


Ici ! Ma fille y est passée il y a 2 ans en MPSI puis MP*. Avec l'internat (elle l'avait eu grâce au dispositif "meilleur bachelier" sinon, il n'y avait pas de raison).
Elle a un bon souvenir de ses années malgré les perturbations covid. Elle est maintenant à l'ENS de Lyon.
liza - Lun Juin 05, 2023 3:06 pm
Sujet du message:
figualix a écrit:
liza a écrit:
Mon garçon de 16 ans a reçu 30 admissions !
Il n'a que l'embaras du choix et ce n'est pas une chose aisée.
Il se penche plus sur une prépa qu une école d'ingénieurs.
Qui connaît les prépas de Chateaubriand sur R9ennes ?


Ici ! Ma fille y est passée il y a 2 ans en MPSI puis MP*. Avec l'internat (elle l'avait eu grâce au dispositif "meilleur bachelier" sinon, il n'y avait pas de raison).
Elle a un bon souvenir de ses années malgré les perturbations covid. Elle est maintenant à l'ENS de Lyon.


D'accord. Il a une place en internat aussi, ce qui m'arrange bien.
Merci
val. - Lun Juin 05, 2023 4:04 pm
Sujet du message:
Ma n°3 a été acceptée dans 3 écoles d'infirmière.
Elle est sur liste d'attente sur les 2 écoles les plus proches de la maison.
nananne - Lun Juin 05, 2023 4:35 pm
Sujet du message:
Je découvre parcoursup côté prof. Je pense mon temps à regarder où ça en est et à voir les élèves décliner notre offre.
laurence - Lun Juin 05, 2023 5:20 pm
Sujet du message:
C'est la conséquence des centaines de dossiers qu'il a fallu éplucher clin d'oeil. Je persiste à penser qu'on permet trop de choix. Ce qui crée des listes d'attentes délirantes à certains endroits, et nécessairement un classement moins performant par les formations !

Liza, il va être avec le fils d'une collègue en internat ! c'est mpsi ou pcsi ?
nananne - Lun Juin 05, 2023 6:18 pm
Sujet du message:
Argh, mes "oui peut être" sont en train de disparaître pleure bis
bibounette80 - Mar Juin 06, 2023 6:26 am
Sujet du message:
Ma fille a eu déjà 11 voeux acceptés, mais elle attend la CPGE Lille Faidherbe (A/L), qqun connait?
rlullier - Mar Juin 06, 2023 6:29 am
Sujet du message:
nananne a écrit:
Argh, mes "oui peut être" sont en train de disparaître pleure bis


Ma n3 a refusé son 1er voeu accepté par le 2eme, c'est pas son préféré no plus mais c'est vraiment le jeu des chaises musicales, surtout quand on a un "petit" dossier...
Elle progresse très vite sur les listes de ses voeux, elle scrute les IAE de Nantes et Lyon, ça pourrait le faire..
liza - Mar Juin 06, 2023 6:38 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
C'est la conséquence des centaines de dossiers qu'il a fallu éplucher clin d'oeil. Je persiste à penser qu'on permet trop de choix. Ce qui crée des listes d'attentes délirantes à certains endroits, et nécessairement un classement moins performant par les formations !

Liza, il va être avec le fils d'une collègue en internat ! c'est mpsi ou pcsi ?


MPSI.

Mais Pcsi l'intéresse aussi et il est sur liste d'attente ...et ça devrait passer, il est proche.
rlullier - Ven Juin 09, 2023 8:02 am
Sujet du message:
rlullier a écrit:
nananne a écrit:
Argh, mes "oui peut être" sont en train de disparaître pleure bis


Ma n3 a refusé son 1er voeu accepté par le 2eme, c'est pas son préféré no plus mais c'est vraiment le jeu des chaises musicales, surtout quand on a un "petit" dossier...
Elle progresse très vite sur les listes de ses voeux, elle scrute les IAE de Nantes et Lyon, ça pourrait le faire..


Ma fille a eu l'IAE de Nantes, elle est très contente !
Elle est encore 500eme dans celui de Lyon (il y a 700 places environ) , elle va le garder tout de même et elle annule tout le reste.
Quit62 - Ven Juin 09, 2023 12:46 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
rlullier a écrit:
nananne a écrit:
Argh, mes "oui peut être" sont en train de disparaître pleure bis


Ma n3 a refusé son 1er voeu accepté par le 2eme, c'est pas son préféré no plus mais c'est vraiment le jeu des chaises musicales, surtout quand on a un "petit" dossier...
Elle progresse très vite sur les listes de ses voeux, elle scrute les IAE de Nantes et Lyon, ça pourrait le faire..


Ma fille a eu l'IAE de Nantes, elle est très contente !
Elle est encore 500eme dans celui de Lyon (il y a 700 places environ) , elle va le garder tout de même et elle annule tout le reste.


C'est chouette Nantes mais c'est loiiiiinnn d'Annecy soupire
On te dira de ne pas la loger en centre ville mais si son école est sur la ligne du tram n"hésite pas car Nantes le soir c'est près du tram que c'est le plus safe malgré tout, il y a tellement d'étudiants que ça ne craint rien !
val. - Mar Juin 13, 2023 9:56 pm
Sujet du message:
Ma fille a eu l'école d'infirmière qu'elle souhaitait. Nous recherchons activement un logement. clin d'oeil
carpediem27 - Mer Juin 14, 2023 9:43 am
Sujet du message:
Dans quelle région ?
mamoune - Mer Juin 14, 2023 6:02 pm
Sujet du message:
Question peut être un peu naïve.

Mon numero 2 passe bientôt les oraux des écoles d'ingénieurs, il vise en particulier une école de Rennes.
Je viens de regarder sur le site SNCF mais les prix sont ahurissants, plus de 220€ l'aller-retour Valence/Rennes.
Pour celles dont les enfants voyagent pas mal pour leurs études, est ce qu'il y a un système pour que les transports reviennent moins chers?
Par ce que à ce tarif je ne vais pas le voir souvent pff n'importe quoi
rlullier - Mer Juin 14, 2023 8:01 pm
Sujet du message:
mamoune a écrit:
Question peut être un peu naïve.

Mon numero 2 passe bientôt les oraux des écoles d'ingénieurs, il vise en particulier une école de Rennes.
Je viens de regarder sur le site SNCF mais les prix sont ahurissants, plus de 220€ l'aller-retour Valence/Rennes.
Pour celles dont les enfants voyagent pas mal pour leurs études, est ce qu'il y a un système pour que les transports reviennent moins chers?
Par ce que à ce tarif je ne vais pas le voir souvent pff n'importe quoi


Avec la carte avantages et en achetant très très en avance, ça va !
Mais effectivement, on ne les voit pas souve't...
steph7 - Mer Juin 14, 2023 8:28 pm
Sujet du message:
mamoune a écrit:
Question peut être un peu naïve.

Mon numero 2 passe bientôt les oraux des écoles d'ingénieurs, il vise en particulier une école de Rennes.
Je viens de regarder sur le site SNCF mais les prix sont ahurissants, plus de 220€ l'aller-retour Valence/Rennes.
Pour celles dont les enfants voyagent pas mal pour leurs études, est ce qu'il y a un système pour que les transports reviennent moins chers?
Par ce que à ce tarif je ne vais pas le voir souvent pff n'importe quoi


Mon aînée a beaucoup covoituré, et souvent pris le bus…
Gwenaelle - Jeu Juin 15, 2023 9:41 am
Sujet du message:
Mes aînées qui habitent Paris ne prennent plus le TGV pour revenir à Nantes, car les prix sont délirants.Depuis 3 ans , elles prennent des OUI GO ( 4h au lieu de 2h avec le TGV), mais la plupart du temps des bus ou covoiturage.
Quit62 - Jeu Juin 15, 2023 3:16 pm
Sujet du message:
Billets de train pris très tôt à des heures pourries, billets d'avions pris très en avance sans bagage, on la retrouve quand on va en région parisienne chez ma belle mère, moins loin moins cher, et elle ne revient pas souvent.
Mais finalement ça ne coute pas plus cher de rentrer de temps en temps de loin que tous les WE de plus près (30€ A/R Annecy --> Lyon le WE , prix SNCF carte régionale ou prix blablacar à peine moins cher)
val. - Jeu Juin 15, 2023 8:13 pm
Sujet du message:
carpediem27 a écrit:
Dans quelle région ?


Pyrénées Atlantiques
carpediem27 - Ven Juin 16, 2023 9:11 am
Sujet du message:
Ah je n'ai pas de piste de logement ! Bon courage on finit toujours par trouver clin d'oeil
rlullier - Ven Juin 16, 2023 10:11 am
Sujet du message:
Nous irons fin juillet pour trouver un appart à Nantes, ma fille bosse du 1er au 24 juillet à Bayonne (moi aussi je travaille) donc pas le choix.
Elle bosse tout aout également (dans le sud) donc il va falloir faire fissa grand sourire
mirena - Ven Juin 16, 2023 1:01 pm
Sujet du message:
Ca va faire vide chez toi Rlullier
val. - Mer Juin 21, 2023 8:47 pm
Sujet du message:
Ma fille a son logement. grand sourire
nananne - Mer Juin 21, 2023 9:14 pm
Sujet du message:
val. a écrit:
Ma fille a son logement. grand sourire

hourrah hourrah
booboon - Sam Juin 24, 2023 9:35 am
Sujet du message:
val. a écrit:
Ma fille a son logement. grand sourire


ça a été rapide ! grand sourire
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Powered by phpBB 2.0.23 © 2001 phpBB Group