Maximômes

toutes les discussions - Classe verte en CP??

violette - Mar Mai 09, 2006 6:10 pm
Sujet du message: Classe verte en CP??
Voilà ma petite dernière qui est en CP doit partir en classe verte fin juin pour clôturer l'année scolaire grand sourire Je trouve l'idée sympa ( et courageuse de la part de la maitresse clin d'oeil ) mais c'est la première fois que l'on nous propose ça dans ce niveau de classe.....
Qu'en dites-vous? Vos enfants sont-ils partis si jeunes? Moi ce serait la première. C'est arrivé souvent à mes ainés mais à partir de 7/8 ans quand même.
Pourtant, elle se dit très contente d'avance et en parle beaucoup depuis la réunion de parents à ce sujet sourit sourit Elle n'appréhende pas du tout et se demande déjà avec quelles copines elle va dormir clin d'oeil
Je sais déjà qu'elle fera partie du voyage car je suis contente pour elle et que je suis sûre que tout se passera bien, mais hein ? quand même,

vos réactions?? clin d'oeil
bibiche - Mar Mai 09, 2006 6:12 pm
Sujet du message:
çà me ferait tout drôle de laisser mon fils partir, cp aussi ! heureusement, pas de çà ici ! cette année, ce sont les CE/CM qui partent en bord de mer !
mais bon, en général, les enfants aiment çà les voyages de classe !

mais je le laisserai partir avec un gros pincement au coeur ! honte
vaccla - Mar Mai 09, 2006 6:18 pm
Sujet du message:
ça veut dire 6-7ans de moyenne...........
Je ne sais pas si je serai capable de laisser partir Anthéa pour quelques jours, je trouve ça un peu jeune.
Mais si l'enfant est assez autonome, assez ''décroché'' de maman et papa et surtout que maman et papa soient aussi ''décrochés'' de l'enfant (ce n'est pas trop mon cas) je crois que ça ne peut lui faire que du bien.

Mais ta fille a l'air assez dans cette optique, et je reste bien persuadée qu'elle va apprécier grandement ce petit séjour.
Combien de jours exactement?
En tout cas la prof est bien courageuse.............30enfants de cet âge c,est presque suicidaire!!!!!!!!!!!
Maxie - Mar Mai 09, 2006 6:21 pm
Sujet du message:
Chez nous, ils partent 4 jours à 5 ans.

L'institutrice n'arrête pas de se plaindre que certains parents ne laissent pas partir leurs enfants alors que c'est une merveilleuse école d'autonomie, que les enfants sont toujours très heureux et reviennent tous enchantés et rêvent d'y retourner...
Je suis d'accord avec elle, et j'ai laissé partir mon fils...MAIS... Mon fils mettait toujours des langes la nuit à cet âge-là, et l'institutrice m'avait assuré que ça ne poserait aucun problème. Quand j'ai vu ressortir mon fils du car le dernier jour, il portait un sac avec sa couette, mouillée, qu'on avait dû lui remettre au dernier moment. Ils avaient oublié de lui mettre un lange la dernière nuit... Mon fils n'est pas revenu enchanté, et n'a jamais dit qu'il aimerait y retourner...

L'an prochain, ce sera au tour de ma fille. Elle aussi a toujours des langes la nuit. On verra d'ici-là, mais je ne suis pas très confiante maintenant. Et il va bien falloir que l'institutrice supporte mon discours à la réunion des parents préparatoire, et tant pis si ça ne lui plaît pas...
violette - Mar Mai 09, 2006 6:22 pm
Sujet du message:
Du lundi au vendredi Béa clin d'oeil Mais heureusement ils ne sont que 23 dans la classe, et bien sûr il y aura d'autres accompagnateurs que la maitresse.... gros yeux clin d'oeil

Oui je suis persuadée qu'elle sera à l'aise, mais bon........... c'est trop mignon
vaccla - Mar Mai 09, 2006 6:30 pm
Sujet du message:
5 jours!
C'est un peu long non?
2 ou3 pour une premiere fois m'aurait paru plus approprié.......

Cynthia était partie en classe verte mais en CE1, elle avait cependant 7ans seulement, c'était la plus jeune Mais sur 3 jours (2nuits), elle a beuacoup aimé mais a très peu dormi. Elle réclamait beaucoup ses parents et a dormi les 2 nuits avec son prof (pas dans le mêm lit mais dans la même pièce)..... (là je culpabilise beaucoup parce qu'en fait je les surprotege trop et je me rend compte que ça ne leur rend pas toujours service, je me soigne mais c'est difficile...................)
violette - Mar Mai 09, 2006 6:36 pm
Sujet du message:
vaccla a écrit:
5 jours!
C'est un peu long non?
2 ou3 pour une premiere fois m'aurait paru plus approprié.......


Eh bien écoute ils font ça tous les ans et ça se passe toujours très bien... Bon d'un autre côté ils ne vont pas nous dire que ça se passe mal.... clin d'oeil
Par contre moi je ne les surprotège pas, vu le nombre il y a longtemps que j'ai dû arrêter roule de rire clin d'oeil mais quand même je voulais savoir ce que vous en pensiez réfléchis
Anonymous - Mar Mai 09, 2006 6:37 pm
Sujet du message:
ici ils partent 5 jours à 5 ans en classe de mer
vaccla - Mar Mai 09, 2006 6:41 pm
Sujet du message:
c,est sur que tu es moins ''angoissée'' que moi au départ......
Crois tu que le nombre y fasse quelque chose? dans mon cas j,ai bien peur que non, je susi presque incurable.....................
Mais si le systeme est rodé et que chaque année les enfants sont hyper heureux alors je crois que je n'y verrai pas objection, je crois même que je la laisserai partir (même si ça me je vais couler )
titine - Mar Mai 09, 2006 6:57 pm
Sujet du message:
Les miens ne sont jamais allés en classe verte et ça a plutôt l'air d'arranger ma fille (l'aînée) soupire

En fait, lorsqu'on évoque les classes vertes, elle change de tête littéralement gros yeux

Elle n'ose pas imaginer quitter sa maman plus d'une journée gros yeux

Elle a beaucoup de copines, travaille bien à l'école et va régulièrement jouer chez l'une ou l'autre copine mais l'idée de découcher ne l'enchante pas du tout hein ?
mari - Mar Mai 09, 2006 7:21 pm
Sujet du message:
Ca dépend de la capacité de l'enfant à rester seul clin d'oeil ma BS a pleuré tous les jours quand elle était en CE1 je crois, là bof... à voir...

C'set l'actualité qui m'empecherait de laisser mon enfant partir moi... soupire
Anonymous - Mar Mai 09, 2006 7:24 pm
Sujet du message:
tom est parti en classe verte il y a 15 jours du lundi au vendredi.
J'étais trés angoissée en pensant mon petit loin de moi, lui il a adoré, à priori c'est sa petite soeur qui lui a bcp manqué.
A l'arrivée il s'est jeté dans mes bras sans se décoller pendant ...10 minutes ! Il est parti dans les Pyrénées (voir les marmottes) .
C'est le 1er de mes enfants qui part en étant au CP.
Anonymous - Mar Mai 09, 2006 7:28 pm
Sujet du message:
ils sont partis 3 jours à 4 ans, 5 jours à 6 ans.
puis 5 jours chaque année en primaire.

ils en redemandaient..
Joce - Mar Mai 09, 2006 7:38 pm
Sujet du message:
Mon fils est parti en classe verte en CP une bonne dizaine de jours.
Il n'était pas ravi d'y aller mais son instit qui faisait ça tout les ans, avait assuré que ça se passait toujours bien et que les enfants revenaient enchantés.
Je me suis donc laissé convaincre.
Et bien le petit n'est pas revenu enchanté du tout, il a beaucoup pleuré le soir et je ne pense pas que ce se soit très bien passé avec les jeunes qui encadraient la classe.
J'ai franchement regretté de l'avoir laissé partir.

Mais bon, si ta fille est partante d'elle-même, il n'ya pas de raison qu'elle n'apprécie pas le séjour.
bénédicte72 - Mar Mai 09, 2006 8:04 pm
Sujet du message:
Il y a 2 ans, tout le cycle 2 est parti du lundi au samedi en classe de mer en Vendée (GS, CP, CE1 et CLIS). Pierre-Emmanuel était en GS et avait donc 5 ans 1/2; il est rentré enchanté, comme, visiblement tous les enfants (55 en tout), et très fier d'avoir fait ce genre d'expérience plus tôt que ses aînés !
Mélissandre - Mar Mai 09, 2006 8:14 pm
Sujet du message:
Mes enfants de 5 et 6 ans sont allés en classe de mer en mars dernier pendant 5 jours, j'étais trés inquiète, ils sont rentrés ravis.........et en parlent encore sans arret.
mari - Mar Mai 09, 2006 8:28 pm
Sujet du message:
Joce a écrit:
Mon fils est parti en classe verte en CP une bonne dizaine de jours.
.


WOW, 10 jours? très étonné(e) en CP??? c'set vachement long hé! il est gentil l'instit m'enfin à 5/6 ans, je comprends que ça fasse peur...
@nge - Mar Mai 09, 2006 8:33 pm
Sujet du message:
ici stan et manu sont parti en GS (5 jours) ca leur a plu mais stan lui n a pas demander a repartir
tt les grands sont partis en classe de neige par contre la j etais partante a 100%,il sont en CM2
par contre lorenzo aurai du partir(si l on avait pas demenager)et la je ne voulait pas qu il parte car trop de pbm avec son instit(stereotype sur la famille gros yeux soupire )
je pense que c possitf comme sejour
1) si l enfant veut partir
2)confiance a l instit et l equipe educative
comme tt d ailleurs au feeling de chacun
Webmom - Mar Mai 09, 2006 9:52 pm
Sujet du message:
Mes 2 dernières sont parties une semaine tous les ans depuis le CP, no problem, super même. L'année dernière un parent n'a pas voulu en entendre parler, mais en général l'instit arrive à convaincre tout le monde.

Mes 4 grandes partaient 1 nuit en PS de maternelle, puis 2 nuits en MS et la semaine en GS, mais c'était une école atypique et des effectifs très réduits avec grosse implication des parents.
Lila_bis - Mar Mai 09, 2006 10:25 pm
Sujet du message:
N°2 est partie une bonne semaine en classe de mer, lorsqu'elle avait tout juste 5 ans. Toute la classe est partie, c'était un projet de classe, ils ont travaillé sur thème de la mer toute l'année, et lorsqu'ils sont partis, c'était l'aboutissement d'une année scolaire de travail.
:-) armelle - Mar Mai 09, 2006 11:30 pm
Sujet du message:
Lila_bis a écrit:
N°2 est partie une bonne semaine en classe de mer, lorsqu'elle avait tout juste 5 ans. Toute la classe est partie, c'était un projet de classe, ils ont travaillé sur thème de la mer toute l'année, et lorsqu'ils sont partis, c'était l'aboutissement d'une année scolaire de travail.

Ouahou!!! ça j'adore comme démarche!
Ici, en CP ils ont réussi à annuller la sortie à la ferme (de quelques heures) par peur de la grippe aviaire très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e) Je ne sais pas si en rire ou en pleurer!

Par contre, vue la mentalité des mamans italiennes en général il serait inconcevable de laisser partir des bébés de moins de 13 ans sans leur moman! soupire très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e)
rlullier - Mer Mai 10, 2006 6:29 am
Sujet du message:
cette année, les MS/GS partent 3jours dans notre école grand sourire
Je trouve ça génial 3 jours mais ma fille est en PS donc pas encore pour elle.

J'espère qu'ils le referont l'an prochain
Lila_bis - Mer Mai 10, 2006 8:55 am
Sujet du message:
sourit armelle a écrit:
Ouahou!!! ça j'adore comme démarche!

Oui, c'est beau de voir qu'il y a des instits aussi motivées pour faire un tel projet avec la classe !
Anonymous - Mer Mai 10, 2006 9:01 am
Sujet du message:
Ici non plus pas de classes vertes pour les CP
En tout cas c'est super comme idée !! grand sourire
vacky3 - Mer Mai 10, 2006 9:03 am
Sujet du message:
Le dernier part fin du mpis pour 3 jours/2 nuits à la mer avec l'école
Il était contre au départ mais maintenent décompte les jours.

Je trouve que les instits sont très courageuses de partir avec toute cette marmaille (4 classes de 20 gosses, ils partent à 6 adultes)

Les grand ne sont partis pour la première fois qu'à 8/9ans.
Ils ont toujours adoré partir avec l'école. Par contre en stage sportif, où ils connaissent personne au départ, mon "milieu" aime moins.

C'est une bonne école d'autonomie, même si le coeur est gros quand ils s'en vont.
Anonymous - Mer Mai 10, 2006 9:06 am
Sujet du message:
Rien de prévu dans l'école de ma fille avant l'âge de 10, 12 ans gros yeux
Franchement, moi je suis "très pour" les voyages et découvertes sans papa/maman. grand sourire
Si ça se faisait ici, je signe des deux mains.
Le fils (5ans) d'une amie est parti 4 jours en classe de mer et visiblement, ça s'est très très bien passé pour lui hourrah
Agnes - Mer Mai 10, 2006 10:55 am
Sujet du message:
j'en ai fait plusieurs avec des petits, cela se passe souvent très bien: ils sont en terrain connu avec les copains la maîtresse, plein de choses à faire. j'aime beaucoup
sylvie01 - Mer Mai 10, 2006 12:40 pm
Sujet du message:
Coralie est rentrée de la mer vendredi.Elle était partie mercredi matin.Elle était ravie de partir et ça s'est très bien paséé.Je lui ai téléphoné 2 fois.Elle porte aussi encore des couches la nuit et elle gère seule.J'avais pris des pull up et elle s'est débrouillée comme un chef hourrah
je savais que j'aurais un peu de mal mais 3 jours,c'est peu.Par contre,dix jours,je n'aurais pas été d'accord
mari - Mer Mai 10, 2006 12:50 pm
Sujet du message:
Pareil sourit 3 jours ca va, 10 jours c'est pas avant le CM2 à mon avis...
caro5 - Mer Mai 10, 2006 2:23 pm
Sujet du message:
mon fils est partis 5 jours fin avril avec sa classe de CP.j'étais dans un état d'ailleur j'avais ouvert un post "classe vert" triste pour moi sa a ete très dur c'étais la première fois que je me séparais d'un de mes enfants triste .mais lui il est revevu RAVIS hourrah et près a repartir!!!!!!!!
ca la fait murire un peu grand sourire mais moi j'ai pas hate que sa recommence boude
LAB - Mer Mai 10, 2006 3:27 pm
Sujet du message:
L'ainé est parti au CP avec sucette et doudou pour dormir. Il en garde un très mauvais souvenir, il a ramené des poux. Il n'était pas chaud popur repartir en classe de neige en 6eme. Les deuxième et troisième ont échappé de peu à la classe verte en GS de maternelle. Ces histoires d'autonomie précoce me hérissent le poil pff n'importe quoi
violette - Mer Mai 10, 2006 4:59 pm
Sujet du message:
Merci à toutes pour vos réponses!!

Ma désicion de toutes façons était déjà prise clin d'oeil mais j'avais envie d'avoir vos avis! Résultat des courses, Constance ira bien sûr en classe verte, impossible de l'en priver pff n'importe quoi
Je vous raconterai! D'ailleurs son frère, bientôt 8 ans, part lui aussi sourit mais dommage pas la même semaine ...... soupire soupire ça m'aurait fait des vacances..... grimace
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Powered by phpBB 2.0.23 © 2001 phpBB Group