| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
yoko Légende d'or

Inscrit le: 23 Mai 2007 Messages: 2963 Localisation: Centre Bretagne
|
|
|
 |
Dali Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 13 Mai 2003 Messages: 23535 Localisation: Not far from Switzerland
|
Posté le: Sam Aoû 09, 2014 7:46 pm Sujet du message: |
|
|
Même pas en rêve.  _________________ "La Suisse est une fée des rations." |
|
|
 |
Mistral Déesse du forum !

|
Posté le: Sam Aoû 09, 2014 9:09 pm Sujet du message: |
|
|
Je veux bien tenter 21 minutes...
Merci pour le bouquin, je le note.
Parfois je m'horripile moi-même.  _________________
2009 2011 2013 |
|
|
 |
Brune Déesse du forum !

|
Posté le: Sam Aoû 09, 2014 9:52 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne peux pas jouer, je ne râle pas  |
|
|
 |
gege59 Déesse du forum !

Inscrit le: 10 Nov 2012 Messages: 5583 Localisation: en face de l'eglise
|
Posté le: Sam Aoû 09, 2014 10:17 pm Sujet du message: |
|
|
Alors pour moi je dirais mission impossible, par contre cela intéresse beaucoup zhom.
Tu peux nous en dire un peu plus sur la technique qu'ils évoquent ? _________________ Maman de Margaux (2005), Anne-Sophie (2009) et Émilie (2012) |
|
|
 |
kty Invité
|
Posté le: Dim Aoû 10, 2014 6:04 am Sujet du message: |
|
|
Brune a écrit: |
je ne râle pas non plus, et je ne supporte pas les gens qui râlent.
tu te souviens du post "une journée sans crier" ?
le tout premier avait été crée par sofie, il y a fort fort longtemps...
ce post m'avait permis de remettre totalement ma façon de fonctionner en cause, et c'est toujours d'actualité.  |
|
|
 |
gege59 Déesse du forum !

|
Posté le: Dim Aoû 10, 2014 8:16 am Sujet du message: |
|
|
Mais pour moi râler n est pas crier. _________________ Maman de Margaux (2005), Anne-Sophie (2009) et Émilie (2012) |
|
|
 |
kty Invité
|
Posté le: Dim Aoû 10, 2014 8:23 am Sujet du message: |
|
|
gege59 a écrit: |
Mais pour moi râler n est pas crier. |
ça peut être bien pire selon moi
je préfère pousser une bonne gueulante ou entendre pousser une bonne gueulante que supporter quelqu'un qui râle à longueur de temps et plombe l'ambiance.
dans mon comportement j'ai conscience que je transmets à mes enfants une façon de voir les choses et de les prendre, vivre dans la bonne humeur est une de ces choses primordiale pour moi. |
|
|
 |
Mamienouche Naqueçaàfaire

|
Posté le: Dim Aoû 10, 2014 8:28 am Sujet du message: |
|
|
Ici on râle quand on doit râler... c'est l'expression d'une émotion (la frustration ? ) comme crier quand on a peur ou quand on est en colère, rire quand on est heureux, pleurer quand on est triste etc etc etc.
Etre tout le temps dans le contrôle et la retenue... je sais pas, je trouve ça un peu "malsain" (le terme est un peu fort... pardon), pas "vrai".
Bon évidemment, ce n'est pas non plus l'anarchie niveau comportements non plus hein ?  |
|
|
 |
kty Invité
|
Posté le: Dim Aoû 10, 2014 8:38 am Sujet du message: |
|
|
ça fait plus partie intégrante pour moi d'une façon de voir les choses, peut-être parce que mon mari était comme ça, râleur chronique, il avait une vue plutôt négative sur les choses, rien n'allait jamais, et ça se répercutait sur l'ambiance de la maison, sur le comportement des enfants, et je vois bien maintenant que tout est complètement différent ici, et il n'y a rien de forcé, ça vient naturellement, on prend les pires choses du meilleur côté qu'on peut, et du coup personne ne râle. |
|
|
 |
CamilleB Légende d'argent

|
Posté le: Dim Aoû 10, 2014 8:40 am Sujet du message: |
|
|
Moi non plus.  |
|
|
 |
gege59 Déesse du forum !

|
Posté le: Dim Aoû 10, 2014 9:01 am Sujet du message: |
|
|
kty a écrit: |
Mais pour moi râler n est pas crier. |
ça peut être bien pire selon moi
je préfère pousser une bonne gueulante ou entendre pousser une bonne gueulante que supporter quelqu'un qui râle à longueur de temps et plombe l'ambiance.
dans mon comportement j'ai conscience que je transmets à mes enfants une façon de voir les choses et de les prendre, vivre dans la bonne humeur est une de ces choses primordiale pour moi. |
On peut être râleur sans que ce soit chronique, je râle quand cela est nécessaire pas tout le temps (à part sur zhom certains soirs quand il ne m'aide pas mais c'est autre chose), Pour moi, crier c'est perdre le contrôle de la situation, râler c'est quand quelque chose ne va pas. _________________ Maman de Margaux (2005), Anne-Sophie (2009) et Émilie (2012) |
|
|
 |
yoko Légende d'or

|
Posté le: Dim Aoû 10, 2014 1:25 pm Sujet du message: |
|
|
kty a écrit: |
je ne râle pas non plus, et je ne supporte pas les gens qui râlent.
tu te souviens du post "une journée sans crier" ?
le tout premier avait été crée par sofie, il y a fort fort longtemps...
ce post m'avait permis de remettre totalement ma façon de fonctionner en cause, et c'est toujours d'actualité.  |
Si, si je me souviens !
une journée sans crier pour moi ce n'est pas un vrai défi je pense qu'il faut que je soit vraiment à bout pour crier. Par contre râler ça je fais Et en plus de mettre une mauvaise ambiance et de dégénerer pafois en dispute avec mon mari, je crois surtout que je me pourris ma vie toute seule !
D'où mon envie de changer Sur le long terme si possible
Kty je n'ai pas eu l'occasion de le dire ailleurs, mais tu dégages une énergie super positive, je pense que tes enfants ont bien de la chance de t'avoir pour maman Je te souhaite qu l'année à venir t'apporte tout ce que tu mérites.
Bon en résumé, personne pour m'accompagner dans ce défi ? Si je comprends bien il y a celles qui ne ralent jamais et celles qui ne souhaitent pas arrêter de raler ?  _________________ 4 enfants, de 9 ans à 18 ans. |
|
|
 |
yoko Légende d'or

|
Posté le: Dim Aoû 10, 2014 1:44 pm Sujet du message: |
|
|
Alors pour moi je dirais mission impossible, par contre cela intéresse beaucoup zhom.
Tu peux nous en dire un peu plus sur la technique qu'ils évoquent ? |
Déjà il y a une définition large de râler : l'auteur propose d'observer notre positionnement (je me pose en victime), notre ton, et nos propos (quand nous exagérons, amplifions). Elle fait remarquer que râler prend beaucoup d'énergie et aboutit rarement à quelque chose de positif.
L'idée du défi c'est de prendre conscience de ce qui nous fait râler. Et de lacher prise dans certains cas, et trouver des solutions de fond dans d'autres cas. Les solutions de fond passent par la communication, en utilisant message direct, mode "je", bienveillance.
Bon écris comme ça ça parait vague, mais dans le livre il y a plein d'exemples concerts. Je ne l'ai pas encore fini. Le dernier chapitre propose des "trucs" pour arrêtre de râler : j'attends de lire
Si cela t'intéresse gégé, je peux te copier les intitulés de sous chapitres ça te donnera une idée plus précise. Et si ton mari est intéressé (et qu'il ets un râleur), surtout cours lui acheter le livre, c'est toujours un premier pas ! _________________ 4 enfants, de 9 ans à 18 ans. |
|
|
 |
yoko Légende d'or

|
Posté le: Dim Aoû 10, 2014 1:49 pm Sujet du message: |
|
|
On peut être râleur sans que ce soit chronique, je râle quand cela est nécessaire pas tout le temps (à part sur zhom certains soirs quand il ne m'aide pas mais c'est autre chose),. |
Elle traite cet exemple : est-ce que le fait que tu râles quand il n'aide pas change quelque chose : il aide ? tu te sens mieux d'avoir râlé ?
Ce qu'elle propose c'est de dire les choses comme elle sont, sans exagération, directement à la personne concernée, en utilisant le Je (et pas le tu accusateurs), en parlant de tes ressentis, émotions, et de t'assurer ensuite que la personne a entendu ce que tu lui a dit. D'être ouverte aux solutions qui te seraient proposées.
Qu'est-ce que tu entends par "quand cela est nécessaire ?" _________________ 4 enfants, de 9 ans à 18 ans. |
|
|
 |
Tinam Habitué(e)

|
Posté le: Dim Aoû 10, 2014 2:06 pm Sujet du message: |
|
|
Si cela intéresse du même auteur que le livre il y a ce lien qui donne une idée du ton du livre
https://www.youtube.com/watch?autoplay=1&v=VeDeIeJAFEU&app=desktop
Et pour l 'avoir fait cela change vraiment l'ambiance familliale  _________________ Tinam, maman de 3 filles (14,12,10 ans)et de 2 garçons de 7 ans et de 6 mois et demi |
|
|
 |
CamilleB Légende d'argent

|
Posté le: Dim Aoû 10, 2014 6:08 pm Sujet du message: |
|
|
yoko a écrit: |
On peut être râleur sans que ce soit chronique, je râle quand cela est nécessaire pas tout le temps (à part sur zhom certains soirs quand il ne m'aide pas mais c'est autre chose),. |
Elle traite cet exemple : est-ce que le fait que tu râles quand il n'aide pas change quelque chose : il aide ? tu te sens mieux d'avoir râlé ?
|
Pour reprendre cet exemple, justement, moi je ne râle pas dans ce genre de situation. Si j'ai besoin de son aide, je la lui demande, tout simplement. Il ne peut pas deviner que j'ai besoin de lui à tel moment, donc je dis clairement les choses, tout à fait calmement. Comme le propose l'auteur de ton livre. On communique beaucoup ici, tout le temps, sur tous les sujets. On essaie de ne rien laisser traîner pour que rien ne s'accumule et que personne n'en vienne à râler justement parce qu'il serait incompris par l'autre.
On sait qu'on ne voit pas forcément les choses de la même façon, et à force d'en discuter, au final on se comprend super bien et on n'a pas besoin de râler, ni lui, ni moi.
Comme c'est dit, ça demande trop d'énergie, en plus. On en a besoin pour autre chose.  |
|
|
 |
Mistral Déesse du forum !

|
Posté le: Dim Aoû 10, 2014 8:56 pm Sujet du message: |
|
|
A la réflexion, je ne râle pas sur mon mari ou les enfants, ni sur les personnes en général d'ailleurs, mais plutôt sur les trucs qui me résistent... _________________
2009 2011 2013 |
|
|
 |
kty Invité
|
Posté le: Lun Aoû 11, 2014 7:26 am Sujet du message: |
|
|
entre zermatti et ça, yocko et moi on est les deux casses-trucs du forum.
merci pour le compliment yocko !  |
|
|
 |
Bénédicte33 Habitué(e)

Inscrit le: 16 Avr 2013 Messages: 190 Localisation: Lagorce (33)
|
Posté le: Lun Aoû 11, 2014 12:01 pm Sujet du message: |
|
|
Je viens de regarder la vidéo sur YouTube et je suis en larme (vive les hormones de la grossesse) mais je viens surtout de me rendre compte que c'est exactement ce que je vis. Surtout la fin avec ma grande.
Alors grace à toi Yoyo, je vais profiter de ma grossesse et de mon arrêt anticipé pour me remettre en cause et changer car je râle tout le temps et ça n'est bon pour personne.
Première chose a faire acheter le livre _________________ Maman heureuse de :
Cassandra (21 mars 2006)
Lauriane (24 mai 2011)
Arrivée de BB3 vers le 10 décembre |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|