| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42994 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Mer Jan 21, 2009 7:54 pm Sujet du message: Tables de multiplication |
|
|
mon grand, en CM1, est en plein dans les multiplications avec 2 multiplicateurs
il a compris le procédé mais le résultat est faux quasi systématiquement parce qu'il ne sait pas ses tables de multiplication par coeur
je me rends bien compte que c'est rébarbatif à apprendre et que certains adultes eux même ne les savent pas par coeur (enfin moi si ) mais il faudra bien qu'il les sache tout de même non ?
comment font les votres pour les apprendre ?
une idée pour lui apprendre de façon plus ludique mais autrement qu'en lui chantant "Sacré Charlemagne" ?
ou je m'enquiquine pour rien car ce n'est pas au programme d'apprendre ces tables par coeur ?
et dire que ma seconde va commencer l'année prochaine, avec ses difficultés à retenir la moindre chose, je sens qu'on est pas sortis de l'auberge  _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |
Eolia Légende d'or

|
Posté le: Mer Jan 21, 2009 7:56 pm Sujet du message: |
|
|
ma CM2 ne sait pas ces tables (elle a toujours un bout de papier pour faire ses additions !!!!)
mon CM1 les connaient (il aime les chiffres) _________________ Maman de  |
|
|
 |
bibiche Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 14 Fév 2006 Messages: 27659 Localisation: pas bien loin !
|
Posté le: Mer Jan 21, 2009 7:56 pm Sujet du message: |
|
|
je ne sais pas si c'est où pas au programme, mais ici en cm1 il y a eu et encore beaucoup de révision pour les tables. et de toute façon c'est utile et à savoir, même pour plus tard.
pas d'idées ludiques, c'est rébarbatif de toute façon, chaque jour je l'interroge un peu voilà tout. _________________
 |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31879 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Mer Jan 21, 2009 7:58 pm Sujet du message: |
|
|
à camille, si tu veux on fait l'échange avec tom qui me les récite par coeur MAIS répond au pif des fois quand il s'agit justement de faire les multiplications ou qui a pigé qu'il faut "décaler d'une ligne en mettant un zéro" mais qui ne le fait qu'à la première ligne  _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |
Orély Déesse du forum !

Inscrit le: 31 Juil 2008 Messages: 7069 Localisation: pas loin de chez Steph7
|
Posté le: Mer Jan 21, 2009 7:58 pm Sujet du message: |
|
|
j'ai jamais pu les savoir toutes par coeur... mais je m'en sort quand même avec de la logique  _________________ Score final : 4 (04,06,07,09) à 2 (11,12) |
|
|
 |
Orzi Naqueçaàfaire

Inscrit le: 17 Nov 2006 Messages: 17153 Localisation: près de Nîmes
|
Posté le: Mer Jan 21, 2009 8:01 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai toujours eu beaucoup de mal à les retenir Méthode de mon instit' à l'époque, interrogation et coup de règle en fer sur le bout des doigts si une erreur... Si ça peut t'aider  _________________ Maxime 2000 , Nathan 2002 , Morgane 2004 , Erine 2008  |
|
|
 |
adromaca Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 22 Déc 2003 Messages: 22369 Localisation: au 4ème à Toulouse
|
Posté le: Mer Jan 21, 2009 8:03 pm Sujet du message: |
|
|
ici j'ai des dés a 9 faces !!!
et sinon pour roxanne j'avais fait une rosace, tu sais le truc a 8 cases, on dit quelle couleur, tu déplie et tu avais une phrase, j'avais fait pour les tables
8x2 a 8x9 et en soulevant on avait le résultat
et rabachage
chez roxanne aussi ce qui a marché c'est de lui faire écrire, sans lui demander d'apprendre, juste les écrire ................
courage
 _________________ un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)
séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005
Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux ! |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Jan 21, 2009 8:04 pm Sujet du message: |
|
|
Orzi a écrit: |
J'ai toujours eu beaucoup de mal à les retenir Méthode de mon instit' à l'époque, interrogation et coup de règle en fer sur le bout des doigts si une erreur... Si ça peut t'aider  |
je n'ai pas de règle en fer mais un rouleau à patisserie, ça peut le faire ?
je sais : je vais lui collais des post-it dans tout l'appart avec les multiplications  _________________
|
|
 |
bibiche Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 14 Fév 2006 Messages: 27659 Localisation: pas bien loin !
|
Posté le: Mer Jan 21, 2009 8:05 pm Sujet du message: |
|
|
moi je leur ai mis un poster géant dans la chambre  _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Jan 21, 2009 8:06 pm Sujet du message: |
|
|
adromaca a écrit: |
ici j'ai des dés a 9 faces !!!
et sinon pour roxanne j'avais fait une rosace, tu sais le truc a 8 cases, on dit quelle couleur, tu déplie et tu avais une phrase, j'avais fait pour les tables
8x2 a 8x9 et en soulevant on avait le résultat
et rabachage
chez roxanne aussi ce qui a marché c'est de lui faire écrire, sans lui demander d'apprendre, juste les écrire ................
courage
 |
merci Anne, c'est une idée sympa à retenir
je pensais à lui fabriquer un jeu de mémory : une fiche avec l'opération, une autre avec le résultat qui iraient de paire  _________________
|
|
 |
piouceangel Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 14 Mar 2007 Messages: 30144 Localisation: A la recherche de mon nouveau nid <3
|
Posté le: Mer Jan 21, 2009 8:10 pm Sujet du message: |
|
|
Mon pere me les avait enregistre sur de la musiqu et je les ai appris comme ca en chantant et dansant avec le walkman sur les oreilles  _________________ Parce qu il y aura toujours un soleil, des etoiles et des anges pour veiller sur nous  |
|
|
 |
LAB Naqueçaàfaire

Inscrit le: 10 Mar 2006 Messages: 14392 Localisation: dans la boucle
|
Posté le: Mer Jan 21, 2009 8:11 pm Sujet du message: |
|
|
bibiche a écrit: |
moi je leur ai mis un poster géant dans la chambre  |
pour certains c'est dans les toilettes, quand on ne sait pas quoi faire  _________________ "La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate |
|
|
 |
Orzi Naqueçaàfaire

Inscrit le: 17 Nov 2006 Messages: 17153 Localisation: près de Nîmes
|
Posté le: Mer Jan 21, 2009 8:12 pm Sujet du message: |
|
|
piouceangel a écrit: |
Mon pere me les avait enregistre sur de la musiqu et je les ai appris comme ca en chantant et dansant avec le walkman sur les oreilles  |
Plus sympa que la règle en fer Et en musique, pour les jeunes, c'est toujours plus facile à retenir  _________________ Maxime 2000 , Nathan 2002 , Morgane 2004 , Erine 2008  |
|
|
 |
Elo Légende d'or

|
Posté le: Mer Jan 21, 2009 8:14 pm Sujet du message: |
|
|
Pour ma grande, l'année dernière en CE2, je lui avais fait un "jeu de cartes" avec d'un côté la question ("6x8") et de l'autre la réponse ("48").
Elle devait passer toutes les cartes du jeu en répondant le plus vite possible, quand elle se trompait elle mettait la carte de côté, à la fin elle reprenait les cartes non sues, etc. jusqu'à ce qu'il ne reste pas de carte.
Je lui avais aussi fait un programme sur le PC avec mon langage de programmation préféré, qui demandait une multiplication au hasard, elle avait 10 secondes pour répondre, si elle ne répondait pas (ou faux) le programme lui donnait la bonne réponse, et à la fin ça lui donnait une note sur 10 de son score. Son objectif étant de s'améliorer à chaque "partie"...
Résultat : elle les connaît très bien maintenant ! (et ça resservira pour son frère l'an prochain ) _________________ Elodie maman de (avril 2000) (sept 2001) (oct 2003) (sept 2005) |
|
|
 |
nelcy Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mer Jan 21, 2009 8:22 pm Sujet du message: |
|
|
On a du batailler pour que Salomé apprenne enfin les tables car elle truvait ça rébarbatif.
Comme Elo, jeu de carte et concours à table il fallait qu'elle réponde le plus vite possible..ça a finit par payer.
C'est indispensable pour la suite de savoir les tables...c'est comme les conjugaisons faut en passer par là pour avancer.
Dernière édition par nelcy le Mer Jan 21, 2009 8:24 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Pascale 013 Légende d'argent

|
Posté le: Mer Jan 21, 2009 8:24 pm Sujet du message: |
|
|
40 ans , je ne les sais pas _________________ Pascale , maman de : Tifaine 93 ,Margot 96 ,Theo 98 ,Chloé 03 , Elliot 09
 |
|
|
 |
fab.provence Passionné(e)

|
Posté le: Mer Jan 21, 2009 8:27 pm Sujet du message: |
|
|
nous pour me soulager et les rendre autonome , nous avons mis en place la boite à addition et la boite à multiplication , c'est une petite boite papillon tup remplie de rectangles de papier ,un côté la multiplication de l'autre le résultat .Nous en avons une à la maison et une en voiture , c'est ludique ,comme ils le font à haute voix j'entends quand même et quand ils se trompent ils remettent ds le tas !!!!  _________________ vive l'été
Raphaël (95) ,maud (97) ,gabrielle (00), Anouk(03), Lison (09), Rose (11)
bébé arrive dans |
|
|
 |
ju Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Jan 21, 2009 8:28 pm Sujet du message: |
|
|
le grand truc de l'instit de ma fille en CE2 l'an dernier c'etait de ne SURTOUT pas apprendre les tables , dailleurs les demonstrations des multiplications etaient d'un complexe, je n'ai jamais rien compris et elle non plus dailleurs ... je me disais qu'on allait sacrement galerer avec les divisions.... cette année, elle a eu la sainte revelation avec sa chouette instit de CM2, "tu sais maman, les tables de multiplication, c'est trop fastoche, quand on les sait, le resultat vient tout seul"... ebn oui ma cherie, merci M P pour nous avoir bien fait galerer une année ! elle les rabache, rabache rabache et chez nous elle est sur la porte des toilettes !!!! c'est vraiment rentré facilement !
meme methode et meme decouverte cette année avec les verbes des 1,2 eme et 3 eme groupe ainsi que les conjugaisons.... _________________ et ses 5 petits bouts |
|
|
 |
sybel Légende d'or

Inscrit le: 15 Mar 2006 Messages: 2441 Localisation: autour de ma petite famille... et jamais loin de l'ordi!
|
Posté le: Mer Jan 21, 2009 8:43 pm Sujet du message: |
|
|
fab.provence a écrit: |
nous pour me soulager et les rendre autonome , nous avons mis en place la boite à addition et la boite à multiplication , c'est une petite boite papillon tup remplie de rectangles de papier ,un côté la multiplication de l'autre le résultat .Nous en avons une à la maison et une en voiture , c'est ludique ,comme ils le font à haute voix j'entends quand même et quand ils se trompent ils remettent ds le tas !!!!  |
même méthode ici. Les filles tiraient une 10 aine de petits cartons par jour. Elles ont bien aimé et souvent faisaient plus que les 10 demandés!
Pour les apprendre, je leur ai aussi fais des affiches accrochées sur les murs de leur chambre. Comme c'était leur grande époque Diddl je les avais illustrées avec ce thème, elles étaient contentes et cela faisaient travailler leur mémoire visuelle. _________________ Sybel, maman de 3 enfants... |
|
|
 |
val. PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Mer Jan 21, 2009 8:46 pm Sujet du message: |
|
|
Mes filles apprennent les tables sur l'ordi via un logiciel ! _________________ "L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|