Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Tables de multiplication
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Mer Jan 21, 2009 7:54 pm    Sujet du message: Tables de multiplication Répondre en citant

mon grand, en CM1, est en plein dans les multiplications avec 2 multiplicateurs
il a compris le procédé mais le résultat est faux quasi systématiquement parce qu'il ne sait pas ses tables de multiplication par coeur pff n'importe quoi

je me rends bien compte que c'est rébarbatif à apprendre et que certains adultes eux même ne les savent pas par coeur (enfin moi si je me fais les ongles) mais il faudra bien qu'il les sache tout de même non ?

comment font les votres pour les apprendre ?
une idée pour lui apprendre de façon plus ludique mais autrement qu'en lui chantant "Sacré Charlemagne" ? grimace

ou je m'enquiquine pour rien car ce n'est pas au programme d'apprendre ces tables par coeur ?

et dire que ma seconde va commencer l'année prochaine, avec ses difficultés à retenir la moindre chose, je sens qu'on est pas sortis de l'auberge soupire
Eolia
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mer Jan 21, 2009 7:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ma CM2 ne sait pas ces tables (elle a toujours un bout de papier pour faire ses additions !!!!)
mon CM1 les connaient (il aime les chiffres)
bibiche
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Jan 21, 2009 7:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je ne sais pas si c'est où pas au programme, mais ici en cm1 il y a eu et encore beaucoup de révision pour les tables. et de toute façon c'est utile et à savoir, même pour plus tard.

pas d'idées ludiques, c'est rébarbatif de toute façon, chaque jour je l'interroge un peu voilà tout.
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Mer Jan 21, 2009 7:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

à camille, si tu veux on fait l'échange avec tom qui me les récite par coeur MAIS répond au pif des fois quand il s'agit justement de faire les multiplications hein ? ou qui a pigé qu'il faut "décaler d'une ligne en mettant un zéro" mais qui ne le fait qu'à la première ligne pff n'importe quoi hein ?
Orély
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Jan 21, 2009 7:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai jamais pu les savoir toutes par coeur... honte mais je m'en sort quand même avec de la logique clin d'oeil
Orzi
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Jan 21, 2009 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai toujours eu beaucoup de mal à les retenir pff n'importe quoi Méthode de mon instit' à l'époque, interrogation et coup de règle en fer sur le bout des doigts si une erreur... Si ça peut t'aider grimace
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Jan 21, 2009 8:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ici j'ai des dés a 9 faces !!!

et sinon pour roxanne j'avais fait une rosace, tu sais le truc a 8 cases, on dit quelle couleur, tu déplie et tu avais une phrase, j'avais fait pour les tables
8x2 a 8x9 et en soulevant on avait le résultat

et rabachage

chez roxanne aussi ce qui a marché c'est de lui faire écrire, sans lui demander d'apprendre, juste les écrire ................

courage

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005

Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Mer Jan 21, 2009 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Orzi a écrit:
J'ai toujours eu beaucoup de mal à les retenir pff n'importe quoi Méthode de mon instit' à l'époque, interrogation et coup de règle en fer sur le bout des doigts si une erreur... Si ça peut t'aider grimace

réfléchis
je n'ai pas de règle en fer mais un rouleau à patisserie, ça peut le faire ? héhé

je sais : je vais lui collais des post-it dans tout l'appart avec les multiplications hourrah niark niark
bibiche
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Jan 21, 2009 8:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi je leur ai mis un poster géant dans la chambre roule de rire
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Mer Jan 21, 2009 8:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

adromaca a écrit:
ici j'ai des dés a 9 faces !!!

et sinon pour roxanne j'avais fait une rosace, tu sais le truc a 8 cases, on dit quelle couleur, tu déplie et tu avais une phrase, j'avais fait pour les tables
8x2 a 8x9 et en soulevant on avait le résultat

et rabachage

chez roxanne aussi ce qui a marché c'est de lui faire écrire, sans lui demander d'apprendre, juste les écrire ................

courage

merci Anne, c'est une idée sympa à retenir grand sourire

je pensais à lui fabriquer un jeu de mémory : une fiche avec l'opération, une autre avec le résultat qui iraient de paire je ne sais pas
piouceangel
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Mer Jan 21, 2009 8:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon pere me les avait enregistre sur de la musiqu et je les ai appris comme ca en chantant et dansant avec le walkman sur les oreilles j'écoute ma zik
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Jan 21, 2009 8:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bibiche a écrit:
moi je leur ai mis un poster géant dans la chambre roule de rire

pour certains c'est dans les toilettes, quand on ne sait pas quoi faire clin d'oeil
Orzi
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Jan 21, 2009 8:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

piouceangel a écrit:
Mon pere me les avait enregistre sur de la musiqu et je les ai appris comme ca en chantant et dansant avec le walkman sur les oreilles j'écoute ma zik

Plus sympa que la règle en fer grand sourire Et en musique, pour les jeunes, c'est toujours plus facile à retenir grand sourire
Elo
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mer Jan 21, 2009 8:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma grande, l'année dernière en CE2, je lui avais fait un "jeu de cartes" avec d'un côté la question ("6x8") et de l'autre la réponse ("48").
Elle devait passer toutes les cartes du jeu en répondant le plus vite possible, quand elle se trompait elle mettait la carte de côté, à la fin elle reprenait les cartes non sues, etc. jusqu'à ce qu'il ne reste pas de carte.

Je lui avais aussi fait un programme sur le PC avec mon langage de programmation préféré, qui demandait une multiplication au hasard, elle avait 10 secondes pour répondre, si elle ne répondait pas (ou faux) le programme lui donnait la bonne réponse, et à la fin ça lui donnait une note sur 10 de son score. Son objectif étant de s'améliorer à chaque "partie"...

Résultat : elle les connaît très bien maintenant ! (et ça resservira pour son frère l'an prochain clin d'oeil )
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Jan 21, 2009 8:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On a du batailler pour que Salomé apprenne enfin les tables car elle truvait ça rébarbatif.
Comme Elo, jeu de carte clin d'oeil et concours à table il fallait qu'elle réponde le plus vite possible..ça a finit par payer.
C'est indispensable pour la suite de savoir les tables...c'est comme les conjugaisons faut en passer par là pour avancer.

Dernière édition par nelcy le Mer Jan 21, 2009 8:24 pm; édité 1 fois
Pascale 013
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Mer Jan 21, 2009 8:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

40 ans , je ne les sais pas

fab.provence
Passionné(e)
Passionné(e)

MessagePosté le: Mer Jan 21, 2009 8:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nous pour me soulager et les rendre autonome , nous avons mis en place la boite à addition et la boite à multiplication , c'est une petite boite papillon tup remplie de rectangles de papier ,un côté la multiplication de l'autre le résultat .Nous en avons une à la maison et une en voiture , c'est ludique ,comme ils le font à haute voix j'entends quand même et quand ils se trompent ils remettent ds le tas !!!! grand sourire
ju
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Jan 21, 2009 8:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le grand truc de l'instit de ma fille en CE2 l'an dernier c'etait de ne SURTOUT pas apprendre les tables pff n'importe quoi , dailleurs les demonstrations des multiplications etaient d'un complexe, je n'ai jamais rien compris et elle non plus dailleurs ... je me disais qu'on allait sacrement galerer avec les divisions.... cette année, elle a eu la sainte revelation hourrah avec sa chouette instit de CM2, "tu sais maman, les tables de multiplication, c'est trop fastoche, quand on les sait, le resultat vient tout seul"... ebn oui ma cherie, merci M P pour nous avoir bien fait galerer une année ! elle les rabache, rabache rabache et chez nous elle est sur la porte des toilettes !!!! c'est vraiment rentré facilement !
meme methode et meme decouverte cette année avec les verbes des 1,2 eme et 3 eme groupe ainsi que les conjugaisons....
sybel
Légende d'or
Légende d'or

Localisation: autour de ma petite famille... et jamais loin de l'ordi!

MessagePosté le: Mer Jan 21, 2009 8:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fab.provence a écrit:
nous pour me soulager et les rendre autonome , nous avons mis en place la boite à addition et la boite à multiplication , c'est une petite boite papillon tup remplie de rectangles de papier ,un côté la multiplication de l'autre le résultat .Nous en avons une à la maison et une en voiture , c'est ludique ,comme ils le font à haute voix j'entends quand même et quand ils se trompent ils remettent ds le tas !!!! grand sourire

même méthode ici. Les filles tiraient une 10 aine de petits cartons par jour. Elles ont bien aimé et souvent faisaient plus que les 10 demandés! grand sourire

Pour les apprendre, je leur ai aussi fais des affiches accrochées sur les murs de leur chambre. Comme c'était leur grande époque Diddl pff n'importe quoi je les avais illustrées avec ce thème, elles étaient contentes et cela faisaient travailler leur mémoire visuelle.
val.
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

MessagePosté le: Mer Jan 21, 2009 8:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mes filles apprennent les tables sur l'ordi via un logiciel !
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Maximômes topic RSS feed