|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
guimellorique Légende d'argent

|
Posté le: Mer Avr 18, 2012 8:41 am Sujet du message: Organisation des taches ménagères |
|
|
Pour celles qui travaillent à plein temps : quand et comment organisée vous les taches ménagères ?
Hier soir j'étais trop fatiguée en rentrant pour faire quoi que ce soit. Réveil aux aurores pour rattrapper tout cela. Mais là j'ai une longue journée qui m'attend et je suis déjà crevée.
Mes problèmes de genoux reviennent et je suis anormalement fatiguée.
Je mets les enfants à contribution pour leurs chambres.
Moins grand, c'est moins d'entretien, mais il faut être toit le temps à jour du ménage et du rangement : pas de place pour le foutoir.
Vos enfants aident avec le linge ?
Votre mari repasse ses chemises ? |
|
|
 |
rlullier Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 20640 Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
|
Posté le: Mer Avr 18, 2012 8:55 am Sujet du message: |
|
|
on fait le strict minimum dans la semaine, on range au fur et à mesure, mon mari participe tout autant que moi (même si il rentre plus tard que moi)...
On est super rapide le matin avant de partir, on plie le linge séché, on vide le LV à deux.
Le WE, mon mari est très productif en ménage/courses le samedi matin (je travaille une semaine sur deux ), et le dimanche soir, tout le monde s'y met et on range TOUT.
Je repasse deux fois par semaine environ, mon mari est nul en repassage donc il fait autre chose.
On a un robot nettoyeur de sols qu'on met 3 fois par semaine environ, en partant travailler le matin.
Pour les repas, c'est moi qui gère tous les repas la semaine et mon mari gère souvent ceux du WE , même si je cuisine le dimanche midi
Il se fait aussi ses gamelles du midi mais c'est moi qui gère les repas des enfants avec la baby-sitter deux midis par semaine.
C'est lui qui fait la grande majorité des courses.
Dernière édition par rlullier le Mer Avr 18, 2012 9:11 am; édité 1 fois |
|
|
 |
kitty Passionné(e)

|
Posté le: Mer Avr 18, 2012 9:09 am Sujet du message: |
|
|
Je n'ai jamais réussi à me réveiller aux aurores pour rattraper du ménage. Eventuellement, quand ça m'arrive, je vais bosser devant mon PC.
Pour répondre à ta question, j'essaye de faire le partage car, sinon, ça n'est pas possible pour moi.
alors voilà l'organisation :
- mon mari repasse ses chemises.
- je fais le linge, mais mes filles m'aident assez souvent pour l'étendre et le plier, et les 2 grandes le rangent dans leurs armoires.
- pour le ménage de base, j'ai une dame qui vient 3 h tous les 15 jours et ça me décharge vraiment bien.
- pour le rangement, j'ai un mari pas rangeur (mais il s'améliore en vieillissant), ma 2nde fille qui est terrible (je la "flique", je n'ai pas trouvé d'autres moyens, et encore sa chambre est toujours dans un état...). la maison est dans un état correct, mais il ne faut pas regarder de trop prêt. Parfois ça m'enerve, mais d'autres fois, je me dis que ce n'est pas la fin du monde.
-pour les repas, je demande souvent à une de mes filles un coup de main, et j'en profite pour leur apprendre à cuisiner.
Au final, j'aime bien ses moments que je partage avec mes filles car du coup, j'ai pendant ce temps une relation "exclusive" avec l'une de mes filles et on en profite pour papoter sans avoir les autres dans les pattes.
Quand tu dis moins grand, moins d'entretien, et plus de rangement, je suis d'accord. Mais je rajoute : plus grand, plus d'entretien et plus de propension à faire du foutoir, donc si on n'est pas à jour, ça peut vite devenir un vrai capharnaüm. _________________ Moi et mes filles : grande fille (1998), moyenne fille (2001), petite fille (2006), et le Papa en plus ! |
|
|
 |
kitty Passionné(e)

|
Posté le: Mer Avr 18, 2012 9:32 am Sujet du message: |
|
|
Le message de Rlullier me fait penser que mon mari cuisine aussi souvent le week-end (à partir du moment où j'ai donné l'idée du repas) et fait les courses au supermarché le samedi.
En semaine, quand il n'est pas en déplacement, il rentre alors qu'on a déjà commencé le diner, du coup il débarrasse et range la cuisine pendant que je m'occupe du coucher de la petite. Après il vérifie les devoirs de la 2nde pendant que je me remets sur le PC.
Depuis que je retravaille, il participe plus. _________________ Moi et mes filles : grande fille (1998), moyenne fille (2001), petite fille (2006), et le Papa en plus ! |
|
|
 |
rlullier Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 20640 Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
|
Posté le: Mer Avr 18, 2012 9:38 am Sujet du message: |
|
|
kitty a écrit: |
Depuis que je retravaille, il participe plus. |
Oui, voilà, c'est obligatoire sinon, ce n'est vivable pour personne.
J'apprécie de rentrer le samedi à midi et de mettre les pieds sous la table, même si effectivement, on mange des pâtes TOUS les samedis midi!  |
|
|
 |
Lila Naqueçaàfaire

Inscrit le: 12 Oct 2004 Messages: 10621 Localisation: FarmVille
|
Posté le: Mer Avr 18, 2012 9:42 am Sujet du message: |
|
|
Je ne travaille plus, mais dans le temps je faisais un peu de ménage chaque jour. Par exemple, m'occuper de la vaisselle, faire une lessive, repasser le soir + faire le dîner. Il y a aussi eu une période où je pouvais rentrer déjeuner à la maison, j'en profitais pour laver les sols.
Mes enfants, petits, n'ont jamais eu de tâches ménagères, pas même ranger leur chambre. Mes grandes ont commencé à s'occuper de leur chambre (ou plus exactement, j'ai cessé de m'en occuper) & de leur linge (laver, faire sécher, repasser ou pas, ranger ou pas) vers 16 ans.
Lorsque j'étais mariée, je lavais et repassais tout le linge de mon mari, y compris ses chemises. Lui s'occupait des enfants autant que moi, bricolait, faisait les courses à l'hyper-marché avec moi.
Le père des petits ne m'a jamais, à aucun moment, aidée à la maison; il s'occupe un peu de ses enfants, mais pas tant qu'ils sont nourrissons. _________________ Rentrée 2015: 25 ans Animatrice 2D - 23 ans BTS AME 2A - 18 ans L1 Math - 11 ans 6° - 8 ans CE2 - 6 ans CP |
|
|
 |
MARIKA Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mer Avr 18, 2012 9:44 am Sujet du message: |
|
|
mon homme de ménage a trouvé un travail à temps complet.
au bout de 3 semaines on craquouille déjà, même si j'ai eu mon accès de rangite/nettoyie sup aigue.
cela fait peut-être partie du problème ? déléguer certaines choses pour que cela pèse moins sur le quotidien du couple ? |
|
|
 |
Gwenaelle Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Avr 18, 2012 10:13 am Sujet du message: |
|
|
je ne demande rien aux enfants à part passer l'aspi dans leur chambre et la ranger une fois/semaine et me descendre leur housse de couette tous les 15 jours.
Mon mari ne fait rien par manque de temps en semaine,le WE en général,il fait ce que je n'arrive pas à faire,tailler les haies,entretenir le jardin,petit bricolage..
J'essaie de ne jamais trop prendre de retard aussi bien dans le ménage que dans le repassage.
Le soir,qd je rentre à 19h45,on mange soupe/yaourt,puis je m'attaque aux bains des petites,puis vise les devoirs de tous les enfants et prépare les habits pour le lendemain ainsi que le petit-déj.
Ce qui m'aide bien,un roomba (mais on a une maison qui s'y prête),et faire mes courses sur chronodrive.
Enfin,là je suis en congé mater  _________________ 98 99 01 03 07 11  |
|
|
 |
virgulle Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 19 Aoû 2004 Messages: 22891 Localisation: Paris, FRANCE
|
Posté le: Mer Avr 18, 2012 10:34 am Sujet du message: |
|
|
MARIKA a écrit: |
cela fait peut-être partie du problème ? déléguer certaines choses pour que cela pèse moins sur le quotidien du couple ? |
Bien sûr, c'est simple avec une femme à temps complet en Malaisie: en 6 mois on ne s'est jamais engueulé  _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |
phanou Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mer Avr 18, 2012 10:38 am Sujet du message: |
|
|
virgulle a écrit: |
MARIKA a écrit: |
Bien sûr, c'est simple avec une femme à temps complet en Malaisie: en 6 mois on ne s'est jamais engueulé  |
le top !!!!!!!!!!  |
|
|
 |
Lnjovir Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Avr 18, 2012 10:51 am Sujet du message: |
|
|
D'un autre côté est ce qu'une deuxième femme, qui plus est à l'étranger, est la solution pour les problèmes de couple ?
 _________________ La peste... |
|
|
 |
plusbelavie Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Avr 18, 2012 10:58 am Sujet du message: |
|
|
Lnjovir a écrit: |
D'un autre côté est ce qu'une deuxième femme, qui plus est à l'étranger, est la solution pour les problèmes de couple ?
 |
Rhooo, ça c'est Virgule qui nous le sort d'habitude !
M'enfin là.... |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Avr 18, 2012 11:17 am Sujet du message: |
|
|
ah les amours ancillaires  _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Avr 18, 2012 11:45 am Sujet du message: |
|
|
Je suis Miss B*rdélique et je n'ai donc pas de plan
Le matin je débarrasse la table du petit déj et je fais la cuisine, je lance mes machines.
Quand j'ai du travail, je fais comme je peux - tout dépend, je peux terminer un projet dans l'après-midi, donc je décide par la suite spontanément de faire telle ou telle chambre ou de passer l'aspi dans le salon ou de trier des caisses. Ça dépend un peu du "courage" que j'ai Quand je suis "full", je considère que c'est comme si j'étais "au bureau" - donc si zhom râle le soir parce que j'ai pas rangé, je lui dis que j'ai travaillé. Justement, quand on travaille chez soi, on a tendance à faire vite-fait ci ou ça, du coup, certains jours je me retrouvais à ranger plus que je ne travaillais - et après, faut que je rattrape le retard le soir ou la nuit, il n'en est plus question
Non, mon homme ne repasse pas ses chemises, mais je dois dire que le repassage, ce n'est pas ce qui me dérange! Le soir devant la télé je repasse tranquillement - et comme il a assez de chemises, pas besoin de repasser en urgence Je demanderais bien aux enfants de ranger leur linge tous seuls, là encore pas possible, car à part pour le petit (qui me mettrait tout sens-dessus dessous, leurs affaires sont dans de grandes armoires et assez en hauteur. Je fais donc une "pause linge" dans l'après-midi où j'étends mes 2 à 3 machines et que je trie et range les machines précédentes...
Mais bon, je m'en sors, après plusieurs journées de boulot, je me prends une journée pour ranger et faire du ménage, voilà Les enfants sont censés faire leur chambre, faut que je sois derrière!!! _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
Nono Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Avr 18, 2012 1:05 pm Sujet du message: |
|
|
ici tout le monde met la main à la pâte, pour le ménage (aspi, laver les sols, poussières) tout le monde aide selon son état de fatigue, de ses devoirs, etc... Le repassage c'est moi, le pliage du linge c'est mon mari, le lave vaisselle : les enfants, mettre la table ou débarrasser aussi.. la cuisine c'est moi, es courses souvent mon mari parfois moi... _________________ Nono Maman de 4 P'tits Lous entre 16 et 4 ans |
|
|
 |
Kaléya Légende de bronze

|
Posté le: Mer Avr 18, 2012 3:54 pm Sujet du message: |
|
|
Mon mari a une citation merveilleuse et pleine d'humour: "je fais les tâches, ma femme fait le ménage" et c'est presque vrai!
En réalité, il est rarement présent, travaille 6j/7, départ à 8h30 et retour entre 20h30 et 22H. Donc, je fais tout.
Il donne les bains du dimanche, va chercher le pain le dimanche avec les enfants et va chercher les courses au drive le samedi soir.
Tout le reste, c'est moi, donc, je m'organise pour avoir toujours le salon, la cuisine et la salle de bain nickel, le reste, ça patiente le temps que je trouve du temps ou la motivation pour le faire. _________________ Une miss de 2001, un poulet de 2004, un tounet de 2008 et une nenette de juillet 2010... |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31870 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Mer Avr 18, 2012 4:40 pm Sujet du message: |
|
|
Kaléya a écrit: |
Mon mari a une citation merveilleuse et pleine d'humour: "je fais les tâches, ma femme fait le ménage" et c'est presque vrai!
|
excellent !  |
|
|
 |
volcano Habitué(e)

|
Posté le: Mer Avr 18, 2012 4:59 pm Sujet du message: |
|
|
Ici pas grand chose mais on a de l'aide a la maison. Juste table et LV a tour de role. _________________ Volcano (et les pepettes: 2001 - 2003 - 2004 - 2005 - 2006) |
|
|
 |
Kaléya Légende de bronze

|
Posté le: Mer Avr 18, 2012 5:36 pm Sujet du message: |
|
|
mimosa a écrit: |
|
excellent !  |
Parfois, j'me dis que je pourrais écrire un bouquin avec toutes les âneries qu'il arrive à me sortir!
Un jour, furieuse qu'il squatte le pc alors que je me cassais la tête entre les enfants, le ménage, la lessive,..., je lui sors un "tu pourrais me donner un coup de main, j'ai pas arrêté, j'ai fais ça, ça, ça, ça, ça et ça" (mode femme pénible)
Il se marre et me réponds "rohhh, comme tu te la pètes avec tes tâches ménagères"
Il a de la chance que j'ai le même humeur débile que lui!  _________________ Une miss de 2001, un poulet de 2004, un tounet de 2008 et une nenette de juillet 2010... |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Avr 18, 2012 5:39 pm Sujet du message: |
|
|
Un jour, furieuse qu'il squatte le pc alors que je me cassais la tête entre les enfants, le ménage, la lessive,..., je lui sors un "tu pourrais me donner un coup de main, j'ai pas arrêté, j'ai fais ça, ça, ça, ça, ça et ça" (mode femme pénible)
Il se marre et me réponds "rohhh, comme tu te la pètes avec tes tâches ménagères"
Il a de la chance que j'ai le même humeur débile que lui!  |
ça te fait rire ?  _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 104716 / 0
|