|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
MELIE 2 Passionné(e)

|
Posté le: Mar Nov 03, 2009 8:09 pm Sujet du message: faire participer les enfants aux taches ménagères.... |
|
|
nous venons encore d'avoir la crise de:j'ai pas moi qui essuie la vaisselle car c'etait moi a 4 h ou: s'est pas à moi de mettre la table ou de vider le lave-vaisselle etc....je n'en peux plus est-ce moi qui leur en demande trop ?je ne sais plus quoi penser comment c'est chez vous? |
|
|
 |
sandrac Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Nov 03, 2009 8:17 pm Sujet du message: |
|
|
ici le grand veux rien faire crise a chaque fois, les petits aident, avec planning de taches, si le grand fait rien il se débrouille, je lui met s pas son couvert......;; et ensuite il s'y met |
|
|
 |
MELIE 2 Passionné(e)

|
Posté le: Mar Nov 03, 2009 8:18 pm Sujet du message: |
|
|
tu fais comment ton planning? |
|
|
 |
bibounette80 Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Nov 03, 2009 8:20 pm Sujet du message: |
|
|
pour l'instant pas de souci car les miennes sont petites (2 ans et 4 ans et demi) et au contraire adorent aider, lol! la grande met le couvert, m'aide à ranger la vaisselle du lave vaisselle, à étendre le linge etc...
après pas sûr que ça dure plus tard!! |
|
|
 |
kty Invité
|
Posté le: Mar Nov 03, 2009 8:25 pm Sujet du message: |
|
|
pas de planning ici, chacun débarrasse son assiette et ses couverts, et les trucs communs, nous on fignole après. Tout le monde participe au rangement de la maison également, on le fait tous ensemble. |
|
|
 |
marinaq Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 03 Mar 2005 Messages: 25727 Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...
|
|
|
Ils ont quel age tes enfants Melie ?
Ici tableau avec comme taches : mettre la table + vider le LV / débarasser la table, j'essaie d'équilibrer pour que chacun mette autant la table qu'il débarasse
et qu'1 ne "travaille" pas + que les autres ( ni moins )
Avec le tableau il n'y a aucune négociation possible, sauf maladie ou absence  _________________ La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber.... |
|
|
 |
MELIE 2 Passionné(e)

|
|
|
oui sauf que les miens ont 13.5,12.5 et 8.5... |
|
|
 |
Plouf Légende d'or

|
Posté le: Mar Nov 03, 2009 8:32 pm Sujet du message: |
|
|
marinaq a écrit: |
Ils ont quel age tes enfants Melie ?
Ici tableau avec comme taches : mettre la table + vider le LV / débarasser la table, j'essaie d'équilibrer pour que chacun mette autant la table qu'il débarasse
et qu'1 ne "travaille" pas + que les autres ( ni moins )
Avec le tableau il n'y a aucune négociation possible, sauf maladie ou absence  |
Pareil pour nous, un tableau avec 6 services et 6 enfants, ça change chaque jour.
Je vais le modifier pour "reglementer" le dimanche aussi. |
|
|
 |
marinaq Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 03 Mar 2005 Messages: 25727 Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...
|
Posté le: Mar Nov 03, 2009 8:37 pm Sujet du message: |
|
|
MELIE 2 a écrit: |
oui sauf que les miens ont 13.5,12.5 et 8.5... |
Les miens ont 18, 16, 14 et 9, le grand n'est plus à la maison mais le système fonctionne depuis 8 ou 10 ans sans problème
En début d'année je fais le tableau en fonction des activités de chacun : celui qui rentre à 20 h un jour ne mets pas la table ce soir là
Il y a 2 repas / jour, donc 4 taches, sur 6 jours ( je ne compte pas le dimanche !) = 4 X 6 = 24 "corvées" à faire à diviser par 4 enfants = chaque enfant va travailller 6 fois / semaine, reste plus qu'à équilibrer la répartition sur la semaine... _________________ La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber.... |
|
|
 |
calisson21 Déesse du forum !

Inscrit le: 09 Oct 2009 Messages: 6237 Localisation: beaune en bourgogne
|
Posté le: Mar Nov 03, 2009 8:45 pm Sujet du message: |
|
|
chez nous aussi tout le monde participe.
chacun débarrasse son couvert et le met au lave vaisselle.
sinon , un tableau répartit les petites taches quotidienne en fonction du planning école/sport...de chacun. comme ça c'est équitable et plus de crise ! _________________ 7 Merveilles , |
|
|
 |
adromaca Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 22 Déc 2003 Messages: 22369 Localisation: au 4ème à Toulouse
|
Posté le: Mar Nov 03, 2009 8:49 pm Sujet du message: |
|
|
pas de planning ici , ils s'occupent de ranger leurs affaires et leurs chambres, de mettre au sale, bref de ne pas "en rajouter"
ensuite ils débarrassent leur coin de table en sortant de table surtout le matin et au goûter
ils nettoient la table du goûter, un lave l'autre essuie je ne sais jamais lequel, et ils s'arrangent sans soucis
ils m'aident pour leur draps quand je fais leur lessive, font leur lit
et m'aident au coup par coup, roxanne repasse parfois, les deux grands passent l'aspirateur, et les 4 font les poussières dans leur chambre quand je le demande , c'est surtout en fait en vacances ou quand je n'ai pas pu le faire ....
mais je ne travaille pas alors je ne leur demande pas grand chose
rien de figé ou d'attitrer, par contre ils adorent tous m'aider a cuisiner lol
ils peuvent faire plusieurs autres choses, aussi, comme de monter sur une chaise pour ranger les assiètes dessert, prendre le linge du lave linge et le mettre au sèche linge, se baisser et se relever !!! je suis là pour dire ça oui ça non ... en fait ils font des choses que mes vertigues ne me permettent pas toujours de faire
je n'ai pas encore eu de soucis de râleries ou autre, j'en ai toujours un ici prêt a m'aider !!!!
je dois avoir de la chance
 _________________ un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)
séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005
Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux ! |
|
|
 |
@nge Naqueçaàfaire

Inscrit le: 29 Mar 2003 Messages: 18112 Localisation: Que c'est dur la vie sans toi...
|
Posté le: Mar Nov 03, 2009 8:53 pm Sujet du message: |
|
|
ici pas de tache donner
au coup par coup quand on a besoin
mon mari n aime pas quand ça rale ,donc souvent il le fais si personne ne le fais
pour mes grands deja vu leur horaire de cours je ne me vois leur demander en plus |
|
|
 |
calisson21 Déesse du forum !

Inscrit le: 09 Oct 2009 Messages: 6237 Localisation: beaune en bourgogne
|
Posté le: Mar Nov 03, 2009 8:56 pm Sujet du message: |
|
|
j'ai une petite question (puisqu'on parle de rangement et taches ménagères) .
est-ce que vous arrivez à avoir une maison ordonnées ?
supportez-vous qu'il y est un peu de bazard ?
mon mari me dit que je suis trop maniaque et que cela m'empeche de vivre.
je reconnais etre completement à plat depuis l'arrivée de malo !et je pense mon temps à tout ranger , toute la journée ! _________________ 7 Merveilles , |
|
|
 |
sofie Naqueçaàfaire

Inscrit le: 30 Sep 2003 Messages: 12075 Localisation: paris plage
|
Posté le: Mar Nov 03, 2009 8:58 pm Sujet du message: |
|
|
on a officiellement un planning pour mettre la table
dans la réalité ce planning ne fonctionne évidemment pas, mais est très pratique car il permet d'échanger les rôles et du coup , personne ne boude pour aider ranger la chambre, c'est une autre histoire  _________________ Paolo (12 ), Nemo ( 10 ), Corto ( 9 ), Mia (2006), Arto (5)
La plupart des changements sociaux sont l’oeuvre des minorités. Serge Moscovici. |
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42993 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Mar Nov 03, 2009 9:37 pm Sujet du message: |
|
|
pas de planning, je donne des ordres et ils exécutent, au pas de course
ils mettent, débarrassent et nettoyent la table, vident le lave linge et le lave vaisselle, passent le balai dans leur chambre, m'aident à trier et ranger le linge et d'autres choses ponctuelles
ils rangent leur chambre tous seuls mais il ne faut pas trop être regardant dans les coins et en dessous les lits et surtout être patient  _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |
val. PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Mar Nov 03, 2009 9:42 pm Sujet du message: |
|
|
Pour les repas :
- chacun débarrasse ses couverts et sa serviette.
- n° 2 met la table le midi et la débarrasse (ce qui reste après que les couverts soit partis dans l'évier : eau, sel, poivre, dessous de plat, etc).
- n°1 met la table le soir et la débarrasse (idem qu'au-dessus)
- n°3 aide ses soeurs.
Pour les chambres :
- chacun range son bureau.
- chacun range les livres ou jouets qu'il a utilisé. S'ils sont plusieurs, ils rangent à plusieurs.
- pour les lits c'est moi parce que je suis plus rapide et je ne supporte pas un lit non fait (chez moi hein, chez les autres je m'en fiche).
Pour le reste, c'est moi mais : mes grandes vont parfois à la déchetterie pour tout ce qui est carton, m'aide à la cuisine, aide au bain de la dernière. _________________ "L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain |
|
|
 |
ju Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Nov 03, 2009 10:44 pm Sujet du message: |
|
|
fraueza a écrit: |
ils mettent, débarrassent et nettoyent la table, vident le lave linge et le lave vaisselle, passent le balai dans leur chambre, m'aident à trier et ranger le linge et d'autres choses ponctuelles
ils rangent leur chambre tous seuls mais il ne faut pas trop être regardant dans les coins et en dessous les lits et surtout être patient  |
meme methode, meme principe, meme combat, mais j'ai toujours qqun pret a m'aider _________________ et ses 5 petits bouts |
|
|
 |
Elo Légende d'or

|
Posté le: Mar Nov 03, 2009 10:46 pm Sujet du message: |
|
|
Chacun doit ranger sa chambre, c'est déjà difficile pour certains
On met son linge sale dans le panier à linge sale, on plie son pyjama, on ne laisse pas traîner ses chaussures... tout ça n'est pas encore acquis alors j'y vais doucement sur le reste
Pour mettre le couvert, je demande à un enfant selon mon humeur Souvent ça râle, mais ça fait...
Ma grande m'aide parfois à plier le linge et chacun range son tas dans ses tiroirs ensuite. _________________ Elodie maman de (avril 2000) (sept 2001) (oct 2003) (sept 2005) |
|
|
 |
Chau7 Légende d'argent

|
Posté le: Mar Nov 03, 2009 10:50 pm Sujet du message: |
|
|
calisson21 a écrit: |
j'ai une petite question (puisqu'on parle de rangement et taches ménagères) .
est-ce que vous arrivez à avoir une maison ordonnées ?
supportez-vous qu'il y est un peu de bazard ?
mon mari me dit que je suis trop maniaque et que cela m'empeche de vivre.
je reconnais etre completement à plat depuis l'arrivée de malo !et je pense mon temps à tout ranger , toute la journée ! |
J'ai beaucoup de mal à garder ma maison ordonnée et pourtant, j'ai l'impression de passer mon temps à ramasser, trier, ranger, laver et malgré tout, c'est tout juste correct. Tout comme le tien, mon mari ne comprend pas. Il trouve que j'en fais trop. Mais sincèrement, si j'en faisais moins, ça serait trés vite le bazard !!!!!!!!!!! Lui, ça ne le dérangerait pas mais moi, je ne le supporterais pas.
Les filles doivent s'occuper de leur chambre, elles mettent parfois la table, mais c'est tout.
Alors, je me dis que j'aurai tout le temps de tout mettre en ordre quand les enfants auront grandit !!!!!! |
|
|
 |
nelcy Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Nov 03, 2009 10:50 pm Sujet du message: |
|
|
ju a écrit: |
fraueza a écrit: |
ils rangent leur chambre tous seuls mais il ne faut pas trop être regardant dans les coins et en dessous les lits et surtout être patient  |
meme methode, meme principe, meme combat, mais j'ai toujours qqun pret a m'aider |
Ho punaise, j'ai du rater un truc, ici ils ne fichent pas grand chose. Bon si je demande ils m'aident, mais plutôt quand ça les amuse (genre tout le monde veut nettoyer les toilette, la douche et la baignoire ) par contre aucune petite main pour mettre le couvert (pas drôle) mais aider à cuisiner, là oui!
En fait je leur demande assez peu de m'aider, sauf pour le rangement de leur chambre dont ils sont responsables (et c'est pas gagné pour tous). |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 105958 / 0
|