| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Orzi Naqueçaàfaire

Inscrit le: 17 Nov 2006 Messages: 17153 Localisation: près de Nîmes
|
Posté le: Mer Déc 31, 2008 3:56 pm Sujet du message: Question prénom |
|
|
Alors voilà. Maxime a le gros coup de coeur pour un prénom, depuis un moment déjà. Et il se trouve que ce prénom est son 3ème prénom Hasard total, il ne s'en souvenait pas. C'est une lubbie, hein, il n'a que 8 ans. Mais il m'a posé une colle. Il m'a demandé s'il pourrait changé son prénom principal pour son 3ème prénom quand il sera grand.... Et là je n'ais pas su quoi lui répondre Vous savez vous? _________________ Maxime 2000 , Nathan 2002 , Morgane 2004 , Erine 2008  |
|
|
 |
zoline DemainJarreteOuPas

|
Posté le: Mer Déc 31, 2008 4:03 pm Sujet du message: |
|
|
je n'en sais rien mais quel est ce prenom?  |
|
|
 |
Nono Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Déc 31, 2008 4:10 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai trouvé ça :
"Vous pouvez demander de changer le prénom de votre enfant en vous adressant au Juge aux Affaires Familiales du Tribunal de Grande Instance de votre domicile à condition de justifier d’un intérêt légitime, par exemple pour franciser son prénom ou pour lui donner officiellement le prénom par lequel vous avez l’habitude de l’appeler alors que vous l’avez déclaré à l’état civil sous un autre prénom." _________________ Nono Maman de 4 P'tits Lous entre 16 et 4 ans
Dernière édition par Nono le Mer Déc 31, 2008 4:16 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Gwenaelle Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Déc 31, 2008 4:11 pm Sujet du message: |
|
|
il y a sûrement une procédure officielle pour le prénom,comme on peut changer de patronyme.
Tu lui as demandé pourquoi il souhaiterait changer de prénom?
Je crois que je serais un peu triste si un de mes enfants souhaitait changer de prénom. _________________ 98 99 01 03 07 11  |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Déc 31, 2008 4:13 pm Sujet du message: |
|
|
Une gamine qui s'appelait Maxime (oui, oui ) a voulu changer de prénom et prendre son deuxième prénom : Marie. Je crois que sa mère l'a inscrite dans la nouvelle école sous "Marie"...mais légalement je ne sais pas. _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Mer Déc 31, 2008 4:28 pm Sujet du message: |
|
|
Nono a tout dit. Et de mémoire c'est payant. _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
quib Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Déc 31, 2008 4:36 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne suis pas sure que ce soit payant si c'est un de tes prénoms.
Par contre, ça ne nous dit pas de quel prénom il s'agit! |
|
|
 |
Lila Naqueçaàfaire

Inscrit le: 12 Oct 2004 Messages: 10621 Localisation: FarmVille
|
Posté le: Mer Déc 31, 2008 4:37 pm Sujet du message: |
|
|
Il ne s'agit pas d'un changement de prénom, mais de faire usage d'un de ses prénoms: ben il n'y a aucune procédure à faire, il utilise ce prénom là et puis c'est tout.
Comme l'a dit Armelle, à l'école, à la bibliothèque... tu le fais inscrire sous son 3ème prénom, tu dis que c'est son prénom d'usage.
Sur ses papiers officiels, diplômes, etc. figureront toujours ses trois prénoms, dans l'ordre dans lesquels vous les avez donnés. Mais dans la vie courante (ce qui lui importe, non ?), il sera connu sous son autre prénom.
Ceci dit, pourquoi vouloir changer de prénom ? Qu'est-ce qui ne lui plait pas dans le sien ? Ou qu'est ce que l'autre aurait de plus ? Changer de prénom, c'est un peu changer d'identité. _________________ Rentrée 2015: 25 ans Animatrice 2D - 23 ans BTS AME 2A - 18 ans L1 Math - 11 ans 6° - 8 ans CE2 - 6 ans CP
Dernière édition par Lila le Mer Déc 31, 2008 4:38 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Orzi Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Déc 31, 2008 4:37 pm Sujet du message: |
|
|
Gwenaelle a écrit: |
il y a sûrement une procédure officielle pour le prénom,comme on peut changer de patronyme.
Tu lui as demandé pourquoi il souhaiterait changer de prénom?
Je crois que je serais un peu triste si un de mes enfants souhaitait changer de prénom. |
C'est juste que je ne sais pour quelle raison, il a un gros coup de coeur pour ce prénom. En fait, il voudrait s'appeller David A l'état civil il s'appelle "Maxime, Alexandre, David" Ca ne m'atteint pas vraiment parce que le prénom de David c'est moi qui l'ait choisit, et il a une signification toute particulière pour moi Cependant j'aime tout autant Maxime
Je ne ferai aucune démarche pour l'instant, il est bien trop jeune pour prendre une telle décision. Mais après tout pourquoi pas, s'il est toutjours décidé dans plusieurs années.
Il en parle souvent, et m'a dit hier qu'il aimerait bien demandé à ses copains et à sa maîtresse de l'appeler David.... A suivre _________________ Maxime 2000 , Nathan 2002 , Morgane 2004 , Erine 2008  |
|
|
 |
Orzi Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Déc 31, 2008 4:41 pm Sujet du message: |
|
|
Lila a écrit: |
Il ne s'agit pas d'un changement de prénom, mais de faire usage d'un de ses prénoms: ben il n'y a aucune procédure à faire, il utilise ce prénom là et puis c'est tout.
Comme l'a dit Armelle, à l'école, à la bibliothèque... tu le fais inscrire sous son 3ème prénom, tu dis que c'est son prénom d'usage.
Sur ses papiers officiels, diplômes, etc. figureront toujours ses trois prénoms, dans l'ordre dans lesquels vous les avez donnés. Mais dans la vie courante (ce qui lui importe, non ?), il sera connu sous son autre prénom.
Ceci dit, pourquoi vouloir changer de prénom ? Qu'est-ce qui ne lui plait pas dans le sien ? Ou qu'est ce que l'autre aurait de plus ? Changer de prénom, c'est un peu changer d'identité. |
C'est pour ça que je ne veux pas accéder à sa requête de suite. Mais pourquoi pas. Le coup de bol que ce gros coup de coeur fasse partie de ses prénoms... Du coup ça simplifierait les choses. Mais ça me ferait quand même bizarre. Je préfère que tout ceci soit réfléchis. Et pourquoi il veut, à vrai je ne sais pas. Ce n'est pas qu'il n'aime pas Maxime, c'est qu'il adore vraiment David. Et là je pense que c'est une question de goût et de couleur  _________________ Maxime 2000 , Nathan 2002 , Morgane 2004 , Erine 2008  |
|
|
 |
Lila Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Déc 31, 2008 4:43 pm Sujet du message: |
|
|
Ben oui, coup de bol, parce que passer de Maxime à David, comme il faut justifier d'un interêt légitime, son prénom ou la jonction entre son nom et son prénom est, par exemple, ridicule ou peut lui porter préjudice, ou
la personne veut franciser son prénom. , là ça me parait difficilement recevable. _________________ Rentrée 2015: 25 ans Animatrice 2D - 23 ans BTS AME 2A - 18 ans L1 Math - 11 ans 6° - 8 ans CE2 - 6 ans CP |
|
|
 |
Mélissandre PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Mer Déc 31, 2008 4:44 pm Sujet du message: |
|
|
C'est une drôle d'idée pour un enfant non? |
|
|
 |
MARIKA Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mer Déc 31, 2008 4:44 pm Sujet du message: |
|
|
comme Lila.
tous ses prénoms sont des prénoms qu'il peut utiliser indifféremment (le prénom usuel doit être souligné dans les procédures administratives s'il ne s'agit pas de son premier prénom).
mes enfants ont tous 3 ou 4 prénoms. mais curieusement ils préfèrent tous ... leur premier prénom.
une petite discussion à batons rompus avec ton fils permettra peut-être de savoir pourquoi il flashe autant sur son 3e prénom. peut-être pour les mêmes raisons qui font que son 3e prénom est pour toi "spécial".
est-ce qu'il a été à un moment où à un autre question que ce soit son premier prénom ? cela peut jouer aussi. |
|
|
 |
Lila Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Déc 31, 2008 4:45 pm Sujet du message: |
|
|
Mélissandre a écrit: |
Bah, moi aussi petite j'aurais préféré un autre prénom... _________________ Rentrée 2015: 25 ans Animatrice 2D - 23 ans BTS AME 2A - 18 ans L1 Math - 11 ans 6° - 8 ans CE2 - 6 ans CP |
|
|
 |
Orzi Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Déc 31, 2008 4:51 pm Sujet du message: |
|
|
MARIKA a écrit: |
comme Lila.
tous ses prénoms sont des prénoms qu'il peut utiliser indifféremment (le prénom usuel doit être souligné dans les procédures administratives s'il ne s'agit pas de son premier prénom).
mes enfants ont tous 3 ou 4 prénoms. mais curieusement ils préfèrent tous ... leur premier prénom.
une petite discussion à batons rompus avec ton fils permettra peut-être de savoir pourquoi il flashe autant sur son 3e prénom. peut-être pour les mêmes raisons qui font que son 3e prénom est pour toi "spécial".
est-ce qu'il a été à un moment où à un autre question que ce soit son premier prénom ? cela peut jouer aussi. |
Cet intérêt pour son 3ème prénom n'est pas venu du fait qu'il est son 3ème prénom. En fait, il a parlé de ce prénom il y a quelques mois, et à ce moment il ne se souvenait plus qu'il l'avait en 3ème prénom (je sais pas si je suis clair là ) C'est venu comme ça... Mais Maxime a une signification tout aussi particulière pour moi que David, c'était le prénom de mon grand père  _________________ Maxime 2000 , Nathan 2002 , Morgane 2004 , Erine 2008  |
|
|
 |
kiki Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Déc 31, 2008 5:05 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai une amie qui n'aime pas son prénom, elle se fait appeler par son 2eme prénom et cela ne pose aucun problème, évidemment sur ses papiers c'est son 1er prénom qui est inscrit... _________________ kiki maman de 4 princesses et d'un petit prince. |
|
|
 |
Bultima Légende de bronze

|
Posté le: Mer Déc 31, 2008 5:17 pm Sujet du message: |
|
|
Mon grand père utilisait son deuxième prénom sans que ça ne lui ai jamais poser de problème (son premier prénom était le même que son père). Si je ne m'abuse, sur une carte d'identité figureront tout ces prénoms mais on peut faire préciser le prénom d'usage (de la même manière qu'un surnom). _________________ Bab maman de 4 Loupiots |
|
|
 |
Gwenaelle Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Déc 31, 2008 5:23 pm Sujet du message: |
|
|
Bah, moi aussi petite j'aurais préféré un autre prénom... |
moi aussi,mais c'était par fainéantise,"Gwenaëlle" c'est un brin compliqué quand tu débutes l'écriture,j'aurais préféré mon deuxième prénom Anne  _________________ 98 99 01 03 07 11  |
|
|
 |
flore Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Déc 31, 2008 5:25 pm Sujet du message: |
|
|
Gwenaelle a écrit: |
Bah, moi aussi petite j'aurais préféré un autre prénom... |
moi aussi,mais c'était par fainéantise,"Gwenaëlle" c'est un brin compliqué quand tu débutes l'écriture,j'aurais préféré mon deuxième prénom Anne  |
j'ai détesté mon prénom Mathilde que je trouvais trop original voire snob 
Dernière édition par flore le Mer Déc 31, 2008 5:52 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Zézette Déesse du forum !

Inscrit le: 12 Oct 2008 Messages: 5991 Localisation: Le trou du Q du monde
|
Posté le: Mer Déc 31, 2008 5:47 pm Sujet du message: |
|
|
j'ai connu le "vrai" prénom de mon grand père maternel sur son cercueil.
Il s'appelait Arthur mais se faisait appeler Willy son deuxième prénom, signait tous ses papiers comme çà.
D'ailleurs, mon fils à qui j'ai voulu donner les prénoms de mes grand-pères a hérité de Willy mais pas d'Arthur  |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|