|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
bibiche Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 14 Fév 2006 Messages: 27659 Localisation: pas bien loin !
|
Posté le: Lun Avr 06, 2009 1:29 pm Sujet du message: votre panier bio et équitable ! |
|
|
suite à la discu de virma, j'aurais aimé savoir, pour celles qui font un vrai effort en ce sens, une vraie recherche sur les produits d'hygiène ou alimentaires, quelle est votre liste de courses type ?
parce que bon, dire je prends de la farine bio, ça n'empêche pas de coller trois sachets de pains au lait dans le caddie !
alors je voudrai juste savoir, pour me rendre compte financièrement entre autre, comment se compose le panier de la ménagère bio, et si possible, pour combien vous en avez (évidemment pour combien de personnes aussi ) _________________
 |
|
|
 |
lorence Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Avr 06, 2009 1:32 pm Sujet du message: |
|
|
Ha ça m'intéresse aussi!
Et savoir du coup quelles sont vos habitudes alimentaires!! |
|
|
 |
Charlotte Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Avr 06, 2009 1:37 pm Sujet du message: |
|
|
Je lis les compositions de pratiquement tout ce que j'achète bio ou pas bio et j'élime ce qui me paraît douteux, les 1ers prix alimentaires souvent plus gras, plus sucrés, plus salés....
Le tout bio, je ne demande qu'à être convaincu mais je suis encore sceptique ! |
|
|
 |
Bénédicte BZH Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 28 Juin 2003 Messages: 26870 Localisation: de l'autre côté du miroir...
|
Posté le: Lun Avr 06, 2009 1:38 pm Sujet du message: |
|
|
fruits et légumes 32€ le panier par semaine (parfois j'utilise un peu de lég surgelés ou du jardin en plus)
viande du boucher 6€ et des brouettes le kg de saucisses par 5 kg
4,3€ le kg de porc par 10 kg
10€ le kg de boeuf par 10 kg
les autres viandes supermarché (les 25 kg du boucher j'en achète à peu près tous les 3 mois)
farine, lait , sucre, oeufs, yaourt, beurre, huiles,café etc.........non bio premier prix le plus svt (marque super marché pour les yaourts, autres marques pour les petits suisses)
riz, lentilles, flocons de céréales, graines de semoule bio via mon fournisseur de légumes
les tarifs
produit d'hygiène soit sur BB au naturel, soit biocoop qd je vais ds le coin (je n'en ai pas tout près) _________________ 如果年轻人有经验,老年人有精力,那该多好 呀! |
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42993 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Lun Avr 06, 2009 1:39 pm Sujet du message: |
|
|
Bénédicte BZH a écrit: |
10€ le kg de boeuf par 10 kg |
c'est intéressant ça mais encore faut-il avoir la place de le stocker  _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |
Bénédicte BZH Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 28 Juin 2003 Messages: 26870 Localisation: de l'autre côté du miroir...
|
Posté le: Lun Avr 06, 2009 1:41 pm Sujet du message: |
|
|
fraueza a écrit: |
c'est intéressant ça mais encore faut-il avoir la place de le stocker  |
ça s'appelle un congélateur.....
pas de soucis on a un 600l.........depuis que nous faisons un potager c'est bien utile........mais en fait ça ne prend pas tant de place que ça 25kg de barbaque, je stocke dans mon frigo si je ne peux pas l'emballer et congeler de suite en rentrant d'être allée chercher ma commande (bon j'évite de faire le plein du frigo la veille!) _________________ 如果年轻人有经验,老年人有精力,那该多好 呀! |
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42993 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Lun Avr 06, 2009 1:45 pm Sujet du message: |
|
|
pas de soucis on a un 600l.........depuis que nous faisons un potager c'est bien utile........mais en fait ça ne prend pas tant de place que ça 25kg de barbaque, je stocke dans mon frigo si je ne peux pas l'emballer et congeler de suite en rentrant d'être allée chercher ma commande (bon j'évite de faire le plein du frigo la veille!) |
nouille
mais à moins de squatter la cuisine de notre voisin, je ne vois pas où l'on pourrait installer une telle bête  _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |
marinaq Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 03 Mar 2005 Messages: 25727 Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...
|
Posté le: Lun Avr 06, 2009 1:46 pm Sujet du message: |
|
|
J'avoue que je ne compte pas trop
Au magasin bio : farines, riz, pates, bocaux de petits pois et haricots verts, moutarde, céréales, galettes de riz, huile d'olive, sucre, miel, lait de riz,
margarine végétale, chocolat en poudre, noix de lavage, gel douche, shampoing, crème de jour.
Au supermarché : pain de mie bio, fromage brebis et chèvre produits à proximité si possible, oeufs bio, yaourt bio aux fruits si j'en trouve,
lait bio, produit vaisselle "écolo", vinaigre d'alcool pour le ménage.
Sur le marché : jus de pomme bio, confitures.
Des produits non bio : nescafé, de temps en temps des biscuits pour le petit dèj, du chocolat et des biscuits pour monsieur qui est gourmand,
dentifrice, jus d'orange, chocolat du gouter, mayonnaise.
Les produits frais, viande, fruits et légumes, je les prends chez les petits commerçants, en privilégiant la proximité de provenance des produits
Le pain : chez le boulanger, méthode à l'ancienne, au levain,...ou fait maison, jamais de pain blanc !
Voilà pour l'essentiel  _________________ La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber.... |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Avr 06, 2009 1:46 pm Sujet du message: |
|
|
|
C'est pas vrai....encore faut-il pouvoir stocker le congélateur
A dire vrai chez un peu de mal avec la viande congelée... |
|
|
 |
laurence Jaiunevievoussavez

|
Posté le: Lun Avr 06, 2009 1:52 pm Sujet du message: |
|
|
Je n'achète rien du tout de bio (en fait c'est le dernier de mes soucis re- )
La viande au congélateur, j'évite aussi, la volaille OK, mais le reste je trouve que ça l'abime un peu (les chaines comme Picard surgèlent "à sec" pour éviter de détruire les fibres avec l'eau) |
|
|
 |
titounette Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Avr 06, 2009 1:55 pm Sujet du message: |
|
|
tout à l'heure une fille comparait les prix entre magasins normaux et bios
mais ça doit être difficle à estimer par exemple les yaourt sont 2 fois et demi plus chers mais on doit être plus encline à les faire soi même non?
J'ai l'impression que c'est aussi le mode de vie qui change avec le mode de consommation et je ne suis pas prêtre pour ça je crois
Et aussi que ça ne s'adresse pas à tout le monde d'un point de vu financier et historique :
en imaginant que tout le pays se convertisse au bio "comme avant" , sans engrais sans pesticides il n'y aurait plus assez pour nourrir tout le monde ? _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Avr 06, 2009 1:58 pm Sujet du message: |
|
|
titounette a écrit: |
mais ça doit être difficle à estimer par exemple les yaourt sont 2 fois et demi plus chers mais on doit être plus encline à les faire soi même non?
J'ai l'impression que c'est aussi le mode de vie qui change avec le mode de consommation et je ne suis pas prêtre pour ça je crois
Et aussi que ça ne s'adresse pas à tout le monde d'un point de vu financier et historique :
en imaginant que tout le pays se convertisse au bio "comme avant" , sans engrais sans pesticides il n'y aurait plus assez pour nourrir tout le monde ? |
Ben voilà, d'où les discours néo-malthusiens visant à limiter la démographie....  |
|
|
 |
lorence Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Avr 06, 2009 2:07 pm Sujet du message: |
|
|
Charlotte a écrit: |
en imaginant que tout le pays se convertisse au bio "comme avant" , sans engrais sans pesticides il n'y aurait plus assez pour nourrir tout le monde ? |
Ben voilà, d'où les discours néo-malthusiens visant à limiter la démographie....  |
C'est l'extrême de l'écologie ça
j'ai lu quelque part que les pesticides se retrouvaient essentiellement dans la peau des fruits et légumes et étaient très concentrés dans les céréales complètes.
Donc on achète fruits et légumes bio ou on les pèle bien, ou les deux , et on achète bio ce qui est complet
Pour la viande j'ai pas les moyens du tout  |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Avr 06, 2009 2:11 pm Sujet du message: |
|
|
La piste qui me parait la plus intéressante c'est de savoir que si RIEN de ce qui est produit n'était jeté (gaspillage, dates péremption, défauts transport conservation) il y aurait de quoi nourrir 50% de population en plus, en se nourrissant comme aujourd'hui. |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Avr 06, 2009 2:11 pm Sujet du message: |
|
|
lorence a écrit: |
C'est l'extrême de l'écologie ça
j'ai lu quelque part que les pesticides se retrouvaient essentiellement dans la peau des fruits et légumes et étaient très concentrés dans les céréales complètes.
Donc on achète fruits et légumes bio ou on les pèle bien, ou les deux , et on achète bio ce qui est complet
Pour la viande j'ai pas les moyens du tout  |
Oui, tout ça pour dire qu'il ne peut exister un mode de consommation et que pour au moins la moitié de la planète le "bien-consommer" relève de la science-fiction...il s'agit avant tout de survivre ! |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Avr 06, 2009 2:14 pm Sujet du message: |
|
|
laurence a écrit: |
La piste qui me parait la plus intéressante c'est de savoir que si RIEN de ce qui est produit n'était jeté (gaspillage, dates péremption, défauts transport conservation) il y aurait de quoi nourrir 50% de population en plus, en se nourrissant comme aujourd'hui. |
En théorie....mais j'ai du mal à imaginer en mettre ça en pratique Tu envoies tes produits périmés à ceux qui n'ont rien à manger  |
|
|
 |
mesloupiots Légende d'or

Inscrit le: 10 Mar 2008 Messages: 2192 Localisation: Dans le Sud, au soleil
|
Posté le: Lun Avr 06, 2009 2:17 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai acheté une fois du bio, c'était histoire de goûter quoi ! j'ai pas aimé les gâteaux, le shampoing m'a rendu les cheveux rèches par les brugnons : un pur régal ! J'ai trouvé que la note était salé et la commercante ... pas du tout commercante , en sortant mon mari m'a dit "ben dis donc, si ça rend comme ça de boufffer du bio, on va s'abstenir"
J'ai donc choisi l'option : je fais un maximun de choses de mes mains, c'est un moindre mal selon moi  _________________ Maman de 3 loupiots : bientôt 11 ans, 7 ans, 4 ans et un petit Poupinet bien arrivé ..... |
|
|
 |
lorence Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Avr 06, 2009 2:21 pm Sujet du message: |
|
|
mesloupiots a écrit: |
J'ai acheté une fois du bio, c'était histoire de goûter quoi ! j'ai pas aimé les gâteaux, le shampoing m'a rendu les cheveux rèches par les brugnons : un pur régal ! J'ai trouvé que la note était salé et la commercante ... pas du tout commercante , en sortant mon mari m'a dit "ben dis donc, si ça rend comme ça de boufffer du bio, on va s'abstenir"
J'ai donc choisi l'option : je fais un maximun de choses de mes mains, c'est un moindre mal selon moi  |
C'est comme pour tout, il faut trouver ses produits
Par contre ce que je trouve c'est que les gens dans ce milieu parle doucemennnnnt, semblent zeeeeeeeeeeen, j'ai l'impression de fare tache au milieu avec ma marmaille qui chouine et qui braille (pas toujours hein ) |
|
|
 |
mesloupiots Légende d'or

Inscrit le: 10 Mar 2008 Messages: 2192 Localisation: Dans le Sud, au soleil
|
Posté le: Lun Avr 06, 2009 2:23 pm Sujet du message: |
|
|
lorence a écrit: |
mesloupiots a écrit: |
J'ai donc choisi l'option : je fais un maximun de choses de mes mains, c'est un moindre mal selon moi  |
C'est comme pour tout, il faut trouver ses produits
Par contre ce que je trouve c'est que les gens dans ce milieu parle doucemennnnnt, semblent zeeeeeeeeeeen, j'ai l'impression de fare tache au milieu avec ma marmaille qui chouine et qui braille (pas toujours hein ) |
tu as sans doute raison, je me dirigerai plus facilement vers les fruits et les légumes alors  _________________ Maman de 3 loupiots : bientôt 11 ans, 7 ans, 4 ans et un petit Poupinet bien arrivé ..... |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Avr 06, 2009 2:28 pm Sujet du message: |
|
|
laurence a écrit: |
En théorie....mais j'ai du mal à imaginer en mettre ça en pratique Tu envoies tes produits périmés à ceux qui n'ont rien à manger  |
Ne pas gaspiller c'est une histoire de conscience personnelle, au même titre que d'acheter bio, et plus motivant car source d'économies.
Pour les dates de péremption, il y a encore des gens qui s'imaginent qu'on meurt pour avoir mangé un yaourt le lendemain.
Pour la conservation des denrées, c'est le travail des logisticiens, et aussi développer des lieux de conservation adaptés dans les pays pauvres.
Et pour ce qui est périmé (un peu) ça peut encore nourrir des animaux, et si beaucoup, être reconverti en énergie.
Si toutes ces pistes étaient explorées, ça économiserait une sacré quantité de nourriture, et permettrait de nourrir 3 milliards de personnes en plus sans tirer plus sur la planète. |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 105549 / 0
|