|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
lisa_and_cie Déesse du forum !

|
Posté le: Dim Juin 21, 2009 11:26 am Sujet du message: Demander qqchose à votre moitié |
|
|
Comment ça se passe quand vous demandez qqchose à votre moitié ?
Je veux parler d'un truc qui vous parait évident comme tondre avant que l'herbe ne soit plus haute que lui ou désherber le jardin parce que'on voit meme plus ce qu'on a planté, ou réparer tel ou tel truc dont on a constaté 20 fois que ça ne marchait plus ?
ça m'énerve toujours de voir que justement lui, il ne le voit pas et que si je lui demande, il prend ça pour une agression (ce qui est un peu vrai )
J'ai l'impression qu'il ne se sent pas concerné et le fait pour éviter une dispute
Vous avez trouvé un mode de communication "pacifié" pour ce genre de circonstance ?
J'avais pensé à un carnet style liste de courses où je note ce qu'il y a à faire, à lui ensuite de s'organiser. Parce que quand on aborde le sujet, c jamais le bon moment et/ou on finit fachés  _________________ Lisa, maman comblée des 4 fantastiques ( 01,02, 04 et 09 ) |
|
|
 |
mesloupiots Légende d'or

Inscrit le: 10 Mar 2008 Messages: 2192 Localisation: Dans le Sud, au soleil
|
Posté le: Dim Juin 21, 2009 11:49 am Sujet du message: |
|
|
Je te dis comment ça se passe ici, mon mari a du mal a entreprendre quelque chose, si je lui demande de faire, je sais pas, peindre les volets, passer la tondeuse, ramasser les mauvaises herbes, verifier les clims etc ect : il le fait, sans broncher ni mm raler, mais c'est TOUJOURS moi qui doit le bouger, alors parfois, je dis les choses sans trop de mal et parfois je suis une vraie furie et il s'en prend plein la tronche, pas plus tard que l'autre soir, je l'ai bougé pour qu'il appel le gars pour remplir les clim, j'en ai eu tellement marre de devoir le "cotcher" qu'il s'en est pris plein la tronche, du genre "tu vas te prendre la grosse honte le jour ou c'est moi qui vais changer les 4 pneus du picasso sans même t'en parler avant", je dois TOUT lui dire, j'estime qu'il y a bcp de choses que je gère à la maison (les enfants, la gestion de la maison, les comptes, la bouffe, les activité des petits, nos sorties, nos vacances etc) que je pense qu'il pourrai au moins gerer les choses on va dire qui sont plus du ressort des mecs, parfois ça me mine, quand je lui saute littéralement dessus, il se vexe tellement parce qu'il sait que ce que je lui dis est vrai qu'il va se bouger pendant quelques temps et puis ça retombera, il est comme ça, il me dit que je suis super exigeante, autant avec moi qu'avec lui et que lui il n'est pas comme ça donc forcément parfois on est pas sur la mm longueur d'onde, mais honnetement, c'est son seul défaut, si je le "cotch" un peu il fait les choses et avec le sourire en plus, c'est peux-être moi qui en demande trop ... _________________ Maman de 3 loupiots : bientôt 11 ans, 7 ans, 4 ans et un petit Poupinet bien arrivé ..... |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Juin 21, 2009 11:57 am Sujet du message: |
|
|
Ben voilà, c à peu près pareil ici... Et ça me pèse  _________________ Lisa, maman comblée des 4 fantastiques ( 01,02, 04 et 09 ) |
|
|
 |
virgulle Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 19 Aoû 2004 Messages: 22890 Localisation: Paris, FRANCE
|
Posté le: Dim Juin 21, 2009 12:15 pm Sujet du message: |
|
|
C'est une bonne technique pour ne rien foutre que de gueuler quand on vous demande quelque chose... chez moi ça me fait soulever un sourcil et c'est tout : pas d'engueulade, pas de réponse aux coups de gueule : froideur et mépris c'est ce qui marche le mieux face à cette attitude très masculine de : ce n'est jamais le moment Surtout pas de cri ou de perte de contrôle même si les invités arrivent dans 15 min... juste des demandes précises... il faut renvoyer l'autre dans son adulte et pour cela le calme c'est le mieux  _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |
Lila Naqueçaàfaire

Inscrit le: 12 Oct 2004 Messages: 10621 Localisation: FarmVille
|
Posté le: Dim Juin 21, 2009 12:31 pm Sujet du message: |
|
|
virgulle a écrit: |
il faut renvoyer l'autre dans son adulte et pour cela le calme c'est le mieux  |
Je pars du principe qu'entre adultes, il n'y a pas d'ordres à donner. Je n'aimerais pas qu'on vienne me dire "et la vaisselle, tu vas t'en occuper quand ?", donc si une ampoule a claqué, ça se voit... à lui de faire le nécessaire. _________________ Rentrée 2015: 25 ans Animatrice 2D - 23 ans BTS AME 2A - 18 ans L1 Math - 11 ans 6° - 8 ans CE2 - 6 ans CP |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Juin 21, 2009 12:58 pm Sujet du message: |
|
|
Lila a écrit: |
virgulle a écrit: |
il faut renvoyer l'autre dans son adulte et pour cela le calme c'est le mieux  |
Je pars du principe qu'entre adultes, il n'y a pas d'ordres à donner. Je n'aimerais pas qu'on vienne me dire "et la vaisselle, tu vas t'en occuper quand ?", donc si une ampoule a claqué, ça se voit... à lui de faire le nécessaire. |
Ben avec mon homme, on n'a pas la meme vue
Et il a souvent (avec raison d'ailleurs) autre chose à faire, c pas un tire au flanc, c juste qu'il y a des trucs qu'il ne VOIT pas...
Et je suis d'accord avec toi, moi aussi ça ne me va pas comme type de rapports... _________________ Lisa, maman comblée des 4 fantastiques ( 01,02, 04 et 09 ) |
|
|
 |
Elo Légende d'or

|
Posté le: Dim Juin 21, 2009 1:00 pm Sujet du message: Re: Demander qqchose à votre moitié |
|
|
lisa_and_cie a écrit: |
lui, il ne le voit pas et que si je lui demande, il prend ça pour une agression |
+1 _________________ Elodie maman de (avril 2000) (sept 2001) (oct 2003) (sept 2005) |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Dim Juin 21, 2009 1:04 pm Sujet du message: |
|
|
Je demande "s'il te plait" avec beaucoup de zèle. _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |
rlullier Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 20645 Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
|
Posté le: Dim Juin 21, 2009 1:17 pm Sujet du message: |
|
|
il n'y a pas de tâche prédéfini "homme/femme" chez nous donc chacun s'en occupe selon ses envies ou besoins (par exemple, je n'ai pas de voiture, mon mari en a une donc il prend seul les RDV pour entretien ou autre, je ne m'en occupe absloument pas!).
Sinon, je n'ai pas besoin de le coatcher pour quoi que ce soit, on est tous les deux assez réactifs et on a horreur de faire trainer les choses...
que ce soit par exemple pour les papiers d'école pour les enfants (moi car je suis ça beaucoup plus que lui donc je suis au courant ) ou aller à la déchetterie pour des cartons (lui car il a une voiture) |
|
|
 |
steph7 Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 20 Mai 2006 Messages: 32811 Localisation: Pas loin de chez Orély !
|
Posté le: Dim Juin 21, 2009 1:29 pm Sujet du message: |
|
|
C'est différent ici, parce que d'une part je dois surtout le freiner...non, ce n'est pas le moment de casser ça, non, ne commence pas une bétonnière maintenant, on dine dans 15mn...
et puis si il y a une ampoule qui a sauté le premier qui y pense la change, je ne voit pas pourquoi ça serait de son ressort...
pour qu'il fasse des trucs que je n'arrive pas à faire je lui demande gentiment , et si je veux qu'il fasse un truc maintenant-tout--de-suite et que je sais que ce n'est pas le moment idéal pour lui...je commence à le faire moi même, je l'appelle au secours "tu peux m'aider je n'y arrive pas 'il te plait?" et ça marche à chaque fois...  _________________
98 00 06 08 et 2011 |
|
|
 |
Agnes Déesse du forum !

|
Posté le: Dim Juin 21, 2009 1:34 pm Sujet du message: |
|
|
je lui demande des trucs, que parfois il ne fait pas, il me demande des trucs que souvent je ne fais pas, ça me semble équilibré! _________________ serial mother, la femme du serial bricoleur |
|
|
 |
Lila Naqueçaàfaire

Inscrit le: 12 Oct 2004 Messages: 10621 Localisation: FarmVille
|
Posté le: Dim Juin 21, 2009 1:47 pm Sujet du message: |
|
|
steph7 a écrit: |
et puis si il y a une ampoule qui a sauté le premier qui y pense la change, je ne voit pas pourquoi ça serait de son ressort... |
ça dépend des maisons et de la taille des habitants... avec les plafonds à +3 m du sol, la force musculaire pour porter le grand escabeau dans les escaliers, le fait de mesurer 15 cm de plus, ça compte. _________________ Rentrée 2015: 25 ans Animatrice 2D - 23 ans BTS AME 2A - 18 ans L1 Math - 11 ans 6° - 8 ans CE2 - 6 ans CP |
|
|
 |
virmaauco Jarrêtequandjeveux

|
|
|
 |
ju Naqueçaàfaire

|
Posté le: Dim Juin 21, 2009 2:06 pm Sujet du message: |
|
|
virmaauco a écrit: |
Je demande, il fait.
Il me demande, je fait.
Chacun fait en fonction de ses capacités. Il fait bcp de lui même aussi. |
pareil _________________ et ses 5 petits bouts |
|
|
 |
JeanneC Légende d'or

|
Posté le: Dim Juin 21, 2009 2:09 pm Sujet du message: |
|
|
On se demande rarement des choses. Chacun sait ce qu'il y a à faire et sait que chacun fait sa part ds la maison.
Donc s'il voit la vaisselle qui traîne soit il la fait, soit il patiente car il sait que je m'y mettrai.
Pr les trucs que lui ne "voit" pas, je lui en parle régulièrement.
Comme je suis plutôt "débonnaire", je me vois mal exiger un truc là tout de suite. |
|
|
 |
steph7 Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 20 Mai 2006 Messages: 32811 Localisation: Pas loin de chez Orély !
|
Posté le: Dim Juin 21, 2009 2:11 pm Sujet du message: |
|
|
Lila a écrit: |
steph7 a écrit: |
et puis si il y a une ampoule qui a sauté le premier qui y pense la change, je ne voit pas pourquoi ça serait de son ressort... |
ça dépend des maisons et de la taille des habitants... avec les plafonds à +3 m du sol, la force musculaire pour porter le grand escabeau dans les escaliers, le fait de mesurer 15 cm de plus, ça compte. |
Dans ce cas là bien sûr ! _________________
98 00 06 08 et 2011 |
|
|
 |
kalliope Déesse du forum !

|
Posté le: Dim Juin 21, 2009 2:44 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis ultra indépendante et multitaches... je fais sans lui demander d'aide et justement ça l'agace!
Mais j'ai toujours fonctionné comme ça, mon ex mari ne faisant rien quand il était là (uniquement les week end).
La tondeuse, même sur le point d'accoucher, c'était mon truc, comme tout le reste
Du coup, il est très attentif à tout et tente de faire avant moi.
Bon là il y a bien le gazon qui aurait besoin d une coupe... demain je ferais le petit bout de plat devant la maison, et quand il rentrera cela lui fera sans doute tilt pour le faire derrière .
(je peux pas le faire pour le moment, je manque encore de force et il y a une belle pente, sinon je l'attendrais pas )
Je n'aime pas l'idée de devoir demander en fait... mais ce n'est pas uniquement au sein de mon couple... je suis trop orgueilleuse  |
|
|
 |
nonette Passionné(e)

|
Posté le: Dim Juin 21, 2009 2:44 pm Sujet du message: |
|
|
le mien soit il ne voit pas ,soit il n'a pas le temps,alors j'ai une petite liste qui s'agrandit,et quand il a le temps et/ ou quand j'en ai vraiment ras le bol,je lui sors sa petite liste,il s'organise comme il veut mais en général ça avance ,il coche au fur et à mesure (là je prépare la liste pour ses vacances,je sais c'est pas cool,mais il faut bien prendre du temps sur les vacances qd on n'a pas le temps le reste de l'année!) _________________ nonette et ses ses p'tits loups :97 , 00 , 06 , 09 |
|
|
 |
Marine Légende d'or

Inscrit le: 28 Mar 2005 Messages: 3754 Localisation: Billericay, Angleterre
|
Posté le: Dim Juin 21, 2009 2:53 pm Sujet du message: |
|
|
Alors pour avoir teste la liste de choses dans un cahier, je deconseille car il faut en plus lui rappeler d'ouvrir et de lire le cahier ... ca commence mal pour la paix du couple ...
J'arrive a faire passer les messages doucement en demandant tres gentiment, en commencant la tache mais ayant besoin d'aide pour terminner, en precisant "quand tu auras le temps", en lui laissant la liberte de faire quand ca l'arrange (ca serait bien ce WE, cette annee.., si ci ou ca etait fait) et repetant beaucoup, beaucoup... Bref, un petit melange de tout ca pour arriver a mes fins ! _________________ Marine, maman d'Eliott (8 ans), Lorette (6 ans) et Zélie (4 ans), Celeste (2 ans) et Hector (25.02.09) |
|
|
 |
adromaca Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 22 Déc 2003 Messages: 22369 Localisation: au 4ème à Toulouse
|
Posté le: Dim Juin 21, 2009 5:04 pm Sujet du message: |
|
|
ici pas de jardins
pas de voitures
pas d'appart en travaux ......... ou alors des petits que je fais
donc je fais quasi tout
il fait les courses sans que je demande
quand je suis trop hs je lui demande de faire quelques trucs comme faire les sols par exemple le week end dernier et il le fait, ou d'aller dehors avec les enfants, il recommence enfin a le faire
je le laisse gérer les vacances aussi sinon m'en fiche nous si on ne part pas
voilà ......... en fait quand je veux quelque chose je demande
mais globalement je fonctionne plutôt comme cilou (et pourtant va falloir que j'apprenne a fonctionner différemment ) ..........
je dis toujours s'il te plait, et merci !! ça parait tellement évident que parfois on oublie ...........
 _________________ un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)
séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005
Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux ! |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 105955 / 0
|