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Autonomie en CM1
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Orzi
Naqueçaàfaire
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Inscrit le: 17 Nov 2006
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MessagePosté le: Ven Sep 18, 2009 2:45 pm    Sujet du message: Autonomie en CM1 Répondre en citant

Alors voilà... Mon grand est, comment dirais-je... Tête en l'air. J'aurais plutôt tendance à croire qu'il se laisse vivre puisque maman pense toujours à tout à sa place. Il va avoir 9 ans, est en CM1. Je pense à son cartable, à ses chaussettes (oui oui). Bref, il est le corps, et je suis le cerveau. Jusque là je trouvais ça normal, je suis la maman. Mais là, je sature complètement. Il est incapable de réfléchir par lui même, de penser à des choses pour lui... C'est crise sur crise, mais rien ne change. Mon mari qui lui a donné des "trucs" pour l'aider, mais il ne met rien en application... Alors je fais quoi? J'ai très envie de le laisser aller à l'école sans cartable une paire de fois, sans chaussettes, etc... Mais je n'ose pas. Pourtant, je commence vraiment à me dire qu'il faut qu'il réagisse, je commence à me demander s'il sera autonome un jour. Après avoir tout essayé, je me dis que le laisser faire ses erreurs est la seule solution qui me reste. Mais est-ce que ça ne risque pas de gêner la classe si Maxime oublie toujours quelque chose (crayons, calculatrice, cartable...) pff n'importe quoi Vous feriez quoi?
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fraueza
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MessagePosté le: Ven Sep 18, 2009 2:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

quand tu as trouvé, tu me dis coucou

je le laisse se débrouiller avec son maitre et les punitions qu'il risque de récolter

d'un côté je me dis qu'il est rêveur et tête en l'air et qu'il ne le fait pas exprès, d'un autre côté, je ne suis pas sûre qu'il tombera toujours sur des profs sympas et compréhensifs donc je le secoue un peu...
mais qu'est ce que ça va donner l'année prochaine au collège quand les matières et enseignants seront multipliés ? oh non


par contre, le laisser partir sans cartable, je l'ai déjà fait niark niark mais c'est sans effet grimace
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mimosa
Jaiunevievoussavez
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MessagePosté le: Ven Sep 18, 2009 3:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je le laissais oublier ses affaires et il était vexé d'être puni, ça lui est arrivé de me dire "c de ta faute si j'ai été puni, tu ne m'as ps mis X dans le cartable" gros yeux hein ? : donc maintenant je lui dis de "faire son cartable " et il se débrouille, parce qu'au collège on ne va ps le materner, c ma litanie honte ..., pour la colle, la calculatrice, les ciseaux, les copains prêtent sauf cette année où l'instit a décrété que ct trop le b..., que chacun doit avoir ses affaires, ce que je comprends clin d'oeil , entre faire à sa place et le laisser seul, c lui dire quoi ranger etc, après ça va devenir un automatisme non? là il prend ses affaires seul le matin de temps à autre jusqu'au jour où il le fera régulièrement et ps d'oubli de chaussette grimace, ce qui est déroutant c qu'il est autonome pour plein de trucs et tout d'un coup, je me retrouve avec un vieux bébé amoureux transi , donc ça me fait râler parfois, je sais qu'il en est capable ...
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adromaca
Jarrêtequandjeveux
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MessagePosté le: Ven Sep 18, 2009 3:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

IL N'a que 9 ans et il n'est que en cm1 il a encore le temps non ?

c'est comme si 2 ans avant de reprendre ton travail tu faisais les trajets pour t'entrainer grimace

le mien était pareil
et en cm1 je l'ai laissé faire et j'étais derrière d'ailleurs même si je faisais comme si je n'étais pas derrière lui le savait
en cm2 pareil et en 6ème il s'est largement pris en charge et pourtant il est de fin d'année !!
et entre ses 9 ans et ses 11 ans il avait drôlement grandi murit et changé mon fiston ...

et il est en 3ème aujourd'hui, pas plus bête qu'un autre grimace

faudrait aussi qu'on les laisse être des enfants non ? un peu .... enfin je trouve sourit

on ne demande pas a un enfant de 1 an d'être propre alors que a 3 ans ils sont plus matures pour ça .... 2 ans ça parait dans la vie, d'un enfant et même de nous d'ailleurs !!! lol

(je sais que je vais a l'encontre de beaucoup de monde ici tant pis grimace )
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Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
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steph7
Jaiunevievoussavez
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MessagePosté le: Ven Sep 18, 2009 3:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi j'en parlerais à l'instit en le prévenant que je vais arrêter de tout superviser et des conséquences que ça va avoir...et je préviendrais mon fils qu'à partir de maintenant il a le devoir de faire certaines choses et je ferais une liste avec lui de ce qu'il doit faire/vérifier le matin..affichée qq part, et il coche ce qu'il a fait au fur et mesure... je teste 15 jours et j'avise...mais bon chaque enfant est différent, et chaque maman aussi...!
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mirena
Jarrêtequandjeveux
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Messages: 21267

MessagePosté le: Ven Sep 18, 2009 4:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fraueza a écrit:
quand tu as trouvé, tu me dis coucou

je le laisse se débrouiller avec son maitre et les punitions qu'il risque de récolter

d'un côté je me dis qu'il est rêveur et tête en l'air et qu'il ne le fait pas exprès, d'un autre côté, je ne suis pas sûre qu'il tombera toujours sur des profs sympas et compréhensifs donc je le secoue un peu...
mais qu'est ce que ça va donner l'année prochaine au collège quand les matières et enseignants seront multipliés ? oh non


par contre, le laisser partir sans cartable, je l'ai déjà fait niark niark mais c'est sans effet grimace


Le mien était comme cela, il lui manquait toujours un truc pour faire ses devoirs, il a laissé un paquet de blousons sur le porte manteau etc... Et là il commence la 6 éme et bien il se gère très étonné(e) très étonné(e)

Il prépare son cartable le soir, mets son réveil, surveille l'heure du car etc.... et la multiplication des profs multiplie les sanctions ça motive niark niark niark niark
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Crée une vie a l'intérieur de laquelle tu te sens bien, pas une vie qui parait bien de l'extérieur....
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MARIKA
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MessagePosté le: Ven Sep 18, 2009 4:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai eu le même à la maison.
si au départ il faut accompagner, lui donner des trucs pour ne pas oublier, à un moment il faut aussi le lâcher et lui faire comprendre que c'est sa vie, au besoin en le laissant avoir les punitions qui vont avec ses oublis.
parce que crois-moi, sinon à 60 ans, il pensera encore que tu es son cerveau.
par contre dire à un gamin de maternelle "gère toi" sans lui donner des trucs, c'est comme si tu dis "apprends à lire" à un gamin sans lui apprendre les lettres, la combinatoire.
mon truc à moi c'était des petites listes pense-bête un peu partout (salle de bain, chambre à coucher, bureau, entrée).
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Chau7
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MessagePosté le: Ven Sep 18, 2009 4:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je lui préparerais une fiche collée au mur avec tout ce qu'il doit faire avant de partir à l'école, puis je préviendrais la maîtresse que j'arrête de tout superviser et enfin j'expliquerais ma décision à mon gamin. Bon courage !!!!!!!!!!!!!!!!
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laurence
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MessagePosté le: Ven Sep 18, 2009 4:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai le même mais il est en quatrième.
Il a déjà eu une heure de retenue pour avoir oublié trois fois un cahier (en deux semaines !), eh bien c'est bien fait pour lui, c'est son problème...
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Mamienouche
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MessagePosté le: Ven Sep 18, 2009 4:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mon tristouille est capable de faire 20 fois le tour de la maison avant de trouver le truc qu'il a pas rangé.
En début de primaire, c'était un enfant brillant...
En fin de primaire, il n'arrive pas a gérer ses étourderies
En début de 6ème, je reste vigilante mais je me pose plein de questions à son sujet... je ne sais pas interpréter ses manques de concentration triste
Je t'aide pas... désolée... je voulais juste témoigner.
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caillou
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MessagePosté le: Ven Sep 18, 2009 4:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que depuis le CP, je lui aurais dit un certain nombre de fois qu'il devait penser à son cartable, et que depuis un bon moment (genre au 1er trimestre du CP clin d'oeil), j'aurais arrêté de lui rappeler tous les matins !
Ca doit être usant !!!
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Sanssouci
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MessagePosté le: Ven Sep 18, 2009 5:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

à 9 ans, j'aide encore honte honte ils y ont le droit clin d'oeil
Mon 10 ans, le "plus pire" se révèle cette année et c'est bien reposant !!!
Nous avions essayé avant et ce ne fut que des échecs, en accord avec la maîtresse, nous avions de nouveau supervisé : un enfant sans matériel est une possible perturbation du cours ! clin d'oeil
Je pense encore beaucoup pour eux et je trouve cela normal honte même si je râle régulièrement honte honte ils sont en apprentissage et certains sont meilleurs que d'autres sur des plans différents clin d'oeil
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TICYA
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MessagePosté le: Ven Sep 18, 2009 5:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Titouan est encore comme ça et il est en CM2 pff n'importe quoi Il progresse mais à coup de gueulantes et de rendez-vous avec la maîtresse l'année dernière pour la prévenir de son manque d'organisation et de ses oublis continuels. Chaque fois qu'il oubliait quelque chose pour faire ses devoirs, je mettais un mot à la maîtresse dans le cahier de liaison.
_________________
Maman de Titouan (21.02.1999), Cyprien (03.09.02), Achille (20.12.05) et Ferdinand (26.05.09), 1 chienne, 1 chat, 2 chattes et des projets pour 10 vies...

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ju
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MessagePosté le: Ven Sep 18, 2009 6:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

TICYA a écrit:
Titouan est encore comme ça et il est en CM2 pff n'importe quoi Il progresse mais à coup de gueulantes et de rendez-vous avec la maîtresse l'année dernière pour la prévenir de son manque d'organisation et de ses oublis continuels. Chaque fois qu'il oubliait quelque chose pour faire ses devoirs, je mettais un mot à la maîtresse dans le cahier de liaison.


on en a deja parlé ensemble, theo est comme ça et si les 5 etaient ainsi je serai bonne a enfermer, je sors a l'instant de la reunion pou sa classe, c'est toujours la meme chose, c'est un bon gamin, attachant, trés bon eleve, toujours partant pour tout, un bon coté st bernard avec tout le monde, mais alors le coté organisationnel c'est une catastrophe.
avec les devoirs, je trouve que ça va mieux, mais la reverie, c'est toujours pareil et les fournitures scolaires c'est toujours aussi naze, la sa trousse est quasiement a refaire, il a perdu sa colle, son crayon de papier est bouffe de moitié, et sa gomme est a moitiée rongée pff n'importe quoi pff n'importe quoi , il a deja paumé une basket au gymnase de l'ecole et son protege dents au rugby
et pourtant il ne rale jamais pour les devoirs, il est trés volubile, il bosse bien, lit bcp et comprend bien ce qu'il lit, il enregistre plein de choses et tout l'interresse, c'est sans doute l'enfant le plus facile a elever vu qu'il est toujours content de tout ,mais ses affaires, qu'est ce qu'il peut les semer partout pff n'importe quoi pff n'importe quoi
je ne pourrai pas l'envoyer sans affaires a l'ecole, je suis sure que ça ne lui servirai a rien, il trouve toujours qqun pour le depanner, et puis se peter la honte, ça moi je ne peux pas, ma mere etait une grande specialiste de la chose, l'humiliation c'est pas mon truc et je trouve ça d'une profonde lacheté
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et ses 5 petits bouts
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fab.provence
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MessagePosté le: Ven Sep 18, 2009 9:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gabrielle est en cm1 , tous les matins je lui donne son sac sinon elle le laisserait à la maison, cette année elle a perdu un sac à main contenant un appareil photo numérique , 10euros , des lunettes de soleil avec le numero de port de zhom mais les salops (excusez moi pour le gros mot ) qui l'ont trouvé , l'ont gardé soupire
je ne sais pas si ça peut te consoler mais bon coucou en tout Gabrielle est malheureuse d'être comme cela et le tps aidant cela va mieux (si si...)
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vive l'été
Raphaël (95) ,maud (97) ,gabrielle (00), Anouk(03), Lison (09), Rose (11)
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Orzi
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MessagePosté le: Ven Sep 18, 2009 10:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

steph7 a écrit:
moi j'en parlerais à l'instit en le prévenant que je vais arrêter de tout superviser et des conséquences que ça va avoir...et je préviendrais mon fils qu'à partir de maintenant il a le devoir de faire certaines choses et je ferais une liste avec lui de ce qu'il doit faire/vérifier le matin..affichée qq part, et il coche ce qu'il a fait au fur et mesure... je teste 15 jours et j'avise...mais bon chaque enfant est différent, et chaque maman aussi...!

Ben en fait, c'est exactement ce que je voulais faire grand sourire Surtout que j'ai eu la réunion, la maîtresse est super, et prône l'autonomie grand sourire Je la connais déjà d'avant, elle s'émerveille dès qu'elle voit Erine, qu'elle a vu dès les premiers jours dans la cours de récré clin d'oeil Je crois que c'est le moment ou jamais en fait... Je voudrais juste la prévenir, parce que mine de rien, un enfant qui oublie toujours ses affaires, ça perturbe la classe.
Edit : ça me soulage de voir que je ne suis pas la seule dans ce cas
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virgulle
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MessagePosté le: Sam Sep 19, 2009 7:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu nous racontera si ça change quelque chose ? ici j'ai 3 trouble de la concentration : ils oublient leur cartable mais aussi l'anniversaire du copain auquel ils rêvent d'aller, le cadeau chéri chez la grand mère, l'écharpe burberrys demandé pour l'anniversaire ( une semaine ! son seul cadeau ! c'était finit elle ne sait même pas quel jour elle l'a perdu triste ) le sac à dos avec la DS dedans dans le hall de l'église : je les rattrapé il partait à l'armée du salut et bien sur avec des enfants pareil sortir la DS de la maison est interdit pff n'importe quoi .

Parfois j'ai beaucoup de travail et pendant 15 jours je ne fais plus le pense bête vivant : et bien pendant 15 jours leurs notes s'effondrent, leurs enseignants s'énervent, ils ne font ni sport ni piscine ; mais ça ne change rien triste
C'est plus facile de penser que d'être tête en l'air c'est une question de volonté : mais pour moi c'est vraiment les neurones qui manquent de neurotransmetteurs : souvent ça passe tout seul à l'adolescence mais pas toujours... à part la rétaline il n'y a pas de solution : ici on attend un peu pour les laisser grandir ! SI ça devient trop gênant scolairement on donnera des médocs... je m'énerve car je perds beaucoup de temps avec ça mais je n'en veux pas à mon enfant : on ne fait pas exprès d'oublier sourit

L'autonomie c'est comme enlever la couche, tu peux passer des heures à le faire avant l'heure ou 5 min quand l'enfant est prêt..
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Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien.
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kty
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MessagePosté le: Sam Sep 19, 2009 7:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Orzi a écrit:
steph7 a écrit:
moi j'en parlerais à l'instit en le prévenant que je vais arrêter de tout superviser et des conséquences que ça va avoir...et je préviendrais mon fils qu'à partir de maintenant il a le devoir de faire certaines choses et je ferais une liste avec lui de ce qu'il doit faire/vérifier le matin..affichée qq part, et il coche ce qu'il a fait au fur et mesure... je teste 15 jours et j'avise...mais bon chaque enfant est différent, et chaque maman aussi...!

Ben en fait, c'est exactement ce que je voulais faire grand sourire Surtout que j'ai eu la réunion, la maîtresse est super, et prône l'autonomie grand sourire Je la connais déjà d'avant, elle s'émerveille dès qu'elle voit Erine, qu'elle a vu dès les premiers jours dans la cours de récré clin d'oeil Je crois que c'est le moment ou jamais en fait... Je voudrais juste la prévenir, parce que mine de rien, un enfant qui oublie toujours ses affaires, ça perturbe la classe.
Edit : ça me soulage de voir que je ne suis pas la seule dans ce cas


je ferai exactement ça. clin d'oeil
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Orzi
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MessagePosté le: Sam Sep 19, 2009 8:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Virgulle, le truc, c'est que Maxime n'oublie pas tout tout le temps... Zom lui a donné plein de petites astuces pour compenser, mais il n'applique rien. Alors je me dit qu'il ne fait vraiment pas beaucoup d'efforts non plus... Après effectivement, ça peut être autre chose, mais j'aimerais en avoir le coeur net. Franchement c'est usant. Je pense à tout pour tout le monde tout le temps. Alors Morgane ça va, elle n'est qu'en maternelle (même si j'ai ci à ramener telle semaine, et puis ça la semaine d'après...), mais l'année prochaine elle sera en CP. Erine fera peut être sa rentrée aussi. Et là, je sens que j'attends mes limites perso, ma mémoire sature honte Alors si je pouvais ne plus m'inquiéter pour au moins l'un d'eux, ça me ferait sacrément du bien!!! honte
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TICYA
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MessagePosté le: Sam Sep 19, 2009 10:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je te rassure, Titouan a une mémoire sélective pff n'importe quoi Lui n'oubliera pas l'anniversaire d'un copain ou un jouet à lui chez quelqu'un mais c'est vachement plus important que les affaires de classe, on le sait bien méchante humeur
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