| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Chau7 Légende d'argent

|
Posté le: Jeu Oct 01, 2009 2:47 pm Sujet du message: Choix du lycée |
|
|
C'est encore un peu tôt pour y penser, mais bon, nous en discutons déjà pas mal avec Camille qui est en troisième.
L'année prochaine, elle devra prendre le car pour se rendre à Brest. Le car passe à 6h45 dans notre village et revient le soir à 18h30 (parfois plus tard).
Pour le lycée, nous avons le choix entre le public (trés bon) mais il y a cours le samedi et le privé (plus cher, moins bon, surtout en L) mais où il n'y a cours que 5 jours sur 7 et avec une possibilité de covoiturage le soir (donc un retour moins tardif).
Vous qui avez des lycéens et qui êtes éloignées des lycées, qu'avez-vous choisi et comment le vivent vos enfants ? |
|
|
 |
mammig Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Oct 01, 2009 2:53 pm Sujet du message: |
|
|
Pour ma part, j'étais en pension. A cet âge, c'est parfait ! Je me levais à 7h00 le matin, sinon, j'aurais du prendre le car à 6h45 aussi... |
|
|
 |
liza Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Jeu Oct 01, 2009 4:47 pm Sujet du message: |
|
|
Ma grande prend le car à 7 h et rentre le soir à 18 H 45. Elle a cours tous les jours samedi et mercredi inclus. C'est dur comme rythme mais elle s'y fait. |
|
|
 |
marinaq Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 03 Mar 2005 Messages: 25727 Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...
|
Posté le: Jeu Oct 01, 2009 4:49 pm Sujet du message: |
|
|
Ici départ en bus à 7h05 et retour à 18h05, pas le choix, pas d'autre lycée, sinon c'est 50km minimum donc internat obligatoire  _________________ La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber.... |
|
|
 |
quib Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Oct 01, 2009 5:29 pm Sujet du message: Re: Choix du lycée |
|
|
Chau7 a écrit: |
C'est encore un peu tôt pour y penser, mais bon, nous en discutons déjà pas mal avec Camille qui est en troisième.
L'année prochaine, elle devra prendre le car pour se rendre à Brest. Le car passe à 6h45 dans notre village et revient le soir à 18h30 (parfois plus tard).
Pour le lycée, nous avons le choix entre le public (trés bon) mais il y a cours le samedi et le privé (plus cher, moins bon, surtout en L) mais où il n'y a cours que 5 jours sur 7 et avec une possibilité de covoiturage le soir (donc un retour moins tardif).
Vous qui avez des lycéens et qui êtes éloignées des lycées, qu'avez-vous choisi et comment le vivent vos enfants ? |
la première solution...et elle ne le regrette pas! des profs au top, plein de projets (10 jours au Japon à la Toussaint 2010; un mois en Inde en voyage humanitaire en juillet 2011); c'est sur que c'est dur mais pour un jeune motivé, c'est super.
Elle a cours du lundi 8 heures au samedi 12 heures et le mercredi toute la journée. Je l'ai déposée ce matin vers 7h25 et elle vient de rentrer.
Les journées sont longues mais il y a toujours possibilité de bosser pendant les heures de trou au CDI et dans un bon lycée, l'ambiance est studieuse. |
|
|
 |
MARIKA Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Jeu Oct 01, 2009 5:49 pm Sujet du message: |
|
|
mes enfants ne connaissent pas leur chance !!!! (1 km pour toutes les écoles de la maternelle à la prépa). |
|
|
 |
Mélissandre PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Jeu Oct 01, 2009 5:55 pm Sujet du message: |
|
|
Je pensais que camille avait déja fait son choix.  |
|
|
 |
lili Légende d'or

|
Posté le: Jeu Oct 01, 2009 6:16 pm Sujet du message: |
|
|
up
Dernière édition par lili le Dim Oct 04, 2009 9:06 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Chau7 Légende d'argent

|
Posté le: Jeu Oct 01, 2009 7:11 pm Sujet du message: |
|
|
Mélissandre a écrit: |
Elle, elle l'a fait mais tu sais comme je peux m'inquiéter sans raison par moment !!!! je crois qu'en ce moment, avec bébé qui ne dort pas la nuit et enchaîne les bêtises le jour, j'ai l'impression que tout le monde est aussi fatigué que moi. C'est certain que les ados ont plus d'énergie que moi !!!!! |
|
|
 |
Bénédicte BZH Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 28 Juin 2003 Messages: 26870 Localisation: de l'autre côté du miroir...
|
Posté le: Jeu Oct 01, 2009 7:22 pm Sujet du message: |
|
|
mammig a écrit: |
Pour ma part, j'étais en pension. A cet âge, c'est parfait ! Je me levais à 7h00 le matin, sinon, j'aurais du prendre le car à 6h45 aussi... |
voilà ça risque d'être cela pour mes enfants sinon le car à 6h30 à 3/4 km d'ici et retour tard ça prend soit sur le temps de loisirs, soit de boulot soit de sommeil.......
.......à moins qu'on ne se décide pour le covoiturage avec le papa et donc lycée sur Rennes plutôt que Dinan... _________________ 如果年轻人有经验,老年人有精力,那该多好 呀! |
|
|
 |
Mélissandre PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Jeu Oct 01, 2009 7:39 pm Sujet du message: |
|
|
lili a écrit: |
Si il s'agit du lycée près de chez Mélissandre, je ferais ce choix là
Mes enfants ont testé une grande partie des lycées privés et je ne les ai pas trouvé top  |
Oui c'est celui çi
Elle, elle l'a fait mais tu sais comme je peux m'inquiéter sans raison par moment !!!! je crois qu'en ce moment, avec bébé qui ne dort pas la nuit et enchaîne les bêtises le jour, j'ai l'impression que tout le monde est aussi fatigué que moi. C'est certain que les ados ont plus d'énergie que moi !!!!! |
Ne t'inquiètes pas pour elle, tu sais elle va très bien gèrer et puis je suis pas loin, alors un petit tour à la maison avec ma grande et elle se repose un peu elle pourra même venir manger à midi et dormir si besoin. |
|
|
 |
Chau7 Légende d'argent

|
Posté le: Jeu Oct 01, 2009 8:14 pm Sujet du message: |
|
|
lili a écrit: |
Si il s'agit du lycée près de chez Mélissandre, je ferais ce choix là
Mes enfants ont testé une grande partie des lycées privés et je ne les ai pas trouvé top  |
Oui c'est celui çi
Ne t'inquiètes pas pour elle, tu sais elle va très bien gèrer et puis je suis pas loin, alors un petit tour à la maison avec ma grande et elle se repose un peu elle pourra même venir manger à midi et dormir si besoin. |
 |
|
|
 |
laurence Jaiunevievoussavez

|
Posté le: Ven Oct 02, 2009 1:52 pm Sujet du message: |
|
|
Et il n'y aurait pas de covoiturage possible avec Ronarc'h ?
Ils ont des emplois du temps extensifs, en revanche ils ont souvent fait une grosse partie du travail personnel pendant les trous dans l'emploi du temps.
Et en première l'emploi du temps est un peu plus resserré (il y a moins d'options différentes dans la même classe). Est-ce qu'il y a des cars pour ceux qui commencent à 9h ? |
|
|
 |
Chau7 Légende d'argent

|
Posté le: Sam Oct 03, 2009 5:57 pm Sujet du message: |
|
|
laurence a écrit: |
Ils ont des emplois du temps extensifs, en revanche ils ont souvent fait une grosse partie du travail personnel pendant les trous dans l'emploi du temps.
Et en première l'emploi du temps est un peu plus resserré (il y a moins d'options différentes dans la même classe). Est-ce qu'il y a des cars pour ceux qui commencent à 9h ? |
Non, il n'y a pas d'autre car. Mais à la rigueur, si elle commence à 9h, Xavier peut l'emmener car son bureau est proche.Quant au covoiturage, ça n'est même pas la peine d'y penser puisque quasiment aucun élève de St stanislas ne va à l'amiral Ronarc'h.
Que c'est pénible d'habiter au bout du monde !!!!!! |
|
|
 |
virgulle Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 19 Aoû 2004 Messages: 22890 Localisation: Paris, FRANCE
|
Posté le: Dim Oct 04, 2009 6:30 am Sujet du message: |
|
|
ça dépend de l'enfant.... en général je privilégie le bon lycée privé ou public: après tout un hypothétique covoiturage n'est pas une raison suffisante et les devoirs seront fait en perm quoi qu'il arrive  _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |
laurence Jaiunevievoussavez

|
Posté le: Dim Oct 04, 2009 9:18 am Sujet du message: |
|
|
Non, il n'y a pas d'autre car. Mais à la rigueur, si elle commence à 9h, Xavier peut l'emmener car son bureau est proche.Quant au covoiturage, ça n'est même pas la peine d'y penser puisque quasiment aucun élève de St stanislas ne va à l'amiral Ronarc'h.
Mais il y a peut-être des gens dans ton coin qui vont dans le public et iront sur Ronarc'h ...les grands ont des amis qui viennent de loin, qui covoiturent depuis le Conquet par exemple.
Et puis accessoirement, le prix de la cantine dans le public, c'est vraiment autre chose. ça n'est pas un argument primordial, mais tout de même... |
|
|
 |
Chau7 Légende d'argent

|
Posté le: Dim Oct 04, 2009 9:52 am Sujet du message: |
|
|
Mais il y a peut-être des gens dans ton coin qui vont dans le public et iront sur Ronarc'h ...les grands ont des amis qui viennent de loin, qui covoiturent depuis le Conquet par exemple.
Et puis accessoirement, le prix de la cantine dans le public, c'est vraiment autre chose. ça n'est pas un argument primordial, mais tout de même... |
Il est vrai que financièrement, l'A. Ronac'h n'a rien a voir avec Ste Anne. Et puis quand je regarde les résultats en L au bac à ste Anne, ... et bien, ça n'est vraiment pas brillant. |
|
|
 |
virgulle Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 19 Aoû 2004 Messages: 22890 Localisation: Paris, FRANCE
|
Posté le: Lun Oct 05, 2009 12:07 pm Sujet du message: |
|
|
à part quand on a engendré un génie, franchement le niveau de l'école c'est vraiment important, l'ambiance de travail... si les résultats sont mauvais , en travaillant ta fille aura le bac c'est sur mais elle aura un retard de niveau pour aborder le supérieur par rapport aux autres. _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |
Charlotte Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Oct 05, 2009 12:12 pm Sujet du message: |
|
|
virgulle a écrit: |
à part quand on a engendré un génie, franchement le niveau de l'école c'est vraiment important, l'ambiance de travail... si les résultats sont mauvais , en travaillant ta fille aura le bac c'est sur mais elle aura un retard de niveau pour aborder le supérieur par rapport aux autres. |
+1 dans la situation que tu décris, je choisirais sans hésiter le lycée public... |
|
|
 |
fazey Débutant(e)

|
Posté le: Mar Oct 06, 2009 2:15 pm Sujet du message: |
|
|
mon fils ainé est au lycée à 40 km de chez nous (on a un lycée juste de l'autre coté da rue mais il ne propose pas le BAC STL!!!)..;
il prend son vélo pour se rendre à la gare puis prend le train puis le tram..
il se lève à 6H15 et rentre vers 18H30 ou 19H (selon s'il rate ou non son train!!)...
il n'était pas chaud pour l'interna car il aime son petit confort à la maison!!
son petit frere a aussi choisi une filiere post-bac (dans 3 ans) qui n'existe pas chez moi;donc lui il sera en interna car le lycee offrant son choix se trouve encore plus loin!!!
pas de crainte... perso je crois que les jeunes s'adapte tres bien à toutes les situations! |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|