|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
catz_be Habitué(e)

Inscrit le: 01 Oct 2009 Messages: 79 Localisation: Enghien (Belgique)
|
Posté le: Mer Oct 07, 2009 2:37 pm Sujet du message: Télévision |
|
|
Petite question à tous.
Comment gérez-vous la télé et les enfants ?
Chez nous, elle est bannie la semaine.
Ils peuvent la regarder le samedi et dimanche matin (environ 1h).
Pour l'instant cest facile, les deux grands (3,5 et 5 ans) regardent plus ou moins la même chose.
Mais comment faire quand le troisième voudra regarder des dessins animés 'bébé' ? Comment faire pour qu'ils ne soit pastrop rapidement au contact des dessins animés de 'grands' ?
Chez nous, la télé est dans le séjour.
Merci de partager vos expériences. _________________ Mes trois petits gars 2004, 2005, 2009 |
|
|
 |
sistamanue Déesse du forum !

Inscrit le: 31 Déc 2007 Messages: 5865 Localisation: west indies
|
Posté le: Mer Oct 07, 2009 2:51 pm Sujet du message: |
|
|
Pas de télé du tout, juste un disque dur à brancher sur le PC.
Mon N°3 de 2007 commence tout juste à regarder ses 1ers dessins animés (Barbapapa) et si les grands passent par là, ils s'arrêtent pour regarder aussi .
Quand les grands regardent un film ou un dessin animé "plus" compliqué, ça n'intéresse pas le petit et il passe son chemin.
Pour l'instant ce n'est pas plus compliqué que ça . _________________ Mamou de 2001, 2003, 2007, 2008 et 2020 |
|
|
 |
laurence Jaiunevievoussavez

|
Posté le: Mer Oct 07, 2009 3:01 pm Sujet du message: |
|
|
C'est effectivement un problème, préserver l'enfance des petits...quand il y a des grands.
En fait chez nous le problème ne se pose pas du tout pour la télé, car les grands ou les moyens ne la regardent quasi pas, et en dehors des divergences 'on met barbapapa ou trotro ?' les 3 et 5 ans s'entendent.
Les grands s'ils regardent un truc de grands, c'est le soir avec nous.
Le problème est plus pour les jeux vidéos, car certains sont un peu violents, même s'ils ne sont pas adeptes de trucs gore, il y a des jeux , genre bully ou splinter cell, resident evil, pas vraiment adaptés aux petits...qui évidemment adorent regarder.
En même temps ça n'a pas l'air des traumatiser, juste un peu la maitresse de CE1 d'Arthur qui s'est étonnée d'une rédaction où il y avait un peu beaucoup de zombies et de monstres
Je préfère tout de même que ces jeux soient en accès dans le séjour, car ça permet de surveiller le temps passé dessus. |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mer Oct 07, 2009 3:31 pm Sujet du message: |
|
|
pas de télé en direct,
seulement des dessins animés en DVD donc la "banque" est choisie seulement pas nos soins...
Pour le choix bien souvent l'aîné regarde un C'est pas sorcier et les deux autres soit ils s'entendent soit il y en a un sur la télé, l'autre sur l'ordi (et le 3° sur le DVD portable de la voiture....)...
Seulement le mardi soir et le samedi soir quelquefois le mercredi et le WE...
dans le bureau qui est notre "family room" ; oui, toujours une pièce commune .... non seulement pour surveiller, mais aussi pour être ensemble et en discuter.
J'vous dis pas les conversations avec l'aîné de 8 ans et son papa à propos des maquettes de Jami _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
bibounette80 Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Oct 07, 2009 3:34 pm Sujet du message: |
|
|
chez nous (4 ans et demi et 2 ans) elles ont le droit à la télé le matin hors école pour regarder les Zouzous donc pas bien méchant!
et ensuite en fin d'après-midi si elles veulent mais uniquement un dvd
et comme la grande n'aime pas les trucs qui font peur, par exemple elle ne regarde pas les Disney à part les Winnie, du coup c'est adapté à la petite aussi! donc pas de souci pour l'instant
Dernière édition par bibounette80 le Mer Oct 07, 2009 3:35 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
violette Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Oct 07, 2009 3:34 pm Sujet du message: |
|
|
Pas de télé ici... ça simplifie le PB que des DVD  |
|
|
 |
laurence Jaiunevievoussavez

|
Posté le: Mer Oct 07, 2009 3:36 pm Sujet du message: |
|
|
violette a écrit: |
Pas de télé ici... ça simplifie le PB que des DVD  |
Je ne vois pas du tout en quoi ça simplifie le problème des différences d'âge du public ? |
|
|
 |
catz_be Habitué(e)

Inscrit le: 01 Oct 2009 Messages: 79 Localisation: Enghien (Belgique)
|
Posté le: Mer Oct 07, 2009 3:40 pm Sujet du message: |
|
|
Nous aussi, quand je dis télévision, c'est soit un dvd soit 'debout les zouzous'. Ainsi on est sûrs de ce qu'ils regardent.
Sauf quand je prend ma douche la samedi matin et que le grand (qui a compris le fonctionnement de la télé) change de chîne pour regarde Batman  _________________ Mes trois petits gars 2004, 2005, 2009 |
|
|
 |
virgulle Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 19 Aoû 2004 Messages: 22890 Localisation: Paris, FRANCE
|
Posté le: Mer Oct 07, 2009 5:18 pm Sujet du message: |
|
|
Pas de tv pas de problème ici aussi : et bien la différence d'age est moins importante pour le non regard de la tv ! Comme ils ne regardent les DVD qu'en VO, en fait les petits décrochent des films où l'on parle beaucoup et qui sont en anglais... _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |
Ejal Légende d'or

|
Posté le: Mer Oct 07, 2009 5:37 pm Sujet du message: |
|
|
Ici Tv allumé tres souvent, et je ne note pas de probleme, des que les dessins animés arretent, les enfants apssent à autre chose les émissions d'information n'interessent pas les deux plus jeunes (7 et 5 ans) eux ne regardent que les chaines de dessins animés ou DVD, le plus grand de 12 ans regarde depuis qu'il a 10 ans environ, certaines séries policieres avec nous.
quand je trouve qu'ils abusent de la TV je l'éteins, mais je ne fais pas de controle de temps comme tel, cela dépend du temps qu'il fait de leur fatigue etc...Pour moi la TV fait partie de la vie moderne. |
|
|
 |
MARIKA Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mer Oct 07, 2009 5:40 pm Sujet du message: |
|
|
on avait zéro problème avec la TV avant la TNT. maintenant il y a Gully et cela donne envie de virer la TV du regard des enfants.
N°4 est accro à la TV, N°5 pas du tout.
mais N°4 est autant accro à Star Wars ou aux émissions culinaires. |
|
|
 |
@nge Naqueçaàfaire

Inscrit le: 29 Mar 2003 Messages: 18112 Localisation: Que c'est dur la vie sans toi...
|
Posté le: Mer Oct 07, 2009 5:43 pm Sujet du message: |
|
|
Ejal a écrit: |
Ici Tv allumé tres souvent, et je ne note pas de probleme, des que les dessins animés arretent, les enfants apssent à autre chose les émissions d'information n'interessent pas les deux plus jeunes (7 et 5 ans) eux ne regardent que les chaines de dessins animés ou DVD, le plus grand de 12 ans regarde depuis qu'il a 10 ans environ, certaines séries policieres avec nous.
quand je trouve qu'ils abusent de la TV je l'éteins, mais je ne fais pas de controle de temps comme tel, cela dépend du temps qu'il fait de leur fatigue etc...Pour moi la TV fait partie de la vie moderne. |
tu me rassure ,car ici c est pareil
je n ai rien a reprocher a la télé,bien au contraire d ailleurs(tidernier a une exelente culture général et souvent retenu grace a la télé) |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Oct 07, 2009 6:00 pm Sujet du message: |
|
|
Ici, elles vont souvent regarder la télé chez tata le soir (enfin, fin d'après-midi); elles y regardent Gulli ou un DVD (souvent en jouant ou dessinant en même temps).
Là, j'ai mis un peu le holà, j'ai dit qu'on réserve aux soirées où il n'y a pas d'école le lendemain. Aujorud'hui, je plaide coupable, j'ai passé l'après-midi à regarder Koh Lanta avec ma grande  _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
Madec Déesse du forum !

Inscrit le: 28 Juin 2005 Messages: 6227 Localisation: Par ici ou par là !
|
Posté le: Mer Oct 07, 2009 6:26 pm Sujet du message: |
|
|
Ici 2 versions aussi, une tranche 11-12 ans et une autre 4 ans.
Les puces regardent la TV le soir de 18h45 à 19h30, disney channel
Les grands regardent le soir de 19h45 à 20h30 national géo.
Le week-end c'est un film pendant la sieste des puces et les puces ne demandent pas de film en dehors de la période ci-dessus. _________________
Clémentine 97, Aymeric 98, Léonie mon petit ange, Charlotte 05 et Justine 05 |
|
|
 |
mammig Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Oct 07, 2009 7:58 pm Sujet du message: |
|
|
C'est rarissime. Un DVD de temps à autre, un programme choisi par nos soins encore plus rarement, un peu plus en hiver qu'en été. C'est toujours sous conditions (les devoirs faits, la musique, la chambre rangée et ça, ce n'est jamais gagné !).
Mes garçons ont vraiment besoin de bouger : je préfère les expédier dans le jardin que dans le canapé !
Et puis, quand ils regardent un écran, ils deviennent contestataires. On a du mal à les faire décrocher... |
|
|
 |
nelcy Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mer Oct 07, 2009 8:22 pm Sujet du message: |
|
|
Pas de télé. On regarde des DVD sur l'ordi de temps en temps. On essaie de choisir des choses adaptés à tous mais ce n'est pas si facile, alors j'essaie de trouver un moment pour chacun, pendant que les grands font les devoirs, ou que certains font la musique etc...c'est pas évident quand même mais j'y fais attention, ej trouve surtout dommage d'avoir vu un film chouette trop tôt et du coup de ne pas avoir envie de le revoir plus grand à l'âge où il aurait vraiment étt apprécié... |
|
|
 |
Maëlouche Légende d'or

Inscrit le: 07 Jan 2008 Messages: 2639 Localisation: Là-haut dans la montagne
|
Posté le: Mer Oct 07, 2009 8:31 pm Sujet du message: |
|
|
Pas de télé les jours d'école. Soit un DVD en commun le w-e ou alors les petits regardent ensemble et les grands font de l'ordi. Et c'est ordi OU télé, pas les 2. _________________
98 01 04 07 |
|
|
 |
sofie Naqueçaàfaire

Inscrit le: 30 Sep 2003 Messages: 12075 Localisation: paris plage
|
Posté le: Mer Oct 07, 2009 8:34 pm Sujet du message: |
|
|
mammig a écrit: |
C'est rarissime. Un DVD de temps à autre, un programme choisi par nos soins encore plus rarement, un peu plus en hiver qu'en été. C'est toujours sous conditions (les devoirs faits, la musique, la chambre rangée et ça, ce n'est jamais gagné !).
Mes garçons ont vraiment besoin de bouger : je préfère les expédier dans le jardin que dans le canapé !
Et puis, quand ils regardent un écran, ils deviennent contestataires. On a du mal à les faire décrocher... |
voilà  _________________ Paolo (12 ), Nemo ( 10 ), Corto ( 9 ), Mia (2006), Arto (5)
La plupart des changements sociaux sont l’oeuvre des minorités. Serge Moscovici. |
|
|
 |
ju Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Oct 07, 2009 9:17 pm Sujet du message: |
|
|
sofie a écrit: |
mammig a écrit: |
voilà  |
c'est un peu ça aussi et vraiment ils regardent peu, aujourd'hui la télé n'a pas du tout été allumée, pourtant c'est mercredi, mais ils s'occupent vraiment bien sans
d'un autre coté, je ne regarde pas non plus _________________ et ses 5 petits bouts |
|
|
 |
Oelita Cheffe du forum

Inscrit le: 24 Fév 2003 Messages: 6628 Localisation: région parisienne
|
Posté le: Mer Oct 07, 2009 9:17 pm Sujet du message: |
|
|
laurence a écrit: |
C'est effectivement un problème, préserver l'enfance des petits...quand il y a des grands. |
Je pense comme Laurence.
Quand on n'a que des petits, c'est facile. Mes 3 ainés n'ont découvert les chaines télé que quand l'ainée eu 7 ans ; avant, ils ne regardaient que des k7 VHS, et ne pensaient même pas qu'autre chose existait !
Idem pour les jeux vidéos, ils jouaient tous à des jeux gentils comme Pouce-Pouce et Adibou, même s'ils me regardaient jouer à des jeux de stratégie.
Maintenant... au même âge, mes deux plus jeunes ont 3 grands ados devant eux ! alors oui, ils connaissent beaucoup plus de choses, pas forcément de leur âge. Mon ptit dernier est imbattable en noms de monstres mythologiques, remarquez.
Alors que faire ? Nos choix :
Pour la télé, les grands n'ont pas le droit de regarder un truc inadapté aux petits avant que ceux-ci ne soient couchés le soir. Bon, il n'empêche qu'en famille, on regarde Malcolm au lieu de regarder Tintin et Milou comme il y a 10 ans, mais on évite les trucs qui peuvent faire impressionner (comme Harry Potter ou le Seigneur des anneaux par exemple) (déjà que le petit a eu très peur l'année dernière lors d'une explosion dans "13 à la douzaine 2" !).
Pour les jeux vidéos, on interdit aux grands les jeux "gore" de toutes façons, donc il y a peu de problème. _________________ Oelita, maman de C. 31 ans, L. 28 ans, T. 26 ans, V. 20 ans, et R. 16 ans
co-animatrice de Maximômes |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 105973 / 0
|