Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
c'est bête mais j'ai du mal (soutien)
Aller à la page 1, 2  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
celinette
Légende de bronze
Légende de bronze

MessagePosté le: Jeu Fév 17, 2011 5:24 pm    Sujet du message: c'est bête mais j'ai du mal (soutien) Répondre en citant

voilà henri est en MS et ça se passe pas hyper bien à l'école.. comme à chaque fois qu'il n'est pas seul avec un adulte de toute façon... c'était un bébé très très très demandeur, il a commencé la crèche en refusant de boire mon lait autrement qu'à la cuiller etc bref c'est un enfant intelligent, adorable qd on est seul avec lui, il parle très très bien depuis longtemps, n'a aucune timidité (je pourrais l'envoyer faire des courses à leclerc seul j'suis sûre qu'il se démerderait) mais voilà il a un énorme besoin d'attirer l'attention allant jusqu'au contact avec l'adulte pour qu'enfin on l'écoute LUI...
bref du coup son travail est hyper irrégulier, il est capable du meilleur comme du pire... peut faire des colères à se rouler par terre ou hurler tout un trajet si un truc minime lui convient pas (pas qu'avec moi hein et finalement même moins avec moi qu'avec d'autres...)
donc sa maitresse propose de le prendre en soutien
mais j'ai du mal parce que je sais qu'il a des capacités alors je trouve ça "bizarre" (quand je vois les enfants avec qui je bossais en école maternelle fort heureusement henri a un niveau bien bien supérieur il n'est pas en "difficultés") , deuxièmement j'ai peur que justement il voit que puisqu'il fait du mauvais travail il a le droit à ce moment privilégié avec la maitresse (ils ne seraient que 2 avec elle...) et qu'on entre dans un engrenage de l'enfant qui fait le "bête" pour qu'on s'occupe de lui.. et troisièmement du coup ça m'obligerait à le mettre à la cantine et du coup j'ai peur qu'il se sente "rejeté" par rapport à ses frères (le soutien étant à 12h30 je vais pas me farcir 3 allers retours avec 4 enfants...)
je précise que j'avais déjà refusé à la précédente période... là je suis beaucoup moisn sûre de moi mais il y a encore des doutes .. si vous pouviez m'aider à trancher (pour demain la réponse)
merci

Dernière édition par celinette le Jeu Fév 17, 2011 5:32 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Fév 17, 2011 5:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Du soutien en MS très étonné(e)
Pour moi ce serait non....
La maitresse ne peut pas entendre ce que tu nous " dit" ?
J'irais la voir pour lui expliquer ce que j'en pense clin d'oeil
bougnette
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Fév 17, 2011 5:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je n'ai pas d'expérience à partager à ce sujet, mais la chose qui me vient à l'esprit, c'est que si c'est la deuxième fois qu'on te le propose, ça vaut peut être le coup d'essayer?
celinette
Légende de bronze
Légende de bronze

MessagePosté le: Jeu Fév 17, 2011 5:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

on a parlé justement ce soir parec qu'elle en a marre de son comportement et tente de trouver une solution (pour elle le soutien et ce moment privilégié est est une) mais effectivement je ne suis pas allée très loin dans mes questionnements devant elle car ben y avait henri qui faisait la tronche à côté et léandre à la porte en poussette qui attendait...
SPQR
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Fév 17, 2011 5:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marinaq a écrit:
Du soutien en MS très étonné(e)
Pour moi ce serait non....
La maitresse ne peut pas entendre ce que tu nous " dit" ?
J'irais la voir pour lui expliquer ce que j'en pense clin d'oeil

pareil... C'est hallucinant, ce n'est plus du formatage mais du clonage auquel on va aboutir...

pff n'importe quoi
celinette
Légende de bronze
Légende de bronze

MessagePosté le: Jeu Fév 17, 2011 5:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bougnette a écrit:
je n'ai pas d'expérience à partager à ce sujet, mais la chose qui me vient à l'esprit, c'est que si c'est la deuxième fois qu'on te le propose, ça vaut peut être le coup d'essayer?

c'est un peu ce que je me dis genre j'essaie une période (et accessoirement je revis entre midi et 2 hum...) et après de toute façon on déménage avec changement d'école en plus...
Madec
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Fév 17, 2011 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je le ressens plus comme une approche différente avec ton fils et non pas une aide de travail (soutien). Ce moment là risque d'être un moment privilégié entre lui et sa maitresse pour pouvoir le "maitriser" en classe par la suite.

Je testerai pour voir, de toute facon c'est en général quelques séances. A réfléchir.
celinette
Légende de bronze
Légende de bronze

MessagePosté le: Jeu Fév 17, 2011 5:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui voilà l'idée c'est ça mais comme je disais il va apprécier sans doute ce temps et j'ai peur qu'après il fasse le lien entre mauvais travail et soutien...
je pense qu'il a un réel problème de demande d'attention cet enfnat et je ne sais pas comment y répondre (je viens de partir avec lui en janvier seuls tous les 2 une semaine je peux guère faire plus...)
gdm
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Fév 17, 2011 5:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bougnette a écrit:

+1!
Madec
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Fév 17, 2011 5:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca reste sa maitresse et il n'aura pas le côté affectif qu'il peut jouer avec sa famille. Puis comme tu le dis, vous allez déménager puis nouvelle école et nouvelle maitresse, sans compter les 2 mois d'été pour GRANDIR.

Courage, la mienne est à la maison comme ton fils et est une petite fille timide en classe..... je préfèrerai le contraire.
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Fév 17, 2011 6:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai gardé un petit un peu comme ça, il est plus en confiance seul avec un adulte. La maitresse a aussi proposé un soutien, avec la maman on a eu la même réaction que toi (je précise qu'elle m'a demandé ce que j'en pensais), il y est allé qd même et ça lui a fait bcp de bien, il est tout content. Ton fils est en moyenne section, donc petit, s'il a encore besoin de sa dose d'attention c'est normal, j'accepterais la proposition de la maitresse.
Bleuette
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Jeu Fév 17, 2011 6:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On m'a proposé le soutien pour N5. j'ai refusé expliquant qu'une journée d'école la fatigue beaucoup et que jene vois pas l'intérêt de rajouter du temps en plus.
De toutes façon, elle n'a pas le droit de l'imposer.
Donc déjà, il me semble que c'est toi qui fais comme tu le sens.
En plus, à mon sens, le soutien c'est pour les gamins en difficultés d'apprentissage, et là ce que tu décris, c'est plus une difficulté au niveau relationnel.
Tu ne peux pas plutot consulter, voir avec un médecin, un psy? et le dire à la maîtresse, ce qui lui montrerait que tu t'investis pour ton petit gars?
celinette
Légende de bronze
Légende de bronze

MessagePosté le: Jeu Fév 17, 2011 6:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le psy j'y pense de toute façon (il a de gros soucis de constipation qui ne sont pas physiologique et j'en ai marre vraiment car c'ets un truc de dingues parfois bref) mais pas avant de déménager on part en avril ce serait idiot de faire 2 ou 3 séances ici...
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Fév 17, 2011 8:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne comprends pas trop vos très étonné(e) sur le soutien en moyenne section... le soutien ça peut être sur 2 ou 3 ou 4 séances pas plus, c'est sur UNE compétence à la fois, et c'est en effet une relation privilégiée entre enseignant et petit voire très petit groupe... quand on voit un petit truc qui coince mais qu'on ne peut pas gérer avec 30 élèves en classe, je trouve ça plutôt astucieux de proposer du soutien !

Si ton fils avait besoin de ce moment un peu plus personnel pour grandir ? je ne crois pas qu'il ira jusqu'au "je fais exprès de pas bien trvailler pour être seul avec l'instit" parce qu'une fois le soutien et sa difficulté surmontée il s'ennuierait à "faire exprès d'aller en soutien"...

Moi je trouverais plutôt que c'est une bonne solution, en attendant de consulter un psy si toujorus besoin après le déménagement....Et question pratique il ne peut pas rester à la cantine le jour du soutien ? clin d'oeil
SPQR
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Fév 17, 2011 9:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
Je ne comprends pas trop vos très étonné(e) sur le soutien en moyenne section... le soutien ça peut être sur 2 ou 3 ou 4 séances pas plus, c'est sur UNE compétence à la fois, et c'est en effet une relation privilégiée entre enseignant et petit voire très petit groupe... quand on voit un petit truc qui coince mais qu'on ne peut pas gérer avec 30 élèves en classe, je trouve ça plutôt astucieux de proposer du soutien !

Si ton fils avait besoin de ce moment un peu plus personnel pour grandir ? je ne crois pas qu'il ira jusqu'au "je fais exprès de pas bien trvailler pour être seul avec l'instit" parce qu'une fois le soutien et sa difficulté surmontée il s'ennuierait à "faire exprès d'aller en soutien"...

Moi je trouverais plutôt que c'est une bonne solution, en attendant de consulter un psy si toujorus besoin après le déménagement....Et question pratique il ne peut pas rester à la cantine le jour du soutien ? clin d'oeil

C'est le mot "soutien" qui me fait tiquer ; et justement l'idée qu'il y a des "compétences" standard à maîtriser à cet âge, alors qu'on sait que le devt psycho-moteur des petits enfants est spécifique à chacun.
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Fév 17, 2011 9:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben en maternelle il y a un programme scolaire à respecter oui.... on peut discuter sur le fait que ce soit utile ou pas, c'est comme ça.... cela dit on a tout le cycle 1 pour acquérir les compétences.... donc rien n'est irrémédiable, mais si on peut aider l'enfant..quelquefois il suffit juste d'un petit "truc"...

Le mot soutien ... il faut bien nommer l'aide que les enseignants donnent aux élèves en dehors des heures de "classe" grimace
Madec
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Fév 18, 2011 7:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

En maternelle le soutien peut aller de la prononciation a la relation aux autres. Là, je trouve que ca vaut la peine de tenter avant le déménagement.
cookies681
Légende de bronze
Légende de bronze

MessagePosté le: Ven Fév 18, 2011 8:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

chez nous tous les enfants passent par du "soutien" pendant qqes jours..à partir de la PS...

MAIS la maitresse nous a expliqué qu'elle faisait ça par groupe de 2 et que pour elle et les enfants ( il s'agit d'une petite heure) de préparer le gouter de 4h et qqes jeux ...j'étais étonnée la 1ere année..;et en fait mathéo a énormément apprécié d'avoir une heure avec sa maitresse rien qu'à lui et ça lui a permis de faire d'énormes progrès en langage...et surtout il a commencé à faire un peu plus confiance à sa maitresse...

bon il faut dire que sa maitresse est une veritable perle!! les enfants l'adorent et les parents aussi!
Evelune
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Fév 18, 2011 8:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ben chez nous, il y a eu du soutien en MS et GS.
ça a été super pour l'ensemble de la classe !

pourquoi ne pas le laisser bénéficier d'une aide qui lui serait proposée ?
Les enseignants ne formatent pas, ils proposent une aide POUR LUI.

enfin bon, moi, quand on me propose ça, je dis oui. Et j'en ai toujours trouvé du positifs.
Il faut dire que mes enfants ont de bons enseignants. Ce n'est pas une punition, et justement, en MS, les enseignants ne font pas du "bachotage" de leçons...
barnaby
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Fév 18, 2011 9:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Madec a écrit:
En maternelle le soutien peut aller de la prononciation a la relation aux autres. Là, je trouve que ca vaut la peine de tenter avant le déménagement.

D'accord avec toi maxie. Moi aussi, j'ai été fort étonné quand mon grand, bon élève, a été en soutien.
Je suis donc allé voir l'instit qui m'a clairement expliqué que le soutien n'était pas seulement destiné aux élèves en difficulté scolairement.
Cela peut-être les aider à s'exprimer en groupe, améliorer l'écriture, faire des jeu de rôle pour les plus petits (c'est ce qu'a eu une amie dont la fille est très timide en GS), enfin, plein d'autres choses que sur le travail d'acquisition proprement dis.

Moi, personnellement, je le voit plus comme une aide pour l'enfant, pas seulement une aide sur le travail purement scolaire. Je tenterai le coup et verrai si cela peut lui être bénéfique.
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Maximômes topic RSS feed