| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
angelique Déesse du forum !

|
Posté le: Sam Juin 11, 2011 10:39 am Sujet du message: difficulté en gs |
|
|
Mahée doit rentrée eau cp a la rentrée et elle n'est pas prete du tout, autant au niveau scolaire qu'au niveau psychologique.
je voudrais l'aider au maximun cet été a part les cahiers de vacances qui sont un peu barbant y a t'il d'autre choses plus ludique ?
elle ne reconnais toujours pas les lettres ni les chiffres.
sa maitresse hier m'a gentillement dit qu'elle n'avait pas de grosses aptitudes  _________________ Youna 15 ans , Mahée 12 ans 1/2,
Kéran 9 ans 1/2 et Hagen 20 mois |
|
|
 |
phanou Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Sam Juin 11, 2011 10:42 am Sujet du message: Re: difficulté en gs |
|
|
angelique a écrit: |
Mahée doit rentrée eau cp a la rentrée et elle n'est pas prete du tout, autant au niveau scolaire qu'au niveau psychologique.
je voudrais l'aider au maximun cet été a part les cahiers de vacances qui sont un peu barbant y a t'il d'autre choses plus ludique ?
sa maitresse hier m'a gentillement dit qu'elle n'avait pas de grosses aptitudes  |
1 ce n'est pas parce que tu as de grosses aptitudes que tu réussis mieux ta vie ...( cl les angoisses des surdoués)
2 l'idéal pour ta fille c'est la méthode Montessori que tu peux facilement adapté à la maison ...je vais te chercher les liens
http://montessori-maison.over-blog.com/
"La methode montessori", une pedagogie active pour une education ...
www.montessori-formations.fr/la-methode-montessori.html
Vidéos correspondant à méthode montessori
La méthode Montessori
La pédagogie de Maria Montessori - Tête à modeler
La méthode Montessori met à profit ces périodes pour aider l'enfant à découvrir par lui même des connaissances et des expériences nouvelles en utilisant ...
www.teteamodeler.com/.../dictiofiches5.asp - En cache - Pages similaires |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Juin 11, 2011 10:49 am Sujet du message: |
|
|
Tu peux par exemple
acheter l'abécédaire Fleurus des petits
et tu découpes les lettres dans du papier de verre très fin ...
tu lui fais nommer le A
et après elle suit la forme de la lettre avec le doigt
commence par les batons
et tu fais les lettres les sons et les chiffres
après tu prends une boite plate et tu mets un peu de sable au fond et l'enfant joue à tracer les lettres
... |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Juin 11, 2011 11:06 am Sujet du message: |
|
|
Chantes quand tu marches
1 km à pied
reprends les vieilles chansons
Lundi, l'empereur , sa femme ,
les Versini
Comptes les pommes en rentrant du marché
fais lui classer les légumes/ les jouets par couleur
j'aime beaucoup les http://musique.fnac.com/a1757466/Anny-Versini-Les-chansons-de-la-marmotte-CD-album#ecoutesdes Versini comme celui_çi
pensée pour Fraueza !
Dernière édition par phanou le Sam Juin 11, 2011 11:47 am; édité 1 fois |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Juin 11, 2011 11:18 am Sujet du message: |
|
|
Pauvre puce Cela me fait penser à la mienne qui était suivie depuis la MS car difficultés (fin d'année et lente en apprentissage).
Elle est entrée en CP et elle avait énormément de mal puisqu'elle ne connaissait pas ses lettres
Je préconiserais avant tout le jeu... le jeu des petits chevaux pour apprendre à compter. Uno pour apprendre les chiffres. Les jeux de dés pour compter. Pourquoi pas tout bêtement prendre un tableau noir et jouer avec elle à la maîtresse? Ou que ses grands frères/et ou soeurs s'y mettent? Olivia a du mal aussi (elle entre en CM1 mais de justesse) et elle adore "donner des cours" à sa petite soeur de 6 ans qui va rentrer en CP
N'a-t-elle pas un ordinateur ludique pour apprendre? Ici c'étaient Oui-Oui, Franklin et Pet Shop pour apprendre les chiffres, retrouver la bonne lettre etc. Le tout de manière drôle et ludique! Même voir pour des exercices sur ordinateur, toujours varier les plaisirs pour qu'elle ne s'ennuie pas.
Après, je vais être totalement sincère: ma grande est de fin d'année, elle est lente et elle a du mal. Ce n'est pas par "manque d'aptitudes" oh on c'est simplement qu'elle mettra plus longtemps à comprendre - une fois acquis, c'est acquis.
Quand je vois comment elle rame, je commence à me poser sérieusement la question s'il n'avait pas mieux valu, après notre déménagement (suite à quoi elle est entrée en CP dans une nouvelle école) qu'elle refasse sa GS... Parfois, ce n'est pas une punition mais ça pourrait peût-être être bénéfique pour elle - surtout si tu dis que "psychologiquement" elle n'est pas prête.
La maîtresse - à part ce gentil commentaire - que préconise-t-elle? _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Juin 11, 2011 11:19 am Sujet du message: |
|
|
PS: Tiens, encore une idée pour les lettres... et si tu fabriquais un mémory avec du carton? Toujours deux cartes avec la même lettre, vous jouez et à chaque carte découverte (que ce soit la bonne ou pas) elle doit lire la lettre... _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Sam Juin 11, 2011 11:45 am Sujet du message: |
|
|
Plutôt que des cahiers de vacances qui risquent en effet de la décourager, essaie de faire avec elle des jeux de société type jeux de l'oie où tu peux changer les dés, mettre des chiffres à la place des points, fais lui dire à chaque fois "je pars de la case X je fais "nombre de points sur le dé" j'arrive à la case Y"..
Pour les lettres il y a aussi le logiciel éducatif lapin malin maternelle 2 ou 3 qui avait très bien fonctionné ici....
Bon courage  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Juin 11, 2011 11:54 am Sujet du message: |
|
|
Momo777 a écrit: |
Pauvre puce Cela me fait penser à la mienne qui était suivie depuis la MS car difficultés (fin d'année et lente en apprentissage).
Elle est entrée en CP et elle avait énormément de mal puisqu'elle ne connaissait pas ses lettres
Je préconiserais avant tout le jeu... le jeu des petits chevaux pour apprendre à compter. Uno pour apprendre les chiffres. Les jeux de dés pour compter. Pourquoi pas tout bêtement prendre un tableau noir et jouer avec elle à la maîtresse? Ou que ses grands frères/et ou soeurs s'y mettent? Olivia a du mal aussi (elle entre en CM1 mais de justesse) et elle adore "donner des cours" à sa petite soeur de 6 ans qui va rentrer en CP
N'a-t-elle pas un ordinateur ludique pour apprendre? Ici c'étaient Oui-Oui, Franklin et Pet Shop pour apprendre les chiffres, retrouver la bonne lettre etc. Le tout de manière drôle et ludique! Même voir pour des exercices sur ordinateur, toujours varier les plaisirs pour qu'elle ne s'ennuie pas.
Après, je vais être totalement sincère: ma grande est de fin d'année, elle est lente et elle a du mal. Ce n'est pas par "manque d'aptitudes" oh on c'est simplement qu'elle mettra plus longtemps à comprendre - une fois acquis, c'est acquis.
Quand je vois comment elle rame, je commence à me poser sérieusement la question s'il n'avait pas mieux valu, après notre déménagement (suite à quoi elle est entrée en CP dans une nouvelle école) qu'elle refasse sa GS... Parfois, ce n'est pas une punition mais ça pourrait peût-être être bénéfique pour elle - surtout si tu dis que "psychologiquement" elle n'est pas prête.
La maîtresse - à part ce gentil commentaire - que préconise-t-elle? |
la mienne aussi est de fin d'année (fin octobre)
j'ai demande a ce qu'elle refasse une année de gs mais personne ne veut (maitresse, directrice)
elle me conseille de la faire travailler cet été justement avec des jeux pour que ce soit amussant.
ma pauvre bichette, j'ai carrement la trouille qu'elle baisse les bras a la rentrée  _________________ Youna 15 ans , Mahée 12 ans 1/2,
|
|
 |

|
Posté le: Sam Juin 11, 2011 12:01 pm Sujet du message: |
|
|
Momo777 a écrit: |
La maîtresse - à part ce gentil commentaire - que préconise-t-elle? |
la mienne aussi est de fin d'année (fin octobre)
j'ai demande a ce qu'elle refasse une année de gs mais personne ne veut (maitresse, directrice)
elle me conseille de la faire travailler cet été justement avec des jeux pour que ce soit amussant.
ma pauvre bichette, j'ai carrement la trouille qu'elle baise les bras a la rentrée  |
mais , non .
Au pire, je suis certaine qu'il vaut mieux redoubler le CP que la GS....où il y a les fondamentaux ....
ce que tu faire aussi pour la familiariser avec l'écriture
tu peux lui acheter ce cahier mais au lieu de lui donner tel quel, tu le mets dans un porte documents avec des fiches transparentes. tu cales la fiche bien en bas dans l'angle et tu lui donnes des feutres ardoises plus ludiques ...
Ces cahiers sont très progressifs et géniaux ..;
tu peux prendre celui de MS et de Cp avec si tu sens que c'est mieux ..;
et quand elle maitrise bien au feutre ardoise le tracé , tu lui fais faire les feuilles ou crayon à papier ou de couleur .. |
|
|
 |
nelcy Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Sam Juin 11, 2011 12:17 pm Sujet du message: |
|
|
Le cahier de vacances, je laisserais tomber. Pour les chiffres tu peux "jouer" au quotidien, compter les assiettes et les couverts quand elle t'aide à mettre la table,pour préparer le terrain de la lecture, jouer avec la sonorité des mots pour lui faire repérer les sons, dans son prénom et ceux de la famille, la faire jouer à touver des mots ou on entend: "o", "a" etc...un peu tous les jours sous fome d'un jeu, elle peut faire de gros progrés pendant l'été, lui lire des histoires aussi, une ou deux chaque jour en t'assurant qu'elle comprend, qu'elle enregistre du vocabulaire et en lui faisant remarquer des choses sur les sonorités, du genre " tiens t'as vu Mathilde et maman ça commence pareil", lire des comptines et jouer avec les rimes "Mahée la poupée etc..."
Bon courage, la maîtresse peut te donner des idées...elle est suivie par une orthophoniste?  |
|
|
 |
Madec Déesse du forum !

Inscrit le: 28 Juin 2005 Messages: 6227 Localisation: Par ici ou par là !
|
Posté le: Sam Juin 11, 2011 12:22 pm Sujet du message: |
|
|
Tu peux jouer à UNO elle visualise les chiffres et les prononces
Pour les lettres, il y a les alpha mais le plus important est aussi de reconnaitre les sons. il existe plein de jeux qui existe les incollables super sympa en voiture ou en vacances.
Et puis le CP sert à écrire et à lire, et cela ne tient pas que sur une année scolaire. Ta puce va aussi grandir pendant les 2 mois de vacances  _________________
Clémentine 97, Aymeric 98, Léonie mon petit ange, Charlotte 05 et Justine 05 |
|
|
 |
lili Légende d'or

|
Posté le: Sam Juin 11, 2011 1:05 pm Sujet du message: Re: difficulté en gs |
|
|
sa maitresse hier m'a gentillement dit qu'elle n'avait pas de grosses aptitudes  |
Ne t'en fais pas Angélique à 5 ans mon grand était "limite rattrapable" aux dires de sa maîtresse de MS (il ne savait pas dessiner une pomme)
Il a eu son bac à 17 ans
Mais je ne te cache pas que nous avons dû le faire travailler... _________________ 4 enfants. 27,24,22.12 |
|
|
 |
TICYA DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 22 Sep 2006 Messages: 41423 Localisation: Si près du paradis
|
Posté le: Sam Juin 11, 2011 1:57 pm Sujet du message: |
|
|
Angélique, il ne faut pas te décourager suite à ce que t'a dit la maîtresse. Achille est de fin décembre, il a du soutien depuis la MS, c'est un gros bébé mais jamais ses maîtresses ne se sont permis de dire qu'il n'avait pas de grandes aptitudes.
Il adore les cahiers de vacances le mien alors je ne vais pas me priver cet été  _________________ Maman de Titouan (21.02.1999), Cyprien (03.09.02), Achille (20.12.05) et Ferdinand (26.05.09), 1 chienne, 1 chat, 2 chattes et des projets pour 10 vies...
Be in love with your life every minute of it. Jack Kerouac |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Juin 11, 2011 2:00 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai acheter cela pour Jean pour l'initier à l'écriture. il a bcp joué avec
http://www.twenga.fr/dir-Jeux-Jouets,Jouets-educatifs,J-apprends-a-ecrire-1252
et les miens aussi adorent les cahiers de vacances
et même Jean, le cahier d'écriture pas du tout vacances il est très fier de nous montrer qu'il apprend les cursives comme les grands.... |
|
|
 |
zoline DemainJarreteOuPas

|
Posté le: Sam Juin 11, 2011 2:38 pm Sujet du message: |
|
|
moi je trouve qu'on fou franchement trop de pression à nos enfants... quand j'entend parler de soutien scolaire en maternel ca me fait toujours halluciner ! quand à la reflexion de la maitresse c'est d'une co nnerie :pff:il y en a qui ferait bien de changer de boulot....
est ce que ta fille voit bien? entend bien?
pour moi il n'y a rien de dramatique tout est rattrapable par le jeu comme te le conseillent les filles  |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Juin 11, 2011 2:42 pm Sujet du message: |
|
|
zoline a écrit: |
moi je trouve qu'on fou franchement trop de pression à nos enfants... quand j'entend parler de soutien scolaire en maternel ca me fait toujours halluciner ! quand à la reflexion de la maitresse c'est d'une co nnerie :pff:il y en a qui ferait bien de changer de boulot....
pour moi il n'y a rien de dramatique tout est rattrapable par le jeu comme te le conseillent les filles  |
elle a des lunettes depres qu'elle met comme il faut, les oreilles c'est un autres soucis mais elle entend quand meme.
quand a la maitresse la premre fois elle m'avait dit qu'il fallait que j'aille voir un neurologue car elle devait avoir un probleme au cerveau soit disant qu'elle a pas de memoire  _________________ Youna 15 ans , Mahée 12 ans 1/2,
|
|
 |

|
Posté le: Sam Juin 11, 2011 2:43 pm Sujet du message: |
|
|
elle a des lunettes depres qu'elle met comme il faut, les oreilles c'est un autres soucis mais elle entend quand meme.
quand a la maitresse la premre fois elle m'avait dit qu'il fallait que j'aille voir un neurologue car elle devait avoir un probleme au cerveau soit disant qu'elle a pas de memoire  |
et ton médecin que te dit il ? |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Juin 11, 2011 2:44 pm Sujet du message: |
|
|
TICYA a écrit: |
Angélique, il ne faut pas te décourager suite à ce que t'a dit la maîtresse. Achille est de fin décembre, il a du soutien depuis la MS, c'est un gros bébé mais jamais ses maîtresses ne se sont permis de dire qu'il n'avait pas de grandes aptitudes.
Il adore les cahiers de vacances le mien alors je ne vais pas me priver cet été  |
je me decourage pas mais j'apprehende l'année prochaine, question soutient elle en a eu toute l'année aussi.
mais je vais l'aider du mieux que je peux  _________________ Youna 15 ans , Mahée 12 ans 1/2,
|
|
 |

|
Posté le: Sam Juin 11, 2011 2:46 pm Sujet du message: |
|
|
phanou a écrit: |
quand a la maitresse la premre fois elle m'avait dit qu'il fallait que j'aille voir un neurologue car elle devait avoir un probleme au cerveau soit disant qu'elle a pas de memoire  |
elle pas de soucis de ce cote, l'orthophoniste lui a fait un bilan, rien de catastrophique pour elle.
la on va faire un bilan psychomotricien. _________________ Youna 15 ans , Mahée 12 ans 1/2,
|
|
 |

|
Posté le: Sam Juin 11, 2011 2:50 pm Sujet du message: |
|
|
phanou a écrit: |
moi je trouve qu'on fou franchement trop de pression à nos enfants... quand j'entend parler de soutien scolaire en maternel ca me fait toujours halluciner ! quand à la reflexion de la maitresse c'est d'une co nnerie :pff:il y en a qui ferand bien?
pour moi il n'y a rien de dramatique tout est rattrapable par le jeu it bien de changer de boulot....
est ce que ta fille voit bien? entecomme te le conseillent les filles  |
elle pas de soucis de ce cote, l'orthophoniste lui a fait un bilan, rien de catastrophique pour elle.
la on va faire un bilan psychomotricien. |
n'écoutes pas les propos désobligeants de la maitresse, alors !  |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|