| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Citronnelle Passionné(e)

Inscrit le: 16 Juin 2012 Messages: 394
|
Posté le: Jeu Sep 13, 2012 8:04 pm Sujet du message: Question aux instits - et aux parents ( CE2-CM1 ) |
|
|
j'ai l'impression de ramer cette année avec mes 2 primaires, méthode Singapour en maths.
La notion des grands nombres 0-100 000 pour le cm et 0-10000 pour le ce2, vous la voyez sur combien de temps ?
Depuis une semaine, les enfants sont dessus, décomposition, comparaison, distinction chiffre/nombre, il me semble que pour les ainés, on avançait plus vite. |
|
Revenir en haut |
|
 |
angelique Déesse du forum !

Inscrit le: 04 Fév 2006 Messages: 7524 Localisation: Au soleil
|
Posté le: Jeu Sep 13, 2012 8:09 pm Sujet du message: |
|
|
Oulala ma grande est au cm1 et tu me parle chinois la
Je peux pas t aider. _________________ Youna 15 ans , Mahée 12 ans 1/2,
Kéran 9 ans 1/2 et Hagen 20 mois |
|
Revenir en haut |
|
 |
bougnette Déesse du forum !

Inscrit le: 16 Juin 2005 Messages: 6918 Localisation: Var
|
Posté le: Jeu Sep 13, 2012 8:15 pm Sujet du message: |
|
|
Un peu comme angélique, j'ai un ce2 et un cm1, et je ne vois pas exactement de quoi tu parles... Et au bout de quelques jours d'école, mon ce2 reprend les bases (chiffres nombres écriture en lettres...) et mon cm1 apprend les chiffres romains... _________________ 1976 + 1975 = 2003 / 2004 / 2006 / 2008 et c'est tout! |
|
Revenir en haut |
|
 |
petitecoccinelle Légende d'or


Inscrit le: 17 Aoû 2008 Messages: 2057
|
Posté le: Jeu Sep 13, 2012 8:25 pm Sujet du message: |
|
|
Mais ça ne fait qu'UNE semaine d'école !
Faut laisser un peu de temps !!!!  _________________ ♥ Maman au foyer de 4 p'tits chats (2003-2006-2009-2011) ♥ |
|
Revenir en haut |
|
 |
Citronnelle Passionné(e)

Inscrit le: 16 Juin 2012 Messages: 394
|
Posté le: Jeu Sep 13, 2012 8:38 pm Sujet du message: |
|
|
Par exemple : 82312, 8 est le chiffre des dizaines de milles, il vaut 8x10 000=80 000
le chiffre des milliers est 2, le nombre de dizaines 82
8x10000 + 2x1000.....
des comparaisons, plus petit, plus grand, ça ça va.
mais la distinction chiffre/nombre, les arrondis à la dizaine/centaine ou millier supérieure ou inférieure, je pensais que ce serait bouclé plus rapidement.
Alors soit j'ai oublié depuis les premiers et c'est vraiment une notion compliquée, soit je ne les fais pas assez bosser. |
|
Revenir en haut |
|
 |
MARIKA Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Sep 2004 Messages: 27606 Localisation: Ailleurs
|
Posté le: Jeu Sep 13, 2012 8:47 pm Sujet du message: |
|
|
mon CM1 revoit ... les additions.
parfois je me demande
mon CP c'est tout le contraire. en allemand, il est déjà largué. mais il veut rester avec ses copains. ce soir crise de larme pour la récitation à apprendre. |
|
Revenir en haut |
|
 |
petitecoccinelle Légende d'or


Inscrit le: 17 Aoû 2008 Messages: 2057
|
Posté le: Jeu Sep 13, 2012 8:49 pm Sujet du message: |
|
|
Citronnelle a écrit: |
Par exemple : 82312, 8 est le chiffre des dizaines de milles, il vaut 8x10 000=80 000
le chiffre des milliers est 2, le nombre de dizaines 82
8x10000 + 2x1000.....
des comparaisons, plus petit, plus grand, ça ça va.
mais la distinction chiffre/nombre, les arrondis à la dizaine/centaine ou millier supérieure ou inférieure, je pensais que ce serait bouclé plus rapidement.
Alors soit j'ai oublié depuis les premiers et c'est vraiment une notion compliquée, soit je ne les fais pas assez bosser. |
Cela faisait parti du programme du CE2 de ma fille, l'année dernière ! Et elle ne l'a pas fait au début de l'année, plus en milieu voire 3/4 d'année.
Il y a eu avant les tables de multiplication et révision des additions, soustractions également, les problèmes, les masses, l'heure et bien d'autres choses. _________________ ♥ Maman au foyer de 4 p'tits chats (2003-2006-2009-2011) ♥ |
|
Revenir en haut |
|
 |
Maëlouche Légende d'or


Inscrit le: 07 Jan 2008 Messages: 2639 Localisation: Là-haut dans la montagne
|
Posté le: Jeu Sep 13, 2012 8:53 pm Sujet du message: |
|
|
Citronnelle a écrit: |
Par exemple : 82312, 8 est le chiffre des dizaines de milles, il vaut 8x10 000=80 000
le chiffre des milliers est 2, le nombre de dizaines 82
8x10000 + 2x1000.....
des comparaisons, plus petit, plus grand, ça ça va.
mais la distinction chiffre/nombre, les arrondis à la dizaine/centaine ou millier supérieure ou inférieure, je pensais que ce serait bouclé plus rapidement.
Alors soit j'ai oublié depuis les premiers et c'est vraiment une notion compliquée, soit je ne les fais pas assez bosser. |
Mon CM1 a fait ça l'année dernière. Il s'agit juste de décomposer les nombres. _________________
98 01 04 07 |
|
Revenir en haut |
|
 |
Citronnelle Passionné(e)

Inscrit le: 16 Juin 2012 Messages: 394
|
Posté le: Jeu Sep 13, 2012 8:57 pm Sujet du message: |
|
|
petitecoccinelle a écrit: |
Cela faisait parti du programme du CE2 de ma fille, l'année dernière ! Et elle ne l'a pas fait au début de l'année, plus en milieu voire 3/4 d'année.
Il y a eu avant les tables de multiplication et révision des additions, soustractions également, les problèmes, les masses, l'heure et bien d'autres choses. |
Là, la méthode commence par bien faire comprendre les nombres avant tout calcul dessus. |
|
Revenir en haut |
|
 |
petitecoccinelle Légende d'or


Inscrit le: 17 Aoû 2008 Messages: 2057
|
Posté le: Jeu Sep 13, 2012 9:06 pm Sujet du message: |
|
|
Voilà, après chacun sa méthode et sa façon de travailler.
L'instit de ma fille suivait la progression du fichier de math'.
Mais si ça peut te rassurer, cela fait parti du programme.
EX. prenons 1650
Le chiffre des unités est 0 mais le nombre d'unités c'est 1650
Le chiffre des dizaines est 5 mais le nombre de dizaines c'est 165
etc ... etc ....
Si c'est de cela que tu parles cela fait bien parti du programme de CE2  _________________ ♥ Maman au foyer de 4 p'tits chats (2003-2006-2009-2011) ♥ |
|
Revenir en haut |
|
 |
Chérie2000 Naqueçaàfaire


Inscrit le: 13 Avr 2011 Messages: 11924 Localisation: Lorraine
|
Posté le: Ven Sep 14, 2012 5:34 am Sujet du message: |
|
|
En ce2 sur toute la première période. En cm1 en général 2/3 séances suffisent...
Bon courage! _________________ Maman comblée d'Aurore née le 30/11/2011, d'Émile né le 07/05/2013 et d'Eugénie née le 17/03/2015  |
|
Revenir en haut |
|
 |
phanou Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 09 Fév 2005 Messages: 20752 Localisation: Paris
|
Posté le: Ven Sep 14, 2012 5:50 am Sujet du message: |
|
|
Moi, je connais la Méthode de Sinfapour
Elle est vachement bien
Mon fils la fait en CP et aujourd'hui en CE1
Hier j'ai demandé à l'orthophoniste avec J qui m'a dit qu'il calaculait à une vitesse vertigineuse
Effectivement, il y a pas mal d'exo dans tous les sens sur un même point mais les enfants matérialisent très bien, petits et grands nombres
Et à force de les visualiser, ils les " voient " |
|
Revenir en haut |
|
 |
virgulle Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 19 Aoû 2004 Messages: 22890 Localisation: Paris, FRANCE
|
Posté le: Ven Sep 14, 2012 6:49 am Sujet du message: |
|
|
SIngapour ça rabâche... mais ça fonctionne bien. _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
Revenir en haut |
|
 |
Citronnelle Passionné(e)

Inscrit le: 16 Juin 2012 Messages: 394
|
Posté le: Ven Sep 14, 2012 7:55 am Sujet du message: |
|
|
Mouais, ça me confirme que je suis en train de me faire couillonner par deux petits garçons qui n'ont pas envie de se remettre au boulot  |
|
Revenir en haut |
|
 |
rlullier Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 20645 Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
|
Posté le: Ven Sep 14, 2012 7:56 am Sujet du message: |
|
|
je me rappelle de ça l'an dernier en CE2 avec ma 2ème mais te dire combien de temps exactement ils ont passé dessus  |
|
Revenir en haut |
|
 |
phanou Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 09 Fév 2005 Messages: 20752 Localisation: Paris
|
Posté le: Ven Sep 14, 2012 8:03 am Sujet du message: |
|
|
rlullier a écrit: |
je me rappelle de ça l'an dernier en CE2 avec ma 2ème mais te dire combien de temps exactement ils ont passé dessus  |
je peux regarder sur ma CE2 de l'année dernière ... |
|
Revenir en haut |
|
 |
Citronnelle Passionné(e)

Inscrit le: 16 Juin 2012 Messages: 394
|
Posté le: Ven Sep 14, 2012 9:06 am Sujet du message: |
|
|
phanou a écrit: |
rlullier a écrit: |
je me rappelle de ça l'an dernier en CE2 avec ma 2ème mais te dire combien de temps exactement ils ont passé dessus  |
je peux regarder sur ma CE2 de l'année dernière ... |
Quelle andouille je suis, je n'ai pas pensé à regarder en combien de temps mon CE2 de l'an dernier l'avait vu ! |
|
Revenir en haut |
|
 |
Be@ Déesse du forum !


Inscrit le: 22 Juin 2006 Messages: 6420 Localisation: - Touraine -
|
Posté le: Ven Sep 14, 2012 11:04 am Sujet du message: |
|
|
On est dessus avec mes louloutes ( cm1 et cm2 ). Jade semble avoir tout compris, pour Elea ca semble encore abstrait ( qq troubles dys'). J'avais fait des petits cartons style montessori pour la decomposition des grands nombres, ca aide !
On va rester dessus encore un peu, et sur l'ecriture chiffres/lettres et vice versa. _________________ Tribu Heureuse !
www.lepetitjardindanslaprairie.fr |
|
Revenir en haut |
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|