|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
rlullier Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 20645 Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
|
Posté le: Mer Sep 19, 2012 6:51 am Sujet du message: votre enfance et "mangez 5 fruits et légumes par jour&q |
|
|
Discussion hier soir, au moment du dessert (fromage blanc nature avec sucre).
N1 dit qu'elle préfère le sucre de canne (c'était du sucre de betterave) et N2 demande en rigolant si la betterave peut compter parmi l'un des légumes à manger par jour.
Sur quoi, mon mari lui répond qu'il n'y avait pas ce genre de bêtises lorsqu'il était petit, qu'il ne mangeait pas autant de fruits et légumes que ce que l'on mange actuellement. Chez lui, beaucoup de féculents, des légumes quand le potgaer en donnait mais sinon, non.
Alors que chez moi, je me rappelle d'une alimentation très centrée sur les fruits et légumes (par exemple, crudités en entrée, fruits au gouter, en fin de repas, tartes aux fruits en dessert, légumes, soupes...); on avait un potager et on achetait aussi d'autres fruits/légumes au supermarché.
J'ai soutenu que depuis des siècles, les fruits et légumes ont toujours été très présent dans l'alimentation; pour mon mari, non, trop de souci de conservation... J'ai le souvenir de carottes et de pommes , de noix qu'on gardait tout l'hiver...
A ce moment là, il a fallu réexpliquer à N3 que non, nous n'habitions pas ensemble lorsque nous étions petits
En recherchant dans vos souvenirs, vous avez l'impression d'avoir mangé beaucoup de fruits et légumes petits ou pas?
(C'est pas un débat , juste une évocation de souvenirs, c'est tout ) |
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42994 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Mer Sep 19, 2012 6:54 am Sujet du message: |
|
|
oui je mangeais beaucoup de légumes et fruits et encore aujourd'hui, je ne peux pas faire un repas sans l'un ou l'autre, rien à voir avec les recommandations actuelles, c'est juste une habitude  _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mer Sep 19, 2012 6:59 am Sujet du message: |
|
|
Non pas tellement de fruits et légumes chez nous.... c'était d'abord une question de prix, donc on mangeait beaucoup de salade verte pour faire le légume mais c'est tout et régulièrement des fruits en dessert.
Mais on habitait en plein centre ville d'une grande ville donc pas de potager ni d'occasions... Ma mère allait au marché à pieds (puisque nous n'avions qu'une voiture utilisée par mon mère pour aller travailler) une fois par semaine, donc elle rapportait quelques légumes mais ça durait 2 jours.... même pas, parce que des légumes pour 7 dont 5 ados ça remplit vite un caddie....
Je me souviens même qu'on nous limitait sur les fruits : pas plus d'une banane par jour, et si on prenait une pomme ou une poire c'était la moitié d'une. Pas question de manger une pomme entière chacun !
Quant à la soupe, à bien réfléchir on en mangeait assez rarement (à part de la soupe aux pâtes ) et quand elles sont apparues, on avait de la soupe toute faite.
j'ajoute qu'il y avait aussi un problème de conservation puisque nous n'avions pas à l'époque de congélateur et que le frigo était déjà assez plein pas de place pour beaucoup de légumes en même temps !
je suis assez de l'avis de ton mari en fait  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
SPQR Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Sep 19, 2012 7:05 am Sujet du message: |
|
|
Il existe une histoire de l'alimentation, très rigolote.
De manière générale, l'alimentation était basée sur le "pain trempé" en occident (= pain + soupe de légumes + lentilles)
Pour répondre à ta question, ds mon enfance, je mangeais déjà beaucoup de fruits et légumes, en crudités, salades, soupes, tartes, gratins. _________________ Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011) |
|
|
 |
bibounette80 Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Sep 19, 2012 7:24 am Sujet du message: |
|
|
Chez moi comme toi rlulllier, bcp de fruits et légumes, on habitait à la campagne, ma mère avait des légumes du jardin de mes gp et allait 2 fois par semaine au marché. |
|
|
 |
nelcy Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mer Sep 19, 2012 7:30 am Sujet du message: |
|
|
J'ai mangé végétarien pendant mon enfance donc beaucoup de légumes, légumineuses et fruits au dessert. On mangeait des produits de saisons, donc par période plus de choux, poireaux etc..l'été plus ratatouille and co. Pas de fruits exotiques et légumes venant d'ailleurs. |
|
|
 |
Madec Déesse du forum !

Inscrit le: 28 Juin 2005 Messages: 6227 Localisation: Par ici ou par là !
|
Posté le: Mer Sep 19, 2012 7:30 am Sujet du message: |
|
|
Oui beaucoup de fruits et légumes car nous avions un immense potager et une parcelle avec des pommiers. A mon plus grands désespoir !!! Nous mangions des légumes frais en saison et les conserves le reste du temps faites maison. Les pommes cueillies en septembre mangées jusqu'au printemps (et dans quel état....) bref je n'ai pas aimé du tout. Nous mangions ce que nous avions dans l'assiette et c'était tout.
Pour mon mari, ma BM faisait jusqu'à 4 plats différents pour sa famille, pas d'obligation de manger des légumes ou fruits..... le rêve de tout môme. Maintenant, il a un gout très restreint de nourriture qu'il apprécie, le reste c'est des efforts pour que nos enfants ne lui ressemblent pas de ce côté. Il ne connait pas le plaisir d'une grande salade verte, de crudité,... de fruit frais à croquer  _________________
Clémentine 97, Aymeric 98, Léonie mon petit ange, Charlotte 05 et Justine 05 |
|
|
 |
Mélissandre PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Mer Sep 19, 2012 7:33 am Sujet du message: |
|
|
bibounette80 a écrit: |
Chez moi comme toi rlulllier, bcp de fruits et légumes, on habitait à la campagne, ma mère avait des légumes du jardin de mes gp et allait 2 fois par semaine au marché. |
Même chose, mes gp avaient un immense potager à 200m de chez nous. |
|
|
 |
yris33 Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Sep 19, 2012 7:38 am Sujet du message: |
|
|
legumes du jardin uniquement (mais petit jardin, mon père n'aimant pas trop jardiner)
fruit : fraise et cerise
beaucoup de feculent
un peu comme ton mari rhullier
j'ai decouvert il n'y a pas si longtemps l'aubergine  |
|
|
 |
yris33 Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Sep 19, 2012 7:39 am Sujet du message: |
|
|
je rajoute : le probleme n'etait pas de manger sainement mais de manger sans se ruiner |
|
|
 |
virgulle Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 19 Aoû 2004 Messages: 22890 Localisation: Paris, FRANCE
|
Posté le: Mer Sep 19, 2012 7:40 am Sujet du message: |
|
|
J'ai suivi une année sur l'histoire de la cuisine en France mais cela ne relève pas de ce que l'on doit ou non manger !
Avant ce n'était pas spécialement mieux
Quand l'alimentation était au pain noir trempé ( tellement bio ) on arrivait péniblement à 40 ans...
mais cela n'était pas du spécialement aux carences alimentaire: tu as aussi les maladies, les famines, les guerres....
l'espérance de vie n'augmente plus (et autour de moi ils tombent du cancer comme des mouches ! c'est simple il n'y a qu'une seule vieille personne dans ma famille maternelle : ils disparaissent avant 60 ans deux autour de 70 ans... c'est simple il n'y a rien au dessus de la génération de mes parents
de plus si la race humaine a peuplé tout le globe car elle peut manger à peu près n'importe quoi et survivre : une mauvaise alimentation met 15/20 ans pour nuire vraiment : du coup ben si tu manges un citron par semaine : pour le scorbut c'est suffisant mais pour être en forme... ?
Pour moi 5 truc par jour c'est car ils comptent mal : juste pour moi l'ananas en boite ça ne compte pas : pour eux si ! _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |
Gwenaelle Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Sep 19, 2012 7:47 am Sujet du message: |
|
|
on mangeait bcp de légumes et fruits,j'entends encore mes parents dire" vous allez nous ruiner avec les kilos de fruits que vous mangez"..bref,mes filles mangent à peu de choses près comme moi petite. _________________ 98 99 01 03 07 11  |
|
|
 |
virgulle Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 19 Aoû 2004 Messages: 22890 Localisation: Paris, FRANCE
|
Posté le: Mer Sep 19, 2012 7:52 am Sujet du message: |
|
|
Madec a écrit: |
Pour mon mari, ma BM faisait jusqu'à 4 plats différents pour sa famille, pas d'obligation de manger des légumes ou fruits..... le rêve de tout môme. Maintenant, il a un gout très restreint de nourriture qu'il apprécie, le reste c'est des efforts pour que nos enfants ne lui ressemblent pas de ce côté. Il ne connait pas le plaisir d'une grande salade verte, de crudité,... de fruit frais à croquer  |
Il y a des enfants/personnes qui ne supportent pas bien par exemple les fibres ( je pense surtout aux fruits à croquer ) . Avant on disait ils sont difficiles maintenant on/ils se forcent au nom de leur santé puis deviennent franchement malade IBS ou autre vers 40 ans ...Je rajoute que sur les femmes ça se voit moins: elles cuisinent font les courses : du coup elles achètent ce qu'elles aiment  _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |
Kaloo94 Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Sep 19, 2012 8:03 am Sujet du message: |
|
|
beaucoup de légumes ... du jardin !
Frais pendant la saison, en conserve ou congelés hors saison
pareil pour les fruits.
mes parents n'étaient pas, et ne sont toujours pas loin de l'autarcie de ce côté là _________________ 2 filles, 2 gars |
|
|
 |
flore Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Sep 19, 2012 8:14 am Sujet du message: |
|
|
On mangeait pas mal de légumes et de fruits , depuis qu'elle ne cuisine que pour elle, ma mère ne mange que des légumes. |
|
|
 |
mammig Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Sep 19, 2012 8:18 am Sujet du message: |
|
|
Beaucoup de fruits et légumes aussi chez nous : ma mère faisait crudités et soupe tous les jours, mes parents ne lésinaient pas sur le budget pour les fruits non plus... En revanche, pour mes parents, il fallait de la viande à tous les repas : ça a été très dur de leur faire comprendre que je ne mangerais pas comme eux (idem pour ma BM : la charcuterie n'est pas de la viande ; ça peut servir d'entrée par exemple et on peut avoir de la viande après même en repas du soir ! C'est une question de génération, mais je me "dispute" souvent avec ma mère et ma BM pour faire respecter notre choix de manger peu de viande). |
|
|
 |
Mélissandre PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Mer Sep 19, 2012 8:20 am Sujet du message: |
|
|
mammig a écrit: |
Beaucoup de fruits et légumes aussi chez nous : ma mère faisait crudités et soupe tous les jours, mes parents ne lésinaient pas sur le budget pour les fruits non plus... En revanche, pour mes parents, il fallait de la viande à tous les repas : ça a été très dur de leur faire comprendre que je ne mangerais pas comme eux (idem pour ma BM : la charcuterie n'est pas de la viande ; ça peut servir d'entrée par exemple et on peut avoir de la viande après même en repas du soir ! C'est une question de génération, mais je me "dispute" souvent avec ma mère et ma BM pour faire respecter notre choix de manger peu de viande). |
Chez mes parents , on ne mangeait de la viande que le midi,mais mes parents sont issus de familles très nombreuses! Par contre chez mes BP, c'est viande midi et soir, en général 2 steacks /pers le roti qui chez nous fait pour 10/12, est pour 4 chez eux!
Les légumes ils ne connaissent pas ou si peu. |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31879 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Mer Sep 19, 2012 8:24 am Sujet du message: |
|
|
vu ce qui est compté comme fruits et légumes, c du business parce que certaines pubs...
le fait d'avoir un potager ça change tout!!!
clairement on mangeait bcp de légumes, normal il y avait deux potagers et le besoin de vivre un maximum en autarcie, donc l'alimentation était basée sur la ferme de mes parents : bcp de légumes, de fruits (arbres fruitiers et fruits au jardin), de lait, de pain, d'oeufs, la viande était le plus souvent poulet/porc (viande+charcuterie), parfois canard, ps de viande rouge achetée en ville,
la qualité de l'alimentation était top, jamais de pesticides, mon père n'en a utilisé qu'à la retraite, il traitait "naturel", le jour où j'ai goûté du lait ailleurs ou du poulet à bas prix, ça m'a fait drôle et je n'ai absolument ps les moyens d'acheter cette qualité aujourd'hui j'en suis bien marrie (j'ai une copine chez qui les fruits sont bons, mais à 4 euros le kilo...)
viande ct midi et soir pour les enfants, soupe de légumes obligatoire le midi, le soir mes parents mangeait léger, au petit déj ct chocolat tartines pour nous et petit déj à l'assiette pour eux très tôt avec une pause café plus tard dans la matinée , goûter pain chocolat ou confiture ou fromage, les desserts faits par ma mère sauf yaourts bcp d'entremets, quand j'en vois c ma madeleine de proust 
Dernière édition par mimosa le Mer Sep 19, 2012 8:27 am; édité 1 fois |
|
|
 |
SPQR Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Sep 19, 2012 8:26 am Sujet du message: |
|
|
Même combat...  _________________ Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011) |
|
|
 |
flore Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Sep 19, 2012 8:32 am Sujet du message: |
|
|
SPQR a écrit: |
Même combat...  |
moi j'essaye de faire manger des protéines à ma mère végétales ou animales je m'en fiche. Elle n'en fait qu'à sa tête elle est très maigre. Ca m'inquiète  |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 106152 / 0
|