|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Quintessence Amateur

|
Posté le: Sam Jan 04, 2014 4:52 pm Sujet du message: Le désir d'enfants, ça passe? |
|
|
Bonjour,
ça fait un bail que je ne suis pas passée...
Je viens ici parce qu'ici au moins il y en a qui peuvent comprendre.
J'ai 36 ans et je suis maman de 4 enfants de 2 à 9 ans et d'un petit bb5 arrivé par surprise et reparti de la même façon à 2 mois de grossesse l'an dernier.
Alors, bien sûr, j'ai de la chance d'avoir 4 enfants en pleine santé et tout et tout mais bb5 a fait sa place et elle reste vide.
J'ai fait mon deuil de bb5 mais mon désir d'enfants demeure bien vif tandis que pour mon mari, la fausse-couche a produit l'effet inverse : il a pris conscience que 4, c'était bien et que nous avions aasez à faire à élever ceux-là.
En fait, quand j'écoute mon mari, j'ai l'impression d'entendre un parent d'enfant unique justifiant qu'il va en rester là.
Mais impossible d'être convaincue :
- avec 5, on se priverait plus : ben moi, ça ne me gêne pas
- avec 5, moins de moment à 2 : euh...un vrai changement par rapport à 4?
- on voyagerait moins : mdr! impossible financièrement de prendre l'avion avec les 4, le train idem parce qu'après la location de voiture, c'est financièrement dur...donc euh....
et ainsi de suite....
Pour celles qui ont vécu ça, on finit par se faire une raison un jour? ça passe?
Il n'est pas question de faire un bébé seule évidemment; mais la décision de mon mari, je la perçois comme une sentence.
Et si j'en parle à quelqu'un, on me prend pour une folle!
Merci par avance pour vos témoignages. |
|
|
 |
TICYA DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 22 Sep 2006 Messages: 41423 Localisation: Si près du paradis
|
Posté le: Sam Jan 04, 2014 5:11 pm Sujet du message: |
|
|
Ici ça commence à passer. Je me fais une raison, je n'ai plus l'âge, ça aide beaucoup. Je fais plein de projets autres qu'un bébé de plus. Voyager, refaire construire... _________________ Maman de Titouan (21.02.1999), Cyprien (03.09.02), Achille (20.12.05) et Ferdinand (26.05.09), 1 chienne, 1 chat, 2 chattes et des projets pour 10 vies...
Be in love with your life every minute of it. Jack Kerouac |
|
|
 |
Quintessence Amateur

|
Posté le: Sam Jan 04, 2014 5:27 pm Sujet du message: |
|
|
Tu parles de voyarger : comment t'y prends-tu? quels voyages as-tu fait? Tes enfants sont un petit peu plus grands que les miens, ça aide peut-être pour passer à autre chose?
Merci pour ton message _________________ Maman de 2 écolières et de 2 collégiens et de bb5 envolé à 2 mois de grossesse |
|
|
 |
Lynettedu10 Légende d'or

|
Posté le: Sam Jan 04, 2014 6:09 pm Sujet du message: |
|
|
Je comprends que ce soit dur pour toi,mais pour te rassurer,ça peut effectivement passé.Je n'ai définitivement plus envie d'autres bébés alors que je pensais que ça n'arriverait jamais.Envie de penser à ma vie de femme,reprendre le travail et m'accomplir aussi comme ça,voila.  _________________
96, 97, 00, 03, 08, 11 et mini miss 04/13  |
|
|
 |
flore Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Jan 04, 2014 6:14 pm Sujet du message: |
|
|
Je pense que je ne me dirai pas que c'est fini avant que la nature ne me l'impose, mais mon désir est plus aussi vif et l'idée de ne plus en avoir ne me peine pas non plus. |
|
|
 |
TICYA DemainJarreteOuPas

|
Posté le: Sam Jan 04, 2014 6:14 pm Sujet du message: |
|
|
Quintessence a écrit: |
Tu parles de voyarger : comment t'y prends-tu? quels voyages as-tu fait? Tes enfants sont un petit peu plus grands que les miens, ça aide peut-être pour passer à autre chose?
Merci pour ton message |
Avec les deux grands (on avait laissé Achille qui avait 10 mois), on est allés à l'Ile Maurice.
Avec les 4, on est partis une seule fois loin (aux Maldives) quand Ferdinand avait 18 mois.
En 2015, on veut faire la côte Est des Etats-Unis si on le peut financièrement ou l'Ecosse.  _________________ Maman de Titouan (21.02.1999), Cyprien (03.09.02), Achille (20.12.05) et Ferdinand (26.05.09), 1 chienne, 1 chat, 2 chattes et des projets pour 10 vies...
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Jan 04, 2014 8:18 pm Sujet du message: |
|
|
Le désir passe quand on l'a assouvit, sinon on apprivoise une frustration. _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |
petitecoccinelle Légende d'or

|
Posté le: Sam Jan 04, 2014 8:31 pm Sujet du message: |
|
|
@rmelle a écrit: |
Le désir passe quand on l'a assouvit, sinon on apprivoise une frustration. |
Peut-être pas toujours ... Le désir peut s'essouffler aussi si d'autres projets viennent s'ajouter.
Le désir premier d'un enfant peut être détourné et perdre de son importance. _________________ ♥ Maman au foyer de 4 p'tits chats (2003-2006-2009-2011) ♥ |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Sam Jan 04, 2014 9:06 pm Sujet du message: |
|
|
Personnellement je trouve que ça doit être très difficile de rester sur l'échec d'un bébé perdu.... alors je te comprends. Mais je ne suis pas ton mari.
Et pour être tout à fait honnête j'ai trouvé le passage de 4 à 5 assez difficile oui, mais plusieurs facteurs sont liés je pense : l'âge de ma grossesse (36 ans, mais là chaque femme est différente hein...) avec un 5° gros bébé et 4 encore petits à gérer au quotidien, le cumul avec le fait que mon mari est parti assez vite travailler sur Paris la semaine après la naissance, beaucoup d'occupations quotidiennes..... mais après, ils grandissent, au niveau matériel effectivement on n'a pas vu de gros changement  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
sandrine Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Jan 04, 2014 9:08 pm Sujet du message: |
|
|
Oui ça passe et tant mieux ! _________________ Elodie 12/05/ 1990 Gaëtan 17/12/ 1994 Tom 28/12/1999 Lola 01/11/ 2004 Aïnhoa 29/09/ 2010 et mamie de Valentin 21/10/2015 |
|
|
 |
Quintessence Amateur

|
Posté le: Dim Jan 05, 2014 10:03 am Sujet du message: |
|
|
Merci pour vos réponses!
Au moins, je vois que je ne suis pas seule (et pas forcément tarée de vouloir un 5ème alors que j'en ai 4).
Bon, et finalement, ici, je fais partie de celle qui ont le moins d'enfant!
Il n'y a pas encore vraiment d'argument qui se détache dans ce que vous dites...
S'accomplir : bon, j'ai baissé mon temps de travail mais je suis revenue à 100% depuis septembre et je n'ai jamais arrêté de travailler. Donc, ça ne fait pas comme si j'étais restée à la maison plusieurs années et que je retournais au travail!
C'est sûrement pas très bien mais je garde au fond de ma tête l'espoir que monsieur changera d'avis un jour....sans y croire vraiment en fait. Il faut juste que j'essaie de penser à autre chose!!!
Je vais lancer un nouveau sujet sur les vacances en famille nombreuse peut-être!
Merci de votre soutien!  _________________ Maman de 2 écolières et de 2 collégiens et de bb5 envolé à 2 mois de grossesse |
|
|
 |
kiki Déesse du forum !

|
Posté le: Dim Jan 05, 2014 10:44 am Sujet du message: |
|
|
Oui l'envie passe, enfin pour moi, je suis très étonnée mais je ne veux plus d'enfants, pour le moment car on ne sait jamais l'envie peut revenir , cet été nous sommes partis dans la famille de mon mari en Turquie et avoir une petite dernière presque autonome c'était super agréable. L'été prochain cela sera encore mieux car on aura plus de poussette et peut être plus de couches  _________________ kiki maman de 4 princesses et d'un petit prince. |
|
|
 |
Quintessence Amateur

|
Posté le: Dim Jan 05, 2014 11:01 am Sujet du message: |
|
|
Quand on a eu la 4ème, ça devait être la dernière. Puis, il y a eu le 5ème surprise et finalement on était ravi tous les 2.
Et là, je n'arrive pas à clore l'histoire de ma maternité car elle me semble inachevée. C'est effectivement lié aussi au bébé perdu.
Je vais essayer de construire des projets autres...
Merci pour ton témoignage! _________________ Maman de 2 écolières et de 2 collégiens et de bb5 envolé à 2 mois de grossesse |
|
|
 |
kiki Déesse du forum !

|
Posté le: Dim Jan 05, 2014 11:11 am Sujet du message: |
|
|
Je te comprends  _________________ kiki maman de 4 princesses et d'un petit prince. |
|
|
 |
rlullier Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 20641 Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
|
Posté le: Dim Jan 05, 2014 11:14 am Sujet du message: |
|
|
Pour moi, non, ça ne passe pas, et ça n'a strictement rien à voir avec le travail qu'on peut avoir, ou les projets autres... |
|
|
 |
Quintessence Amateur

|
Posté le: Dim Jan 05, 2014 11:21 am Sujet du message: |
|
|
rlullier a écrit: |
Pour moi, non, ça ne passe pas, et ça n'a strictement rien à voir avec le travail qu'on peut avoir, ou les projets autres... |
si ça reste le principal projet que l'on a en tête, c'est dur....j'aime bien mon boulot mais quand j'en sors, je passe à autre chose donc ça ne me suffit pas pour l'instant non plus... _________________ Maman de 2 écolières et de 2 collégiens et de bb5 envolé à 2 mois de grossesse |
|
|
 |
doule Naqueçaàfaire

Inscrit le: 23 Fév 2004 Messages: 11159 Localisation: champagne ardenne
|
Posté le: Dim Jan 05, 2014 11:47 am Sujet du message: |
|
|
Si je n'avais pas eu Louis, j'aurais toujours eu ce manque. J'avais beau essayer de faire d'autres projets, de me centrer sur ma famille, il y avait quand même un vide en moi.
Je suis apaisée maintenant, et je n'ai plus envie d'un autre enfant.
Quintessence, s'arrêter sur cette fausse couche, je comprends que ça soit encore plus difficile.  _________________ Maman de T. (1999), C. (2002), J. (2005) et L.(2011). |
|
|
 |
TICYA DemainJarreteOuPas

|
Posté le: Dim Jan 05, 2014 11:51 am Sujet du message: |
|
|
doule a écrit: |
Si je n'avais pas eu Louis, j'aurais toujours eu ce manque. J'avais beau essayer de faire d'autres projets, de me centrer sur ma famille, il y avait quand même un vide en moi.
Quintessence, s'arrêter sur cette fausse couche, je comprends que ça soit encore plus difficile.  |
Pareil avec Ferdinand.
Et puis tu n'as que 36 ans, Quintessence, tu as encore du temps devant toi. A cet âge-là, rien ne m'aurait fait renoncer à avoir un bébé de plus. J'aurais essayé de faire changer d'avis mon mari par tous les moyens possibles _________________ Maman de Titouan (21.02.1999), Cyprien (03.09.02), Achille (20.12.05) et Ferdinand (26.05.09), 1 chienne, 1 chat, 2 chattes et des projets pour 10 vies...
|
|
 |
petitecoccinelle Légende d'or

|
Posté le: Dim Jan 05, 2014 1:19 pm Sujet du message: |
|
|
TICYA a écrit: |
doule a écrit: |
Quintessence, s'arrêter sur cette fausse couche, je comprends que ça soit encore plus difficile.  |
Pareil avec Ferdinand.
Et puis tu n'as que 36 ans, Quintessence, tu as encore du temps devant toi. A cet âge-là, rien ne m'aurait fait renoncer à avoir un bébé de plus. J'aurais essayé de faire changer d'avis mon mari par tous les moyens possibles |
Bah moi je n'ai "que" 33 ans et mon mari 37, mais rien n'a faire, je sens que le 5ème serait une chute vertigineuse pour notre santé, notre couple, notre famille. Nous sommes fatigués ! (allaitements longs, nuits tardives ...). Donc je n'ose plus insister et convaincre mon mari, ça me saoûle en fait ! J'ai dû le faire pour le 3ème puis pour le 4ème ! Notre famille de 4 enfants n'était pas un projet de couple à la base, ce fut surtout guidé par mon envie, et petit à petit, les choses sont venues. Là, je sens très bien qu'il a atteint ses limites perso donc j'ai peur, oui.
Mon mari vient de changer de boulot et donc s'investit beaucoup dans son nouveau travail, psychologiquement, ça lui demande beaucoup de temps (des formations, des évaluations, etc).
Parfois j'en ai envie, parfois pas du tout. Mais je sais que si 5ème il y avait, je serais très heureuse ... mais très incertaine aussi vis à vis du futur de notre santé mentale !
Quintessence, je pense sincèrement que c'est encore plus difficile pour toi car comme tu le dis très bien, il y a eu cette fausse couche. Ce bébé a ouvert une porte, vous vous êtes projetés ....
La réaction de ton mari ne m'étonne pas ! Le mien aurait la même ! "Si cela ne l'a pas fait, c'est qu'il en était ainsi" (et surtout, on ne retente pas ).
Essaie peut-être d'en parler à coeur ouvert à ton mari, de lui montrer/faire ressentir que c'est vraiment nécessaire pour toi !  _________________ ♥ Maman au foyer de 4 p'tits chats (2003-2006-2009-2011) ♥ |
|
|
 |
SPQR Naqueçaàfaire

|
Posté le: Dim Jan 05, 2014 4:55 pm Sujet du message: |
|
|
Je pense comme Armelle et Rachel qu'un désir ne passe pas s'il n'a pas été assouvi. Après, on peut vivre avec cette frustration bien sûr, voire même la refouler profondément, mais ça n'a rien à voir avec une disparition du truc pure et simple. _________________ Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011) |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 105733 / 0
|