Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Relations avec les autres parents
Aller à la page 1, 2  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Jan 10, 2014 4:40 pm    Sujet du message: Relations avec les autres parents Répondre en citant

coucou

Tout d'abord une très bonne et heureuse année à vous toutes et à vos familles grand sourire

La mienne commence bof bof avec déjà 3 malades à son effectif triste

Ma "question du jour" concerne (encore une fois) les relations avec les autres parents (notamment ceux des amis de vos enfants). Quand faut-il parler, quand faut-il se taire... je trouve que c'est énormément difficile!! soupire Quand votre enfant a un/e ami/e qui parle très peu à ses parents, que votre enfant vous raconte des choses sur lui ou sur elle, vous les gardez pour vous, c'est normal, je pense. Quand ce sont des choses sérieuses sur lesquelles il ne faut se taire, vous en parlez? Il y a de ces choses où on se sent obligée d'ouvrir sa bouche et de parler car il s'agit de problèmes sérieux.

Là, j'ai choisi de me taire, ne voulant pas me mêler de ce qui ne me regarde pas. Du coup, une maman m'a demandé si j'étais au courant d'une certaine chose que faisaient nos enfants (rien d'illégal, ne vous inquiétez pas clin d'oeil mais quelque chose dont il aurait mieux fallu que nous soyons au courant et d'accord), je lui ai dit que oui et que j'avais dit à ma fille qu'elle dise à sa copine d'en parler également à sa mère. Apparemment, elle ne l'a pas fait et je sens que cela va me retomber dessus. Surtout que je pensais que la petite en question avait mis sa mère au courant...

Pour ma part, si j'avais été à la place de cette maman, j'aurais voulu aussi qu'on me mette au courant. D'un autre côté, tout serait retombé sur ma fille qui se serait peut-être vu traitée de rapporteuse.... et un enfant qu'on traite de rapporteuse parce qu'il parle à sa mère va finir par ne plus rien raconter du tout!

Je me sens franchement mal à l'aise avec ça, surtout que nous habitons dans un petit village où tout le monde connaît tout le monde et où il arrive donc aussi qu'on jette un coup d'œil sur ce que fait un enfant qui n'est pas le sien...

Merci pour vos conseils!

Bises,

- Momo -
CamilleB
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Ven Jan 10, 2014 4:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouh là là... Je n'ai jamais été à l'aise avec ce genre de "problèmes"... Je ne peux pas t'aider ou te conseiller, désolée.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mamienouche
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Jan 10, 2014 4:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu es énigmatique momo grimace

Si c'est une chose qui pourrait mettre en danger l'enfant ou son entourage, sans hésiter, j'en parle. Si c'est un truc sans gravité, j'observe à distance que ça ne prenne pas des proportions qui pourraient nuire au développement de l'enfant.
Mamienouche
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Jan 10, 2014 4:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ah oui et si ce quelque chose ne me concerne pas et que personne n'est en danger, je ne m'en occupe absolument pas.
Maxie
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Jan 10, 2014 4:53 pm    Sujet du message: Re: Relations avec les autres parents Répondre en citant

Momo777 a écrit:
Là, j'ai choisi de me taire, ne voulant pas me mêler de ce qui ne me regarde pas. Du coup, une maman m'a demandé si j'étais au courant d'une certaine chose que faisaient nos enfants (rien d'illégal, ne vous inquiétez pas clin d'oeil mais quelque chose dont il aurait mieux fallu que nous soyons au courant et d'accord), je lui ai dit que oui et que j'avais dit à ma fille qu'elle dise à sa copine d'en parler également à sa mère. Apparemment, elle ne l'a pas fait et je sens que cela va me retomber dessus. Surtout que je pensais que la petite en question avait mis sa mère au courant...

Mais au final tu étais d'accord ou pas? Si oui, je ne vois pas où est le problème, chacun est responsable de ce que fait son enfant, pas de ce que fait celui du voisin, et tu n'est pas sensée savoir que la mère de l'autre n'est pas au courant...

Et même... Si ma fille faisait un truc répréhensible avec une de ses copines, je me facherais sur ma fille mais je n'irais rien dire à la mère. Sauf si ça met la fille en question en danger.
Mamienouche
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Jan 10, 2014 4:54 pm    Sujet du message: Re: Relations avec les autres parents Répondre en citant

Maxie a écrit:
Momo777 a écrit:

Mais au final tu étais d'accord ou pas? Si oui, je ne vois pas où est le problème, chacun est responsable de ce que fait son enfant, pas de ce que fait celui du voisin, et tu n'est pas sensée savoir que la mère de l'autre n'est pas au courant...

Et même... Si ma fille faisait un truc répréhensible avec une de ses copines, je me facherais sur ma fille mais je n'irais rien dire à la mère. Sauf si ça met la fille en question en danger.

je ne comprends pas non plus... dans la mesure où c'est un truc dont vous auriez été susceptibles d'être d'accord... c'est pas un problème si ?
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Jan 10, 2014 4:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben justement, "en danger ou pas en danger", j'avais posé la même question ici! Il s'agit du fait que nos collégiens s'amusent des fois à descendre une station "en avance" et de marcher jusqu'au collège à pied. Je n'étais pas contente quand j'avais appris que ma fille se baladait "à mon insu" en ville et je lui avais fait la moral. Finalement, après discussion avec mon mari, nous avons décidé de l'autoriser à le faire sous condition qu'elles soient plusieurs et qu'elles ne traînent pas en chemin (et les choses habituelles, ne parler à personne etc.)

Quand j'ai appris que sa copine était du nombre, j'avais demandé à ma fille si sa mère était au courant, pensant - à raison! - qu'elle ne serait pas ravie d'apprendre cela! Je lui ai dit qu'elle dise à sa copine d'en parler, que sa maman avait le droit d'être au courant.

Dangereux? Pas forcément, mais le jour où l'enfant disparaît et qu'on apprend "par hasard" qu'il n'est pas descendu où il faut...

Bref, pour une fois j'ai dit que je ne voulais pas m'en mêler et me voilà en plein dedans! soupire

En tout cas, j'ai dit à ma fille aujourd'hui que j'appréciais beaucoup qu'elle, elle m'en avait parlé - sachant qu'elle se ferait disputer - et que cela me montrait que je pouvais lui faire confiance.
lukimana
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Jan 10, 2014 4:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu me fais penser à un truc qui m'est arrivé:
Ma voisine refuse que sa fille de 13 ans se maquille pour aller au collège c'est un gros sujet de discorde entre mère et fille... un soir la gamine sort du bus et file droit chez elle sans m'adsser la parole ce quje trouve bizarre car elle est bien gentille d'habitude , je demande donc à mon 12 ans ce qu'elle a, en fait, elle a fait ramener du maquillage à une copine pour se maquiller au collège et n'a pas voulu que je la vois et est rentré vite afin de se démaquiller avant que sa mère ne rentre du boulot.... je n'en ai pas parler à sa mere car je ne voulais pas être à l'origine d'une énième dispute entre mère et fille mais d'un autre coté si ça avait été ma fille j'aurai aimé le savoir pff n'importe quoi
Bref, pas simple....

Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Jan 10, 2014 5:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lukimana a écrit:
Tu me fais penser à un truc qui m'est arrivé:
Ma voisine refuse que sa fille de 13 ans se maquille pour aller au collège c'est un gros sujet de discorde entre mère et fille... un soir la gamine sort du bus et file droit chez elle sans m'adsser la parole ce quje trouve bizarre car elle est bien gentille d'habitude , je demande donc à mon 12 ans ce qu'elle a, en fait, elle a fait ramener du maquillage à une copine pour se maquiller au collège et n'a pas voulu que je la vois et est rentré vite afin de se démaquiller avant que sa mère ne rentre du boulot.... je n'en ai pas parler à sa mere car je ne voulais pas être à l'origine d'une énième dispute entre mère et fille mais d'un autre coté si ça avait été ma fille j'aurai aimé le savoir pff n'importe quoi
Bref, pas simple....

Voilà, c'est un peu comme ça! J'estime que ce n'est pas à moi d'en parler, mais si c'était la mienne, j'aurais voulu être au courant. Surtout que là, il s'agit de quelque chose qui pourrait dégénérer (demain, la copine disparaît parce qu'elle n'a pas pris le chemin direct du collège...) On devient parano, on veut protéger ses enfants à tout prix, or, parfois on fini par les étouffer.... c'est dur de trouver le juste milieu triste
virgulle
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Jan 10, 2014 5:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le maquillage typique de truc dont on ne se mêle pas (il n y a pas mort d'homme ).
Descendre une station avec des copines : aucun intérêt d'en parler avec l'autre parent.. Tu n'aurais pas du poser la question sur les parents de la copine : ce n'est pas ta responsabilité ... Tu vas vraiment faire des problèmes à tes enfants si tu les grilles comme ça après de leurs amis ....
Pour moi les trucs répréhensibles par la loi :
Cigarettes, alcool, fréquentations mauvaises ou trop âgées, absentéisme, drogue, je dis aux parents le reste c'est niet ...
Si une ado met du rouge ou remonte son short pour rentrer en classe c'est l'occasion pour lui d'expérimenter l'interdit ...
Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien.
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Jan 10, 2014 5:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Disons qu'au début j'étais moi-même pas trop d'accord et il est normal que je lui ai demandé avec qui elle descendait du car - à savoir avec qui elle "traîne".

Cela dit, même si je n'avais pas posé cette question à ma fille, la maman en question - que je connais assez bien - m'aurait demandé quand même si j'étais au courant..
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Jan 10, 2014 5:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non mais franchement, tant qu'il n' y a pas rapt , viol, ..il n' y a pas de quoi en faire un fromage
Si les parents ne sont pas d'accord , ils disent non . Point final .
Et leur fille s'y plie

Si toi, tu es d'accord
Soit elle le fait sans la fille
Soit tu ne veux pas qu'elle le fasse seule, alors , elle ne le fait pas du tout ...

Entre nous je ne suis pas contre leur laisser un peu plus de liberté plus ils grandissent à partir du moment où ils ne sont pas seuls sur la route ...

Si les parents te disent " on n'est pas d'accord " Tu dis " Je comprends votre position, Ma fille ira ou n'ira pas sans elle . mais il n' y a pas à discuter ni leur position, ni la tienne
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
Maxie
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Jan 10, 2014 5:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

virgulle a écrit:
Le maquillage typique de truc dont on ne se mêle pas (il n y a pas mort d'homme ).
Descendre une station avec des copines : aucun intérêt d'en parler avec l'autre parent.. Tu n'aurais pas du poser la question sur les parents de la copine : ce n'est pas ta responsabilité ... Tu vas vraiment faire des problèmes à tes enfants si tu les grilles comme ça après de leurs amis ....
Cigarettes, alcool, fréquentations mauvaises ou trop âgées, absentéisme, drogue, je dis aux parents le reste c'est niet ...
Si une ado met du rouge ou remonte son short pour rentrer en classe c'est l'occasion pour lui d'expérimenter l'interdit ...

Je suis totalement d'accord avec Virgulle.
Et j'ajoute que non, moi je n'aurais pas envie de savoir ce que ma fille fait sans que je le sache, parce que ça m'obligerait à réagir alors que je pense en effet qu'il faut les laisser expérimenter l'interdit dans la mesure où ce n'est pas trop grave (ce qui est le cas des deux exemples que tu cites).
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Jan 10, 2014 5:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est à la fille d'en parler à la mère naturellement ... cela est tellement évident que cela n'a pas à passer par toi forcément

et si tu as envie d'en parler , tu en parles
Tout cela n'est pas très grave .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
Mamienouche
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Jan 10, 2014 5:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Maxie a écrit:
virgulle a écrit:

Et j'ajoute que non, moi je n'aurais pas envie de savoir ce que ma fille fait sans que je le sache, parce que ça m'obligerait à réagir alors que je pense en effet qu'il faut les laisser expérimenter l'interdit dans la mesure où ce n'est pas trop grave (ce qui est le cas des deux exemples que tu cites).

tout est dit est bien dit. Rien a ajouter.
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Jan 10, 2014 5:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mamienouche a écrit:
Maxie a écrit:
virgulle a écrit:

tout est dit est bien dit. Rien a ajouter.

je plussoie clin d'oeil

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
doule
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Jan 10, 2014 5:45 pm    Sujet du message: Re: Relations avec les autres parents Répondre en citant

Maxie a écrit:
Momo777 a écrit:

Comme Maxie.
Dans ce cas,tu t'occupes de ce que fait ta fille, point.
Et si l'autre maman vient te demander des comptes, tu lui dis que tu avais donné l'autorisation à ta fille et que tu pensais qu'elle avait fait de même avec la sienne.
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Jan 10, 2014 5:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos avis grand sourire

C'est juste que je me sentais un peu mal par rapport à cette maman - enfin, je verrai bien si elle m'en parle la prochaine fois qu'on se verra. En attendant, je pense que les filles ne feront plus d'excursion pour le moment - ma fille est triste pour sa copine qui s'est fait remonter les bretelles.

Mais bon, cela fait partie de l'apprentissage... clin d'oeil
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Jan 10, 2014 6:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Momo777 a écrit:
Ben justement, "en danger ou pas en danger", j'avais posé la même question ici! Il s'agit du fait que nos collégiens s'amusent des fois à descendre une station "en avance" et de marcher jusqu'au collège à pied. Je n'étais pas contente quand j'avais appris que ma fille se baladait "à mon insu" en ville et je lui avais fait la moral. Finalement, après discussion avec mon mari, nous avons décidé de l'autoriser à le faire sous condition qu'elles soient plusieurs et qu'elles ne traînent pas en chemin (et les choses habituelles, ne parler à personne etc.)

Quand j'ai appris que sa copine était du nombre, j'avais demandé à ma fille si sa mère était au courant, pensant - à raison! - qu'elle ne serait pas ravie d'apprendre cela! Je lui ai dit qu'elle dise à sa copine d'en parler, que sa maman avait le droit d'être au courant.

Dangereux? Pas forcément, mais le jour où l'enfant disparaît et qu'on apprend "par hasard" qu'il n'est pas descendu où il faut...

Bref, pour une fois j'ai dit que je ne voulais pas m'en mêler et me voilà en plein dedans! soupire

En tout cas, j'ai dit à ma fille aujourd'hui que j'appréciais beaucoup qu'elle, elle m'en avait parlé - sachant qu'elle se ferait disputer - et que cela me montrait que je pouvais lui faire confiance.

Je n'ai pas lu la suite.... dans ce genre de cas, il m'est arrivé d'en parler à la maman parce que j'estimais qu'elle était en droit de savoir. Mais je ne me suis jamais posé toutes ces questions bien compliquées.... grimace
Brune
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Jan 10, 2014 6:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je trouve ça normal à cet âge de descendre parfois à un autre arrêt de bus à plusieurs. Qui n a jamais fait ça ?
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Maximômes topic RSS feed