|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Brune Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Juil 14, 2014 12:30 pm Sujet du message: Les profs de langues de vos enfants |
|
|
Je suis en train de faire du tri dans mes cours
Est-ce que certains de vos enfants ont eu des profs de langues qu'ils ont trouvé "supers" ? Et vous en tant que parents, avez-vous eu le sentiment qu'avec certains profs, vos enfants ont vraiment plus progressé qu'avec d'autres ?
On dit que les profs de langues en France sont nuls...etc...etc... Je ne souhaite pas nécessairement rentrer dans le débat , je voudrais juste entendre ce que l'on ressent à la maison.
Si vous avez 2 mn, ça m'intéresse ! |
|
|
 |
rlullier Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 20640 Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
|
Posté le: Lun Juil 14, 2014 12:40 pm Sujet du message: |
|
|
aucun souci pour ma collégienne cette année, ils ont avancé très vite et elle a appris tout de suite certains automatismes de langage, je trouve.
Ils n'étaient que 20 dans la classe et des musiciens , ça doit aider  |
|
|
 |
Charlotte Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Juil 14, 2014 12:41 pm Sujet du message: |
|
|
Ici il a fallu attendre qu'un prof enseigne dans sa langue maternelle pour que ma fille progresse réellement, ne soit pas larguée et trouve un intérêt dans l'apprentissage. Avant très grosses difficultés avec des profs extrêmement exigeants pas top pour des élèves qui ont du mal à suivre.... |
|
|
 |
Gwenaelle Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Juil 14, 2014 12:47 pm Sujet du message: |
|
|
On a choisi l'option bilingue anglais/allemand pour la prof d'allemand
Pour nous,parents,elle a tout de l'enseignante exceptionnelle,mais nos enfants au bout de 3 ans,ont du mal..
elle est hyper présente,énergique,enthousiaste..et à priori,cela fatigue l'ado lambda
On aime:
-la place qu'elle donne à l'oral dans ses cours.Elle donne à chaque élèves dès le premier cours une fiche avec les "phrases types",pour pouvoir débuter rapidement à l'oral.
-les petites choses qu'elle organise tout au long de l'année..l'avent,Pâques,le petit-déj allemand 1 fois/mois .
-sa disponibilité via l'ENT
-ses corrections très détaillées,personnalisées,bienveillantes.
On aime moins:
-sa rigidité face à un enfant 'bougeon" (c'est une vraie allemande,elle nous a expliqué que cela ne passait pas en Allemagne,ce genre de comportement)  _________________ 98 99 01 03 07 11  |
|
|
 |
nelcy Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Lun Juil 14, 2014 12:50 pm Sujet du message: |
|
|
Mes deux collégiens (6eme et 3ème) avaient cette année une prof d'anglais australienne, ils ont l'adoré. Ils ont bien progressé et ont accroché aux cours. Elle utilisait le même manuel et workbook que les autres profs mais avec toujours un petit truc pour attirer l'attention ( un morceau de film à commenter ou à reprendre en pièce de théâtre, un testée saveurs pour apprendre le vocabulaire du goût...) beaucoup d'oral, imaginer des dialogues dans des situations différentes toutes les semaines et en production d'écrit des commentaires de photos, sur un sujet choisi un groupe de musique... |
|
|
 |
yoko Légende d'or

Inscrit le: 23 Mai 2007 Messages: 2963 Localisation: Centre Bretagne
|
Posté le: Lun Juil 14, 2014 1:06 pm Sujet du message: |
|
|
Pour moi la prof de langue que j'apprécie est surtout celle qui saura faire avec les niveaux très hétérogènes au collège.
Durant sa scolarité au collège mon fils était dans une classe de petit effectif mais a eu certaines années une prof d'anglais qui voulait à tout pris faire progresser les plus faibles. Ceux-ci faisaient de la résistance, pas de travail personnel, pas d'implication en cours. les autres attendaient plus ou moins sagement que le cours passent... les memes notions de base ont été vues en boucle toute l'année.
L'année suivante avec le meme groupe et une autre prof mon fils était beaucoup plus content de l'anglais, il y a avait une progression et des exercices qui lui correspondaient. J'ai cru comprendre que les langues s'enseignent avec une progression "en spirale"... pourquoi pas, mais il ne faut pas que les élèves aient le sentiment d'apprendre en boucle.
Pour sa classe de seconde J'ai eu le meme genre de retour sur l'anglais, trop facile, on s'ennuie. alors qu'en allemand la prof avait un bon rythme, a avancé et mon fils qui n'avait pas forcément de super bases, s'est accroché et a progressé. D'après ce qu'il m'a dit la prof d'allemand s'adresse systématiquement à eux en allemand durant le cours.
Au fait quelle langue enseignes-tu ? _________________ 4 enfants, de 9 ans à 18 ans. |
|
|
 |
nutella Légende d'or

|
Posté le: Lun Juil 14, 2014 1:11 pm Sujet du message: |
|
|
ma petite a eu une super prof d'espagnol (française) cette année en 6ème ils ont bien travaillé et bien avancé, la prof a réussi a rendre l'apprentissage ludique tout en restant trés méthodique! ma fille a adoré par contre pour l'anglais là...c'était moins bien, elle n'a pas vraiment avancé et la prof n'a pas réussi à l'intéresser
ma grande elle a eu en 5ème une prof trés rigoureise en allemand, sur le coup elle ne l'aimait pas mais elle la préférait à la prof de cette année où le cours était plus décousu. |
|
|
 |
Brune Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Juil 14, 2014 1:38 pm Sujet du message: |
|
|
Gwenaelle a écrit: |
Pour nous,parents,elle a tout de l'enseignante exceptionnelle,mais nos enfants au bout de 3 ans,ont du mal..
|
oui quand on les a 4 ans au collège, ils ont envie de changer, c'est normal.
C'est chouette en tous cas tout ce que fait cette prof.
Qu'est-ce que tu appelles "bougeon" ? avoir la bougeotte ?
yoko a écrit: |
Au fait quelle langue enseignes-tu ? |
l'allemand
http://deutschenstock.fr/
Merci pour tous vos avis !
Dernière édition par Brune le Lun Sep 05, 2016 7:16 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
yoko Légende d'or

|
Posté le: Lun Juil 14, 2014 1:47 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour le lien !
Je vais explorer
J'aimerais profiter de ces vacances pour regarder des films en allemand avec mon 14 ans qui vient de terminer sa seconde. Nous avons l'habitude de regarder les films en VOST, mais ce sont généralement des films en anglais.
J'avais acheté la première partie de Heimat l'année dernière. Très beau, mais un peu "lent" pour mon ado. Il aime beaucoup le cinéma, mais préfère les films d'actions, ou policier, ou thriller, ou comédie, aux drames et autres films plus "psychologiques".
J'ai du mal à trouver des films en allemand qui pourraient lui plaire. je lui ai proposé Good bye Lenin que j'avais beaucoup aimé mais le thème ne lui plait pas. Si tu as des idées, je suis preneuse  _________________ 4 enfants, de 9 ans à 18 ans. |
|
|
 |
yoko Légende d'or

|
Posté le: Lun Juil 14, 2014 1:57 pm Sujet du message: |
|
|
Vraiment très chouette ton site Brune !!
J'aime beaucoup le blog avec les photos du voyage ça fait très envie
J'aime aussi tout ce que tu proposes en plus du cours. Notamment les livres à lire "qui augmentent la moyenne" . Je garde le lien ça me servira peut-être pour ma 2eme si elle fait allemand en LV2 (là elle rentre en 6eme), pour mon grand je crois que c'est trop tard. J'aime beaucoup l'idée d'une bibliothèqe à la demande, je verrai avec la prof d'anglais du collège si elle a quelque chose de similaire. _________________ 4 enfants, de 9 ans à 18 ans. |
|
|
 |
Brune Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Juil 14, 2014 2:01 pm Sujet du message: |
|
|
Je vais être mauvais conseiller pour la civilisation allemande pure parce que je conseille aux élèves de regarder - en boucle - un film ou une série qu'ils adorent et qu'ils connaissent très bien en frs.
D'abord en VO + sous-titres frs, puis VO + sous-titres allds, puis VO uniquement. Donc Harry Potter, Games of thrones, Friends...
Sinon, essaie "La vague" qui plait bcp en 3e.
https://www.youtube.com/watch?v=fGPkyGhTIeU |
|
|
 |
Gwenaelle Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Juil 14, 2014 2:52 pm Sujet du message: |
|
|
mes filles regardent de temps en temps ton blog
Violette a des Asterix en allemand que sa prof lui a proposé fin Juin.
Bougeon,oui qui ne pose jamais ses fesses sur la chaise,tout au mieux,1/2 fesse ..qui lève le bras plus vite que son ombre etc.. _________________ 98 99 01 03 07 11  |
|
|
 |
virgulle Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 19 Aoû 2004 Messages: 22891 Localisation: Paris, FRANCE
|
Posté le: Lun Juil 14, 2014 6:05 pm Sujet du message: |
|
|
Le super prof d allemand de mes collégiens.
Ne suivait pas le livre mais faisait une évaluation de deux classes, faisait deux groupes de niveaux avec sa binôme, et échangeait les élèves à la moitié de l année. Avec son évaluation, faisait des cours sur mesure en fonction des lacunes du groupe.
Donnait du travail à apprendre à chaque cours, et interrogeait TOUS les élèves sur ce qu il y avait à faire à chaque fois . Et te pourrissait si tu ne savais pas... Engueulade exo supplémentaire colle : c est chaud de ne pas connaître ce qui est demandé : mais du coup le niveau au bout d un an : à couper le souffle, même les plus mauvais, surtout les plus mauvais....
C était un prof langue maternelle qui avait vendu sa société et enseignait pour le plaisir. _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |
bibounette80 Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Juil 14, 2014 8:46 pm Sujet du message: |
|
|
Sur 5 ans d'allemand g du 4 ans un prof nul:
Aucune autorité
On n'apprenait que des mots de vocabulaire tirés de dialogues
J,ai dû me faire moi meme des fiches sur les déclinaisons, aucune leçon sinon!
Je n'ai vraiment aucun souvenir!! |
|
|
 |
Alyssia Légende d'or

|
Posté le: Mar Juil 15, 2014 2:51 am Sujet du message: |
|
|
virgulle a écrit: |
Ne suivait pas le livre mais faisait une évaluation de deux classes, faisait deux groupes de niveaux avec sa binôme, et échangeait les élèves à la moitié de l année. Avec son évaluation, faisait des cours sur mesure en fonction des lacunes du groupe.
Donnait du travail à apprendre à chaque cours, et interrogeait TOUS les élèves sur ce qu il y avait à faire à chaque fois . Et te pourrissait si tu ne savais pas... Engueulade exo supplémentaire colle : c est chaud de ne pas connaître ce qui est demandé : mais du coup le niveau au bout d un an : à couper le souffle, même les plus mauvais, surtout les plus mauvais....
C était un prof langue maternelle qui avait vendu sa société et enseignait pour le plaisir. |
Il n'est pas passé par la case CAPES ? |
|
|
 |
virgulle Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 19 Aoû 2004 Messages: 22891 Localisation: Paris, FRANCE
|
Posté le: Mar Juil 15, 2014 6:11 am Sujet du message: |
|
|
Alyssia a écrit: |
C était un prof langue maternelle qui avait vendu sa société et enseignait pour le plaisir. |
Alors je ne sais pas du tout
Je sais qu il était ingénieur de formation
Il a peut être fait un remplacement ( dans le privé c est incroyable comme faire des remplacements c est sans tellement de conditions) . Puis après passé le concours.
Il est aussi prof de la cinquième à la terminale. _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |
Brune Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Juil 16, 2014 11:30 am Sujet du message: |
|
|
Alyssia a écrit: |
Alors je ne sais pas du tout
Je sais qu il était ingénieur de formation
Il a peut être fait un remplacement ( dans le privé c est incroyable comme faire des remplacements c est sans tellement de conditions) . Puis après passé le concours.
Il est aussi prof de la cinquième à la terminale. |
Et tes enfants aimaient bien ? |
|
|
 |
Gwenaelle Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Juil 16, 2014 2:15 pm Sujet du message: |
|
|
Ce que décrit Virgulle,mes filles auraient détesté,elles l'auraient pris en grippe..et qd c'est comme ça,elles peuvent aller loin dans "je n'en fous pas une"
l'effet pygmalion est important à cet âge.
Mais bon, peut-être que cela marche avec de" bons petits soldats"  _________________ 98 99 01 03 07 11  |
|
|
 |
phanou Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mer Juil 16, 2014 3:52 pm Sujet du message: |
|
|
Moi j'aime bien la prof d'anglais des filles
D'abord elle est jeune et jolie et son nom est celui d'une miss France à qui elle ressemble
Du coup tous les collégiens sont persuadés que c'est une Miss France qui leur donne cours d'Anglais ... Ce qui a bien fait rire la prof mais bon passons !
Elle a une manière de les faire travailler un peu particulière .
Ils doivent par exemple regarder les pus ou des films de Tim Burton
Après ils doivent faire une biographie de la vie de Tim , chacun
Après ils sont part groupes et retravailler un texte commun
Après elle les interroge à l'oral
Ils ont fait la légende du Roi Arthur ; Chacun fait un résumé de la légende ,puis ils refonts un texte commun par groupe puis elle interroge à l'oral...
La prof de latin est classique
J'espère que la prof d'allemand sera sympa . Ils ne sont que 4 à avoir choisi Allemand |
|
|
 |
Gwenaelle Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Juil 16, 2014 4:12 pm Sujet du message: |
|
|
phanou a écrit: |
Moi j'aime bien la prof d'anglais des filles
D'abord elle est jeune et jolie et son nom est celui d'une miss France à qui elle ressemble
Du coup tous les collégiens sont persuadés que c'est une Miss France qui leur donne cours d'Anglais ... Ce qui a bien fait rire la prof mais bon passons !
Elle a une manière de les faire travailler un peu particulière .
Ils doivent par exemple regarder les pus ou des films de Tim Burton
Après ils doivent faire une biographie de la vie de Tim , chacun
Après ils sont part groupes et retravailler un texte commun
Après elle les interroge à l'oral
Ils ont fait la légende du Roi Arthur ; Chacun fait un résumé de la légende ,puis ils refonts un texte commun par groupe puis elle interroge à l'oral...
La prof de latin est classique
J'espère que la prof d'allemand sera sympa . Ils ne sont que 4 à avoir choisi Allemand |
qu'est-ce qu'il y a de particulier? _________________ 98 99 01 03 07 11  |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 104504 / 0
|