Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Vacances et TIG
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
JeanneC
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Ven Juil 18, 2014 5:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les caisses étiquetées n'ont jamais marché. Ils jettent tt en vrac ds des grands bacs, les tiroirs, ...
Et je m'en contente si mes pièces de vie et le sol de leur chambre sont dégagés.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
val.
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

MessagePosté le: Mar Juil 29, 2014 9:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

val. a écrit:

Bleuette, ici, chacun débarrasse ses couverts et plusieurs choses en commum (sel, poivre, moutarde, eau...) .../... Pour mettre la table, c'est par groupe de 2 et il y a un roulement. Ca marche plutôt bien comme ça.

Je remonte le sujet.... car il y a eu du changement.

Mon aînée, ces derniers temps, nous a avoué qu'elle n'aimait plus trop ce système, qui lui pesait. Lors d'une réunion autour de la table pour faire une mise au point, nous avons tous décidé de faire autrement :

- pour mettre la table : chacun est responsable de quelque chose et s'y tient à tous les repas (n°1 les assiettes et les serviettes - n°2 les fourchettes, les couteaux et les couverts de service - n°3 les verres et le pain - n°4 le pichet d'eau et les dessous de plat - zhom les sauces/sel/poivre - moi je cuisine avec l'aide de zhom si besoin et j'apporte les plats)
- pour débarrasser la table : chacun débarrasse ses couverts/assiette/servitte/verre + 2 choses (dessous de plat ou sauce ou pain ou ...)

Pour le moment ça fonctionne et mes filles ont l'impression de faire moins de chose et pourtant la table est mise !! clin d'oeil grand sourire
SPQR
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Juil 29, 2014 4:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En gros, c'est comme dans l'année :

2 jours de service pour chacune des 3 grandes par semaine + un jour pour les petits (plus symbolique qu'autre chose, c'est le jour le plus dur pour clin d'oeil ) ; le service comprend table, lave-vaisselle, balai et serpillère ds la cuisine. 4 et 5 gèrent à tour de rôle les dents du sixième.
1 et 2 responsables de leur chambre, 3 et 5 responsables de la leur, 4 et 6 ont juste le rangement et je passe aspi et poussières car ils sont trop petits ; les 3 grandes rangent leur linge une fois que je l'ai plié.

Le soir, avant de se laver, tout le monde se met au rangement des trucs de la journée (pièces communes, jardin, puis chambres respectives)

Les machines, changer les draps (une chambre par semaine, il y en a 4 en tout sauf quand on a du monde en plus à dormir) et étendre le linge, c'est mon mari et pdt les WE et vacances, je l'envoie volontiers faire qq. courses + confection de certains repas (et surtout, le truc que j'aime bien, c'est qu'il s'occupe entièrement de donner le repas aux enfants le soir, vu que nous ne mangeons avec eux que le midi) + participation aux devoirs de vacance.

Pour le reste, c'est moi mais je demande à chacun quelques trucs au besoin en veillant à ne pas systématiquement viser la (le) même ; les enfants mettent volontiers la main à la pâte pour préparer les repas, je dois même organiser un tour de rôle histoire de ne pas avoir tout le monde ds les pattes, c'est une sorte de moment privilégié avec un ou 2 enfants seulement...

ça reste chaud quand même je trouve, même si je ne suis pas du tout maniaque et que mon seuil de tolérance est assez élevé mais je me découvre beaucoup plus exigeante avec mon mari ces derniers temps du coup, je dois être limite un peu désagréable, j'aimerais changer d'attitude quitte à rééquilibrer certaines choses (lui refiler la paperasse peut-être ?).

bon courage à toutes celles qui sont à bout, comme le dit Booboon, c'est quand même dommage, les vacances sont là et la rentrée reviendra bien assez vite ... grand sourire
kty
Invité

MessagePosté le: Mar Juil 29, 2014 8:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cet après-midi une amie était là avec ses 3 enfants, très proches des miens, et nous sommes partis manger tous ensemble au mcdo, du coup on a tout laissé tel quel en partant, et tout restera idem jusqu'à demain, l'amusement avant tout quand on peut, demain on mettra un grand coup tous ensemble et basta. clin d'oeil
nanon
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Juil 29, 2014 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Kty, ton fonctionnement me fait envie sincèrement.

Mais ça ne marche pas chez moi!
Ils se moquent de tout, y compris de ce quoi ils se privent par leur comportement inchangé. Ca me déçoit!
kty
Invité

MessagePosté le: Jeu Juil 31, 2014 6:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

nanon a écrit:
Kty, ton fonctionnement me fait envie sincèrement.

Mais ça ne marche pas chez moi!
Ils se moquent de tout, y compris de ce quoi ils se privent par leur comportement inchangé. Ca me déçoit!

ça se fait vraiment sans forcer ici, hier matin on a déjeuné, je leur ai dit qu'on s'y mettait tous à faire ce que l'on avait à faire et qu'ensuite on était tranquille, en 3/4 d'heure ils avaient trié toutes les caisses de jouets et rangé tous ceux qui traînaient partout, sous les meubles compris, moi j'avais prit la chambre la plus en bazar pour moi, tout en jouant à la tornade en passant partout ailleurs, leur donnant un coup de main au passage, leur montrant comment aller plus vite, on met toujours la musique à fond quand on fait ça, et ils aiment bien, ce n'est pas une corvée c'est fait dans la bonne humeur. clin d'oeil

hier j'ai coupé du bois une grande partie de la journée, et diverses autres choses à faire, c'était plutôt speed, mais hier soir on a rangé le bazar de la journée, et tout nettoyé, ça allait très vite puisque la base est faite, résultat aujourd'hui maison propre et rangée, agréable, et tout le monde content.
Je vais continuer mon bois tranquille, les filles vont plier/ranger les 2 bassines de linge qu'il y a à faire, et on reste à jour tout en profitant de nos journées.
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Dim Aoû 17, 2014 2:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

coucou
Alors Bleuette (et les autres...) ces vacances finalement, ça a été ?
Je trouve toujours que l'été est une période où les enfants grandissent beaucoup, ça s'est confirmé encore chez moi cette année, et chez vous ? grand sourire
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Dim Aoû 17, 2014 3:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

clair, les miens ont grandi et mûrit je trouve ....

depuis le retour des 3 semaines aux usa, mais aussi pendant ce voyage sourit je ne pensais pas le bien que ça leur ferait autant grandir sourit
ils ont été responsable de leur valise, on changeait d'hôtel toutes les 2 nuits en gros ... etc etc

là j'ai fini de trier les chambres des filles, mon fils le fera après ses ratrappages début septembre, ma grande a tout fait toute seule, les deux plus jeunes qui partagent leur chambre ont bien fait quasi toutes seules ... on a jetés 4 sacs de 100l sourit c'est clair et rangé, propre et organisé à leur façon et tout, c'est impec et ça me convient vraiment

ils aident toujours au quotidien donc ça me va sourit

en fait je m'aperçois que je n'ai plus d'enfants petits, que des grands et même des adultes grimace mais j'adore aussi sourit

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005

Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
val.

MessagePosté le: Dim Aoû 17, 2014 7:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis partie 5 jours seule. J'ai laissé mari et enfants à la maison. clin d'oeil Je me suis reposée grand sourire Mes filles ont assuré : lessive/ménage/cuisine/soins des animaux comme des chefs. je me fais les ongles Elles m'ont dit au téléphone "c'est fou tout ce que tu fais dans la journée !" En tout cas, j'ai été contente et je les ai félicitées. grand sourire grand sourire
pleine lune
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Aoû 18, 2014 10:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

val. a écrit:
Je suis partie 5 jours seule. J'ai laissé mari et enfants à la maison. clin d'oeil Je me suis reposée grand sourire Mes filles ont assuré : lessive/ménage/cuisine/soins des animaux comme des chefs. je me fais les ongles Elles m'ont dit au téléphone "c'est fou tout ce que tu fais dans la journée !" En tout cas, j'ai été contente et je les ai félicitées. grand sourire grand sourire

SUper Val, tu étais toute seule ou avec des amies?
Bleuette
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Lun Aoû 18, 2014 4:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
coucou
Je trouve toujours que l'été est une période où les enfants grandissent beaucoup, ça s'est confirmé encore chez moi cette année, et chez vous ? grand sourire

Avec des hauts et des bas, des moments où tout roulait et des moments boulets...
Plusieurs constats :
- l'adolechiant a bien mûri et devient plus sympa surtout depuis qu'il passe du temps à bosser au jardin avec son père.
- le mauvais temps et les enfants coincés dans une seule pièce, c'est pas top du tout...
- si je suis en forme et détendue tout se passe au mieux... la réciproque est vraie, malheureusement triste
- prendre le temps d'une réunion familiale de temps en temps pour poser les désidératas des uns et des autres, écouter et chercher des moyens d'améliorer le quotidien, ça aide carrément bien.

Bref, bilan plutôt positifs pour moi grand sourire
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Aoû 18, 2014 4:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Super Bleuette, c'est plutôt positif tout ça ! grand sourire
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Aoû 18, 2014 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tant mieux Bleuette !
Nanon comment çà va ?

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
val.

MessagePosté le: Lun Aoû 18, 2014 6:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

michelledem a écrit:
val. a écrit:

SUper Val, tu étais toute seule ou avec des amies?

Je suis partie avec mes parents dans ma famille dans l'Ain.
petitecoccinelle
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Lun Aoû 18, 2014 8:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
coucou

Tiens, c'est vrai ! hein ? Je n'avais jamais fait le rapprochement mais tu as tout à fait raison. Je le remarque souvent à la rentrée en me disant "oh untel a bien grandi durant l'été" mais sur les miens, finalement, c'est pareil ... Surtout ma presque 11 ans ! très étonné(e)

Les vacances sont passées très vite, je trouve ... TROP vite même.
Pourtant, il y a eu des hauts et des bas, ils se sont pas mal disputés (et continuent d'ailleurs). Alors qu'en règle générale, cela n'arrive pas.
On pensait avec mon mari que c'était dû à la promiscuité dans l'appart' à la montagne (15 jours en juillet), mais ça continue .... La semaine dernière, nous étions à la mer, dans un club de vacances, c'était impecc' ... Retour à la maison : rebelote pff n'importe quoi pff n'importe quoi
C'est dommage .... Ils ne se rendent pas compte que c'est épuisant pour nous. On ne veut pas jouer aux gendarmes, on les laisse gérer mais le manque de respect et les coups sont interdits donc on est obligé d'intervenir malgré tout.
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Aoû 19, 2014 10:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

ici aussi mon mari a recadré les 3 derniers , le trio infernal avec le garçon entre les deux sœurs .....
garçon qui d'ailleurs pousse en ce moment et mange tout sur son passage très étonné(e)

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Aoû 27, 2014 8:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pensé à ce post hier...
Lundi jour de pluie, nous sommes restés enfermés toute la journée, alors qu'on avait prévu une balade. On a bien regardé l'élève Ducobu mais ça n'a pas défoulé les garçons. Et puis j'ai manqué d'imagination ou de courage et à part qques jeux de société, on n'a pas fait grand chose... résultat : fin de journée dans les cris, les larmes, et MON impatience....

Hier mardi, je me suis dit tant pis, même s'il pleut on sort. Bon il pleuvait nettement moins, on est parti se balader, on est rentré sous un grand soleil et les enfants ont passé la deuxième partie de l'après midi dans le jardin (des voisins, qui nous le prêtent quand ils ne sont pas là c'est à dire tout l'été clin d'oeil ). résultat : soirée hyper tranquille et détendue pour chacun.....

Conclusion : même quand on sait que ça va pas aller on ne réagit pas toujours.... mais que c'est chouette quand tout roule !

Bonne journée! coucou grand sourire
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Aoû 27, 2014 8:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

ici, on sort obligatoirement, même si il pleut, elles ont trop d'énergie à dépenser ...
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage

MessagePosté le: Mer Aoû 27, 2014 10:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

rlullier a écrit:
ici, on sort obligatoirement, même si il pleut, elles ont trop d'énergie à dépenser ...

Pendant toute la primaire, on sortait tous les samedi et/ou dimanche après-midi par n'importe quel temps (neige, froid...sauf grosse pluie). La nounou faisait pareil.
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Aoû 27, 2014 9:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin, il y a pluie et pluie hein.... si c'est pour avoir à donner un chocolat chaud à chacun en rentrant et pour qu'ils soient tous malades à la rentrée ça ne vaut pas le coup....
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 7 sur 8

Maximômes topic RSS feed