| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
laurence Jaiunevievoussavez

|
Posté le: Mar Oct 28, 2014 7:56 am Sujet du message: |
|
|
phanou a écrit: |
On n'a qu'une vie . C'est TON désir à toi qui compte
et je dirai que justement c'est toi qui a perdu ton mari , c'est toi en position " sensible " à cette date là
C'est aux autres de faire un effort d'empathie et de compréhension .
Personne n'a à être froissé de ton choix et toi tu n'as pas à être tiraillé.Écoute tes enfants, écoute toi . et basta
Les autres s'y feront ... |
Je suis d'accord, mais il faut aussi penser qu'ils ont perdu un fils, eux. Peut-être ressentent-ils le fait de ne plus avoir leurs petits enfants à Noël comme une "double peine" ?
La piste de Mammig me semble bonne, ils habitent loin ? il y aurait moyen de couper la poire en deux. |
|
|
 |
Mamienouche Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Oct 28, 2014 8:10 am Sujet du message: |
|
|
leur dire que tu souhaites passer les fêtes avec tes enfants chez toi... que pour l'instant, tu en as besoin et leur proposer une autre date. Ce pourrait être un bon compromis...
Tu crois qu'ils se fâcheraient ? |
|
|
 |
bibounette80 Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Oct 28, 2014 8:10 am Sujet du message: |
|
|
Oui fêter Noël en decalé avec eux sinon |
|
|
 |
Clotilde Déesse du forum !

Inscrit le: 17 Sep 2003 Messages: 5538 Localisation: pas loin de Grenoble
|
Posté le: Mar Oct 28, 2014 8:53 am Sujet du message: |
|
|
À la fois je te comprends et je suis d'accord avec Laurence : pour eux Noël sans enfants et petits enfants doit être bien triste.
Je ferais comme dit Frau : Noël seule avec tes enfants, beaux parents le lendemain. Les cousins devraient comprendre....  _________________ Noémie (08/01), Margaux (11/04) et Arthur (07/09)
Dernière édition par Clotilde le Mar Oct 28, 2014 12:02 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Mar Oct 28, 2014 8:57 am Sujet du message: |
|
|
Mais je n'ai pas lu qu'il était question d'aller fêter Noël chez les beaux-parents mais chez les cousins (demande expresse des grands-parents)  _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
colettine Légende d'argent

|
Posté le: Mar Oct 28, 2014 11:05 am Sujet du message: |
|
|
Délicat comme situation.
En fait, je comprends tes beaux parents de vouloir avoir leurs petits enfants et toi à Noël mais je comprends aussi que cela te soit difficile.
Je ne suis pas très fête de famille car relations familiales assez compliquées selon moi, mais je fais des efforts (tant que cela n'est pas trop toxique) car je sais que pour les "anciens", les fêtes sont des moments importants (comment serons nous d'ailleurs plus tard ? accrochés à ces fêtes ou non ?) Donc pour Noël, deux moments familiaux (famille et belle famille). Mais on fait toujours aussi un moment noël chez nous (un bon repas et quelques petits cadeaux, puis des jeux et on finit la soirée par un dvd)
Est-ce que cela serait plus facile si cela se passait chez tes beaux-parents au lieu d'un cousin ?
Et puis, est-ce un jour de Noël chez ce cousin et aucun contact ensuite le restant de l'année ? Dans ce cas, je n'irai pas et proposerais une rencontre simplement avec tes beaux parents. Mais si c'est une ouverture vers une relation continue, oui.
Tu as peur de l'habitude ? Tu peux dire "ok, on vient mais l'année prochaine on pourrait faire chez moi ou chez les beaux parents" |
|
|
 |
flore Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Oct 28, 2014 11:21 am Sujet du message: |
|
|
Clotilde a écrit: |
À la fois je te comprends et je suis d'accord avec Laurence : pour eux Noël sans enfants et petits enfants doit être bien triste.
Je ferai comme dit Frau : Noël seule avec t'es enfants, beaux parents le lendemain. Les cousins devraient comprendre....  |
Pareil  |
|
|
 |
Maxie Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Oct 28, 2014 11:22 am Sujet du message: |
|
|
Fais-les patienter... Dis-leur "L'année prochaine, peut-être, cette année c'est encore trop tôt, j'ai envie et besoin de passer Noël seule avec les enfants..." Ils ne peuvent que comprendre, et si la porte est ouverte ils ne devraient pas se vexer... Et si par ailleurs ils continuent de voir leurs petits enfants en dehors des fêtes, il n'y a pas de raison qu'ils le prennent mal. |
|
|
 |
LAB Naqueçaàfaire

Inscrit le: 10 Mar 2006 Messages: 14392 Localisation: dans la boucle
|
Posté le: Mar Oct 28, 2014 2:15 pm Sujet du message: |
|
|
marinaq a écrit: |
gege59 a écrit: |
TICYA a écrit: |
val. a écrit: |
Maxie a écrit: |
Je n'aime pas cette manipulation "C'est pour les enfants"... Pour les enfants, l'important, c'est de fêter Noël, mais peu importe avec qui et comment ils le fêtent...
Maintenant, ils essayent peut-être de t'aider, à leur manière... Ils se disent peut-être que ça te ferait du bien à toi aussi...
Mais si toi tu n'es pas prête, si ton souhait c'est de le fêter dans l'intimité avec tes enfants, fais-le.
 |
Je suis d'accord avec Maxie.  |
Moi aussi. |
Moi aussi.  |
Moi aussi et surtout s'ils ne peuvent pas entendre que tu n'aies pas envie de faire comme avant  |
moi aussi et aussi d'accord avec le message du dessus de Maxie. _________________ "La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate |
|
|
 |
Madec Déesse du forum !

Inscrit le: 28 Juin 2005 Messages: 6227 Localisation: Par ici ou par là !
|
Posté le: Mar Oct 28, 2014 3:29 pm Sujet du message: |
|
|
Tes enfants ont peut-être aussi besoin de rires, etc.... car ce genre de fête apporte aussi son côté nostalgie. Je suis une des premières à avoir été toujours triste, sauf le jour on nous avons commencer à le fêter entres "exclu" de famille avec un autre couple d'amis avec enfants.
Ca peut-être aussi une solution.... et puis parfois on y va à reculons et on fini par passer une bonne soirée.
Parce que l'avis des enfants.... ils feront toujours ce qu'il te fera le plus plaisir. _________________
Clémentine 97, Aymeric 98, Léonie mon petit ange, Charlotte 05 et Justine 05 |
|
|
 |
CamilleB Légende d'argent

|
Posté le: Mar Oct 28, 2014 3:37 pm Sujet du message: |
|
|
tulipe a écrit: |
Mais je n'ai pas lu qu'il était question d'aller fêter Noël chez les beaux-parents mais chez les cousins (demande expresse des grands-parents)  |
J'ai lu la même chose que toi.
Avec l'argument "fais un effort, c'est pour les enfants", je trouve tout ça très limite. Non seulement ils veulent te faire aller fêter Noël chez un cousin mais en plus ils te culpabilisent en te faisant comprendre que si tu voulais rester seule avec tes enfants ce ne serait pas bon pour eux. Je n'apprécierais pas ça du tout, à ta place, et je ferais comme j'ai envie, au risque de vexer les uns ou les autres, ça n'aurait pour moi aucune importance vu le manque de tact et de respect de tes désirs dont ils font preuve.
Soof a écrit: |
Avant le décès de mon mari, on faisait toujours Noël avec ma belle famille.
Je ne PEUX pas faire "comme avant".
Car ce n'est pas comme avant justement même si on me dit que je dois faire un effort, que c'est pour les petits etc.
Je pense que mes.petits seront aussi bien chez eux pour le jour de Noël. |
Tout est dit. Ta décision est prise. Tu es la seule à savoir ce qui sera bon pour toi ET pour tes enfants pour ce Noël. Le plus important dans ces cas-là est de veiller à se préserver et à se reconstruire. Tu ne peux pas faire comme avant, c'est normal et c'est à ta famille de respecter ton besoin de recréer ta façon de célébrer Noël avec tes enfants.
 |
|
|
 |
carpediem27 Naqueçaàfaire

Inscrit le: 29 Sep 2009 Messages: 19635 Localisation: quelque part en Normandie
|
Posté le: Mar Oct 28, 2014 3:49 pm Sujet du message: |
|
|
CamilleB a écrit: |
tulipe a écrit: |
Mais je n'ai pas lu qu'il était question d'aller fêter Noël chez les beaux-parents mais chez les cousins (demande expresse des grands-parents)  |
J'ai lu la même chose que toi.
Avec l'argument "fais un effort, c'est pour les enfants", je trouve tout ça très limite. Non seulement ils veulent te faire aller fêter Noël chez un cousin mais en plus ils te culpabilisent en te faisant comprendre que si tu voulais rester seule avec tes enfants ce ne serait pas bon pour eux. Je n'apprécierais pas ça du tout, à ta place, et je ferais comme j'ai envie, au risque de vexer les uns ou les autres, ça n'aurait pour moi aucune importance vu le manque de tact et de respect de tes désirs dont ils font preuve.
Avant le décès de mon mari, on faisait toujours Noël avec ma belle famille.
Je ne PEUX pas faire "comme avant".
Car ce n'est pas comme avant justement même si on me dit que je dois faire un effort, que c'est pour les petits etc.
Je pense que mes.petits seront aussi bien chez eux pour le jour de Noël. |
Tout est dit. Ta décision est prise. Tu es la seule à savoir ce qui sera bon pour toi ET pour tes enfants pour ce Noël. Le plus important dans ces cas-là est de veiller à se préserver et à se reconstruire. Tu ne peux pas faire comme avant, c'est normal et c'est à ta famille de respecter ton besoin de recréer ta façon de célébrer Noël avec tes enfants.
 |
tout pareil et j'y mettrasi les formes pour ne vexer personne  _________________ Pat et sa tribu : 1996 , 1999 , 2000 , 2007
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas. |
|
|
 |
phanou Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Oct 28, 2014 5:31 pm Sujet du message: |
|
|
Tes bp ont l'air d'avoir besoin de monde pour combler "le vide"et toi tu n'es pas prête à faire comme si il n' y avait pas de vide .
Ce qui est un peu délicat c'est que ce sont les autres qui reçoivent et c'est certainement très gentil de leur part ...
Ce qui compte c'est que toi et les enfants passiez un Noel qui convienne à votre sensibilité . Il vaut mieux passer un bon Noel chaleureux entre vous que se disperser avec du monde
mais ils ont peut être besoin d'être rassuré sur le fait que vous ne serez pas exclu de la joie de NOEL |
|
|
 |
nelcy Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mer Oct 29, 2014 7:59 am Sujet du message: |
|
|
flore a écrit: |
Clotilde a écrit: |
Je ferai comme dit Frau : Noël seule avec t'es enfants, beaux parents le lendemain. Les cousins devraient comprendre....  |
Pareil  |
Ça me semble un bon compromis aussi. Bonne réflexion, j'imagine comme ce doit être pesant....  |
|
|
 |
Soof Légende de bronze

|
Posté le: Mer Oct 29, 2014 1:49 pm Sujet du message: |
|
|
En effet, je leur ai déjà dit l'année dernière : "l'année prochaine, peut être"...
Je suis bien paumée avec ce truc qui me tracasse, et j'ai pas besoin de ça en plus pour le moment, car je ne suis pas au top niveau moral.
L'approche de Noël n'arrange rien, et j'ai juste l'impression qu'on me met des bâtons supplémentaires dans les roues alors ça me saoule et je ne suis pas sure de garder mon calme....
J'en ai discuté encore une fois avec les enfants, ils voudraient qu'on reste à la maison et que les grands parents viennent nous voir chez nous.
Faut juste que je m'arme de courage pour parler avec mes beaux parents.
Je suis une mauviette  _________________ Sophie, maman de Jonas (08.2003), Boris (02.2007) et Sven (03.2012) |
|
|
 |
Madec Déesse du forum !

Inscrit le: 28 Juin 2005 Messages: 6227 Localisation: Par ici ou par là !
|
Posté le: Mer Oct 29, 2014 2:01 pm Sujet du message: |
|
|
Un petit mot en lui disant ce que tu viens de nous expliquer, ils comprendront car ils sont touchés aussi.
Bon courage  _________________
Clémentine 97, Aymeric 98, Léonie mon petit ange, Charlotte 05 et Justine 05 |
|
|
 |
Lolo Légende d'argent

Inscrit le: 14 Mai 2010 Messages: 1243 Localisation: Au vert ... Ou presque ...
|
Posté le: Mer Oct 29, 2014 2:35 pm Sujet du message: |
|
|
Avant le décès de mon ex mari nous le faisions avec la famille (en y allant ou parfois la famille venant) ... Depuis son décès je n'ai jamais pu refaire noël en famille .... Même avec ma belle famille actuelle ... Je ne me sens pas (j'ai pleuré 3 noël ... L'année dernière je l'ai un peu mieux vécu mais ça me fait toujours très mal) j'ai envie de garder ce moment pour nous entre nous ... Avec les années qui passent je me sens moins "ferme" par rapport à un éventuel noël avec mes parents ou bp .... Peut être qu'un jour ...
Suis tes envies, si ce moment t'est trop dur à supporter avec de la famille alors fais le juste avec tes enfants  _________________ Maman de 5 loulous et belle maman de 2 loulous  |
|
|
 |
Chérie2000 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Oct 29, 2014 3:09 pm Sujet du message: |
|
|
Madec a écrit: |
Un petit mot en lui disant ce que tu viens de nous expliquer, ils comprendront car ils sont touchés aussi.
Bon courage  |
Oui, et les inviter est une bonne idée aussi. Si ce n'est pas le 24 au soir, le 25 midi ou le 26.  _________________ Maman comblée d'Aurore née le 30/11/2011, d'Émile né le 07/05/2013 et d'Eugénie née le 17/03/2015  |
|
|
 |
SPQR Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Oct 29, 2014 4:01 pm Sujet du message: |
|
|
LAB a écrit: |
marinaq a écrit: |
gege59 a écrit: |
TICYA a écrit: |
val. a écrit: |
Maxie a écrit: |
Je n'aime pas cette manipulation "C'est pour les enfants"... Pour les enfants, l'important, c'est de fêter Noël, mais peu importe avec qui et comment ils le fêtent...
Maintenant, ils essayent peut-être de t'aider, à leur manière... Ils se disent peut-être que ça te ferait du bien à toi aussi...
Mais si toi tu n'es pas prête, si ton souhait c'est de le fêter dans l'intimité avec tes enfants, fais-le.
 |
Je suis d'accord avec Maxie.  |
Moi aussi. |
Moi aussi.  |
Moi aussi et surtout s'ils ne peuvent pas entendre que tu n'aies pas envie de faire comme avant  |
moi aussi et aussi d'accord avec le message du dessus de Maxie. |
Complètement d'accord. Et si leurs petits-enfants leur manquent, ce que je comprends très bien, j'imagine que tu les accueillera facilement s'ils font de leur côté la démarche de venir.
 _________________ Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011) |
|
|
 |
phanou Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mer Oct 29, 2014 4:18 pm Sujet du message: |
|
|
En effet, je leur ai déjà dit l'année dernière : "l'année prochaine, peut être"...
Je suis bien paumée avec ce truc qui me tracasse, et j'ai pas besoin de ça en plus pour le moment, car je ne suis pas au top niveau moral.
L'approche de Noël n'arrange rien, et j'ai juste l'impression qu'on me met des bâtons supplémentaires dans les roues alors ça me saoule et je ne suis pas sure de garder mon calme....
J'en ai discuté encore une fois avec les enfants, ils voudraient qu'on reste à la maison et que les grands parents viennent nous voir chez nous.
Faut juste que je m'arme de courage pour parler avec mes beaux parents.
Je suis une mauviette  |
Dis cela texto ....et au pire si tu ne veux pas le dire en face écris une carte à chacun en recopiant ce que tu écris .
et après la balle est dans leur camp |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|