Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
L'intelligence

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27608

MessagePosté le: Mar Oct 18, 2016 10:13 am    Sujet du message: L'intelligence Répondre en citant

C'est quoi quelqu'un d'intelligent pour vous ?

On parle maintenant d'intelligences multiples, Ok dans les apprentissages...
J'ai souvent remarqué que des gens qui sont reconnus par la société comme des gens "intelligents" (ceux qui ont fait de grandes écoles par exemple) ne sont pas toujours très.... intelligents dans la vie -enfin je trouve honte

De même que beaucoup de gens plein de bon sens sont souvent très intelligents... alors l'intelligence ce serait le bon sens ?

Pour moi quelqu’un d'intelligent doit avoir une certaine culture, savoir s'adapter à toutes les situations, avoir une vision des choses à long terme....et sûrement d'autres choses encore, mais je vous laisse disserter ! grimace
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 49042
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Oct 18, 2016 10:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je te réponds ce soir. Là je suis au boulot.
_________________
"lueur dans la toundra" maman d'une fille de 23 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poulette
Légende de bronze
Légende de bronze


Inscrit le: 16 Juil 2015
Messages: 621

MessagePosté le: Mar Oct 18, 2016 12:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'intelligence c'est l'adéquation de la pensée avec les choses. Donc une personne intelligente voit les choses comme elles sont en réalité. Les gens qui font plein d'études sont plutôt des intellectuels.
Comme toi je pense qu'une personne intelligente est celle qui a du bon sens.
Par contre je ne crois pas qu'il y ait des intelligences multiples mais une seule intelligence qui s'applique à une grande variété de domaines.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yris33
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 28 Avr 2005
Messages: 6570

MessagePosté le: Mar Oct 18, 2016 12:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui , il ne faut pas confondre être intelligent et être intellectuel....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27608

MessagePosté le: Mar Oct 18, 2016 12:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mais alors yris peut-on être intellectuel sans être intelligent??
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27608

MessagePosté le: Mar Oct 18, 2016 12:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Poulette a écrit:

Par contre je ne crois pas qu'il y ait des intelligences multiples mais une seule intelligence qui s'applique à une grande variété de domaines.


Les neurosciences nous apprennent pourtant que ce n'est pas la même partie du cerveau qui s'active selon les domaines.....
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yris33
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 28 Avr 2005
Messages: 6570

MessagePosté le: Mar Oct 18, 2016 12:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
Oui mais alors yris peut-on être intellectuel sans être intelligent??

Ce sont 2 choses distinctes, tu peux avoir un très bon bagage culturel et ne pas arriver a te débrouiller, ne pas arriver a créer des liens dans la société
Et vise versa tu peux être intelligent mais ne pas savoir grand' chose
Enfin c'est ma façon de voir


Et moi aussi je pense qu'il y a des intelligences différentes


Dernière édition par yris33 le Mar Oct 18, 2016 3:00 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
@rmelle ;)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 08 Nov 2006
Messages: 15568
Localisation: Ritalie

MessagePosté le: Mar Oct 18, 2016 2:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Grosso modo, l'intelligence c'est notre propre façon de faire et de voir le monde...tout le reste c'est au mieux de l'intelligence différente, plus souvent, de la konnerie.
La preuve, rares sont les personnes qui admettent ne pas etre intelligentes grimace
_________________
Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons! hourrah
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 20689
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Oct 18, 2016 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Étymologiquement
Adéquation de l intelligence à la réalité c'est la vérité
Intelligence vient du Intelleger toucher les choses dans.
Si ma mémoire est juste.
L'intelligence c'est la capacité de saisir l essence des choses sans un laborieux raisonnment
C'est plus pour moi de l'ordre de la compréhension immédiate
Par rapport au laborieux qui n'est pas sans mérite
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 49042
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Oct 18, 2016 8:07 pm    Sujet du message: Re: L'intelligence Répondre en citant

booboon a écrit:
(ceux qui ont fait de grandes écoles par exemple) ne sont pas toujours très.... intelligents dans la vie -enfin je trouve honte

De même que beaucoup de gens plein de bon sens sont souvent très intelligents... alors l'intelligence ce serait le bon sens ?


On peut avoir fait des études et être intelligent et en avoir fait et n'être pas intelligent. Et on peut ne pas être diplômé et être intelligent.
Je mets dans la case "une personne intelligente", une personne qui a du bon sens, de la jugeote et un comportement adapté aux circonstances. Je passe mon temps à pester contre les gens c o n s comme des manches à balai, dépourvus de bon sens, de jugeote.
ça me fait penser à mon ancien chef de service complètement malade qui hurlait (pas à moi) : "vous êtes bête et je déteste la bêtise" ; il ne s'adressait pas à des médecins ou secrétaire dépourvus d'intelligence (de savoirs) mais à des êtres sans réflexion.
_________________
"lueur dans la toundra" maman d'une fille de 23 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abeille7
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Oct 2013
Messages: 3994

MessagePosté le: Mar Oct 18, 2016 11:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec ça: le bon sens, la capacité d'adaptation à la situation, aux personnes rencontrées, etc...
Et pour moi, il y a aussi plusieurs formes d'intelligence: l'intelligence sociale, l'intelligence artistique, etc...

j'ai un beau frère qui est intelligent dans le sens où dans son domaine de la physique quantique, il est brillant, il peut s'adapeter (il est chercheur), il a du bon sens...mais c'est un handicapé social, il lui manque clairement une case dans la relation à l'autre...
_________________
F1:27, G25, F2:24, G2: 22, F3:19, F4: 15 et J:27 + 6 de :20, 17, 16, 14, 10 et 10
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jogadel
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 27 Jan 2007
Messages: 4957
Localisation: Sous le vent

MessagePosté le: Mer Oct 19, 2016 5:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Clairement on ne peut pas définir l'intelligence si on n'en trouve pas d'abord les limites. Quellle étendue ? Quelle quantité minimum? Appliquée à quel domaine? C'est la vision du sujet qu'il faut délimiter et nous ne sommes clairement pas en capacité de le faire aujourd'hui.

Pour moi l'intelligence est plutôt une capacité à réagir de façon adéquate dans une situation immédiate mais aussi une capacité à envisager le futur et le prendre en compte. L'intelligence s'est aussi la capacité à assurer sa survie.
Il faut donc savoir réfléchir et se projeter. Ce qui peut englober de nombreuses notions comme la logique , le pragmatisme, l'altruisme, le bon sens, la communication sociale, les aptitudes physiques.....
_________________
matelot 97, 99, 04, 07

http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mawel
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 10 Déc 2003
Messages: 2578

MessagePosté le: Mer Oct 19, 2016 7:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tel que c'est définit sur wikipedia :
"L'intelligence est l'ensemble des facultés mentales permettant de comprendre les choses et les faits, de découvrir les relations entre elles et d'aboutir à la connaissance conceptuelle et rationnelle (par opposition à la sensation et à l'intuition). Elle permet de comprendre et de s'adapter à des situations nouvelles et peut en ce sens être également définie comme la faculté d'adaptation. L'intelligence peut être également perçue comme la capacité à traiter l'information pour atteindre ses objectifs."

Dans ce contexte, l'intelligence est en quelque sorte la capacité à décortiquer le réél pour s'y adapter et/ou l'adapter.

On peut donc être intelligent dans un seul domaine (typiquement la physique quantique comme le dit jogadel) ou l'on connait parfaitement les rouages, ou bien être intelligent dans des choses plus pratiques de la vie de tous les jours, ou les relations avec les autres.

Un intellectuel, c'est un peu différent : c'est quelqu'un dont l'activité repose sur la pensée/l'esprit. Par opposition à un "manuel". Les deux peuvent être par ailleurs intelligents (ou complètement bougainvilliers clin d'oeil ).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Nov 2007
Messages: 27736
Localisation: 06

MessagePosté le: Mer Oct 19, 2016 9:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'intelligence pour moi c'est comme l'a décrit Mawel, la capacité à décrypter le réel pour s'y adapter ou l'adapter en gros. La curiosité est une preuve d'intelligence à mon sens.
Je suis persuadée qu'il y a des intelligences multiples, cf exemple de Jogadel, j'en ai plein d'autres comme ça.

Aprés les études et les apprentissages c'est autre chose, ça ne fait pas appel qu'à l'intelligence et être intelligent n'est pas une garantie de réussite. La culture est autre chose aussi.

En France et notamment à travers notre système scolaire on valorise fortement une forme d'intelligence, la capacité d'abstraction notamment en mathématiques, l'intelligence sociale, l'intelligence créative ou le "bon sens" ne sont pas particulièrement valorisés voire pas du tout....

Et comme dit @rmelle, et avant elle, Coluche, l'intelligence on en a toujours assez, vu que c'est avec ça qu'on juge grimace

Notre vision est aussi forcément trés occidentale, dans d'autres pays ils ne doivent pas avoir la même analyse de l'intelligence.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 14392
Localisation: dans la boucle

MessagePosté le: Mer Oct 19, 2016 10:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

nelcy a écrit:
L'intelligence pour moi c'est comme l'a décrit Mawel, la capacité à décrypter le réel pour s'y adapter ou l'adapter en gros. La curiosité est une preuve d'intelligence à mon sens.
Je suis persuadée qu'il y a des intelligences multiples, cf exemple de Jogadel, j'en ai plein d'autres comme ça.

Aprés les études et les apprentissages c'est autre chose, ça ne fait pas appel qu'à l'intelligence et être intelligent n'est pas une garantie de réussite. La culture est autre chose aussi.

En France et notamment à travers notre système scolaire on valorise fortement une forme d'intelligence, la capacité d'abstraction notamment en mathématiques, l'intelligence sociale, l'intelligence créative ou le "bon sens" ne sont pas particulièrement valorisés voire pas du tout....

Et comme dit @rmelle, et avant elle, Coluche, l'intelligence on en a toujours assez, vu que c'est avec ça qu'on juge grimace

Notre vision est aussi forcément trés occidentale, dans d'autres pays ils ne doivent pas avoir la même analyse de l'intelligence.


D'accord avec Nelcy et Mawel. Je suis sûre qu'il y a différentes formes d'intelligence, j'en ai 3 exemples à la maison. Il est cependant nécessaire d'avoir une intelligence "de base" pour s'adapter à la vie et à la société. Le seul bon sens ne suffit pas pour être intelligent.
_________________
"La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pleine lune
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 24202
Localisation: Près du magnolia

MessagePosté le: Mer Oct 19, 2016 10:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec tous!
_________________
Heureuse maman d'une famille nombreuse.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 07 Jan 2005
Messages: 31828
Localisation: paris-plage

MessagePosté le: Lun Oct 24, 2016 8:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

la question est trop ouverte, parce qu'il y a plusieurs formes d'intelligence, on peut être une bête dans un domaine et ps du tout "intelligent" dans la vie quotidienne, l'intellect et l'intelligence c différent pour moi, par ex le fils d'un voisin était un surdoué des maths très brillant dans sa passion et paumé au quotidien, il pouvait tout à fait passer pour un mec stupide dès qu'on quittait son domaine de compétences clin d'oeil
l'école ne met en valeur qu'une forme d'intelligence par ex, l'intelligence émotionnelle qui peut être très utile dans certains métiers est ignorée entre autres pff n'importe quoi
mes parents n'étaient pas intellectuels mais tout à fait intelligents : bases solides en culture générale sans études sup et adaptabilité très forte au quotidien, faut être intelligent pour être débrouillard, faire vivre une famille avec trois sous pour moi c comme être chef d'une PME grand sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 25721
Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...

MessagePosté le: Lun Oct 24, 2016 9:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense aussi qu'il y a plusieurs formes d'intelligences, ou du moins des utilisations différentes de l'intelligence clin d'oeil
Il y a l'intelligence "intellectuelle", l'intelligence du cœur, l'intelligence pratique,...et dans chaque domaine il y a aussi, à mon avis clin d'oeil , des sous domaines.
Après on peut aussi se demander si l'intelligence c'est les capacités que chacun a, ou n'a pas, dans tel ou tel domaine ou si c'est le fait de savoir utiliser ces capacités grand sourire
Bref, la question est vaste !
_________________
La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 07 Jan 2005
Messages: 31828
Localisation: paris-plage

MessagePosté le: Mar Oct 25, 2016 8:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

faudrait que je retrouve un test que j'ai passé et qui dénote 8 formes d'intelligence, en faisant le quizz, on voit laquelle ou lesquelles sont les plus fortes pour soi et du coup dans quel domaine on est le plus à l'aise clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 07 Jan 2005
Messages: 31828
Localisation: paris-plage

MessagePosté le: Mar Oct 25, 2016 10:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai trouvé celui-ci
http://www2.cegep-ste-foy.qc.ca/freesite/fileadmin/groups/158/documents/Intelligences_multiples.pdf
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99258 / 0