Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Petite école et classes à niveaux mulptiples
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
barnaby
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 12 Mai 2010
Messages: 8580

MessagePosté le: Jeu Déc 01, 2016 9:41 pm    Sujet du message: Petite école et classes à niveaux mulptiples Répondre en citant

Est-ce que vous ou vos enfants avez déjà eu l'expérience des classes à triple niveaux (voir plus) et donc, faible effectif?, vous en pensez quoi?
Vous préférez les plus grandes écoles avec des simple voir double niveaux?
J'aimerai bien avoir vos avis/expériences
_________________
Le silence est d'or ... Sauf quand on a des enfants ... Quand on a des enfants le silence est suspect ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chau7 Anne-Sophie
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 19 Mai 2010
Messages: 2252

MessagePosté le: Jeu Déc 01, 2016 9:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nous n'avons que 3 classes dans notre école. Une classe TPS/PS/MS/GS, une classe CP/CE1/CE2 et une classe CM1/CM2.
Ça se passe très bien. Les enseignants font beaucoup travailler les enfants par niveaux plutôt que par classes.
La, je suis en stage dans une école "classique" et j'avoue préférer le système des doubles/triples niveaux.
_________________
Chau7 maman de coquette coquette coquette coquette coquette coquette se la joue coquette coquette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
4Y
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 26 Juil 2009
Messages: 9771

MessagePosté le: Jeu Déc 01, 2016 9:56 pm    Sujet du message: Re: Petite école et classes à niveaux mulptiples Répondre en citant

barnaby a écrit:
Est-ce que vous ou vos enfants avez déjà eu l'expérience des classes à triple niveaux (voir plus) et donc, faible effectif?, vous en pensez quoi?
Vous préférez les plus grandes écoles avec des simple voir double niveaux?
J'aimerai bien avoir vos avis/expériences


mes enfants n'y sont jamais allé; mais globalement ces petites écoles je trouve cela tres bien principalement pour deux raisons distinctes:

- la premiere ; ce sont souvent des écoles de montagnes ou de tout petit village et ça permet aux enfants de ne pas devoir rejoindre le gros village (ou la ville) d'a coté, donc je trouve ça très bien qu'ils n'aient pas trop de transport.

- le seconde (la + importante pour moi) dans ce type de structure, même si il faut être très organisé (pauvre maitresse) généralement il y a moins d'effet de "groupe" , les enfants sont donc + libre d'apprendre a leur rythme et peuvent s'enrichir des autres ou même rattraper un éventuel "retard" l'année d'après puisque c'est la même maitresse. par exemple un enfant qui est "fragile en soustraction" en fin de cp=> avec la même maitresse et dans la même classe (de surcroit avec un petit effectif) l'enfant comblera ce retard en septembre/ octobre du ce1 . Il n'était peut être juste pas pret , et ce type de classe lui permet de murir "sainement"
_________________
...et le choléra .
------------------
"Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Karolina
Passionné(e)
Passionné(e)


Inscrit le: 17 Aoû 2015
Messages: 370
Localisation: à la montagne

MessagePosté le: Jeu Déc 01, 2016 9:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mes enfants sont dans notre petite école du village. Une institutrice pour les maternelles et CP, une pour les CE1 au CM2. Nous en sommes ravis.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27608

MessagePosté le: Jeu Déc 01, 2016 10:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi j'avais dans ma classe des TPS/PS/MS,
franchement je trouvais ça génial : j'avais l'impression d'avoir des petits groupes à gérer. Par contre, ps le temps de rêvasser pour les adultes.
mais pour les enfants, je trouve que c'était chouette aussi pour les raisons évoquées par les autres. clin d'oeil
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mistral
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 27 Oct 2012
Messages: 5230

MessagePosté le: Jeu Déc 01, 2016 10:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est marrant, je discutais ce matin avec une collègue qui était en Lozère l'an dernier dans de petites écoles avec des multiples niveaux, elle a adoré et rêve d'y retourner ! Dans une école elle avait 10 élèves du CP au CM2 et sa collègue 10 élèves de maternelle, ambiance exceptionnelle.

Après, un double niveau à 30 élèves, comme c'est le cas dans ma ville, c'est autre chose...

Je suis dans une école de 17 classes (rien que l'élémentaire), je ne connais que mes élèves...

En tant que débutante, je me dis que les niveaux multiples doivent donner un boulot dingue, mais 10 élèves, ça me fait rêver, à côté de mes 30...
_________________
coquette 2009 coquette 2011 coquette 2013
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abeille7
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Oct 2013
Messages: 3994

MessagePosté le: Jeu Déc 01, 2016 10:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors à vrai dire, je m'en faisais une joie, quelque chose de très idyllique. "Etre et avoir" en encore mieux....

Nous avons eu les 6 enfants et deux enfants accueillis dans une petite école qui a fait pendant plusieurs années:
1 classe de 10-12 élèves de maternelle, et une classe de 10-12 du CP au CM2.
Ensuite ça a été Maternelle + CP, voir CE1 et le reste dans l'autre classe.

Pour nos enfants, ça a été très compliqué:
- les maitresses étaient plutôt débutantes, et cloisonnaient encore plus que dans une école classique. Dur, dur, pour des enfants qui vont vite...On a eu plusieurs années et pour plusieurs enfants une maitresse qui INTERDISAIT d'aller regarder plus loin dans les livres... pff n'importe quoi gros yeux
ça a été vraiment la cata et très destructeur (du style F3 descolarisée en fin de CP à 5 ans et demi par l'inspecteur pour début de phobe scolaire!)
- le tout petit groupe , dans un milieu très France profonde où tout le monde est cousin, a fait qu'ils ont eu beaucoup de mal à trouver leur place (et pour certains, ne l'ont d'ailleurs jamais trouvée!)
- quand les relations avec la maitresse sont bonnes, ok. Sinon, c'est trèèès dur de vivre 3-4 ou 5 ans avec la même maitresse!
- Quand on n'est pas forcément du style à copiner avec la maitresse, pas facile les relations dans un si petit groupe.

Je mets un bémol:
la première année, il y a eu un instit, déjà avec une bonne expérience professionnelle, et il a été beaucoup plus souple au niveau du rythme de chacun.
Cette année là, comme 4 ans plus tard, (encore avec UN instit), l'enseignant ne s'est pas laissé embobinné par le copinage et a vu beaucoup plus clairement le jeu de certains enfants qui en maltraitaient d'autres. Les deux ont été beaucoup plus interventionnistes et exigeants en matière de relations inter-élèves, et heureusement!

Mais nous, quand on a vu que ça repartait de la même manière avec F4, on a pris nos jambes à nos cous et on l'a changée d'école en la mettant dans le privé dans une petite école avec une petite classe par niveau et ça a été bien mieux!
_________________
F1:27, G25, F2:24, G2: 22, F3:19, F4: 15 et J:27 + 6 de :20, 17, 16, 14, 10 et 10
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JeanneC
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 09 Oct 2004
Messages: 3045

MessagePosté le: Jeu Déc 01, 2016 10:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Expérience un peu similaire à Abeille.
Ecole du village avec 1 maternelle et 2 primaires (cp/ce1 et ce2/6e).
On a dû s'en courir. La prof de maternelle mettait un point d'honneur à les faire travailler pr faire gagner 6 mois à l'instit' de CP...
Aucune prise en compte des rythmes de chacun.
Les instits faisaient du 8-15h30, rien d'autre. Comme le directeur était ailleurs, elles n'en faisaient qu'à leur tête.
Zéro intégration tant des parents (bon ça va en adultes, on sait gérer ) que des enfants.
Mon fils se retrouvait seul ds la cour, personne ne lui parlait.

Là ils sont ds une école qui a des doubles niveaux. Ca se passe bien.

Comme toujours ça dépend des profs plus que de l'école ou du nombre d'élèves.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 12698

MessagePosté le: Jeu Déc 01, 2016 10:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En tant qu'instit', je préfère le multiniveau (j'ai eu jusqu'à 4 années civiles, maternelle complète). La dynamique de classe est plus simple à mettre en place, on développe chez les enfants beaucoup d'autonomie, d'entraide. Il y a un peu plus de travail d'organisation au départ, mais une fois fait, l'individualisation est beaucoup plus facile à mettre en place. Cela dit, je trouve que 3 années civiles d'écart, c'est mieux que 4.

Pour les enfants, j'aime bien aussi que mes enfants se mélangent à des plus grands ou des plus petits. Je trouve cela moins cloisonné.
Mes enfants sont dans une écoles un peu pareille à celle d'Anne-Sophie, 3 ou 4 classes de 2 à 4 niveaux suivant les années.

Ma n5 est dans une grosse cohorte d'enfants du même âge : cela fait plus de petits groupes, c'est un modèle que j'aime mois. Son frère n4 est dans un petit groupe : il a beaucoup de copains dans l'école. Les petits groupes se prêtent mieux à l'ouverture aux autres je trouve...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 49042
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Déc 02, 2016 7:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mistral a écrit:

Après, un double niveau à 30 élèves, comme c'est le cas dans ma ville, c'est autre chose...


J'ai été dans une école de campagne avec une classe de CP (peu d'élèves) mais une classe de CE/CE2 et une autre de CM1/CM2. En CM2 nous devions être 30 élèves avec les CM1. Notre maître était directeur de l'école en plus. Je n'ai vu là aucun avantage en tant qu'élève à être dans un double niveau, chacun s'astreignant à faire les leçons et devoirs de son niveau de classe uniquement. Aucune relation avec les CM1 mais vraiment aucune que ce soit en terme de travail ou de jeux dans la cour.
_________________
"lueur dans la toundra" maman d'une fille de 23 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abeille7
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Oct 2013
Messages: 3994

MessagePosté le: Ven Déc 02, 2016 8:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, je crois que pour qu'une école comme ça soit positive, il faut:
-soit des enfants directement dans la norme et qui ne dépassent pas du moule ni dans un sens ni dans l'autre
- soit un instit avec un charisme particulier, qui choisit de faire avancer chacun comme il est, en laissant des frontières floues entre les niveaux et en raisonnant en terme de cycles. Presqu'un instit qui voit la classe comme une grande fratrie ...
_________________
F1:27, G25, F2:24, G2: 22, F3:19, F4: 15 et J:27 + 6 de :20, 17, 16, 14, 10 et 10
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pleine lune
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 24202
Localisation: Près du magnolia

MessagePosté le: Ven Déc 02, 2016 9:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

QUand ma fille ainée était en CE2 elle était avec une maîtresse débutante qui préférait les petits, dans un triple niveau CE2/CM1/CM2.
La maîtresse s'est mis en maladie, en plus elle était enceinte et n'a plus supporté la charge, les parents qui rouspétaient parce qu'elle faisait des punitions collectives. ILs ont eu une multitude de remplaçants, plus nuls les uns que les autres, qui faisaient comme ils pouvaient, donc pour ma fille c'était une année gâchée.
Après la quatrième classe a été ouverte, une bonne maîtresse a succédé, et les deux dernières années ont été bien.
_________________
Heureuse maman d'une famille nombreuse.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 12698

MessagePosté le: Ven Déc 02, 2016 10:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne comprends pas trop ta première remarque Abeille : pourquoi les enfants doivent-ils être dans la norme ?
Il y a assez peu d'enfants dans la norme dans une classe, peut-être une moitié seulement... Chacun se rapproche de la norme suivant les domaines, certains seront dans la norme pour les comportements mais pas scolairement, d'autres ce sera l'inverse. Certains seront moteurs en arts plastiques là où d'autres le seront en sport, certains seront "rassembleurs" ou aidant là où d'autres seront inventifs...
Cela n'a rien à voir avec le fonctionnement d'une classe : chaque classe a ses énergies positives et négatives, il faut faire avec ! Il faut néanmoins analyser les énergies négatives entre elles et les séparer si besoin.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 49042
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Déc 02, 2016 10:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

mammig a écrit:
Je ne comprends pas trop ta première remarque Abeille : pourquoi les enfants doivent-ils être dans la norme ?

Parce qu'il ne faut pas qu'ils soient en avance ou en retard au niveau des acquis ; enfin c'est comme ça que je le comprends. Et ça me fait penser à l'instit de ma fille en MS, double niveau MS/GS qui là aussi ne faisait pas faire d'activités de GS aux MS qui avaient de l'avance et vice-versa. Tout était très cloisonné et avait été clairement présenté comme cela par l'enseignante. Tout le monde ne fait pas de différenciation ; peut-être s'agit-il d'une minorité, je n'en sais rien mais ça existe.
_________________
"lueur dans la toundra" maman d'une fille de 23 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
barnaby
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 12 Mai 2010
Messages: 8580

MessagePosté le: Ven Déc 02, 2016 10:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Abeille, il me semble que ta première remarque est aussi valable pour les simple niveau. Cela dépend avant tout des instits et de leur façon de gérer les choses. Des enfants ayant des facilités peuvent beaucoup s'ennuyer, idem pour des enfants en difficultés, cela n'est pas lié au multiples niveau, je pense.

Enfin, je trouve pour ma part l'idée de petite structure et de proximité assez séduisante, le plus est de pouvoir faire sur plusieurs années ce qui n'a pas été acquis ou difficilement avec une/un instit qui connaît bien l'enfant, les relations entre enfants qui se connaissent bien, le gros moins, c'est que si cela se passe mal avec l'instit ou les enfants, c'est mission impossible, mais comment savoir à l'avance?
_________________
Le silence est d'or ... Sauf quand on a des enfants ... Quand on a des enfants le silence est suspect ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 7010

MessagePosté le: Ven Déc 02, 2016 10:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fait 2 ans dans une petite école de campagne (j'avais ce1 ce2 cm1 ce2) et ma collègue de la ps au cp, on avait quand même pas mal d'élèves chacune (entre 22 et 25).

Pour moi en tant qu'instit j'en garde un très bon souvenir car il y avait un côté familial très sympa, parents d"élèves très sympas, tout le monde se connaissait mais ce n'était pas non plus un village avec seulement des gens natifs du village, donc les gens étaient ouverts aux "nouveaux"!
En tant qu'instit je trouvais chouette les liens entre les élèves et la coopération, les CM aidaient les plus petits, je cloisonnais quand même pas mal par niveaux mais ça serait maintenant je ferais totalement autrement et j'adorerais retourner dans une école de ce type, hélas aucune vers chez moi actuellement!!
Bon en tant qu'instit par contre bcp bcp de travail!! et les élèves se connaissant très (trop) bien ils ne faisaient pas de différences entre leurs jeux dans la rue et leurs jeux à l'école, il y avait énormément de bagarres entre garçons à l'école!!
Et supporter certains élèves 4 ans ça peut être lourd!!
Sans compter qu'effectivement ce sont souvent des petits jeunes sans expérience sur ce genre de postes!

Pour les élèves je trouvais chouette donc les relations "fraternelles" entre eux! et la coopération!
Par contre je trouvais qu'ils ne bénéficiaient pas assez de moi par niveaux!
Et si qqun n'est pas intégré dans ce genre d'école il ne l'est pas du tout, pas possible de trouver un autre groupe de copains!

Mes enfants à l'inverse sont dans une grosse école (10 classes en élémentaire, 7 en maternelle).
Au début j'étais un peu déçue de la taille de l'école.
Au final effectivement c'est bcp moins familial, surtout les relations entre les instits et les parents, mais entre les enfants comme ils brassent les classes chaque année ils se connaissent tous! et ne sont pas non plus obligés de supporter pendant 7 ans LE copain pénible de la classe lol! (on il y en a tjs un ou 2 mais du coup ça change chaque année lol!)
L'avantage aussi c'est qu'ils changent d'instit chaque année, pour moi c'est vraiment un avantage! et que vu le nombre ils trouvent tjs des copains même si pas dans leur classe! qu'ils ont l'habitude aussi du changement de copains, sans compter qu'il y a bcp de nouveaux chaque année, donc arrivés au collège ça ne les chamboule pas du tout!

Bref on va dire qu'en tant qu'instits je préfère les petites écoles sans hésitation! mais en tant qu'élèves je pense que les petites écoles c'est quitte ou double, et plus de risques que ce soit négatif!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 49042
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Déc 02, 2016 10:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

bibounette80 a écrit:
Sans compter qu'effectivement ce sont souvent des petits jeunes sans expérience sur ce genre de postes!


Pour ma fille en MS/GS, c'était une enseignante dont c'était la première année et je me dis que ça devait la rassurer et la canaliser de ne pas faire glisser les élèves d'une section à l'autre en fonction de ce qu'elle leur faisait faire et puis sans recul ça me semble difficile aussi d'être à l'aise pour naviguer d'un niveau à l'autre.
_________________
"lueur dans la toundra" maman d'une fille de 23 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Karolina
Passionné(e)
Passionné(e)


Inscrit le: 17 Aoû 2015
Messages: 370
Localisation: à la montagne

MessagePosté le: Ven Déc 02, 2016 10:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai toujours vu que du positif à la petite école de mes enfants. Ils ont appris l'autonomie, l'entraide (si un a fini un exercice, il est autorisé à aider les autres si la maitresse gère d'autres enfants). En fonction des facilités des enfants, la maitresse pouvait leur donner des devoirs correspondant au niveau du dessus ou du dessous, rattraper des choses avec ceux qui avaient plus de retard, en suivant les enfants sur plusieurs années elle les connait, connait leurs facilités, leurs difficultés et s'adapte. Par contre de la part des instit il faut une sacrée organisation zen
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jogadel
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 27 Jan 2007
Messages: 4957
Localisation: Sous le vent

MessagePosté le: Ven Déc 02, 2016 10:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quand on est arrivé dans notre commune l'école ouvrait sa troisième classe. C'était très sympathique. Des classes d'environ 22 élèves sur trois niveaux. L'ambiance était bonne et les élèves se mélangeaient beaucoup plus facilement. Les instits fonctionnaient par niveau réel des élèves et développaient le tutorat par exemple. Les parents étaient plus investit. Ils connaissaient tout le monde et voyaient directement le résultat de leurs actions. Le samedi matin certains prenaient en charge des élèves en ateliers.

Maintenant c'est une grande école où on ne connait que quelques parents et élèves qui sont dans la classe des nôtres. La sympathie et la bienveillance sont parties, l'investissement des parents est au point mort depuis.

Je rejoins Abeille sur le côté clan et cousinage qui est très présent dans l'autre école de la commune. on se croirait dans La Guerre des Boutons.
_________________
matelot 97, 99, 04, 07

http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Karolina
Passionné(e)
Passionné(e)


Inscrit le: 17 Aoû 2015
Messages: 370
Localisation: à la montagne

MessagePosté le: Ven Déc 02, 2016 11:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

jogadel a écrit:
Quand on est arrivé dans notre commune l'école ouvrait sa troisième classe. C'était très sympathique. Des classes d'environ 22 élèves sur trois niveaux. L'ambiance était bonne et les élèves se mélangeaient beaucoup plus facilement. Les instits fonctionnaient par niveau réel des élèves et développaient le tutorat par exemple. Les parents étaient plus investit. Ils connaissaient tout le monde et voyaient directement le résultat de leurs actions. Le samedi matin certains prenaient en charge des élèves en ateliers.

Maintenant c'est une grande école où on ne connait que quelques parents et élèves qui sont dans la classe des nôtres. La sympathie et la bienveillance sont parties, l'investissement des parents est au point mort depuis.

Je rejoins Abeille sur le côté clan et cousinage qui est très présent dans l'autre école de la commune. on se croirait dans La Guerre des Boutons.


Mais ça c'est difficilement évitable en milieu rural et quand les petites communes sont très éloignées... Ici, nous n'avons pas le choix, ou alors envoyer nos enfants à l'école beaucoup plus loin pour avoir une plus grande diversité mais les temps de trajet seraient impossibles! hein ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99207 / 0