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jogadel
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MessagePosté le: Ven Jan 06, 2017 11:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

VerteMaison a écrit:
Sinon, quelqu'un a déjà essayé la méthode Davis pour les dys?

Il y a un côté qui parait interessant et puis certains aspects qui me laissent perplexes:

Je viens de lire ce livre à ce sujet:
http://livre.fnac.com/a3829964/Ronald-D-Davis-Le-don-de-dyslexie

et il y a pas mal de site qui en parle:
https://www.dyslexie-tda-dyscalculie.eu/m%C3%A9thode/

Des avis sur la question??


J'ai acheté et lu le livre. effectivement ma fille m'a dit ressentir certains symptômes dont il parle. Je n'ai pas été enthousiasmé. Je me suis dit "pourquoi pas" mais pas suffisament pour m'investir dans cette méthode.
Par contre on commence les rendez-vous pour le SDP-dysproprioception aujourd'hui pour un dépistage et soins si c'est positif.


Phanou il parait qu'il faut lui réciter quand il s'endort clin d'oeil Bravo pour ton investissement!
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rlullier
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MessagePosté le: Ven Jan 06, 2017 4:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ma petite revient hier soir un peu désespérée avec "Le tour du monde en 80 jours", avec des questions de lecture pour le lendemain, en plus...
J'ai trouvé un CD que j'avais acheté, ce n'est pas exactement la même version mais elle va commencer à l'écouter ce WE. Je lui ai lu hier soir les quelques pages concernées.
Elle avait "Verte" à lire durant les vacances, elle l'avait déjà lu en primaire, ouf!
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VerteMaison
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MessagePosté le: Ven Jan 06, 2017 6:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jogadel a écrit:
VerteMaison a écrit:
Ici, on vient de découvrir un truc qui fonctionne bien pour faire lire à N°4 les livres du collège,
on achète la version ebook du livre et on a installé une appli sur une tablette qui lit le livre en synthèse vocale et franchement, cela marche bien. La vitesse est réglable.
N°4 adore.
Le texte lu est surligné en même temps du coup elle suit le texte mais comprend enfin mieux l'histoire.


Je veux bien le nom ou le lien de l'appli s'il te plait.


@voice (sur android)

il y a en sans doute beaucoup d'autres
celle ci est gratuite (avec un peu de pub)
et l'accès aux paramètres est très simple (vitesse de lecture, volume...)
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karukera
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MessagePosté le: Ven Jan 06, 2017 8:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jogadel a écrit:
VerteMaison a écrit:
Sinon, quelqu'un a déjà essayé la méthode Davis pour les dys?

Il y a un côté qui parait interessant et puis certains aspects qui me laissent perplexes:

Je viens de lire ce livre à ce sujet:
http://livre.fnac.com/a3829964/Ronald-D-Davis-Le-don-de-dyslexie

et il y a pas mal de site qui en parle:
https://www.dyslexie-tda-dyscalculie.eu/m%C3%A9thode/

Des avis sur la question??


J'ai acheté et lu le livre. effectivement ma fille m'a dit ressentir certains symptômes dont il parle. Je n'ai pas été enthousiasmé. Je me suis dit "pourquoi pas" mais pas suffisament pour m'investir dans cette méthode.
Par contre on commence les rendez-vous pour le SDP-dysproprioception aujourd'hui pour un dépistage et soins si c'est positif.


Phanou il parait qu'il faut lui réciter quand il s'endort clin d'oeil Bravo pour ton investissement!


coucou

Je croyais en avoir parlé ici, je ne sais plus, mais la méthode Davis, c'est la formation que je suis en train de faire (en plus du master). C'est effectivement assez particulier au début, c'est surprenant comme approche (orientation...) et le livre seul ne suffit pas à comprendre ce que ces termes recouvrent.

On a quand même quasi 18 mois de formation pour devenir facilitant (nom donné aux praticiens de cette méthode), et sur les ateliers pratiques que j'ai fait avec des dys et TDA pour l'instant, on peut avoir vraiment des résultats assez surprenants et tu te demandes pourquoi c'est encore si confidentiel.

Il y a actuellement seulement 25 personnes certifiées en France, et on doit être une 15aine en formation.

Je pourrai vous détailler ça plus si ça vous intéresse. (et pour info, j'aurai 4 stages de 5 jours à faire avec des "cobayes" avant d'obtenir ma certification. Donc si ça vous intéresse ... grimace )

Je pense que ça ne concerne pas tous les types de Dys (phonologiques par exemple), mais sur des enfants avec dys de surface, ou d'attention visuelle, je suis sure que c'est efficace. De toute façon, il y a un premier entretien pour voir le profil de l'enfant et voir si cette méthode peut convenir. Il n' y a pas 1 méthode qui marche à 100% avec tous les enfants, ça se saurait. Mais si on arrive à définir le profil des personnes concernées par telle ou telle méthode, on affine et on est plus sur d'avoir des résultats.

Concernant la proprioception, je pense qu'il y a des points communs avec Davis, au niveau du redressement... mais je sais que les lunettes sont pas toujours tolérées et pas toujours portées sur le long terme car ça peut être contraignants. clin d'oeil.

Davis, tu n'as pas "d'artifices", ni matériel spécifique, que de la pâte à modeler! Tu as toutes les ressources en toi, on t'aide simplement à les découvrir et à te les approprier. C'est en ce sens que les praticiens sont des facilitants. Je m'arrête, je pourrais en parler des heures! grand sourire
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bou
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MessagePosté le: Ven Jan 06, 2017 8:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est quoi ton métier de base ?
et "facilitant", c'est associé à quel métier , psy , orthophoniste, autre ?
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phanou
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MessagePosté le: Ven Jan 06, 2017 8:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

karukera a écrit:
jogadel a écrit:
VerteMaison a écrit:
Sinon, quelqu'un a déjà essayé la méthode Davis pour les dys?

Il y a un côté qui parait interessant et puis certains aspects qui me laissent perplexes:

Je viens de lire ce livre à ce sujet:
http://livre.fnac.com/a3829964/Ronald-D-Davis-Le-don-de-dyslexie

et il y a pas mal de site qui en parle:
https://www.dyslexie-tda-dyscalculie.eu/m%C3%A9thode/

Des avis sur la question??


J'ai acheté et lu le livre. effectivement ma fille m'a dit ressentir certains symptômes dont il parle. Je n'ai pas été enthousiasmé. Je me suis dit "pourquoi pas" mais pas suffisament pour m'investir dans cette méthode.
Par contre on commence les rendez-vous pour le SDP-dysproprioception aujourd'hui pour un dépistage et soins si c'est positif.


Phanou il parait qu'il faut lui réciter quand il s'endort clin d'oeil Bravo pour ton investissement!


coucou

Je croyais en avoir parlé ici, je ne sais plus, mais la méthode Davis, c'est la formation que je suis en train de faire (en plus du master). C'est effectivement assez particulier au début, c'est surprenant comme approche (orientation...) et le livre seul ne suffit pas à comprendre ce que ces termes recouvrent.

On a quand même quasi 18 mois de formation pour devenir facilitant (nom donné aux praticiens de cette méthode), et sur les ateliers pratiques que j'ai fait avec des dys et TDA pour l'instant, on peut avoir vraiment des résultats assez surprenants et tu te demandes pourquoi c'est encore si confidentiel.

Il y a actuellement seulement 25 personnes certifiées en France, et on doit être une 15aine en formation.

Je pourrai vous détailler ça plus si ça vous intéresse. (et pour info, j'aurai 4 stages de 5 jours à faire avec des "cobayes" avant d'obtenir ma certification. Donc si ça vous intéresse ... grimace )

Je pense que ça ne concerne pas tous les types de Dys (phonologiques par exemple), mais sur des enfants avec dys de surface, ou d'attention visuelle, je suis sure que c'est efficace. De toute façon, il y a un premier entretien pour voir le profil de l'enfant et voir si cette méthode peut convenir. Il n' y a pas 1 méthode qui marche à 100% avec tous les enfants, ça se saurait. Mais si on arrive à définir le profil des personnes concernées par telle ou telle méthode, on affine et on est plus sur d'avoir des résultats.

Concernant la proprioception, je pense qu'il y a des points communs avec Davis, au niveau du redressement... mais je sais que les lunettes sont pas toujours tolérées et pas toujours portées sur le long terme car ça peut être contraignants. clin d'oeil.

Davis, tu n'as pas "d'artifices", ni matériel spécifique, que de la pâte à modeler! Tu as toutes les ressources en toi, on t'aide simplement à les découvrir et à te les approprier. C'est en ce sens que les praticiens sont des facilitants. Je m'arrête, je pourrais en parler des heures! grand sourire

Ça m intéresse.
A priori ça m apparaît fumeux
Mais toi j apprécié tes interventions et ton humanité alors ça m'intéresse.

Cela dit pour Jean je suis effectivement hyper attentive à son mode de fonctionnement et je suis bien forcée de m'y plier.
Par exemple j'ai renoncé à lui faire lire en vrai les livres.
Je les lis ou ses soeurs à haute voix.
Je les résume et je lui lis 3 fois le résumé le soir et lui relis le matin durant le petit déjeuner.
L'important étant qu'il arrive à répondre audiblement aux questions.
Il ne doit pas avoir à chercher ses mots. Il ne les trouvera pas.
MaIs quand je ne suis pas la il se débrouille hyper bien . Il est en inclusion avec les autres et sa prof n'a pas voulu qu'il aille en Français en Ulis car il aime beaucoup la littérature.
On s adapté on s adapté mais on fait toujours tout le travail demandé. ..
Même si moi je structure beaucoup les fondamentaux à retenir et lui cimmense par une excellente mémoire


C'est d'ailleurs très drôle car il a beaucoup de vocabulaire et en maîtrise le sens même si il a du mal à les lire et à les dire.
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karukera
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MessagePosté le: Ven Jan 06, 2017 10:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bou a écrit:
c'est quoi ton métier de base ?
et "facilitant", c'est associé à quel métier , psy , orthophoniste, autre ?


Je suis professeur des écoles, dont 2 ans en tant qu'enseignante spécialisée avec un certain nombre d’enfants avec des troubles d’apprentissage, et en cours de master 2 recherche ASH (sur la dyslexie pour mon mémoire).


Dans les autres personnes, les profils sont assez diversifiés. Dans notre groupe en formation par exemple, on a une psy qui a déjà un cabinet de psycho-pédagogie, une formatrice en lettres à l'Espé, une orthophoniste a commencé et a décidé d'utiliser les outils DAvis pour ses patients dans son métier, il y a des des mamans d’enfants dys qui ont découvert la méthode pour leurs enfants et qui se reconvertissent pour faire ça, plusieurs AVS, enseignant spé, enseignant en classe enfants précoces.....

Mais comme c'est encore très peu connu, les gens viennent de loin. On est par exemple, toujours dans le même groupe, une de Guadeloupe, 1 de Guyane, 1 suisse, 1 de l'ile Maurice, et les autres des 4 coins de France.
Et la formation est en anglais! (traduit en français quand même, mais il n'y a pas encore d'équipe française de formateurs).
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phanou
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MessagePosté le: Sam Jan 07, 2017 7:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fait ce test là pour Guillaume qui n'est pas encore diagnostiqué.
http://www.infodyslexie.org/37-signes-dyslexie.php
Et bien ça me conforte dans ce que je pense.
Guillaume est dys mais pas dysphasique.
Comme son troublé est moins patent et moins envahissant il est juste considéré comme étant un enfant hyper intelligent qui manque terriblement de confiance en lui
Alors que pour moi son manque de confiance en lui vient d'un trouble dys que malheureusement il compense maladroitement
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jogadel
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MessagePosté le: Sam Jan 07, 2017 11:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

phanou a écrit:
J'ai fait ce test là pour Guillaume qui n'est pas encore diagnostiqué.
http://www.infodyslexie.org/37-signes-dyslexie.php
Et bien ça me conforte dans ce que je pense.
Guillaume est dys mais pas dysphasique.
Comme son troublé est moins patent et moins envahissant il est juste considéré comme étant un enfant hyper intelligent qui manque terriblement de confiance en lui
Alors que pour moi son manque de confiance en lui vient d'un trouble dys que malheureusement il compense maladroitement

26 réponses souvent sur 37 pour D. Si jamais j'avais encore un doute... Phanou jusqu'en 6ème mon fils était juste considéré par ses enseignant comme un enfant moyennement intelligent, manquant de confiance en lui et mal élevé par ses parents.
En fait il est HP , dyslexique, dyspraxique, pathologiquement anxieux. froggy


Kakuréka oui c'est vrai que j'avais regardé la carte des praticiens, je crois que le premier était à deux heures de route de chez moi et je n'avais pas le courage de me lancer avec seulement le livre.
Mes deux dyslexiques ont au moins une partie phonologique, je pense que c'est pour ça que j'étais mitigée.

Je pense que ce qui m'a fait aller plutôt vers la dysproprioception est le fait que D soit dyspraxique. Les "artifices" vont, je pense, permettre d’accélérer la première phase et d'apporter un mieux être bienvenu.
Cceci dit je suis persuadée que l'éducation qu'ils ont eu dans la petit enfance a permis d'éviter le pire ou du moins de retarder l'apparition de certains signes. Beaucoup de bricolage (petit ou gros) , d'activités physique et d'équilibre, portage en écharpe et stimulation vestibulaire, massages,draisienne.
Je ne comprenais pas pourquoi D avait perdu le sens de l'équilibre en grandissant. Maintenant je sais pourquoi. triste mais au moins il l'a eu petit. il doit lui en rester des vestiges. Dit'elle pleine d'espoir...
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VerteMaison
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MessagePosté le: Sam Jan 07, 2017 6:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

karukera a écrit:
bou a écrit:
c'est quoi ton métier de base ?
et "facilitant", c'est associé à quel métier , psy , orthophoniste, autre ?


Je suis professeur des écoles, dont 2 ans en tant qu'enseignante spécialisée avec un certain nombre d’enfants avec des troubles d’apprentissage, et en cours de master 2 recherche ASH (sur la dyslexie pour mon mémoire).


Dans les autres personnes, les profils sont assez diversifiés. Dans notre groupe en formation par exemple, on a une psy qui a déjà un cabinet de psycho-pédagogie, une formatrice en lettres à l'Espé, une orthophoniste a commencé et a décidé d'utiliser les outils DAvis pour ses patients dans son métier, il y a des des mamans d’enfants dys qui ont découvert la méthode pour leurs enfants et qui se reconvertissent pour faire ça, plusieurs AVS, enseignant spé, enseignant en classe enfants précoces.....

Mais comme c'est encore très peu connu, les gens viennent de loin. On est par exemple, toujours dans le même groupe, une de Guadeloupe, 1 de Guyane, 1 suisse, 1 de l'ile Maurice, et les autres des 4 coins de France.
Et la formation est en anglais! (traduit en français quand même, mais il n'y a pas encore d'équipe française de formateurs).


Et tu as des noms de bons contacts dans le Rhone?
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karukera
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MessagePosté le: Lun Jan 09, 2017 9:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

VerteMaison a écrit:
karukera a écrit:
bou a écrit:
c'est quoi ton métier de base ?
et "facilitant", c'est associé à quel métier , psy , orthophoniste, autre ?


Je suis professeur des écoles, dont 2 ans en tant qu'enseignante spécialisée avec un certain nombre d’enfants avec des troubles d’apprentissage, et en cours de master 2 recherche ASH (sur la dyslexie pour mon mémoire).


Dans les autres personnes, les profils sont assez diversifiés. Dans notre groupe en formation par exemple, on a une psy qui a déjà un cabinet de psycho-pédagogie, une formatrice en lettres à l'Espé, une orthophoniste a commencé et a décidé d'utiliser les outils DAvis pour ses patients dans son métier, il y a des des mamans d’enfants dys qui ont découvert la méthode pour leurs enfants et qui se reconvertissent pour faire ça, plusieurs AVS, enseignant spé, enseignant en classe enfants précoces.....

Mais comme c'est encore très peu connu, les gens viennent de loin. On est par exemple, toujours dans le même groupe, une de Guadeloupe, 1 de Guyane, 1 suisse, 1 de l'ile Maurice, et les autres des 4 coins de France.
Et la formation est en anglais! (traduit en français quand même, mais il n'y a pas encore d'équipe française de formateurs).


Et tu as des noms de bons contacts dans le Rhone?


Non, je ne connais pas encore les autres. Je connais celles en Bretagne , 1 ou 2 ailleurs, mais pas encore beaucoup. Certains se déplacent pour la semaine aussi.


Jogadel, ça m’intéresse que tu m'informes des évolutions par la proprioception (si tu es d'accord, bien sur!) J' ai lu à ce sujet (comme sur Davis) tout et n'importe quoi, et avoir un avis autre me semble intéressant. clin d'oeil
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Quit62
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MessagePosté le: Lun Jan 09, 2017 1:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La prof de français de zozo 3 m'a conseillé d'aller voir pour Ron Davis.
Selon le test, je devrais y courir ....
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jogadel
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MessagePosté le: Mar Jan 10, 2017 6:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

karukera a écrit:
VerteMaison a écrit:
karukera a écrit:
bou a écrit:
c'est quoi ton métier de base ?
et "facilitant", c'est associé à quel métier , psy , orthophoniste, autre ?


Je suis professeur des écoles, dont 2 ans en tant qu'enseignante spécialisée avec un certain nombre d’enfants avec des troubles d’apprentissage, et en cours de master 2 recherche ASH (sur la dyslexie pour mon mémoire).


Dans les autres personnes, les profils sont assez diversifiés. Dans notre groupe en formation par exemple, on a une psy qui a déjà un cabinet de psycho-pédagogie, une formatrice en lettres à l'Espé, une orthophoniste a commencé et a décidé d'utiliser les outils DAvis pour ses patients dans son métier, il y a des des mamans d’enfants dys qui ont découvert la méthode pour leurs enfants et qui se reconvertissent pour faire ça, plusieurs AVS, enseignant spé, enseignant en classe enfants précoces.....

Mais comme c'est encore très peu connu, les gens viennent de loin. On est par exemple, toujours dans le même groupe, une de Guadeloupe, 1 de Guyane, 1 suisse, 1 de l'ile Maurice, et les autres des 4 coins de France.
Et la formation est en anglais! (traduit en français quand même, mais il n'y a pas encore d'équipe française de formateurs).


Et tu as des noms de bons contacts dans le Rhone?


Non, je ne connais pas encore les autres. Je connais celles en Bretagne , 1 ou 2 ailleurs, mais pas encore beaucoup. Certains se déplacent pour la semaine aussi.


Jogadel, ça m’intéresse que tu m'informes des évolutions par la proprioception (si tu es d'accord, bien sur!) J' ai lu à ce sujet (comme sur Davis) tout et n'importe quoi, et avoir un avis autre me semble intéressant. clin d'oeil


Pas de soucis. N'hésite pas à me relancer de temps en temps par Mp si tu y penses. D aura ses semelles vendredi, les consultations en orthodontie et ophtalmologie vont se préciser au cours du mois à venir.

Phanou j'ai repensé à toi car c'est vrai que pour ma fille notamment je me suis demandé s'il elle n'était pas légèrement dysphasique. Elle a vraiment une composante phonologique et de structure du langage qui est touchée. Jusqu'en cinquième on devait faire de gros efforts de reconstitution pour comprendre un récit de sa part. A partir de la quatrième ses récits et ses phrases se sont améliorées. Et pourtant elle n'est "que" dyslexique.

Et nous pouvons hourrah hourrah hourrah le dernier bilan chez l'orthophoniste est excellent. Plus d'erreurs , il reste juste de la lenteur et de la fatigabilité. grand sourire
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abeille7
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MessagePosté le: Mar Jan 10, 2017 7:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hourrah hourrah
whaouh! Mon G1 n'en est pas là (pas sûre qu'il y soit un jour, d'ailleurs!)
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phanou
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MessagePosté le: Mar Jan 10, 2017 11:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis contente car Jean avait une semaine de rentrée très lourde avec des contrôles tous les jours.
Le problème avec J c'est que travailler longtemps et longtemps à l'avance c'est impossible.
Alors il faut préparer à l'avance les fiches et apprendre la veille et relire le matin avant de partir en cours .
Il a eu 20 en technologie , 20 physique chimie et 20 en svt
Il est passé en Français en inclusion avec les autres 14 sur les Métamorphoses d Ovide : 14 . Je suis trop fière de lui . Il fallait savoir les personnages , les histoires et les dieux. ..
Cela semblait être mission impossible donc je suis très très contente.
Il dit qu'il s'est planté en Histoire sur l Antiquité grecque mais là on n'y arrive pas.
Trop de mots , de dates , de définition, de cartes. .

On n'y arrive pas
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jogadel
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MessagePosté le: Mer Jan 11, 2017 9:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Félicitations à Jean et à sa maman

Abeille ce n'était vraiment pas gagné au départ. Les progrès sont vraiment époustouflants même pour 5 ans d'orthophonie.
Reste la lenteur et l'expression.
Par contre de gros dégâts sur l'estime personnelle. Là elle est en terminale. C'est sa deuxième année par le Cned et elle ne veut absolument pas remettre les pieds dans un lycée. Rdvz chez un psychiatre la semaine prochaine car elle angoisse +++ d'aller physiquement passer le bac. Par ricochet elle travaille peu. Je crois bien que son année va être quasi blanche soupire
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MessagePosté le: Mer Jan 11, 2017 12:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Whaouh! Bravo à Jean! Et à toi, Phanou! Je mesure l'ampleur du boulot que tu fournis!!

Jogadel, G1 a du avoir ....7 ou 8 ans d'orthophonie!!! Et il est HP aussi en plus! Donc avec un peu de compensation possible!

Pour ma F3 qui a été desco l'année du brevet, elle a fait le 1er brevet blanc à la maison, mais j'ai insisté -plus qu'insisté- pour qu'elle aille faire le 2nd au collège: c'était hyper important pour moi qu'elle voit si elle arrivait à passer la grille (on était dans une situation post-traumatique suite à du harcèlement)! C'est là qu'elle s'est rendue compet qu'elle en était capable (même si j'ai redonné le traitement quelques jours avant!!) et du coup, elle a pu assez sereinement aller passer les vraies épreuves en juin...
N'y a-t-il pas une telle possibilité pour ta grande?
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jogadel
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MessagePosté le: Mer Jan 11, 2017 5:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

abeille7 a écrit:
Whaouh! Bravo à Jean! Et à toi, Phanou! Je mesure l'ampleur du boulot que tu fournis!!

Jogadel, G1 a du avoir ....7 ou 8 ans d'orthophonie!!! Et il est HP aussi en plus! Donc avec un peu de compensation possible!

Pour ma F3 qui a été desco l'année du brevet, elle a fait le 1er brevet blanc à la maison, mais j'ai insisté -plus qu'insisté- pour qu'elle aille faire le 2nd au collège: c'était hyper important pour moi qu'elle voit si elle arrivait à passer la grille (on était dans une situation post-traumatique suite à du harcèlement)! C'est là qu'elle s'est rendue compet qu'elle en était capable (même si j'ai redonné le traitement quelques jours avant!!) et du coup, elle a pu assez sereinement aller passer les vraies épreuves en juin...
N'y a-t-il pas une telle possibilité pour ta grande?


Je ne sais pas si c'est possible mais c'est difficilement envisageable pour ma fille de retourner dans son ancien lycée vu ce qui s'y est passé, plus de confiance envers les adultes de ce lycée.
Elle n'arrive pas à passer au dessus alors qu'elle à réussit à aller dans trois lycées différents pour les épreuves de première. Le temps passe mais le traumatisme est toujours présent et s'amplifie.
Lundi, elle est allée à sa JDC. Elle angoissait vraiment alors que ce n'est pas en rapport avec l'école. La situation lui semblait trop similaire : un groupe de jeune de son âge , un gros établissement , des adultes pour encadrer et peut-être même juger... Elle est ressortie soulagée mais elle ne veut toujours pas passer son bac , reste sans volonté pour aller à ses activités sportives et artistiques, ne veut pas s'inscrire au bac.
En positif: elle continue son activité de jeux vidéos en ligne à la bibliothèque, elle veut aller faire les soldes avec ses anciennes copines (pourvu que ça se concrétise) et attends son rdvz alors que je lui ai pris d'office.
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MessagePosté le: Mer Jan 11, 2017 5:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e)
Bon
Jean a été harcelė, battu et étranglé
Mais il m aurait parru inenvisageable que cela soit lui qui arrête ses études.
A l'époque nous nous sommes rapprochės d'une association d enfants handicapés victimes de harcèlement, de Necker.
Tu peux peut être te rapprocher de cours par correspondance.
Il y a des très bien faits comme des cathos cours Saint Anne ou cours Saint Expedit
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MessagePosté le: Mer Jan 11, 2017 10:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca me fait mal au coeur pour ta fille Jo soupire On dirait que son trouble la bloque pour toute chose, qu'elle a perdu toute confiance en elle.

A l'école des enfants, il y a une gamine de 17/18 ans qui fait un service civique. Elle est en décrochage scolaire depuis longtemps (elle a certes beaucoup fumé et bu à l'adolescence mais elle en est arrivé là parce qu'elle fonctionne différemment et n'a donc jamais trouvé sa place à l'école). D'après mon fils (qui est très copain avec le frère de la jeune fille), ça se passe très bien. Elle fait un peu de tout : aide à l'ATSEM, cantine, mais aussi beaucoup de présence auprès des enseignants pour répéter des leçons, organiser des ateliers théâtre, prendre des petits groupes. Et surtout, elle se lève le matin, donne de son temps pour quelque chose d'utile, est insérée dans la société. Visiblement, elle convient. C'est une chance pour elle je trouve d'enfin avoir sa place quelque part et d'envisager de se construire un avenir dotée d'une expérience positive . Je demanderai à la maman comment évolue sa fille...
Je sais que la maman (qui a 5 enfants aussi qui fonctionnent assez bizarrement aussi) est très très angoissée quant à l'avenir de sa fille. Mais peut-être cette expérience changera la donne...

Ta fille a-t'elle envisager une autre alternative à la terminale ? Et un bac artistique (soit en pro, soit un ST2A ou quelque chose comme ça) ne lui conviendrait-il pas davantage ?
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