Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Manque d'autonomie pour les devoirs (news p.5)
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Lun Mar 06, 2017 10:18 pm    Sujet du message: Manque d'autonomie pour les devoirs (news p.5) Répondre en citant

Bonsoir coucou

Je voudrais vous demander un petit conseil - notamment à ceux et celles qui ont des enfants qui "traînent un peu les pieds" à l'école: comment les aider à devenir plus autonomes pour les devoirs?! j'en sais rien

Mon fils a eu 9 ans en fin d'année, il est en CM1 mais de caractère encore assez "bébé". Il est loin d'être bête, mais a toujours eu un petit train de retard, notamment à cause de ses problèmes d'écriture qui font que depuis plus d'un an, il va chez la psychomotricienne toutes les semaines.

Ces derniers temps, j'entends des compliments de la part de ses maîtresses comme quoi il est devenu un peu plus autonome et qu'il sait bien faire les choses quand il s'y met. grand sourire N'empêche que côté devoirs, franchement, ce n'est pas top! soupire

Il s'agit essentiellement d'apprendre des leçons - donc rien de dramatique - ou bien une poésie, le fait est qu'il faut que je lui dise 3 fois de s'y mettre et si je ne suis pas derrière, il bâcle systématiquement.

Je ne travaille pas à l'extérieur, j'ai la chance de travailler à domicile. N'empêche qu'au bout de 6 ans à ce rythme, j'ai envie de pouvoir consacrer un peu plus de temps à mon travail (que je dois trop souvent terminer le soir voire la nuit ou bien les week-ends). En semaine, impossible de faire 8h par jour complet, quand ce n'est pas un RDV dentiste, c'est la voiture au garage, les activités, l'assureur qui vient à la maison etc. etc. etc.

Du coup, quand mon fils rentre de l'école (à 15h30 ou 17h), je suis rarement disponible, souhaitant d'abord terminer mon travail avant pour être ensuite libre pour les enfants. Du coup, nous avions pris l'habitude de lire les leçons le soir quand il était au lit - pas l'idéal, je conviens, mais pour mon emploi du temps cela me convenait vraiment mieux que d'interrompre encore une fois mon travail.

La psychomotricienne m'a un jour gentiment remonté le bretelles, me disant que ce n'était pas le soir le bon moment pour apprendre les leçons honte et elle a tout à fait raison! soupire Elle m'a dit qu'il suffisait de lui dire de faire sa leçon puis de la réciter, s'il la connaît pas, et bien, il recommence.

Ce qui signifie que je dois interrompre mon travail toutes les 5 minutes parce qu'il me dit qu'il a fini et quand je l'interroge, il connaît à peine sa leçon pff n'importe quoi

Aujourd'hui poésie à apprendre - il a toujours eu du mal, mais j'ai aussi l'impression qu'il se "repose" un peu trop sur moi. Manque de chance, une de mes filles s'est cassé une dent et nous avons passé la soirée chez le dentiste... En partant, j'ai demandé à l'aînée si elle voulait bien faire la poésie avec lui. Résultat: ils se sont pris la tête, mon fils - au lieu d'aller voir sa tata dont je sais qu'elle l'aurait volontairement aidé - a laissé tomber!

Ce soir en rentrant vers 20h, je constate qu'il connaît à peine la moitié de sa poésie. Il lui restait une demi heure avant l'extinction des feux, je lui ai donc demandé de lire et relire les lignes - cela allait bien finir par rentrer, au bout de 10 min. il s'est mis à pleurer en disant qu'il n'y arrivait pas, qu'il confondait tout etc.

Je suis un peu perdue: loin de moi l'idée de ne pas aider mes enfants quand ils ont besoin de moi, que ce soit l'aînée qui a besoin d'une explication, la deuxième (qui pourtant a 17 de moyenne) qui n'a pas compris ses maths ou mon fils qui doit réviser pour une évaluation. Mais le fait est que quand je ne suis pas à côté pour le booster, il regarde son cahier 2 min. et décrète que soit il connaît sa leçon (alors qu'il ne la connaît pas) soit qu'il n'y arrive pas parce que c'est trop dur.

Je voudrais l'aider lui à devenir plus autonome et m'aider moi (égoïstement) à ne plus passer autant de temps sur ses devoirs que lui-même - ce sont ses devoirs à lui après tout et je n'imagine pas des parents qui ont comme vous 4, 5 enfants ou plus ou bien qui travaillent jusqu'à 18h du soir passer tout leur temps sur leurs devoirs! Les aider oui, mais les faire à leur place, cela devient plus gérable pour moi.

Si vous avez des astuces pour le responsabiliser voire même comment apprendre ses poésies tout seul efficacement (quitte à ce que je lui donne un coup de pouce par la suite), je suis prenante!

Merci d'avance et bonne soirée!

- Momo -
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)


Dernière édition par Momo777 le Mar Avr 18, 2017 6:00 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Lun Mar 06, 2017 10:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ben déjà dans ce que tu écris, il y a quelque chose qui me choque : si tu travailles à la maison, tu travailles, si tu t'ocupes des enfants, tu t'occupes des enfants. A savoir, tes enfants sont sns doute demi pensionnaires, donc tu travailles de 9h à 17h ou 18h selon l'heure à laquelle ils rentrent avec une heure de pause au milieu.Et quand tes enfants sont là, tu ne travailles pas... c'est sûr que si tu mélanges ce n'est productif pour personne : toit tu stresses en te disant que tu as du boulot, tes enfants sentent que tu n'es pas vraiment disponible... et te le font savoir à leur façon !!

Je comprends que ce soit difficile notamment quand il y a des coups de bourre mais bon l’assureur qui vient à la maison par exemple il ne vient pas pendant que tu travailles toi, il attend (sauf si c'est un client et que ça entre du coup dans le cadre de ton boulot ?)

et sinon, pour apprendre il y a vraiment tellement de façons différentes de fonctionner, qu'il faudrait d'abord savoir ce que ton fils comprend le mieux :
est-ce qu'il retient mieux après s'être fait des images de sa poésie ?
est-ce qu'il retient mieux après l'avoir lue plusieurs fois à haute voix ?
est-ce qu'il la retient mieux en la racontant d'abord à sa soeur (sans la réciter, en racontant l'histoire)
est-ce qu'il la retient mieux debout, en marchant ?
etc...

il faudrait d'abord lui demander à lui comment il pense apprendre le mieux. Qu'est-ce qu'il préfère comme matière, où il réussit ? comment il fait pour apprendre ce qu'il réussit ? Une fois tout cela dégrossi, il pourra trouver une solution pour apprendre, mais surtout par petits bouts pas tout d'un coup !
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Lun Mar 06, 2017 10:40 pm    Sujet du message: Re: Manque d'autonomie pour les devoirs Répondre en citant

Momo777 a écrit:


Du coup, quand mon fils rentre de l'école (à 15h30 ou 17h), je suis rarement disponible, souhaitant d'abord terminer mon travail avant pour être ensuite libre pour les enfants.


Ben c'est contradictoire.
Il faudrait justement que tu sois disponible au moment où il rentre. Sans y passer des heures mais disponible.
J'en ai des autonomes, d'autres pas, je passe encore beaucoup de temps à faire travailler mon seconde...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Lun Mar 06, 2017 11:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec toi, Booboon, mon organisation n'est pas au top!

Alors en gros, je devrais travailler de 9h à 17h, sauf que... deux fois par semaine, mon fils rentre à 15h30 (donc courte journée, car je m'arrête à 15h pour aller le chercher), le mercredi, les enfants rentrent pour manger puis j'ai des trajets pour les activités ... le jeudi matin c'est psychomotricienne et je dois maintes fois répéter à mes clients que non, je ne peux rien livrer la jeudi matin, car je ne suis jamais là (cela commence à être gênant de mettre tout le temps de message "je ne suis pas là pour le moment").

L'assureur est un mauvais exemple, c'est arrivé une fois - n'empêche qu'il y a encore et toujours des interruptions et des rendez-vous à ne pas manquer! Encore j'ai de la chance, il y a des semaines où on dirait que mes collégiennes ont quasiment que des "trous" et il m'arrive d'aller les chercher à l'école pour leur éviter de rester 3h en perm...

J'ai envie de me rendre disponible pour mon fils quand il rentre, mais ce n'est pas toujours possible. Vu ce que je viens de citer, il y a au moins un ou deux jours par semaine où mes disponibilités à ces heures-là sont limitées et si je commence à y ajouter des "pauses" tous les après-midis, à un moment donné, cela ne va plus le faire! soupire Soit, je bosse le week-end, soit je vais finir par perdre des clients (déjà que je n'accepte pas autant de travail que je devrais pour pouvoir garder du temps de libre).

Pour ce qui est de l'apprentissage de mon loulou, je crois qu'il fonctionne plutôt à l'ouïe. Comme sa soeur aînée, il n'a jamais bien appris son orthographe en recopiant les mots, c'est plus efficace quand il les épelle. Du coup, souvent je lui lis une ou deux lignes - en faisant des gestes qui vont avec, si possible - puis il répète. C'est difficile de savoir s'il a réellement du mal à apprendre sans moi ou si ce n'est pas un peu de fainéantise - ou plutôt un "je me rends la vie plus facile". Exemple: chez la psychomotricienne, il dit souvent "je sais pas le faire", alors qu'une fois lancé dans son exercice et concentré, il sait très bien le faire! Il a compris que la dame ne se laissait pas faire et qu'elle insiste, donc il fait des efforts clin d'oeil
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 12698

MessagePosté le: Lun Mar 06, 2017 11:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai du mal à être entièrement disponible après une journée de boulot, je fais souvent autre chose pendant les devoirs (le repas, le linge, le coup de balai...) alors un enfant autonome, c'est sûr, je préfère. Mais mes deux premiers ne sont pas autonomes, et ne le seront sans doute jamais.
n2 a une AVS et je m'assure seulement des devoirs qui n'ont pas été finis, on y passe souvent un moment assez long le samedi AM ou le mercredi soir, rarement après l'école en semaine.
n1 a encore parfois de moi (un comble, je lui ai expliqué sa physique de terminale alors que je n'en ai pas fait depuis 25 ans hein ? ), je lui donne des petits trucs, toujours les mêmes... Quand il était petit, entre le CE2 et la troisième, je lui préparais un mémo de bureau, à la semaine (en fonction de son emploi-du-temps) avec des tâches à faire dans l'ordre (vérifier les devoirs à faire pour le lendemain et le surlendemain ; ranger les cours dans les classeurs ; mettre les brouillons à la poubelle ; remettre les feuilles vierges dans le classeur ; tailler les crayons ; prévoir une cartouche...).
Bref, je faisais ce mémo en fonction des jours, des cours, de l'état de sa chambre car je crois que se tête était encore plus en désordre que son bureau qui lui-même l'est encore plus que la maison !
Et je plastifiais le fameux "mémo" de travail. Disons que ça me permettait d'être un peu distraite au moment où il aurait fallu que je reste sur son dos en permanence...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas


Inscrit le: 06 Oct 2003
Messages: 42974
Localisation: Au bout du monde en BZH

MessagePosté le: Mar Mar 07, 2017 6:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi ne laisses-tu pas ton fils aux TAP ?
Les parents qui travaillent n'ont pas le choix et tu es bien dans ce cas là même si c'est à domicile
Idem pour tes filles, tant pis pour les heures de permanence, elles bossent ou vont au CDI, tu crois que les parents qui bossent dans un bureau partent à n'importe quelle heure pour éviter des heures de perm à leur ado ?

Comme cela tu es libre jusqu'à 17h, heure à laquelle, tu dois fermer ton travail car ce n'est pas possible de mener les deux de front
Perso je ne me mets pas sur les comptes de l'asso à cette heure ci, ça serait complètement aberrant, je fais ça dans la journée et m'y remets, un peu, le soir si c'est urgent

Après, ne pas être autonome à 9 ans ça ne me choque pas ou les miens sont vraiment des tire-au-flanc grimace
_________________
se la joue 00 coquette 02 coquette 03 coquette 05 se la joue 07 se la joue 09 coquette 13 heart 16 coquette 17
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 25715
Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...

MessagePosté le: Mar Mar 07, 2017 8:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois vraiment que tu dois être plus stricte sur tes horaires de travail par rapport aux enfants, comme dit Frau si tu étais dans une entreprise tu n'irais pas chercher tes enfants à 15 h 30 ou à la moindre heure d'étude clin d'oeil
Après il y a des impondérables, mais c'est pareil pour tout le monde ...

Pour ton fiston c'est bien de chercher ce qui lui va le mieux pour apprendre, ça peut être de s'enregistrer à l'ordi ou sur un vieux téléphone, comme ça il voit vite s'il sait sa leçon grand sourire
Ma fille aimait bien chanter les poésies clin d'oeil
Il peut les dessiner, les imaginer,....

Et si c'est le flemme qui l'empêche d'apprendre je le laisserais se débrouiller avec la maîtresse je me fais les ongles
_________________
La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 19984

MessagePosté le: Mar Mar 07, 2017 8:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je laisse mes filles à l'étude jusqu'à 18h ( je ne peux pas faire autrement) , qd on rentre à la maison, les devoirs sont faits..impeccable!
Tu as cette possibilité?
_________________
98 coquette 99 coquette 01 coquette 03 coquette 07 coquette 11 coquette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Mar Mar 07, 2017 9:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

J’aime beaucoup l’expression de Mammig avec la « tête en désordre », je pense que c’est en partie ça pour mon fils ! Quand il révise ses leçons, il gigote dans tous les sens, tantôt il joue avec son nounours, tantôt il triture son Rubik’s Cube, il a toujours la tête ailleurs ! Et non, pas de réel problème de concentration ni de hyperactivité, quand il s’agit de faire de Lego, il peut se concentrer durant des heures !

Quand ils ont instauré les NAP ici, mon fils les a faits la première année, puis il ne voulait plus y aller. Entre temps, c’est devenu payant et même si cela ne coûte pas le bras, je vous avoue que je rechigne à payer des activités qu’il n’a pas envie de faire alors que d’un autre côté nous avons un joli budget pour leurs activités qu’ils ont choisies ! Du coup, cela fait quelques années que je vais le chercher vers 15h – ce qui me fait une coupure de 20 min. environ. C’est jouable si je me remets au travail juste après. Comme ils sont plus grands maintenant, je peux tout à fait travailler quand ils sont à la maison, mon fils n’a pas besoin de moi, après son goûter il part jouer, « faire sa vie » quoi clin d'oeil. Ou il va chez sa tante qui habite sur le même terrain que nous, bref, il ne demande pas à ce que je reste en permanence avec lui. C’est juste qu’il lui faudrait une heure précise à laquelle il se met au travail et c’est ça qui est difficile à gérer.

Pour répondre à ta question, Gwenaëlle: oui, après les NAP ou les cours (selon les jours), il y a aussi un accueil périscolaire. Mais pas d'étude (donc pas d'aide aux devoirs), mais plutôt des activités du genre coloriage, bricolage, jeux etc. Et c'est payant. Donc même si j'ai du travail, je rechigne à payer pour qu'il reste là-bas alors qu'il serait mieux à la maison. Pareil pour les NAPs, les rythmes scolaires avaient été aménagés pour que l'enfant passe moins de temps à l'école, si je le laisse systématiquement là-bas jusqu'à 17h, je ne vois pas l'intérêt...

J’aime bien l’histoire des mémos, cela pourrait être une première approche. Pour l’apprentissage de la poésie, nous avons retenté ce matin après le petit déj. J’ai fait un drôle de dessin représentant les personnages de la poésie, puis je dis le début que la ligne et lui la fin. Puis on inverse. C’est vrai qu’il a moins de mal quand quelqu’un l’aide.

La lecture c’est pareil : S’il doit lire des chapitres, il faut qu’il les lise à haute voix en ma présence, sinon, il va me sortir un bobard comme quoi il l’aurait déjà lu dans le car roule de rire Ce qui m’embête le plus : quand je lui pose des questions ensuite, il est incapable de me relater exactement ce qu’il a lu, on dirait qu’il fait tellement attention à déchiffrer qu’il ne comprend pas ce qu’il lit. Cela s’entend, car il lit sans point, sans virgule ni intonation. N’étant pas maîtresse, je ne sais pas trop comment l’aider là-dessus.

La seule qui est vraiment efficace à le faire travailler, c’est sa grande sœur (celle qui a 17 de moyenne et qui rêve de devenir maîtresse d’école). Elle va jouer à l’école avec lui, lui fabriquer des cahiers d’exercices etc. Mais bon, elle n’est pas toujours dispo (emploi du temps chargé) et puis c’est du volontariat… hors de question de lui demander systématiquement si elle veut faire les devoirs avec son petit frère !
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 12698

MessagePosté le: Mar Mar 07, 2017 9:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Momo777 a écrit:
Pareil pour les NAPs, les rythmes scolaires avaient été aménagés pour que l'enfant passe moins de temps à l'école, si je le laisse systématiquement là-bas jusqu'à 17h, je ne vois pas l'intérêt...



Je suis bien d'accord avec toi pff n'importe quoi
Et tu ne veux pas lâcher ton travail l'AM pour continuer le soir après le repas ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas


Inscrit le: 06 Oct 2003
Messages: 42974
Localisation: Au bout du monde en BZH

MessagePosté le: Mar Mar 07, 2017 9:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu ne veux pas donner quelques euros pour payer les NAP mais tu perds des sous parce que tu ne peux pas honorer toutes tes commandes
Où est la logique là ? j'y comprends rien
C'est vrai que les propositions d'activités ne sont pas toujours très folichonnes maus il y survivra et toi tu n'auras pas de coupure ni la tête occupée à le surveiller du coin de l'œil tout en faisant ton travail (même s'il est autonome pour jouer, tu n'as pas l'esprit aussi disponible que s'il n'est pas sous ta surveillance)
Quand tout le monde rentre, tu es vraiment disponible pour le guider dans la façon d'apprendre ses leçons au lieu de courir plusieurs lièvres à la fois et d'en attraper aucun au final grimace
_________________
se la joue 00 coquette 02 coquette 03 coquette 05 se la joue 07 se la joue 09 coquette 13 heart 16 coquette 17
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Mar Mar 07, 2017 9:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

mammig a écrit:
Momo777 a écrit:
Pareil pour les NAPs, les rythmes scolaires avaient été aménagés pour que l'enfant passe moins de temps à l'école, si je le laisse systématiquement là-bas jusqu'à 17h, je ne vois pas l'intérêt...



Je suis bien d'accord avec toi pff n'importe quoi
Et tu ne veux pas lâcher ton travail l'AM pour continuer le soir après le repas ?


C'est ce que je fais de toute façon assez souvent. Sauf qu'après le repas c'est le coucher, après le coucher c'est la vaisselle, après la vaisselle c'est souvent encore une fournée de linge à étendre. Il n'est pas rare du tout que je passe mes soirées jusqu'à 23h devant l'ordi - mais comme tu peux t'en douter, ce n'est pas l'heure idéale pour avoir l'esprit clair et souvent, je suis fatiguée et tout est bon à retravailler le lendemain.
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas


Inscrit le: 06 Oct 2003
Messages: 42974
Localisation: Au bout du monde en BZH

MessagePosté le: Mar Mar 07, 2017 9:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et t'y mettre plus tôt le matin pour te reposer le soir ?
_________________
se la joue 00 coquette 02 coquette 03 coquette 05 se la joue 07 se la joue 09 coquette 13 heart 16 coquette 17
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Mar Mar 07, 2017 9:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

fraueza a écrit:
Tu ne veux pas donner quelques euros pour payer les NAP mais tu perds des sous parce que tu ne peux pas honorer toutes tes commandes
Où est la logique là ? j'y comprends rien
C'est vrai que les propositions d'activités ne sont pas toujours très folichonnes maus il y survivra et toi tu n'auras pas de coupure ni la tête occupée à le surveiller du coin de l'œil tout en faisant ton travail (même s'il est autonome pour jouer, tu n'as pas l'esprit aussi disponible que s'il n'est pas sous ta surveillance)
Quand tout le monde rentre, tu es vraiment disponible pour le guider dans la façon d'apprendre ses leçons au lieu de courir plusieurs lièvres à la fois et d'en attraper aucun au final grimace


Probablement pas de logique honte et ce n'est pas uniquement une question de sous (si l'année prochaine, il veut faire les NAP je les paie). Mais comme je le disais, je ne vois pas trop de logique non plus à leur alléger les journées si c'est pour les laisser jusqu'à 17h à l'école. Le jour où il sera autonome, à 17h il ne sera non seulement tranquille à la maison mais en plus les devoirs seront faits. J'ai pris le rythme, sortir une petite demi heure m'aère l'esprit, ce n'est pas ça le problème. C'est juste qu'après cette "pause", j'aime bien m'y remettre - et pour cela, il serait bien que mon fils puisse gérer un minimum ses devoirs. Je peux l'aider, je peux le faire réviser, mais rester derrière lui en permanence, c'est stressant pour lui, c'est stressant pour moi et ce n'est pas lui rendre service (il rentre en CM2 après les grandes vacances, il va falloir qu'il apprenne un minimum d'autonomie)
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Mar Mar 07, 2017 9:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

fraueza a écrit:
Et t'y mettre plus tôt le matin pour te reposer le soir ?


Je me lève à 6h30, le seul moment que je pourrais trouver c'est avant le départ pour l'école après le petit déjeuner de mon fils. Mais bon, c'est souvent un moment qu'on partage, où on discute. Et travailler un quart d'heure ne m'avance pas trop non plus.

Le travail de l'après-midi ne serait pas à supprimer - quand il rentre à 15h30, il n'a pas 3h de devoirs à faire! S'il s'y met à fond, il pourrait terminer en 20 min. Le problème c'est justement qu'il traîne des pieds et qu'à force de devoir tout lui dire 5 fois, il perd un temps fou et le temps des devoirs est doublé.
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Mar Mar 07, 2017 9:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

mammig a écrit:
un comble, je lui ai expliqué sa physique de terminale alors que je n'en ai pas fait depuis 25 ans hein ?


Bon, d'un autre côté, je trouve que ça fait travailler un peu les méninges à retravailler avec eux tout ce qu'on a appris à l'école clin d'oeil

Le comble de l'ironie: quand ma fille a des maths à faire, c'est toujours moi qu'elle vient voir, alors que je n'ai jamais été terrible en maths et que c'est plutôt son papa qui est doué pour ça! héhé Je pense que c'est parce que malgré mes petits problèmes d'organisation, je suis tout de même plus disponible que mon mari qui lui rentre vers 19h et n'a plus du tout la tête à expliquer des devoirs...
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 25715
Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...

MessagePosté le: Mar Mar 07, 2017 9:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Momo777 a écrit:
fraueza a écrit:
Tu ne veux pas donner quelques euros pour payer les NAP mais tu perds des sous parce que tu ne peux pas honorer toutes tes commandes
Où est la logique là ? j'y comprends rien
C'est vrai que les propositions d'activités ne sont pas toujours très folichonnes maus il y survivra et toi tu n'auras pas de coupure ni la tête occupée à le surveiller du coin de l'œil tout en faisant ton travail (même s'il est autonome pour jouer, tu n'as pas l'esprit aussi disponible que s'il n'est pas sous ta surveillance)
Quand tout le monde rentre, tu es vraiment disponible pour le guider dans la façon d'apprendre ses leçons au lieu de courir plusieurs lièvres à la fois et d'en attraper aucun au final grimace


Probablement pas de logique honte et ce n'est pas uniquement une question de sous (si l'année prochaine, il veut faire les NAP je les paie). Mais comme je le disais, je ne vois pas trop de logique non plus à leur alléger les journées si c'est pour les laisser jusqu'à 17h à l'école. Le jour où il sera autonome, à 17h il ne sera non seulement tranquille à la maison mais en plus les devoirs seront faits. J'ai pris le rythme, sortir une petite demi heure m'aère l'esprit, ce n'est pas ça le problème. C'est juste qu'après cette "pause", j'aime bien m'y remettre - et pour cela, il serait bien que mon fils puisse gérer un minimum ses devoirs. Je peux l'aider, je peux le faire réviser, mais rester derrière lui en permanence, c'est stressant pour lui, c'est stressant pour moi et ce n'est pas lui rendre service (il rentre en CM2 après les grandes vacances, il va falloir qu'il apprenne un minimum d'autonomie)


Est-ce qu'il peut s'installer près de toi pour travailler, sans te déranger ?
Ça te permet d'y jeter un oeil et lui ne peut pas faire semblant de travailler et il n'a pas la tentation de jouer...
Et fixer une heure de travail. S'il rentre à 15h, il se pose 1 h, il goûte et à 16 h30 ou 17 h il fait ses devoirs. Et quand les devoirs sont finis, les leçons sues il a droit à ....
_________________
La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 19 Juil 2009
Messages: 13524

MessagePosté le: Mar Mar 07, 2017 9:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Comme toi, Momo, je télé-travaille. Mes enfants sont assez autonomes sur les devoirs. Côté organisation, au fond, je ne vaux pas mieux que toi puisque que je continue à travailler après leur retour... en commençant parfois à 7h00 le matin. Bref, as-tu pensé à ménager un bureau à côté du tien pour les devoirs pour travailler de concert ? Ainsi, l'enfant peut te poser des questions (comme dans un boulot classique où tu as toujours quelqu'un pour te déranger) tout en se mettant + ou - dans une ambiance de travail ?
_________________
Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas


Inscrit le: 06 Oct 2003
Messages: 42974
Localisation: Au bout du monde en BZH

MessagePosté le: Mar Mar 07, 2017 9:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Momo777 a écrit:
fraueza a écrit:
Tu ne veux pas donner quelques euros pour payer les NAP mais tu perds des sous parce que tu ne peux pas honorer toutes tes commandes
Où est la logique là ? j'y comprends rien
C'est vrai que les propositions d'activités ne sont pas toujours très folichonnes maus il y survivra et toi tu n'auras pas de coupure ni la tête occupée à le surveiller du coin de l'œil tout en faisant ton travail (même s'il est autonome pour jouer, tu n'as pas l'esprit aussi disponible que s'il n'est pas sous ta surveillance)
Quand tout le monde rentre, tu es vraiment disponible pour le guider dans la façon d'apprendre ses leçons au lieu de courir plusieurs lièvres à la fois et d'en attraper aucun au final grimace


Probablement pas de logique honte et ce n'est pas uniquement une question de sous (si l'année prochaine, il veut faire les NAP je les paie). Mais comme je le disais, je ne vois pas trop de logique non plus à leur alléger les journées si c'est pour les laisser jusqu'à 17h à l'école. Le jour où il sera autonome, à 17h il ne sera non seulement tranquille à la maison mais en plus les devoirs seront faits. J'ai pris le rythme, sortir une petite demi heure m'aère l'esprit, ce n'est pas ça le problème. C'est juste qu'après cette "pause", j'aime bien m'y remettre - et pour cela, il serait bien que mon fils puisse gérer un minimum ses devoirs. Je peux l'aider, je peux le faire réviser, mais rester derrière lui en permanence, c'est stressant pour lui, c'est stressant pour moi et ce n'est pas lui rendre service (il rentre en CM2 après les grandes vacances, il va falloir qu'il apprenne un minimum d'autonomie)


Je suis bien d'accord avec toi, les miens n'y vont pas mais parce que j'ai le choix clin d'oeil
Mais si tu comptes sur une autonomie soudaine, même d'ici l'année prochaine, j'ai peur que tu y fondes trop d'espoirs grimace
_________________
se la joue 00 coquette 02 coquette 03 coquette 05 se la joue 07 se la joue 09 coquette 13 heart 16 coquette 17
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
karine16
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Déc 2003
Messages: 21677
Localisation: charente

MessagePosté le: Mar Mar 07, 2017 11:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu me fais rire Mimo. Tu es chez toi toute la journée tu as la chance d'être dispo pour tes enfants à toi de t'organiqer. Un cm1 ne devrait pas te prendre bcp de temps quand même. Je bosse toute la journée. Souvent je termine à 20h. Et je suis désormais seule pour m'occuper de mes enfants. Inutile de te dire que mes enfants ont plutôt intérêt à être autonomes. (Et j'ai un dysgraphique/dysorthographique et hyperlexique).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99026 / 0