Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Orientation (encore et toujours) - news et fin p.12
Aller à la page 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Lun Avr 03, 2017 12:23 pm    Sujet du message: Orientation (encore et toujours) - news et fin p.12 Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

Dans de différents posts j'ai évoqué que ma fille (en 3ème) avait du mal à se "mettre au boulot" mais qu'elle devait tout de même aller en général (comme elle ne sait toujours pas ce qu'elle veut faire plus tard).

Je viens de recevoir son bulletin et bien que j'aie vu sa moyenne sur l'interface parents-collège, je ne savais pas que c'était catastrophique à ce point. soupire

En gros: avertissement de travail et résultats insuffisants pour envisager une 2nd générale. triste

J'aurais dû m'en douter... heureusement qu'elle n'est pas là, car je pense que l'orage s'abattrait sur elle! Comme elle n'a jamais voulu l'écouter, ça va peut-être enfin la faire bouger de le voir écrit noir sur blanc. Si elle ne se bouge pas le postérieur, pas de lycée avec les copines, mais une orientation pro directe qu'elle n'aura pas choisie (puisque pour l'instant aucune idée).

La question qui se pose, c'est si elle arrivera à rattraper son retard en se mettant sérieusement au travail... Sinon, elle peut d'ores et déjà commencer à choisir son futur métier soupire
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)


Dernière édition par Momo777 le Ven Juin 02, 2017 4:54 pm; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 49042
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Avr 03, 2017 12:54 pm    Sujet du message: Re: Orientation (encore et toujours) Répondre en citant

Momo777 a écrit:
Bonjour tout le monde,

Dans de différents posts j'ai évoqué que ma fille (en 3ème) avait du mal à se "mettre au boulot" mais qu'elle devait tout de même aller en général (comme elle ne sait toujours pas ce qu'elle veut faire plus tard).

Je viens de recevoir son bulletin et bien que j'aie vu sa moyenne sur l'interface parents-collège, je ne savais pas que c'était catastrophique à ce point. soupire

En gros: avertissement de travail et résultats insuffisants pour envisager une 2nd générale. triste

J'aurais dû m'en douter... heureusement qu'elle n'est pas là, car je pense que l'orage s'abattrait sur elle! Comme elle n'a jamais voulu l'écouter, ça va peut-être enfin la faire bouger de le voir écrit noir sur blanc. Si elle ne se bouge pas le postérieur, pas de lycée avec les copines, mais une orientation pro directe qu'elle n'aura pas choisie (puisque pour l'instant aucune idée).

La question qui se pose, c'est si elle arrivera à rattraper son retard en se mettant sérieusement au travail... Sinon, elle peut d'ores et déjà commencer à choisir son futur métier soupire


Momo, certaines MM t'avaient dit que c'était juste pour aller en 2nde avec les moyennes que tu nous avais données.
Maintenant, tu dis que si elle avait été là, l'orage se serait abattu sur elle, mais à mon avis, elle est très bien au courant.
A elle de dévoiler son potentiel maintenant pour voir si le passage en 2nde générale est envisageable si elle regrimpe bien au troisième trimestre.
_________________
"lueur dans la toundra" maman d'une fille de 23 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 7010

MessagePosté le: Lun Avr 03, 2017 12:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Momo facile à dire mais je pense qu'il y a un moment où même les ados doivent subir les conséquences de leurs actes, tant pis si elle va en lycée pro, c'est la consequence de son travail, de toutes façons si elle n'est pas motivée à ce point, en lycee général ça serait sûrement compliqué et prise de tête pour qu'elle bosse!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Lun Avr 03, 2017 1:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui vous avez raison.
Et non, je me suis pas fâchée. Je lui ai simplement relaté "les faits" en lui disant que là, elle avait assez de temps pour réfléchir de ce qu'elle veut faire.

Loin de moi l'idée de vouloir l'envoyer à un échec assuré en la mettant en général. Ce qui me turlupine c'est que je pense avoir plutôt affaire à un cas de "faineantise aïgue" qu'à un enfant qui n'a pas les capacités pour réussir. Elle n'est peut-être pas scolaire, ok, mais en devant choisir entre pro et général, elle a compris que ce serait probablement une bêtise d'aller en pro et de s'engager peut-être dans la mauvaise voie (car pour l'instant elle n'en a aucune!) mais de plutôt se bouger pour faire un bac général et d'avoir 3 ans "de sursis" pour choisir. Et d'avoir un choix plus large, car le pro, une fois qu'on est dans sa voie, cela ne doit pas être évident d'en changer.

Son papa était en pro, mais lui, il savait qu'il n'avait pas les capacités pour réussir le bac. La voie qu'il a pris "par défaut" ne lui a jamais plu, heureusement qu'il a réussi tout de même à faire son nid!

Lui, il insiste sur la voie générale. Je suis d'accord avec lui, mais uniquement si elle "dévoile son potentiel" comme Tulipe le dit si bien.

A elle de choisir. Nous sommes prêts à lui payer des cours particuliers pour une remise à niveau s'il le faut, mais faut qu'elle le veuille...
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 7010

MessagePosté le: Lun Avr 03, 2017 1:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Momo il y a plein d'ados qui vont en lycée pro non par manque de capacités mais manque de travail au collège!!

comme tu dis c'est bien de lui donner des cours particuliers pour remonter son niveau, mais si elle n'est pas motivée réellement ce n'est pas la peine! (et motivée pour 3 ans derrière, pas juste les 3 mois de la fin de l'année!)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
barnaby
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 12 Mai 2010
Messages: 8580

MessagePosté le: Lun Avr 03, 2017 1:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je partage l'avis de bibounette, et au lycée, elle risque d'être en difficulté si elle passe limite, enfin, il faut qu'elle soit décidé à travailler sur la longueur et surtout qu'elle le mette en oeuvre.
_________________
Le silence est d'or ... Sauf quand on a des enfants ... Quand on a des enfants le silence est suspect ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Lun Avr 03, 2017 1:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Franchement Momo, à mon avis elle ferait mieux de faire une seconde pro n'importe où , elle verra que ça ne lui plaît pas (ou si ça lui plaît tant mieux) et elle réalisera qu'il faut se mettre au travail, et alors elle pourra réintégrer une voie générale, avec un bon dossier. Ou alors tu l'envoies un an comme jeune fille au pair en Allemagne, ou mieux, dans un pays anglophone...
Mais à mon avis, je l'ai déjà dit ici, elle va au casse-pipe en seconde générale... clin d'oeil
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 12698

MessagePosté le: Lun Avr 03, 2017 1:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mais pour faire un bac pro, il faut faire des mini-stages (enfin, ici en tout cas). Mieux vaut se renseigner avant, et si ça ne l'intéresse pas, elle ne s'en sortira pas mieux.

Est-ce que ta fille n'aurait pas un TDA Momo ? Je sais que j'en vois partout, mais j'ai souvent du nez pour ça... (c'est ma double casquette de maman échaudée et d'instit' clin d'oeil )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Lun Avr 03, 2017 2:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne me vois pas l'envoyer dans n'importe quelle filière - ce serait encore pire, zéro motivation. J'imagine si on m'avait envoyée, allez je dis au pif... en électrotechnique!!! gros yeux Bon, je verrais bien quelque chose comme le tourisme, mais pareil, avec un 8 en anglais... pff n'importe quoi

Le mini-stage: on y est! Nous sommes loin de tout ici. Je suis déjà contente si je peux travailler la moitié de la journée, alors que là, en plus il faudrait que je l'emmène aux stages (et en trouver un qui est accessible en pas trop de temps). Elle n'est pas prête d'avoir son permis et les transports ici... pff n'importe quoi

L'année de jeune fille au-pair, oui, j'y ai pensé. Mais pour cela, faut être majeure clin d'oeil je rappelle qu'elle n'a que 14 ans.

Non, Booboon, je ne pense pas qu'elle ai un trouble quelconque si ce n'est qu'une bonne portion de fainéantise. Dis-moi s'il te plaît comment tu veux progresser en maths si tu fais tes exercices en 5 minutes, de préférence en commençant à 21h du soir? Et comment tu veux réussir ton brevet d'histoire si tu connais juste les dates et que dès que ça rentre trop dans le détail, tu dis "ah, mais ça c'est pas important". j'en sais rien Pareil en anglais: ce n'est peut-être pas sa langue de prédilection, mais je regarde ce qu'elle a comme devoir: "apprendre la leçon, apprendre la leçon, apprendre la leçon..." et je doute que ladite leçon fasse plus que deux pages! Les profs le disent à l'unisson: elle ne travaille pas.

Des problèmes en maths, je peux comprendre. Si ce n'était que les maths, je dirais "allez, tu n'es pas une matheuse, mais on va essayer à ce que tu aies au moins la moyenne". Mais elle dit qu'elle n'y comprend rien et elle a complètement décroché!

En français, elle n'aime pas la prof, et j'avoue que quand j'ai vu un des textes qu'ils ont décortiqués que même moi j'aurais eu du mal honte

Après, les profs s'accordent à dire que c'est une classe qui ne travaille absolument pas - si elle est déjà dans un climat comme ça, ce ne sont pas les camarades qui vont la motiver! triste

Je me rappelle de mes bulletins à moi, pas brillants en 6ème on m'avait déconseillé le lycée. Je me suis accrochée - et j'en connais qui n'avaient pas beaucoup de facilité et qui travaillaient d'arrache-pied, parfois tard le soir. Elles ont réussi! D'autant plus qu'ellee avaient du soutien - ce que ma fille peut avoir aussi, si elle le veut, nous sommes prêts à tout faire pour l'aider!

Mon mari parle de la faire redoubler. J'ai tendance à me dire qu'à moins que ce soit elle qui est demandeuse (et qui décide de travailler dur pour rattraper son retard et qui se montre motivée), cela ne servirait strictement à rien!
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Lun Avr 03, 2017 2:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Momo777 a écrit:


Mon mari parle de la faire redoubler. J'ai tendance à me dire qu'à moins que ce soit elle qui est demandeuse (et qui décide de travailler dur pour rattraper son retard et qui se montre motivée), cela ne servirait strictement à rien!


C'est une solution aussi.... elle gagnera en maturité, mais il faut espérer que le collège veuille bien la faire redoubler (manque de places.... !!)

Pour un séjour à l'étranger je me renseignerai quand même, justement si elle n'a que 8 en anglais c'est l'occasion de progresser.... elle peut être accueillie dans une famille pendant 5/6 mois, une association fait ça ici, il n'est pas nécessaire d'être majeure.
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Lun Avr 03, 2017 2:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ou alors elle va refaire un équivalent de 3°.... à Londres ou à Camberra ! idee
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Nov 2007
Messages: 27736
Localisation: 06

MessagePosté le: Lun Avr 03, 2017 2:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Momo je pense que si tu te tracassais autant pour l'orientation de ta fille (cf les différents posts), c'est que tu pressentais que ce n'était pas du "tout cuit", sinon ça aurait été un non-événement son entrée au lycée. clin d'oeil

Maintenant que tu as l'avis du conseil de classe noir sur blanc, c'est du concret (pas maman qui stresse pour rien ou les profs qui lui mettent la pression), je pense que j'aurais une vraie discussion avec le papa et mademoiselle, en lui mettant le constat sous le nez et "on fait quoi maintenant?" "Tu te décides à faire une remontée spectaculaire et tu passes en seconde ou tu regardes les autres alternatives."

Je lui assurerais bien entendu du soutien nécessaire quelque soit la décision, mais il faut une décision. Je viens de lire les propositions de Booboon, je les lui présenterais aussi dans les choix possibles, il y a des choses à imaginer. clin d'oeil


Dernière édition par nelcy le Lun Avr 03, 2017 2:40 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Lun Avr 03, 2017 2:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais si tu la chopes à la rentrée du collège, ouvres le pronote ou l'ent du collège pour voir ce qu'il y a à faire et que tu te mets à côté d'elle pour la faire bosser, ça éviterait qu'elle torche ses exos n'importe comment à 21h non ? J'en ai deux pour lesquels j'ai dû et je vais sans doute devoir faire ça jusqu'à la terminale...ils trainent un peu des pieds, mais en fait on voit qu'ils sont soulagés quand ils se sentent coachés et poussés, parce qu'ils voient bien que sinon ils perdent pied.
Tu regardes aussi l'emploi du temps du lendemain et tu revois les leçons des cours. Tu trouves sur internet un tas d'exos pour potasser les maths.


Dernière édition par laurence le Lun Avr 03, 2017 2:42 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Nov 2007
Messages: 27736
Localisation: 06

MessagePosté le: Lun Avr 03, 2017 2:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
Mais si tu la chopes à la rentrée du collège, ouvre le pronote ou l'ent du collège pour voir ce qu'il y a à faire et que tu te mets à côté d'elle pour la faire bosser, ça éviterait qu'elle torche ses exos n'importe comment à 21h non ? J'en ai deux pour lesquels j'ai dû et je vais sans doute devoir faire ça jusqu'à la terminale...ils trainent un peu des pieds, mais en fait on voit qu'ils sont soulagés quand ils se sentent coachés et poussés, parce qu'ils voient bien que sinon ils perdent pied.
Tu regardes aussi l'emploi du temps du lendemain et tu revois les leçons des cours. Tu trouves sur internet un tas d'exos pour potasser les maths.


Je rejoins Laurence, je coache aussi ceux qui en ont besoin. clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Lun Avr 03, 2017 3:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Disons que cela fait quelque temps que je ne la coache plus, car je me prends invariablement un "c'est bon maman, je gère" - ce qui a très bien marché l'année dernière d'ailleurs! Du coup, en début d'année je lui ai dit, ok, tu gères, mais je voudrais voir des résultats.

Selon ce que nous déciderons d'un commun accord, oui, je vais mettre un coaching en place. Elle est partie avec son père pendant 2 semaines, cela ne lui laissera non seulement le temps de réfléchir, d'en discuter avec son père, mais aussi - si elle décide de rattraper son retard - de commencer à bosser (elle a pleins de devoirs qu'elle a emmenés là-bas).

Je considère que nous ne sommes pas des parents "fermés". Bien sûr que nous souhaiterions qu'elle ait le bac! Moi, parce que ça m'a ouvert pleines de portes, mon mari, parce que lui a pas mal galéré, car il ne l'a jamais eu. Maintenant, si elle nous présente un projet métier solide, on peut en parler. Si elle a envie d'une filière spécifique, pourquoi pas dans la limite du possible!

Idem, elle a encore et toujours refusé de voir la conseillère d'orientation. Je pense insister à ce qu'elle la voie, car même si elle décide de se remettre à niveau, il vaut mieux avoir un Plan B et affiner son projet professionnel - ou plutôt avoir un projet tout court.

Après, elle dit qu'elle travaille (ce dont personnellement je ne vois rien, maintenant, ça se trouve qu'elle révise avec les copines ou travaille pendant la perm), mais que c'est dur, que le brevet est mal préparé etc. Bien sûr que cela devient plus dur, lui ai-je dit, mais c'est justement pour cela qu'il faudra bosser plus!

De mon côté, j'aurai le temps de regarder un peu de ce qu'ils proposent côté "pro" par chez nous. Mais j'avoue que jusqu'à présent, je n'ai rien vu qui pourrait coller pour la miss. triste
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jogadel
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 27 Jan 2007
Messages: 4957
Localisation: Sous le vent

MessagePosté le: Lun Avr 03, 2017 4:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai redoublé ma troisième. C'était la belle vie. J'avais déjà mon brevet, des bonnes notes rien qu'en tendant un peu l'oreille. On ne peux pas dire que ça m'ai appris à travailler. pff n'importe quoi

Franchement si mes parents m'avaient collés devant mon cahier de texte et mes devoirs à la fin de ma première troisième j'aurait grogné haut et fort que j'étais martyrisée. Au fond de moi par contre j’aurai été soulagée d'avoir enfin quelqu'un pour m'obliger et surtout me montrer ce qu'est réellement travailler.
J'aurai eu aussi moins honte par la suite de ce redoublement que j'avais tout à fait les capacités intellectuelles d'éviter; pas les capacités d'organisation par contre.
_________________
matelot 97, 99, 04, 07

http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 21 Mar 2005
Messages: 20623
Localisation: Annecy (Haute-Savoie)

MessagePosté le: Lun Avr 03, 2017 5:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

si tu penses que c'est rattrapable dans les derniers mois qui restent, tu la marques à la culotte ... je ne vois que ça et je me demande même pourquoi tu ne l'as pas fait avant.
Ici, je le fais avec ma petite, je l'ai toujours fait, ce n'est pas qu'elle ne veut rien faire mais avec sa dyslexie, il faut que je sois derrière elle sinon, elle peut s'écrouler en quelques semaines.

Pour les grandes, elles sont parfaitement autonomes mais quelquefois, en fonction de mon humeur, de résultats pas aussi bons qu'ils devraient l'être vu leurs facultés, je fais un contrôle aléatoire, ça tombe sur un exercice d'anglais, une leçon d'HG, un DM de maths et je t'explique même pas la soufflante qu'elles se prennent si c'est bâclé, pas fait, pas su...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Sep 2004
Messages: 27611
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Lun Avr 03, 2017 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je connais plusieurs personnes qui ont fait un bac pro (ou un CAP) par manque de motivation au travail au collège et qui ont eu le déclic plus tard.
parce que la filière générale en étant super faible ne lui ouvrira aucune porte.
elle a peut-être besoin de plus de "concret".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abeille7
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Oct 2013
Messages: 3994

MessagePosté le: Lun Avr 03, 2017 8:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le redoublement, vous pouvez oublier, je rappelle qu'il est interdit depuis l'an dernier! Ce sera éventuellement porposé pour un élève bosseur avec trouble à qui on veut donner un an de plus (et on lui donnera plutôt deux ans pour la 2nde que pour la 3ème!)
_________________
F1:27, G25, F2:24, G2: 22, F3:19, F4: 15 et J:27 + 6 de :20, 17, 16, 14, 10 et 10
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abeille7
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Oct 2013
Messages: 3994

MessagePosté le: Lun Avr 03, 2017 8:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sinon, comme mammig, en dehors du non travail, je regarderai aussi la question du TDA (parce qu'un enfant avec TDA, ça pense être efficace, ça voudrait l'être, mais en fait, ça se sent débordé sans oser le montrer, ça ne sait jamais par où commencer et ...ça dégringole si ce n'est pas "marqué à la culotte"!
_________________
F1:27, G25, F2:24, G2: 22, F3:19, F4: 15 et J:27 + 6 de :20, 17, 16, 14, 10 et 10
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivante
Page 1 sur 13

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99026 / 0