Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
statut d'un moins de 21 ans : caf et autres
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 22 Déc 2003
Messages: 22289
Localisation: au 4ème à Toulouse

MessagePosté le: Mar Avr 04, 2017 5:56 am    Sujet du message: statut d'un moins de 21 ans : caf et autres Répondre en citant

voilà j'ai encore 4 enfants à charge qui vivent ici

j'ai un salaire à temps partiel (je ne peux pas travailler à temps plein du fait de mon statut th mais je ne suis pas assez malade pour avoir une aide )

j'ai la pension et les allocations familiales et logement donc ça représente beaucoup pour moi par rapport à mon salaire

mon fils a eu 21 ans donc ... il ne compte plus

ma fille a 19.5 ans et compte encore mais elle envisage à la rentrée de faire (peut être ) une formation cfa en alternance donc elle serait un peu rémunérée ... (mais se sera des sous pour elle surtout )
elle est parfois chez son copain mais habite ici

ici j'ai 4 chambres en hlm, loyer plein 1 fois et demi mon salaire mais j'ai les allocs logement sourit ....

si ma fille fait cette formation elle ne comptera plus pour la caf ni rien ? donc je n'aurais plus que 2 enfants à charge ? donc allocs diminuées d'autant ? et son salaire comptera dans mes revenus ?


l'idée bien sur est de déménager pour plus petit, loyer égal à mon salaire en hlm et que 2 chambres mais du coup .... mais il faudrait que mon fils partent ou alors on sera serrés +++

pfuit triste je voulais "offrir " à mes deux plus jeunes les mêmes conditions que pour les grands et là je m'aperçois que ça ne va pas être possible triste

merci pour vos conseils, si ma fille va " compter " encore ou pas ... elle vit ici pour le moment et continue ses cours à la fac sourit


_________________
un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005





Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !


Dernière édition par adromaca le Sam Avr 08, 2017 11:20 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 19589
Localisation: quelque part en Normandie

MessagePosté le: Mar Avr 04, 2017 7:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble que çà dépend combien elle va gagner non ? Pour le grand je ne touche plus que pour 3 , je n'ai pas eu les 80€ jusqu'au 21 ans parce qu'il touche trop.

Soit tu touches pour 3 avec les 80€ en plus jusqu'à ses 21 ans soit tu ne touches plus que pour 3 mais peut-être je dis des bêtises.

Sinon par rapport au logement si tu envisageais de prendre plus petit il me semble que sur Toulouse on peut échanger son logement HLM , j'avais vu un reportage la dessus , çà te permettrait d'avoir un loyer moins élevé ?

Tes enfants sont grands et se rendent bien compte que tu ne pourras pas faire forcément la même chose que pour les grands c'est comme çà et ils ne t'en voudront pas
_________________
Pat et sa tribu : se la joue 1996 , coquette 1999 , se la joue 2000 , coquette 2007

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
philipine
Légende d'argent
Légende d'argent


Inscrit le: 20 Avr 2008
Messages: 1173
Localisation: ouest

MessagePosté le: Mar Avr 04, 2017 8:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Toutes les MM qui ont déménagé cette année, c'était pour du mieux, pourquoi pas toi ?

Changement de lieu, changement d'idées, nouvelle vie
_________________
C (97), F (99), B (03), C (06) et O (09)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pleine lune
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 24202
Localisation: Près du magnolia

MessagePosté le: Mar Avr 04, 2017 8:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec Carpe!
D'après ce que je sais, ta 19 ans ne doit pas gagner plus que ... il faut voir sur le site de la Caf le montant. Si elle gagne 500E par exemple, elle comptera toujours à charge. Mais comme elle n'a pas 5 ou 16 ans, elle aura un pourcentage du Smic qui peut être trop élevé, il me semble que c'est 61 %. Quand mon fils avait ça il ne comptait plus. Le maximum est 55% du Smic.

Si tu pourrais avoir un logement avec 3 chambres tu paierais déjà moins de loyer, et tu aurais quand même des chambres pour filles et garçon, même si c'est plus serré.
Et ton ex-mari ne paie plus de pension?
Ce n'est plus non plus dramatique si ton fils à 21 ans quitterait le domicile. Ou qu'il habite chez son père?
Peut être des pistes?
_________________
Heureuse maman d'une famille nombreuse.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Sep 2004
Messages: 27611
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Mar Avr 04, 2017 8:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si elle est apprentie elle compte toujours pour la CAF et son salaire n'est pas pris en compte dans le calcul des ressources.
si elle a un autre statut ses ressources vont être prise en compte.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pleine lune
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 24202
Localisation: Près du magnolia

MessagePosté le: Mar Avr 04, 2017 8:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, un apprenti peut gagner jusqu'à 17.000 E pour qu'il ne compte pas pour les ressources. Mais ça ne veut pas dire que tu auras encore des allocations pour lui!
_________________
Heureuse maman d'une famille nombreuse.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 19589
Localisation: quelque part en Normandie

MessagePosté le: Mar Avr 04, 2017 8:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui j'ai oublié en alternance ils sont exonérés d'impôts , tout dépend des revenus :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11249
_________________
Pat et sa tribu : se la joue 1996 , coquette 1999 , se la joue 2000 , coquette 2007

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Sep 2004
Messages: 27611
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Mar Avr 04, 2017 8:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Attention à un truc Adromaca : de 20 à 21 ans, dans les familles de 3 enfants et plus, l'enfant a droit à une allocation minorée, mais il a un statut particulier.
Pour l'aide au logement de 20 à 21 ans elle va continuer à compter (ainsi que pour le complément familial), mais pour les allocs tu vas avoir les allocs pour 2 enfants + l'allocation spéciale 20-21 ans.

la somme que ta fille ne doit pas dépasser est de 836,55 euros
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Sep 2004
Messages: 27611
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Mar Avr 04, 2017 8:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et encore un truc, pour le RSA (si tu tavailles à mi-temps, tu as certainement droit à un complément RSA), les enfants comptent jusqu'à 25 ans (leur rémunération éventuelle est prise en compte dans le calcul).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 25716
Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...

MessagePosté le: Mar Avr 04, 2017 8:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

MARIKA a écrit:
Et encore un truc, pour le RSA (si tu tavailles à mi-temps, tu as certainement droit à un complément RSA), les enfants comptent jusqu'à 25 ans (leur rémunération éventuelle est prise en compte dans le calcul).


+ 1
_________________
La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 22 Déc 2003
Messages: 22289
Localisation: au 4ème à Toulouse

MessagePosté le: Mar Avr 04, 2017 2:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

alors ....

pour un logement avec 3 chambres ce n'est pas la peine car les prix actuels sont quasiment les mêmes que pour mon t5 car on y est depuis 14 ans .... donc je ne trouverais pas

donc direct 2 chambres et en effet moins d'enfants

sinon je ne peux pas échanger mon logement sourit évidemment ça aurait été facile, mais pas possible car mon logement actuel, si je pars sera mis en vente et proposé à la vente mais pas à la location

pour le moment ceci dit j'ai bien envie de garder ce logement tant que je peux le payer car j'ai la place pour 4 enfants même 3 et 2 là j'aviserais sourit

alors le complément oui j'ai vu et ok pour le max de montant a 833 euros à priori elle ne devrait pas le dépasser donc comptera encore à charge

pour le rsa je ne savais pas que mes enfants comptaient jusqu'à 25 ans mais je n'y ai pas droit car je gagne "trop" avec la pension

car oui il me verse une pension ....
sourit

et j'ai aussi le complément familial, avec les 3 enfants encore à charge avec la caf .... donc aujourd'hui c'est vrai que je gagne bien sourit mais si je passe de 3 à 2 enfants se ne sera plus le cas ...

bon si elle ne "compte" pas pour son salaire ou minoré sourit ça devrait aller

de toute façon je ne vais pas l'empêcher de faire des études dans la voix qu'elle désire ou arrêter de compter son âge sourit grimace
mais bon .... je préfère me renseigner un peu avant

pareil elle va travailler 1 semaine en avril pendant les vacances et sera payée et je me demande si je dois le déclarer à la caf aussi ...

merci à vous toutes pour vos infos sourit précieuses et votre aide sourit

hourrah hourrah hourrah hourrah
_________________
un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005





Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
soffy
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 7135

MessagePosté le: Sam Avr 08, 2017 10:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

carpediem27 a écrit:
Ah oui j'ai oublié en alternance ils sont exonérés d'impôts , tout dépend des revenus :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11249


attention ça depend du contrat clin d'oeil

contrat apprentissage : c'est le cas que tu cites

contrat de professionnalisation : ils sont considérés comme des salariés, donc pas d'exonération et les revenus s'ajoutent à ceux des parents.
_________________
N1/90 , N2/95, N3/01
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 22 Déc 2003
Messages: 22289
Localisation: au 4ème à Toulouse

MessagePosté le: Jeu Nov 30, 2017 7:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

alors voilà ma fille miss1 va avoir 20 ans et je perds
475 euros d'allocations familiales et logement triste

ce qui est énorme pour moi

là je pleure marre de ramer, marre de tout
en plus mon ordi est hs ... je crois que je vais garder celui de mon fils non ??? pfuit triste mais comment faites vous ?????

je ne peux pas travailler plus

bon ma fille n'est plus en apprentissage, elle garde des enfants 11h par semaine et prépare un concours par correspondance mais au final ça ne change rien en fait ... bref ...

c'était ma mauvaise nouvelle du jour, heureusement je n'ai pas de nouvelles de mon ex mari qui voulait baisser la pension et il l'a paye... donc ... c'est déjà ça et j'ai un toit ...
_________________
un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005





Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 19589
Localisation: quelque part en Normandie

MessagePosté le: Jeu Nov 30, 2017 9:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprends , c'est ce qui s'est passé pour nous il y a 1 an , çà fait mal d'un coup !
Sauf que je ne suis pas seule et donc le salaire de mon mari et je peux éventuellement chercher un travail clin d'oeil

Evidemment tu ne peux pas faire plus à ce niveau là soupire
Te trouver un rentier froggy bon je plaisante mais tu peux aller voir une assistante sociale peut-être as tu droit à des aides que tu ne connais pas ?

Et la piste pour avoir un logement plus petit et donc un loyer moindre mais ce n'est peut-être pas à l'ordre du jour ?
_________________
Pat et sa tribu : se la joue 1996 , coquette 1999 , se la joue 2000 , coquette 2007

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
barnaby
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 12 Mai 2010
Messages: 8580

MessagePosté le: Jeu Nov 30, 2017 9:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, pas facile pour toi!
Vu la situation, pas sûr que ton mari puisse baisser la pension non?
voit si tu peux bénéficier d'aide et prendre effectivement plus petit pour avoir un loyer moins cher?
_________________
Le silence est d'or ... Sauf quand on a des enfants ... Quand on a des enfants le silence est suspect ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pleine lune
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 24202
Localisation: Près du magnolia

MessagePosté le: Jeu Nov 30, 2017 12:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pffff, c'est énorme comme baisse!
Je ne sais pas quoi te dire. Courage.... ou
_________________
Heureuse maman d'une famille nombreuse.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sandrac
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 06 Nov 2007
Messages: 6357

MessagePosté le: Jeu Nov 30, 2017 12:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le soucis avec plus petits logements c est qu ils sont tres cheres par raport au grand
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 22 Déc 2003
Messages: 22289
Localisation: au 4ème à Toulouse

MessagePosté le: Jeu Nov 30, 2017 1:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

voilà aussi logement plus petit, mais j'ai encore 3 enfants ici et 2 pendant un moment donc t3 et donc moins d'apl aussi car loyer un peu moindre

mais mon "reste à payer " ne sera pas si différent que ça ...

je vais faire pour le logement plus petit mais pas tant que j'ai encore 3 enfants ici .... car déménager coûte cher aussi ... j'aime autant prendre un t3 directement que un t4 avant et encore changer 1 an après ...

surtout qu'entre la différence loyer entre t5 et t4 est bof bof ... car en plus ça fait 15 ans que je suis ici et le loyer augmente moins vite que si je change pour un appart (qui lui a vu ses loyers augmenter à chaque changement de locataire dans les hlm ) ma voisine a eu le cas et le prix était le même ....

bref ...

pour les aides autres oui je vais me renseigner

là c'est dur car je n'ai qu'un seul salaire et à temps partiel triste et encore des enfants à charge donc ...

si j'étais encore en couple je pense que ça aurait été plus facile sourit et puis en travaillant à temps partiel je comblais tout ça ...
sourit là je ne sais plus

me reste à faire des gardes d'enfants le soir .... si vraiment je ne m'en sors pas triste ...
_________________
un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005





Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 14392
Localisation: dans la boucle

MessagePosté le: Jeu Nov 30, 2017 1:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce serait envisageable de proposer une des chambres à la location pour un étudiant?Quand un des tiens sera parti?
_________________
"La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 22 Déc 2003
Messages: 22289
Localisation: au 4ème à Toulouse

MessagePosté le: Jeu Nov 30, 2017 1:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

non lab je ne peux pas car je suis locataire et je ne peux pas sous louer et en appart hlm

et puis quand je n'aurais que 2 enfants à charge de toute façon les apl n'accepteront plus que je reste dans le t5 et elles baisseront encore ...

enfin à charge mais surtout qui vivent sous mon toit (ce qui est parfois différent )

.... donc je sais que je vais devoir partir ... pareil si je prends un logement trop cher les apl ne combleront pas et pareil si "trop grand" ce que je peux comprendre c'est logique ....
_________________
un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005





Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99027 / 0