Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
CRPE à l'Espe,questions?

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Lynettedu10
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Jeu Avr 13, 2017 5:10 pm    Sujet du message: CRPE à l'Espe,questions? Répondre en citant

Bonsoir à toutes,pour celles qui se souviennent de moi j'espère que vous allez toutes bien?Je vous ai très peu lu ces derniers moi car j'ai repris mes études et j'ai manqué de temps.
Je me permets de vous écrire pour vous demander des infos,pour celles qui connaissent et je sais qu'elles sont nombreuses sur le forum.
Je passe cette année mon bac L(un DAEU à l'IUT en cours du soir)et je souhaiterai rentrer à l'Espe en septembre,le soucis étant que je ne trouve pas d'infos concrètes sur l'emploi du temps à l'espe?Aurais je le temps pour un job à temps partiel à coté?Vu mon niveau d'études reprises sur le tard(39 ans et demie 3/4 clin d'oeil )est il raisonnable de penser que je peux y arriver?
Voila je voudrais vos avis sur le sujet et connaitre vos éxperiences personnelles si vous voulez bien m'en faire part?
Merci d'avance à toutes.
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Jeu Avr 13, 2017 5:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je ne peux pas te donner d'infos techniques juste t'encourager hourrah et vraiment l'âge ne fait rien à l'affaire sinon qu'on apprend moins vite ou qu'on est moins dispo ? franchement y'a pas d'âge pour se former moins de 40ans c jeune, à plus de 50 je vais me remettre à niveau en compta et gestion grand sourire
le bac L c mon adolescence je dirais que tu peux avoir un atout pour les dissertations, la réflexion, la philo , plus de recul qu'un candidat "élève"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Mistral
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Avr 13, 2017 7:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A l'ESPE il n'y a que le master MEEF, M1 puis M2.
Pour entrer en M1 il faut une licence, L3.
On peut entrer directement en M2 en ayant réussi le concours.

Ton diplôme le plus élevé sera ton bac L ?

En étant mère de famille nombreuse, tu peux passer directement le CRPE, puis accéder au M2 (qui sera remplacé par un DU si tu n'as pas bac+4).
Je ne te cache pas que réussir le CRPE avec un bac, c'est chaud, mais c'est faisable ! Il te faut une solide formation, Forprof ou le CNED.

L'année de M2 ou DU tu es payée, l'année de préparation du concours, tu peux bosser à côté, mais il faut trouver le bon équilibre...

Je ne connais pas tous les rouages, mais si tu as des questions n'hésites pas, j'essaierai d'y répondre.

J'ai 39 ans et demi 3/4 aussi et j'ai réussi le CRPE du premier coup l'année dernière, je suis donc en M2, que je vais probablement redoubler...
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Avr 13, 2017 7:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pourrais pas te renseigner mais je t'encourage et bravo pour ta reprise d'études grand sourire
Si tu es motivée tu trouveras les ressources nécessaires clin d'oeil
J'espère que tout va bien chez toi

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lynettedu10
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Jeu Avr 13, 2017 8:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quand je me suis déplacée au forum avenir étudiant,la représentante de l'Espe m'a dit que je pourrais suivre les cours avec les MEEF 1,étant maman de + de 3 enfants.Par contre je n'ai aucunes idées sur la teneur des cours ni sur le nombre d'heures/semaines. hein ?
Oui je me doute que ça doit être difficile mais comme le disait je ne sais plus qui,il faut viser la lune pour être sur d'atterir dans les étoiles... clin d'oeil
Mistral
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Avr 13, 2017 8:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lynettedu10 a écrit:
Quand je me suis déplacée au forum avenir étudiant,la représentante de l'Espe m'a dit que je pourrais suivre les cours avec les MEEF 1,étant maman de + de 3 enfants.Par contre je n'ai aucunes idées sur la teneur des cours ni sur le nombre d'heures/semaines. hein ?
Oui je me doute que ça doit être difficile mais comme le disait je ne sais plus qui,il faut viser la lune pour être sur d'atterir dans les étoiles... clin d'oeil

Ok ! Tant mieux ! Si tu peux entrer en M1, fonce ! Comme je te disais, je ne connais pas tous les rouages. Le mieux est d'appeler l'ESPE le plus proche de chez toi et de prendre rendez-vous avec le responsable de la formation 1er degré, pour avoir de vraies réponses.
Pour l'emploi du temps, je ne peux pas t'aider, je n'ai pas fait le M1, et surtout, l'emploi du temps change chaque semaine, on le consulte sur internet. Tu peux demander la maquette, c'est le volume horaire par UE mais ça n'aide pas trop à avoir une idée de l'emploi du temps... Là encore, demande directement à l'ESPE.

Dans ma promo, il y a vraiment toutes sortes de profils ! Et les 30/40 ans représentent au moins 1/3 des effectifs je pense !

Bon courage ! grand sourire
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Avr 13, 2017 8:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

carpediem27 a écrit:
Je ne pourrais pas te renseigner mais je t'encourage et bravo pour ta reprise d'études grand sourire
Si tu es motivée tu trouveras les ressources nécessaires clin d'oeil
J'espère que tout va bien chez toi

Pareil grand sourire
5chat
Passionné(e)
Passionné(e)

MessagePosté le: Ven Avr 14, 2017 11:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ma fille aînée est en M1 MEEF, ses horaires sont très cool:
- pas de cours les lundis (consacrés à quelques visites et 3x une semaine de stage en école élémentaire dans l'année)
- une journée de 8h/12h et 14h/18h
- les autres jours, c'est grand maximum 4h de cours par jour

Donc, c'est tout à fait adapté à une vie de famille, d'ailleurs il y a plusieurs mamans d'au moins 3 enfants dans la classe de J. qui préparent le concours sans problème.
Alors, n'hésite pas à t'inscrire en M1 ! clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lynettedu10
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Ven Avr 14, 2017 4:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok super merci pour l'info!
Je vais remplir mon dossier de ce pas. clin d'oeil
J'ai postulé à un job de 20h par semaine,ce qui me permettrait de joindre gain de sous pour faire bouillir la marmite en plus.Je croise les doigts. grand sourire
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Avr 14, 2017 6:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas d'infos à donner, hélas, juste un petit message pour te dire que je t'admire, c'est très courageux de reprendre des études une fois qu'on a une famille (et sûrement pas évident). Donc, je te croise les doigts pour que tu puisses réaliser tous tes projets comme tu le souhaites chance !
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Maximômes topic RSS feed