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Maximômes Le forum des familles nombreuses !
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LAB Naqueçaàfaire
Inscrit le: 10 Mar 2006 Messages: 14392 Localisation: dans la boucle
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Posté le: Dim Avr 30, 2017 3:23 pm Sujet du message: |
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abeille7 a écrit: |
dysorthographie sans dyslexie?? C'est rare!
Moi, j'ai de supers nouvelles!
Mon fils est admis dans deux écoles d'ingé pour l'instant, et se paie même le luxe de devoir choisir entre plusieurs entreprises pour sa formation en alternance!!! Il a réussi les écrits (a eu des aménagements -que j'ai demandé à chaque fois car lui ne l'avait pas fait!-) , a été admissible et visiblement, il a cartonné aux oraux!!! |
Super! _________________ "La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate |
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abeille7 Légende d'or
Inscrit le: 24 Oct 2013 Messages: 3994
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Posté le: Dim Avr 30, 2017 9:10 pm Sujet du message: |
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mammig a écrit: |
Bravo à lui Abeille
Cela va redonner espoir à toutes les familles concernées
Encore bravo |
oui, ils sont forts, nos dys!!!
Et pourtant, jusqu'au bac, j'ai fait ses fiches de révision, je l'ai aidé à faire son planning de révision, etc.... ce n'était pas gagné!!
Mais déjà, le bac en poche, il avait gagné en confiance en lui (il faut dire qu'il avait été malmené et harcelé par son prof de physique ses 3 années de lycée, et prof principal en term!!!)
Le soutien et le travail paient! C'est juste l'école qui n'est pas faite pour eux! Courage, les mamans de dys!! _________________ F1:27, G25, F2:24, G2: 22, F3:19, F4: 15 et J:27 + 6 de :20, 17, 16, 14, 10 et 10 |
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karukera Déesse du forum !
Inscrit le: 12 Avr 2010 Messages: 4432 Localisation: Bretagne sud
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Posté le: Mar Mai 02, 2017 2:32 pm Sujet du message: |
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Félicitations à vos enfants qui s'en sortent si bien!!
Il a quel age Guillaume Phanou? Je suis aussi toujours surprise de voir qu' on est diagnostiqué dysorthographie et pas dyslexique. (ce qui est le cas pour mon fils aussi pourtant) ... Tant mieux que ça ne se répercute pas dans la lecture, mais à mon avis, c'est juste que la lecture est bien compensée quoi!
J'ai quasi terminé ma formation Méthode Davis, et plus j'avance, plus je comprends tout l’enchaînement des différentes étapes pour corriger la dyslexie et TDA dans une certaine mesure. Les différents morceaux de puzzles finissent de s’emboîter entre le début de ma formation il y a un an à peu près et maintenant.
Je trouve ça à la fois tellement évident et tellement "simple" que je voudrais pouvoir intervenir dans toutes les écoles et auprès de tous les parents concernés pour l'expliquer à tout le monde, en prévention et en remédiation!!
Je finis mes différentes formations et je crois que je vais vraiment me lancer dans l'auto-entreprise pour proposer cette méthode. _________________ maman de (06/04), (06/06), (08/09), (08/10) |
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phanou Jarrêtequandjeveux
Inscrit le: 09 Fév 2005 Messages: 20691 Localisation: Paris
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Posté le: Mar Mai 02, 2017 7:23 pm Sujet du message: |
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Le mien a 8 ans en CE2 |
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jogadel Déesse du forum !
Inscrit le: 27 Jan 2007 Messages: 4957 Localisation: Sous le vent
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mammig Naqueçaàfaire
Inscrit le: 15 Nov 2007 Messages: 12698
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Posté le: Mer Mai 03, 2017 8:53 am Sujet du message: |
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Abeille, je reprends espoir en te lisant, mais ici avec n2, rien n'est gagné.
Ici, je l'ai emmenéà son épreuve de brevet en breton (comme l'oral du DNB, avec diplôme à la clef, CNI obligatoire, convocation en bonne et due forme...). Il a oublié son CD pour la musique à la maison En ce moment, je m'arracherais les cheveux avec lui, je n'ai plus aucune patience L'arrêt de son traitement a bien des effets sur son comportement. C'est compliqué au quotidien. Souvent, je ne le supporte pas. On parle de trouble envahissant, c'est très juste...
Jogadel, j'ai refait un tour sur ton blog, super encore une fois. Mais quel investissement de ta part.
Karukera, ça donne envie de comprendre cette méthode |
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jogadel Déesse du forum !
Inscrit le: 27 Jan 2007 Messages: 4957 Localisation: Sous le vent
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Posté le: Mer Mai 03, 2017 11:08 am Sujet du message: |
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C'est gentil mammig. J'avoue que je ne l'alimente pas beaucoup en ce moment. Je sature en ce moment de tout ça.
É est rendu à la troisième angine en deux mois. Cette fois ci il a réussi à me la refiler.
D est . J'ai arrêté les compléments que je lui donnait parce qu'il passe des tests en fin de semaine et je crois bien qu'en plus la fin d'année remue beaucoup de choses en lui. Il a bien pourri la journée d'hier qui était aussi l'anniversaire de sa sœur.
Le coup du CD je compatis , mon grand tout craché. C'est le seul à qui je demande une check liste trois fois de suite avant qu'il se rende à un rdvz. _________________ 97, 99, 04, 07
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nanon Déesse du forum !
Inscrit le: 23 Jan 2007 Messages: 8796 Localisation: ardennes belges
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Posté le: Mer Mai 10, 2017 3:03 pm Sujet du message: |
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Je voudrais savoir comment les enfants se débrouillent en classe sur tablette svp.
Merlin cumule donc un retard neurologique, psychomoteur, .... je n'ai pas les intitulés exacts parce que je n'ai pas de rapport écrit.
Il perd bcp de temps à écrire, se décourage, ne tient toujours pas son crayon correctement, bref, la pédopsychiatre voudrait que tous ces soucis soient regroupés sous l'appellation dyspraxique.
Elle me conseille l'utilisation d'une tablette avec clavier mais quoi exactement?
Que choisir et comment l'utiliser au mieux sachant que l'institutrice tombe des nues, que l'on est dans une mini école de campagne et que personne ne peut me renseigner.
Merlin commence des séances de kiné psychomotrices pour muscler des doigts et ses mains et se débrouiller mieux, à part ça, je ne sais pas trop comment procéder ni je ne sais si c'est vraiment l'idéal???
Depuis 3 ans, je dis que si tout se passait oralement ce serait parfait pour lui, il n'a aucun autre souci, calcule, lie et orthographie sans problème et toujours assez justement.
Vous pouvez me faire part de vos expériences et avis? _________________ Appelez-moi Blanche-Neige!
Natha maman comblée de Thomas, Gaston, Paulin, Gabin, Merlin, Nestor, , Joseph et Azélie. |
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jogadel Déesse du forum !
Inscrit le: 27 Jan 2007 Messages: 4957 Localisation: Sous le vent
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Posté le: Mer Mai 10, 2017 3:23 pm Sujet du message: |
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Il est en quelle classe ton gars?
Les tablettes qui sont utilisée en classe sont en général des ipads ou des modèles mixtes comme la Surface. Tu trouveras des groupes du genre "en classe avec mon ipad ou surface dys à l'école" sur facbook ou le net. pour t'aider.
Pour D j'ai choisi un ordi mixte qu'il utilise soit en fonction ordi soit en fonction tactile/tablette. Un HP Spectre.
Quelque soit ce que tu choisis les critères sont les suivants: légèreté, réactivité et batterie longue durée.
Il est en 5ième (il a fait sa sixième à la maison). Il ne fait pas toutes les matières au collège mais n'utilise que strictement son ordinateur. Il emporte en plus un trieur pour ranger ses fiches et un bloc de feuilles au cas où mais je suis à peu près sure que le bloc n'a servi qu'à faire des batailles navales.
Sa langue vivante du collège est évaluée entièrement à l'oral.
L'ergothérapeute lui mettra une barre d'outils sur sa tablette/ordi et lui expliquera comment l'utiliser et s'organiser dans ses différentes matières. Comment scanner un document et écrire dessus, faire ses maths, etc... L'enseignant n'a pas besoin d'intervenir , l'enfant est très vite autonome. Il faut juste qu'il prévoit, soit des documents sur lesquels l'enfant écrit très peu, soit de mettre ses docs sur clé usb pour les donner à l'enfant. La mise en page, si l'enseignant est ouvert, s'apprend vite et peut tout à fait être la même pour tous.
Au sortir du primaire mon fils refusait catégoriquement de poser ses doigts sur un crayon. L'ordi a été un vrai soulagement. _________________ 97, 99, 04, 07
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nanon Déesse du forum !
Inscrit le: 23 Jan 2007 Messages: 8796 Localisation: ardennes belges
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Posté le: Mer Mai 10, 2017 4:12 pm Sujet du message: |
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Merlin a 8 ans, il est en troisième primaire, ce2 ça fait je pense??
Je viens de recevoir copie de la neurologue.
Ca donne: dystonies d'attitudes trop abondantes pour l'âge, station monopodale nettement instable, légère dysmétrie doigt-nez bilatérale, marche sur une ligne impossible, latéralité manuelle droite homogène, coordination bi-manuelle extrêmement déficitaire, déficit neurones miroirs, préhension crayon anarchique hypertonique, écriture extrêmement dysgraphique, encore pire après exemple.....
C'est donc de la dyspraxie et dysgraphie??? ou juste de la dysgraphie.
La pédopsychiatre voudrait un suivi kiné, psychomot, psy évidement, hypothérapeutique mais elle veut laisser la logopédie pour le moment et elle n'a pas du tout parlé d'ergo.
Donc je ne sais pas trop.
Ne pas citer, merci, j'éditerai après. _________________ Appelez-moi Blanche-Neige!
Natha maman comblée de Thomas, Gaston, Paulin, Gabin, Merlin, Nestor, , Joseph et Azélie. |
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4Y Déesse du forum !
Inscrit le: 26 Juil 2009 Messages: 9771
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Posté le: Mer Mai 10, 2017 6:21 pm Sujet du message: |
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nanon il existe différentes dyspraxies. tu dois pouvoir trouver en tapant dyspraxique sur ton moteur de recherche.
ca va de la dysplasie "simple" a très complexe...
il faut faire attention qu'il n'y ait pas de troubles de spectres autistique qui soient cachés sous le terme dyspraxie (il arrive que certains neuro préfèrent parler dysplasie au parents que TSA) parce que la rééducation ne sera jamais la même (même si on peut lisser les deux soucis a force de travail)et qu'une rééducation mal adapté ne présente pas un intérêt flagrant
le premier truc qui va lui falloir c'st surtout
psychomotricien + orthoptiste (pour les yeux, ce serait vraiment bien) et éventuellement orthophonie (= logopédie chez toi)
+ tard la psychothérapie peut être utile _________________ ...et le choléra .
------------------
"Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin" |
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jogadel Déesse du forum !
Inscrit le: 27 Jan 2007 Messages: 4957 Localisation: Sous le vent
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Posté le: Mer Mai 10, 2017 6:24 pm Sujet du message: |
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Dans ce compte rendu il est en difficulté dans tous les gestes incluan les mains et la posture du corps en général donc c'est de la dyspraxie. La dysgraphie est une conséquence de la dyspraxie. Par contre ce n'est pas clair en ce qui concerne le côté visuel, on ne peut pas savoir avec ce que tu nous écrit. S'il n'a pas de problème en lecture ni en reproduction de figure ce serait plutôt une bonne nouvelle. Il a eu du mal à apprendre à lire ou pas?
C'est quoi l'hypotherapeute? Il manque un n ou un p certainement. Je suis un peu étonnée de kine+ psychomot alors que l'ergonomie travaille la posture, les chaînes de réflexes et apprend à se servir de l'ordi. Elle a expliqué ses choix d'axes thérapeutiques? _________________ 97, 99, 04, 07
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nanon Déesse du forum !
Inscrit le: 23 Jan 2007 Messages: 8796 Localisation: ardennes belges
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Posté le: Mer Mai 10, 2017 6:36 pm Sujet du message: |
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4Y a écrit: |
nanon il existe différentes dyspraxies. tu dois pouvoir trouver en tapant dyspraxique sur ton moteur de recherche.
ca va de la dysplasie "simple" a très complexe...
il faut faire attention qu'il n'y ait pas de troubles de spectres autistique qui soient cachés sous le terme dyspraxie (il arrive que certains neuro préfèrent parler dysplasie au parents que TSA) parce que la rééducation ne sera jamais la même (même si on peut lisser les deux soucis a force de travail)et qu'une rééducation mal adapté ne présente pas un intérêt flagrant
le premier truc qui va lui falloir c'st surtout
psychomotricien + orthoptiste (pour les yeux, ce serait vraiment bien) et éventuellement orthophonie (= logopédie chez toi)
+ tard la psychothérapie peut être utile |
Si, justement, c'est évoqué. Avec des TED et/ou de la prépsychose. C'est ce qu'on doit clarifier.
Je viens d'avoir la neuro au téléphone il est bien dyspraxique et très gravement" dysgraphique.
Jogadel, je voulais écrire hippothérapie! _________________ Appelez-moi Blanche-Neige!
Natha maman comblée de Thomas, Gaston, Paulin, Gabin, Merlin, Nestor, , Joseph et Azélie. |
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karine16 Jarrêtequandjeveux
Inscrit le: 18 Déc 2003 Messages: 21678 Localisation: charente
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Posté le: Mer Mai 10, 2017 7:04 pm Sujet du message: |
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abeille7 a écrit: |
dysorthographie sans dyslexie?? C'est rare!
Moi, j'ai de supers nouvelles!
Mon fils est admis dans deux écoles d'ingé pour l'instant, et se paie même le luxe de devoir choisir entre plusieurs entreprises pour sa formation en alternance!!! Il a réussi les écrits (a eu des aménagements -que j'ai demandé à chaque fois car lui ne l'avait pas fait!-) , a été admissible et visiblement, il a cartonné aux oraux!!! |
Louis est dysorthographique sans etre dyslexique mais il est hyperlexique. Et aussi dysgraphique.. |
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4Y Déesse du forum !
Inscrit le: 26 Juil 2009 Messages: 9771
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Posté le: Mer Mai 10, 2017 7:29 pm Sujet du message: |
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nanon a écrit: |
4Y a écrit: |
nanon il existe différentes dyspraxies. tu dois pouvoir trouver en tapant dyspraxique sur ton moteur de recherche.
ca va de la dysplasie "simple" a très complexe...
il faut faire attention qu'il n'y ait pas de troubles de spectres autistique qui soient cachés sous le terme dyspraxie (il arrive que certains neuro préfèrent parler dysplasie au parents que TSA) parce que la rééducation ne sera jamais la même (même si on peut lisser les deux soucis a force de travail)et qu'une rééducation mal adapté ne présente pas un intérêt flagrant
le premier truc qui va lui falloir c'st surtout
psychomotricien + orthoptiste (pour les yeux, ce serait vraiment bien) et éventuellement orthophonie (= logopédie chez toi)
+ tard la psychothérapie peut être utile |
Si, justement, c'est évoqué. Avec des TED et/ou de la prépsychose. C'est ce qu'on doit clarifier.
Je viens d'avoir la neuro au téléphone il est bien dyspraxique et très gravement" dysgraphique.
Jogadel, je voulais écrire hippothérapie! |
j'en déduit donc que c'est un centre comme nos camps/cmp qui l'a diagnostiqué ...
essaye de négocier: "oui pour aller faire du dada, mais je souhaite vraiment qu'il voit une psychométricienne 2X/ semaine, ou alors je souhaite qu'il ait une aide d'ergothérapeute pour apprendre a utiliser un clavier" (parque franchement c'est d'un autre temps de proposer ça plutôt que l'ergothérapie )
apprendre a utiliser un clavier sans ergothérapeute, jamais vu ou en tout cas ça va être beaucoup moins efficace
en fait, pour moi, le neuro veut "cacher" le tsa sous une "dyspraxie"
très moyen comme attitude a mon sens MAIS ça peut le servir aussi... si il est adaptable , suivant le regard que ça va poser sur lui il vaut peut être mieux une reconnaissance dys que ted....
(bon ce n'est pas une bonne idée a mon sens mais chacun doit faire avec ses réalités)
tu t'es rendue compte quand de ses bizarreries?
est ce que tu as retardé longtemps le fait d'aller voir un spécialiste? (ce n'est ABSOLUMENT PAS un jugement) _________________ ...et le choléra .
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"Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin" |
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abeille7 Légende d'or
Inscrit le: 24 Oct 2013 Messages: 3994
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Posté le: Mer Mai 10, 2017 10:26 pm Sujet du message: |
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Nanon, ici F4 est dyspraxique, diagnostiquée en début de CM2-5ème classe. L'ergothérapeute l'a vue à chaque vacances scolaires entre la Toussaint et Juillet et lui montrait d'autres choses , lui donnait d'autres choses sur lesquelles s'entrainer.
Au retour des vacances de Noël, F4 écrivait aussi vite à l'ordi qu'à la main, elle a donc commencé à apporter son ordi à l'école. Cette année au collège, elle l'a pour toutes les matières, sauf maths, musique et arts plastiques.
Elle a un ordi avec écran mat (c'est mieux pour les yeux nous a dit l'ergo), pavé numérique, une clef usb par matière. Les profs mettent les cours sur l'ENT ou sur clef usb et elle les range sur son ordi ou complète les cours qu'elle n'a pas eu le temps de finir de noter. Elle fait aussi un certain nombre d'évals sur l'ordi directement.
Au début de l'année, elle emmenait une souris-scan qu'elle avait appris à manipuler avec l'ergo, pour scanner les docs au fur et à mesure et les intégrer à ses cours, mais ça lui prenait trop de temps. On le fait à la msion si besoin, ou les profs l'intègrent aux-mêmes dans leurs cours.
EN Anglais, ce ne sont que des fiches pratiquement, elle a une pochette où elle les met.
A part les matières citées ci-dessu, elle n'a aucun cahier. _________________ F1:27, G25, F2:24, G2: 22, F3:19, F4: 15 et J:27 + 6 de :20, 17, 16, 14, 10 et 10 |
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abeille7 Légende d'or
Inscrit le: 24 Oct 2013 Messages: 3994
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Posté le: Mer Mai 10, 2017 10:29 pm Sujet du message: |
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ah! Elle s'entrainait tous les soirs 10 min sur:
-"l'apprenti clavier" (site gratuit et progressif)
-de temps en temps la démo de "Tap touche"
- et elle vérifie sa vitesse de frappe sur "test de dactylographie français, 10 Fastfingers".
Ala maison, je l'oblige à taper bien positionnée. Je sais qu'en cours elle n'y fait pas attention car elle est encore plus rapide "anarchiquement" pour le moment. _________________ F1:27, G25, F2:24, G2: 22, F3:19, F4: 15 et J:27 + 6 de :20, 17, 16, 14, 10 et 10 |
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jogadel Déesse du forum !
Inscrit le: 27 Jan 2007 Messages: 4957 Localisation: Sous le vent
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Posté le: Jeu Mai 11, 2017 6:38 am Sujet du message: |
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L'hippoterapie c'est sympa en complément mais comme 4Y je trouve que ce n'est pas une rééducation de première intention donc il faut balancer les pour et les contres.
En ce qui concerne les dys , les ted , les psychoses, certains enfants sont bien dans leur catégorie mais nombreux aussi sont ceux qui vont voir ce qui se passe dans les autres catégories. Des qu'il est fatigué et/ou angoissé D va allègrement se balader du côté des ted et de la psychose. Du coup il a un diagnostic avec " trouble du développement " deadans mais sans le "envahissant " ce qui m'a toujours posé question.
Ce qui compte ce sont les soins mis en place. Il va continuer à voir la pedopsy? Tu n'as pas répondu sur ma question sur la vision. Si tu n'as pas les éléments prends un rdvz chez l'orthopédiste en mentionnant bien la dyspraxie et que tu veux vérifier le côté visuel de la chose. _________________ 97, 99, 04, 07
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abeille7 Légende d'or
Inscrit le: 24 Oct 2013 Messages: 3994
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Posté le: Jeu Mai 11, 2017 7:49 am Sujet du message: |
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jogadel a écrit: |
Tu n'as pas répondu sur ma question sur la vision. Si tu n'as pas les éléments prends un rdvz chez l'orthopédiste en mentionnant bien la dyspraxie et que tu veux vérifier le côté visuel de la chose. |
Jogadel, je crois que tu voulais écrire ORTHOPTISTE!!
(bon pourquoi pas aussi vérifier chez un orthopédiste, mais bon...) _________________ F1:27, G25, F2:24, G2: 22, F3:19, F4: 15 et J:27 + 6 de :20, 17, 16, 14, 10 et 10 |
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mammig Naqueçaàfaire
Inscrit le: 15 Nov 2007 Messages: 12698
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Posté le: Jeu Mai 11, 2017 8:12 am Sujet du message: |
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Nanon, est-ce que tu veux les liens en MP des logiciels gratuits que mes enfants utilisent en classe ? |
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