Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Ca me retourne...
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
guimellorique
Légende d'argent
Légende d'argent


Inscrit le: 24 Mar 2012
Messages: 1079

MessagePosté le: Jeu Mai 18, 2017 1:55 pm    Sujet du message: Ca me retourne... Répondre en citant

http://www.bfmtv.com/sante/mort-d-un-bebe-exclusivement-nourri-au-lait-vegetal-1166468.html

C'est mon naturopathe qui m'en a parlé. Il trouve que certains de ses collègues vont beaucoup trop loin.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 49042
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Mai 18, 2017 2:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quels collègues ?
Là en l'occurrence il s'agit de parents qui ont délibérément choisi de donner du lait végétal insuffisant pour un bébé. Quand bien même un naturopathe aurait décidé de cela, rien n'empêche les parents d'aller chez un médecin traitant, un pédiatre, à la PMI.
Et d'ailleurs c'est l'homéopathe, médecin, qui a envoyé en toute urgence les parents aux urgences à l'hôpital.
Et il y a quand même des bébés allergiques aux protéines de vache et des laits de substitution existent. La faute n'incombe qu'aux parents.

"Sans avis médical, les parents ont supposé que leur enfant était intolérant au lactose et au gluten"......
_________________
"lueur dans la toundra" maman d'une fille de 23 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guimellorique
Légende d'argent
Légende d'argent


Inscrit le: 24 Mar 2012
Messages: 1079

MessagePosté le: Jeu Mai 18, 2017 2:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok là ce sont les parents. Mais il y a des gourous dangereux.
Ils ne sont pas tous médecins.
Et il n'a pas utilisé le terme "collègue" d'ailleurs.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 49042
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Mai 18, 2017 2:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

guimellorique a écrit:
Ok là ce sont les parents. Mais il y a des gourous dangereux.
Ils ne sont pas tous médecins.
Et il n'a pas utilisé le terme "collègue" d'ailleurs.

Oui mais toi tu l'as utilisé dans ton premier message et c'set pour ça que je l'ai relevé clin d'oeil
_________________
"lueur dans la toundra" maman d'une fille de 23 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 19 Juil 2009
Messages: 13524

MessagePosté le: Jeu Mai 18, 2017 4:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En tant que végétarienne, je trouve que ton post reflète bien le climat actuel par rapport à ceux qui considèrent que le lait de vache, c'est pour les veaux, pas pour les enfants.

Comme Tulipe, je pense que ces parents auraient mieux fait de se faire conseiller par un médecin compétent en la matière. Sauf que, souvent, le corps médical a à peu près les mêmes a priori sur l'alimentation végétarienne / végétalienne. Du coup, les gens se débrouillent et font des centaurées.

Pour moi, c'est un fait divers un peu sordide mais je n'aime pas du tout la façon dont cela est présenté... comme si le lait végétal était un danger.
_________________
Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guimellorique
Légende d'argent
Légende d'argent


Inscrit le: 24 Mar 2012
Messages: 1079

MessagePosté le: Jeu Mai 18, 2017 5:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Végétarien et végétalien ce n'est pas du tout la même chose.
Le risque de carence est beaucoup plus élevé chez les végétaliens !!
Mon naturopathe relevait le fait que l'insuffisance d'apports pourrait être une cause d'insuffisance de lactation chez la maman.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mirena
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 16 Nov 2003
Messages: 21235

MessagePosté le: Jeu Mai 18, 2017 5:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est de la maltraitance c'est clair si les parents choisissent un régime pour eux par pitié qu'il ne l'impose pas a leur enfant au moins les premiers mois .

Les laits végétaux sont dangereux pour les enfants quand c'est leur alimentation exclusive car trop de carence en vitamine et sels minéraux d'ailleurs ce ne sont pas des laits mais des jus c'est l'appellation qui porte a confusion.

Quand je bossais en néonat on a eu plusieurs cas d'enfants très dénutris par chance ils sont arrivés a temps pour etre sauvé. C'est comme pour tout les extremistes sont dangereux.

Le lait de vache n'est pas adapté dans ce cas la mère allaite ca parait logique au moins juqu'au début de la diversification après on peut compenser les carences par d'autres aliments.
_________________
Crée une vie a l'intérieur de laquelle tu te sens bien, pas une vie qui parait bien de l'extérieur....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 19 Juil 2009
Messages: 13524

MessagePosté le: Jeu Mai 18, 2017 5:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

guimellorique a écrit:
Végétarien et végétalien ce n'est pas du tout la même chose.
Le risque de carence est beaucoup plus élevé chez les végétaliens !!
Mon naturopathe relevait le fait que l'insuffisance d'apports pourrait être une cause d'insuffisance de lactation chez la maman.


Végétalien, ce n'est pas du tout pire. Un végétarien est souvent un végétalien contraint par les traditions culinaires. Après, forcément, on ne mange pas n'importe quoi, n'importe comment et on prend de la vitamine B12. Et ce n'est pas parce qu'un mère ne mange pas de produits animaux (lait, oeufs...) qu'elle aura moins de lait. Les sources de protéines dans l'alimentation végétale sont nombreuses.

Mais, bon, c'est tellement plus facile de dire qu'il faut manger de la viande / boire du lait pour bien se nourrir et nourrir ses enfants pff n'importe quoi

Et pour la dénutrition des nouveaux nés, il y a aussi des cas où cela arrive quand on a un "bébé très sage", qui dort tout le temps et qui se met progressivement en mode "veille". Il faut arrêter de laisser penser que les végétaliens sont tous des parents maltraitants en puissance.
_________________
Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 19 Juil 2009
Messages: 13524

MessagePosté le: Jeu Mai 18, 2017 5:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mirena a écrit:
C'est de la maltraitance c'est clair si les parents choisissent un régime pour eux par pitié qu'il ne l'impose pas a leur enfant au moins les premiers mois .

Les laits végétaux sont dangereux pour les enfants quand c'est leur alimentation exclusive car trop de carence en vitamine et sels minéraux d'ailleurs ce ne sont pas des laits mais des jus c'est l'appellation qui porte a confusion.

Quand je bossais en néonat on a eu plusieurs cas d'enfants très dénutris par chance ils sont arrivés a temps pour etre sauvé. C'est comme pour tout les extremistes sont dangereux.

Le lait de vache n'est pas adapté dans ce cas la mère allaite ca parait logique au moins juqu'au début de la diversification après on peut compenser les carences par d'autres aliments.


Pour moi, ce n'est pas l’extrémisme qui est dangereux mais l'ignorance. Il y a aussi des gens qui sont devenus un peu paranoïaques du corps médical parce que, d'entrée de jeux, on ne respecte pas leurs choix alimentaires.
_________________
Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guimellorique
Légende d'argent
Légende d'argent


Inscrit le: 24 Mar 2012
Messages: 1079

MessagePosté le: Jeu Mai 18, 2017 6:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ingrid on n'est pas obligé de manger de la viande ou du lait, mais a force de trop supprimer une chose ne compense plus l'autre.

Et pourquoi ces interdits ?
Pourquoi ne pas manger moins de certaines choses et de meilleure qualité au lieu de supprimer totalement certaines choses ?

Avec mon mari on a décidé de manger autrement. Pas totalement végétarien (difficile en gluten-free ou du moins pauvre en gluten). Mais avec que de la viande de qualité moins souvent.
Au départ je prenais ça pour une nouvelle lubie. Mais cela a du sens.


Dernière édition par guimellorique le Jeu Mai 18, 2017 7:27 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 19 Juil 2009
Messages: 13524

MessagePosté le: Jeu Mai 18, 2017 7:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

guimellorique a écrit:
Ingrid on n'est pas obligé de manger de la viande ou du lait, maussade force de trop supprimer une chose ne compense plus l'autre.

Et pourquoi ces interdits ?
Pourquoi ne pas manger moins de certaines choses et de meilleure qualité au lieu de supprimer totalement certaines choses ?

Avec mon mari on a décidé de manger autrement. Pas totalement végétarien (difficile en gluten-free ou du moins pauvre en gluten). Mais avec que de la viande de qualité moins souvent.
Au départ je prenais ça pour une nouvelle lubie. Mais cela a du sens.


Interdits ? Quand tu arrêtes de manger des animaux ou des produits issus de l'exploitation animale, c'est pas pour le plaisir d'avoir des interdits alimentaires mais par conviction : écologique, éthique.

Et pour la qualité, ça fait 20 ans qu'on mange bio, je fais mon potager, nous nous fournissons en pain et en viande (pour ne pas dire en chair d'animaux morts grimace) à la ferme bio locale pour ceux qui en mangent encore. Chez nous, le moteur n'est pas la santé mais plutôt le respect de la terre et des êtres vivants qui y vivent : humaines, animaux, insectes...

Donc, le gluten free, c'est un peu le cadet de mes soucis.
_________________
Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guimellorique
Légende d'argent
Légende d'argent


Inscrit le: 24 Mar 2012
Messages: 1079

MessagePosté le: Jeu Mai 18, 2017 7:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon moteur c'est ma santé et ceux de mes proches.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 19 Juil 2009
Messages: 13524

MessagePosté le: Jeu Mai 18, 2017 7:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

guimellorique a écrit:
Mon moteur c'est ma santé et ceux de mes proches.


Ok, et ? Je pourrais te répondre que mon moteur, c'est la santé de la planète et de tous ceux qui y vivent. Mais pour comprendre la démarche, il faut connaître l'impact de l'élevage sur la planète et s'être également renseigné sur l'antispécisme.
_________________
Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 07 Jan 2005
Messages: 31828
Localisation: paris-plage

MessagePosté le: Jeu Mai 18, 2017 9:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je trouve ça dingue, je ne sais ps dire que c de la maltraitance ou de la bêtise, et si on part du principe que le lait de vache c pour le veau, ce qui ne me choque ps du tout, l'homme c le seul mammifère adulte qui boit du lait ? on pourrait dire que le bébé homme c comme le bébé veau il a besoin de lait l'appellation "lait végétal" porte à confusion peut-être ?
ce qui m'interpelle ce qu'aucun médecin ou pédiatre (la PMI?)n'a douté de l'état de santé du bébé et interrogé-conseillé les parents ?
_________________
La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 19 Juil 2009
Messages: 13524

MessagePosté le: Jeu Mai 18, 2017 9:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mimosa a écrit:
je trouve ça dingue, je ne sais ps dire que c de la maltraitance ou de la bêtise, et si on part du principe que le lait de vache c pour le veau, ce qui ne me choque ps du tout, l'homme c le seul mammifère adulte qui boit du lait ? on pourrait dire que le bébé homme c comme le bébé veau il a besoin de lait l'appellation "lait végétal" porte à confusion peut-être ?
ce qui m'interpelle ce qu'aucun médecin ou pédiatre (la PMI?)n'a douté de l'état de santé du bébé et interrogé-conseillé les parents ?


Je ne connais pas d'autre mammifère adulte qui boive du lait ! Et oui, l’appellation peu porter à confusion et il me semble bien que sur les briques, il n'est pas noté "lait" mais "boisson". Après, c'est comme les parents qui ne soignent leur gosses qu'à l'argile. Ils ont tellement confiance qu'ils ne voient pas forcément que la blessure ne va pas mieux. Et sur le suivi médical, il est souvent zappé quand il y a perte de confiance. Ce qui arrive souvent quand tu as une alimentation différente car le médecin ne comprend pas / ne connaît pas et juge parfois. J'ai jeté un œil sur ce que disait l'association végétarienne de France : ils mettent en garde contre l'utilisation des laits végétaux.

Enfin, et dans un autre registre, on peut aussi s'étonner du peu de suivi médical pour certaines familles où les enfants sont à la limite de l'obésité pour cause d'alimentation complètement désordonnée.

Bref, pour moi, cette histoire est de l'ordre du "fait divers" mais les médias adorent les histoires de végétariens, végétaliens...
_________________
Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 12698

MessagePosté le: Jeu Mai 18, 2017 10:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, cette histoire m'avait marquée.
J'ai une copine, née dans une communauté baba en 1975, qui a été nourrie au lait végétal (soja, puis avoine, puis amande, parce qu'elle perdait du poids). C'est sa tante, médecin et végétarienne, qui avait conseillé ça aux parents pff n'importe quoi
Quand elle a eu 8 mois, elle a été admise aux urgences. Elle était en sous-nutrition.

Les parents s'en sont voulus, ça a jeté un froid entre la tante et les parents (tu m'étonnes !) et aussi dans la communauté qui s'est recomposée très rapidement...

Enfin, ma copine va très très bien. Elle est parfaitement bien portante et est très bien insérée dans la vie sourit

Le rappel de ce fait divers tombe juste au moment où un de mes fils et moi, on essaie encore de renoncer complètement à la viande, mais où, pour une fois, on a le soutien de toute la famille : tous les garçons et mon mari veulent largement diminuer les produits animaux. Nos mères ne comprennent absolument pas, et me font la morale par rapport à mon fils, qui est en pleine croissance pff n'importe quoi Mais c'est son choix, il mange bien, des noix, légumineuses. Il pousse très bien.

Le matin, on se nourrit de boissons végétales (sauf 2), de céréales et pains, de jus de fruits frais. Sinon, on mange beaucoup de soupes de légumineuses. On fait des plats avec des légumes variés, et des sucres lents à côté. Et plein de crèmes végétales, avec des oeufs de nos poules. Pas vegan donc.

Il faut équilibrer davantage, ne pas chercher à faire un repas sans viande juste en supprimant la viande ou en la remplaçant par une fausse viande. Il faut vraiment repenser son alimentation. Mais c'est jouable. (Reste à savoir combien de temps on va tenir... Mon maximum est de 5 ans ! Et je ne veux pas aller à la complication cette fois-ci : si à l'occasion je dois manger un animal ou un poisson issu de notre pêche, ben je ne compliquerai pas la tâche de tout le monde ).

Ingrid, tu as fait toutes tes grossesses et allaitements sans viande ? Et tu n'as pas de manque de fer (c'est ce qui m'avait fait reprendre) ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 19 Juil 2009
Messages: 13524

MessagePosté le: Ven Mai 19, 2017 7:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

mammig a écrit:

Ingrid, tu as fait toutes tes grossesses et allaitements sans viande ? Et tu n'as pas de manque de fer (c'est ce qui m'avait fait reprendre) ?


Non, pas du tout. Cela doit faire deux ans que je ne mange plus de viande ni de poisson mais grossesse et allaitement sans viande ne posent pas de problème si on équilibre bien ses repas.

La grosse difficulté, c'est de repenser intégralement son alimentation au quotidien. Ceci dit, je mange les oeufs de nos poules, il m'arrive de manger du fromage même si je préfère le "Sojami". Et j'utilise aussi du lait dans la béchamel par exemple. J'aimerais bien faire autrement mais c'est trop compliqué avec mon niveau de cuisine !

Après, pour moi, ce n'est pas du tout un renoncement mais une mise en conformité de mon assiette avec mes convictions.

Je ne mange pas de "fausse viande". La fois dernière, le patron de la supérette avait fait entrer dans son magasin des steaks végétaux. J'en ai acheté car je sais qu'il l'avait fait pour moi. Et je me suis aperçue que je ne supportais pas le goût de la viande.

Sur le côté "froid" que cela peut entraîner en famille, je confirme. Ma belle-mère, quand je lui ai annoncé, a fait une tête de 6 pieds de long... et mes enfants ne sont pas végétariens même si j'en ai deux qui y tendent.

Côté santé, je ne suis jamais malade, j'ai toujours des cheveux sur la tête et je fais pas mal de travaux physiques au jardin sans problème.
_________________
Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 12698

MessagePosté le: Ven Mai 19, 2017 8:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'on est sur la même ligne.
Je fais souvent des pauses assez longues sans viande (plusieurs mois), mais une grossesse ou un arrivage de viande de chez nos copains agriculteurs bio me fait souvent "replonger"et on prend du bio et du produit localement. Et avec les grossesses, mon taux de fer chute terriblement : seule la viande rouge en début de grossesse me permet de ne pas trop descendre.

Là, ce qui m'a retournée, c'est le vécu d'un copain qui a bossé dans un élevage porcin pour avoir une expérience agricole avant de monter une ferme pédagogique (histoire d'avoir des subventions en plus de sa formation). Et le fait que je n'aurai plus de bébé à fabriquer, donc mon métabolisme va se stabiliser...

Le pote en question a castré des cochons sans même les endormir, idem, on leur coupe la queue, on les tatoue sans ménagement. Il a eu du dégoût à faire ce qu'il a fait.. C'est de la souffrance animale à l'état brut... Alors c'est vraiment dérangeant quand on sait que les occidentaux meurent d'une nourriture trop riche, que l'abus d'élevage est mauvais pour le bilan carbone et qu'en plus, il y a de la souffrance animale.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Miss Brownie
Amateur
Amateur


Inscrit le: 09 Mai 2017
Messages: 26

MessagePosté le: Ven Mai 19, 2017 9:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est très triste de voir que cet enfant est mort à cause de l'ignorance de ses parents.

Effectivement, il ne faut pas faire d'amalgame.

J'ai une amie qui est végétarienne. Son mari et ses enfants aussi. Ils se portent tous très bien et pêtent le feu grand sourire

J'ai des périodes où je ne mange pas de viande, je sature. J'essaie aussi de faire des repas sans viande aussi.
Il n'y a que mon fils ainé qui veut son gros steack (il n'aime pas les légumes ou très peu). Mon 2ème est sensible et quand il réfléchit, il dit qu'il ne veut pas manger d'animaux. Je lui ai expliqué qu'il y avait des alternatives. Ca le fait réfléchir.

Repenser complètement son alimentation est difficile mais pas impossible. Etape pas étape.

Mais dans ce cas précis, même si les parents ne sont pas "médecine traditionnelle", ils aurait du voir que leur enfant n'allait pas bien et l'emmener aux urgences bien plus tôt.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 19 Juil 2009
Messages: 13524

MessagePosté le: Ven Mai 19, 2017 11:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

mammig a écrit:
Je pense qu'on est sur la même ligne.
Je fais souvent des pauses assez longues sans viande (plusieurs mois), mais une grossesse ou un arrivage de viande de chez nos copains agriculteurs bio me fait souvent "replonger"et on prend du bio et du produit localement. Et avec les grossesses, mon taux de fer chute terriblement : seule la viande rouge en début de grossesse me permet de ne pas trop descendre.

Là, ce qui m'a retournée, c'est le vécu d'un copain qui a bossé dans un élevage porcin pour avoir une expérience agricole avant de monter une ferme pédagogique (histoire d'avoir des subventions en plus de sa formation). Et le fait que je n'aurai plus de bébé à fabriquer, donc mon métabolisme va se stabiliser...

Le pote en question a castré des cochons sans même les endormir, idem, on leur coupe la queue, on les tatoue sans ménagement. Il a eu du dégoût à faire ce qu'il a fait.. C'est de la souffrance animale à l'état brut... Alors c'est vraiment dérangeant quand on sait que les occidentaux meurent d'une nourriture trop riche, que l'abus d'élevage est mauvais pour le bilan carbone et qu'en plus, il y a de la souffrance animale.


Comme toi, pour moi, c'est vraiment un tout. Donc, plutôt que de me lamenter sur ce monde qui marche à l'envers, je préfère agir à mon niveau. Et derrière la souffrance animale, il y a aussi la souffrance des hommes qui élèvent et tuent dans des conditions immondes pour garnir les rayons des supermarchés pour amateurs de bidoche pas cher. Le pire, c'est qu'une partie de cette viande part à la poubelle. Bref, on est vraiment dans un mode malade. Après, je ne fais pas de prosélytisme, c'est une démarche personnelle mais je déteste quand les médias se saisissent de n'importe quelle occasion pour pointer du doigt les végés.
_________________
Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu


Dernière édition par ingrid (le retour...) le Ven Mai 19, 2017 12:15 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99027 / 0