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réforme du collège
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fraueza
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MessagePosté le: Sam Avr 02, 2016 7:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

nananne a écrit:
fraueza a écrit:

- Retoquage de l'option "langue et approfondissement anglais" -ex euro- par l'inspectrice (je resterai polie mais je n'en pense pas moins de cette personne) mais le principal a cherché les lois et décret concernant les apprentissages qui devaient être offerts aux élèves IP donc elle n'aura pas le choix

tu peux nous en dire plus?


Code de l'éducation

Article L332-4 (loi)
Article D332-6 (décret simple émanant du premier ministre)
Article R421-2 (décret du conseil d'état)

Un extrait :
"Des aménagements appropriés prévus au profit des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières, afin de développer pleinement leurs potentialités..."
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nananne
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MessagePosté le: Sam Avr 02, 2016 10:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

fraueza a écrit:
nananne a écrit:
fraueza a écrit:

- Retoquage de l'option "langue et approfondissement anglais" -ex euro- par l'inspectrice (je resterai polie mais je n'en pense pas moins de cette personne) mais le principal a cherché les lois et décret concernant les apprentissages qui devaient être offerts aux élèves IP donc elle n'aura pas le choix

tu peux nous en dire plus?


Code de l'éducation

Article L332-4 (loi)
Article D332-6 (décret simple émanant du premier ministre)
Article R421-2 (décret du conseil d'état)

Un extrait :
"Des aménagements appropriés prévus au profit des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières, afin de développer pleinement leurs potentialités..."

merci beaucoup
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barnaby
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MessagePosté le: Sam Avr 02, 2016 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fraueza a écrit:
nananne a écrit:
fraueza a écrit:

- Retoquage de l'option "langue et approfondissement anglais" -ex euro- par l'inspectrice (je resterai polie mais je n'en pense pas moins de cette personne) mais le principal a cherché les lois et décret concernant les apprentissages qui devaient être offerts aux élèves IP donc elle n'aura pas le choix

tu peux nous en dire plus?


Code de l'éducation

Article L332-4 (loi)
Article D332-6 (décret simple émanant du premier ministre)
Article R421-2 (décret du conseil d'état)

Un extrait :
"Des aménagements appropriés prévus au profit des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières, afin de développer pleinement leurs potentialités..."


Merci Frau, je ne savais pas que cette loi existait. Mais concrètement qu'est-ce que cela change concrètement, par exemple, pour votre collège?.
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Momo777
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MessagePosté le: Mer Avr 06, 2016 1:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je ne suis toujours pas convaincue par cette réforme (la suppression des classes bilangues etc.), mais peut-être qu'il en ressortira tout de même quelque chose de positif...

On m'a appris qu'à partir de l'année prochaine, ils chercheraient des intervenants germanophones dans les écoles primaires des alentours. Puisque les classes bilangues ne pourront exister que "dans la continuité", il faudra proposer cette langue en primaire. Je n'en sais pas encore plus, je pense que cela va se résumer à une petite initiation une fois par semaine en plus de l'anglais.

Perso, je trouve cela plutôt positif - essayer de les intéresser à une autre langue d'une manière peut-être moins "enseignement" peut être une bonne chose. Après, on peut bien sûr discuter si c'est une bonne chose de "prélever une demie ou une heure entière" du temps précieux utilisé pour les autres matières... ou se demander s'il est judicieux d'apprendre deux langues étrangères à un enfant qui a déjà du mal avec la grammaire française...

Je me dis que d'être initiée dans une langue quand on est jeune ne peut pas être une mauvaise chose...

Ils parlent de cela chez vous, de proposer d'autres langues dès la primaire afin de pouvoir garder ou proposer des classes bilangues? Il y a sûrement des parties de la France ou cela sera fait pour l'italien ou d'autres langues?
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bibounette80
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MessagePosté le: Mer Avr 06, 2016 9:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non pas ici.
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barnaby
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MessagePosté le: Lun Mai 22, 2017 8:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous en êtes où quasi un an après? des changements?

Ici, pas mal de formation pour les profs, mon second m'a parlé d'un EPI allemand-français, mais comme il n'aime pas le travail de groupe, cela ne lui plait pas beaucoup, bref.

Est-ce que les classes bilangues seront rétablies chez vous?. Ici, pas de nouvelles malgré une volonté du collège d'y revenir.
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Brune
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MessagePosté le: Lun Mai 22, 2017 9:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

barnaby a écrit:
Vous en êtes où quasi un an après? des changements?

- beaucoup moins de cours (2h ou 2h30 par semaine), la différence est énorme
- bcp de formations et de réunions aussi inutiles que chronophages
- des EPI complètement improvisés, faits à l'arrache par les profs eux-mêmes chez eux
- des profs nettement moins déprimés que l'année dernière, mais plus résignés et moins investis

Bref, j'ai fait 1/3 du programme en moins. Les élèves ont bcp moins de réflexes à l'oral (on les voit trop peu).
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Momo777
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MessagePosté le: Lun Mai 22, 2017 9:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Classe bilangue maintenue, même l'année dernière. Je ne sais pas comment le collège avait bidouillé, en tout cas, elle reste. Pareil pour le latin.

Pause médiane de 1h1/2 ou 2h: c'était une véritable catastrophe en début d'année! Tous les élèves terminaient tard (17h30) ce qui faisait que la plupart ne rentraient qu'à 18h, y compris les petits 6èmes qui normalement n'ont jamais cours aussi longtemps. Du coup, c'était le gros boxon à la sortie d'école pour les cars qui étaient surchargés (car ils prennent d'abord les collégiens, puis les lycéens qui eux finissent plus tard aussi). C'était tellement catastrophique qu'au bout de 2 petites semaines, la principale a demandé une dérogation pour notre collège - ouf!

EPI: Je ne saurais pas dire ce qu'ils font exactement honte Ma fille m'a vaguement parlé d'histoire et anglais, mais cela ne semble pas l'intéresser plus que ça.

Changements de programme: Ma fille avance qu'à cause de la réforme, les programmes ont été quelque peu mélangés ce qui fait qu'elle n'aurait pas tout vu, mais que ce serait quand même au brevet. Je n'ai pas tout compris, en tout cas, ma 3ème a plutôt mal vécu cette réforme (et espère qu'elle ne va pas repasser en plein dans la réforme du bac!!).

Grand absentéisme des profs pour formation dont je soupçonne une bonne partie être en relation avec la réforme.

Absence partielle de notes: Parents et élèves ici s'accordent à dire que c'est nul - c'est bien les compétences, mais il faudrait une note en plus pour savoir où on en est. Ma 12 ans se sent ridicule quand elle reçoit des smileys, cela ne la motive pas du tout. Pour la grande qui est juste devant l'orientation et où les notes ont donc une importance particulière, c'est bien embêtant, car il y a deux matières qui ne sont plus notées et où nous ne savons pas trop où elle se situe.

Pour moi, clairement: si on pouvait revenir en arrière, cela m'arrangerait...
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nelcy
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MessagePosté le: Mar Mai 23, 2017 5:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ici les EPI sous forme de travaux de groupes à faire à la maison. On doit en être à 5 ou 6 pour chacun de mes collégiens (un 4ème et un 3 ème) et j'avoue que je ne suis pas fan honte les sujets sont intéressants mais tout est à faire en travail à la maison et en groupe donc demande une bonne organisation pour se voir, en groupe chez l'un ou l'autre, coup de main des parents pour le plan, la relecture. Et les problèmes informatiques avec PP ou autre....sans compter que ce n'est pas trés egalitaires, c'est bien lourd niveau logistique.. un peu ça va mais là...
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booboon
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MessagePosté le: Mar Mai 23, 2017 1:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nelcy a écrit:
Ici les EPI sous forme de travaux de groupes à faire à la maison. On doit en être à 5 ou 6 pour chacun de mes collégiens (un 4ème et un 3 ème) et j'avoue que je ne suis pas fan honte les sujets sont intéressants mais tout est à faire en travail à la maison et en groupe donc demande une bonne organisation pour se voir, en groupe chez l'un ou l'autre, coup de main des parents pour le plan, la relecture. Et les problèmes informatiques avec PP ou autre....sans compter que ce n'est pas trés egalitaires, c'est bien lourd niveau logistique.. un peu ça va mais là...


gros yeux Tout ce qui concerne les EPI se fait au collège chez nous.... je ne sais même pas trop ce qu'ils ont fait d'ailleurs... ah si, une cabane à insectes en EIST + français je crois en 6° et en 3° c'était un EPI français SVT mais quel sujet ?? réfléchis
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Momo777
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MessagePosté le: Mar Mai 23, 2017 2:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ici, c'est en primaire qu'ils avaient un sujet particulier pour chaque année sur lequel travaillait chaque classe (les contes de fées, la mythologie grèque ou que sais-je).

Est-ce que cela n'aurait été pas plus sympatique? Au lieu que chaque professeur doit se creuser les méninges de ce qu'il doit faire avec sa classe, le corps enseignant décide d'un sujet qui sera travaillé un peu dans chaque matière. Et qui pourrait donner, en fin d'année, comme en primaire lieu à une exposition, une représentation (théâtre, présentation de recherches ou que sais-je). Un projet collectif pour toute l'école où chacun participe. Juste une idée comme ça... honte
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rlullier
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MessagePosté le: Mar Mai 23, 2017 3:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je te rejoins sur les EPI, Nelcy...
Le 1er, encore, ça allait, elle l'a fait à la maison mais seule (autoportrait mêlant l'art plastique: photo et le français).

Mais le 2ème qu'elle vient de rendre, j'ai cru péter un boulon, j'ai d'ailleurs envoyé un mail aux profs concernés.
Un travail à 4, une vidéo sous forme d'interviews,des films en français et en anglais, avec comme thème ce qu'ils ont vu en SVT et en HG (donc 3 parties : développement durable, réduction des déchets et zones peu peuplées), durée de 15 à 20mn, elles étaient 4 dont une tire-au-flanc pas possible, mais quelle galère!!!
Ma fille a fait le montage, avec des textes et des incrustations de schémas pendant les interviews (en anglais, où elles jouaient des rôles différents ,des vidéos qu'elles ont trouvé sur le net), bref, un temps de travail énorme , bien sur dans mon salon ...
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Momo777
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MessagePosté le: Mar Mai 23, 2017 4:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cela a l'air assez sympa, rluiller, mais en effet, dans ce cas, c'est un travail qu'ils auraient dû faire en classe avec les moyens mis à disposition par l'école... C'est bien gentil de les laisser travailler ensemble, mais comment faire quand ils n'habitent pas au même endroit et n'ont jamais l'occasion de se voir en dehors de l'école? j'en sais rien Ici, ça devient parfois même problématique pour un simple exposé en primaire à faire à deux pour peu que le copain n'habite pas à côté et que les parents travaillent...

Ça leur a plu au moins, ce projet?
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barnaby
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MessagePosté le: Mar Mai 23, 2017 5:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rachel, je te comprend, c'est pour ça que mes enfants détestent travailler en groupe, c'est toujours déséquilibré.
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nelcy
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MessagePosté le: Mar Mai 23, 2017 8:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
nelcy a écrit:
Ici les EPI sous forme de travaux de groupes à faire à la maison. On doit en être à 5 ou 6 pour chacun de mes collégiens (un 4ème et un 3 ème) et j'avoue que je ne suis pas fan honte les sujets sont intéressants mais tout est à faire en travail à la maison et en groupe donc demande une bonne organisation pour se voir, en groupe chez l'un ou l'autre, coup de main des parents pour le plan, la relecture. Et les problèmes informatiques avec PP ou autre....sans compter que ce n'est pas trés egalitaires, c'est bien lourd niveau logistique.. un peu ça va mais là...


gros yeux Tout ce qui concerne les EPI se fait au collège chez nous.... je ne sais même pas trop ce qu'ils ont fait d'ailleurs... ah si, une cabane à insectes en EIST + français je crois en 6° et en 3° c'était un EPI français SVT mais quel sujet ?? réfléchis


Oui j'imagine que chaque établissement a fait sa sauce, j'aurais aimé qu'ils choisissent une autre option ici. Iils font aussi des choses en cours , mais la travaux à la maison, j'en ai ma claque!

Rachel, tout à faut le même genre de projet ici coucou
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abeille7
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MessagePosté le: Mar Mai 23, 2017 9:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ici les classes à options et la bilangue avaut été mainetnue.
Pour l'an prochain, la nouvelle directrice va interdire le bilangue + section sportive pour les 6èmes.
Le reste, je ne sais pas trop... honte
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Brune
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MessagePosté le: Mer Mai 24, 2017 12:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

abeille7 a écrit:

Pour l'an prochain, la nouvelle directrice va interdire le bilangue + section sportive pour les 6èmes.

super...
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barnaby
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MessagePosté le: Mer Mai 24, 2017 12:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors qu'ici, ils espèrent remettre la classe bilangue, sauf qu'à l'heure actuelle, ils n'ont aucune infos de l'IA triste
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MessagePosté le: Mer Mai 31, 2017 1:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Brune a écrit:
abeille7 a écrit:

Pour l'an prochain, la nouvelle directrice va interdire le bilangue + section sportive pour les 6èmes.

super...


Je croyais que le nouveau ministre de l'éducation voulait les remettre?
Quelles sont ses raisons de vouloir les interdire? N'y aura-t-il pas une mesure du Ministre qui contreviendra du coup avec la décision de la directrice durant l'été (en même temps ça fait chaud pour septembre si elle a déjà organisé la prochaine rentrée...)?
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