Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
les petits "grands" et les toilettes

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
val.
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 37399
Localisation: Lomoland

MessagePosté le: Mar Oct 17, 2017 10:48 am    Sujet du message: les petits "grands" et les toilettes Répondre en citant

Je vous pose une question concernant les enfants encore en maternelle (MS et GS). Jusqu'à quel âge essuyez-vous les fesses de ces enfants (4 ans, 5 ans voire 5 ans 1/2) ?

Je me rappelle avoir appris à mes filles à s'essuyer les fesses seules tôt et de superviser (au début) pour voir si c'est bien fait et de les aider en cas de diarrhée.

Les garçons que je garde (bizarrement pas la fille !) m'appellent systématiquement pour que je les essuie. Je leur explique comment faire, qu'ils sont grands et doivent apprendre à le faire seul. Mais ce n'est pas suivi par les parents.

Alors c'est moi qui suis exigeante ou dans la norme ?

Merci de répondre.
_________________
"L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
liza
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 02 Mai 2007
Messages: 27169

MessagePosté le: Mar Oct 17, 2017 12:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ton sujet tombe pile poil !
Pas plus tard que la semaine dernière, je vais chercher pépito dans sa classe.
La maîtresse l'appelle : pas de pépito. Grande panique : Les astems , mamans et maitresses le cherchons...
Moi, je vais voir dans les toilettes et je vois mon garçon en larmes. Le d'autels l'avait oublié pour l'aider à s'essuyer.... apparement cela faisait un bout de temps qu'il était seul.
Pépito est en Gs mais n'aura que 5 ans en fin d'année.
Je lui essuie parce que je veux que cela soit propre mais apres cette aventure je lui apprends à grandir (même si cela n'est pas parfait ce n'est pas grave, on voit cela le soir).
Voilà clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 14392
Localisation: dans la boucle

MessagePosté le: Mar Oct 17, 2017 12:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La fille de presque 4 ans que je garde s'essuie souvent toute seule, le garçon du même âge m'appelle..... clin d'oeil
_________________
"La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dali
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 13 Mai 2003
Messages: 23498
Localisation: Not far from Switzerland

MessagePosté le: Mar Oct 17, 2017 1:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Emma s'essuie seule depuis un moment, à l'école aussi je pense que c'est dans les apprentissages.
_________________
"La Suisse est une fée des rations."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 19984

MessagePosté le: Mar Oct 17, 2017 1:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elles ont appris très tôt, enfin avant d'entrer en maternelle, donc vers 2 ans et demi.
il y a des ratés d'ailleurs encore chez P. mais cela ne pose pas du tout de problème.
_________________
98 coquette 99 coquette 01 coquette 03 coquette 07 coquette 11 coquette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 19589
Localisation: quelque part en Normandie

MessagePosté le: Mar Oct 17, 2017 1:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'en ai aucun souvenirs mais je pense qu'ils étaient à peu près autonome à l'entrée de l'école.
_________________
Pat et sa tribu : se la joue 1996 , coquette 1999 , se la joue 2000 , coquette 2007

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
val.
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 37399
Localisation: Lomoland

MessagePosté le: Mar Oct 17, 2017 1:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gwenaelle a écrit:
Elles ont appris très tôt, enfin avant d'entrer en maternelle, donc vers 2 ans et demi.
il y a des ratés d'ailleurs encore chez P. mais cela ne pose pas du tout de problème.


Voilà, les parents font parce que tant qu'il y a des ratés, ils estiment que l'enfant n'est pas prêt. Mais tant que l'enfant ne le fait pas/n'essaie pas, des ratés, il y en aura plus tard aussi. Et le garçonnet de 5 ans 1/2 que j'ai gardé ce matin (il était malade.... enfin d'après la maman car il pétait le feu !! grimace ) ne le fait pas du tout chez lui ou à l'école, il appelle et attend. hein ?
_________________
"L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caillou
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 30 Sep 2005
Messages: 4793
Localisation: Angevine

MessagePosté le: Mar Oct 17, 2017 3:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de souvenirs précis, mais ils savent le faire seul avant d'entrer à l'école. Il y a des ratés mais ils apprennent.
De toute manière à l'école, les ATSEM (ni les enseignants) n'avaient pas le droit de toucher les enfants, donc de les essuyer.... Ici je ne sais pas comment ça se passe, mais les enfants vont seuls aux toilettes donc je suppose que c'est pareil.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Mar Oct 17, 2017 4:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Certains ont été volontaires et ont appris très vite seuls (vers 2 ans et demi).
Pour les autres je demandais qu'ils se débrouillent en entrant en moyenne section.
Cette limite ayant été établie quand ma mère, qui avait enseigné un paquet d'années en maternelle, a poussé de grands cris en voyant que mon ainé me réclamait encore en fin de moyenne section et m'a assuré que tous ses élèves se débrouillaient à cet âge là froggy


ça me rappelle Henri quand il avait deux ans et qu'on était en plein trip propreté. Il avait fait caca dans sa culotte et avait entrepris de cacher la chose.
En retirant sa culotte, et en enfilant un short propre à la place.
Sauf que le short était un T-sirt, enfilé par la manche donc. Qu'il s'était collé de la m. partout sur les jambes, les mains et aussi le rideau auquel il s'était appuyé. Je le revois encore descendre l'escalier dans cet état, l'air dégagé comme si de rien n'était roule de rire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caillou
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 30 Sep 2005
Messages: 4793
Localisation: Angevine

MessagePosté le: Mar Oct 17, 2017 4:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oh Laurence le sketch ! J'en ai un qui ferait bien ça aussi, j'imagine l'air dégagé... !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 14392
Localisation: dans la boucle

MessagePosté le: Mar Oct 17, 2017 5:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

val. a écrit:
Gwenaelle a écrit:
Elles ont appris très tôt, enfin avant d'entrer en maternelle, donc vers 2 ans et demi.
il y a des ratés d'ailleurs encore chez P. mais cela ne pose pas du tout de problème.


Voilà, les parents font parce que tant qu'il y a des ratés, ils estiment que l'enfant n'est pas prêt. Mais tant que l'enfant ne le fait pas/n'essaie pas, des ratés, il y en aura plus tard aussi. Et le garçonnet de 5 ans 1/2 que j'ai gardé ce matin (il était malade.... enfin d'après la maman car il pétait le feu !! grimace ) ne le fait pas du tout chez lui ou à l'école, il appelle et attend. hein ?


Il a peut-être envie qu'on le chouchoute un peu clin d'oeil
Je ne me prends pas la tête avec ça, il y a tellement d'enjeux dans la propreté. Je suggère quand je les en sens capables et ça vient tout seul.
_________________
"La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bou
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 27 Aoû 2010
Messages: 3014

MessagePosté le: Mar Oct 17, 2017 8:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

5 ans
âge fixé parce que mon 1er n'était pas du tout intéressé par l'autonomie et qu'il a fallu qu'on lui fixe un ultimatum !
_________________
3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Mar Oct 17, 2017 8:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon CE1 ne s'essuie pas tout seul, je lui demande d'essayer tous les jours, il préfère se retenir que d'essayer tout seul pff n'importe quoi
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 7010

MessagePosté le: Mar Oct 17, 2017 8:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mes filles ont été propres à 2 ans et demi et ont su directement s'essuyer seules.
Mon 1er fils idem mais propre à 3 ans et demi.
Mon 2ème fils propre à 2 ans et demi nous appelait jusqu'à il y a qq mois (il avait 3 ans et demi)
Moi c clairement un truc qui me saoule, comme de leur donner à manger, du coup ça a dû jouer pour qu'ils le fassent tout seuls assez tôt! clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
val.
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 37399
Localisation: Lomoland

MessagePosté le: Mar Oct 17, 2017 8:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petit ça me gêne pas... après, d'un point de vu intime, heu voir l'anus de l'enfant non merci ! grimace
_________________
"L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pleine lune
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 24202
Localisation: Près du magnolia

MessagePosté le: Mar Oct 17, 2017 8:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai fait assez tard, mais avant le CP j'ai arrêté.
Je ne peux m'imaginer ne plus essuyer un enfant de 2 ans et demi! Il a des petits bras et n'atteint même pas l'arrière des fesses à mon avis.
Essuyer devant sans problème, par contre derrière...
Mon péri me réclame toujours, il va avoir 4 ans bientôt et pour moi c'est encore normal.
_________________
Heureuse maman d'une famille nombreuse.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jogadel
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 27 Jan 2007
Messages: 4957
Localisation: Sous le vent

MessagePosté le: Mer Oct 18, 2017 5:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

bibounette80 a écrit:
Mes filles ont été propres à 2 ans et demi et ont su directement s'essuyer seules.
Mon 1er fils idem mais propre à 3 ans et demi.
Mon 2ème fils propre à 2 ans et demi nous appelait jusqu'à il y a qq mois (il avait 3 ans et demi)
Moi c clairement un truc qui me saoule, comme de leur donner à manger, du coup ça a dû jouer pour qu'ils le fassent tout seuls assez tôt! clin d'oeil


+1 du coup mes enfants ont tous mangé àla cuillère seuls très tôt et se sont essuyés seuls dès qu’ils allaient seuls aux toilettes. Ou alors ils appelaient «  papaaaa! » . Ils ont dû sentir mon manque d’enthousiasme à ce qu’ils prolongent le nécessaire.
Sinon pour les petits que je garde , ils demandent souvent à être essuyés jusqu’a trois ou quatre ans.
_________________
matelot 97, 99, 04, 07

http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 49042
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Oct 18, 2017 6:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mais ici à la maternelle ils ne vous demandent pas à ce que les enfants sachent s'essuyer seuls ? hein ?
_________________
"lueur dans la toundra" maman d'une fille de 23 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Mer Oct 18, 2017 6:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non, et de toutes façons mes enfants rentrent à la maison tous les midis et ils se retiennent pff n'importe quoi
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
val.
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 37399
Localisation: Lomoland

MessagePosté le: Mer Oct 18, 2017 1:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jogadel a écrit:

Sinon pour les petits que je garde , ils demandent souvent à être essuyés jusqu’a trois ou quatre ans.


Voilà, jusqu'à 3 ou 4 ans ok. Mais les miens ont quand même 4 ans 1/2 et 5 ans 1/2 pour mes plus grands. pff n'importe quoi hein ? C'est pour cela que je vous posais la question. En tout cas, merci d'avoir répondu les filles. clin d'oeil grand sourire
_________________
"L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99027 / 0