Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Quelques idées à partager ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Madec
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 28 Juin 2005
Messages: 6227
Localisation: Par ici ou par là !

MessagePosté le: Jeu Oct 19, 2017 3:07 pm    Sujet du message: Quelques idées à partager ? Répondre en citant

Bonjour à toutes,

Vous vous souvenez peut être, j'ai ouvert un café associatif dans ma commune depuis mars. Tous mercredis hors vacances scolaires, une nocturne et d'autres ateliers de 16h à 18h. Nous avons fait un programme avec des ateliers pour adultes et enfants, ou adultes.
Pour vous donner une idée voici nos ateliers des derniers mois :

Bricolage Pinata
Bricolage de Pâques
Belote/Bridge
Généalogie
Soins énergétiques / méditation
Bébé fait moi signe
Troc plantons / Graines
Jeux de société
Vide dressing
Thé/Huile essentielle
Troc "services"
Tricot
Massage Bébé
Zéro déchet "enfin presque"
Geste 1er secours
Autour du Vin, participation de 5 euros

Les ateliers bricolages parents/enfants ne nous posent pas problème car chaque mois.... il y a toujours des fêtes, des évènements qui forcement donnent des idées.

Le plus dur est de trouver des ateliers pour adultes et enfants ou juste adultes (pas de truc coquin on est d'accord...)

Nous réfléchissons aux prochains : comment changer un pneu, comment choisir ses maquillages et se maquiller, exposition des plus belles "oeuvres" de nos adhérents, .... et là.... plus d'idée....

Avez-vous des idées en stock ? Sachant que je dois trouver à chaque fois un intervenant bénévoles clin d'oeil

Merci de votre précieuse collaboration et lâchez-vous sourit
_________________
je l'aime Clémentine 97, boude Aymeric 98, Léonie mon petit ange, je me fais les ongles Charlotte 05 et reverence Justine 05
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 7010

MessagePosté le: Jeu Oct 19, 2017 3:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est génial!!

Tu as monté une association?
Tu as des financements?

Sinon en idées:
- troc de livres adultes et enfants
- cuisine adultes ou adultes enfants (exemples cupcakes)
- soirée film
- jeux de société adultes ou adultes enfants ou enfants
- perles Hama sur un thème
- pâte fimo
- couture (faire un tuto bag par exemple)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 21 Mar 2005
Messages: 20623
Localisation: Annecy (Haute-Savoie)

MessagePosté le: Jeu Oct 19, 2017 3:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Réparation de vélo?
Échange de recettes ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kty
Invité





MessagePosté le: Jeu Oct 19, 2017 5:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

savoir rouler des joints ? j'en sais rien
Revenir en haut
Maxie
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 05 Jan 2005
Messages: 22202

MessagePosté le: Jeu Oct 19, 2017 5:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

- chant choral
- yoga du rire
- impro
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Madec
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 28 Juin 2005
Messages: 6227
Localisation: Par ici ou par là !

MessagePosté le: Jeu Oct 19, 2017 6:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Bibounette, c'est effectivement une association. Ma commune nous propose une salle gratuitement jusqu'au prochaines vacances d'octobre, donc 6 mois de gratuité.
Nos gains sont uniquement 10 euros par famille pour l'adhésion, d'où les 5 euros pour les ateliers où nous devons nous fournir du matériel autre que récupération.

Merci pour tes bonnes idées clin d'oeil

Rlullier, réparation vélo c'est excellent ! Je vais essayer de trouver la bonne personne sourit
Pour les recettes ou la cuisine, on a juste un évier, un frigo et un micro-onde.... c'est léger, effectivement avec un cuisinière et four c'était top pour faire des échanges.

Kty, tu veux venir tenir un stand clin d'oeil j'ai quelques fournisseurs dans le coin, mais chut....

Maxie, il y a déjà une choral mais on pourrait demander à ce que cette personne vienne nous aider par ex. à trouver le ton, etc.... troupe d'impro aussi, yoga du rire connait pas mais je vais chercher s'il existe quelque chose près de chez moi. Super !
_________________
je l'aime Clémentine 97, boude Aymeric 98, Léonie mon petit ange, je me fais les ongles Charlotte 05 et reverence Justine 05
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bou
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 27 Aoû 2010
Messages: 3014

MessagePosté le: Jeu Oct 19, 2017 6:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai des copains qui ont aussi un café associatif, de mémoire, il y a déjà eu:
des tables en anglais, en italien, en allemeand, un temps de conte pour les petits, une boîte à outils partagée avec réparation/entretien des vélos, une table échange autour d'un livre (du coup, il y a un suivi sur plusieurs aprem café), une bibliothèque partagée, des présentations d'association locale (à but humanitaire ou non, ex: AMAP, monnaie locale ...), des concerts, des tournois d'échecs, de pétanque ou de molkky

il faut aussi réfléchir "à l'envers": quelles sont les compétences des bénévoles ? (couture, bricolage, langues ?)
_________________
3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kty
Invité





MessagePosté le: Jeu Oct 19, 2017 6:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Madec a écrit:
Merci Bibounette, c'est effectivement une association. Ma commune nous propose une salle gratuitement jusqu'au prochaines vacances d'octobre, donc 6 mois de gratuité.
Nos gains sont uniquement 10 euros par famille pour l'adhésion, d'où les 5 euros pour les ateliers où nous devons nous fournir du matériel autre que récupération.

Merci pour tes bonnes idées clin d'oeil

Rlullier, réparation vélo c'est excellent ! Je vais essayer de trouver la bonne personne sourit
Pour les recettes ou la cuisine, on a juste un évier, un frigo et un micro-onde.... c'est léger, effectivement avec un cuisinière et four c'était top pour faire des échanges.

Kty, tu veux venir tenir un stand clin d'oeil j'ai quelques fournisseurs dans le coin, mais chut....

Maxie, il y a déjà une choral mais on pourrait demander à ce que cette personne vienne nous aider par ex. à trouver le ton, etc.... troupe d'impro aussi, yoga du rire connait pas mais je vais chercher s'il existe quelque chose près de chez moi. Super !


avec plaisir.
c'est dommage pour les idées coquines j'avais plein d'idées aussi soupire clin d'oeil


Sérieusement c'est une chouette initiative, bravo, les communes devraient encourager ce genre de choses pour leur propre bien, la gratuité d'une salle devrait être le minimum en fait, pas seulement pour 6 mois. Encore bravo. grand sourire
Revenir en haut
bou
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 27 Aoû 2010
Messages: 3014

MessagePosté le: Jeu Oct 19, 2017 6:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

peut-être que dans 6 mois, ce sera reconductible.
La maire n'avait peut-être pas envie de dire "OK à vie, même si ça marche pas".
_________________
3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jogadel
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 27 Jan 2007
Messages: 4957
Localisation: Sous le vent

MessagePosté le: Ven Oct 20, 2017 4:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans une médiathèque pas loin de chez moi ils font une quinzaine autour des cultures numériques. Les deux ateliers qui m'attirent sont:
- pliez, connectez pour créer une lampe en papier qui s'allume quand on la déplie. ( animé par Lucie Leguen , designer)
- Comment transformer les objets de tous les jours en claviers, souris, manettes de jeux vidéo.

J'aime bien aussi les balades-photos sur un thème précis avec un intervenant photo et un intervenant du thème.
-balade pieds-nus si possible contée ou intervenant ou crèpes
- pas fait mais ça me dirai manadala nature géant collectif
et
-bricolage avec du bois de récup et glané
Il me semble aussi que ça va être la saison pour couper et tresser le saule. Certainement que des anciens pourraient montrer comment tresser des paniers, des palis, des couronnes et objets déco.
_________________
matelot 97, 99, 04, 07

http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pleine lune
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 24202
Localisation: Près du magnolia

MessagePosté le: Ven Oct 20, 2017 8:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a là des idées que je pourrais donner à l'assoc de parents d'élèves qui collectent de l'argent pour financer la classe découverte etc! Merci!
_________________
Heureuse maman d'une famille nombreuse.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Madec
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 28 Juin 2005
Messages: 6227
Localisation: Par ici ou par là !

MessagePosté le: Dim Oct 22, 2017 10:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

jogadel a écrit:
Dans une médiathèque pas loin de chez moi ils font une quinzaine autour des cultures numériques. Les deux ateliers qui m'attirent sont:
- pliez, connectez pour créer une lampe en papier qui s'allume quand on la déplie. ( animé par Lucie Leguen , designer)
- Comment transformer les objets de tous les jours en claviers, souris, manettes de jeux vidéo.

J'aime bien aussi les balades-photos sur un thème précis avec un intervenant photo et un intervenant du thème.
-balade pieds-nus si possible contée ou intervenant ou crèpes
- pas fait mais ça me dirai manadala nature géant collectif
et
-bricolage avec du bois de récup et glané
Il me semble aussi que ça va être la saison pour couper et tresser le saule. Certainement que des anciens pourraient montrer comment tresser des paniers, des palis, des couronnes et objets déco.


Merci et je viens de me souvenir qu'on m'a parlé d'un ancien qui faisait des paniers sourit faut juste que je retrouve son nom....
_________________
je l'aime Clémentine 97, boude Aymeric 98, Léonie mon petit ange, je me fais les ongles Charlotte 05 et reverence Justine 05
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JeanneC
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 09 Oct 2004
Messages: 3045

MessagePosté le: Lun Oct 23, 2017 1:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au Centre culturel, 1 samedi matin par mois : initiation photo numérique, créer son carnet de note, apprendre à conter, l'art du portrait, plliage/collage... C'est toujours en lien avec l'expo en cours.

AtelierS zéro déchet : faire ses courses avec ses contenants, fabriquer ses produits d'entretien/ de soin, cuisiner les restes, une déco de Noël en récup'...

Mais aussi : cuisine du monde, initiation au désencombrement (très gros succès partout), repair café, cours permis de conduire théorique (pr les adultes), prévention vol avec un agent de police (comment protéger son habitation), prévention agression (entre un genre de self défense et les conseils pr avoir le bon comportement qd on se promène en rue), des ateliers santé (ménopause, alimentation saine, allergies, végétarisme/véganisme, combattre le stess...), souvenirs de vacances (lees gens viennent présenter leurs voyages), ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 12698

MessagePosté le: Ven Oct 27, 2017 11:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Y'a plein de choses sympas par chez vous, les filles grand sourire Bravo Madec pour ton initiative.

Ici, deux associations assez "alter" très liées entre elles font tourner ce genre de choses. La première est la taverne associative, à côté du magasin de producteurs. Elle propose le pressage de pommes, des ateliers cuisine de saison,des soirées cabaret, concert ou fest-noz, des causeries avec ou sans thème. Le lieu (un ancien petit corps de ferme, en rénovation) accueille aussi une famille de migrants (accueillie ici pour pouvoir faire soigner un enfant malade), le tout avec rénovation de la ferme par des jeunes gens du coin qui s'installent comme artisans "écolos" (ceux qui voyagent souvent dans des camionnettes semblables à la mienne, mais sans les 6 sièges de l'arrière héhé Kty, on retrouve sans doute les mêmes personnes que chez toi clin d'oeil ).
L'ambiance est vraiment sympa (même si je n'ai pas le temps d'aller aux concerts).
L'autre association (avec les mêmes personnes bien couvent mais dans une ancienne forge, ce qui donne de l'espace) tourne autour de la recyclerie, et donc du recyclage, de la récup', de dons (de choses ou compétences), des problèmes d'environnement... On y retrouve donc toutes les activités de réparation (vélos, machines, ordinateurs...) mais aussi les projets de fabrication de meubles (en palette), relooking, cuisine avec les trucs de la nature (par exemple faire des conserves d'orties cuisinées, ou de l'ail des ours) comme des actions de préservation et connaissance de la nature. Et nous, on habite au milieu de ces deux pôles névralgiques grand sourire J'y passe un peu de temps (j'ai équipé mon étudiant pour très peu, et je peux y écouler une partie de mes pommes sans les laisser pourrir dans le jardin tant il y en a).
Je rajouterais aux idées de tout le monde sorties nature ou cuisine naturelle, un bon pressage de pommes avec mise en bouteille (bien pour toute la famille)...
Pourquoi pas, un atelier jeux de plateau, pour réapprendre à jouer et à prendre son temps clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99028 / 0