| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
caillou Déesse du forum !
Inscrit le: 30 Sep 2005 Messages: 4793 Localisation: Angevine
|
Posté le: Jeu Nov 02, 2017 10:09 pm Sujet du message: |
|
|
J'y pensais pour ma ce1. Ils ne parlent pas de prédicat etc ? je cherche qqchose de plus 'traditionnel' avec des cod des coi des compléments du noms etc |
|
Revenir en haut |
|
|
steph7 Jaiunevievoussavez
Inscrit le: 20 Mai 2006 Messages: 32790 Localisation: Pas loin de chez Orély !
|
Posté le: Jeu Nov 02, 2017 10:51 pm Sujet du message: |
|
|
Les cod/coi etc tu les trouveras dans les manuels de Ce2/cm1/cm2 des anciens programmes, pas les derniers, sauf peut-être dans des ouvrages édités par la librairie des écoles ! _________________ 98 00 06 08 et 2011 |
|
Revenir en haut |
|
|
Coquelicot.fr Déesse du forum !
Inscrit le: 30 Aoû 2008 Messages: 6454
|
Posté le: Ven Nov 03, 2017 6:02 am Sujet du message: |
|
|
caillou a écrit: |
J'y pensais pour ma ce1. Ils ne parlent pas de prédicat etc ? je cherche qqchose de plus 'traditionnel' avec des cod des coi des compléments du noms etc |
Pas le genre de la librairie des écoles
C'est une excellente grammaire! Très claire! _________________ Ravie d'avoir une grande famille!
http://grandirpresduchataignier.com/
Oscar Wilde:"Sois toi-même, les autres sont déjà pris!" |
|
Revenir en haut |
|
|
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage
Inscrit le: 19 Sep 2006 Messages: 49042 Localisation: Paris
|
Posté le: Ven Nov 03, 2017 8:43 am Sujet du message: |
|
|
caillou a écrit: |
J'y pensais pour ma ce1. Ils ne parlent pas de prédicat etc ? je cherche qqchose de plus 'traditionnel' avec des cod des coi des compléments du noms etc |
De toute façon pour le prédicat on ne l'enseigne plus, il n'aura pas fait long feu. Il est remis aux oubliettes. _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
Revenir en haut |
|
|
Mistral Déesse du forum !
Inscrit le: 27 Oct 2012 Messages: 5230
|
Posté le: Ven Nov 03, 2017 10:14 am Sujet du message: |
|
|
tulipe a écrit: |
caillou a écrit: |
J'y pensais pour ma ce1. Ils ne parlent pas de prédicat etc ? je cherche qqchose de plus 'traditionnel' avec des cod des coi des compléments du noms etc |
De toute façon pour le prédicat on ne l'enseigne plus, il n'aura pas fait long feu. Il est remis aux oubliettes. |
Bin non, il n'y a pas eu de texte officiel à ce sujet, juste une sortie du ministre...
Moi, je le trouve utile le prédicat. On l'enseigne dans les deux écoles où je suis passée, et mes collègues trouvent que ça clarifie les choses pour les élèves (moi je n'ai pas assez de recul).
C'est juste la fonction du groupe verbal, ça n'enlève rien aux COD, COI, etc... au contraire, ça aide à les identifier je trouve...
J'édite, voici un avis clairement expliqué :
http://www.charivarialecole.fr/2016/02/07/a125065000/ _________________ 2009 2011 2013 |
|
Revenir en haut |
|
|
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage
Inscrit le: 19 Sep 2006 Messages: 49042 Localisation: Paris
|
Posté le: Ven Nov 03, 2017 12:57 pm Sujet du message: |
|
|
ici ils se sont donc arrêtés à la sortie du ministre De toute façon moi je ne m'occupe pas de la grammaire alors je laisse le bébé et l'eau du bain à mon collègue. _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
Revenir en haut |
|
|
Mistral Déesse du forum !
Inscrit le: 27 Oct 2012 Messages: 5230
|
Posté le: Ven Nov 03, 2017 1:13 pm Sujet du message: |
|
|
tulipe a écrit: |
ici ils se sont donc arrêtés à la sortie du ministre De toute façon moi je ne m'occupe pas de la grammaire alors je laisse le bébé et l'eau du bain à mon collègue. |
J'ai fait pareil l'an dernier !
Mais cette année, il a fallu s'y coller, et franchement, je me régale en français, ce qui n'était pas gagné...
Lorsque j'ai été visitée en octobre, quand j'ai dit "bon, on passe à la grammaire", les élèves ont dit "ouais, super, la grammaire, génial, trop bien", la conseillère était médusée... _________________ 2009 2011 2013 |
|
Revenir en haut |
|
|
laurence Jaiunevievoussavez
Inscrit le: 28 Nov 2003 Messages: 31299 Localisation: bretagne
|
Posté le: Mer Nov 08, 2017 1:59 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis un brin perplexe avec mes BTS.
J'avance tout doucement, mais j'ai au programme un certain nombre de notions que je ne peux traiter sans un minimum de maths. Et ça coince, complètement, pour les 3/4 des élèves.
ça coince, tout le temps, pour les choses très basiques, et alors quand on aborde un chouïa plus compliqué, ils laissent complètement tomber. On a beau contextualiser au maximum, il y a des concepts qui ne sont pas sexy et qui nécessitent un peu de sueur et d'envie !
Pour quelques sujets on peut faire de la vulgarisation à la C'est pas sorcier, mais pour la majorité, sans l'exploitation mathématique, on perd 90% de la substance (demandée dans le référentiel. )
Je ne sais pas si je dois continuer comme ça...
J'arrive à faire un peu de différenciation pour le TD, en TP c'est moins problématique, mais pour le cours, je ne vois pas trop comment faire un cours "normal" pour les 5-6 qui arrivent à suivre, et un truc vidé de toute substance avec juste quelques idées choc pour les autres.
Je ne manque pas de temps (je les ai 6h par semaine) juste l'impression de me cogner sur une vitre de verre blindé. |
|
Revenir en haut |
|
|
@rmelle ;) Naqueçaàfaire
Inscrit le: 08 Nov 2006 Messages: 15569 Localisation: Ritalie
|
Posté le: Jeu Nov 09, 2017 7:05 pm Sujet du message: |
|
|
Tu ne peux pas envisager de reprendre les maths?
Il m'arrive de m'arreter et faire de la grammaire italienne pour avancer dans celle française, mais c'est rarement un trop gros morceau qui nécessiterait d'y passer des semaines. _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons! |
|
Revenir en haut |
|
|
laurence Jaiunevievoussavez
Inscrit le: 28 Nov 2003 Messages: 31299 Localisation: bretagne
|
Posté le: Ven Nov 10, 2017 6:31 pm Sujet du message: |
|
|
Oui c'est ce que je fais régulièrement soit quand le chapitre n'a pas encore été traité (ou ne le sera jamais, on utilise la transformée en z qui n'est pas au programme de maths ) soit quand ils ont visiblement tout oublié (les complexes...) ou soit tout le temps quand ils ne savent pas calculer un pourcentage, un coefficient de droite, une surface de disque, une dérivée, utiliser une exponentielle un logarithme un sinus... Ou trouver Z depuis 8= Zx4 (véridique de mercredi dernier) donc...tout le temps. |
|
Revenir en haut |
|
|
nananne Naqueçaàfaire
Inscrit le: 20 Jan 2005 Messages: 14710 Localisation: dans le vert
|
Posté le: Ven Nov 10, 2017 6:41 pm Sujet du message: |
|
|
Pour les révisions niveau collège et lycée, je te recommande la chaîne d'Yvan Monka
https://www.youtube.com/user/YMONKA
Les vidéos sont courtes et je trouve qu'elles sont claires.
Tu peux essayer de dire pour tel jour il faut avoir vu, compris et être capable de refaire l'exercice de la vidéo ...
Evidemment seule une partie des élèves l'aura vu mais ça peut faire une différence. _________________ Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire) |
|
Revenir en haut |
|
|
laurence Jaiunevievoussavez
Inscrit le: 28 Nov 2003 Messages: 31299 Localisation: bretagne
|
Posté le: Ven Nov 10, 2017 6:45 pm Sujet du message: |
|
|
Je vais regarder si ça peut m'inspirer (je ne suis pas prof de maths...)
Quant à leur faire regarder chez eux, ça fait belle lurette que j'ai assimilé qu'un élève de BTS ne travaille absolument jamais chez soi. à part les deux élèves qu'on a en partenariat avec la marine et qui ont étude obligatoire avec prof en soutien le soir.
Aujourd'hui ils hallucinaient totalement que non, on ne peut pas simplifier 580/(192+580) en 1/(192+1) |
|
Revenir en haut |
|
|
Poulette Légende de bronze
Inscrit le: 16 Juil 2015 Messages: 621
|
Posté le: Sam Nov 11, 2017 6:19 am Sujet du message: |
|
|
Ben enfin Laurence! Et sin x/n= six=6! Tu ne savais pas ? |
|
Revenir en haut |
|
|
SPQR Naqueçaàfaire
Inscrit le: 29 Déc 2007 Messages: 13021 Localisation: paris
|
Posté le: Mar Nov 28, 2017 10:19 pm Sujet du message: |
|
|
Arghhhhh, j'ai dû monter une expo. de géo. avec mes secondes en 10 jours pour la semaine du DD qui commence lundi matin ds notre établissement ; 6 heures en une journée (et nuit...) pour pondre 12 sujets à l'arrache, trouver les documents et tout et tout, je leur mâche le travail pour aller vite, ils devaient me rendre leur boulot de groupes aujourd'hui dernier délai et je n'ai que 9 topo sur 12. J'en ai déjà demain pour une demi-heure de correction pour chaque topo déjà réalisé = 4/5 heures mais si je dois en plus pondre les 3 topo manquants ou les corriger in extremis jeudi soir (tout doit être prêt pour l'affichage et la mise en place vendredi = 4 heures de boulot supplémentaire au bahut le jour où je ne bosse pas...), je ne sais pas comment je vais faire, ce truc s'ajoute bien sûr à tout le reste : cours, copies, bulletins à remplir... C'est la dernière fois qu'on m'y prend...
Des idées pour m'aider à rester zen et être prête en temps et en heure sans stress inutile ? _________________ Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011) |
|
Revenir en haut |
|
|
Mistral Déesse du forum !
Inscrit le: 27 Oct 2012 Messages: 5230
|
Posté le: Mer Nov 29, 2017 9:35 am Sujet du message: |
|
|
Demander de l'aide à des collègues ?
Bon courage. _________________ 2009 2011 2013 |
|
Revenir en haut |
|
|
steph7 Jaiunevievoussavez
Inscrit le: 20 Mai 2006 Messages: 32790 Localisation: Pas loin de chez Orély !
|
Posté le: Mer Nov 29, 2017 7:47 pm Sujet du message: |
|
|
Bon courage SPQR!
Dites, connaîtriez-vous des sites internet pour un de mes élèves anglais, qui a fait maternelle CP en France, CE1 en Angleterre, et que j'ai en CE2... Il parle français et anglais, mais au niveau lecture/orthographe c'est la cata.. le pauvre il mélange tout et ne fait pas du tout les correspondances entre ce qu'il entend comme sons et les lettres... bref, ses parents ne parlent quasiment pas français et même plein de bonne volonté, ne peuvent pas l'aider.
Je cherche des sites pour qu'il puisse entendre les mots en français et les voir écrits, revoir les sons etc.... (je n'ai pas internet en classe, ça serait pour chez lui) _________________ 98 00 06 08 et 2011 |
|
Revenir en haut |
|
|
Lnjovir Déesse du forum !
Inscrit le: 21 Juin 2007 Messages: 5816
|
Posté le: Mer Nov 29, 2017 8:01 pm Sujet du message: |
|
|
Bon courage SPQR ! _________________ La peste... |
|
Revenir en haut |
|
|
@rmelle ;) Naqueçaàfaire
Inscrit le: 08 Nov 2006 Messages: 15569 Localisation: Ritalie
|
Posté le: Mer Nov 29, 2017 8:01 pm Sujet du message: |
|
|
steph7 a écrit: |
Bon courage SPQR!
Dites, connaîtriez-vous des sites internet pour un de mes élèves anglais, qui a fait maternelle CP en France, CE1 en Angleterre, et que j'ai en CE2... Il parle français et anglais, mais au niveau lecture/orthographe c'est la cata.. le pauvre il mélange tout et ne fait pas du tout les correspondances entre ce qu'il entend comme sons et les lettres... bref, ses parents ne parlent quasiment pas français et même plein de bonne volonté, ne peuvent pas l'aider.
Je cherche des sites pour qu'il puisse entendre les mots en français et les voir écrits, revoir les sons etc.... (je n'ai pas internet en classe, ça serait pour chez lui) |
Les vidéos de youtube avec les sous-titres? _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons! |
|
Revenir en haut |
|
|
laurence Jaiunevievoussavez
Inscrit le: 28 Nov 2003 Messages: 31299 Localisation: bretagne
|
Posté le: Mer Nov 29, 2017 8:12 pm Sujet du message: |
|
|
Un site dictionnaire comme http://www.wordreference.com/ ? ça n'est pas très ludique mais si tu écris un mot en français, tu peux cliquer sur "écouter" et le mot est lu |
|
Revenir en haut |
|
|
laurence Jaiunevievoussavez
Inscrit le: 28 Nov 2003 Messages: 31299 Localisation: bretagne
|
Posté le: Mer Nov 29, 2017 8:14 pm Sujet du message: |
|
|
SOQR ne jamais dire oui à ce genre de plan. Tout ce qui sert à la vitrine de mon établissement je n'en ai rien à cirer. Je ne suis prête à m'investir que si c'est utile pour les élèves. |
|
Revenir en haut |
|
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|