Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Orientation pour l'an prochain
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
steph7
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 20 Mai 2006
Messages: 32786
Localisation: Pas loin de chez Orély !

MessagePosté le: Mer Jan 03, 2018 6:08 pm    Sujet du message: Orientation pour l'an prochain Répondre en citant

coucou


Les parents des terminales... vos enfants sont déjà décidés? Ils savent quoi faire l'an prochain?

Grâce à MM nous avons rencontré une conseillère d'orientation à Toulouse, et nous y retournons demain pour un deuxième rdv.
Mais la force d'inertie de ma fille est impressionnante, et je suis un peu désespérée ...(inquiète surtout en fait)
Elle ne sait pas du tout quoi faire. Rien ne semble l'attirer. Elle sait ce qu'elle ne veut pas, mais c'est tout quoi...

Elle n'a pas l'air motivée pour chercher, se renseigner, trouver des infos etc...

J'ai l'impression de la harceler avec ça en ce moment. Si je lui fiche la paix en me disant que j'ai fait ce que je pouvais pour l'aider, et que maintenant la balle est entre ses mains... il va se passer quoi si elle ne choisit rien?
Si elle se retrouve en fac de n'importe quoi à 500km d'ici par défaut ça ne va "pas le faire"...
_________________
coquette 98 coquette 00 coquette 06 se la joue 08 et coquette 2011
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yris33
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 28 Avr 2005
Messages: 6570

MessagePosté le: Mer Jan 03, 2018 6:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a pas si longtemps ca me déprimais... toit ce qu'elle savait c'est qu'elle ne voulait pas aller en fac.... la elle est en train de murir son projet... bon j'avoue ca fait un peu moins d'un mois mais on progresse reverence
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nananne
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 14705
Localisation: dans le vert

MessagePosté le: Mer Jan 03, 2018 7:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On cherche une prépa scientifique avec internat pour notre terminale. Beaucoup d'internats ne tiennent compte que du niveau social ce qui nous exclut.
Si mon fils ne trouve pas de place en internat il restera à la maison dans la prépa de notre ville.

On risque de beaucoup moins rigoler avec numéro 2 qui n'a aucune idée de ce qui l'intéresse.
_________________
Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
steph7
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 20 Mai 2006
Messages: 32786
Localisation: Pas loin de chez Orély !

MessagePosté le: Mer Jan 03, 2018 7:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me demande ce qu'elle pourrait faire "en attendant" de savoir ce qu'elle a envie de faire...

Elle n'est pas faite pour une prépa... elle est en S, a un niveau très correct mais ce n'est pas une grande bosseuse et elle n'aime ni les maths ni les SVT...
_________________
coquette 98 coquette 00 coquette 06 se la joue 08 et coquette 2011
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nananne
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 14705
Localisation: dans le vert

MessagePosté le: Mer Jan 03, 2018 7:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas et pourtant je me pose la question pour ma numéro 2.
L'économie l'intéresse?
_________________
Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 19984

MessagePosté le: Mer Jan 03, 2018 7:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une année de coupure avec un voyage/service civique ?
Avec un peu d'expérience, je peux te dire que c'est assez fréquent et ce n'est pas grave clin d'oeil
Il faut parfois du temps pour mûrir un projet et la voie pour y parvenir n'est pas forcément rectiligne clin d'oeil

Pourquoi tu souhaites obligatoirement un internat Nannane ?
_________________
98 coquette 99 coquette 01 coquette 03 coquette 07 coquette 11 coquette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nananne
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 14705
Localisation: dans le vert

MessagePosté le: Mer Jan 03, 2018 7:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gwenaelle a écrit:
Pourquoi tu souhaites obligatoirement un internat Nannane ?

On pense qu'il est incapable de se gérer. Il faut aussi qu'on regarde du côté des foyers mais on ne sait pas trop comment ça marche.
_________________
Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Mer Jan 03, 2018 7:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je compatis, Steph! Ma grande n'en est pas encore là, elle n'est qu'en Seconde, mais sinon, même chose: elle ne sait pas quoi faire, ne s'intéresse à rien, n'essaie pas de trouver. De quoi faire désespérer une maman!

Je dirais comme Gwenaelle: Pourquoi pas une année de voyage, de jeune fille au-pair si elle aime les langues (ou au moins une)? Cela lui permettrait de voir du pays, de prendre des responsabilités (garde d'enfants, ménage, courses), à aprofondir sa langue étrangère (cours de langues) et peut-être à découvrir sa vocation de quelque manière que ce soit.

Juste une idée, en tout cas, je te souhaite beaucoup de courage, c'est dur quand on se retrouve face à la force d'inertie de son enfant!

Quelles sont les matières qui lui plaisent? Je me trompe peut-être, mais est-ce qu'à l'époque elle n'aurait pas voulu faire un bac L?
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 22 Déc 2003
Messages: 22289
Localisation: au 4ème à Toulouse

MessagePosté le: Mer Jan 03, 2018 8:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

steph, plein de courage et faites quelques portes ouvertes parfois ça aide

et cool pour la conseillière d'orientation sourit

ici ma miss2 en terminale L va certainement rester dans son lycée de toulouse (saint sernin ) et intégrer une prépa lettres ... elle a envie de reprendre le grec et de continuer le russe
elle a avis favorable pour le moment pour la prépa et elle semble tout a fait capable de suivre et d'y survivre sourit ça aide aussi

elle regarde sinon en fac le bi cursus, aimerait faire psycho ou socio (mais plutôt après la prépa et donc directement en licence et éviter ainsi le trop plein d'étudiants )

sinon elle a vu un dut aussi des métiers du livre et patrimoine, assez sélectif ...

et c'est tout mais c'est mieux que "rien" sourit voilà

par contre ma grande se cherche encore, bac S et un an de fac de maths et là elle prépare un concours si elle ne l'a pas je ne sais pas ce qu'elle fera triste

des fois une fac "de n'importe" quoi permet de mieux s'orienter et de voir les possibilités, mais pas trop loin évidemment pour vous se serait mieux

_________________
un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005





Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pleine lune
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 24202
Localisation: Près du magnolia

MessagePosté le: Mer Jan 03, 2018 9:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon Terminale est déjà dans la voie qu'il voulait: il fait sa term bac pro en alternance en mécanique poids lourds et veut faire un BTS, enfin, il voulait, là il ne m'en a pas reparlé. Mais il sait que pour pouvoir progresser et ne pas rester au smic il lui faudra plus de diplomes.
_________________
Heureuse maman d'une famille nombreuse.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 19589
Localisation: quelque part en Normandie

MessagePosté le: Mer Jan 03, 2018 9:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je compatis Steph et je suis de l'avis de Gwen , c'est très fréquent les jeunes qui se cherchent clin d'oeil
On a le droit de changer d'avis , de bifurquer etc ...l'important est qu'elle choisisse un domaine qui l’intéresse.

Ma grande avait un niveau correct , le profil de bosseuse pour aller en prépa mais elle n'avait pas le niveau en maths et donc maintenant elle s'éclate en fac de biologie grand sourire
Elle tente même de monter un dossier pour faire sa L2 au Canada (Rimouski, Sherbrooke ou Trois-rivières ) elle s'épanouit elle qui était si réservée grand sourire
Elle n'a pas de projet professionnel précis mais çà ne m'inquiète pas elle avancera à son rythme.

Son frère en terminale vise une prépa maths ou physique je ne sais plus honte et voudrait devenir ingénieur en biomimétisme mais ne trouve pas d'école , il se dit que la prépa lui donne deux ans pour mûrir son projet clin d'oeil

Bonne réflexion
_________________
Pat et sa tribu : se la joue 1996 , coquette 1999 , se la joue 2000 , coquette 2007

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Jeu Jan 04, 2018 2:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nananne a écrit:
Gwenaelle a écrit:
Pourquoi tu souhaites obligatoirement un internat Nannane ?

On pense qu'il est incapable de se gérer. Il faut aussi qu'on regarde du côté des foyers mais on ne sait pas trop comment ça marche.


Et une chambre en interne-externé ? C’est ce que j’ avais et je n’avai Rien à m’occuper...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 19984

MessagePosté le: Jeu Jan 04, 2018 3:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
nananne a écrit:
Gwenaelle a écrit:
Pourquoi tu souhaites obligatoirement un internat Nannane ?

On pense qu'il est incapable de se gérer. Il faut aussi qu'on regarde du côté des foyers mais on ne sait pas trop comment ça marche.


Et une chambre en interne-externé ? C’est ce que j’ avais et je n’avai Rien à m’occuper...


Oui,c'est vraiment une bonne solution clin d'oeil
_________________
98 coquette 99 coquette 01 coquette 03 coquette 07 coquette 11 coquette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 25715
Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...

MessagePosté le: Jeu Jan 04, 2018 3:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La mienne a RDV avec la conseillère d’orientation du lycée à la rentrée.
Elle veut faire de l’œnologie, il lui reste à définir par quel biais : l'accès se fait à bac +3 clin d'oeil
A priori ce sera un DUT ou fac de bio à Toulouse, elle préfère le DUT mais il est délocalisé à Auch et elle n'a vraiment pas envie d'aller là bas ...

Elle se passionne aussi pour la photo grand sourire

C'est assez clair pour elle et elle a déjà bien avancé son projet.
Le lycée les a emmenés au salon infosup à Toulouse mais ça ne l'a pas beaucoup aidé...

J'espère que la conseillère va l'aider à avancer Steph
_________________
La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
val.
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 37399
Localisation: Lomoland

MessagePosté le: Jeu Jan 04, 2018 4:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma terminale, comme le fils de Pleine Lune, est dans la voie qui l'intéresse. Elle a choisi deux types de BTS : son 1er choix concerne les chevaux mais je ne sais plus l'intitulé exact et le 2nd choix dans l'environnement - Gestion et Protection de la Nature.
_________________
"L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nananne
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 14705
Localisation: dans le vert

MessagePosté le: Jeu Jan 04, 2018 4:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gwenaelle a écrit:
laurence a écrit:
nananne a écrit:
Gwenaelle a écrit:
Pourquoi tu souhaites obligatoirement un internat Nannane ?

On pense qu'il est incapable de se gérer. Il faut aussi qu'on regarde du côté des foyers mais on ne sait pas trop comment ça marche.


Et une chambre en interne-externé ? C’est ce que j’ avais et je n’avai Rien à m’occuper...


Oui,c'est vraiment une bonne solution clin d'oeil

Il est trop accro aux jeux en ligne. Aujourd'hui encore, il a dit qu'il n'allait pas à la patinoire pour réviser son bac blanc, bilan il a fait de l'ordi toute l'après-midi. Donc là il est privé d'ordi pour le reste de la journée car il a hurlé alors que son père était au téléphone à côté de lui, et je pense qu'il est parti réviser. Il perd la notion du temps quand il est devant l'ordi sinon il est sérieux avec les études.
_________________
Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
steph7
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 20 Mai 2006
Messages: 32786
Localisation: Pas loin de chez Orély !

MessagePosté le: Jeu Jan 04, 2018 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, alors le train a été annulé parce que..... l’essui-glace a cassé hier soir à Aurillac.. et comme il pleuvait, et que faute de budget il n’y avait pas d’essui -glace de rechange...= pas de train! Un bus de remplacement qui a mis une plombe... J’ai discuté avec le guichetier très sympa qui était assez désabusé, les lignes non rentables sont vouées à disparaître...

Bref... rendez-vous mitigé. Ma fille a l’air tétanisée par la peur d’échouer, de ne pas réussir à faire ce qu’elle veut (mais elle ne sait pas vraiment ce qu’elle veut) ... il y a des choses qui se précisent quand même mais il va falloir qu’elle se bouge un peu ...
Elle parle de travailler dans l’audiovisuel, côté technique ( prise de son ou caméraman) ou de partir dans un pays anglophone 1 an pour suivre des cours d’anglais? Ou de se renseigner sur les services volontaires européens...
_________________
coquette 98 coquette 00 coquette 06 se la joue 08 et coquette 2011
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 20685
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Jan 04, 2018 6:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai acheté un Phosphore qui contient des tests et des pistes sur toutes les filères . Les filles l'ont fait en riant mais l'air de rien elles ont finalement toutes les 3 décidé d'aller à la Sorbonne
M veut être prof de philosophie : Sorbonne Paris IV
A veut être arthérapeuthe Sorbonne Paris V
et E juriste Sorbonne Paris I
cela est hyper rassurant sur le financement des études . Cela nous en fera 3 à la fac .
Les fille m'ont dit que c'était bien fait, bien expliqué ..
Voilà mon effort de vacances au parcours des grandes !!!.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
Brune
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 13 Avr 2008
Messages: 4732

MessagePosté le: Jeu Jan 04, 2018 7:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

CC steph

Pas simple leur situation à cet âge.
C'est vrai qu'on a le droit de se tromper, je dirais même qu'autour de nous énormément d'enfants de nos amis changent de voie. Beaucoup plus qu'à notre époque.
Mon fils a fait une première année de médecine, puis une première année d'histoire avant de trouver vraiment ce qui lui plait...
Est-ce que ta fille a l'air quand même contente de rencontrer la conseillère ? C'est celle dont tu disais qu'elle a toujours manqué de confiance en elle ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 12698

MessagePosté le: Jeu Jan 04, 2018 8:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ici, on n'est jamais tombés sur des conseillers d'orientation valables, alors on s'est tous débrouillés autrement... Moi, je commence juste à trouver ma voie pff n'importe quoi alors je pense que c'est vraiment difficile à 17 ans de se décider pour son avenir. Maintenant, je pars du principe qu'il faut se construire au niveau personnel à défaut de construire un projet professionnel.

n1 est en fac, il trouve ça assez "flonflon" par rapport au rythme du lycée, il n'aime pas toutes les matières, mais il bosse correctement et a du temps pour vivre (il voit souvent ses copains, dessine énormément, fait du sport, de l'orchestre, va à des conférence ou des cafés philo). Il ne regrette pas de ne pas être en IUT, le contenu et les débouchés ne l'intéressaient pas.

La fac en soi, ce n'est pas très constructif, mais au moins ca permet de passer à bac + n, de progresser sur le chemin des études sans perdre son temps pourvu qu'on décide de travailler un minimum et de se construire au niveau humain à côté... Bref, c'est une solution d'attente qui peut valoir le coup, histoire justement de déclencher des opportunités (voyage, erasmus, service civique, débouché...).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99026 / 0