Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Crises de colère
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 7010

MessagePosté le: Sam Jan 06, 2018 7:27 pm    Sujet du message: Crises de colère Répondre en citant

Vous avez des enfants qui ont fait ou font des crises de colère où ils semblent incontrôlables, où ils ne sont plus capables de vous écouter?

Mon N4 qui vient d'avoir 4 ans en faisait souvent (1 tous les 2/3 jours peut être) entre 18 mois/3 ans, la plupart du temps quand il était fatigué, notamment quand je devais le réveiller de la sieste pour aller chercher les grands à l'école, il se mettait à pleurer et s'énervait mais tout seul et se calmait aussi tout seul, puis il revenait et c'était fini.

Après 3 ans c'est devenu vraiment très rare, peut être 1 fois par mois.

Mais là pendant ces vacances il a fait 3 crises les soirs où il s'est mis à être violent: jeter tout ce qu'il trouvait voire essayer de nous taper!
À chaque fois c'était causé par une frustration et à une heure très tardive.
On va donc limiter au maxi les couchers tardifs mais pas tjs facile car on aime bien recevoir ou sortir de temps en temps le soirs, et pas moyen de le coucher si les plus grands ne sont pas couches non plus! La sieste idem plus moyen!
En plus à l,école où il la faisait encore il ne va plus la faire que 2 jours par semaine. Du coup je redoute son état!

Et hormi la fatigue difficile à gérer, ses réactions violentes m'inquiètent un peu.

Vous en pensez quoi si vous avez connu ça?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jogadel
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 27 Jan 2007
Messages: 4957
Localisation: Sous le vent

MessagePosté le: Sam Jan 06, 2018 8:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C’est mon D. C’est beaucoup mieux maintenant mais avant c’etait devenu intenable. Comme tu le dis c’est une incapacité à se contrôler physiquement et mentalement, comme une barrière qui cède brusquement.
L’ennemi n°1 étant la fatigue puis ensuite vient la situation imprévue avec la possible peur de ne pas savoir faire face ou la frustration .
Maintenant il a un rythme scolaire aménagé, je suis vigilante sur les heures de sommeil. Pas moyen qu’il ait les mêmes horaires que ses copains sinon c’est la cata. Il a aussi de aménagements pour ses dys au collège et au Cned et c’est très précieux en terme de stress/fatigue/frustration.
_________________
matelot 97, 99, 04, 07

http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bou
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 27 Aoû 2010
Messages: 3014

MessagePosté le: Sam Jan 06, 2018 9:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sûrement la fatigue et l'ambiance particulière des vacances de Noël ?
Il y a un entre-deux pas facile pour les siestes quand ils n'en ont plus besoin tous les jours.
Je pense que ça va se régulariser avec un rythme qui revient à la normale.
Ma fille de 7 ans a encore régulièrement des crises de pleurs en fin de journée en cas de fatigue et/ou d'excitation.
_________________
3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gege59
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 10 Nov 2012
Messages: 5576
Localisation: en face de l'eglise

MessagePosté le: Sam Jan 06, 2018 9:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Emilie est comme cela, ses émotions sont toujours demultipliees les joies comme les peines ou les colères. Elle est toujours à 300% mais souvent très fatiguée donc elle tient sur les nerfs et chaque frustration devient un véritable drame. Elle peut s écrouler de fatigue en un clin d oeil. L ennemi numéro 1 est la fatigue et j ai remarqué aussi qu' avoir un rythme est essentiel. Donc j essaie de respecter des horaires et qu' elle dorme suffisamment.
_________________
Maman de Margaux (2005), Anne-Sophie (2009) et Émilie (2012)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Miette
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 15576

MessagePosté le: Sam Jan 06, 2018 10:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gege59 a écrit:
Emilie est comme cela, ses émotions sont toujours demultipliees les joies comme les peines ou les colères. Elle est toujours à 300% mais souvent très fatiguée donc elle tient sur les nerfs et chaque frustration devient un véritable drame. Elle peut s écrouler de fatigue en un clin d oeil. L ennemi numéro 1 est la fatigue et j ai remarqué aussi qu' avoir un rythme est essentiel. Donc j essaie de respecter des horaires et qu' elle dorme suffisamment.

Ma fille de 12 ans correspond assez bien à cette description ; elle s'est considérablement apaisée, ce qui a bien contribué à la sérénité familiale fait très chaud mais longtemps, elle a tout vécu dans l'excès, ses joies, ses peines, etc. Elle est très empathiques et absorbe tous les sentiments de ses interlocuteurs.
Elle est beaucoup moins à fleur de peau, désormais, je ne saurais dire pourquoi, la maturité, l'expérience je ne sais pas
La fatigue joue énormément, je veille également à ne pas manifestement mes ras-le-bol devant elle (car c'est infructueux de toute façon) et à tourner les choses en dérision. clin d'oeil
_________________
zen
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Sam Jan 06, 2018 10:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je connais bien ce problème, car nous sommes une famille de colériques honte

Moi, j'ai toujours été comme ça (connue pour mes fameuses crises de colère). La seule personne qui arrivait à me calmer: ma mère! Elle ne râlait pas, ne me disputait pas, elle me faisait une réflexion humoristique qui m'a fait comprendre combien ma crise était démesurée et ridicule honte Mais bon, c'était quand j'étais plus âgée.

Mon fils de 10 ans peut encore faire des sacrées colères - pareil que le tien, quand il est frustré. Quelque chose ne lui plaît pas, il part au quart de tour, impossible de lui parler calmement! Comme je suis moi-même une "cocotte minute", j'ai dû mal à rester calme face à lui, or, c'est la seule chose qui peut marcher! Quand cela lui arrive, en général, je l'isole dans sa chambre - même pas besoin de le faire, il y part souvent par lui-même en claquant la porte! En général, je le laisse bouder et je le rejoins plus tard pour en discuter. Quand il est en pleine crise, j'essaie de rester calme et je lui dis "je te parlerai quand tu te seras calmé!"

En général, ça marche au bout de 10 minutes, mais je ne me leurre pas: il rentre au collège cette année, il va falloir qu'il se calme! Je me rends compte que non seulement il a le "caractère de cochon" de sa mère honte , mais c'est aussi (beaucoup) de ma faute. Je lui ai laissé trop de choses passer, du coup, il vit mal la frustration et quand il n'a pas ce qu'il veut, il est en colère. Donc des véritables caprices comme chez ton fils - sauf que le mien a quelques années de plus pff n'importe quoi.
Sinon, notre tante nous a offert un punching ball pour que celui ou celle qui est en colère puisse se défouler. clin d'oeil

Pour ton fils, je procéderais à peu près de la même manière. Il fait une grosse colère, tu le prends, tu l'isoles (sa chambre, si c'est chez des amis dans le couloir ou une autre pièce si possible, voire même dans un coin si pas d'autre possibilité), tu lui dis calmement que tu lui reparleras quand il se sera calmée et tu le laisses. Rien de plus difficile que de rester calme face à une petite tempête humaine qui hurle et tape des pieds!

La fatigue y joue aussi, bien sûr, essayer d'éviter de le coucher tard, si possible. Et si vous êtes de sortie, voir s'il peut se poser avec un livre d'images ou une autre activité calme sur un canapé pour se reposer.


Bon courage
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Sam Jan 06, 2018 10:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu te souviens peut être de mon n2 qui faisait des colères impressionnantes dès qu'il était fatigué ou vexé.... Avec coups de pied, de poing, de tête dans les murs, saut par la fenêtre, " tabassage" de ses frères et soeur...
Aujourd'hui il a 15ans, est susceptible et jaloux de tempérament mais c'est le plus charmant des adolescents que je connais, drôle, intéressant, serviable, qui adore ses frères et soeur.... Même s'ils ont intérêt à file droit !
Donc je dirais : patience !!
Si ça dure alors que le rythme est régulier, des consultations chez un psychologue peuvent l'aider lui et aider son entourage....
Bon courage c'est épuisant par contre
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gege59
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 10 Nov 2012
Messages: 5576
Localisation: en face de l'eglise

MessagePosté le: Sam Jan 06, 2018 10:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Miette a écrit:
gege59 a écrit:
Emilie est comme cela, ses émotions sont toujours demultipliees les joies comme les peines ou les colères. Elle est toujours à 300% mais souvent très fatiguée donc elle tient sur les nerfs et chaque frustration devient un véritable drame. Elle peut s écrouler de fatigue en un clin d oeil. L ennemi numéro 1 est la fatigue et j ai remarqué aussi qu' avoir un rythme est essentiel. Donc j essaie de respecter des horaires et qu' elle dorme suffisamment.

Ma fille de 12 ans correspond assez bien à cette description ; elle s'est considérablement apaisée, ce qui a bien contribué à la sérénité familiale fait très chaud mais longtemps, elle a tout vécu dans l'excès, ses joies, ses peines, etc. Elle est très empathiques et absorbe tous les sentiments de ses interlocuteurs.
Elle est beaucoup moins à fleur de peau, désormais, je ne saurais dire pourquoi, la maturité, l'expérience je ne sais pas
La fatigue joue énormément, je veille également à ne pas manifestement mes ras-le-bol devant elle (car c'est infructueux de toute façon) et à tourner les choses en dérision. clin d'oeil


Tu me rassures car personnellement je trouve cela épuisant. Je ne me suis jamais autant énervee qu' avec elle alors que je sais qu' au contraire il faut rester très calme.
Comme tu le dis Emilie aussi est très empathique et absorbe tout.
_________________
Maman de Margaux (2005), Anne-Sophie (2009) et Émilie (2012)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pleine lune
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 24202
Localisation: Près du magnolia

MessagePosté le: Sam Jan 06, 2018 10:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon 10 ans en fait et il va être aidé par l'éducatrice qui viendra tous les mois.
C'est aussi intenable et presque quotidien. Il est peiné, et malheureux quand il en fait, mais pas au moment même mais plus tard.
Incapable de se maîtriser en cas de limites (en général l'ordi où il veut jouer, jouer et encore jouer) mais aussi quand sa soeur le taquine.
Il peut être violent au point de casser des choses, me menacer de mort, m'insulter, me taper, donner des coups de pieds, et cet été me mordre.
ça a commencé longtemps avant ma séparation, mais c'est devenu plus fort, surtout parce que le papa n'a plus voulu intervenir pour l'arrêter, puisque selon lui c'était de ma faute, vu ma bêtise de vouloir la séparation.
Il tient pas mal de son père aussi, vu le chantage et la manipulation qu'il sait déjà faire.

Je mets souvent son état sur la fatigue, mais il peut faire ses crises du matin au soir et aussi quand il n'est pas fatigué, c'est donc pas ça.

Il n'entend plus rien quand j'essaie de le cadrer, me crie: Tais toi, dégage, et crie pour ne pas m'entendre.
Et quand j'en reparle plus tard souvent il se remet en colère, donc en discuter calmement est difficile.
Heureusement pas complètement impossible, dernièrement je l'ai laissé dormir avec moi et là il a parlé de lui-même qu'il ne voulait pas se mettre en colère comme ça.

Je n'ai pas de solution pour le moment, j'attends un bilan psy.
Il m'a l'air pas mûr dans sa réflexion.
_________________
Heureuse maman d'une famille nombreuse.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jogadel
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 27 Jan 2007
Messages: 4957
Localisation: Sous le vent

MessagePosté le: Dim Jan 07, 2018 7:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

+1 sur le côté empathie et on-ouf des émotions qui sont démultipliées.
Et +1 aussi sur le côté très sympa de leur caractère. C’est sans aucun doute mon enfant le plus serviable et aidant, affectueux , attaché à sa fratrie.
_________________
matelot 97, 99, 04, 07

http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gege59
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 10 Nov 2012
Messages: 5576
Localisation: en face de l'eglise

MessagePosté le: Dim Jan 07, 2018 9:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

+1 aussi sur le caractère. Emilie est très affectueuse et serviable.
Question : comment se passe l école pour les vôtres ?
L année dernière Emilie avait une maîtresse très affectueuse et très à l écoute de son rythme et ses émotions. Cette année sa maîtresse est plus "stricte" et Emilie à eu beaucoup de mal.
_________________
Maman de Margaux (2005), Anne-Sophie (2009) et Émilie (2012)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Dim Jan 07, 2018 11:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quand j'y repense, ma moyenne pouvait faire des sacrées crises aussi quand elle avait 4 ans... elle se roulait par terre, elle hurlait! On pouvait la punir de toutes sortes (chambre, coin etc.), rien ne fonctionnait, par moments, c'était l'horreur de la gérer! gros yeux

Aujourd'hui, à 12 ans, une crème... toujours serviable, très autonome. Quand quelque chose ne lui plaît pas, certes, elle fait la tête, mais plutôt du genre boudeuse, non pas du genre à claquer les portes ou à hurler.

Si ce témoignage peut vous rassurer...
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 7010

MessagePosté le: Dim Jan 07, 2018 11:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

En fait ce qui est paradoxal c'est qu'à côté de ça dans la majorité des cas il gère bien la frustration, mieux que ses sœurs au même âge qui faisaient des caprices à tout va! Mais quand ça arrive c'est incontrôlable!

J'en avais parlé à la psy qui m'avait dit que dans ce cas il fallait rester à côté d'eux et les rassurer au moins en leur parlant. Mais chez le mien si on va le voir il s'énerve encore plus! Donc on le laisse et il se calme tout seul.
Sauf que maintenant si il met à sac sa chambre ça ne le fait plus de le laisser seul! pff n'importe quoi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gege59
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 10 Nov 2012
Messages: 5576
Localisation: en face de l'eglise

MessagePosté le: Dim Jan 07, 2018 11:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je ne la laisse jamais seule dans ce cas, je ne la touche pas car elle se débat mais je lui parle doucement pour la rassurer. Elle finit par venir vers moi et cela finit généralement en un gros câlin.
_________________
Maman de Margaux (2005), Anne-Sophie (2009) et Émilie (2012)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Dim Jan 07, 2018 1:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bibounette80 a écrit:
En fait ce qui est paradoxal c'est qu'à côté de ça dans la majorité des cas il gère bien la frustration, mieux que ses sœurs au même âge qui faisaient des caprices à tout va! Mais quand ça arrive c'est incontrôlable!

J'en avais parlé à la psy qui m'avait dit que dans ce cas il fallait rester à côté d'eux et les rassurer au moins en leur parlant. Mais chez le mien si on va le voir il s'énerve encore plus! Donc on le laisse et il se calme tout seul.
Sauf que maintenant si il met à sac sa chambre ça ne le fait plus de le laisser seul! pff n'importe quoi


Ah oui... La mise à sac de la chambre... J'avais oublié !! Bon là je partais du principe que c'est sa chambre, il se débrouille.... Mais effectivement pas question de faire mal à qqun ou de dégrader le matériel....
Il y a eu un certain nombre de punitions à l'époque !

Côté caractère chez nous par contre c'est vraiment une bonne surprise de l'adolescence. Je n'aurais jamais parié ça quand il avait 7/8 ans..... La jalousie et le sentiment exacerbé d'injustice cachaient tout le reste !
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jogadel
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 27 Jan 2007
Messages: 4957
Localisation: Sous le vent

MessagePosté le: Dim Jan 07, 2018 4:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nous aussi c’est le plus raisonnable tant que l’an goutte d’eu qu’il fait déborder le vase n’est pas arrivée.
On peut l’isoler mais pas lui parler mais ce qui fonctionne surtout c’est le toucher. Prise dans les bras s’il supporte à ce moment sinon juste une main posée sur une partie de son corps. Juste être avec lui et partager notre calme. J’en conviens du temps et des crises ont passé avant que j’atteigne le détachement nécessaire pour rester profondément calme et réussir à le transmettre.
Pour l’école c’est simple ils ont toujours refusé de s’adapter à son rythme donc c’est allé de mal en pis. Le collège respecte fortement, pas idéalement mais fortement , son rythme et tout va de mieux en mieux.
_________________
matelot 97, 99, 04, 07

http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 20685
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Jan 07, 2018 5:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Anne commence à avoir de l'humour.
Je regrette de ne pas avoir connu la synchronisation cardiaque quand les enfants étaient petirs ça marche super bien.
Si je devais tout refaire
Je crois que j'essaierai de plus faire verbaliser à l'enfant sà colère
Tu es en colère grand comment ?
Qu'est ce qui te met en colère ?
Comment faire redevenir ta colère petite petite. ..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
pleine lune
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 24202
Localisation: Près du magnolia

MessagePosté le: Dim Jan 07, 2018 7:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

G travaille très bien à l'école. Il n'a aucun souci de frustration.
La maîtresse n'en revenait pas quand j'ai raconté comment il peut faire à la maison.

Il aime beaucoup les sciences.
Il est capable aussi de mettre la chambre à sac. Son truc préféré est de monter en colère et de jeter toutes les serviettes de bain qui sont sur la rambarde d'escalier en bas.
_________________
Heureuse maman d'une famille nombreuse.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 7010

MessagePosté le: Dim Jan 07, 2018 8:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

À l'école j'ai un Cp qui fait ça, c'est difficile car il est très violent envers les autres quand il est en colère (la plupart du temps ses colères viennent de pbs avec les autres), alors que sinon il est adorable et excellent éleve.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coquelicot.fr
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 30 Aoû 2008
Messages: 6446

MessagePosté le: Dim Jan 07, 2018 8:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon plus colérique est aussi devenu très charmant avec le temps: c'est le plus zen!

Une idée de livre https://livre.fnac.com/a866546/Mireille-d-Allance-Grosse-colere
_________________
Ravie d'avoir une grande famille!
http://grandirpresduchataignier.com/
Oscar Wilde:"Sois toi-même, les autres sont déjà pris!"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99029 / 0