Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Votre avis : autonomie personne agee

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
gege59
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 10 Nov 2012
Messages: 5576
Localisation: en face de l'eglise

MessagePosté le: Mar Mar 06, 2018 5:04 pm    Sujet du message: Votre avis : autonomie personne agee Répondre en citant

J ai besoin de votre avis
Ma grand-mère de 88 ans vit chez nous depuis 3 mois. Avant elle a vécu 4 ans chez mon oncle mais cela se passait mal.
Elle se déplace mais son arthrose au niveau des genoux l handicapé parfois. Elle est autonome mais parfois oublié d éteindre l eau et les plaques de cuisson. Elle cuisine encore mais il faut que ce soit simple.
On a discuté hier soir et elle voudrait reprendre un appartement seule. Comme elle le dit elle veut finir sa vie chez elle avec ses affaires, ce que je peux parfaitement comprendre mais cela m inquiète quand même.
Elle ne prend pas soin d Elle, quand elle est arrivé elle m a dit qu' elle avait parfois très mal aux dents, je n ai pas cherché j ai pris rdv en urgence chez le dentiste et elle avait un bel abcès suite à une dent cassée. Elle a des appareils auditifs mais ne les mettait pas j ai été tout faire régler..
Je ne veux pas aller contre sa volonté. Elle veut trouver un appartement près d une de mes cousines qu' elle a élevé. J ai appelé ma cousine ce matin car pour moi il faudrait qu' elle y passé régulièrement, elle travaille et à 3 enfants.
Enfin on ne sait pas trop quoi faire.
_________________
Maman de Margaux (2005), Anne-Sophie (2009) et Émilie (2012)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coquelicot.fr
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 30 Aoû 2008
Messages: 6446

MessagePosté le: Mar Mar 06, 2018 6:14 pm    Sujet du message: Re: Votre avis : autonomie personne agee Répondre en citant

gege59 a écrit:
J ai besoin de votre avis
Ma grand-mère de 88 ans vit chez nous depuis 3 mois. Avant elle a vécu 4 ans chez mon oncle mais cela se passait mal.
Elle se déplace mais son arthrose au niveau des genoux l handicapé parfois. Elle est autonome mais parfois oublié d éteindre l eau et les plaques de cuisson. Elle cuisine encore mais il faut que ce soit simple.
On a discuté hier soir et elle voudrait reprendre un appartement seule. Comme elle le dit elle veut finir sa vie chez elle avec ses affaires, ce que je peux parfaitement comprendre mais cela m inquiète quand même.
Elle ne prend pas soin d Elle, quand elle est arrivé elle m a dit qu' elle avait parfois très mal aux dents, je n ai pas cherché j ai pris rdv en urgence chez le dentiste et elle avait un bel abcès suite à une dent cassée. Elle a des appareils auditifs mais ne les mettait pas j ai été tout faire régler..
Je ne veux pas aller contre sa volonté. Elle veut trouver un appartement près d une de mes cousines qu' elle a élevé. J ai appelé ma cousine ce matin car pour moi il faudrait qu' elle y passé régulièrement, elle travaille et à 3 enfants.
Enfin on ne sait pas trop quoi faire.


C'est difficile de vieillir triste A 88 ans, elle aimerait avoir plus d'autonomie, mais il est probable qu'elle ait besoin d'un milieu qui accompagne cette autonomie... N'y a-t-il pas des structures pour personnes presqu'autonomes près de ta cousine?
_________________
Ravie d'avoir une grande famille!
http://grandirpresduchataignier.com/
Oscar Wilde:"Sois toi-même, les autres sont déjà pris!"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 07 Jan 2005
Messages: 31828
Localisation: paris-plage

MessagePosté le: Mar Mar 06, 2018 6:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

entre vouloir et pouvoir...
à cet âge et avec des difficultés pour se déplacer je dirais que c possible de vivre seul si quelqu'un passe tous les jours vérifier que c ok ou alors alarme + système de portage repas par ex (avec aide sociale) mon ancienne voisine a vécu plusieurs années comme cela jusqu'à ce que la maison de retraite soit obligatoire (ne peut ps se déplacer sans aide)
_________________
La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 14392
Localisation: dans la boucle

MessagePosté le: Mar Mar 06, 2018 6:20 pm    Sujet du message: Re: Votre avis : autonomie personne agee Répondre en citant

Coquelicot.fr a écrit:
gege59 a écrit:
J ai besoin de votre avis
Ma grand-mère de 88 ans vit chez nous depuis 3 mois. Avant elle a vécu 4 ans chez mon oncle mais cela se passait mal.
Elle se déplace mais son arthrose au niveau des genoux l handicapé parfois. Elle est autonome mais parfois oublié d éteindre l eau et les plaques de cuisson. Elle cuisine encore mais il faut que ce soit simple.
On a discuté hier soir et elle voudrait reprendre un appartement seule. Comme elle le dit elle veut finir sa vie chez elle avec ses affaires, ce que je peux parfaitement comprendre mais cela m inquiète quand même.
Elle ne prend pas soin d Elle, quand elle est arrivé elle m a dit qu' elle avait parfois très mal aux dents, je n ai pas cherché j ai pris rdv en urgence chez le dentiste et elle avait un bel abcès suite à une dent cassée. Elle a des appareils auditifs mais ne les mettait pas j ai été tout faire régler..
Je ne veux pas aller contre sa volonté. Elle veut trouver un appartement près d une de mes cousines qu' elle a élevé. J ai appelé ma cousine ce matin car pour moi il faudrait qu' elle y passé régulièrement, elle travaille et à 3 enfants.
Enfin on ne sait pas trop quoi faire.


C'est difficile de vieillir triste A 88 ans, elle aimerait avoir plus d'autonomie, mais il est probable qu'elle ait besoin d'un milieu qui accompagne cette autonomie... N'y a-t-il pas des structures pour personnes presqu'autonomes près de ta cousine?

Je trouve cette solution très bien. A domicile, même si quelqu'un passe souvent, ce n'est pas toujours suffisant.
_________________
"La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gege59
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 10 Nov 2012
Messages: 5576
Localisation: en face de l'eglise

MessagePosté le: Mar Mar 06, 2018 7:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème de ses structures est le coût.
On avait pense à un appartement en plein centre ville avec tout à proximité.
Chez mon oncle elle tombait souvent. On l a fait bien marche depuis qu' elle est la et elle ne tombe plus. On avait pense aussi à l appareil d alerte aussi.
Je ne sais si elle peut demander l aide à domicile il faut que je regarde.
_________________
Maman de Margaux (2005), Anne-Sophie (2009) et Émilie (2012)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KTrine
Amateur
Amateur


Inscrit le: 17 Jan 2012
Messages: 25

MessagePosté le: Mar Mar 06, 2018 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sûr qu'à cette âge elle doit pouvoir bénéficier de l'aide à dom.
Par contre moi à une personne âgée j'imposerai la cuisine avec une plaque induction....moins de risque si oublié de l'éteindre.
_________________
F 18; G 15; F 13; G 9 et G 6
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 19589
Localisation: quelque part en Normandie

MessagePosté le: Mar Mar 06, 2018 8:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il existe des résidences médicalisées où les personnes âgées sont indépendantes mais avec toutes les commodités d'une maison de retraite mais çà à un coût soupire

C'est vraiment honteux ce business !
_________________
Pat et sa tribu : se la joue 1996 , coquette 1999 , se la joue 2000 , coquette 2007

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
4Y
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 26 Juil 2009
Messages: 9770

MessagePosté le: Mar Mar 06, 2018 8:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je n'ai pas trop d'idée mais je sais combien cela peut etre difficile de soutenir un parent/ un grand parent
aussi peut etre qu'une discussion , au calme, autour d'une table avec la dite cousine, permettrait a ta grand mère de se rendre compte de certaines choses...

sur agde, il y a une résidence qui permet aux personnes agées de louer une maisonnette (donc indépendants) mais de bénéficier de service tels que restauration , entretient jardin , machine a laver collective/ ou "pressing"
le loyer n'est pas exubérant .
c'est ca
https://www.les-villages-dor.com

est ce que ca existe vers chez toi?
_________________
...et le choléra .
------------------
"Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gege59
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 10 Nov 2012
Messages: 5576
Localisation: en face de l'eglise

MessagePosté le: Mar Mar 06, 2018 9:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci 4Y, j ai regardé il y en a un par chez moi apparemment pas d offres de location disponible. Je n arrive pas a voir les loyers. Je vais appeler demain.
_________________
Maman de Margaux (2005), Anne-Sophie (2009) et Émilie (2012)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abeille7
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Oct 2013
Messages: 3994

MessagePosté le: Mar Mar 06, 2018 10:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve ça aussi compliqué. L'idéal serait presque un "studio" dans la maison. Parce que vous en avez pris soin, elle remarche, elle entend, elle a des dents soignés, mais seule...qui va gérer ça pour elle?
_________________
F1:27, G25, F2:24, G2: 22, F3:19, F4: 15 et J:27 + 6 de :20, 17, 16, 14, 10 et 10
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SPQR
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Déc 2007
Messages: 13021
Localisation: paris

MessagePosté le: Mer Mar 07, 2018 11:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ma GM, veuve, alzeihmer léger à l'époque (pas d'agressivité, juste des pbs de mémoire) a été plusieurs années (de 86 à 91 ans) dans un foyer pour personnes autonomes, avec une chambre équipée de tout (salle de bain, kitchenette minimaliste) et SES meubles (pas tous bien sûr mais assez pour qu'elle se sente chez elle) ; ma mère passait la voir et s'occuper de son linge 3 fois par semaine et la prenait un WE sur deux, c'était une bonne formule pour tout le monde !
_________________
Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Mer Mar 07, 2018 6:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le plus important étant qu'elle puisse avoir un bracelet avec un bouton d'alarme en cas de chute ou autre!

Sans vouloir jouer les rabat-joie, ma belle-mère et sa soeur ont fait venir leur mère (83 ans) de chez elle dans une résidence intergénérationnelle proche du domicile d'une de ses filles. Cette dernière a donc pu aller la voir régulièrement. Il a suffi d'une mauvaise chute quand elle était seule sans pouvoir appeler à l'aide...

Ma tante (même âge) habite toujours seule, elle se débrouille (fait encore des voyages, des randonnées). N'empêche qu'après un petit séjour à l'hôpital, elle a été tellement faible, ne tenait plus sur ses jambes, qu'elle est tombée. Rien de cassé heureusement, mais pas possibilité de se lever seule, elle s'est traînée jusqu'à son canapé où elle a passé la nuit...

Donc quelque soit la solution que vous trouverez, il faudrait qu'elle ait un bracelet ou autre qu'elle porte toujours sur elle pour pouvoir appeler à l'aide.

Pour les possibilité de logement pour des personnes âgées autonomes, je ne sais pas comment ça se passe en France. Ma tante en Allemagne est dans une maison qui s'appelle "Betreutes Wohnen". Elle a un appartement, elle est autonome, mais en cas de besoin, quelqu'un peut venir la voir tous les jours (pour vérifier qu'elle aille bien) et le jour où cela n'ira plus du tout, il y a une station pour les personnes qui ne peuvent plus rester seules. Seul hic, ça coûte cher...

Je ne sais pas si quelque chose de similaire existe en France?
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 25716
Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...

MessagePosté le: Mer Mar 07, 2018 6:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il existe aussi des familles d'accueil pour personnes âgées, peut-être que ce serait une solution, elle ne se sentirait pas dépendante de la famille,
tout en ayant une "vie de famille" clin d'oeil et elle devrait pouvoir y avoir ses affaires grand sourire
_________________
La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gege59
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 10 Nov 2012
Messages: 5576
Localisation: en face de l'eglise

MessagePosté le: Jeu Mar 08, 2018 8:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui le bracelet est indispensable.
Les quelques résidences pour senior dans le coin sont complètes avec une liste d attente énorme.
À la maison elle a sa propre chambre mais elle veut son appartement.
Ma cousine regardé ce qu' il y a à louer ils sont 3 dans le coin ma cousine, mon cousin et mon oncle. Apparemment mon cousin à déjà appelé ma cousine pour voir comment ils pourraient s organiser. Moi je ne pourrais pas faire grand chose c est à 45 minutes de chez moi.
_________________
Maman de Margaux (2005), Anne-Sophie (2009) et Émilie (2012)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Jeu Mar 08, 2018 12:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Après, c'est tout à fait compréhensible qu'elle veuille être "chez elle" le temps qu'il lui reste... Je me rappelle le déchirement que cela avait été pour ma mère quand j'ai dû la placer en maison médicalisée après son AVC quand elle n'avait même pas 70 ans. triste

Si tes cousins peuvent s'arranger pour faire un roulement, ce serait top! Pour la cuisinière, surtout pas de gaz, les vitrocéramiques s'éteignent toutes seules, il faudra bien sûr qu'elle ait préalablement enlevé poêle ou casserole.

Sinon, il y a sûrement aussi des services qui amènent les repas, mais bon, ce n'est peut-être pas forcément bon et quand on veut rester autonome, on aime manger ce dont on a envie et à l'heure où on veut...

Pas facile, j'espère que vous trouverez une solution pour elle!
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gege59
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 10 Nov 2012
Messages: 5576
Localisation: en face de l'eglise

MessagePosté le: Jeu Mar 08, 2018 3:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c est pour cela que l on a commencé à cherché et s organiser.
J ai dit à ma grand mère d aller voir l assistante sociale de la mairie quand elle arriverait et aussi les associations pour des cours de sport senior ou autres activités pour qu' elle sorte un peu. Ici elle va à la pharmacie, boulangerie, poste toute seule c est à 5 minutes à pied et cela se passe très bien.
Il faut aussi que je vois avec ma cousine pour un rdv chez l ophtalmo c est la dernière chose d'o.t je devais m occuper.
_________________
Maman de Margaux (2005), Anne-Sophie (2009) et Émilie (2012)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Jeu Mar 08, 2018 5:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si elle peut encore sortir seule, c'est très bien! grand sourire Et des associations qui organisent des choses pour les personnes âgées, ça devrait exister. Peut-être même des après-midis jeux de société si elle aime ça...
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Quit62
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 02 Juin 2005
Messages: 6461

MessagePosté le: Ven Mar 09, 2018 3:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est possible que si elle accepte de payer quelqu'un qui passe tous les jours, sinon ta cousine va s'épuiser...
Et adapter son logement pour éviter les chutes et les dangers divers.
Tant qu'elle peut marcher ...
Ce n'est pas drôle. On est en plein dedans avec mes beaux parents, c'est compliqué de vieillir.
_________________
Mum of 3
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Ven Mar 09, 2018 6:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le cas de la grand-mère de mon mari c'était une maison "intergénérationnelle" où les appartements étaient adaptés pour les personnes âgées (et pour fauteuil roulant). C'était un nouvel immeuble et les places étaient rares, elle a eu de la chance d'y avoir eu un appart. Elle n'y aura pas passé beaucoup de temps... triste
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99027 / 0