Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
La mauvaise humeur des ados
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Lun Mar 12, 2018 4:21 pm    Sujet du message: La mauvaise humeur des ados Répondre en citant

Y a-t-il un remède contre ça? De l'humour? Les ignorer?

En ce moment, avec ma grande, c'est l'enfer. J'en suis arrivée au point de me demander si je ne devais pas lui adresser une demande écrite avant de lui parler pff n'importe quoi

Elle part au quart de tour pour n'importe quoi! Exemple: Elle rentre, je lui dis bonjour et je fais une remarque que c'est bien tout de même qu'elle rentre à 16h (elle râlait parce qu'elle rentrait quasiment tous les jours vers 18h). Elle se met à m'aboyer dessus "de quoi, j'ai passé une journée de m****!!"

J'ai beaucoup lu sur les ados et je l'expérimente maintenant: si quelque chose ne va pas, c'est la faute à maman. Si elle a passé une mauvaise journée, c'est la faute à maman. Si elle a commis une erreur, c'est aussi la faute à maman (qui n'avait qu'à la prévenir ou l'empêcher de faire la bêtise). J'ai compris que maman était toujours le bouc émissaire, j'en prends mon parti clin d'oeil. Et quand tout va bien (p.ex. nous dînons tranqullement tous les 5), elle trouve le moyen de casser l'ambiance en commençant à parler d'un sujet "à débat" ou un sujet qui fâche.

Je l'adore, mais à la longue c'est lourd!!! Je ne sais pas trop quelle attitude adopter: la remettre à sa place et ça fini par une prise de tête ou bien tout simplement l'ignorer (et c'est ce que je vais finir par faire).

Pendant les vacances, nous avons pas mal discuté ensemble - avec son papa aussi - et elle a dit en rigolant qu'elle adorait se prendre la tête avec moi! A quoi je lui ai répondu qu'à un moment donné, je n'adorerais ça plus du tout et qu'elle devrait en tirer ses conséquences.

A la longue, ça devient franchement pénible!!!!!
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 25715
Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...

MessagePosté le: Lun Mar 12, 2018 4:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Selon ton humeur tu lui dit gentiment que si elle veut parler de sa journée tu es là pour elle, mais si tu n'es pas d'humeur tu l'envoies dans sa chambre
en lui précisant que tu n'es pas responsable de sa journée et que tu n'as pas à en subir les conséquences grimace
_________________
La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 21 Mar 2005
Messages: 20623
Localisation: Annecy (Haute-Savoie)

MessagePosté le: Lun Mar 12, 2018 4:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pas de mauvaise humeur ici, avec 3 ados.
Ca arrive ,comme avec n'importe quelle personne, qu'elles soient fatiguées, énervées contre quelque chose, mais franchement, ce n'est pas habituel non plus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Lun Mar 12, 2018 5:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haha je me rappelle un diner où j'ai vidé un pichet d'eau entier sur la tête de mon ainé.
Je ne soutiens pas que c'est une méthode à suivre, mais ça a expliqué clairement à tous qu'il y a des limites héhé
Mon n°4 a claqué quelques portes aussi vers 16 ans, mais dans l'ensemble on n'a pas eu à subir trop de mauvaises humeurs jusque maintenant.

Je pense qu'il faut que tu lui dises clairement que ça te pèse, voire t'énerve profondément.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 20685
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Mar 12, 2018 5:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Stabilité et humour .
pareil de la fatigue, du stress parfois mais je ne réagis pas . A part de proposer des temps de repos ou de décontraction
Si on gueule , ou parle mal, je ne réponds pas et je ne fais certainement pas .
Quand on a un problème, je suis assez disponible pour qu'on puisse envisager des solutions . Le reste du temps j' essaie d'apprendre à mes enfants
à ne pas tout prendre au premier degré
à relativiser
à avoir de l'humour,
à faire preuve d'empathie
et à ne pas surenchérir dans la mauvaise humeur
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 19984

MessagePosté le: Lun Mar 12, 2018 6:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chez moi, 4 adolescentes mais pas vraiment de mauvaise humeur..elles peuvent claquer des portes ou crier un coup puis dans les 5 minutes qui suivent redeviennent charmantes..pas de bougonne en tout cas.
L'humour marche très bien chez nous clin d'oeil
_________________
98 coquette 99 coquette 01 coquette 03 coquette 07 coquette 11 coquette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Karolina
Passionné(e)
Passionné(e)


Inscrit le: 17 Aoû 2015
Messages: 370
Localisation: à la montagne

MessagePosté le: Lun Mar 12, 2018 7:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je leur file le bébé... il les calme grand sourire mais tout le monde n'a pas cela en stock grimace

Sinon humour et ignorance...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Lun Mar 12, 2018 7:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Karolina a écrit:
Je leur file le bébé... il les calme grand sourire mais tout le monde n'a pas cela en stock grimace


Ah ouais, la bonne idée!!!!! hourrah Je vais en parler à mon mari!!! roule de rire Le petit dernier sera heureux - la grande en question a déjà annoncé que si on refaisait un bébé... elle déménagerait!!! héhé
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Lun Mar 12, 2018 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'essaie avec de l'humour des fois, mais quand elle est vraiment de méchante humeur, ça ne marche pas. Celles qui ont suivi l'histoire savent qu'elle est "allergique" à l'école - du coup, on peut considérer qu'elle est de mauvaise humeur tous les jours hors vacances et week-end de 6h30 à 18h du soir - après, elle décompresse un peu.

Le coup de l'eau froide, je vais le garder en tête - je pourrai toujours dire que "la coupe a débordé" roule de rire

Non, mais sincèrement, c'est énervant, surtout que je ne peux plus lui parler correctement la plupart du temps. Je trouve cela lourd quand il faut prendre des pincettes avec les gens - ça va pendant un moment, après stop! non
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 25715
Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...

MessagePosté le: Lun Mar 12, 2018 7:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Momo777 a écrit:
J'essaie avec de l'humour des fois, mais quand elle est vraiment de méchante humeur, ça ne marche pas. Celles qui ont suivi l'histoire savent qu'elle est "allergique" à l'école - du coup, on peut considérer qu'elle est de mauvaise humeur tous les jours hors vacances et week-end de 6h30 à 18h du soir - après, elle décompresse un peu.

Le coup de l'eau froide, je vais le garder en tête - je pourrai toujours dire que "la coupe a débordé" roule de rire

Non, mais sincèrement, c'est énervant, surtout que je ne peux plus lui parler correctement la plupart du temps. Je trouve cela lourd quand il faut prendre des pincettes avec les gens - ça va pendant un moment, après stop! non


Laisse là tranquille, moi un ado de mauvaise humeur, je ne lui parle pas grimace
_________________
La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 22 Déc 2003
Messages: 22289
Localisation: au 4ème à Toulouse

MessagePosté le: Lun Mar 12, 2018 9:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui l'humour

poser les limites de ce qu'on peut supporter

les massages aussi ... les contacts ...

et aussi laisser tranquille +++

ça marche bien ici ... ensuite on s'adapte après tout j'ai moi aussi mes humeurs

ceci dit depuis que je pratique la méditation, j'y arrive de mieux en mieux ... et se dire que non ce n'est pas contre nous c'est tout grimace
_________________
un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005





Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Lun Mar 12, 2018 9:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marinaq a écrit:
Momo777 a écrit:
J'essaie avec de l'humour des fois, mais quand elle est vraiment de méchante humeur, ça ne marche pas. Celles qui ont suivi l'histoire savent qu'elle est "allergique" à l'école - du coup, on peut considérer qu'elle est de mauvaise humeur tous les jours hors vacances et week-end de 6h30 à 18h du soir - après, elle décompresse un peu.

Le coup de l'eau froide, je vais le garder en tête - je pourrai toujours dire que "la coupe a débordé" roule de rire

Non, mais sincèrement, c'est énervant, surtout que je ne peux plus lui parler correctement la plupart du temps. Je trouve cela lourd quand il faut prendre des pincettes avec les gens - ça va pendant un moment, après stop! non


Laisse là tranquille, moi un ado de mauvaise humeur, je ne lui parle pas grimace


Mince alors - dans ce cas, je ne lui parle plus qu'une fois par semaine... gros yeux le week-end! héhé
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Lun Mar 12, 2018 9:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce sont de très bonnes idées, Adromaca, mais j'avoue qu'elle me mets parfois tellement en rogne que cela ne me donne pas envie de lui proposer un massage (qu'elle refuserait d'ailleurs, elle n'est pas "tactile") honte Bon, après une grosse eng*ulade quand je sais que je n'y suis pas innocente, je la prends dans mes bras.

Mais une soirée comme aujourd'hui... pff n'importe quoi Prise de tête entre elle et son petit frère - qui, je l'avoue, peut être casse-pied. Sauf que chaque fois que ça s'est arrêté, l'un des deux a repris. Et ma grande est très rancunière et - c'est une chose que je lui reproche - ne sait pas s'arrêter, elle revient tout le temps à la charge. Même mon mari - qui d'habitude réagit avec de l'humour, lui - a été énervé et leur a dit que s'ils ne se taisaient pas tous, ils iraient se coucher sans avoir fini leur dîner!

Heureusement que la n°2 est assez drôle et inventive, elle a su désamorcer la situation.

Ma grande n'est pas passée loin du pichet d'eau ce soir!!!!!! envie de taper
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abeille7
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Oct 2013
Messages: 3994

MessagePosté le: Lun Mar 12, 2018 9:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

9 ados ici....pareil, pas de mauvaise humeur. Les quelques portes ont eu lieu plutôt vers 14-15 ans et après, ben comme les autres: mettre des limites claires; "tu en as après tout le monde, ben va dans ta chambre, je suis dispo dès que ça va mieux..." me semble adapté!
_________________
F1:27, G25, F2:24, G2: 22, F3:19, F4: 15 et J:27 + 6 de :20, 17, 16, 14, 10 et 10
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caillou
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 30 Sep 2005
Messages: 4793
Localisation: Angevine

MessagePosté le: Lun Mar 12, 2018 10:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans sa chambre le temps qu'elle se calme, elle revient si elle est disposée à être polie et "agréable", sinon elle peut y rester. Je ne suis pas responsable de leurs humeurs et n'ai pas à les subir (surtout si c'est tous les jours ! gros yeux )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 19589
Localisation: quelque part en Normandie

MessagePosté le: Lun Mar 12, 2018 10:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'humour ou la chambre !
_________________
Pat et sa tribu : se la joue 1996 , coquette 1999 , se la joue 2000 , coquette 2007

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas


Inscrit le: 06 Oct 2003
Messages: 42974
Localisation: Au bout du monde en BZH

MessagePosté le: Mar Mar 13, 2018 1:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

carpediem27 a écrit:
L'humour ou la chambre !


Voilà et relativiser, beaucoup clin d'oeil
Ça sert à rien de relever sans arrêt leurs provocations ou le rapport de force, je pense qu’ils ne maîtrisent pas eux même leurs humeurs et que certaines réactions vives les dépassent
_________________
se la joue 00 coquette 02 coquette 03 coquette 05 se la joue 07 se la joue 09 coquette 13 heart 16 coquette 17
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sylvie1980
Habitué(e)
Habitué(e)


Inscrit le: 31 Déc 2017
Messages: 87

MessagePosté le: Mar Mar 13, 2018 8:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

carpediem27 a écrit:
L'humour ou la chambre !


Idem soit "si c'est à moi que tu t'adresses sur ce ton, reviens quand tu en auras trouvé un plus adapté" ou " ce serait dommage que tu retrouves ta bonne humeur juste au moment de me demander de sortir ce week-end, cela risquerait d'être un peu court" je me fais les ongles

Cela concerne ma 14 ans, les 3 autres ados /préados sont faciles à vivre.
_________________
Maman de Coralie (2001),Quentin (2002) , Alysson (2003), Simon (2004) , Emmeline (2007) et Marion ( 2011), BB7 pour février 2019
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 07 Jan 2005
Messages: 31828
Localisation: paris-plage

MessagePosté le: Mar Mar 13, 2018 8:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

qquefois toto abuse et il s'en rend compte de lui même et s'excuse, je ne relève ps, je dis juste un truc "on se parlera plus tard" ou je quitte la pièce et il revient de lui-même plus tard c devenu rare mais vers 13ans il pétait pas mal les plombs en étant débordé par des émotions et regrettait ensuite
_________________
La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Mar Mar 13, 2018 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos conseils. Je sais bien qu'à la puberté, on est parfois dépassé par ses émotions. Elle va mal me parler puis dans la minute d'après rigoler avec sa soeur... On va dire qu'en semaine, elle est souvent de mauvaise humeur, mais ça se calme par intermittence. J'ai parfois l'impression que c'est surtout vis-à-vis de moi - si je dis "A", il faut systématiquement qu'elle dise "B" (même si parfois elle doit savoir que c'est moi qui ai raison). Et c'est ça qui est fatiguant!

Je pense que j'en rediscuterai avec le papa, car si une scène comme hier se reproduit à table, nous pourrons nous mettre d'accord d'envoyer les deux dans leurs chambres, cela en devenait franchement insupportable.

Elle passe 80% de son temps ici dans sa chambre, donc en général, en cas d'eng**lade, elle y repart aussitôt (avec ou sans claquement de porte).

Après, je pense qu'il y a encore et toujours ce mal-être quelque part de ne pas savoir "où elle va". Le bac pro, c'est pas la panacé non plus, elle voudrait arrêter, mais pas travailler alors qu'elle sait bien qu'elle ne pourrait pas rester à "glandouiller". Elle ne veut pas en parler, repousse toute décision (et je la laisse), mais ça doit la miner tout de même et ne pas contribuer à sa bonne humeur. Reste juste à lui faire comprendre que ce n'est effectivement pas à nous de subir son comportement! non
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99027 / 0