Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Méthode de guitare pour débutant

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Mamisha
Amateur
Amateur


Inscrit le: 12 Nov 2016
Messages: 23
Localisation: Sud est

MessagePosté le: Mer Mar 07, 2018 7:59 pm    Sujet du message: Méthode de guitare pour débutant Répondre en citant

Bonjour à toutes !

En lisant quelques posts j'ai cru comprendre qu'il y avait des musiciennes ici, peut être que vous pourrez m'aider. Ma grande de 9 ans tout juste fait de la guitare depuis l'année scolaire dernière. Elle prend des cours en groupe via une association et j'ai été un peu bête de renouveler cette année car je me rends compte que les cours ne sont pas satisfaisants. Elle a appris à lire les tablatures et depuis l'an dernier n'a vu que quelques accords (des rythmiques de morceaux plutôt rock pour lesquels elle n'a aucune référence), mais aucun "morceau", enfin rien qui ressemble à quelque chose de musical pour elle.

Bref, j'avoue qu'à la base c'est plutôt moi qui l'ai incitée à faire de la musique mais j'aimerais qu'elle ait le plaisir de jouer quelque chose et de voir (ou d'entendre clin d'oeil ) ses efforts porter leurs fruits. Pour le moment elle ne rechigne pas mais n'est pas hyper motivée non plus.

Du coup avant d'abandonner j'aimerais lui proposer autre chose... Mais je ne sais pas trop quoi, j'ai payé pour l'année donc je ne peux pas changer de cours/prof, j'aimerais lui acheter une méthode ou un bouquin avec des petits morceaux pour débutant sympas mais il faudrait qu'elle puisse les travailler seule. J'ai fait de la musique pendant des années mais c'était du piano, et je ne comprends pas grand chose aux tablatures donc je ne sais pas à quel point je pourrais l'aider.

Est ce que l'une d'entre vous a des suggestions ? Un livre à conseiller ? Avec/sans cd? Des vidéos YouTube ?
Si elle continue l'an prochain j'envisage peut être un prof à domicile vu le peu d'options vers chez moi. Vous avez testé ? Vous avez des conseils ?

Merci d'avance !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TonyFony
Débutant(e)
Débutant(e)


Inscrit le: 12 Mar 2018
Messages: 3

MessagePosté le: Lun Mar 12, 2018 5:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut  

Je me permets de répondre, puisque je me baladais sur le forum et j'ai trouvé par hasard ce malheureux message sans réponse...

Je m'y connais un peu dans le domaine puisque je prends aussi des cours de guitare et je suis passé par cette période de recherche.

Il y a plusieurs méthodes assez intéressantes, tout d'abord, la voie classique, les profs particuliers (a domicile). C'est toujours une bonne voie selon moi, encore faut-il trouver les bons professeurs (pas facile...)
Si je comprends bien votre fille prend des cours en groupe. Je n'aime pas trop cette méthode puisque'effectivement c'est assez impersonnel et pas très motivant.

Il y a des méthodes plus modernes comme l'apprentissage en ligne. En ce qui me concerne, j'apprends sur https://www.hguitare.com le site est top et les profs sont très disponibles (il y a un chat en ligne!). Le bémol, c'est que sans motivation, c'est difficile de se discipliner et de visiter le site pour prendre des cours. Pas forcément l'idéal pour une fille de 9 ans.

En ce qui concerne Youtube, il y a beaucoup de choses, bonnes et mauvaises, c'est un peu le même problème (sauf que sur un site d'apprentissage, a priori, c'est exclusivement des bonnes choses)

Il y a aussi l'apprentissage via des livres comme "La guitare pour les nuls" mais ça, c'est pire encore.


Par expérience, je peux vous dire que la vraie motivation doit venir d'elle même. Il faudrait pousser son "éveil musical" en écoutant plus de musique et qu'elle découvre des artistes qu'elle aime vraiment et qu'elle rêve de pouvoir jouer (les dernieres zics de Ed Sheeran par exemple  ). C'est exactement ce qui m'est arrivé, je n'avais aucune motivation d'apprendre la guitare, puis j'ai découvert des artistes qui m'ont "vendu du rêve".
De ce fait, j'étais motivé d'apprendre avec n'importe quelle méthode  

Je pense quand même que pour une fille de 9 ans, le meilleur moyen serait de trouver un bon prof de guitare particuliers à domicile et pas en groupe.

Excellente soirée  sourit
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SPQR
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Déc 2007
Messages: 13021
Localisation: paris

MessagePosté le: Mar Mar 13, 2018 9:38 am    Sujet du message: Re: Méthode de guitare pour débutant Répondre en citant

Mamisha a écrit:
Bonjour à toutes !

En lisant quelques posts j'ai cru comprendre qu'il y avait des musiciennes ici, peut être que vous pourrez m'aider. Ma grande de 9 ans tout juste fait de la guitare depuis l'année scolaire dernière. Elle prend des cours en groupe via une association et j'ai été un peu bête de renouveler cette année car je me rends compte que les cours ne sont pas satisfaisants. Elle a appris à lire les tablatures et depuis l'an dernier n'a vu que quelques accords (des rythmiques de morceaux plutôt rock pour lesquels elle n'a aucune référence), mais aucun "morceau", enfin rien qui ressemble à quelque chose de musical pour elle.

Bref, j'avoue qu'à la base c'est plutôt moi qui l'ai incitée à faire de la musique mais j'aimerais qu'elle ait le plaisir de jouer quelque chose et de voir (ou d'entendre clin d'oeil ) ses efforts porter leurs fruits. Pour le moment elle ne rechigne pas mais n'est pas hyper motivée non plus.

Du coup avant d'abandonner j'aimerais lui proposer autre chose... Mais je ne sais pas trop quoi, j'ai payé pour l'année donc je ne peux pas changer de cours/prof, j'aimerais lui acheter une méthode ou un bouquin avec des petits morceaux pour débutant sympas mais il faudrait qu'elle puisse les travailler seule. J'ai fait de la musique pendant des années mais c'était du piano, et je ne comprends pas grand chose aux tablatures donc je ne sais pas à quel point je pourrais l'aider.

Est ce que l'une d'entre vous a des suggestions ? Un livre à conseiller ? Avec/sans cd? Des vidéos YouTube ?
Si elle continue l'an prochain j'envisage peut être un prof à domicile vu le peu d'options vers chez moi. Vous avez testé ? Vous avez des conseils ?

Merci d'avance !


J'ai appris les bases il y a 3 ans avec des potes en quelques semaines + 2 mois de vacances d'été où j'en ai beaucoup fait à partir tout simplement de morceaux que je voulais chanter en m'accompagnant : j'imprimais les accords (notation anglo-saxonne) et je m'y collais. Eventuellement quelques tutos sur youtube pour avoir quelques rythmiques plus originales ou quelques effets un peu plus poussés. Je continue à en faire un peu seule chez moi mais surtout avec d'autres : mes enfants, mes élèves et mes collègues au lycée et c'est un grand plaisir pour moi qui ai fait beaucoup de piano classique, seule, de pouvoir enfin partager la musique !

Sinon, un prof particulier, ne serait-ce que quelques mois/années, le temps qu'elle se sente capable de se débrouiller seule. Et tout dépend aussi de ce qu'elle veut faire, si c'est de la guitare classique, effectivement, le prof me semble incontournable ; si c'est de l'accompagnement, c'est hyper rapide et gratifiant !

grand sourire
_________________
Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 07 Jan 2005
Messages: 31828
Localisation: paris-plage

MessagePosté le: Mar Mar 13, 2018 10:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Toto a emprunté la guitare "classique" d'une copine, il gratouille à partir de tutos , j'aimerais bien qu'il prenne quelques cours pour pouvoir maîtriser qques bases et pouvoir s'amuser il a "flashé" sur la musicalité de la guitare et je trouve cela joli aussi sourit
_________________
La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
TonyFony
Débutant(e)
Débutant(e)


Inscrit le: 12 Mar 2018
Messages: 3

MessagePosté le: Mar Mar 13, 2018 11:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

mimosa a écrit:
Toto a emprunté la guitare "classique" d'une copine, il gratouille à partir de tutos , j'aimerais bien qu'il prenne quelques cours pour pouvoir maîtriser qques bases et pouvoir s'amuser il a "flashé" sur la musicalité de la guitare et je trouve cela joli aussi sourit


La guitare classique c'est pas facile pour les jeunes! Le manche est un peu gros et possiblement la guitare aussi.
Ca peut-être découragent justement parce que c'est trop dur de faire les accords avec...

Donc chose que j'ai oublié de dire, pour les enfants, il faut considérer les guitares 3/4. C'est bien mieux pour les plus petites mains sourit
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 07 Jan 2005
Messages: 31828
Localisation: paris-plage

MessagePosté le: Mar Mar 13, 2018 12:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

TonyFony a écrit:

Donc chose que j'ai oublié de dire, pour les enfants, il faut considérer les guitares 3/4. C'est bien mieux pour les plus petites mains sourit

C'est un JH de 18ans et c vraiment ce qui lui plaît clin d'oeil je laisse faire, s'il veut des cours il en aura, à son âge c Youtube etc...
_________________
La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 21 Mar 2005
Messages: 20623
Localisation: Annecy (Haute-Savoie)

MessagePosté le: Mar Mar 13, 2018 12:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma n2 s'est mise à la guitare depuis son anniversaire, elle a une méthode, regardé des tutoriels sur le net. Elle joue vraiment bien mais elle est violoniste donc ça aide.
À la rentrée prochaine, elle veut arrêter le conservatoire en violon donc je lui ai proposé de prendre des cours de guitare à la place (façon de parler 😉), elle est partante car elle aurait besoin de conseils pratiques
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TonyFony
Débutant(e)
Débutant(e)


Inscrit le: 12 Mar 2018
Messages: 3

MessagePosté le: Mar Mar 13, 2018 5:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mimosa a écrit:
TonyFony a écrit:

Donc chose que j'ai oublié de dire, pour les enfants, il faut considérer les guitares 3/4. C'est bien mieux pour les plus petites mains sourit

C'est un JH de 18ans et c vraiment ce qui lui plaît clin d'oeil je laisse faire, s'il veut des cours il en aura, à son âge c Youtube etc...


AH. Je vois... clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mamisha
Amateur
Amateur


Inscrit le: 12 Nov 2016
Messages: 23
Localisation: Sud est

MessagePosté le: Mar Mar 13, 2018 6:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les réponses ! Ma fille a une guitare 3/4, elle a proposé quelques morceaux au prof mais ça n'a rien donné, sans que je sache pourquoi (morceaux trop compliqués pour elle? Mauvais suivi?) À 9 ans je trouve quand même dur de choisir un morceau et de s'y mettre seul, j'espérais qu'avec les cours on lui proposerait des petits morceaux sympas et mélodiques pour débuter.
Je faisais aussi du piano plus jeune et c'est cet aspect de la guitare dont tu parles spqr qui m'a plu, elle peut en faire ce qu'elle veut et partager avec d'autres, et accessoirement continuer ou qu'elle aille en transportant son instrument facilement.

Bon, puisque l'instrument m'intéresse aussi j'ai trouvé une méthode avec cd bien notée sur le net et on va tenter ça ensemble, voir ce que ça donne et si cela lui donne envie de continuer. Si c'est le cas on cherchera un prof à domicile pour l'an prochain, sinon on gardera nos sous pour autre chose, elle pourra toujours y revenir plus tard.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 19984

MessagePosté le: Mar Mar 13, 2018 6:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mes guitaristes ont commencé avec cette méthode:
https://www.woodbrass.com/guitare-acoustique-lemoine-tisserand-thierry-je-deviens-guitariste-vol.1-+-cd-p18188.html
_________________
98 coquette 99 coquette 01 coquette 03 coquette 07 coquette 11 coquette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mamisha
Amateur
Amateur


Inscrit le: 12 Nov 2016
Messages: 23
Localisation: Sud est

MessagePosté le: Mar Mar 13, 2018 8:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah j'ai hésité avec celle ci justement ! Finalement j'ai pris celle là, les commentaires avaient l'air bien :
https://www.amazon.fr/Guitare-Facile-Méthode-Enfants-partir/dp/B005E5O9LM/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1520971057&sr=8-1&keywords=Guitare+facile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Jeu Mar 15, 2018 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gwenaelle a écrit:
mes guitaristes ont commencé avec cette méthode:
https://www.woodbrass.com/guitare-acoustique-lemoine-tisserand-thierry-je-deviens-guitariste-vol.1-+-cd-p18188.html


Même méthode pour mon guitariste qui est maintenant passé à la basse clin d'oeil
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99028 / 0