Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
La mauvaise humeur des ados
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 22 Déc 2003
Messages: 22289
Localisation: au 4ème à Toulouse

MessagePosté le: Mar Mar 13, 2018 1:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et surtout ne te sens pas visée par son comportement, je t'assure ça change TOUT sourit

et zen, et ce n'est pas facile pour eux ...

avec miss1 c'était très dur aussi conflit et tout triste et depuis qu'elle passe pas mal de temps chez son copain quand on se voit c'est nettement mieux et elle prend conscience de pas mal de choses

et avec miss3 j'ai eu une période ggrr un max quand elle se cherchait etc etc comme la tienne et par moment ça revient

en ce moment c'est mon ainé ... mais bon avec lui c'est plus direct alors ça passe

pas facile pour eux, et j'ai aussi miss2 en plein dans parcoursup, elle reste adorable mais je sens bien que c'est compliqué pour elle ....

il faut être zen au max nous mêmes ... c'est déjà énorme (mais je sais que ce n'est pas toujours facile ) et ne pas tout prendre au premier degré ni pour nous ça permet de relâcher la pression des deux côtés sourit
_________________
un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005





Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
diana and co
Amateur
Amateur


Inscrit le: 22 Fév 2018
Messages: 47

MessagePosté le: Mar Mar 13, 2018 2:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dans leur chambre ça les calme grimace
_________________
Diana heureuse maman d' Anais 18 ans , Clara 16 ans , Mathéo 15ans , Ilona 12 ans , Ethan 11 ans Lola et Sarah 6 ans et Juliette 6 mois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florelia
Habitué(e)
Habitué(e)


Inscrit le: 02 Sep 2009
Messages: 63

MessagePosté le: Mar Mar 13, 2018 2:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Karolina a écrit:
Je leur file le bébé... il les calme grand sourire mais tout le monde n'a pas cela en stock grimace

Sinon humour et ignorance...


Je devrais p'tetre envisager de faire le 6è rien que pour ça!!!! clin d'oeil
_________________
Maman de se la joue (2006), coquette (2007), se la joue (2008), se la joue (2010) et coquette (2012)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Quit62
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 02 Juin 2005
Messages: 6461

MessagePosté le: Mar Mar 13, 2018 3:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'm'en fous ... je suis pire qu'eux méchante humeur méchante humeur méchante humeur
_________________
Mum of 3
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kty
Invité





MessagePosté le: Mar Mar 13, 2018 5:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'exige de garder ses réflexions et ses sautes d'humeur pour soi, les autres n'en sont pas responsables.
On a parfaitement le droit d'être de mauvaise humeur ou fatigué, mais dans ce cas on le dit, on s'isole ou on demande qu'on nous laisse tranquille, mais on est nombreux, et il est hors de question que l'ambiance générale de la maison soit pourrie parce que certains sont mal lunés.
Et cela s'applique aussi aux adultes.
Cela permet aussi d'apprendre à prendre un peu sur soi et d'avoir de la considération pour ce que ressentent les autres.
C'est une règle indiscutable ici.
Revenir en haut
bou
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 27 Aoû 2010
Messages: 3014

MessagePosté le: Mar Mar 13, 2018 5:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi je leur dis aussi qu'ils peuvent dire ce qu'ils ressentent mais pas n'importe comment:
qu'un grand dise à un petit "laisse-moi tranquille", c'est ok et ça doit être respecté, mais "dégage" ou autre, c'est non !
_________________
3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 22 Déc 2003
Messages: 22289
Localisation: au 4ème à Toulouse

MessagePosté le: Mar Mar 13, 2018 6:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bou a écrit:
moi je leur dis aussi qu'ils peuvent dire ce qu'ils ressentent mais pas n'importe comment:
qu'un grand dise à un petit "laisse-moi tranquille", c'est ok et ça doit être respecté, mais "dégage" ou autre, c'est non !



et tu as raison sourit mais ça me fait sourire ton message

car je me souviens de mes deux dernières, miss2 a 7 ans ... qui parle depuis très peu de temps (retard de langage ) et et la petite 5 ans et demi, qui dit a sa grande sœur " dégage" (car elle voulait l'ordi pour elle seule ) et je lui dit "non on parle pas comme ça à sa sœur on parle plus gentiment" et là miss3 regarde sa sœur et lui dit
"dégage s'il te plait" sourit

grimace

sur ce tu as raison ... sourit et je fais pareil ici sourit
_________________
un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005





Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Mar Mar 13, 2018 9:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

adromaca a écrit:
bou a écrit:
moi je leur dis aussi qu'ils peuvent dire ce qu'ils ressentent mais pas n'importe comment:
qu'un grand dise à un petit "laisse-moi tranquille", c'est ok et ça doit être respecté, mais "dégage" ou autre, c'est non !



et tu as raison sourit mais ça me fait sourire ton message

car je me souviens de mes deux dernières, miss2 a 7 ans ... qui parle depuis très peu de temps (retard de langage ) et et la petite 5 ans et demi, qui dit a sa grande sœur " dégage" (car elle voulait l'ordi pour elle seule ) et je lui dit "non on parle pas comme ça à sa sœur on parle plus gentiment" et là miss3 regarde sa sœur et lui dit
"dégage s'il te plait" sourit

grimace

sur ce tu as raison ... sourit et je fais pareil ici sourit


roule de rire

Ici, j'entends souvent "dégage!" aussi - surtout quand quelqu'un - notamment le petit frère - vient dans la chambre de la grande. pff n'importe quoi
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mamienouche
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 13156

MessagePosté le: Mer Mar 14, 2018 8:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lona est particulièrement pénible en ce moment (vampirisée par une copine et sa mère pff n'importe quoi ). On souffle quand elle n'est pas là honte .
Il faut que je règle le problème qui est grandissant ! Je ne sais pas trop comment m'y prendre mais je vais trouver.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Mer Mar 14, 2018 10:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Avec la mienne c'est un peu ça aussi! Bon, ce n'est pas systématique, mais c'est tout de même souvent qu'on se prend la tête avec elle.

C'est un peu l'attitude d'une ado "moi d'abord" (moi, je suis de mauvaise humeur, moi, j'ai envie de manger ci ou ça, moi, je n'en ai pas envie...) Ce serait bien qu'elle apprenne à faire un effort pour la collectivité!

Cela peut paraître anodin, n'empêche que les petits en ont pleuré quand elle a annoncé au bout de deux jours à la montagne que désormais, elle ne ferait plus de partie de Tarot avec nous, car pas envie. Les petits, super déçus, car ils adorent ça (mais à 5, à 4 trop dur). On s'est dit que de temps à autre, notre grande aurait pu faire un effort pour leur faire plaisir et pour passer un moment en famille! Tant pis pour elle, elle a fait l'ermite dans sa chambre tandis que nous avons initié les "petits" à la Belote! grimace
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mamienouche
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 13156

MessagePosté le: Mer Mar 14, 2018 10:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Momo777 a écrit:
Avec la mienne c'est un peu ça aussi! Bon, ce n'est pas systématique, mais c'est tout de même souvent qu'on se prend la tête avec elle.

C'est un peu l'attitude d'une ado "moi d'abord" (moi, je suis de mauvaise humeur, moi, j'ai envie de manger ci ou ça, moi, je n'en ai pas envie...) Ce serait bien qu'elle apprenne à faire un effort pour la collectivité!

Cela peut paraître anodin, n'empêche que les petits en ont pleuré quand elle a annoncé au bout de deux jours à la montagne que désormais, elle ne ferait plus de partie de Tarot avec nous, car pas envie. Les petits, super déçus, car ils adorent ça (mais à 5, à 4 trop dur). On s'est dit que de temps à autre, notre grande aurait pu faire un effort pour leur faire plaisir et pour passer un moment en famille! Tant pis pour elle, elle a fait l'ermite dans sa chambre tandis que nous avons initié les "petits" à la Belote! grimace


voilà... tant pis pour elle. C'est ce que je dis à Lona. Célian, qui est un buvard niveau émotions la repousse un peu. Il a du mal à comprendre pourquoi elle est changeante ! Elle a tout de même 17 ans. Le soucis majeur est vraiment cette copine... j'en ai discuté avec un copain commun qui avait remarqué les changements de Lona au contact de cette gamine... à suivre !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lorence-re
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 08 Juin 2010
Messages: 5788

MessagePosté le: Mer Mar 14, 2018 3:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai des enfants très bougons, et ils le savent. En grandissant on se prend le chou sur ke coup si je suis pas d'humeur à laisser couler, et ensuite ca va mieux on en rit presque.
Je me dis juste que ca va être compliqué pour leur compagne, parce que je pense que c'est plus un trait de personnalité qu'un passage de l'adolescence pour eux pff n'importe quoi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Mer Mar 14, 2018 4:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Momo777 a écrit:


Ici, j'entends souvent "dégage!" aussi - surtout quand quelqu'un - notamment le petit frère - vient dans la chambre de la grande. pff n'importe quoi


Ça arrive ici aussi mais pour le coup, si l'un ne veut pas qu'on rentre dans sa chambre, je respecte.
On fait en sorte qu'il n'y ait rien d'utile à tous dans ladite chambre ( comme playmobil ou lego) et on ne rentre pas.

Ça m'a fait plaisir d'entendre mon second l'autre jour faire une remarque sur la cuisinière qui était sale ( c'était très très vrai...), je n'avais pas entendu ( pour de vrai) et quand j'ai dit " pardon ?", il a dit " euh la cuisinière n'est pas super propre pour cauchemar en cuisine mais ça ira comme ça parce que si je fais une remarque on va me dire de prendre une éponge et de nettoyer... "

roule de rire comme quoi, ça finit par rentrer!

Donc a le droit d'être de mauvaise humeur, on va se reposer dans sa chambre, ou on prend sur soi... Mais bon je dois reconnaitre que ça n'arrive pas trop souvent... L'humour aide beaucoup aussi... Et mon 2eme encore très susceptible a mis du temps mais commence à comprendre la différence entre moquerie et humour.... Et pratique du coup l'humour au 18eme degré mais on rigole bien maintenant...
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pleine lune
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 24202
Localisation: Près du magnolia

MessagePosté le: Mer Mar 14, 2018 4:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Karolina a écrit:
Je leur file le bébé... il les calme grand sourire mais tout le monde n'a pas cela en stock grimace

Sinon humour et ignorance...

Karolina, tu as raison! J'ai remarqué cela aussi.
Et même encore maintenant qu'elle a 7 ans, son frère de 18 ans qui n'habite plus là, la première chose qu'il fait en rentrant c'est la prendre dans ses bras et je suis sûre que ça lui fait du bien!
_________________
Heureuse maman d'une famille nombreuse.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pleine lune
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 24202
Localisation: Près du magnolia

MessagePosté le: Mer Mar 14, 2018 4:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Trop bien Booboon; l'histoire de ton fils et la cuisinière.

Ici aussi j'ai des enfants avec de la mauvaise humeur, comme ta fille Momo, 15 ans.
Et j'ai justement commencé à lui répondre, parce que ça n'allait plus, à chaque truc elle dégainait méchamment alors qu'on disait rien de grave.
Et ça marche aussi, elle se tient plus à carreaux.
Et elle change vite d'humeur aussi heureusement.
J'ai du apprendre il y a deux jours que ça l'énervait que le matin je lui dis bonjour à travers la porte et que je demande si elle est bien levée (pour éviter de rater le train!)
Je n'aime pas qu'on me parle le matin.
Bon, on le sait maintenant. LE lendemain j'étais devant sa chambre, j'ai attendu d'entendre des bruits, et je suis partie sans rien dire.
_________________
Heureuse maman d'une famille nombreuse.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 7010

MessagePosté le: Mer Mar 14, 2018 5:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma 13 ans a tendance à s'énerver parfois pour rien (à nos yeux), ce n'est pas fréquent mais disons que c'est nouveau depuis qq mois.

L'autre jour elle est partie en s'énervant car je lui demandais juste d'ouvrir les volets de la fenêtre... elle n'avait pas le temps, trop de travail (elle venait de bouquiner pendant 30 mns...)
Clairement je lui ai dit que si elle ne faisait pas le minimum demandé sans râler on ne serait plus sympas non plus pour elle! c'est donnant donnant!!
Je pense que là dessus elle va vite se calmer du coup.

Par contre je me questionne sur quel tolérance avoir par rapport au langage des ados?! (c'est ma 1ère!!)
Les gros mots style "dégage" c'est vraiment hors de question pour moi, c'est sûr.
Mais qu'elle s'énerve (sans gros mots) sur ses frères et soeurs ou nous dise "oh la la...." en traînant la voix, on laisse couler ou pas?!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Mer Mar 14, 2018 6:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bibounette80 a écrit:
Ma 13 ans a tendance à s'énerver parfois pour rien (à nos yeux), ce n'est pas fréquent mais disons que c'est nouveau depuis qq mois.

L'autre jour elle est partie en s'énervant car je lui demandais juste d'ouvrir les volets de la fenêtre... elle n'avait pas le temps, trop de travail (elle venait de bouquiner pendant 30 mns...)
Clairement je lui ai dit que si elle ne faisait pas le minimum demandé sans râler on ne serait plus sympas non plus pour elle! c'est donnant donnant!!
Je pense que là dessus elle va vite se calmer du coup.

Par contre je me questionne sur quel tolérance avoir par rapport au langage des ados?! (c'est ma 1ère!!)
Les gros mots style "dégage" c'est vraiment hors de question pour moi, c'est sûr.
Mais qu'elle s'énerve (sans gros mots) sur ses frères et soeurs ou nous dise "oh la la...." en traînant la voix, on laisse couler ou pas?!!


Dégage et autres joyeusetés c'était hors de question pour moi aussi... Je me souviens d'un épisode de quand mon n2 était si difficile où il avait insulté tout le monde.... Ça avait choqué une MM qui pensait qu'on parlait comme ça nous parents.. Non, il y a juste des enfants plus difficiles et plus rebelles que d'autres.. Donc nous, on explique fermement que ça ne se dit pas, et on ne donne pas non plus des explications à n'en plus finir.. On explique une fois.. Mais à chaque fois.... Vu mon ado maintenant, ça a dû porter ses fruits...
Pour les volets, ça doit être l'âge : au collège mon aîné n'ouvrait jamais ses volets ( ou rarement..) puis mon deuxième ne les a pas ouverts pendant un certain temps non plus... Mon troisième est en plein dedans.... Je n'en fais pas un drame : soit je demande d'ouvrir, soit je le fais dans la journée... Ça dépend ( surtout de mon humeur). En fait, ici, la chambre des enfants c'est vraiment leur pièce.... Donc je ne suis pas très regardante !
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 7010

MessagePosté le: Mer Mar 14, 2018 9:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non mais les volets c'était ceux du séjour, pas de sa chambre, j'avais plein de trucs à faire et lui demandais juste ça comme aide. clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Mer Mar 14, 2018 9:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bibounette80 a écrit:
Non mais les volets c'était ceux du séjour, pas de sa chambre, j'avais plein de trucs à faire et lui demandais juste ça comme aide. clin d'oeil


Ah Ok oui je comprends alors clin d'oeil
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lnjovir
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 21 Juin 2007
Messages: 5816

MessagePosté le: Mer Mar 14, 2018 9:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime bien ce post : finalement je me rends compte que mon ado est très cool. froggy
La seule personne qui ait des sautes d'humeur c'est moi. honte
_________________
La peste...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99026 / 0